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Des news du renflouement du FW58 pas pour demain ?

Des news du renflouement de l'épave du FW58 au lac du Bourget pas pour demain ?

Des news du renflouement du FW58 pas pour demain ?

Des rumeurs d’un renflouement proche de notre épave du FW58 au fond du lac du Bourget nous ont alarmés : le point.

Plongée sur épave avion FW58 au lac du Bourget

Dans son émission diffusée sur France 3 Rhônes Alpes Samedi 1er décembre dernier, Un débat animé par Alain Fauritte avec Anja Unger, réalisatrice et Stefan Martens, historien, directeur de l’Institut historique allemand, a suivi la diffusion de ce documentaire.
La journaliste Anja Unger avait déclarée que l’épave devrait sortir de l’eau en Mai prochain.

Voilà Donc une déclaration fracassante pour nous.
Si le premier reportage nous laisse sur notre faim, il est clair qu’il a été monté sans budget, avec peu d’image de l’avion, et qu’il ne porte pas assez loin la réflexion sur la « cohabitation » de l’époque entre fermiers, habitants, occupants et résistants.
Le débat est du même niveau, mais on apprend que soit disant le renflouement devrait avoir lieu en Mai 2013.

Contactée Anja Unger, n’a pas répondu officiellement, mais aurait laissé fuiter, qu’elle s’est avancée peut être un peu trop et que le budget n’était pas encore réuni.
La société qui devrait le sortir de l’eau confirme qu’il n’ont rien non plus de prévu sur 2013. Cette opération d’envergure ne se prépare pas en effet en 1 semaine, et les moyens engagés seront lourds, il faut donc s’y prendre un an à l’avance.
On a appris aussi que la solution retenu, serait de le dégager avec des robots, faute de moyen financier pour engager des scaphandriers profonds. On imagine facilement le « carnage » auquel on pourrait assister sur un avion construit en tube d’alliage léger de section de 15 mm et enduit de toile !
Bref cette émission de France 3 nous a déçu.

On ferait mieux de préserver cette épave de FW58.

Emission France3 sur l’épave de l’avion FW58 au Lac du Bourget

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FW58 lac du Bourget

Plongée épave avion allemand FW58 lac du Bourget

Deux ans sans plonger l’épave d’avion FW 58 au lac du Bourget…. c’est long, très long trop long. C’est pourquoi on a décidé d’organiser un WE plongées tombant & épave FW58 au lac du Bourget.

 

FW58 lac du Bourget
FW58 lac du Bourget

Quand on arrive sur l’épave c’est la première chose que l’on voit la queue et la croix gammée Noire

Préparatif pour aller plonger le FW58 lac du Bourget
Préparatif pour aller plonger le FW58 lac du Bourget

Le bateau qui était chargée uniquement du matériel, recycleurs et blocs de plongées

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Le bateau « transport » de plongeurs

Pour cette plongée du dimanche y participent un groupe d’italiens et mes binômes seront : en CCR Lionel et Laurent en circuit ouvert.
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La journée va être belle

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La trace des plongeurs qui descendent vu du sondeur, et l’echo de l’avion au sondeur, avec la trace basse et la queue au dessus

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La partie haute de l’épave à 95m

Le Fw 58C est un avion école et de transport. C’est un bimoteur monoplan à aile basse ,il dispose d’un train d’atterrissage classique rentrant ,logé dans les fuseaux moteurs .Le train principal est composé de deux roues de 690x200mm actionnés hydrauliquement ,la roulette de queue consistant en une roulette de 260×85 mm.
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La queue de l’avion au fond du lac

La structure est tubulaire en duralium recouverte de toile de lin .
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On voit ici une partie de la toile de Lin de l’aire arrière qui part en lambeau, ce n’était pas le cas il y a deux ans.

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Vu sous un autre angle

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La Croix gammée telle qu’on la voit quand on arrive dessus

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Le cockpit avec ses manches à balais toute la partie avant est enfoncée dans la vase

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Une photo de l’époque de l’intérieur du cockpit

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le poids de l’avion et la légèreté de la vase ont fait disparaître les moteurs dans la vase, se sont les ailes qui l’ont empêché de s’enfoncer plus

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Le train d’atterrissage à commande hydraulique à l’arrière du moteur

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Un autre bout de train d’atterrissage

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Une inscription sur une partie de l’aire qui part en lambeau

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Le fuselage en duralium, entre le cockpit et les ailles arrières a perdu toute sa toile de Lin

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Remontée sur le fuselage

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L’image montre bien la verticalité de l’épave

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Encore une photo du sommet

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Une photo d’époque de l’avion dans sa version de reconnaissance

L’avion conçut pour notamment pour l’écolage ,dispose d’un poste de pilotage biplace côte à côte sur l’ensemble de ses versions .

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Récit de l’histoire du l’épave de l’avion FW58C au fond du lac du Bourget

/ Toutes les infos sur le FW58 C se trouve sur ce site http://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/t7513-focke-wulf-fw-58-weihe

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Préservation de l’épave d’Avion Nazi FW58 du lac du Bourget

Il faut préserver l'épave du FW58 au fond du lac du Bourget

Préservation de l’épave d’Avion Nazi FW58 du lac du Bourget près de Chambery

Au fond de notre lac du Bourget, le plus grand lac de France se trouve par -112m une épave d’avion nazi, un FW58 qui à mon avis, a une porté Historique et culturel.

Il faut préserver cette épave au fond du lac du Bourget

J’ai appris récemment de oui dire, dans la presse, écrite et télévisé régionale, que le musée de Berlin aurait lancé une souscription pour faire renflouer cette épave et la ramener à Berlin.

Il me semble tout à fait inapproprié de renflouer l’épave du FW58 à plusieurs titres :

TECHNIQUEMENT :

le FW58 est un avion à structure métallique recouvert de toile, bien qu’il soit au fond du lac dans une eau à 4°C la toile part en lambeau. L’avion est planté à 80° nez et moteurs dans la vase jusqu’au cokpit. La vase est tellement fine que même le déplacement d’une palme de plongeur à 1,5m de distance soulève la vase.
Il suffit de regarder les dernières images de l’épave pour comprendre en les comparant aux premières faites suite à sa découverte, son délabrement rapide depuis quelques années, depuis qu’elle est plongée souvent par des plongeurs non aguerris à ce type de plongée, lui mettant des coups de palmes ou ne possédant pas le bon « trim », ou flottabilité et s’accrochant dessus.
Le fait de vouloir bouger cette épave, va la détruire, les sections de tube sont très fine, et la toile le recouvrant va partir en lambeau et rester au fond du lac du Bourget.
De plus si jamais la structure était sorti de l’eau quid de sa conservation immédiate ?

