Publié le

Tombant de Chatillon plongée lac du Bourget

Plongée d’entrainement sur le tombant de Chatillon

Site de plongée de chatillon à Chindrieux Lac du Bourget

Lote sur Tombant de Chatillon
Lote sur Tombant de Chatillon (avec un seul T pour la lote de rivère 😉 )

Tombant de Chatillon : Le site historique du château de Châtillon est chargé d’histoire. C’est un ancien château fort, du XI siècle, qui a été remanié maintes fois. Il se situe sur un promontoire qui se dresse sur la commune de Chindrieux dans le département de Savoie Rhône-Alpes.

Ce qui rend ce site de plongée du lac du Bourget intéressant et qui attire pas mal de plongeurs, est son tombant accessible du bord. En effet il suffit de garrer sa voiture au parking, de prendre son matériel de plongée jusqu’au bout du port et vous accédez à la plage de Chatillon. De là, après la mise à l’eau, vous vous immergerez juste avant la pointe, vous serez encore dans la zone des 6 mètres, et juste après sur une sorte de cassure en prenant main gauche, BOUM, c’est le tombant plein zef jusque 60 mètres.

Plongée sur le tombant de Chatillon au lac du Bourget

Notre plongée d’entrainement sur le tombant à Chindrieux n’était pas terrible. La descente ne s’est pas passée comme nous l’avions désiré. Par manque de visibilité, il y avait plein de particules en suspension, nous n’avons pas pu avoir la bonne vue d’ensemble du tombant. Petite plongée à Chindrieux sur le tombant de Chatillon au lac du Bourget, avec Thierry, très peu de visi on n’a pas trainé au fond, car nous n’avons pas réussi à faire la descente comme nous le souhaitions. Ce qui est important, c’est de descendre en faisant des traversées, en zigzagant jusqu’au fond. Vous verrez alors la dalle verticale. Bien entendu, c’est une plongée technique, engagée puisque en cas de problème, il n’y a que le fond pour vous arrêter. L’eau est froide, il fait noir, et c’est une plongée que l’on vous déconseille de faire à l’air. Il faut utiliser un mélange à base d’helium, appelé Trimix afin de plonger en toute sécurité et d’éviter la narcose. Pour cela il faut avoir suivi une formation Trimix.

Galerie d’images du tombant de Chatillon

Vidéos de plongée sur le tombant de Chatillon

Plan du site de Chatillon à Chindrieux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.