Publié le

7 endroits où vous pourrez voir les plus belles baies bioluminescentes du monde

7 endroits où vous pourrez voir les plus belles baies bioluminescentes du monde

7 endroits où vous pourrez voir les plus belles baies bioluminescentes du monde

Evadez votre esprit avec une excursion en bateau ou une plongée dans ces bastions éblouissants de bioluminescence.

La Bioluminescence provenant de plancton rougeoyant dans la ligne de marée sur la plage, avec les étoiles au-dessus et les feux de navires à l’horizon, c’est pas le top ça ?

Un peu comme attraper les aurores boréales – avec une touche sous-marine – rien ne peut vous préparer à voir la luminosité tourbillonnante de l’eau salée dans les meilleurs lagons bioluminescents du monde. Lorsque les conditions sont optimales, le bateau dans lequel vous vous trouvez, prêt à plonger, laissera une traînée de lumière bleu verdâtre dans son sillage et, si vous décidez de plonger dans l’eau, vos cheveux et votre visage gribouillent et brillent sous la lueur de dinoflagellés brillant de leur mille feux phosphorescents. (Ne vous inquiétez pas, cette espèce de plancton marin est inoffensive.)

C’est une expérience côtière d’un autre monde qu’il faut vivre pour être cru. D’une île au large de la Colombie et de l’arrière-pays du nord de la Jamaïque à un lieu magique dans le Sunshine State, nous avons rassemblé les meilleurs endroits pour éclairer votre vie.

Isla Múcura, Colombie

Mer bioluminescente Isla Múcura Colombia

Au large des côtes de la Colombie (à deux heures de bateau de Carthagène), l’île d’Isla Múcura, bordée de coraux, se trouve dans l’archipel de San Bernardo et abrite seulement deux hôtels, dont le All-inclusive Punta Faro, où tout le monde aime les chambres rustiques mais élégantes offrant des hamacs avec une vue magique sur l’océan. En plus de l’environnement marin d’une beauté spectaculaire sur les récifs au large, c’est la bioluminescence des eaux qui vous coupera le souffle. L’hôtel organise des visites au cours desquelles vous plongerez dans les eaux bioluminescentes et plongerez sous l’eau pour observer la luminosité s’activer tout autour de vous.

Grand Caïman

Baie Bioluminescente Grand Cayman
Baie Bioluminescente Grand Cayman

Les visiteurs de Grand Caïman se font habituellement arrêter à un moment ou à un autre par un glissement de terrain (ou trois) à Rum Point. Mais cela vaut la peine de rester dans les parages après la tombée de la nuit pour une magnifique expérience de kayaking qui part de Rum Point avec un Kayak pour atteindre la seule baie bioluminescente de l’île. Les visites sont basées autour du cycle lunaire chaque mois pour les meilleures conditions pour les voir ( les plus sombres), et il ne vous reste que 10 minutes de pagaie sous le ciel étoilé pour atteindre la zone où la bioluminescence est à son comble. Les guides qui peuvent parler de l’astronomie avec autant d’autorité que du phénomène de la bioluminescence vous conduiront dans des kayaks. (Si vous n’êtes pas un kayakiste aguerri, ils peuvent lancer une corde de remorquage pour vous aider.) Et même si la baignade dans les eaux bioluminescentes n’est pas encouragée en raison de l’abondance de méduses, n’hésitez pas à bouger les mains, les pieds et pagayer dans la mer pour stimuler la lueur.

Luminous Lagoon, Jamaïque

Luminous Lagoon Jamaique, Baie Bioluminescente
Luminous Lagoon Jamaïque, Baie Bioluminescente

De simples bateaux en bois partent chaque soir d’un restaurant de fruits de mer décontracté au bord de l’eau appelé Glistening Waters près de Falmouth, sur la côte nord de la Jamaïque, pour des visites fascinantes de la lagune Luminous située à cinq minutes des quais. Vous saurez que vous approchez de la zone de luminescence lorsque le moteur du bateau commence à brasser l’eau de mer qui vire au vert, et que les poissons qui réfléchissent apparaissent sous l’eau comme des comètes striées. Le clou du spectacle vient lorsque tout le monde est invité à descendre l’échelle du bateau dans les eaux profondes, jusqu’à la poitrine pour transformer leurs bras balancés et leurs jambes en baguettes magiques de bioluminescence.

Vieques, Porto Rico

Vieques, Puerto Rico baie bioluminescente
Vieques, Puerto Rico baie bioluminescente

La baie des moustiques (Puerto Mosquito) a peut-être l’air d’être un endroit où vous voudriez passer vos vacances, mais cette baie bioluminescente située sur la côte sud de l’île de Vieques, au large de Porto Rico, est l’une des meilleures endroits dans le monde pour voir le phénomène grandeur nature. Prenez une boule d’eau brune boueuse dans votre main et observez les étincelles bleues scintiller comme un milliard de saphirs: l’effet de la phosphorescence produisant du plancton bioluminescent (un mécanisme de défense) lorsque l’eau qui les entoure est perturbée. On dit que la baie a l’une des plus fortes concentrations de plancton au monde, ce qui donne l’un des plus brillants spectacles de lumière sous-marine. Plusieurs opérateurs organisent des excursions en bateau vers la baie Bioluminescente.

Indian River Lagoon, Floride

Indian River Lagoon, Floride
Indian River Lagoon, Floride

Pendant les mois les plus chauds de l’année, la bioluminescence peut être observée dans le lagon Indian River, riche en faune et en flore, près de Cape Canaveral, sur la Space Coast. De juin à début octobre est la meilleure période pour partir sur la flotte d’incroyables kayaks d’une société de location de bateaux qui vous permettent de voir le poisson filer dans l’eau sous le fond transparent du bateau. Les visites ont lieu dans le refuge national animalier de l’île de Merritt. Vous pourriez avoir donc un lamantin ou un dauphin dans les parrages.

Île de Mudhdhoo, Maldives

Maldives Baie Bioluminescente
Maldives Baie Bioluminescente

Le complexe Dusit Thani Maldives est un lieu privilégié pour observer la bioluminescence directement de la plage sur la magnifique île de Mudhdhoo (c’est également le seul complexe de cette petite île de l’atoll de Baa). Les photos du spectacle – on dirait qu’un milliard de joyaux scintillants ont été renversées du coffre au trésor d’un pirate sur le sable – sont devenues virales en ligne. Mais rien de tel que de marcher pieds nus le long de la plage et de vivre le phénomène par vous-même. Bien que l’effet lumineux sur la plage ne soit pas dû au plancton mais bien au travail de crustacés ostracodes (également appelés crevettes à graines), qui émettent de la lumière encore plus longtemps, il n’est pas moins merveilleux de flâner sur la plage et de ne rien des empreintes de pas qui brillent.

Padang Bai, Bali

Les excursions en bateau de nuit de Padang Bai sont un moyen de repérer la bioluminescence dans ce port animé de l’est de Bali. Les ferries partent d’ici vers l’île voisine de Lombok, de l’autre côté du détroit, ou vous pouvez demander à un pêcheur local de vous y emmener. Et c’est dans les eaux du détroit, à seulement cinq minutes de la côte, que le spectacle peut être vu. Les plongeurs certifiés peuvent entrer dans l’eau avec des clubs de plongée locaux pour une vue des plus concrètes de la bioluminescence de Tinkerbell. La région est un lieu riche pour les plongeurs qui souhaitent observer la vie marine. On y voit souvent de la seiche au nudibranche danseuse espagnole. Après une bonne plongée, à la fin des paliers sécurité, les plongeurs passent les minutes restantes à agiter l’eau avec leurs mains et leurs palmes et s’émerveillent à la vue des étincelles bioluminescentes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.