Publié le

5 Conseils pour former les enfants à la plongée sous marine

Plongee formation enfant
Plongee formation enfant

5 Conseils pour former les enfants à la plongée sous marine

L’enseignement de la plongée sous marine à un enfant n’est pas à la portée de n’importe quel moniteur de plongée. Enseigner aux enfants à faire de la plongée nécessite un instructeur exemplaire avec une passion pour l’enseignement de la plongée, et avec enthousiasme pour travailler avec les enfants et de la patience pour développer une manière motivante, inspirée, et amusantes d’enseignement pour les jeunes plongeurs. Comprendre qu’il y a une différence importante dans l’enseignement des enfants par rapport aux adultes de plongée sera un facteur important dans notre succès global tout en travaillant avec les enfants.

Plus nous comprendrons comment un enfant appréhende l’apprentissage, plus nous serons efficace. Naturellement, les enfants sont très différents des adultes dans leurs capacités physiques, stimuli de motivation, et l façon dont ils percevront leur réussite ; ce sont quelques-uns des facteurs qui contribuent à la façon dont les enfants apprennent à plonger. Lorsque nous enseignons la plongée à un enfant, cela nécessite pas mal d’énergie afin de vous mettre à leur place.

Les enfants apprennent plus efficacement par leur propre motivation, mais pour aider à améliorer ce processus et stimuler l’envie d’apprentissage, voici quelques trucs et astuces simples pour réussir.

Il faut amener les enfants à la plongée lentement

Les premières impressions se forment rapidement et sont souvent difficiles à changer. Initier les enfants à la plongée lentement, leur permettant d’acquérir la motivation à apprendre à la plongée sur leurs propres moyens. Ceci peut être réalisé en prenant l’enfant avec juste palme masque et tuba nager (PMT ou Snorkeling) autour d’un groupe de plongeurs, lui montrer une belle vidéo de plongée sous-marine, ou mon préféré – permettent aux enfants de se baigner et jouer dans la piscine pendant que quelqu’un avec qui ils se sentent à l’aise plonge à coté. Naturellement, dans un environnement contrôlé sans vie marine, leur attention se portera sur le plongeur. Jouer à des jeux avec des torpilles sous-marines et faire des ronds de bulles pourraient être tout ce qu’il faut pour motiver un enfant à apprendre à plonger.

Utiliser du matériel de plongée adapté !

Quand un enfant est prêt à franchir le pas, assurez-vous de disposer d’un équipement de plongée qui leur convient. Cela est extrêmement important pour leur confort général et la capacité de manœuvrer dans l’eau. Rappelez-vous, les premières impressions peuvent laisser des impressions durables – Vous voulez que vos enfant apprennent à nager confortablement dans l’eau, pas dans leur équipement. Cela comprend un gilet correctement équipée, des palmes qui ne créeront pas d’ampoules, un petit masque avec une jupe souple, une combinaison pour les garder au chaud, une petite bouteille de faible poids en fonction de leur consommation d’air, et un détendeur adapté à leur petite bouche. Ces détails sont importants et comptent pour leur confort sous l’eau.

Formation plongée enfant des jeux
Formation plongée enfant des jeux

Incorporer des jeux pendant la plongée

Il faut rendre la plongée sous-marine FUN ! Si vous demandez à un enfant de valider des compétences à plusieurs reprises, l’une après l’autre, il est probable qu’ils se lasse et perde sa motivation pour continuer la plongée. Incorporer des jeux tout en masquant les objectifs d’apprentissage. Après leur avoir enseigner les rudiments de la plongée (vidage de masque, lachâge et échange d’embout, les principes fondamentaux de la flottabilité neutre et du gonflage à la surface), il faut  intègrer des jeux dans une séance de piscine. Quelques-uns de nos jeux favoris sont le passage d’une torpille sous marine d’avant en arrière. Cela permet aux enfants de se concentrer sur une activité de plaisir et d’exercer sa flottabilité neutre en même temps. Naturellement, ils peuvent rire  ou chahuter pendant le jeu, les obligeant à effectuer des vidages de leur masque. Nous devons nous assurez qu’ils ont maîtrisé ces compétences avant d’effectuer des jeux dans l’eau. Une autre activité amusante à incorporer dans une séance de piscine est attacher des images de poissons sous l’eau ou créatures qu’ils peuvent rencontrer en plongée en eau libre à des objets légers ou des anneaux qui sont posés sur le fond. Une fois qu’ils saisissent l’anneau, venir à la surface pour discuter de la créature y compris leurs comportements, ce qu’ils mangent, comment ils se déplacent dans l’eau, et plus encore.

Il faut apprendre à poser des questions

Si vous voulez savoir ce qu’ un enfant pense, il faut évitez les questions génériques. Par exemple, « comment était votre cours de plongée aujourd’hui?» Vous obtiendrez une réponse  du style : «Bon, bon, amusant, d’accord … » Vous voyez l’idée. Posez des questions aux enfant en leur demandant de parler de leur expérience de plongée comme «Quelle était la chose la plus cool que vous avez appris aujourd’hui?» «Quand avez-vous été le plus heureux dans l’eau? » « Si tu dois être l’instructeur de plongée de demain, que feriez-vous ? «Il est important d’apprendre à poser des questions de la bonne façon de manière à recevoir plus de feedback des enfants. Toutes les méthodes de travail ne fonctionnent pas pour tous les enfant plongeurs,il faut poser des questions différentes pour obtenir les réponses que vous cherchez et éviter d’être vague.

Gardez un œil vigilant

Lorsqu’on enseigne la plongée aux enfants, en étant leur instructeur de plongée, nous devenons un parent, un enseignant, un professeur, un baby-sitter, une maman, un papa, un modèle, un superviseur, et plus encore. Ne l’oubliez jamais, être patient et ne jamais pousser un enfant à aller au-delà de son  niveau de confort – les guider doucement dans la bonne direction afin qu’ils se sentent à l’aise et confiant en plongée. Toujours garder les yeux sur les enfants plongeurs (Padawan LOL)  mais qu’ils apprennent par la découverte d’une manière contrôlée. Il faut toujours garder un oeil sur leur manomètre et leur apprendre à en faire de même.
Rappelez-vous, les enfants apprennent plus efficacement par le biais de leur propre motivation. Faciliter un environnement ouvert pour l’apprentissage tout en gardant le plaisir de l’activité, contrôlée, et surtout sans danger pour les enfants concernés.

Les enfants peuvent commencer la plongée à l’âge de 8 dans une piscine ou 10 dans un environnement en eau libre. Pour nous contacter pour en savoir plus sur les formations de jeunes plongeurs,
cliquez ici !

Une réflexion au sujet de « 5 Conseils pour former les enfants à la plongée sous marine »

  1. Bonjour,
    Comment pourrai-je vous contacter? Merci bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *