Publié le

Jour 4 Deep 230 plongée profonde à Dahab

Les bails out d'une personne pour cette plongée profonde à 200 mètres à Dahab

Jour 4 Deep 230 plongée profonde à Dahab

Quatrième jour des plongées profondes Deep 230 à Dahab avec le Deep CCR Tartiflette Team

Ce quatrième jour est consacré au repos, au what if, au run time, et briefing, afin d’envisager une bonne plongée à 200 m.
l’équipe présente insiste lourdement sur le coté EXPERIMENTAL de cette plongée de Brigitte Lenoir et de l’équipe du DEEP CCR TARTIFLETTE TEAM, car peu de plongeur sont descendu en recycleur à cette profondeur, surtout en Megalondon et en Ispiration Vision. Certain n’en sont pas revenu, d’autre ont explosé leur recycleur en bas, d’autre sont remonté en ouvert suite à divers problèmes, très peu ont fait toute leur plongée en fermé.

 

Plongée profonde à Dahab (ceci est une blague ;-) )
Plongée profonde à Dahab (ceci est une blague 😉 )

Même pas peur des furieux !

Comme on va le voir rien ne se passe comme prévu. Ce matin c’est resting day, c’est à dire repos, mais en fait nul repos, Nous allons faire le what if et enchainer les brieffing, calculer les gaz, préparer les mix, les bail out, verifier les détendeurs, etc.
On aura 8 bails out en tout 2 x 5/80, 1x 10/70 et 1x 12/60, donc on part avec 4 blocs pour le fond uniquement qui doivent tout juste nous aider à remonter jusque 80 m ou une première équipe de soutien nous attendra avec la suite. C’est à dire 1 x 18/45, puis un 30/35 puis un NX 50, et un 100%. et ca va passer juste.
2 Blocs seront postés sur la ligne à 150 m, au cas où, et 2 autres à 80 m.

les Blocs des Bails out de la 200 m

Cacul du Run time 200m deep ccr tartiflette team
Cacul du Run time 200m deep ccr tartiflette team

Un des bails out sera branché en directe sur l’inflateur manuel du vision, en cas de perte du diluant IN Board, et le bail out de 10/70 sera branché en direct sur la Stab, pour être sur de pouvoir envoyer du gaz si besoin, pourquoi le 10/70 ? car selon les calculs c’est celui qui nous manquera le moins.
Nous devrions sortir en 250 min si tout va bien.
L’après midi nous équipons tout nos bails out les détendeurs, les blocs de sécu, les blocs des plongeurs, et vu le coeff de sécurité pris sur les blocs…..IL MANQUE DES SANGLES ET DES DETENDEURS et à 20 H des blocs de secours manquent encore. :'(
Une dizaine de détendeurs manquent, car il faut aussi équiper la dizaine de plongeurs de soutien !!
Il y aura deux docteur en surface et le caisson sera réservé au cas où.
Il faut bien comprendre que nous serons 4 au fond.

Calcul des Run Time

Mais dans ce cas, Un brieffing s’impose….on annule la plongée du lendemain, car on ne sera pas prêt, et nous ne voulons pas passer outre la sécu.

Donc, nous venons de manger notre joker, nous n’avons plus de jour de repli, car nous devons prendre l’avion samedi nous ne pouvons pas le reculer. Il va donc nous rester 24 h de batement, nous prenons donc la décision de prévoir une séance de cleaning session au caisson en sortant de l’eau.

Album photos de la 200m à Dahab

carideal mandataire autoSF Tech dry SuitNewquest web agency

17 réflexions au sujet de « Jour 4 Deep 230 plongée profonde à Dahab »

  1. Salut les copains, on pense bien à vous, je vous souhaite bonne chance pour demain.
    Eh Nico ; si sa merde pendant la descente, tu n’insiste pas!! Et tu dégage! Pour toi Thierry c’est idem,
    quand à ce cleaning séssion il faurda que tu m’explique.

  2. Si tu veux éviter l’accident en avion, tu fais un peu de caisson avant.
    C’est un peu comme l’oxygéne en voiture mais à l’envers , enfin tu vois………

  3. Ben voilà, Brigitte ta passion a été la plus forte. Elle a eu raison de toi. Une pensée spéciale pour Dylan…
    R.I.P

  4. Devoir affectueux d’un vieux con :

    Vous êtes du coté du Bourget ?

