Posted on Laisser un commentaire

Pollution plastique à Marseille et en Méditerranée

pollution plastique méditerranée

Opération communication pour la pollution plastique à Marseille

La Provence dans sa version digitale a rédigée un article sur la pollution plastique en baie de Marseille et titré « À La Ciotat, Brune Poirson assiste à une opération de dépollution sur une mer de… plastique ».

Mes amis Laurent Basset et Brice Massi ont ramassé des déchets plastiques en présence de la secrétaire d’État à la Transition écologique Brune Poirson qui a assisté à l’opération de dépollution dans l’anse du Gaméou « le trou du diable ».

Et entre parenthèse nous avons le même problème en montagne : le plastique ou le mégot jeté sur les pistes de ski arrive en mer.

Brune Poirson et la pollution plastique à Marseille photo la Provence
Brune Poirson et la pollution plastique à Marseille photo la Provence

Les endroits problématiques de la pollution plastique en Méditerranée mis en évidence dans un rapport du WWF

 

Selon un rapport du WWF, neuf côtes ont été identifiées comme les zones de la Méditerranée les plus polluées par du plastique.

Ils comprennent les principaux sites touristiques tels que Barcelone, Marseille, Tel-Aviv et la côte de Venise, près du fleuve Pô.

Le rapport du Fonds mondial pour la nature (WWF) a déclaré que tous les pays méditerranéens étaient très mauvais dans la gestion de la contamination plastique.

570 000 tonnes de plastique sont rejetées à la mer chaque année, soit l’équivalent de 33 800 bouteilles de plastique par minute.

Le WWF demande aux gouvernements et à l’UE de réduire considérablement la production de plastique et d’accroître le recyclage.

Rejet plastique dans la nature par pays et les points les plus touchés
Rejet plastique dans la nature par pays et les points les plus touchés source BBC WWF

 

Selon le WWF, C’est l’Egypte qui rejette le plus de déchets à la mer avec 0.25 million de tonnes, et l’italie avec 0.11 million de tonnes.

Villes côtières où il y a le plus de pollution plastique en mer Méditerranée

Ville de la ville de la cote méditerranéenne les plus polluées par le plastique source WWF
Ville de la ville de la cote méditerranéenne les plus polluées par le plastique source WWF
  • Barcelone – 26,1 kg
  • Tel Aviv – 21,0 kg
  • Le delta du Pô – 18,2 kg
  • Valence – 12,9 kg
  • Alexandrie – 12,7 kg
  • Alger – 12,2 kg
  • Baie de Marseille – 9,4 kg
  • Izmir – 7,2 kg

Les taux élevés de consommation de plastique par les résidents et les touristes, associés à des systèmes de collecte de déchets médiocres, restent un problème dans plusieurs pays.

L’Italie est le plus gros consommateur d’eau en bouteille au monde, a indiqué le rapport, avec environ 178 litres d’eau vendus dans des bouteilles en plastique par personne et par an.

Dans ses recommandations, le rapport indiquait que tous les gouvernements méditerranéens devraient se fixer des objectifs pour réutiliser et recycler 100% des articles en plastique, créant ainsi zéro déchet. Il a également appelé à la suppression progressive des articles en plastique à usage unique.

Selon le WWF, la pollution marine coûte chaque année environ 641 millions d’euros (tourisme, pêche et secteurs maritimes).

A moins que des mesures ne soient prises, la pollution plastique dans la région devrait quadrupler d’ici 2050, ajoute le communiqué.

La mer Méditerranée représente moins de 1% de la surface de l’océan mais est importante en termes économiques et écologiques.

Il contient entre 4 et 18% de toutes les espèces marines et fournit des revenus de tourisme et de pêche aux pays méditerranéens.

En 2015, des chercheurs espagnols ont averti que l’on trouvait en plastique dans l’estomac de poissons, d’oiseaux, de tortues et de baleines et que de minuscules morceaux de plastique – des microplastiques – avaient également été retrouvés dans des huîtres et des moules.

Andres Cozar de l’Université de Cadix a déclaré que la Méditerranée était « une grande zone d’accumulation de débris de plastique ».

Les chercheurs ont déclaré que d’énormes quantités de plastique étaient également trouvées dans d’autres mers, notamment la baie du Bengale, la mer de Chine méridionale et la mer de Barents dans l’océan Arctique.

La suisse ne rigole pas avec les déchets

En Suisse vous prenez illico une amende pour avoir jeté un déchet par terre, y compris un mégot de cigarette. Pour mémoire un mégot met jusque 5 ans pour disparaître .

La pollution plastique et autre à Marseille

Marseille est une poubelle géante. Tout le monde jette tout et n’importe quoi par terre et cela depuis des années. Il y a des détritus dans toute la ville, les rues et ses alentours. Et je ne parle même pas des jours de grève des éboueurs… Alors madame la secrétaire d’état, et les autres, ne parlons pas des autres pays qui font pire que nous, regardons ceux qui font mieux et imitons les !

Quartier nord à Marseille photo sciences et avenir
Quartier nord à Marseille photo sciences et avenir

Si vous vous promenez dans Marseille la nuit vous croiserez sans doute une multitude de rats gros comme ma cuisse…

Éduquons-nous ! Faisons comme en suisse. Vous voulez de l’argent et des villes, des campagnes, une mer propre ? Mettez une contravention à tout ceux surpris à jeter un déchet par terre, même et surtout un mégot de cigarette. Dans toutes les personnes qui hurlent aux déchets plastiques dans les océans, combien jettent leur mégot par terre ?

