Publié le

Comment Rob Stewart est-il mort ?

Rob Stewart : Analyse d'un accident de plongée mortel

Le Cinéaste Rob Stewart est mort en plongée en filmant les requins qu’il aimait tant

Analyse d’un accident mortel de plongée

Nous connaissons tous le célèbre cinéaste Rob Stewart auteur du célèbre film sur les requins Les seigneurs de la Mer (SharkWater). Rob Stewart était un ardent défenseur des requins, il est mort en plongée en train de les filmer. Son Film Sharkwater avait été tourné avec Paul Watson de Sea Sherpherd.

Il y a quelques jours le Capitain Paul Watson a écrit quelques mots sur le tragique accident de plongée qui a couté la vie à Rob Stewart. Paul Watson a vécu cet évènement de l’intérieur ayant personnellement participé aux recherches.

Le capitaine raconte :

« Nous avons perdu un incroyable conservateur le 31 janvier 2017.

Il venait d’avoir 37 ans un mois auparavant.

C’est une perte tragique, non seulement pour sa famille et ses amis, mais aussi pour les écologistes et les plongeurs du monde entier.

Il est mort en faisant ce qu’il a aimé, en faisant des films et en travaillant pour protéger les requins.

Rob m’a dit qu’il y avait beaucoup de dangers dans le tournage des requins mais être attaqué par un requin était la moindre de ses préoccupations. Il a aimé et compris les requins et il a changé les vues de millions de personnes sur les requins, renversant la pensée presque universelle que de nombreuses espèces de requins sont des monstres comme dépeint par Spielberg. Il les voyait comme des créatures gracieuses et fascinantes qui méritaient le respect et la protection.

Beaucoup de gens m’ont demandé au cours des 12 derniers jours ; Comment et pourquoi Rob est-il mort ?

Comment un tel plongeur qualifié et professionnel peut-il perdre sa vie en plongeant ?

Rob et un autre plongeur plongent profondément ce jour-là, à la recherche de requins autour de l’épave d’un navire appelé la Reine de Nassau à une profondeur d’environ 94 mètres.

Rob n’avait jamais plongé aussi profondément auparavant et c’était la combinaison de cette profondeur et de la technologie qu’il utilisait qui a mené à la tragédie de sa mort.

Cette technologie était son recycleur.

Il n’utilisait pas de bouteilles de plongée. Il a choisi d’utiliser un recycleur à la place et je peux comprendre pourquoi.

Il est difficile de filmer des requins en utilisant des bouteilles de plongée. Ils fuient quand ils voient les bulles et entendent les détendeurs.

En 2002, je faisais de la plongée avec des requins avec Rob à l’île Cocos à environ 300 milles au large de la côte ouest du Costa Rica. Ce soir-là, j’ai souffert un fort mal de tête parce que, en essayant de filmer des requins marteaux, je me cachais derrière un rocher attendant l’approche de certains requins. Je voulais alors me précipiter hors de ma cachette en retenant mon souffle aussi longtemps que je pourrais pour me rapprocher des requins. Et dès que je prenais un souffle d’air et expirais des bulles, les requins paniquaient et partaient au loin en vitesse.

Avec un recycleur, il est possible de nager à proximité et aux côtés des requins. Sans bulles, ils ne sont pas effrayés.

L’autre avantage d’un recycleur est qu’un plongeur peut aller plus profond et rester plus longtemps.

Malheureusement Rob Stewart avait seulement été certifié sur recycleur quelques jours avant cette plongée tragique.

Francesco Saverio D’Aquino, Luca Lucarini et Fabio Perozzi sont les auteurs du livre Rebreather Why Not ?! Ces trois hommes sont des sympatisans de Sea Shepherd et nous ont inclus dans leur livre et Francesco Saverio D’Aquino m’a envoyé une copie du livre que j’ai étudié de près.

Le premier chapitre du livre stipule que la plongée «recycleur» est une activité potentiellement dangereuse qui pourrait exposer le plongeur à des risques significativement élevés de décès ou de maladie permanente, en particulier s’il est mal pratiqué ou parce que le plongeur n’a pas suffisamment planifié sa plongée. La plongée sous-marine requiert une formation, un équipement spécialisé et une vaste expérience.  »

Rob Stewart était un plongeur très professionnel, il a suivi la formation et il était certifié et il avait un bon équipement. Malheureusement, bien qu’il ait eu une vaste expérience en tant que plongeur, il manquait de cette vaste expérience avec les recycleurs.

La technologie pour l’utilisation d’un recycleur est compliquée mais essentiellement cela signifie que le même air qui est exhalé est à nouveau inhalé. Le recycleur sépare le CO2 des autres gaz et même une petite partie de CO2 non filtrée par le recycleur peut être dangereuse. Le CO2 dans le sang peut déclencher une narcose profonde. Le plongeur doit apprendre à détecter le CO2 dans son corps et cela est difficile parce qu’il se faufile lentement dans le plongeur à mesure que les niveaux de CO2 s’élèvent sans que la détection s’accumule à l’intérieur des cellules (du corps) et quand soudainement il est libérée, le premier signe de son effet est la perte de conscience.

Certains plongeurs peuvent tolérer des niveaux plus élevés de CO2 que d’autres.

A un certain moment le plongeur se sent absolument bien, une seconde plus tard sans avertissement le plongeur est inconscient.

Trois immersions profondes en un jour ont poussé les limites

Lorsque Rob a disparu, la première idée de ce qui s’est passé était le fait que, quand ils ont fait surface l’autre plongeur est tombé inconscient, quand il a été tiré à bord. Quand ils ont cherché Rob, il avait disparu, ce qui indique que Rob a aussi perdu connaissance quand il a fait surface. L’autre plongeur a déclaré qu’il a reçu un signal de Rob qu’il était ok, mais Rob n’aurait pas donné d’indication qu’il n’était pas bien parce que le premier signe que les choses ne vont pas bien, c’est la perte de conscience. Il n’a même pas eu le temps de gonfler sa stab et sa ceinture de plomb l’aurait coulé comme une pierre dès qu’il est tombé inconscient.

Même les plongeurs les plus expérimentés sont rudimentaires. Les recycleurs sont utilisés par les plongeurs militaires et hi-tech et leur utilisation n’est pas recommandée pour les plongeurs récréatifs. Rob savait comment utiliser l’appareil, mais apparemment a fait une erreur en entreprenant trois plongées profondes en une journée. Quand il a fait surface le CO2 a été soudainement libéré dans son sang entraînant la perte de conscience.

Ma première réaction après que l’on m’ai informé de certaines des circonstances était que Rob n’avait pas disparu et a été en fait perdu. J’ai intuitivement senti que nous ne le trouverions pas vivant mais nous devions essayer. J’ai contacté la base de la Garde côtière à Key West. Ils nous ont conseillé de chercher à l’extérieur de la zone où Rob a été signalé disparu parce que la Garde côtière couvrait bien cette zone et le Gulfstream aurait pu le porter au nord entre 5 et 10 km/h. La Garde côtière nous a conseillé de se concentrer sur la possibilité qu’il était sur une zone comprise entre le récif Alligator et aussi loin au nord que Jupiter, en Floride.

Nous avons cherché jusqu’à ce que son corps a été situé à quelques 200 mètres de l’endroit d’où il a coulé, son corps n’ayant pas été touché par les requins.

Rob Stewart a fait une énorme contribution à l’humanité pour la perception des requins. Il a produit deux documentaires primés incroyables, Sharkwater et Revolution et travaillait sur Sharkwater Extinction quand il est mort. Il nous a laissé cet important legs éducatif et, ce faisant, il a apporté une contribution significative à la conservation marine.

Rob a pesé les avantages d’utiliser un recycleur contre les risques et a choisi de prendre les risques parce qu’il voulait approcher et filmer des requins sans leur fair peur. Rob a malheureusement fait une erreur technique fatale dans un élément où les erreurs sont impardonnables. Il est mort cependant en faisant ce qu’il aimait et dans un élément qu’il aimait. Notre équipe sur le John Paul DeJoria pensera à Rob quand ils plongeront et filmeront les requins le mois prochain au large de la côte ouest de l’Amérique centrale. Son inestimable service à la cause de la conservation marine et surtout des requins ne sera jamais oublié. »

Traduit des propos du Capitaine Paul Watson source Facebook

Publié le

Emploi Moniteur de plongée sous marine

Emploie moniteur de plongée bastia

Proposition d’emploi moniteur de plongée sous marine

Emploi moniteur de plongée sous marine
Emploi moniteur de plongée sous marine à Bastia

Nous recherchons à pourvoir deux postes d’EMPLOI MONITEUR DE PLONGÉE sous marine au « Club de plongée bastiais » à Bastia sur le Port de Toga.

L’emploi moniteur de plongée sous marine est disponible pour la période 15 Juin-10 Septembre 2016. (possibilité de modification selon les disponibilités du moniteur).

Salaire proposé : 1 500,00 € + prime en fin de saison.

Logement « en dur » à disposition gratuitement. (Pas de frais d’eau ni d’electricité).

Co-voiturage avec les collègues moniteurs pour limiter les frais d’essence.

Travaille du moniteur de plongée est planifié du lundi au samedi.

 

Emploi moniteur de plongée bastia
Emploi moniteur de plongée bastia sur des épaves

Pour cet emploi le moniteur de plongée devra impérativement être brevet d’Etat.

Nous sommes un club de plongée très réputés à Bastia et travaillons avec le tourisme Bastiai et les colonies de vacances autour de Bastia. Nous sommes conventionnés avec tous les centres de vacances aux alentours de Bastia. Vous ferez découvrir et vous enseignerez sur les différents sites de plongées autour de Bastia : épaves, secs, roches, et tombants.

Moniteur de plongée dans un cadre privilégié

Le Club de Plongée dispose d’un local avec douches, vestiaires, station de gonflage et boutique de plongée et chasse sous-marine ce qui fait le confort des moniteurs de plongée sous marine et de la clientèle.

Nous travaillons avec deux embarcations en aluminium, pour cet emploi il serait préférable, mais pas obligatoire de disposez du permis mer côtier.

Nous faisons un départ en mer à 8h00 pour les explorations, un départ à 9h30 et 14h00 pour les baptêmes et formations niveau 1.

Le midi, vous pouvez manger au local (en emmenant votre repas) ou manger à la brasserie collée au club qui nous fais un tarif complet pour plat dessert et boissons.

Nous travaillons dans une ambiance conviviale et familliale, toujours de bonne humeur et notre priorité est la sécurité des clients.

 

Pour plus de précisions sur nos prestations de plongée sous marine, vous pouvez parcourir notre site internet : http://http://www.plongee-bastia.com/.

 

Vous pouvez nous contacter au 06 18 39 96 37 ou par mail (où vous pouvez nous envoyer un CV).

Publié le

Coaching sportif avec Physio Extrem

Coaching sportif avec Pascal Zenatti de Physio Extrem à Marseille

Cela faisait un petit moment que je voulais remercier mon coach sportif Pascal Zenatti pour tout le travail accompli avec ses conseils.

Coaching Sportif Cardio Training
Coaching Sportif Pascal Zenatti Physio Extrem

Mauvaise année 2015 :

Début septembre, après mes premières bonnes analyses de sang, depuis 4 mois, suite à  mes différents problèmes de santé, et mes deux opérations, ma masse musculaire avait fondu, plus de cuisses, plus de molets etc. Dans les pires des moments, juste monter les escaliers pour aller me coucher me faisait pulser le cardio…

Tout le monde me disait que pour me débarrasser de tous ces produits encore présent dans le corps, j’en avais pour minimum 9 mois, et pour retrouver la forme, 6 mois…. Bon et je plonge quand moi ? et la saison de ski qui va commencer en Décembre ? Même le kiné n’était pas optimiste.

J’ai vite compris que pour revenir en forme rapidement il me fallait un coach de sport et une méthode ;  j’ai donc contacté Physio Extrem à Marseille que je connaissais de vu. Après un premier contact au téléphone aucours duquel je lui ai tout expliqué en partant de ma double entorse de Janvier.

Reprendre sa santé en main passe par le sport :

Dans mon cas je ne recherchais pas la perte de poids bien au contraire, j’avais perdu 6 kg, mais justement, la reprise de la masse musculaire et la remise en forme, si le besoin s’en faisait sentir en passant par de la musculation. Il fallait être très prudent sur la préparation physique, recommencer doucement et je ne suis pas très salle de sport.

Bien entendu, Pascal me propose ses conseils nutritionels, mais il faut dire, que j’avais pris les devant depuis bien longtemps, plus d’alcool depuis 4 mois, et régime viande rouge, légume, pates, riz, fruit.

Pour un bon entrainement il faut un cardio training gradué et crescendo.

Coaching Sportif en ligne et coaching à domicile : bien entendu, étant basé à Chambéry, je ne pouvait pas me rendre dans ses locaux à Marseilles, c’est donc via Facebook et par téléphone qu’il s’occupe de moi. Pascal m’a donc conseillé un logiciel de cardio training, à téléchager sur mon Ihone, et un Oxymètre. Après chaque séance je lui envoie mes courbes et mes relevés cardio vitesses. Le lendemain Pascal me fait un débrieffing par téléphone et mesurer les progrès.

Si vous recherchez un bon Coach de sport sur la région de Marseille  Contactez Pascal.

Sa salle de Fitness vaut le détour :

Sa Salle de musculation est équipé de cet Ketler de cardio training qui simule l’effort en fonction de la cartographie GPS.

Préparation Physique Physio Extrem
Coach Sportif Préparation Physique Physio Extrem

 

Pascal Zenatti est l’inventeur du Test Narcose utilisé, pour démontrer aux plongeurs à l’air qu’ils sont bien narcosés à 40m.

Sur le site internet de Physio Extrem vous trouverez son Blog de coaching sportif et ses vidéos gratuite de coach sportif, ses dernières actualités, des articles sur le sport, et la nutrition sportive.

Physio Extrem c’est aussi une boutique en ligne pour l’achat de produit pas cher, test de narcose, cours de coaching de sport, boisson et alimentation pour la récupération du sportif, montre cardio frequencemetre etc.

Coach Sportif
Protocole: entrainement sportif en hypoxie d’altitude, c’est parti: 1 heure à 3350 m d’altitude

Pascal Zenatti en temps que chercheur a dévellopé des méthodes d’entrainement et de coaching sportif, inédites et performantes qui ont fait ses preuves.

Aujourd’hui grâce à Physio Extrem je suis au top !

En trois mois seulement, j’ai pu me remettre à courir sur des trails de 10 à 15 km, sur des dénivelés de plus de 500 mètres, et je tiens le 12 km/h en plaine sur 10 km. Je n’en espérait pas autant, pas aussi vite. La forme, la santé et l’hygiène de vie sont primordiales pour nous plongeurs profonds, plongeurs trimix et plongeurs recycleur. Je suis fin prêt pour la saison de ski. Et 2016…. de l’ultra trail ?

Physio Extrem a dévelopé des outils spécifiques tel cet Oxymètre qui mesure en temps réel le taux d’oxygène pendant l’effort :

Préparation sportive sous controle sportif en Hypoxie :

Bien entendu je n’oublie pas mon kiné 😉

Coach sportif privé en ligne et à domicile
Physio Extrem Coach sportif privé en ligne et à domicile

Pascal Zenatti Marseille 04 91 25 05 84  www.physio-extrem.com/

 

 

Publié le

Le Cephismer plonge à 100 mètres

Le Cephismer plonge à 100 mètres 4 marins de la marine nationale
Le Cephismer plonge à 100 mètres 4 marins de la marine nationale

Le Cephismer plonge à 100 mètres 4 plongeurs de la marine nationale pendant une semaine

Le but de ces plongées est d’essayer les équipements ainsi que de nouvelles procédures dans le but d’augmenter la sécurité des plongeurs à grande profondeur. Il y aura un but médical et physiologique afin d’observer les réactions de l’organisme quand il est soumis à ce niveau de stress et de pression… Lorsque le Cephysmer plonge à 100 mètres 4 plongeurs de la marine nationale, la sécurité et les protocoles sont le maître mot de la réussite de ces plongées extrêmes. La semaine dernière, quatre plongeurs-démineurs de la Marine nationale sont enfermés dans un caisson hyperbare de 40 m3 de la CEPHISMER à Toulon (faut pas être claustro…). L’habitat est relié à une cuve sous pression qui simule la profondeur de 100 mètres. Les plongées se déroulent en passant du caisson à la cuve.

Plongée 100 M Sephismer
Plongée 100 M Sephismer la cuve avec le caisson au dessus.

Les plongeurs vont tester aussi les limites du recycleur CRABE en utilisant un mélange de Trimix à 18% ainsi que des gilets stabilisateurs et du matériel de mesure de bulles circulantes dans le sang de la marine nationale (système BORA).

source http://www.meretmarine.com/fr/content/plongee-saturation-une-semaine-100-metres

crédit photos © : MER ET MARINE – JEAN-LOUIS VENNE

Publié le

Épave SS Kreta plongée à 165 mètres

Épave SS Kreta plongée et exploration à 165 mètres de profondeur en recycleur

 

Plongée épave SS Kreta l'épave retrouvé au large de la Toscane à 165 mètres de profondeur
Plongée épave SS Kreta l’épave retrouvé au large de la Toscane à 165 mètres de profondeur

Le plongeur profond en recycleur Massimo Domenico Bondone vient de plonger pour la première fois l’épave SS Kreta, à  165 mètres de profondeur, en solo, qui vient d’être récemment découverte. L’épave du SS Kréta se trouve à 25 Miles Nautique des cotes de Toscane et 9 Miles Nautique de l’ile de Capraia. Massimo a passé 20′ sur l’épave ce qui est énorme à cette profondeur et est sorti de l’eau après sa déco au bout de 6H 15′.

L’épave SS Kreta, ex île de beauté, a été transformé en piquet radar, conducteur de la Chasse de nuit avec notamment un radar Freya AN et un Wüzsburg D. Son armement antiaérien était aussi très important puisqu’il disposait de deux canons de 105 mm, deux de 75 mm et ving-huit pièces de 20 mm. Il est coulé le 21 septembre 1943 en compagnie du Brandenburg, ex Kita, par une torpille du sous-marin britanique Unseen, alors qu’ils participent aux évacuations de la Corse. Il faisait parti de la Kriegsmarine de 1935 à 1945. Une ressemblance avec notre autre sous-marin U455 que j’ai plongé il y a quelques temps.

Le SS Kreta déplaçait 2600 tonneaux pour des dimensions de 102 x 13,2 x 5,2 m. Il était propulsé par deux turbines développant 6000 ch à vapeur grâce à quatre chaudières.

Publié le

Vidéo Steve Bogaerts en recycleur dans les cénotes

Steve Bogaerts en recycleur dans les cénotes
Steve Bogaerts en recycleur dans les cénotes

Une plongée en silence de Steve Bogaerts en recycleur dans les cénotes.


En vidéo et Juste par ce que c’est beau ! What else ? Steve Bogaerts en recycleur latéral plonge dans l’eau cristaline des cénotes au Mexique. C’est pas souvent qu’on voit Mr Bogaerts en recycleur, lui le pape du Sidemount, bien que sur cette vidéo, on ne puisse pas dire qu’il s’y prenne comme un manche, il est propre sous l’eau comme toujours.

Publié le

Formation nageur de combat commando Hubert

Formation nageur de Combat commando Hubert
Formation nageur de Combat commando Hubert

Une émission de France 2 sur la formation nageur de combat du commando Hubert en vidéo.

On peut revoir au début du reportage les interview des deux créateurs des nageurs de combat Bob Maloubier ancien capitaine agent secret anglais et le commandant Claude Riffaud. Bob Maloubier fut aussi le créateur des services secrets français.
Une sélection longue et sans pitié, viendra ensuite la formation de plongée de ces commandos Marines, qui devront aussi être des parachutistes confirmés, avant d’intégrer l’unité d’élite des nageurs de combat du commando Hubert et d’aller défendre les intérêts de la France partout dans le monde. Bob maloubier et ses compères ont inventés, ou dévellopés et mis au point tous les équipement de plongée que nous connaissons, de la montre de plongée au recycleur. A ce propos je vous recommande la lecture des livres de Bob, c’est passionnant, et vous apprendrez plein de choses sur le passé très controversé de ceratines de nos élites françaises sous l’ocupation.

Formation nageur de combat

Acquérir des techniques de plongée, de combat, la force psychologique, la répétition des moindres gestes afin d’être au top au bon moment pour soi et pour les autres.

RIP Bob ….

Publié le

Eaux douces des Alpes photos sous-marines Rémi Masson

Livre Eaux douces des Alpes de Rémi Masson
Livre Eaux douces des Alpes de Rémi Masson

Eaux douces des Alpes Le Nouveau livre de photos sous-marines de Rémi Masson

Mon ami Rémi Masson photographe sous-marin en eaux douces vient de sortir son premier livre en souscription sur les eaux douces des Alpes.
C’est un beau livre de 160 pages illustrant tous les milieux d’eau douces des Alpes terrains de jeux favoris de Rémi Masson lacs de haute montagne, rivières souterraines, torrents, grands lacs alpins, fleuve Rhône etc.

Vous y trouverez aussi bien des paysages que des photos sous-marines, avec ses meilleurs photos depuis 15 ans qu’il plonge en Rhône-Alpes.
29 pages de texte sans compter les légendes, agrémenteront les images en présentant tous les différents milieux d’eau douce, vous y trouverez aussi des anecdotes et des conseils pour réussir vos photos sous-marine.

Cerise sur le gâteau, la préface est signée Francis Le Guen.

Le livre est disponible en souscription bénéficieront d’un tarif préférentiel de 24,90 euros y compris frais de port. Pour commander le livre sur le site de l’éditeur

Présentation en vidéo du livre

Eaux douces des Alpes from Forzavideo on Vimeo.

Publié le

Le fabricant de recycleur AP Diving en charge de la qualite de l air dans le sous marin de DeepSea Challenger

On en avait déjà parlé James Cameron s’est mis en tête de descendre au fond de la fosse des mariannes, l’endroit le plus profond du monde sous les mers.
Le Figaro.fr fait un rapide résumé de l’aventure ICI
James Cameron prévoit de rester 6 heures au fond et de faire des prélèvements.

Continuer la lecture de Le fabricant de recycleur AP Diving en charge de la qualite de l air dans le sous marin de DeepSea Challenger

Publié le

Conférence sur l'exploration des gouffres en Indonésie

Remi Masson est un contributeur du site, car grâce à son talent je peux vous montrer de belles photos de la faune et de la flore du lac du Bourget. Mais ici c’est de sa deuxième passion dont il s’agit, l’exploration des gouffres Indonésiens.
Continuer la lecture de Conférence sur l'exploration des gouffres en Indonésie