    Vous parlez de caisson et autre ?

    le savez vous ?

    Le Pr Delafosse à l’hopital Edouard Herriot se bat pour faire survivre le caisson en place et l’équipe, et aussi pour un autre caisson prévu.

    Le savez vous ce caisson et cette équipe traite  » au mieux » ( recompression Heliox et atmosphère caisson Heliox) et au prix d’heure de travail et de séjours en caisson NON PAYES pour un personnel en sous effectif et dévoué.

    Par soucis Humain et du service public!

    Vous voulez la liste des « abrutis » qui ont été récupérés suite à des stupidités comme je peut lire là ? ( digne d’ados attardés…).

    Le savez vous ?
    Les caissons NE SERVENT pas qu’à rattrapper les conneries d’imbéciles!

    ils servent à =
    – Traiter des gangrènes, et plein d’autres choses, pour des gens qui ne se sont pas mis volontairement en danger!

    Voyez vous je vais être TRES DUR, et pourtant…. je sui pas un « réac » et je connais votre monde!

    – j’ai eu comme ‘stagiaire » quand vous suciez votre pouce, un certain P.Barnabé, et j’ai même géré ses plongées  » extrême » en 96.

    Ce qui était  » presque acceptable » en 96 par ignorance, manque de maturité, ne l’est plus en 2010.

    Vos gesticulations vont aboutir à un seul truc = ceux qui naguère on défendu bec et ongle le « droit au risque accepté » et votre « monde » , les plongées expérimentale qui sont le germes des plongées d’après « pépère en sécurité » par leur retour d’expérience, risquent de dire :

    – Les PLONGEURS ? qu’ils CREVENT!

    Ils sont trop CONS, IRRESPONSABLES !

    Et on a PLUS besoin de leurs gesticulations pour avancer la science, et savoir ce qu’il faut faire et pas faire ( poser vos valise les neu-neux…. tout cela a CONSIDERABLEMENT évolué depuis le début du TEK… vous êtes dans L’OBSCURANTISME d’ATTARDES ! ).

    et il y d’autre priorités que ces petit CONS!

    Philippe Bigeard

    en espérant vous avoir mis du plomb dans le crâne, faute de vous lestez la ceinture pour que vous restiez au fond ( vous semblez assez grand pour de cela… hélas… )

    et je ne suis pas désolé pour ces quelque VERITES DESOLANTES sans enrobages.

  5. Mais qui peut être aussi con pour poster un commentaire pareil? Tout à fait approprié dans des moments de douleur comme ceux-là!
    Sachez Philippe, que les plongeurs ne sont pas les inconscients que vous décrivez, et que plusieurs d’entre eux se mobilisent, aux côtés du docteur Delafosse, pour le caisson de Lyon.
    Mais que pouvez-vous bien en savoir? Mis à part éructer des insultes, vous n’avez pas l’air bien capable de grand chose…
    Je ne vois pas de « vérités désolantes » dans votre propos, seulement un gargouillis haineux et malsain. Gardez-le pour vous, nous y gagnerons tous. Et nous reparlerons de tout cela le jour où vous aurez fait quelque chose pour le caisson de Lyon.

    Quant aux membres du Deep CCR Tartiflette Team, nous leur présentons nos sincères condoléances et pensons bien à eux en ces temps difficiles.

    Les plongeurs de Deeper Blue

  6. Aucunes réponses exigées :

    Est-il « sain » d’entretenir une dynamique mortifère y compris dans la douleur d’un décès ?

    Est-ce de la haine de la vie, des choses, des escargots, de la médecine, de la science de la vie, de la plongée même extrême et « profonde », des gens de « pointer » la bêtise, la stupidité dérisoire de certaines choses et dynamiques, dans un moment où personne d’autre osera le faire ?
    Et SI , ton « insultant » assumé, je décrit des « possibles » ( « qu’ils crèvent ») c’est QUE, ce n’est pas mon  » souhait » (là ce serait de la haine et autre).

    Bien à vous tous, et condoléances, vraiment.

    et pour les « deeper blue » vous savez qui je suis, et Pascal connait ma compassion  » au vitriol » sans concession ( et mes conneries…si! si! ).

  7. Mr Philippe, qui êtes vous pour juger les autres ???

    Vous avez surement raison sur certains points mais nous sommes encore libre de vivre nos passions, nos envies, sans avoir de comptes à rendre.