HISTORIQUEMENT ET CULTURELLEMENT :
Cette épave a une histoire importante sur le point de vue Culturel.
« Le 30 Mars 1944, un avion allemand, un Focke Wulf 58C, un avion école de reconnaissance, décole de Lyon Bron avec 4 pilotes à bord. Après quelques minutes de vol, ils se sont mis en tête de faire un rase motte au dessus du lac du Bourget pour se faire plaisir. Bien mal leur en a pris. Juste en passant au dessus de Chatillon, l’avion pique du nez et s’écrase dans l’eau froide du lac. La scène se passe devant des pécheurs de Conjux qui arrivent à temps pour sauver deux pilotes, mais les deux autres sont déjà morts. L’avion met une vingtaine de minutes avant de sombrer au fond du lac emportant les deux corps. Les deux pilotes allemands sauvés seront récupérés plus tard par le colonel commandant la base de Bron. En guise de remerciements, le Colonel Allemand fit libérer quatre prisonniers originaires de la région. Cette histoire est bien connu des habitants de Chindrieux et Conjux et est authentifié par les archives militaires allemandes de Fribourg. »

Des résistants Français lui doivent la vie.

DU POINT DE VUE PLONGEE :

Nous plongeurs tech n’aurions plus notre belle épave.

Pour toutes ces raisons nous pensons que cette épave doit rester là ou elle est.

Plus de détail sur l’épave se trouve sur le lien suivant :
Epaves du lac du bourget

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FW58 Plongée sur épave avion nazi Lac du Bourget

Magazine Italien SUB parle de notre épave de RW58 du lac du Bourget

FW58 Plongée sur épave avion nazi Lac du Bourget

Un article sur notre épave d’avion nazi FW58 du lac du Bourget , dans un magazine italien de plongée SUB.

Un ami italien m’a passé cet article paru dans le magazine de plongée italien SUB, très beau magazine d’ailleurs. Dès qu’il a vu le FW58 il a pensé à nous LOL.

Plongée sur l’épave du FW58 au lac du Bourget

Notre épave bien aimée du FW 58 en bonne place dans la presse plongée
Notre épave bien aimée du FW 58 en bonne place dans la presse plongée

 

Le Magazine de plongée italien SUB parle de notre épave du FW58
Le Magazine de plongée italien SUB parle de notre épave du FW58

Le Magazine de plongée italien SUB

De très belles photos de l'épave du FW58 du le Lac du Bourget dans le magazine SUB
De très belles photos de l’épave du FW58 du le Lac du Bourget dans le magazine SUB

Belles photos de l’épave du FW58 dans le Lac du Bourget

Magazine SUB
Magazine SUB

Dommage qu’il se dégrade vite depuis quelques mois….

Ca y est ça me démange à nouveau….va falloir qu’on y retourne…

/ Plongée sur le FW 58 épave du lac du Bourget

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Dirrebreather plonge sur notre épave du FW58

La première page de l'article de Vic Verlinden, sur sa plongée sur l'avion FW58

Pim van der Horst, Vic Verlinden, et jordi Mateo de Dirrebreather plongent sur notre epave du FW58

Cet été lors de notre « croisière » en Irlande à Malin Head, Vic Verlinden m’avait fait par de son souhait de venir plonger notre épave d’avion Nazi, le FW58, caché au fond du lac du Bourget. Et voilà il suffisait d’organiser la plongée pour le Dirrebreather.
Un article de presse plus tard…

 

La première page de l’article de Vic Verlinden, sur sa plongée sur l’avion FW58

Vic étant à la retraite a du temps pour ses deux passions la plongée et la photographie. Il voulait la faire cette plongée dans notre beau lac du Bourget sur notre épave du FW58, alors je lui ai organisé cela avec Pim van den Horst et Jordi Matéo de Dirrebreather.

La suite du rédactionnel de l'article sur le FW 58 plongé par le Dirrebreather
La suite du rédactionnel de l’article sur le FW 58 plongé par le Dirrebreather

Pim était équipé d’un recycleur Apocalypse.
/ Plongée sur l’épave du Milano au lac majeur

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Plongée épave Arcoa lac du Bourget

Plongée sur l'épave de l'Arcoa au Lac du Bourget

Une plongée sur l’épave de l’Arcoa au lac du Bourget

Juste une petite plongée pour faire le tour en vidéo de l’épave de l’Arcoa au large de Charpignat au lac du Bourget.

 

Epave de l’Arcoa au Lac du Bourget

Ce matin je me lève trop tard, j’avais prévu d’aller tester mes réparations sur le recycleur, à pierre à bise de l’autre coté du lac du Bourget, mais cela fera trop loin d’autant plus que j’ai trois stères de bois à ranger ensuite. Une petite plongée sur l’épave de l’Arcoa fait toujours un peut de bien.

L’épave de l’Arcoa, petit bateau à moteur a malencontreusement coulé au large du site de plongée de Charpignat au Bourget du lac.
Me voilà donc parti pour aller faire cette vidéo de l’épave de l’Arcoa gisant à 21m au large de Charpignat au Lac du Bourget. Suis à la bourre donc le soleil commence à monter un peu à l’Horizon.

L’épave de l’Arcoa fait parti des trois épaves de Charpignat au lac du Bourget.
Je tombe dessus immédiatement, et commence ….mais ma copine la lotte de la dernière fois qui se planquait dessous , n’est pas au rendez vous !

 

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Plongée Charpignat Lac du Bourget vidéo des epaves

Plongée Charpignat Lac du Bourget vidéo des epaves

Plongée à Charpignat au Lac du Bourget vidéo des épaves

Juste une petite envie ce Dimanche, une petite plongée au Lac du Bourget tranquille pour faire une vidéo des épaves de Charpignat : la Barge à 60m et Arcoa à 20m.

 

Un beau matin ensoleillé sur le lac du bourget pour plonger les épaves de Charpignat

Si ya un plaisancier qui a perdu son échelle....elle est à 65 m à Charpignat...
Si ya un plaisancier qui a perdu son échelle….elle est à 65 m à Charpignat…

Pas envie d’une grosse plongée ce matin là, mais un reste de chaux dans le canister à passer, pas pu allé plonger à Vouglan dans le Jura, faute de m’être décidé à temps, alors je me rabat sur l’idée l’envie de faire une vidéo de la barge aux plongeurs à 60m de mes épaves du lac du Bourget
Donc ce sera quand même une plongée en recycleur. J’arrive de bonne heure et bientôt le club de Bourgoin arrive aussi….force de discuter et de bises…ben oui quoi y avait une demoiselle…. LOL en m’équipant à l’eau j’oublie le compas, on m’en propose un, mais trop fier et sans doute sur de moi, ou par peur de le perdre je refuse….grâve erreur !!!

La petite lotte qui se cache sur le corps mort de la bouée de 60m à Charpignat au lac du Bourget
La petite lotte qui se cache sur le corps mort de la bouée de 60m à Charpignat au lac du Bourget

Bien entendu au fond, sans aucun azimuth, je l’ai loupé….forcément, on a que ce qu’on mérite, donc je repars vers les 20m pour chercher Arcoa que je ne trouverais pas. En effet arrivé à 20m je tombe sur un mur…. de peuf !!!! LOL j’y vois plus à 50 cm, j’appercois littéralement deux plongeurs qui marchent debout sur le fond !!!
J’ai beau faire des allers retours, tu parles c’est mort !!!
Je ne sais fichtre pas ou je suis !

 

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Epave de la barge aux plongeurs lac du bourget

Plongée sur l'épave de la barge aux plongeurs au lac du Bourget

Plongée sur l’épave de la barge aux plongeurs au lac du Bourget

Pas top le lac ce matin, pour une petite plongée à Charpignat au lac du Bourget sur l’épave de la barge aux plongeurs.

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Pas top ce temps d’hiver ce matin !

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Temps d’hiver la neige est à 700 m en ce 2/6/2011

 Une vieille photo de ma première plongée sur l'épave de la barge
Une vieille photo de ma première plongée sur l’épave de la barge

L’eau est pourtant chaude, et une petite plongée d’orientation pure au lac du Bourget pour trouver la barge aux plongeurs qui se trouve à 60m au large de Charpignat, et on le trouve sous l’eau qu’au cap.
Je palme donc jusqu’à la bouée de 40 m en surface, la troisième blanche sur la photo, avant de m’immerger, c’est laiteux et sombre ya pas de lumière du soleil, puisque pas de soleil…et les rivières ont du charrier un max vu la pluie qu’il est tombé ces derniers jours.
Je le préssentais et je n’ai pas fait l’effort de prendre l’appareil photo.

Un bubble check à 6 m et ya toujours un petit chuintement….pfff arrivé au fond, je m’équillibre et m’ajuste pour prendre le compas et chercher l’azimuth, ben nib !!! ça marche pas ce foutu compa marche pas ! Pour être honnète …c’est mes yeux….passé la quarantaine c’est la merde sous l’eau avec les petits chiffres…donc me voilà parti …à l’estime je cherche les 65 m comme la dernière fois puis quart de tour sur la gauche…et je crois reconnaître la topo du coin ça remonte d’un coup de cul jusque 60 m, ya deux ou trois cailloux, c’est presque plat maintenant et PAF !! en plein dans le mille !!
AHH sergio comment tu fais pour ne pas la trouver ??LOL

Une vieille photo de ma première plongée sur l’épave de la barge

Cette fois l’eau est plus claire les limons n’ont pas atteind cette profondeur. En fait c’est dommage que je n’ai pas la caméra ou l’appareil photo avec mes éclairages vidéo car j’aurai pu faire une belle photo d’ensemble. je fais le tour de la barge.
Un coup d’oeil au compas….toujours aussi illisible bon, donc va falloir rentrer à l’estime, et se souvenir de la dernière fois lol tant que le profil remonte c’est bon signe lol. C’est que mine de rien on doit être à 300 ou 350 m du rivage.

Le chti profil de la plongée sur l'épave de la barge aux plongeurs au lac du Bourget
Le chti profil de la plongée sur l’épave de la barge aux plongeurs au lac du Bourget

J’aperçois la lueur du jour qui commence à transpercer jusqu’à moi maintenant reste plus qu’a espérer que je tiens bien le cap, lol, j’entends la chaîne de la bouée des 20m c’est bon signe cela veut dire que je suis pile dans l’alignement, même si je ne la vois pas ni son corps mort.
A 14m, tout d’un coup je suis pris d’une sensation de chaleur phénoménale, serais en train d’avoir un soucis ??….à priori non….tout vas bien c’est simplement qu’en 1m de profondeur seulement la température de l’eau a pris 6° !!! Drôle de sensations…
Je retrouve les herbiers, les perches et l’épave à 6 mètres et sa poterie mais pas de brochet..lol je suis super content de moi lol je suis rentré pil poil au bon endroit sans me servir du compas.

Le chti profil de la plongée sur l’épave de la barge aux plongeurs au lac du Bourget

/ Première plongée sur l’épave de la barge aux plongeurs au lac du Bourget

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Plongée lac du Bourget épave avion Nazi FW58

Plongée lac du Bourget épave avion Nazi FW58

J’apprend dans la semaine par phiphi qu’il a ce week end un groupe d’italien qui vient plonger sur l’épave de l’avion du lac du bourget pour en faire un film et un reportage. Il ne sont que quatre, et on peut plonger dimanche. Papa, lui sera samedi à Thun pour plonger avec Yvan et Bri, ils ont prévu de faire 110.

lac de thun

Automne sur le Lac de Thun en Suisse

Donc Après la plongée de papa et ses 110 m Samedi rendez vous au lac du bourget pour plonger sur l’épave du FW58. lac de thun

Première neige, au Lac de Thun en Suisse.

Il va faire un « éffort » pour faire l’avion dimanche. Donc Dimanche à 8H30, rendez vous chez philippe. Le temps est maussade, et frais. On prépare le matos et on va au lac. Celui-ci est très plat et calme. On part à deux bateaux, les italiens sur celui de phiphi et nous sur celui de serge, qui veut en profiter pour tester son zod. A l’aller une petite course entre notre 150 ch et son 90 ch chargé et on le pose. fw 58 deep ccr tartiflette team

On positionne le bateau a l’aplomb de l’épave du FW58

Plongée sur l’épave de l’avion FW58 au lac du Bourget

On va laisser partir les italiens en premiers avec leur caméra et leur Bails Out de 20 litres acier !!! En diluant on a un Tx 7/74 et par flemme j’embarque uniquement un bail out de 8/64 et un 30/35. On se met à l’eau, aidé par serge et un italien. On s’arrette à 5 mètres pour le bubble check mais il y a plein de bulle qui remonte du fond, les italiens sont en train de remonter et ils purgent, donc useless. Allez Go ! On sera en bas en 3’55, un peut lent ma foix. En fait j’ai froid, à 95 mètres on est pile au niveau de la queue de l’avion, et on a sa croix gammée pile en face des yeux. Un morceau de toile pend d’un aileron arrière, c’est tout frais ca n’y était pas en juin quand nous avons plongé dessus.

On suit le fuselage, et on descend jusqu’au fond, le faisceau de ma trois led « sola » perce l’obscurité, c’est comparable au HID Dive Rite de pervers en légèrement moins puissant. Je colle le phare Bersub à coté qui difuse plus largement sa lumière jaune, mais qui n’arrive pas à pénétrer autant. L’eau est très claire. On fait le tour de l’avion, mais je n’ai pas envie de faire du rab, je suis sure que je vais me les meuler, papa semble avoir le même ressenti que moi, car il entame la remonté sur la queue, et me fait signe fin de plongée après 12 minutes. On remonte donc, mais assez doucement au début. Le jour apparaît vers 60 mètres. Plus tard lorsque je veux enrichir en manuel, rien ne se passe ! J’ai beau appuyer sur l’inflatteur nada !, Merde pensais je panne d’oxy ? Je check les cellule tout va bien et le solenoide injecte ! Lors des testes tout marchait , donc je tripatouille le toyo et hop ca marche ! Superbe. On atteind la barre de palier et les italiens qui finissent. C’est long et le froid s’installe. Enfin on sort au bout de 98 min. semi-rigide
Serge et son fils nous attendent avec la brioche le thé les FRAISES TAGADA !!! MIAM Serge met poignée dans le coin et on dose la barge de phiphi sur le retour. papa se les meules

On se les meules au retour !

valee de chambery En discutant avec un des Italiens, ils me confirment que celui-ci est l’inventeur d’une épave de sous marin retrouvé par 123m de fond au large de gène, mais je n’ai pas eu le temps d’approfondir la conversation c’était l’heure de partir.

 

 

Belles couleurs dans le ciel de chambéry au dessus du lac du bourget

profil fw58 lac du bourget

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Epave barge aux plongeurs à Charpignat

Nouvelle épave à Charpignat au lac du Bourget : la barge au plongeur

Découverte de l’épave de la barge aux plongeurs à Charpignat au Lac du Bourget

Ça fait longtemps que j’avais pas plonger à Charpignat au lac du Bourget, site normalement réservé aux formations et baptêmes car accessible depuis le bord ou on a pied. Donc m’y vla ti pas dimanche matin avec une idée derrière la tête. Trouver cette épave de barge au plongeur à Charpignat !

Site de plongée à Charpignat lac du Bourget
Site de plongée à Charpignat lac du Bourget

Samedi soir 26 Septembre 2009 panne de binôme pour le dimanche ! Bon sang mais que font ils tous ? Papa a décidé de se reposer Éric a promis des trucs à sa femme, et les autres ne plongent pas le dimanche uniquement le samedi. Ça doit être une question d’âge, le dimanche c’est sacré pour eux : le petit coup du matin à maman après c’est la messe histoire d’obtenir l’absolution et se laver de tous ses péchés de la semaine et après le repas dominical faut pas oublier le plus important ! Ya Jacques Martin à la tv ! Enfin maintenant c’est Drucker ! Comprenez donc que nos plongeurs extrêmes ne puissent plonger que le samedi !

Donc j’étais parti dans l’idée de ne pas plonger quand OH miracle (c’est le fait d’avoir pensé à dieu dans la ligne du dessus!) je me souviens d’avoir entendu parler d’une épave que personne n’a encore « trouvée » dans la zone des 60 mètres. Ce sont les militaires qui en ont parlé à Philippe. Ni une ni deux, un sms plus tard à phiphi je lui confirme que je passerai dimanche matin faire gonfler mes deux litres avant d’y aller. Une petite plongée solo ca fait pas de mal et au cap en plus ! Dimanche matin, passage chez phiphi pour contrôler mes gonflages et ho miracle ( tiens ca fait le deuxième !! c’est louche ?) j’ai encore 150 B de diluant et d’oxy. Va bene cosi. parking et port de charpignat du lac du bourget

Magnifique parking de Charpignat,

Direction le beau parking du Béat , heu pardon charpignat ! OOUUUAARRFFFF mise a l'eau charpignat lac du bourget

Mise à l’eau de Charpignat

Epave barge aux plongeurs à Charpignat au lac du Bourget
Epave barge aux plongeurs à Charpignat au lac du Bourget
Epave barge aux plongeurs à Charpignat au lac du Bourget
Epave barge aux plongeurs à Charpignat au lac du Bourget
Epave barge aux plongeurs à Charpignat au lac du Bourget
Epave barge aux plongeurs à Charpignat au lac du Bourget
Barge spéléo ou barge aux plongeurs Charpignat lac du Bourget
Barge spéléo ou barge aux plongeurs Charpignat lac du Bourget
Barge spéléo ou barge aux plongeurs Charpignat lac du Bourget
Barge spéléo ou barge aux plongeurs Charpignat lac du Bourget
Barge spéléo ou barge aux plongeurs Charpignat lac du Bourget
Barge spéléo ou barge aux plongeurs Charpignat lac du Bourget
Epave Barge aux plongeurs Charpignat lac du Bourget
Epave Barge aux plongeurs Charpignat lac du Bourget

A la recherche de l’épave de la barge aux plongeurs

T’a déjà vu un pingouin en recycleur et bail out à charpignat ? Paf Volia ca me pendait au nez, mon mano de diluant reste bloqué sur 50B HS ! Je purge et fais tomber la pression et la remet dans tout les cas il reste à 50 Bar bon heureusement que j’ai checké la pression tout à l’heure, ca va le faire. Allez zou Philippe est là avec deux élève Niveau 1. Purée je me souvenais pas que la bouée des 40m était aussi loin du bord, faut palmer comme un débile ! Ah l’époque des exercices sur ces bouées ! Alors le topo c’est tout droit après la bouée de quarante et tu tourne à gauche et t’y es ! Formidable, bon j’y suit à cette foutu bouée allez zou ! (j’ai quand même vérifié que mon phare marchait rapport à la dernière fois au béat). Arrivé en bas, je verse une larme en souvenir des exercices en humide qui m’ont fais souffrirent ici alors que mon instructeur chéri (Philippe savoie plongée) était au chaud en combinaison étanche.

Bon le compas et je prend la direction au 270 jusque 65m. C’est plat au début mais ca descend assez vite, en tout cas c’est vaseux de chez vaseux. Arrivé à 65 m virage à gauche et cap au 180 je remonte légèrement à 60m en tenant le cap et je tombe très rapidement dessus. Elle est en alu toute jaune, en bon état, c’est une grosse barge environ 10m de long, avec les logos encore visibles du club de plongeurs auquel elle a appartenu. Il y a un peu de vase dedans et elle n’a plus de moteur.

Epave Barge spéléo Charpignat lac du Bourget
Epave Barge spéléo Charpignat lac du Bourget
Epave Barge spéléo Charpignat lac du Bourget
Epave Barge spéléo Charpignat lac du Bourget

Clic clac Kokak, je sort mon caisson et MERDE il a givré !! je vais encore faire des photos nulles, pourtant j’ai deux paquets de silice dedans, enfin bref je ramène du flou. J’ai bien tourné autour mais c’est pas le titanic non plus et bon ya plus rien d’autre à faire que de rentrer. Je reprend mon cap et hop sus au 90, et après le rebord de baignoire entre 60 et 40 c’est plat comme la poitrine à Jane Birking et c’est long …. Tiens je suis pas mauvais j’ai retrouvé la bouée des 20m, puis je trouve un fil électrique de masse jaune et vert qui semble aller dans le bon sens. Après une autre vérification c’a semble ok, légère erreur j’aurais du vérifier et prendre 100°, le fil m’a amené directement au port de charpignat. Enfin c’est pas trop mal. Pas mal non j’ai réussi à faire une page sur presque rien ! Enfin c’est une épave de plus du lac, y en a d’autre on va les trouver ! Ya un beau voilier à faire.

Belle épave de la Barge aux plongeurs à Charpignat

Epave Barge spéléo Charpignat lac du Bourget
Epave Barge spéléo Charpignat lac du Bourget
Epave Barge spéléo Charpignat lac du Bourget
Epave Barge spéléo Charpignat lac du Bourget
Profil de la plongée sur l'épave de la barge spéléo à Charpignat au lac du Bourget
Profil de la plongée sur l’épave de la barge spéléo à Charpignat au lac du Bourget

Ah au fait faut que je lui trouve un nom à cette barge, comme elle est longue et plate je décide de l’appeler La barge aux plongeurs !

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Epaves lac du bourget

Epaves du lac du Bourget

EPAVES DU LAC DU BOURGET

Liste des ÉPAVES DU LAC DU BOURGET. A chaque fois que nous allons en trouver une lors de nos plongées on la listera ci après afin de vous en faire profiter.

Il y a un certain nombre d’épave dans le lac du Bourget. C’est la plus grande masse d’eau en France. Avec son passé, son histoire, il est normal qu’il y ai des épaves. Il y en a des connus, des plus rares et d’autres que ne l’on connait pas encore.

A Charpignat au BOURGET DU LAC il y  a 4 épaves : l’épave MARINETTE vers 3, 4.5m et l’épave de l’ARCOA à 20m qui servent bien pour les baptèmes et les exercices de plongée et une épave d’une Barge vers les 50 mètres presque dans l’axe des bouées. Plus récemment on a découvert une ÉPAVE DE VOILIER dans les 55, 58 mètres. Avant de s’engager dans une plongée longue profonde et technique vérifier la météo du lac du Bourget.

Épaves lac du Bourget : MARINETTE

Epave lac du Bourget Marinette Charpignat
Epave lac du Bourget Marinette Charpignat
Epaves du lac du Bourget Marinette Charpignat
Epaves du lac du Bourget Marinette Charpignat
Epave du lac du Bourget Marinette Charpignat
Epave du lac du Bourget Marinette Charpignat
Epave du lac du Bourget Marinette Charpignat
Epave du lac du Bourget Marinette Charpignat
Epave du lac du Bourget Marinette Charpignat
Epave du lac du Bourget Marinette Charpignat

Epaves lac du Bourget à Bourdeau

Épaves du lac du Bourget à Bourdeau
Épaves du lac du Bourget à Bourdeau
Épaves de la FIAT au lac du Bourget à Bourdeau
Épaves de la FIAT au lac du Bourget à Bourdeau

A Bourdeau au Bourget du lac il y a trois Épaves ou ce qu’il en reste, puisque les pompiers « s’amusent à intervenir dessus afin de faire des exercices. Il y en a une à 11m une BMW ,la deuxième et la troisième sont à 40 m une Peugeot 304 et une Fiat 128 ,la dernière est à 50m il s’agit d’une AX spot. Ces voitures, pour la plus ont été jetée à l’eau par ceux qui les avaient volées pour masquer leur forfait.

Épaves lac du Bourget : la barge aux plongeurs à Charpignat

L’épave de la barge aux plongeurs se trouve en face de Charpignat à 60m, il faut descendre à la bouée de 40 mètres, puis prendre le cap, tourner à gauche prendre le cap et paf !! on est dessus ! C’est dans le CR. On peut aussi prendre le cap directement directemnt de la plage .. 😉

Épave de la barge spéléo au lac du Bourget à Charpignat
Épave de la barge spéléo au lac du Bourget à Charpignat

Épaves du lac du Bourget : l’épave de l’avion Nazi FW 58C à 112 mètres

Épave de l'avion Nazi FW58C au Fond du Lac du Bourget
Épave de l’avion Nazi FW58C au Fond du Lac du Bourget

 

C’est la plus belle de toute les épaves du lac du Bourget, et qui sait même de beaucoup d’endroit : inaccessible par sa profondeur au commun des plongeurs, chargée d’histoire, c’est celle qui berce nos rèves.

