Publié le

Plongée lac du Bourget à pierre à Bise 98 m d’emmerdes !

Plongée lac du Bourget à pierre à Bise 98 m d'emmerdes !

Plongée lac du bourget à Pierre à Bise 98 m d’emmerdes !

On voulait aller sonder au lac du Bourget ce Tombant de pierre à bise que nous avions trouvé le Week-end précédant, on s’était arrêté à 94m et on voyait pas le fond. Aujourd’hui c’est 98 mètres d’emmerdes !

Plongée lac du bourget à Pierre à Bise 98 m d'emmerdes !
Plongée lac du bourget à Pierre à Bise 98 m d’emmerdes !

Samedi Thierry me confirme OK pour le dimanche, et même Jérôme (captain) intrigué me confirme que si le temps n’est pas top il viendra avec nous : Philippe Cathiard de Savoie Plongée et captain me confirme qu’il n’y a pas de tombant à cet endroit, il suffit de regarder les courbes de profondeur. La météo prévoyait beau dimanche matin et froid.
Je me lève cette nuit il y avait changement d’heure, une heure de moins c’est pas top surtout quand t’es réveillés à 5h30 et que tu gamberges c’était un signe. La météo n’est pas une science exacte, il faisait frais effectivement et pourri avec du vent à faire de l’écume.
Jérôme arrive le dernier, on se regarde puré il fait frais on y va? On n’y va pas ? P….. On n’est pas des tapettes go !

Super le temps y’a que les mauriannais et nous pour plonger : on s’habille.

Quand la plongée en Maurienne fait des siennes

On sort le matériel de plongée, on met les bails out à l’eau, pendant qu’on s’habille la houle les fracasse sur les rochers, PAF le Bloc, PAF le premier étage déjà ca m’énerve.
Pendant ce temps deux maurianais se sont mis à l’eau en humide : un MF1 et son élève pour effectuer sans doute quelques exos. Au bout de 5 minutes on entend et on voit l’élève qui perce la surface jusque la taille en émettant un bruit strident avec sa bouche comme pour avaler plus d’air encore !

Et c’est parti pour 98 m d’emmerdes pendant la plongée

La houle fait taper les bails out et mes détendeurs contre les rochers à la mise à l’eau, la mise à l’eau de ce site est vraiment pourri. J’aide Thierry à s’équiper avec ses blocs carbone alors que Jérôme fait joujou avec son scooter en nous attendant. Au moment de descendre, plus de Jérôme ? Il est parti ou avec sa brêle ? Bon on part avec Thierry, check bubble check merde VR3 en panne ! Bon pour ce qui sert celui là pas grave on continu.

On passe entre les deux langues de glaise on palme, on palme, on palme sauf Jérôme avec sa mobylette, et on arrive au sommet du tombant à 80 m, tout le monde est là, on y va, GAZ.

Arrivé à 94 m ALARME ! Clignotement rouge du HUD, sonnerie etc. L’écran de l’inspi indique une erreur cellule en clignotant, pas grave me dis je c’est déjà arrivé suite à un pic de ppo2 à la descente tu ralentis et ca s’arrête. Sauf que là ca s’arrête pas, ca continue de clignoter et c’est pas évident de lire toutes les infos au fond du lac, les ppo2 des deux autres cellules, la profondeur etc.

Une cellule vient de lâcher : elle indique 0,43 au lieu de 1,3, je fais signe à Thierry qui me rejoint fin de plongée, il demande à vérifier mon ordi, Jérôme est en bas juste sous nous, on le rejoint à la vase à 98m, tu parles d’un tombant ! C’est un rebord de baignoire ce truc ! Pas d’autre choix que de remonter. Pas évident avec cet écran qui clignote tout le temps, avec les affichages et les warning cells, on n’a pas le temps de tout voir en même temps : ceilling, profondeur, les ppo2.

Au bout d’un moment Jérôme nous lâche avec sa meule. On finit nos paliers tranquillement à partir de 15m en se baladant un peu. Et on se re-fracasse les bails out à la sortie de l’eau.

Debrieffing entre Thierry et Captain après la plongée
Debrieffing entre Thierry et Captain après la plongée

Bien entendu quand 10 min plus tard Jérôme sort de l’eau il me taquine sur « mon tombant », rire jaune, bof, et je lui parle de son explorer qui préfère le maintenir plus longtemps sous l’eau.

Captain se moque de mon tombant !
Captain se moque de mon tombant !

Meme si Jérome se moque du pseudo tombant, on l’a quand même aidé à sortir ses blocs carbone et son scoot.

C ‘est peut être à cause de cela que Jérôme a fondé la NPSFQQA ltd (ne pas s’en faire quoi qu’il arrive).

7 réflexions au sujet de « Plongée lac du Bourget à pierre à Bise 98 m d’emmerdes ! »

  1. Hello,
    En tous cas le canyon de vase est original
    C’est déjà ça ;o)

    Jérôme

  2. yo, ouai c’est vrai que ce canyon de glaise donne une ambiance lunaire à ce fond plat. Nicolas

  3. Bonsoir à tous les deux,
    Avouez que c’était une bonne excuse pour aller plonger tous ensemble…

  4. Bonsoir,
    Avouez que c’était une bonne excuse pour aller plonger tous ensemble…
    Thierry.

  5. Merci pour ces infos, ca va beaucoup me servir.

  6. Une fois de plus tu partages avec nous un super article. Toutes mes felicitations.

  7. Congratulations for posting such a useful blog. Your blog isn t only informative but also extremely artistic too. There usually are extremely couple of individuals who can write not so easy articles that creatively. Keep up the good writing !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.