Il m’est arrivé d’avoir une altercation avec une Corse à Bastia qui venait de jeter son mégot par terre. Lui faisant la remarque, lui parlant de la fierté des corses de leur belle île, elle m’a violemment répondu d’aller me faire F….. et qu’il y avait des employés municipaux pour cela !

Alors Oui, la baie de Marseille rejette 9.4 kg de plastique par personne et par an !! Donc Mme et MM les responsables politiques, commençons par nous même, avant de parler des autres pays. Prenons le problème à bras le corps. Trop de bouteille en plastique ? OK remettons en place les bouteilles en verre et la consigne, d’ailleurs cela fonctionnait bien quand j’étais enfant.

Résoudre la pollution plastique

Résoudre la pollution plastique et la pollution en général est une question de comportement. Recycler ne changera rien si on ne change pas les comportement. Prenez un peu de l’arsenal répressif automobile pour le mettre sur la pollution plastique en méditerranée et commencer par Marseille.

Ramassez les déchets plastiques ne résoudra pas la pollution plastique en méditerranée, tant qu’une politique d’éducation et de répression ne seront pas mis en oeuvre.

Il y a sans doute pas mal de solutions. Mais messieurs dames les politiques, tout passe par l’éducation et réprimandons ceux qui font mal même si cela vous fera mal voir de vos électeurs pollueurs.

Autre source BBC

Posted on Laisser un commentaire

Des Chasseurs de trésors découvrent 7 épaves au large des Carolines

Des Chasseurs de trésors découvrent 7 épaves aux large des Carolines

Les chasseurs de trésors de Blue Venture découvrent 7 épaves au large des Carolines, supposées contenir des pièces d’or et des bijoux

Un lot de pièces d’or trouvée au début du mois de Mai 2019 serait la preuve la plus récente que l’épave découverte à plus de 40 miles des côtes de la Caroline du Nord est celui du paquebot Pulaski, qui a emmené la moitié de ses riches passagers au fond de l’Atlantique en 1838.

C’est Blue Venture, un entreprise de chasseur de trésor en mer, qui avait déjà découvert des centaines de pièces d’or et d’argent sur le naufrage du S.S. Pulaski en Caroline du Nord en 2018, qui déclare avoir localisé sept autres épaves toujours au large des côtes de la Caroline du Nord et du Sud. Ces épaves pourraient aussi contenir un précieux butin.

Blue Water Ventures se définit elle même comme une entreprise d’explorateurs d’épaves de navires historiques en eaux peu profondes utilisant des méthodes de récupération archéologiques reposant sur une technologie de pointe ciblant les épaves principalement en Amérique du Nord et centrale, ainsi que les Caraïbes.

Les chasseurs de trésors de Blue Venture découvrent 7 épaves au large des Carolines, supposées contenir des pièces d'or et des bijoux
Les chasseurs de trésors de Blue Venture découvrent 7 épaves au large des Carolines, supposées contenir des pièces d’or et des bijoux

Grâce à l’utilisation de son sonar, Blue Water Ventures International a déclaré que ses plongeurs avaient mené des recherches approfondies sur le site dans l’espoir de retrouver jusqu’à 12 épaves de navires pouvant cacher des trésors de des pièces de monnaie ou des reliques de valeur.

Par Contre l’entreprise s’est refusé à dévoiler les noms présumés des sept épaves découvertes.

Keith Webb, PDG de Blue Water Ventures International, a publié des photos de certaines épaves sur Facebook. Sur les images dévoilées par l’entreprise sur son compte Facebook, on peut voir des poutres apparentes, des tuyaux tordus provenant de moteurs de navires à vapeur, sur l’une des épaves découvertes par Blue Water Ventures au large des Carolines. L’entreprise est en train d’essayer d’identifier l’épave. Tous ces matériaux vont être utilisées pour dater les sites.

Archaeologist Talks About Recently Recovered Coins from BWVI on Vimeo.

Les plongeurs ont récupéré du « matériel » des sept épaves, qui est en train d’être étudié pour dater et identifier le naufrage des navires.

«Des recherches plus approfondies sur les données historiques détaillant certains naufrages vont commencer afin de mieux identifier ces sites.»

Les recherches continuent en 2019

Blue Water Ventures International, dont le siège est en Floride, a déclaré que les opérations de relevé sur les sites se poursuivraient pendant la saison de plongée 2019.

La société continuera également à retirer des objets de valeur des navires Steamship Pulaski et Steamship North Carolina, qui se trouvent tous deux au fond de la mer, au large des Carolines. L’entreprise désire notamment fouiller une une zone située près de l’épave où se trouvent les coffres des passagers.

Blue Water Ventures a confié aux journalistes que les plongeurs travaillant sur l’épave du Pulaski avaient trouvé des centaines de pièces d’or et d’argent antérieures à l’explosion du navire à vapeur en 1838. Les 502 premières pièces d’or ont été vendues cette année, mais les prix n’ont pas été communiqués.

La plus ancienne pièces était un Guinée d’or britannique des années 1750, a déclaré Micah Eldred d’Endurance Exploration Group, partenaire du projet de récupération.

Blue Water Venture a déclaré qu’ils pensaient que plus de 100 000 pièces d’or et d’argent attendent toujours d’être retrouvées sur l’épave du Pulaski, ainsi que des bijoux.

Le SS North Carolina naviguait de Wilmington à Charleston lorsqu’il est entré en collision avec le bateau à vapeur Gouvernor Dudley en juillet 1840, selon le blog NordNorth Carolina Shipwrecks.

Webb dit que les archives indiquent qu’il pourrait contenir un trésor similaire à celui du Pulaski.

Sources : bwvint.com et charlotteobserver.com

Posted on 7 commentaires

Comment Rob Stewart est-il mort ?

Rob Stewart : Analyse d'un accident de plongée mortel

Le Cinéaste Rob Stewart est mort en plongée en filmant les requins qu’il aimait tant

Analyse d’un accident mortel de plongée

Nous connaissons tous le célèbre cinéaste Rob Stewart auteur du célèbre film sur les requins Les seigneurs de la Mer (SharkWater). Rob Stewart était un ardent défenseur des requins, il est mort en plongée en train de les filmer. Son Film Sharkwater avait été tourné avec Paul Watson de Sea Sherpherd.

Il y a quelques jours le Capitain Paul Watson a écrit quelques mots sur le tragique accident de plongée qui a couté la vie à Rob Stewart. Paul Watson a vécu cet évènement de l’intérieur ayant personnellement participé aux recherches.

Le capitaine raconte :

« Nous avons perdu un incroyable conservateur le 31 janvier 2017.

Il venait d’avoir 37 ans un mois auparavant.

C’est une perte tragique, non seulement pour sa famille et ses amis, mais aussi pour les écologistes et les plongeurs du monde entier.

Il est mort en faisant ce qu’il a aimé, en faisant des films et en travaillant pour protéger les requins.

Rob m’a dit qu’il y avait beaucoup de dangers dans le tournage des requins mais être attaqué par un requin était la moindre de ses préoccupations. Il a aimé et compris les requins et il a changé les vues de millions de personnes sur les requins, renversant la pensée presque universelle que de nombreuses espèces de requins sont des monstres comme dépeint par Spielberg. Il les voyait comme des créatures gracieuses et fascinantes qui méritaient le respect et la protection.

Beaucoup de gens m’ont demandé au cours des 12 derniers jours ; Comment et pourquoi Rob est-il mort ?

Comment un tel plongeur qualifié et professionnel peut-il perdre sa vie en plongeant ?

Rob et un autre plongeur plongent profondément ce jour-là, à la recherche de requins autour de l’épave d’un navire appelé la Reine de Nassau à une profondeur d’environ 94 mètres.

Rob n’avait jamais plongé aussi profondément auparavant et c’était la combinaison de cette profondeur et de la technologie qu’il utilisait qui a mené à la tragédie de sa mort.

Cette technologie était son recycleur.

Il n’utilisait pas de bouteilles de plongée. Il a choisi d’utiliser un recycleur à la place et je peux comprendre pourquoi.

Il est difficile de filmer des requins en utilisant des bouteilles de plongée. Ils fuient quand ils voient les bulles et entendent les détendeurs.

En 2002, je faisais de la plongée avec des requins avec Rob à l’île Cocos à environ 300 milles au large de la côte ouest du Costa Rica. Ce soir-là, j’ai souffert un fort mal de tête parce que, en essayant de filmer des requins marteaux, je me cachais derrière un rocher attendant l’approche de certains requins. Je voulais alors me précipiter hors de ma cachette en retenant mon souffle aussi longtemps que je pourrais pour me rapprocher des requins. Et dès que je prenais un souffle d’air et expirais des bulles, les requins paniquaient et partaient au loin en vitesse.

Avec un recycleur, il est possible de nager à proximité et aux côtés des requins. Sans bulles, ils ne sont pas effrayés.

L’autre avantage d’un recycleur est qu’un plongeur peut aller plus profond et rester plus longtemps.

Malheureusement Rob Stewart avait seulement été certifié sur recycleur quelques jours avant cette plongée tragique.

Francesco Saverio D’Aquino, Luca Lucarini et Fabio Perozzi sont les auteurs du livre Rebreather Why Not ?! Ces trois hommes sont des sympatisans de Sea Shepherd et nous ont inclus dans leur livre et Francesco Saverio D’Aquino m’a envoyé une copie du livre que j’ai étudié de près.

Le premier chapitre du livre stipule que la plongée «recycleur» est une activité potentiellement dangereuse qui pourrait exposer le plongeur à des risques significativement élevés de décès ou de maladie permanente, en particulier s’il est mal pratiqué ou parce que le plongeur n’a pas suffisamment planifié sa plongée. La plongée sous-marine requiert une formation, un équipement spécialisé et une vaste expérience.  »

Rob Stewart était un plongeur très professionnel, il a suivi la formation et il était certifié et il avait un bon équipement. Malheureusement, bien qu’il ait eu une vaste expérience en tant que plongeur, il manquait de cette vaste expérience avec les recycleurs.

La technologie pour l’utilisation d’un recycleur est compliquée mais essentiellement cela signifie que le même air qui est exhalé est à nouveau inhalé. Le recycleur sépare le CO2 des autres gaz et même une petite partie de CO2 non filtrée par le recycleur peut être dangereuse. Le CO2 dans le sang peut déclencher une narcose profonde. Le plongeur doit apprendre à détecter le CO2 dans son corps et cela est difficile parce qu’il se faufile lentement dans le plongeur à mesure que les niveaux de CO2 s’élèvent sans que la détection s’accumule à l’intérieur des cellules (du corps) et quand soudainement il est libérée, le premier signe de son effet est la perte de conscience.