    N’aurait-il pas été plus judicieux de respecter et d’attendre un peux avant d’envoyer ce commentaire par respect envers Brigitte et ces coéquipier qui eux, l’ont vu partir sous leurs propres yeux !!!

    Ces gens la sont mes amis, et quoi que je ne cautionne pas toutes ces plongées extrêmes par peur pour eux,… Moi, au moins, je les respectes pour ce qu’ils sont en tant que passionnés.

    Ne serait-il pas plus intelligent que chacun défende ses points de vu avec moins de haine ??!!

    P.S : Avez vous seulement vu sur ce site, la mobilisation de Nico pour le caisson de lyon ???

    Sergio

  8. En une phrase  » Philippe t’es vraiment con »

  9. Sergio

    Mobilisation, tant mieux.

    Tu parle de « peur » pour eux.
    Peur et haine, justement, n’ont pas de place.

    Et, c’est en lisant sur ce site des rhétorique et propos qui m’ont litearlement « mis sur le cul », tant, naîvement, je penseais que certaine choses était totalement  » has been » , justement pour des gens  » dans le coups » et sensé être à la pointe.

    Bien sur mes propos sont profondément choquants et digne d’un con.
    Pour le cas lui même, je ne juge absolument ( un incident ou accident peut arriver dans une baignoire, bêtement), c’est le contexte et le reste que je « diagnostique », et ça… et là.. ça ne « rate jamais » => y’a toujours du desastre au bout.

    Moi, je ne risque rien ( à part passer pour un con , ;o) )

    ho! mais les propos genre  » on est libre de faire ce que l’on veut et de se planter » , j’ai toujours été, disons, pour ( mais avec les informations permettant ce choix assumé et un contexte sans aucune hypocrie et confusion de genre et de language), mais alors que l’on me parle pas  » d’expérimentation » pour faire avancer la sécu et la science!

    Sinon, c’est comme les quotas de chasse à la baleine pour raison d’étude scientifique, non ? ce serait risible si ce n’éatait à pleurer.
    Et il y a des pleurs, semble-t-il.

    Voilà, vous pouvez effacer mes messages, is ne sont destiné a être dans le marbre,Juste un un eletrochoc.

    Qui, trois fois, helas, ne portent jamais dans les circonstances calmes ou tout va bien ( flatuler dans un violon).

    Et le soucis quand on pas la haine, c’est  » ceux qui restent », même si la forme est très, très, choquantes et volontairement « extrêmes » vous êtes de dur de durs , non ? des extrem divers , non ?.
    Ne pas confondre avec l’aversion pour la bêtise et le pur gachis.
    Bien à vous tous.
    Vous pouvez effacer mes posts, pour revenir au calme du recueillement.

  10. Salut Philippe,
    Au delà du style fleuri ( qui, effectivement, ne nous fait pas peur), je ne comprends pas bien le sens de tes messages.
    Es-tu contre les cleaning session ? contre les records ? contre la plongée profonde ?
    Ici, tu es sur le site d’un plongeur passionné, qui vient de perdre une proche sous ses yeux, il y a quelques jours à peine.
    Ce n’est, peut-être, pas tout à fait le moment non ?
    Si c’est si pressé, comme tu es connu et que tu as beaucoup d’expérience, pourquoi ne viens-tu pas ouvrir une discussion argumentée sur UFP ou sur Plongeur?
    Au plaisir de te lire.
    Amitiés, Bernie

  11. Philippe Bigeard tu n’es qu’une grosse merde pour tenir de tel propos honte à toi !! la vie est une roue qui tourne !!!!!!

  12. Bernie

    Je suis entre deux chaises:

    1- Ne pas répondre par respect et pour aussi tes justes paroles

    2- Répondre aux questions posée

    Bon, je répond.

    Contre la profonde : dans ce contexte OUI, dans le sens ou je suis pour le plaisir et l’utilité de la plongée en âmes et conscience = être le plus conscient possible et donc à même de « jouir » en faisant abstraction de la profondeur.
    Donc la  » profonde » en tant que but en lui même avec son romantisme mortifère ( Allo y’a un psy ou un curé dans la salle ?) +> pas pour, c’est clair.

    Les records = Même argumentaire

    Les  » cleaning-sessions » = bon j’ai du me mettre a jour avec ce terme anglo-barbare, donc je me fie a la définition et usage sur ce site => pouvoir reprendre l’avion le plus vite possible et se goinfrer de plongée « jusqu’au bout ».
    La roue tourne comme dit David, fallait un  » udatde » pour le le vieux snack réac …
    bon pour un viol c’est juste accélérer le processus naturel de sorie de pathologie de compression/décompression ( dans l’approche pathologique => la vie est une pathologie et le plongée est une pathologie dans cette pathologie)
    Là en tant que ex-COH ( chef d’opération hyperbare) et ex Caisson master => pour moi ce n’est pas l’usage, pour faire une métaphore en poussant le bouchon= c’est au médicaments ce qu’est l’usage de drogue ou de dopant.
    Bref être pour ou contre c’est « séparer » de façons binaire.
    Philosophiquement aussi => on est dans le caprice du  » toujours plus » d’enfant s gatés quel que soit les moyens et la rhétorique pour le justifier, pour moi on est dans la démonstration de l’inversion des valeurs.
    Pour = Si cela permet des transfert en diminuant les risque = oui, oui et oui, mais pas pour des « caprices de galopins ».

    et pour paraphraser Rabelais : Plonger sans conscience n’est que perte de l’esprit.

    Rabelais qui était médecin, bon vivant, et aurait pu être plongeur.

  13. Philippe ! Ne te fatigue pas dans la grossièreté, car tes souhaits seront exhaussé, tôt ou tard on disparaitra du monde des vivants, toi aussi!

    Comme tu souhaite que l’on crève tu dois être ravi de la nouvelle.

    Nous on s’en moque totalement car on sait que la vie ne vaut rien sans la mort et que la vie n’est qu’une courbure du temps entre le néant et le néant.

    Honneur et gloire aux courageux et courageuses qui ont accomplis un acte fondamental, une expérience décisive et marquante de leur vie jusqu’à leur mort.

  14. Cher tous et plus particulièrement Cher Philippe Bigeard,
    Je n’ai pas eu envie de répondre juqu’à maintenant trop difficile,
    j’ai toujours eu du mal à comprendre ceux qui agressent, sans savoir, qui ne cherchent pas à comprendre et c’est très étonnant de la part d’un médecin, quoi qu’il y en a…ceux qui se croient supérieur.
    Moi un gamin ? j’assume, il y des gens des personnes qui ont besoin, de vivre des moments, des dépassements, c’est personel, on ne nous force pas, la même chose pour les alpinistes, skieurs extrèmes ou Himalayistes.
    Si on regarde les statistiques, il y a beaucoup plus de drames chez les skieurs extrèmes, ou alpinistes que chez les plongeurs. Pour ce qui est des plongeurs, il y a beaucoup plus d’accidents chez les loisirs que chez chez les tech.
    Maintenant pour ce qui est de la politesse, moi je ne te connais pas et donc je te respecte et ne t’agresse pas sans savoir, si tu veux que nous parlions de tout cela, pas de soucis à ton service, mais si tu continu…
    Avant de vomir sur des personnes il faudrait les connaitre.
    Pour ce qui l’envie de certaine d’aller plus loin, Je pense qu’en psy on appelle cela la pyramide de Maslow la réalisation de soi ou sa transcendance, Kant Nietzsche ont tenté de l’expliquer aussi.
    Pour Finir, je connais bien Le docteur Delafosse, et si avant de cracher ton venin tu avais pris le temps de lire 2 ou 3 post tu aurais vu qu’il y en avait un justement sur le caisson de Lyon.

    COURTOISES salutations

  15. Bien répondu. Bravo. Je connaissais Brigitte et elle connaissait les risques. Laissez-là reposer en paix plutôt que venir nous juger nous les plongeurs!

  16. Mais quel drame est arrivé dans la vie de Philippe Bigeard pour avoir une telle aine envers les plongeurs ?????

    Sincère condoléance pour Mme. Brigitte Lenoir

    Patrice Perreault
    équipe Dras
    Canada

  17. […] la quantité d’hélium dans le mélange, aidé par le taux de descente rapide et la pression, symptôme que j’ai connu lors de ma plongée à 200 m en Egypte. Mes mains ont commencé à trembler et, à la remontée, je me suis demandé si j’allais […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.