Publié le

Plongée 94 m à Pierre à Bise Lac du Bourget

Plongée 94 mètres à Pierre à Bise au Lac du Bourget

Une Plongée à 94 mètres à Pierre à Bise au Lac du Bourget

Enfin quelques rayons de soleil chaleureux, pour ce beau dimanche 22/03/2009 pour plonger à Pierre à bise au lac du Bourget. On a prévu de plonger le fond de pierre à Bise.

Le Lac du Bourget est calme et plat pour aller plonger à Pierre à Bise

Une belle plongée au fond de Pierre à Bise qui s'annonce
Une belle plongée au fond de Pierre à Bise qui s’annonce

Ce matin rendez vous à Pierre à bise au lac du Bourget à avec Thierry pour une plongée profonde en recycleur, on a prévu de sonder un peu le fond. Le temps est magnifique. Le temps est frais mais le soleil nous réchauffe, c’est la première fois de l’année qu’on a chaud en s’habillant. Nous ne sommes pas seul, eric avec ses binomes ne tarde pas à nous rejoindre sur le parking. On babelle, on babelle ca fait longtemps qu’on ne s’est point vu. Au bout d’un moment on arrive quand même à se mettre à l’eau, enfin !! 15 jours sans plonger c’est l’enfer. J’ai décidé de descendre avec mon caisson d’appareil photo, pour le tester au fond pour vérifier si il est étanche à plus de 60 mètres, je sais qu’il tient à 70 mais plus bas ?

Une belle Plongée à 94 m à pierre à Bisequi s’annonce

Plongée pierre à bises lac du bourget
Plongée pierre à bises lac du bourget

On prépare les recycleurs en profitant du soleil

A la mise a l’eau il faut que j’aide Papa Thierry à arrimer ses bails out, pourtant il sort d’un stage de plongée FEDERAL recycleur inspi pour repasser son niveau 1 : il a du passer deux jours à faire des exos, pas probant tout ça, faut que j’en parle à Evelyne. Petit stop à 6m à la descente, puis gaz on descend sur le pierrier, bonne visi pas besoin de nos phares de plongée jusque 45 mètres.

Thierry reste derrière moi pendant toute la descente, en bas du pierrier vers 70 mètres, on continue entre deux langues de vase et de glaises c’est tout plat, plat on palme on ne sais pas trop où on va. On arrive enfin vers une grosse pierre toute seule toujours dans la vase vers 80 mètres, et juste derrière GAZ. Ca ouvre enfin : le tombant quasi vertical, on descend jusque 94 mètres. Le tombant est lisse et après la vase on retrouve du dur, ça fait plaisir. Thierry me colle et son phare clignote, il recommence à merder, (le phare pas thierry ! ) j’ai eu peur je croyait qu’il allait me faire sa déclaration à 94 m !!!. Je met le Bersub à donf pour essayer d’entrevoir le fond, mais pas de fond en vu, on décide de remonter faut penser aux paliers dans l’eau à 5° à 6m, Brr.

Papa a eu froid ! Il n'aime pas pierre à bise, la sortie de l'eau est trop dure pour ses rhumatismes
Papa a eu froid ! Il n’aime pas pierre à bise, la sortie de l’eau est trop dure pour ses rhumatismes

Au somment du tombant, rebelotte pour la vase jusqu’au pied du tombant de 60 m, on prend main droite et on tire sur la gauche, autan faire les paliers en se baladant. On rejoint la pierre à déco à 6 mètres avec quelques minutes restantes seulement. Heureusement, on commence sérieusement à se cailler les mains. Quand on sort, la palanquée d’eric est déjà dehors.

Le réconfort après la plongée à 94 m à pierre à Bise

Eric partage son goûter avec nous après la plongée à 94 m à pierre à Bise
Eric partage son goûter avec nous après la plongée à 94 m à pierre à Bise

Là il nous font la fête, saucisson, Bordeaux, Fromage, je m’en donne à coeur joie, merci les gars.

Bordeaux, saucisson et clacos impec pour les bulles résiduelles, manque que la Harissa !

Profil de notre plongée à 94 m à pierre à Bise
Profil de notre plongée à 94 m à pierre à Bise

Autre source de satisfaction : la caisson Ikelite a tenu le coup à 94 m, il n’a pas pris l’eau, pas mal pour caisson donné pour 60 m !!

N’empèche que j’ai pas vu le fond, ca m’énerve

Merci à Chantal pour avoir laissé son mari plonger ce WE.

Une réflexion au sujet de « Plongée 94 m à Pierre à Bise Lac du Bourget »

  1. Tout d’abord bravo pour ton site. Je prend toujours plaisir a te lire.
    Je partage avec toi cette passion pour le lac du Bourget. Cela fait maintenant plus de 12 ans que j’y plonge, avec toujours la même envie. Bientôt le trimix !!!! pour le découvrir encore un peu plus, encore plus profond. Il y aura toujours un casse croute a la sortie de l’eau, pour sceller cette famille de plongeurs, qu’elle qu’en soit ça provenance. A bientôt.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.