Publié le

Lac de Thoune plongée de Noel

Les petits Suisses nous ont conviés pour leur plongée de Noel au lac de Thoune en Suisse

Ce 27/12/2008 on va plonger au lac de Thoune, un joli coin au fond de la Suisse, en face des trois demoiselles.

Bon il faut le dire ça fait un moment que j’avais envie d’y aller plonger au lac de  Thoune, pour y voir un peu, ou bien ! Depuis que j’en entends parler ! Donc quand les suisses nous ont fait part de leur envie de plonger au lac de Thoune le 27, avec Thierry notre sang n’a fait qu’un tour, il fallait qu’on y aille. Pour Voir : je contact dédé et on planifie, je recherche un hôtel dans les parages, Thierry et moi on a besoin d’un peu de confort avant la plongée c’est pas mal pour un vieux couple ( on développera plus tard). Une semaine auparavant je scrutais les sites des webcams du lac de Thoune afin de vérifier la météo plongée.

Plongée de Noel au lac de Thoune
Plongée de Noel au lac de Thoune

Lac de Thoune avec ce temps là ! Ca promettait d’être romantique lol

Plongée de Noel au lac de Thoune le port du Beatenbuch
Plongée de Noel au lac de Thoune le port du Beatenbuch

Pour aller en Suisse, il faut prendre l’autoroute : puré on se fait C…. ! 80 km/h si il y a une intersection, 100km/h en cas de tunnel ou de viaduc, et 120 km/h le reste du temps, Promis la prochaine fois j’y vais en marche arrière, je m’emmerderai moins. Arrivé en suisse alémanique, on est forcément dépaysé par le changement d’architecture et la géologie ambiante. Nous fûmes très bien reçus par la patronne, qui seul parlait notre belle langue, car moi la langue de Goethe, à part « swei bier bitte » c’est mort. C’est d’une hospitalité rare, où la maitresse des lieux nous a tout expliqué des environs avec force prospectus, on n’a pas ça en France. Pour l’apéro deux demi (0.5L) sinon rien et une promenade le long du lac pour s’imprégner de l’ambiance : déjà -3°C à 20H,

Une barge illuminée dans le port du Beatenbuch au lac de Thoune.

Plongée de Noel au lac de Thoune l'hotel Beatus à Merlingen
Plongée de Noel au lac de Thoune l’hotel Beatus à Merlingen

L’hotel Beatus à Merligen

Plongée de Noel au lac de Thoune l'hotel Beatus à Merlingen un couple batifole dans la piscine chauffée
Plongée de Noel au lac de Thoune l’hotel Beatus à Merlingen un couple batifole dans la piscine chauffée

On surprend même un couple en train de faire une partie de jambe en l’air dans la piscine chauffée extérieure du Béatus dominant le lac (à -3°C en ext !!!!!!!!)

Bravo les suisses pas froid aux yeux !!

Spécialement pour nous ils nous ont préparé une raclette locale, puis on va se coucher. Car dormir, pas possible, Thierry scie du bois, il a du couper 3 stères, le chauffage a claqué toute la nuit, et on a eu le mauvais fromage de la raclette sur l’estomac toute la nuit. Le matin je commande un coca bien frais avec du fromage et du jambon pour digérer. Je suis très déçus car le beau temps n’est pas au rendez vous, la brume est basse, il fait gris et froid, il a fait -10°C dans la nuit.

Météo Thun avant de prévoire la plongée
Météo Thun avant de prévoire la plongée

Ca met dans l’ambiance : Givrée !

Plongée avec Brigitte Thierry et moi au lac de Thoune
Plongée avec Brigitte Thierry et moi au lac de Thoune
Briefing avant la plongée de Noel au lac de Thoune
Briefing avant la plongée de Noel au lac de Thoune

Arrivé, sur le site du Béatenbuch au lac de Thoune, on aperçoit Brigitte et son recycleur inspiration classic qui sont déjà là, les autres petits suisses arriveront ensuite. Le couple dédé Yvan nous font la fête, on est content d’être là.