Certains plongeurs peuvent tolérer des niveaux plus élevés de CO2 que d’autres.

A un certain moment le plongeur se sent absolument bien, une seconde plus tard sans avertissement le plongeur est inconscient.

Trois immersions profondes en un jour ont poussé les limites

Lorsque Rob a disparu, la première idée de ce qui s’est passé était le fait que, quand ils ont fait surface l’autre plongeur est tombé inconscient, quand il a été tiré à bord. Quand ils ont cherché Rob, il avait disparu, ce qui indique que Rob a aussi perdu connaissance quand il a fait surface. L’autre plongeur a déclaré qu’il a reçu un signal de Rob qu’il était ok, mais Rob n’aurait pas donné d’indication qu’il n’était pas bien parce que le premier signe que les choses ne vont pas bien, c’est la perte de conscience. Il n’a même pas eu le temps de gonfler sa stab et sa ceinture de plomb l’aurait coulé comme une pierre dès qu’il est tombé inconscient.

Même les plongeurs les plus expérimentés sont rudimentaires. Les recycleurs sont utilisés par les plongeurs militaires et hi-tech et leur utilisation n’est pas recommandée pour les plongeurs récréatifs. Rob savait comment utiliser l’appareil, mais apparemment a fait une erreur en entreprenant trois plongées profondes en une journée. Quand il a fait surface le CO2 a été soudainement libéré dans son sang entraînant la perte de conscience.

Ma première réaction après que l’on m’ai informé de certaines des circonstances était que Rob n’avait pas disparu et a été en fait perdu. J’ai intuitivement senti que nous ne le trouverions pas vivant mais nous devions essayer. J’ai contacté la base de la Garde côtière à Key West. Ils nous ont conseillé de chercher à l’extérieur de la zone où Rob a été signalé disparu parce que la Garde côtière couvrait bien cette zone et le Gulfstream aurait pu le porter au nord entre 5 et 10 km/h. La Garde côtière nous a conseillé de se concentrer sur la possibilité qu’il était sur une zone comprise entre le récif Alligator et aussi loin au nord que Jupiter, en Floride.

Nous avons cherché jusqu’à ce que son corps a été situé à quelques 200 mètres de l’endroit d’où il a coulé, son corps n’ayant pas été touché par les requins.

Rob Stewart a fait une énorme contribution à l’humanité pour la perception des requins. Il a produit deux documentaires primés incroyables, Sharkwater et Revolution et travaillait sur Sharkwater Extinction quand il est mort. Il nous a laissé cet important legs éducatif et, ce faisant, il a apporté une contribution significative à la conservation marine.

Rob a pesé les avantages d’utiliser un recycleur contre les risques et a choisi de prendre les risques parce qu’il voulait approcher et filmer des requins sans leur fair peur. Rob a malheureusement fait une erreur technique fatale dans un élément où les erreurs sont impardonnables. Il est mort cependant en faisant ce qu’il aimait et dans un élément qu’il aimait. Notre équipe sur le John Paul DeJoria pensera à Rob quand ils plongeront et filmeront les requins le mois prochain au large de la côte ouest de l’Amérique centrale. Son inestimable service à la cause de la conservation marine et surtout des requins ne sera jamais oublié. »

Traduit des propos du Capitaine Paul Watson source Facebook

Posted on 2 commentaires

Emploi Moniteur de plongée sous marine

Emploie moniteur de plongée bastia

Proposition d’emploi moniteur de plongée sous marine

Emploi moniteur de plongée sous marine
Emploi moniteur de plongée sous marine à Bastia

Nous recherchons à pourvoir deux postes d’EMPLOI MONITEUR DE PLONGÉE sous marine au « Club de plongée bastiais » à Bastia sur le Port de Toga.

L’emploi moniteur de plongée sous marine est disponible pour la période 15 Juin-10 Septembre 2016. (possibilité de modification selon les disponibilités du moniteur).

Salaire proposé : 1 500,00 € + prime en fin de saison.

Logement « en dur » à disposition gratuitement. (Pas de frais d’eau ni d’electricité).

Co-voiturage avec les collègues moniteurs pour limiter les frais d’essence.

Travaille du moniteur de plongée est planifié du lundi au samedi.

 

Emploi moniteur de plongée bastia
Emploi moniteur de plongée bastia sur des épaves

Pour cet emploi le moniteur de plongée devra impérativement être brevet d’Etat.

Nous sommes un club de plongée très réputés à Bastia et travaillons avec le tourisme Bastiai et les colonies de vacances autour de Bastia. Nous sommes conventionnés avec tous les centres de vacances aux alentours de Bastia. Vous ferez découvrir et vous enseignerez sur les différents sites de plongées autour de Bastia : épaves, secs, roches, et tombants.

Moniteur de plongée dans un cadre privilégié

Le Club de Plongée dispose d’un local avec douches, vestiaires, station de gonflage et boutique de plongée et chasse sous-marine ce qui fait le confort des moniteurs de plongée sous marine et de la clientèle.

Nous travaillons avec deux embarcations en aluminium, pour cet emploi il serait préférable, mais pas obligatoire de disposez du permis mer côtier.

Nous faisons un départ en mer à 8h00 pour les explorations, un départ à 9h30 et 14h00 pour les baptêmes et formations niveau 1.

Le midi, vous pouvez manger au local (en emmenant votre repas) ou manger à la brasserie collée au club qui nous fais un tarif complet pour plat dessert et boissons.

Nous travaillons dans une ambiance conviviale et familliale, toujours de bonne humeur et notre priorité est la sécurité des clients.

 

Pour plus de précisions sur nos prestations de plongée sous marine, vous pouvez parcourir notre site internet : http://http://www.plongee-bastia.com/.

 

Vous pouvez nous contacter au 06 18 39 96 37 ou par mail (où vous pouvez nous envoyer un CV).

Posted on Laisser un commentaire

Coaching sportif avec Physio Extrem

Coaching sportif avec Pascal Zenatti de Physio Extrem à Marseille

Cela faisait un petit moment que je voulais remercier mon coach sportif Pascal Zenatti pour tout le travail accompli avec ses conseils.

Coaching Sportif Cardio Training
Coaching Sportif Pascal Zenatti Physio Extrem

Mauvaise année 2015 :

Début septembre, après mes premières bonnes analyses de sang, depuis 4 mois, suite à  mes différents problèmes de santé, et mes deux opérations, ma masse musculaire avait fondu, plus de cuisses, plus de molets etc. Dans les pires des moments, juste monter les escaliers pour aller me coucher me faisait pulser le cardio…

Tout le monde me disait que pour me débarrasser de tous ces produits encore présent dans le corps, j’en avais pour minimum 9 mois, et pour retrouver la forme, 6 mois…. Bon et je plonge quand moi ? et la saison de ski qui va commencer en Décembre ? Même le kiné n’était pas optimiste.

J’ai vite compris que pour revenir en forme rapidement il me fallait un coach de sport et une méthode ;  j’ai donc contacté Physio Extrem à Marseille que je connaissais de vu. Après un premier contact au téléphone aucours duquel je lui ai tout expliqué en partant de ma double entorse de Janvier.

Reprendre sa santé en main passe par le sport :

Dans mon cas je ne recherchais pas la perte de poids bien au contraire, j’avais perdu 6 kg, mais justement, la reprise de la masse musculaire et la remise en forme, si le besoin s’en faisait sentir en passant par de la musculation. Il fallait être très prudent sur la préparation physique, recommencer doucement et je ne suis pas très salle de sport.

Bien entendu, Pascal me propose ses conseils nutritionels, mais il faut dire, que j’avais pris les devant depuis bien longtemps, plus d’alcool depuis 4 mois, et régime viande rouge, légume, pates, riz, fruit.

Pour un bon entrainement il faut un cardio training gradué et crescendo.

Coaching Sportif en ligne et coaching à domicile : bien entendu, étant basé à Chambéry, je ne pouvait pas me rendre dans ses locaux à Marseilles, c’est donc via Facebook et par téléphone qu’il s’occupe de moi. Pascal m’a donc conseillé un logiciel de cardio training, à téléchager sur mon Ihone, et un Oxymètre. Après chaque séance je lui envoie mes courbes et mes relevés cardio vitesses. Le lendemain Pascal me fait un débrieffing par téléphone et mesurer les progrès.

Si vous recherchez un bon Coach de sport sur la région de Marseille  Contactez Pascal.

Sa salle de Fitness vaut le détour :

Sa Salle de musculation est équipé de cet Ketler de cardio training qui simule l’effort en fonction de la cartographie GPS.

Préparation Physique Physio Extrem
Coach Sportif Préparation Physique Physio Extrem

 

Pascal Zenatti est l’inventeur du Test Narcose utilisé, pour démontrer aux plongeurs à l’air qu’ils sont bien narcosés à 40m.

Sur le site internet de Physio Extrem vous trouverez son Blog de coaching sportif et ses vidéos gratuite de coach sportif, ses dernières actualités, des articles sur le sport, et la nutrition sportive.

Physio Extrem c’est aussi une boutique en ligne pour l’achat de produit pas cher, test de narcose, cours de coaching de sport, boisson et alimentation pour la récupération du sportif, montre cardio frequencemetre etc.

Coach Sportif
Protocole: entrainement sportif en hypoxie d’altitude, c’est parti: 1 heure à 3350 m d’altitude

Pascal Zenatti en temps que chercheur a dévellopé des méthodes d’entrainement et de coaching sportif, inédites et performantes qui ont fait ses preuves.

Aujourd’hui grâce à Physio Extrem je suis au top !

En trois mois seulement, j’ai pu me remettre à courir sur des trails de 10 à 15 km, sur des dénivelés de plus de 500 mètres, et je tiens le 12 km/h en plaine sur 10 km. Je n’en espérait pas autant, pas aussi vite. La forme, la santé et l’hygiène de vie sont primordiales pour nous plongeurs profonds, plongeurs trimix et plongeurs recycleur. Je suis fin prêt pour la saison de ski. Et 2016…. de l’ultra trail ?

Physio Extrem a dévelopé des outils spécifiques tel cet Oxymètre qui mesure en temps réel le taux d’oxygène pendant l’effort :

Préparation sportive sous controle sportif en Hypoxie :

Bien entendu je n’oublie pas mon kiné 😉

Coach sportif privé en ligne et à domicile
Physio Extrem Coach sportif privé en ligne et à domicile

Pascal Zenatti Marseille 04 91 25 05 84  www.physio-extrem.com/

 

 

Posted on 2 commentaires

Le Cephismer plonge à 100 mètres

Le Cephismer plonge à 100 mètres 4 marins de la marine nationale
Le Cephismer plonge à 100 mètres 4 marins de la marine nationale

Le Cephismer plonge à 100 mètres 4 plongeurs de la marine nationale pendant une semaine

Le but de ces plongées est d’essayer les équipements ainsi que de nouvelles procédures dans le but d’augmenter la sécurité des plongeurs à grande profondeur. Il y aura un but médical et physiologique afin d’observer les réactions de l’organisme quand il est soumis à ce niveau de stress et de pression… Lorsque le Cephysmer plonge à 100 mètres 4 plongeurs de la marine nationale, la sécurité et les protocoles sont le maître mot de la réussite de ces plongées extrêmes. La semaine dernière, quatre plongeurs-démineurs de la Marine nationale sont enfermés dans un caisson hyperbare de 40 m3 de la CEPHISMER à Toulon (faut pas être claustro…). L’habitat est relié à une cuve sous pression qui simule la profondeur de 100 mètres. Les plongées se déroulent en passant du caisson à la cuve.

Plongée 100 M Sephismer
Plongée 100 M Sephismer la cuve avec le caisson au dessus.

Les plongeurs vont tester aussi les limites du recycleur CRABE en utilisant un mélange de Trimix à 18% ainsi que des gilets stabilisateurs et du matériel de mesure de bulles circulantes dans le sang de la marine nationale (système BORA).

source http://www.meretmarine.com/fr/content/plongee-saturation-une-semaine-100-metres

crédit photos © : MER ET MARINE – JEAN-LOUIS VENNE

Posted on 3 commentaires

Épave SS Kreta plongée à 165 mètres

Épave SS Kreta plongée et exploration à 165 mètres de profondeur en recycleur

 

Plongée épave SS Kreta l'épave retrouvé au large de la Toscane à 165 mètres de profondeur
Plongée épave SS Kreta l’épave retrouvé au large de la Toscane à 165 mètres de profondeur

Le plongeur profond en recycleur Massimo Domenico Bondone vient de plonger pour la première fois l’épave SS Kreta, à  165 mètres de profondeur, en solo, qui vient d’être récemment découverte. L’épave du SS Kréta se trouve à 25 Miles Nautique des cotes de Toscane et 9 Miles Nautique de l’ile de Capraia. Massimo a passé 20′ sur l’épave ce qui est énorme à cette profondeur et est sorti de l’eau après sa déco au bout de 6H 15′.

L’épave SS Kreta, ex île de beauté, a été transformé en piquet radar, conducteur de la Chasse de nuit avec notamment un radar Freya AN et un Wüzsburg D. Son armement antiaérien était aussi très important puisqu’il disposait de deux canons de 105 mm, deux de 75 mm et ving-huit pièces de 20 mm. Il est coulé le 21 septembre 1943 en compagnie du Brandenburg, ex Kita, par une torpille du sous-marin britanique Unseen, alors qu’ils participent aux évacuations de la Corse. Il faisait parti de la Kriegsmarine de 1935 à 1945. Une ressemblance avec notre autre sous-marin U455 que j’ai plongé il y a quelques temps.

Le SS Kreta déplaçait 2600 tonneaux pour des dimensions de 102 x 13,2 x 5,2 m. Il était propulsé par deux turbines développant 6000 ch à vapeur grâce à quatre chaudières.

Posted on Laisser un commentaire

Vidéo Steve Bogaerts en recycleur dans les cénotes

Steve Bogaerts en recycleur dans les cénotes
Steve Bogaerts en recycleur dans les cénotes

Une plongée en silence de Steve Bogaerts en recycleur dans les cénotes.


En vidéo et Juste par ce que c’est beau ! What else ? Steve Bogaerts en recycleur latéral plonge dans l’eau cristaline des cénotes au Mexique. C’est pas souvent qu’on voit Mr Bogaerts en recycleur, lui le pape du Sidemount, bien que sur cette vidéo, on ne puisse pas dire qu’il s’y prenne comme un manche, il est propre sous l’eau comme toujours.

Posted on 3 commentaires

Formation nageur de combat commando Hubert

Formation nageur de Combat commando Hubert
Formation nageur de Combat commando Hubert

Une émission de France 2 sur la formation nageur de combat du commando Hubert en vidéo.

On peut revoir au début du reportage les interview des deux créateurs des nageurs de combat Bob Maloubier ancien capitaine agent secret anglais et le commandant Claude Riffaud. Bob Maloubier fut aussi le créateur des services secrets français.
Une sélection longue et sans pitié, viendra ensuite la formation de plongée de ces commandos Marines, qui devront aussi être des parachutistes confirmés, avant d’intégrer l’unité d’élite des nageurs de combat du commando Hubert et d’aller défendre les intérêts de la France partout dans le monde. Bob maloubier et ses compères ont inventés, ou dévellopés et mis au point tous les équipement de plongée que nous connaissons, de la montre de plongée au recycleur. A ce propos je vous recommande la lecture des livres de Bob, c’est passionnant, et vous apprendrez plein de choses sur le passé très controversé de ceratines de nos élites françaises sous l’ocupation.

Formation nageur de combat

Acquérir des techniques de plongée, de combat, la force psychologique, la répétition des moindres gestes afin d’être au top au bon moment pour soi et pour les autres.

RIP Bob ….

Posted on 2 commentaires

Plonger avec un requin Baleine aux Maldives

Plongée avec les requins baleine aux Maldives

Plonger avec un requin Baleine aux Maldives

Une belle vidéo de mon pote Philippe Chaduteau qui a eu la Chance de plonger avec un chouette Requin Baleine aux Maldives

Requins baleines des Maldives

Les requins-baleines sont les plus gros poissons de l’océan et le sud de l’atoll Ari, aux Maldives, est un endroit idéal pour plonger et faire de la plongée avec cette créature à couper le souffle.

À propos des requins-baleines

Les requins-baleines sont des requins nourrisseurs qui peuvent atteindre jusqu’à 12 mètres de longueur et 20 tonnes de poids. Les requins-baleines vivent principalement dans les mers tropicales et chaudes, et ont été repérés dans le monde entier. Ce sont des poissons pélagiques qui peuvent plonger à plus de 1.000 mètres.

Régime alimentaire du requin-baleine

En tant que l’une des trois seules espèces de requins filtreurs connues, les requins-baleines se nourrissent principalement de plancton, mais on en trouve également dans les bancs de petits poissons, de nuages ​​d’œufs, de petits calmars et de vertébrés.

Reproduction de requins-baleines

Les requins-baleines sont ovovivipares, ce qui signifie que les œufs restent dans le corps des requins femelles. Les jeunes requins naissent entre 40 et 60 centimètres de longueur. Les requins-baleines atteignent la maturité sexuelle vers l’âge de 30 ans et leur durée de vie est estimée entre 70 et 100 ans.
Un grand requin baleine

Requins baleines aux Maldives

Les requins-baleines que vous pouvez trouver aux Maldives sont plutôt petits, mesurant en moyenne entre 4 et 8 mètres. Les meilleurs endroits pour plonger avec eux sont le sud de l’atoll Ari, autour de l’île de Sun et de Rangali.

Sun Island

La partie sud du récif de Sun Island est juste sur l’océan Indien et son plateau est l’un des meilleurs endroits pour repérer les requins-baleines. Sa profondeur varie entre 5 et 10 mètres, ce qui permet de repérer facilement ces gros poissons.

Rangali

L’île de Rangali et ses récifs offrent une bonne chance de rencontrer à la fois des raies mantas et des requins-baleines. C’est un excellent plan de sauvegarde si vous n’en trouvez pas à Sun Island.

Quand repérer les requins-baleines

Vous pouvez voir cette magnifique créature toute l’année, à tout moment et n’importe quel jour, mais la chance joue un grand rôle. Juste dans le cas où vous êtes passionné par les statistiques, vous êtes plus susceptible de voir un requin-baleine:

  • En novembre, décembre et mai.
  • La semaine avant la pleine lune.
  • 3 à 5 heures avant la marée haute.

Plongée et snorkeling avec des requins-baleines

Lorsque vous allez plonger ou faire de la plongée avec des requins-baleines, vous devriez observer quelques règles de base pour vous assurer de ne pas déranger cette créature.

Plongée : Participez à un voyage de croisière de plongée pour repérer les requins-baleines aux Maldives

Sur le bâteau

  • Restez au moins à 20 mètres du requin.
  • Ne naviguez pas plus vite que 2 noeuds à moins de 50 mètres du requin.
  • Ne naviguez pas plus vite que 10 noeuds par heure à moins d’un kilomètre du requin.
  • Déposez les plongeurs et les snorkeleurs devant le requin en lui permettant de nager vers les plongeurs, plutôt que de les chasser.

Dans l’eau

  • Nager à au moins 3 mètres du corps.
  • Nager à au moins 4 mètres de la queue.
  • Ne touchez pas le requin.
  • N’utilisez pas de scooters sous-marins.
  • Ne pas nager devant ou le gêner.
  • Prenez des photos sans flash.
Plongée et snorkeling avec les requins-baleines
Plongée et snorkeling avec les requins-baleines

Préservation

Aux Maldives, le Programme de recherche sur les requins-baleines des Maldives mène un admirable programme de recherche pour en savoir plus sur les requins-baleines. Ils identifient les requins en regardant leur modèle de spot qui est unique à chaque individu, comme une empreinte digitale humaine. Les scientifiques conviennent que le meilleur endroit pour identifier un requin est juste derrière les branchies.
Un requin-baleine forme les Maldives

Résumé

Cela fait maintenant plusieurs mois que nous repérons ces magnifiques requins chaque semaine et à chaque rencontre l’émotion est toujours la même. Avez-vous déjà vu un requin-baleine ici aux Maldives ou ailleurs? Parlez-nous de votre expérience dans les commentaires ci-dessous!

Posted on Laisser un commentaire

AP Diving en charge de la qualite de l’air dans DeepSea Challenger

Le fabricant de recycleur AP Diving en charge de la qualite de l'air dans le sous marin de DeepSea Challenger

Le fabricant de recycleur AP Diving en charge de la qualite de l’air dans le sous marin de DeepSea Challenger

On en avait déjà parlé James Cameron s’est mis en tête de descendre au fond de la fosse des mariannes, l’endroit le plus profond du monde sous les mers.
Le Figaro.fr fait un rapide résumé de l’aventure ICI
James Cameron prévoit de rester 6 heures au fond et de faire des prélèvements.

 

deepsea-challenge-james-cameron-deep-ccr-tartiflette-team.jpg

Une illustration du sous marin de James Cameron dans la fosse à -11000 mètres

La deuxième passion de James Cameron après le cinéma est la plongée et avec le National Géographic, il va plonger au point le plus profond des oceans. Vous pouvez suivre L’aventure ICI

ap-diving-recycle_air_sous_marin_deepsea_challenge_james_cameron_deep_ccr_tartiflette_team.jpg

Le Logo de AP Diving en bas à gauche de la photo

AP Diving devait garder sous silence et au secret sa participation dans l’aventure, mais on le voit ici son logo dans la cabine trahit son implication dans l’aventure.
L’équipe de Deepsea Challenger viennent de terminer leur essais au fond de la fosse de Nouvelle-Bretagne, Challenger Deep est maintenant en route pour Guam.
Mercredi le sous marin a passé plusieurs heures à 8221m…. Ceci est la plongée solo la plus profonde et le sous marin opérationel le plus profond. la profondeur visée est de l’ordre de 11 000 mètres, ce qui place la barre beaucoup plus haut ou plus basse LOL .

AP Diving est responsable du maintient de la respirabilité au sein du sous marin. C’est à dire de retirer le CO2 expiré et de contrôler la PPO2, de la même façon qu’il le font tout les jours pour leur recycleurs. Le scruber principal (filtre de chaux) est piloté par un ventilateur dont l’alimentation provient du sous marin. En cas de panne du ventilateur, le pilote du sous marin passera sur un recycleur de secours (bailout). Le pilote aura à peu près 70 heures d’autonomie en fonction de sa ventilation respiratoire. Toutes les données sont enregistrées dans la mémoire de l’ordinateur Vision, mais sont aussi envoyées en live au système de communication et transmises toutes les trois minutes à la surface.

AP DIVING et Martin Parker sont en contact journalier avec l’équipe, afin de débrieffer les données des plongées.

/ Le national Geographic soutient James Cameron

Posted on Laisser un commentaire

Nouveaux éclairages vidéo de plongée

Essai des nouveaux éclairages vidéo de plongée

Ci joint le test à l’air libre du mon Bersub 9 led en comparaison des nouveaux protos 20 led video.

La Gopro est une excellente camera pour ce qu’elle est : une petite caméra de point, pour filmer « en live » et en full HD. Bien entendu son capteur est limité et arrive à faire de très belle image « au sec », et aussi en bonne condition de lumière sous l’eau.
Mais voilà son capteur n’arrive pas à gérer les forts contrastes lumineux noir ambiant / spot lumineux très puissant.
Alors on s’est équipé de protos pas encore mis sur le marché grâce à notre ami Bastien de Techni-Plongée à Lyon. Ces éclairage de plongée vidéo sont équipés de 20 leds de dernière génération et diffuse 9500 lumen à 120 °, ce qui devrait faire un bon ensemble avec notre caisson étanche Gopro.
ci joint notre test au sec :

Test avec mon spot Bersub 9 Led 2000 Lumens 14°

photo3.JPG

Test avec un éclairage vidéo spot 20 led Video à 120 °

photo3-5.JPG

Test avec les deux éclairage vidéo spots ensemble écarté de 40 cm

photo4.JPG

/ Techniplongée.fr
/ Video caisson étanche à 200 m

Posted on Laisser un commentaire

Conférence sur l’exploration des gouffres en Indonésie

Conférence sur les gouffres Indonésiens par Rémi Masson

Remi Masson est un contributeur du site, car grâce à son talent je peux vous montrer de belles photos de la faune et de la flore du lac du Bourget.

Mais ici c’est de sa deuxième passion dont il s’agit, l’exploration des gouffres Indonésiens.

Rémi Masson présentera une conférence à Chambéry (à l’amphithéâtre Decottignies, Rue Marcoz, Présidence de l’Université de Savoie-Chambéry) le mercredi 18 mars à 20h30.

Le sujet est l’exploration de gouffres inconnus en Indonésie. Alors si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à venir. L’entrée est fixée à 2 euros (utilisés pour l’impression des affiches et petit pot après la conférence).

Cela n’a à priori rien à voir avec la plongée, même si on n’y trouve quand même des crevettes, des crabes et des poissons cavernicoles (lorsqu’il y a de l’eau…). Outre la plongée, Rémi pratique aussi la spéléologie et c’est cette autre passion qu’il va nous faire partager à travers le récit de l’exploration de ces grottes indonésiennes.

Pour plus d’informations, je vous mets l’affiche de la conférence en pièce jointe.

Rémi Masson

www.remimasson.com/

Posted on Laisser un commentaire

Sponsors et amis du Deep CCR Tartiflette team

Sponsors et amis du Deep CCR Tartiflette team. Un petit post pour remercier ceux qui nous aident et nous soutiennent.

Carideal pour la logistique terestre, vente de voitures neuves et d’occasions à prix remisé


www.carideal.com


Via concept pour la signalisation le graphisme et la signalétique 73290 La Motte Servolex –

Newquest et son Boss Yann sans qui y aurait pas de WEB !! Newquest leader dans la conception de site internet Web Agency

et Webmastering.

SF tech et son boss Franz pour ses bonnes combi étanches.