Publié le

Des news du renflouement du FW58 pas pour demain ?

Des news du renflouement de l'épave du FW58 au lac du Bourget pas pour demain ?

Des news du renflouement du FW58 pas pour demain ?

Des rumeurs d’un renflouement proche de notre épave du FW58 au fond du lac du Bourget nous ont alarmés : le point.

Plongée sur épave avion FW58 au lac du Bourget

Dans son émission diffusée sur France 3 Rhônes Alpes Samedi 1er décembre dernier, Un débat animé par Alain Fauritte avec Anja Unger, réalisatrice et Stefan Martens, historien, directeur de l’Institut historique allemand, a suivi la diffusion de ce documentaire.
La journaliste Anja Unger avait déclarée que l’épave devrait sortir de l’eau en Mai prochain.

Voilà Donc une déclaration fracassante pour nous.
Si le premier reportage nous laisse sur notre faim, il est clair qu’il a été monté sans budget, avec peu d’image de l’avion, et qu’il ne porte pas assez loin la réflexion sur la « cohabitation » de l’époque entre fermiers, habitants, occupants et résistants.
Le débat est du même niveau, mais on apprend que soit disant le renflouement devrait avoir lieu en Mai 2013.

Contactée Anja Unger, n’a pas répondu officiellement, mais aurait laissé fuiter, qu’elle s’est avancée peut être un peu trop et que le budget n’était pas encore réuni.
La société qui devrait le sortir de l’eau confirme qu’il n’ont rien non plus de prévu sur 2013. Cette opération d’envergure ne se prépare pas en effet en 1 semaine, et les moyens engagés seront lourds, il faut donc s’y prendre un an à l’avance.
On a appris aussi que la solution retenu, serait de le dégager avec des robots, faute de moyen financier pour engager des scaphandriers profonds. On imagine facilement le « carnage » auquel on pourrait assister sur un avion construit en tube d’alliage léger de section de 15 mm et enduit de toile !
Bref cette émission de France 3 nous a déçu.

On ferait mieux de préserver cette épave de FW58.

Emission France3 sur l’épave de l’avion FW58 au Lac du Bourget

4 réflexions au sujet de « Des news du renflouement du FW58 pas pour demain ? »

  1. En plus ton alliage léger va se déliter à la sortie de l’eau
    Ce sont encore des envolées oratoires digne de nos médias actuelles qui réalisent des reportages sans aucun contact avec les acteurs locaux
    Des ânes quoi !

  2. Je trouverai correct que vous ne diffusez pas de mensonges quant à mon sujet. Suite à votre mail, je vous ai répondu par écrit au sujet de l’information que j’ai eu par le Musée de Berlin (je ne vois pas en quoi cela voudrait signifier que je ne vous ai pas répondre « officiellement »): la sortie de l’avion est toujours prévue pour Mai 2013 et j’aurai plus de renseignements au mois de Janvier 2013. Je vous remercie de rectifier votre publication.

  3. Chère acuaib,
    Je ne sais pas qui vous êtes… si vous êtes Anja Unger, je vous confirme avoir laissé un commentaire sur votre Blog le 6-12-12 resté sans réponse à ce jour, http://anjaunger.blogspot.fr/2012/1
    Vous ne m’avez jamais répondu par écrit. Je reste à votre disposition pour en parler.

  4. […] Renflouement de l’épave d’avion FW58 au fond du lac du Bourget Reportage & débat sur France3 sur épave du FW58 au Fond du lac du Bourget Partager:FacebookTwitterGoogle +1LinkedInTumblrDiggLike this:Like Loading… archéologiques, DDE, DDT, épave, FW58, lac du Bourget, lieu de mémoire, ministère, sanctuarisée, seconde guerre mondiale […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *