Publié le

Plongée ABYSS à Neuchatel le 02/05/09

Plongée sur le tombant d'Abyss à Neuchatel

Plongée a 86m sur ABYSS à Neuchatel en Suisse le 02/05/09

Abyss, on cherche le fond ! Que celui qui a dépassé 90 m à Abyss au Lac de Neuchatel me dise ou ça se trouve.

On est reviendu ! Sus a Abyss ! Foi de tartiflette on nous a dit qu’il y a plus de 90 m à Abyss et on est venu pour les trouver.
Cette fois je ne suis pas arrivé avec 1 heure d’avance, le beau temps est avec nous, on observe le lever de soleil au dessus du lac Léman. On a même doublé un suisse en Audi R8 à 101 km/h à genève. On devrait faire une bonne plongée, dédé et Yvan sont là, Brigitte aussi. Merci à nos amis suisse qui m’accueille car c’est l’anniversaire de Manu, 40 ans, il est sage maintenant.

Nicolas prépare son recycleur évolution avant de plonger sur le tombant Abyss à Neuchatel
Nicolas prépare son recycleur évolution avant de plonger sur le tombant Abyss à Neuchatel

Nicolas prépare son recycleur évolution

Nous sommes 4 à descendre pour le fond, Bri en Inspi classic, Dédé et Yvan en Meg et moi en évolution. Philippe et Bouix partent pour 60m.

Beau bateau suisse en alu comme il y en a peu chez nous.

Yvan le terrible se prépare

Dédé et nico se mettent à l’eau

On part pour le fond

Comme d’hab on descend sur le fond à 20m et on palme, on palme, on palme pour atteindre le sommet à 47m. La visibilité n’est pas bonne, c’est laiteux. On a essayé de tirer le plus possible sur la gauche, vers Neuchatel afin de trouver plus de fond. Avant la cassure c’est vase, après la cassure c’est encore la vase jusque 60 m où il faut encore palmer pour atteindre le haut du tombant. Dédé et Yvan se tiennent sur notre droite, et quand on se jette enfin dans le vide la visibilité est complettement nulle, c’est limite laiteux. J’ai du mal à garder le contact avec Bri, et on perd nos amis suisses. En arrivant au fond à 86m, on manque s’écraser dans la vase tellement la visi est nulle.
Merde on encore loupé les 90 m. Brigitte est là, et on commence l’investigation du fond. Soit on tire sur la gauche et on essaye de trouver plus soit on continue main droite pour remonter le tombant. Je m’écarte du tombant et PAF ! Je suis seul, je ne vois ni Brigitte ni le tombant.
Deux coups de palmes et je re-distingue de nouveau bri et le tombant j’étais à….1.5m de lui, ca donne une idée de la soupe. Je pense avoir mieux saisi le profil du tombant et donc nous voilà parti en suivant la ligne du tombant juste au dessus de la vase.
Plusieurs fois je me retourne pour attendre brigitte qui justement de fait attendre. On doit sortir en 70 min( run time donné sur le bateau), et si on veut faire la totalité du tombant au fond jusque le canyon et arriver sur la petite falaise faut pas rester 30′ en bas. Je joue avec une lotte d’au mois 30 cm posée au fond. On passe Nemo, la peluche, qui indique presque l’entrée du canyon, que nous avions loupé la semaine dernière, suit aux exercices VR3 de Brigitte.

Donc nous arrivons au canyon : falaise en dévers à main droite et monticule de pierres à gauche qui se termine par de gros rochers à gauche. Là on est dans une goulotte dons la seule issue est le troue finale juste au dessus de la vase, ou juste au dessus un espacement entre le caillou et le devers.
Sympa. On continue un peut, ya déjà ,presque 50′ de paliers et donc on remonte lentement, on suit ma déco et non les VR3 de Brigitte. Pendant toute la remonté on continue à tirer à main droite afin de trouver le câble entre 20 et 15 m. On suit le câble, je perd deux fois Brigitte ? Y paraît même qu’on a croisé une palanqué ? Même pas vu !

On suit la ligne de crête qui remonte ca descend à gauche et à droite, c’est à rien y comprendre. En fait le fond est tapissé de canyon. Rebelotte j’ai encore perdu Brigitte ! Mais elle veut pas de moi ou bien ? J’ai beau revenir en arrière, j’la trouve pas. Je finis mes paliers à 4.5m sur le sable. Quand j’entends le bateau passer au dessus de moi plein gaz (suis à 4.5m!!!) je me colle au sable et je me vois soudain coupé en rondelles de saucisson et je me dis qu’il serait bien innoportun de sortir comme ça de l’eau sans parachute pour indiquer ma position.
Bri sort de l’eau quelques minutes plus tard au milieu de nul part bien entendu sans parachute!
On rentre, big saucisses partie, gâteau, rosé, rouge qui va bien et aussi bel orage sur le lac de Neuchâtel.

Manu qui fete ses 40 ans le pauvre ! Bouix qui picole comme d’hab!

Une grosse part de gâteau pour mon dédé !

On va faire gonfler, pas beaucoup manger et gros dodo en attendant demain et papa qui arrivera à l’aube.

Dépanneuse suisse

Les sorties de l’eau sont ici : le gone :

Bouix et Philippe :

Dédé et Yvan :

Brigitte :

2 réflexions au sujet de « Plongée ABYSS à Neuchatel le 02/05/09 »

  1. Sur la sixième image, je crois que je connais quelqu’un qui porte la casquette noire et le t-shirt noir.

  2. Tiens ? En y repensant..
    P’tit coup vite fait… à Grandson, vous revoir avant le 9 et heureux de vos plongées… bien sympa.

    Et CR bien vivant !!!! vidéo par Hugo et Dylan (commentaires trop marrant)
    et alors Thierry écrit celui du dimanche ???

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.