Posted on Laisser un commentaire

De la nécessité de se former à la plongée et de suivre ses enseignements

Mark Powell instructeur de Plongée. Il est nécessaire de se former à la plonger et de suivre ses enseignements.

De la nécessité de se former à la plongée et de suivre ses enseignements

Je tombe ce soir sur un article fort intéressant ma foi et qui ne vaut pas que pour la plongée mais … pour tout, mais puisque le sujet de ce blog est la plongée…
« Pourquoi les plongeurs font des choses stupides? Eh bien la réponse est parce qu’ils sont stupides (…) Ce raccourcis provocateur pour insister sur le fait que les plongeurs ne suivent pas leur formation (..) » par Mark Powell au salon TekDiveUSA. (Un des instructeurs de plongée les plus connus du Royaume uni et auteur reconnu.)

Les plongeurs ne sont que des être humains et les êtres humains font des erreurs.

Ou il y a une autre possibilité, l’ego, la complaisance le machisme et la paresse aurait aussi une responsabilité dans certains accidents ou décès ?

Un de mes amis vient de me rappeler une ritournelle trop souvent entendu :

 » Que rien ne vaut le compagnonnage …. genre avec des gars dont la devise est : « ça fait 30 ans que je fais comme ça, y’a pas de raison pour que des trous du culs qui ont fait des formations viennent m’expliquer que je devrais peut-être faire autrement »

On retrouve ici une de causes majeures de mise en danger et d’accident de plongée.

Heureusement la plongée et ses enseignements progressent tous les jours. Le matériel de plongée progresse, les formations, le niveau de connaissance, les algorithmes de décompression et les ordinateurs de plongée.

Même si le détendeur a été inventé en 1863 par Rouquayrol, la plongée a seulement débuté dans les années 1930 avec l’avènement du scaphandre autonome. Et elle était pratiquée alors par des jeunes de 20 ans d’âge, et souvent militaire en excellente condition physique.

Aujourd’hui la population de plongée a vieilli et concerne toutes les populations et tranches d’âge. Nos corps vieillissant n’accepte plus les mêmes erreurs ou errements. Il est nécessaire de se former à la plongée et de suivre ses enseignements.

Bref : il faut suivre suivre les enseignements appris lors de ses formations. Regardez la vidéo de Mark Powell à TekDiveUSA qui suit :

source TDI SDI http://ht.ly/zjBts & http://tekdiveusa.com/speaker-lineup/mark-powell/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.