Beaucoup de plongeurs présent pour cette plongée de Noel au lac de Thoune
Beaucoup de plongeurs présent pour cette plongée de Noel au lac de Thoune

On a prévu de faire 100 mètres avec dédé et Yvan, on décide de faire 90 mètres au max (nonante en suisse ! Sinon y vont pas comprendre !) pour éviter de trop charger en palier dans cette eau à 5°.

Tout le monde prépare son matériel de plongée pour cette plongée de Noel au lac de Thoune
Tout le monde prépare son matériel de plongée pour cette plongée de Noel au lac de Thoune

Préparation du matériel avant la plongée de Noel au lac de Thoune

Site de plongée du Béatenbuch au lac de Thoune
Site de plongée du Béatenbuch au lac de Thoune

 

La mise à l’eau est glissante sur le site de plongée est glissante par ces températures.

 

Beatenbuch site de plongée lac de Thoune
Beatenbuch site de plongée lac de Thoune

La glace au Beatenbuch site de plongée lac de Thoune

La glace pend des arbres au dessus de l’eau turquoise et plus loin le tombant du Beatenbucht avec 200mètres de fond

On se met enfin à l’eau, on descend l’échelle, le site ressemble de part sa configuration à la falaise de Brisont saint Innocent à Challière: Falaise, route, une petite échelle pour la mise à l’eau dans 30 cm d’eau, c’est gelé ça glisse. On fixe les bails out dans l’eau qui est bleu Maldives, puis on part. C’est une pente douce pendant 8 mètres environs sur un maxi de 6 mètres de profondeur puis OUHHHHHHHHHHH le vide, le trou, le néant, ça tombe vertical de chez vertical dans une eau claire et cristalline : c’est minéral et magnifique le fond est à 200 mètres et plus.

On descend, le temps que l’on freine on est déjà à 94 m, (nonante quatre en suisse, faut que je traduise, sinon y comprenne rien!). On commence à remonter, tout doucement, puisque Dédé et Yvan y z’ont que la moitié d’un recycleur, faut qu’y fassent la déco au VR3 qui sy donne des paliers tous les 5 mètres, c’est balot ! (Décompression avec beaucoup de Pyle Stop) À 70 mètres je coupe le phare tellement y fait jour. On approche des 10 mètres quand soudain j’entends la musique de la guerre des étoiles qui retenti sous l’eau c’est dédé qui chante pour nous fêter, s’en suivent des scènes aux paliers que la morale réprouve à décrire, chacun des deux enlevant son embout à tour de rôle afin de témoigner à son binôme toute sa reconnaissance avec sa bouche, tout se termina en farandole à 6 mètres Thierry et moi on termine la déco à 58 minutes et les suisse avec leur demi recycleur à 66 minutes.

Fondue Suisse au lac de Thoune
Fondue Suisse au lac de Thoune

On sort de l’eau enchanté, cette plongée au lac de Thoune était magnifique : ça envoie grave du petit ce tombant avec une visi de pratiquement 20 mètres ( en suisse ça ce dit pareil vingt et vingt). On se change, pendant que les bulleux qui étaient sortie bien avant nous prépare la fondue Suisse. Bizarre cette méthode de mettre de la farine (Maïzena en Suisse) avec du vacherin fondu et du blanc suisse de surcroit.

Dédé et la fondue Suisse après la plongée au lac de Thoune

A peine le temps de terminer un caquelon, qu’un autre était prêt, pain à volonté, blanc et thé à volonté. Je salut l’organisation suisse pour son efficacité et son savoir faire, merci Bouxy. ( ils ont même un abri spécial plongeur avec un coin barbecue).

Fondue suisse après la plongée de Noel au lac de Thoune
Fondue suisse après la plongée de Noel au lac de Thoune
Yvan maître du Thé apès la plongée au lac de ThouneYvan surveille le thé. On a même terminé les 7 kg de fromage. Il est temps de rentrer, on est triste, on promet de se revoir, de s écrire et plus si affinité. C’est sur on va revenir, on ne peut pas rester comme ça.La route du retour fut rude, après une nuit blanche et une grosse plongée dans de l’eau à 5 degrés, bien que nous n’ayons pas souffert du froid, Thierry s’est endormie dans la voiture et moi aussi, heureusement y’avait le GPS pour conduire !Dimanche 28/12 ski : vive l’hélium !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.