Publié le

Plongée aux mélanges : Plongez en sécurité au Nitrox

Plongée au Nitrox

Plongée aux mélanges : Plongez en sécurité grace au Nitrox

Le Nitrox est un mélange d’air enrichi en Oxygène et est donc l’abréviation de Nitrogen (azote) et oxygène les deux composant de l’air. On ne souhaite pas se subsituer à un instructeur, ni donner des cours, simplement faire comprendre aux plongeurs, la nécessité de plonger au Nitrox plutôt qu’à l’air.


Le terme NITROX est l’association de deux mots anglais, Nitrogène (Azote) et Oxygen (Oxygène )(on trouve les termes suivants dans la littérature:Ean,Eanx,Surox….) Le NITROX est un mélange Oxygène (O2) / Azote (N2).
L’air est un NITROX contenant 21% d’oxygène et 79% d’azote. En général on parle de NITROX lorsque le pourcentage d’oxygène est supérieur à 21%
Par convention on place toujours le chiffre de l’oxygène en premier. Un NITROX 40/60 contient 40% d’O2 et 60% de N2 on parle plus comunément de Nitrox 40 soit Nx40.

Air Nx21 Nx32 Nx36

Il est des fantasmes à banir sur le Nitrox : Très technique, Pour les plongées profondes, Plongées plus dangereuses, Formation longue et compliquée, Coût prohibitif, Etc….
En fait la Réalité est que le Nitrox est : pour une Plongée à moins de 40 mètres, Accessible dès le niveau 1, Utilisation de son propre matériel ( jusqu’à 40 % ), Activités subaquatiques identiques, Sécurité éprouvée, Le Nitrox permet de minimiser la quantité d’Azote dans les organes du plongeur et par conséquent minimise les risques d’accidents, Diminution des risques d’accident de décompression lors de la remontée, Taux d’oxygéne plus important par rapport à une plongée Air classique, temps de plongée avant palier plus long, moins de fatigue.

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.