Publié le

Chemin du curé site de plongée lac du Bourget

Site de plongée du Chemin du Curé au lac du Bourget

Chemin du curé site de plongée au lac du Bourget, un beau tombant

 

Chemin du Curé site de plongée Lac du Bourget
Chemin du Curé site de plongée Lac du Bourget

Il est des jours, comme ça ou il fait bon se lever pour une plongee belle et rare sur le site de plongée du tombant du chemin du curé au lac du Bourget. 8H, la météo est magnifique, la matinée fraiche, 4°, mais le soleil est là, le lac est presque d’huile. La veille j’ai fait un petit tour au compresseur de plongée pour toper mes gonflages. Nous sommes trois, Philippe, Thierry et moi, on avait prévu cela depuis quelques jours et Philippe est Zen, calme et détendu, c’est rare et on apprécie tous. On embarque les recycleurs, les bails out, la B20 d’oxygène et les blocs de secours. On a prévu une petite plongée d’entrainement dans la zone des 100 mètres, sans aller trop loin car il faut être rentré pour midi, nous allons donc au chemin du curé.

Après nous être mis à l’eau, nous commençons à descendre dans une eau trouble et marron suite aux pluies des derniers jours. L’eau sera plus claire en dessous de 30 mètres. Pour ma part j’ai décidé de tester le phare de plongée HID que Jérôme m’a prêté. Le faisceau lumineux est blanc bleu très fin long et pénétrant, ça me change de mon Bersub. Nous descendons « lentement » jusque 91 mètres que nous quittons à 13 min.

91m sur le Tombant du Chemin du Curé

En bas la falaise est belle et droite et tranche avec la vase qui prend ensuite le relais pour descendre en pente très douce. L’eau est claire, pas d’omble en vue, une ou deux lottes c’est tout.

Site de plongée chemin du Curé lac du Bourget
Site de plongée chemin du Curé lac du Bourget

Nous entamons une belle remontée, idéale, jusque nos premiers paliers à la limite de la « touille ». Nous remontons le long de la très belle dalle lisse et inclinée, on dirait presque une dalle de marbre tellement elle est lisse. Nous effectuons le reste de nos 43 min de paliers dans une eau à 12°, pour sortir au bout de 67 minutes. La montagne tombe à pic dans le lac, et les couleurs de l’automne se reflètent dans l’eau. C’est un enchantement pour les yeux. Thierry et moi en en redemande.

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.