Histoire de la plus belle épave du lac du Bourget : le FW 58C

Le 30 Mars 1944, un avion allemand, un Focke Wulf 58C, un avion école de reconnaissance, décole de Lyon Bron avec 4 pilotes à bord.

Focke Wulf 58C
Focke Wulf 58C

Après quelques minutes de vol, ils se sont mis en tête de faire un rase motte au dessus du lac du Bourget pour se faire plaisir. Bien mal leur en a pris. Juste en passant au dessus de Chatillon au sud du lac du Bourget, l’avion pique du nez et s’écrase dans l’eau froide du lac. La scène se passe devant des pécheurs de Conjux qui arrivent à temps pour sauver deux pilotes, mais les deux autres sont déjà morts. L’avion met une vingtaine de minutes avant de sombrer au fond du lac emportant les deux corps.

Les deux pilotes allemands sauvés seront récupérés plus tard par le colonel commandant la base de Bron. En guise de remerciements, le Colonel Allemand fit libérer quatre prisonniers originaires de la région. Cette histoire est bien connu des habitants de Chindrieux et Conjux et est authentifié par les archives militaires allemandes de Fribourg.
Depuis lors, une association Fahrenheit 32 présidée par Roger Pilloud a tout fait pour retrouver l’épave et pour la protéger en mémoire de ce qui s’est passé. En 1993 l’Ifremer effectue des relevés topographiques au sondeur, du lac du Bourget, afin d’établir des courbes de niveaux et profondeurs du lac. Elle remarque une anomalie au sondeur et en parle à la sté Hydrokarst qui envoie un technicien et un ROV, un robot téléguidé.

Ce robot fut même coincé dans l’épave, et c’est grâce à un second robot manipulateur que le premier pu remonter.

Images de l’épave du FW58 gisant au fond du lac du Bourget prise par le ROV de Hydrokarst

Photos de l'épave du FW 58C prise par HydroKarst
Photos de l’épave du FW 58C prise par HydroKarst
Photos du cockpit de l'épave du FW 58C prise par HydroKarst
Photos du cockpit de l’épave du FW 58C prise par HydroKarst

La première plongée sur l’épave du FW 58C au lac du Bourget

Article du Dauphiné libéré consacré à la première plongée sur l'épave du FW 58C
Article du Dauphiné libéré consacré à la première plongée sur l’épave du FW 58C
Épave de l'avion Nazi FW58C au Fond du Lac du Bourget
Épave de l’avion Nazi FW58C au Fond du Lac du Bourget
Épave de l'avion Nazi FW58C au Fond du Lac du Bourget
Épave de l’avion Nazi FW58C au Fond du Lac du Bourget

La découverte et l’authentification de l’épave du FW 58C a été possible grâce à cette sociéte. Ils en ont profité pour relever les coordonnées GPS de l’épave.
Ces coordonnées furent communiquées à Philippe Cathiard de Savoie plongée, afin qu’il puisse plonger dessus. Pourtant le premier à plonger sur l’épave du FW58 fut Jean Marc Blache et son équipe qui avait aussi eu les coordonnées GPS de l’épave et qui plongea en octobre 2004. Le Dauphiné Libéré leur consacra un reportage à l’époque.

Épave de l'avion Nazi FW58C au Fond du Lac du Bourget
Épave de l’avion Nazi FW58C au Fond du Lac du Bourget
Épave de l'avion Nazi FW58C au Fond du Lac du Bourget
Épave de l’avion Nazi FW58C au Fond du Lac du Bourget
Épave de l'avion Nazi FW58C au Fond du Lac du Bourget
Épave de l’avion Nazi FW58C au Fond du Lac du Bourget
Épave de l'avion Nazi FW58C au Fond du Lac du Bourget
Épave de l’avion Nazi FW58C au Fond du Lac du Bourget
Épave de l'avion Nazi FW58C au Fond du Lac du Bourget
Épave de l’avion Nazi FW58C au Fond du Lac du Bourget
Épave de l'avion Nazi FW58C au Fond du Lac du Bourget
Épave de l’avion Nazi FW58C au Fond du Lac du Bourget
Épave de l'avion Nazi FW58C au Fond du Lac du Bourget
Épave de l’avion Nazi FW58C au Fond du Lac du Bourget
Épave de l'avion Nazi FW58C au Fond du Lac du Bourget
Épave de l’avion Nazi FW58C au Fond du Lac du Bourget
Épave de l'avion Nazi FW58C au Fond du Lac du Bourget
Épave de l’avion Nazi FW58C au Fond du Lac du Bourget
Épave de l'avion Nazi FW58C au Fond du Lac du Bourget
Épave de l’avion Nazi FW58C au Fond du Lac du Bourget
Épave de l'avion Nazi FW58C au Fond du Lac du Bourget
Épave de l’avion Nazi FW58C au Fond du Lac du Bourget
Épave de l'avion Nazi FW58C au Fond du Lac du Bourget
Épave de l’avion Nazi FW58C au Fond du Lac du Bourget
Épave de l'avion Nazi FW58C au Fond du Lac du Bourget
Épave de l’avion Nazi FW58C au Fond du Lac du Bourget
Épave de l'avion Nazi FW58C au Fond du Lac du Bourget
Épave de l’avion Nazi FW58C au Fond du Lac du Bourget
Épave de l'avion Nazi FW58C au Fond du Lac du Bourget
Épave de l’avion Nazi FW58C au Fond du Lac du Bourget

Philippe Cathiard plongea l’année suivante, en 2005 avec son ami Stéphane Havard et firent même un film : Video FW58 et remontent des superbes photos. (Merci à eux).
Un des moteurs de l’épave a été araché lors du choc de l’avion dans l’eau et git sur le fond un peu plus loin. Aujourd’hui bien que le froid, le manque de lumière et d’oxygène préserve l’épave, celle ci souffre, la toile qui recouvre l’ossature part en lambeau, et l’ossature commence à s’effriter. L’épave du FW 58C est plantée le nez dans la vase, le nez de l’avion, avant le cokpit, a complètement disparu dans la vase, témoin de la violence et de la vitesse à laquelle l’avion a du percuter la vase.

Photos Copyright Stéphane Havard et Philippe Cathiard, 2005.
y en a t il d’autre ? certainement des voiliers mais non défini Il y a une copie de riva qui a coulé en plein été, il sortait de réparation. A suivre….

 

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Plongée épave avion FW 58 lac du Bourget

Plongée épave avion FW 58 au lac du Bourget -112 mètres

Première et superbe plongée sur l’épave du FW 58 du lac du Bourget l’avion Nazi coule pendant la seconde guerre mondiale.

Bin, on peut le dire ça a merdé, aujourd’hui. Depuis hier on est fier, on a les images pleins la tête, et quand même une certaine appréhension d’y retourner, ce n’est pas rien 107 mètres en pleine eau dans le noir à 6° et la déco à 6 mètres dans de l’eau à 10 degrées.
On a décidé d’y retourner. Pour aujourd’hui, l’idée c’est de faire plus court, il fait toujours aussi froid dehors et de lancer une gueuse plus lourde avec un bout plus gros pour arrimer le bateau dessus pendant la plongée. On décide donc de lancer la gueuse de 40 kg sur un bout plus gros et pour être sur de bien le placer on le fera coulisser le long du bout d’hier par un lasso.
Ce qui devait arrivé, arriva, tout se bloque à 70 mètres et en plus je remarque au sondeur que le bateau a reculé de 16 mètres. On se débat, on remonte un poil la gueuse, et on redescend le tout et enfin elle arrive au fond.
On s’équipe et on part. Comme hier je suis devant et j’essaye de descendre assez vite, car on a décidé de ne pas rester longtemps au fond, pour ne pas charger trop de palier. Par rapport à hier il fait noir tout de suite. J’arrive à 96 mètres en 4 min et le temps que je me stabilise je suis à 99 mètres. Pendant ce temps je balaye avec le HID 360 ° autour de moi : NADA.
Là je pense que nous allons connaître un grand moment de solitude. Philippe et Thierry arrivent peu après, Thierry pensera même en arrivant sur moi, en voyant le faisceau lumineux du HID balayer l’obscurité dans tous les sens, que c’était perdu d’avance.
On descend à la vase, et là surprise, la gueuse de 40 kg(dia 15 x 70 cm) a littéralement disparu entièrement dans la vase, ni le crochet, ni le mousqueton ne sont visibles, le bout disparaît dans la vase. Surprise, le petit bout d’hier est entièrement enroulé sur la vase autour du gros bout, c’est la mouise. Philippe saisie le bout et nous voilà partie à palmer sur 10 mètres devant nous style commando et à d’écrire un arc de cercle pour trouver le FW 58. NADA.
Moi à 12 min, j’en ai plein le dos on a dépassé les temps que nous nous sommes impartie et je fais signe que je souhaite remonter. On décolle. On envoie le parachute Orange, et je switch à 40 mètres. La luminosité est nulle, ma purge prend l’eau comme d’hab et je me gèle à 6 m. Enfin on sort et il fait beau. Le temps de plongée est de 91 minutes.
De retour sur le bateau, on échange nos impressions, on est quand même déçus, mais on ne peut pas laisser nos bout et nos gueuses comme çà.
Je met Sergio au défit qu’il est impossible de sortir la gueuse de la vase, et un pari idiot après, Sergio et Gil tirent comment des ânes sur le bout, et ça vient !!!!

Vas y sergio ya gros à gagner pour toi si tu réussi !!!!

Cela prend beaucoup de temps, c’est lourd et harrassant, au sondeur on voit la gueuse à 45 mètres et aussi la petite gueuse d’hier qui décolle à 91 mètres. Sergio s’habille, prend un bloc, un de mes blocs de déco, et cinq parachutes et descend à 45 mètres pour soulager la gueuse. De retour sur le bateau, on recommence et c’est beaucoup plus facile. On remonte tout ce sac de nœuds sur le bateau.

Ca sufisait pas pour tout remonter.

On se quitte on a perdu une bataille, pas la guerre.

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Houlaaaaa c’est profond ! je vois pas le sable !

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On voit très bien au sondeur la descente des trois plongeurs, faut pas perdre de temps GAZ ! on respire pas et on gonfle la combi uniquement lorsqu’elle serre trop les roubignolles et que la douleur fait réagire, sinon les deux autres sont à la traine. Beau freinage à partir de 95m et stabilisation à 99m de ma part.

 

Merci à nos plongeurs Sécu Sergio et Gil.

106 mètres et 91 minutes


//// plongée à 108 m sur l’épave du FW58 du lac du bourget

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Epave FW 58 plongée lac du Bourget

Epave FW 58 plongée lac du Bourget

Plongée sur l’épave du FW58, avion allemand Nazi au fond du lac du Bourget.

Ça y est c’est le grand jour on va plonger l’épave du FW 58 C ! Avec Thierry on attend cela depuis longtemps, on a fait pas mal de sacrifice et de plongée pour cela, Philippe nous emmenne faire l’avion. La météo avait prévu grand beau et maxi 20 km/h de vent et là elle s’est trompée. Ce matin au lever il fait 6°, le ciel est maussade et un vent de force trois balaye le lac du Bourget.
Nous nous mettons à pied d’œuvre et préparons notre matériel pendant que Fabrice et Christophe, les deux plongeurs sécu qui nous accompagnerons prépare le matériel de sécu. Des vagues agitent le lac et perturbent notre arrivée sur zone, nous avons du tiré des bords pour traverser le lac en 1H30 jusqu’à arriver à Chindrieux. Puis vint le temps des repérages au GPS et au sondeur pour localiser l’épave, il fait 8°, l’air est humide nous avons déjà les pieds et les mains transis de froid.
. Plongée Epave FW58 C lac du Bourget

Christophe un de nos plongeurs sécu a mis sa cagoule et est transis de froid, le temps est humide, il y a de la brume il fait 6°, ils sont habillés et prêts à se mettre à l’eau si ca se passe mal.

Soudain l’avion apparaît très clairement au sondeur, gros écho incliné, cela ne peut être que lui. On refait un passage pour être sur.

Christophe et Fabrice lancent alors la gueuse et arriment la bouée.
Thierry, Philippe et moi même nous préparons à nous immerger, je prend deux phares, un HID 10W et mon Halogène de 50W.
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On s’équipe, même si on sourit on est tendu, nos plongeurs sécu sont au petits soins pour nous aider à nous équiper.

