Publié le

Les Meuniers site de plongée lac du Bourget

Plongée sur le tombant des Meuniers Lac du Bourget

Les Meuniers plongée à 100 m au lac du Bourget

Plongée de répétition avant les deux grosses plongées profondes du prochain week end, on plonge 100 mètres sur le tombant des Meuniers au Lac du Bourget, un des plus fameux sites de plongée du lac du Bourget.

Le tombant des Meuniers est un des plus fameux et beaux tombants du lac du Bourget. Il se situe à quelques dizaines de mètres de la rive et commence à 30 mètres de profondeur.

Ce matin nous avions planifié 100 m, Philippe a choisi le site de plongée des Meuniers, le temps n’est pas avec nous, il est maussade et il pleuvote. Nous serons trois à descendre à 100 mètres, Philippe, Thierry et moi, pendant que Sergio et Alex descendront pour leur part à 60 mètres. La sécu surface sera assuré par Jean Yves, merci Jean Yves.

Arrivé sur site du tombant des Meuniers nous nous préparons, et descendons tous ensemble à 25 mètres pour fixer un parachute sur l’ancre. A 30 mètres l’eau est très claire, pas cristalline mais c’est certainement ce que nous avons eu de mieux depuis très longtemps. Bon gaz ! On descend, OUCH ça envoie !

La descente sur le tombant des Meuniers

Jusqu’au fond. A 85 m on fait attention de ne pas de prendre dans le filet qui est accroché entre la falaise et le rocher, et on continue jusqu’en bas. L’eau est claire, et nous ne tardons pas à arriver au pied de la falaise à 100 mètres. Il y a un gros bloc de caillou sur ma droite et j’aurai bien fait le tour d’autan que ça descendait encore de quelques mètres, avant d’entendre une voix de canard « Nicolas! » me demandant de remonter, ça c’est Philippe, même avec sa voix de canard chargée d’hélium, je le reconnais. Il me demande si je veux remonter ? Bof. Mais bon pas trop le choix et on est reparti vers la surface. Petit stop à 85 mètres pour admirer le filet abandonné, puis c’est de nouveau la longue remonté le long de cette falaise interminable du tomant des Meuniers jusque 30 mètres. On n’en voit pas la fin de cette magnifique falaise, par endroit la roche est complètement piquée par l’érosion ce qui fait que son aspect ressemble au corail.

Arrivé à 20 mètres , Thierry essaye de lancer le parachute, comme prévu, afin de signaler à Jean Yves, notre position et que tout va bien. Mais Thierry trouve que c’est trop facile et décide d’emmêler le tout pour rire. Quand à moi, j’ai eu de la buée toute la remontée dans mon masque, impossible de résoudre le problème, faire des vidages à 100 mètres c’est pas top, je l’ai même enlevé au palier, mais rien à faire !

En résumé, Thierry et moi sommes d’accord : des plongées comme celles de ces deux jours on en ferait bien tous les jours.

3 réflexions au sujet de « Les Meuniers site de plongée lac du Bourget »

  1. […] que je ne suis pas là Thierry en profite pour descendre au fond au tombant des Meuniers avec Jean Marc. On remarquera l’excellente qualité des photos de Jean Marc au fond normal […]

  2. […] profonde aux Meuniers en recycleur, comme d’hab, de rodage, afin de filmer la faille du tombant des Meuniers au lac du Bourget, jusqu’au fond à 93 […]

  3. […] Je suis allé en reconnaissance à Neuchatel, pour plonger sur le tombant d’Abyss. Le temps n’était pas trop de la partie. La disposition d’Abyss resemble beaucoup aux Meuniers du lac du Bourget. […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.