Publié le

Essais du recycleur mCCR Triton en Mer

Plongee essais recycleur mCCR Triton M3S
Beau port de Sanary sur Mer

Après la plongée à BSA du Samedi, dimanche est réservé au Triton avec l’équipe de M3S Alex, Bertrand à Sanary sur Mer chez Sanary plongée. Grand beau temps et grosse chaleur, (pas habitué moi cette année c’est encore l’hiver par chez nous !) Ce sera la découverte pour Thibault qui est moniteur Révo.

On a le chalut de 18m pour nous tout seul c’est cool ! la mer bouge un peu, il a fait du mistral pendant toute la semaine précédente et ils nous emmènent sur un fond de 13m, la foire à la posidonie…. chouette… LOL

Alex est venue avec sa caméra pro et son caisson Gates de 1m3, cela aura son importance plus tard…
Config sidemount (pas super bien brélée) pour mézig et loisir pour Bertrand tandis que Alex est en inspi.

On va se faire chahuter par la houle sur cette profondeur (on a pas idée quand même 13m…. pfff …LOL).
Je joue le jeux avec Alex au début, pendant 3′, prend la pose etc… puis comme je suis bien, je ne m’occupe plus de lui et vaque à mes occupations, tranquillement lentement en suivant de loin le chef de palanquée …..

Mais pendant ce temps là, le ALEX !!! il rame dans la houle avec son Inspi sur le dos et son armoire Gates dans les bras !!! Moi je suis comme un poisson dans l’eau, tranquille je ne sent absolument pas le Triton, je suis super hydrodynamique, je donne un coup de palme de temps en temps, joue avec la PPO2 et pendant ce temps le Alex force comme un Ane !! J’essaye de le mettre dans toutes les positions (le Triton hein !! pas Alex !!!)… pour voir…. mais tout va bien, je suis libre !!! et en side quel régal !

La boucle est petite et réagit bien, la PPo2 se contrôle aisément, et j’apprécie de ne pas sentir d’inertie latérale due au poids du recycleur, comme c’est le cas sur nos machines habituelles.

Que celui qui me dit que la plongée en lac est monotone et qu’il n’y a rien à voir…..traverse un champ de posidonie…. LOL.
Allez, Je ne suis pas très honnête LOL j’ai vu une nacre, un banc de Sars et un poulpe…. mais pas Alex…. MDR

En sortant de l’eau Alex me pourri  » Enc… !!!! J’ai tout de suite vu que tu était « bien » sous l’eau j’ai pas pu te suivre !! »
Ben merci le Triton !

Le recycleur triton lors du test de Nico en Méditerranée from Triton Multi 3S on Vimeo.

Merci à Bertrand, Alex, et à toute l’équipe de Sanary plongée.

http://www.sanary-plongee.com/
https://www.facebook.com/Multi3S

Publié le

Plongée souterraine Goul du Pont BSA

Plongée souterraine Goul du pont BSA
Plongée souterraine Goul du pont BSA

Samedi dernier après le taf direction BSA pour rejoindre Alex et jean pour plonger la résurgence du Goul du pont.
C’était la première fois pour moi.
Arrivé en bas de Bourg saint Andéol je demande mon chemin à un autochtone :
« Mon Brave pourriez vous m’indiquer le chemin du Goul du Pont s’il vous plait ?
– hein ?
– ben oui la résurgence … une rivière qui sort de terre …
– ha … ya ça ici ????
– pffffff (ça commence fort) oui et juste à coté il y en a une deuxième le Goul de la Tannerie…
– ahhhhhhhhhhhhhhhhhh ( là j’ai eu l’impression que quelqu’un avait allumé la lumière au fond de son crane) ben nous on appelle ça « Tourne » !!! Alors vous allez prendre (…)  »

Ben pourtant c’est pas un fond de vallée, je me demande bien si le jaja ne fait pas plus de ravage que la gnôle de par chez nous ?

Le père Alex est sous l’eau il est allé faire 700m à la Tannerie et jean et moi allons devoir l’attendre, surtout qu’il a déjeuné avant de partir le bougre ! Tu vas voir qu’on va se mettre à l’eau à la nuit, Jean ronchonne il voulait pas rentrer trop tard…

Plongée souterraine Goul du pont BSA
Xavier Meniscus remonte de -174m au Goul du Pont à BSA

On a le temps de voir sortir Xavier Méniscus qui sans doute titillé par la pointe à -192m du polonais ici même voulait allez voir ce qui en retournait, il a fait demi-tour à-174m ayant buté sur le scooter noyé que le polonais avait abandonné, trop lourd pour être ramené.

plongee souterraine goul du pont BSA
Juste après l’étroiture

Je me suis régalé de cette courte plongée… rapide 60′ mais bonne j’ai adoré descendre dans cette succession de puits verticaux.

plongee souterraine goul du pont BSA
plongee souterraine goul du pont BSA

L’eau est limpide, la roche est belle on est comme dans un tube, j’ai adoré cette sensation.

Plongee souterraine Goul du Pont BSA
Jean me montre le prochain Puit avec au fond -110m

On avait décidé de stopper à 80m avant le puit qui descend à 100m.

Topo Goul Du Pont BSA (c) plongeesout
Topo Goul Du Pont BSA (c) plongeesout

Je fais demi-tour presque à regret. Sorti de l’eau faut penser à pas trop traîner, j’ai la dalle c’est pas les deux bouts de sandwich style « SNCF » qui m’ont calés et on va rentrer à point d’heure ! et Demain faut être en forme je re-test le nouveau Mccr Triton.