Nous entamons alors la descente, je suis devant, on suit le bout sans trop le toucher de peur de le déplacer, soudain il fait noir et le faisceau du HID fuse dans les ténèbres. J’atteins les 95 mètres en 5 minutes, je m’arrette et me stabilise comme prévu, j’attends mes trinômes qui ne tardent pas.
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La magnifiqure trace des trois plongeurs qui descendent et en bas la « virgule » qui est l’écho de l’avion

C’était ça le plan : on cherche à 95 m, pas la peine de descendre plus bas pour chercher si on ne trouve pas l’avion et charger les paliers en vain.
J’agite le faisceau fin et perçant du HID pendant quelques secondes et BINGO la Queue de l’avion et sa croix gammée apparaissent devant nous à 5 mètres au grand maxi :

Très belle image empruntée à jean marc Blache

je crie de joie, on est tombé pile dessus et on l’a trouvé immédiatement. Thierry dira plus tard quand il est arrivé qu’il m’a vu tel le chien en arrêt devant le gibier.
Philippe tient le bout, puis le lâche, je le suis, on fait le tour de la queue puis on descend le long du fuselage, l’ossature est à nue, il manque la toile qui le recouvrait. On continue l’exploration on descend vers le cockpit. Toute la partie avant le cockpit est carrément enfoncé dans la vase, preuve que l’avion a du toucher le fond avec une certaine vitesse pour s’enfoncer si profond.
Au fond dans le cockpit les commandes sont là, ainsi que les sièges, nos ordinateurs indiquent 107 mètres, l’avion est planté quasi verticale avec un angle d’environ 70°, la queue est à 95 m. On fait le tour des ailes, puis Philippe se met en tête de rapproche encore plus la gueuse de l’avion, et le voilà qui force pour la soulever mais elle fait carrément ventouse avec la vase, j’ai failli l’aider, puisme ravise, vaut mieux éviter de s’emmeller à deux dans le bout à 107 m en pleine eau dans une eau à 6°. Transis de froid, je remonte sur la queue de l’appareil et jette un dernier coup d’oeil à mon ordi qui m’indique 85 min de déco, et fait signe à Philippe que je souhaite remonter, Thierry n’attendait que cela, on quitte l’avion à 16 minutes.
La longue et froide remonté commence. A 60 mètres je ferme l’ADV. A 50 mètres on coupe l’éclairage il fait assez jour pour lire les instruments. Pendant la remonté on continue à saturer et à charger jusqu’à avoir 95 min de déco. A 40 mètres je switch sur NX28 au diluant et rince. On Gagne 20 minutes d’un coup.
On fait monter les ppO2 et les ordi gueules. Philippe lance un parachute orange pour signaler que tout se passe bien. Il fait froid et on n’arrive pas à se réchauffer, car l’eau est seulement à 10° en se rapprochant de la surface, on est quand même le 15 Novembre. A 6 mètres nous retrouvons la barre de déco avec la B15 d’oxygène au cas ou, et c’est parti pour 43 min de déco !

Thierry et Phillippe au palier à la barre à 6 mètres.

Ha la joie de sortir, enfin, nos plongeurs sécu nous aident à sortir de l’eau et à nous déséquiper, et une fois sur le bateau la joie éclate : VENI, VEDI, VICI. On a les images dans la tête et c’est fantastique.

Une partie du matériel

112 mètres 106 minutes

 

 

Merci à Philippe, Thierry, et bien sur nos plongeurs sécu Christophe et Fabrice. Merci à Jean Marc Blache du team NPSFQQA qui me prête sa photo de l’avion car je ne suis pas équipé pour prendre des photos à ces profondeurs

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Plongée lac du Bourget

La plongée au lac du Bourget

Plongée lac du Bourget
Plongée lac du Bourget

Quand j’ai commencé à plonger j’ai dit que LA PLONGÉE AU LAC DU BOURGET ce n’était pas pour moi, je pensais que le lac était froid et noir et il n’y a rien à voir. Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.

Toute la plongée au lac du Bourget :

On ne sait que trop peu la chance que nous avons d’habiter une si belle region avec le plus grand lac de France, le lac du Bourget. Au coeur des Alpes, situé entre les villes de Chambéry capitale historique de la Savoie, Aix les Bains, et le Bourget du Lac, le lac du bourget est un terrain de jeux magnifique pour les plongeurs. La cote sauvage du lac du Bourget située sur les flancs de la chaine montagneuse de l’épine comporte quelques dizaines de sites de plongée aussi bien pour les débutants que pour les plongeurs confirmés avec des tombants dépassant les 90 m, des tombants en dévers, des épaves avec son avion allemand, (sur le site vous aurez l’histoire de l’avion) et une profondeur maximale de 140 mètres. De ses rivages on a une vue magnifique sur la chaine montagneuse des Belledonnes qui reste longtemps enneigée en été.

Plongée lac du Bourget
Plongée lac du Bourget

 

La plongée lac du Bourget pour tout le monde

Vous pourrez pratiquer la plongée au lac du Bourget sur les Epaves du lac du bourget, Il y en a pour tout les goûts et tous les niveaux. La richesse et la diversité de ses sites de plongées multi niveaux permettront à tous d’y trouver leur compte, du niveau 1 au niveau le plus expert. La plongée au lac du bourget est une excellente école pour la formation des plongeurs, leur donnant rigueur et méthode. Vous pourrez passer votre niveaux 1 et plus mais aussi des formations de plongée technique et des baptêmes de recycleur.

Aussi loin que l’on s’en souvienne, la plongée technique a toujours été pratiquée au lac du Bourget. Les pionniers de la plongée recycleur sont venus se former et s’entraîner dans ses profondeurs.

Baptême plongée lac du Bourget
Baptême plongée lac du Bourget

Les différents sites de plongée lac du Bourget

Le soleil se lève à l’est, synonime des plongées plus « faciles » avec des plongées accessibles du bord, c’est particulièrement le cas après brison Saint Innocent ; les sites de Pierre à Bise, et de Challières, par exemple ou au bout du lac, au nord sur le tombant de Chatillon à Chindrieux. Les plus beaux sites de plongée au lac du Bourget se trouve à l’ouest sur la cote Sauvage, au pied de la chaine de montagne de l’Épine, une ramification des massifs Jurassien. Sur ce versant, on trouve des sites de plongées formant des tombants pour de très belles plongées au lac du Bourget.

Plongée lac du Bourget site Pierre à Bise
Plongée lac du Bourget site Pierre à Bise