Publié le

Faune & Flore du lac du Bourget plongée en soirée

Faune & Flore du lac du Bourget plongée en soirée

Plongée en soirée sur la Faune et la Flore du lac du Bourget

Juste une énorme envie de plonger sans chichi en combinaison humide et en ouvert ( bouteille). Si Monsieur c’est possible ! on ne se marre pas SVP ! Observation de la faune et de la flore.

 

Faune & Flore du lac du Bourget plongée en soirée
Faune & Flore du lac du Bourget plongée en soirée

crépuscule sur le lac du bourget

Pas besoin de se trouver 36000 fausses excuses pour se mettre à l’eau, filmer la faune abondante dans les herbiers à Charpignat au lac du Bourget.
bebe-poisson-chat-plongee-lac-du-bourget-faune_flore-deep-ccr-tartiflette-team.jpg

Bébés poissons Chats

20H30 ce sera assez tard, juste une famille qui sort de l’eau, après une journée de baignade les particules sont encore abondantes, mais j’ai pu observer 4 ou 5 gros brochets, des plus petits à foisons, des bancs de perchots, des perches un peu plus grosses, mais moins, et ce qui est très rare des petits sandres qu’on reconnait à leur couleur gris argenté bleu.
brochet-plongee-lac-du-bourget-faune_flore-deep-ccr-tartiflette-team.jpg

Des beaux brochets

C’est l’heure de la chasse, et les carnivores lèvent la vase.
epave-marinette-plongee-lac-du-bourget-faune_flore-deep-ccr-tartiflette-team.jpg

L’épave est complètement recouverte par les herbiers.

L’épave Marinette est à peine visible tellement elle est recouverte par les herbiers.

Publié le

Chemin du curé site de plongée lac du Bourget

Site de plongée du Chemin du Curé au lac du Bourget

Chemin du curé site de plongée au lac du Bourget, un beau tombant

 

Chemin du Curé site de plongée Lac du Bourget
Chemin du Curé site de plongée Lac du Bourget

Il est des jours, comme ça ou il fait bon se lever pour une plongee belle et rare sur le site de plongée du tombant du chemin du curé au lac du Bourget. 8H, la météo est magnifique, la matinée fraiche, 4°, mais le soleil est là, le lac est presque d’huile. La veille j’ai fait un petit tour au compresseur de plongée pour toper mes gonflages. Nous sommes trois, Philippe, Thierry et moi, on avait prévu cela depuis quelques jours et Philippe est Zen, calme et détendu, c’est rare et on apprécie tous. On embarque les recycleurs, les bails out, la B20 d’oxygène et les blocs de secours. On a prévu une petite plongée d’entrainement dans la zone des 100 mètres, sans aller trop loin car il faut être rentré pour midi, nous allons donc au chemin du curé.

Après nous être mis à l’eau, nous commençons à descendre dans une eau trouble et marron suite aux pluies des derniers jours. L’eau sera plus claire en dessous de 30 mètres. Pour ma part j’ai décidé de tester le phare de plongée HID que Jérôme m’a prêté. Le faisceau lumineux est blanc bleu très fin long et pénétrant, ça me change de mon Bersub. Nous descendons « lentement » jusque 91 mètres que nous quittons à 13 min.

91m sur le Tombant du Chemin du Curé

En bas la falaise est belle et droite et tranche avec la vase qui prend ensuite le relais pour descendre en pente très douce. L’eau est claire, pas d’omble en vue, une ou deux lottes c’est tout.

Site de plongée chemin du Curé lac du Bourget
Site de plongée chemin du Curé lac du Bourget

Nous entamons une belle remontée, idéale, jusque nos premiers paliers à la limite de la « touille ». Nous remontons le long de la très belle dalle lisse et inclinée, on dirait presque une dalle de marbre tellement elle est lisse. Nous effectuons le reste de nos 43 min de paliers dans une eau à 12°, pour sortir au bout de 67 minutes. La montagne tombe à pic dans le lac, et les couleurs de l’automne se reflètent dans l’eau. C’est un enchantement pour les yeux. Thierry et moi en en redemande.

Publié le

Flore du lac du Bourget

Flore du lac du Bourget

Flore du lac du Bourget

Flore du lac du Bourget
Flore du lac du Bourget

Dans ce post, nous allons tacher de vous montrer la flore du lac du Bourget, ses plantes et ses berges. Les collectivités locales ont pris conscience de la richesse du lac du bourget et l’on intégré dans un projet appelé « grand lac ». Une demande vient d’ètre déposée d’ailleurs pour protéger cet espace naturel.

L’environnement et la nature

Ancienne usine sidérurgique de chasse, aujourd’hui poste d’observation pour des oiseaux.

La lac du Bourget est d’un intérêt écologique majeur et constitue un élément important du patrimoine naturel français. Entre pré-Alpes et haute montagne, il abrite un grand nombre d’espèces de poissons et d’oiseaux, et pour certains d’entre eux, il est un havre de repos majeur dans leur couloir de migration.

Encore presque à l’état sauvage à certains endroits, le lac du Bourget est un important couloir de migration et un havre pour de nombreux oiseaux. On peut rencontrer sur le lac, outre le canard colvert et la poule d’eau, le cygne tuberculé, le foulque macroule, le fuligule morillon, le blongios nain, l’avocette élégante, le harle bièvre. Mais c’est aussi le territoire de grands rapaces tels le milan noir, le faucon pèlerin et le hibou grand-duc.

Flore du lac du Bourget
Flore du lac du Bourget

Le 2 avril 2008, Les préfets de Savoie et de Haute-Savoie ont interdit par arrêté la pêche (pour consommation et commercialisation) de l’omble chevalier (Salvelinus alpinus) dans le Lac du Bourget, en raison de taux très élevés de polychlorobiphényles (PCB) et dioxines «supérieure aux normes réglementaires pour deux poissons issus du lac, les rendant impropres à la consommation humaine et animale»(La pêche sans consommation du poisson reste autorisé, ainsi que la baignade et les sports nautiques, car la solubilité les PCB sont faiblement solubles dans l’eau).

La tortue cistude, auparavant endémique mais qui avait disparue des rives du lac, a été réintroduite avec succès en l’an 2000 et y trouve un hébergement salutaire.

La flore du lac du Bourget est importante pour beaucoup

Des fascines végétales (fagots de branches compactées servant de barrières anti-houle) ont été implantées afin de casser les vagues et de protéger la végétation. La FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature) y a aussi installé deux observatoires pour scruter le marais. Les îlots rocheux sont aussi protégés, et offrent une halte pour les oiseaux migrateurs et un lieu de nidification privilégié.

Flore du lac du Bourget Nénuphar
Flore du lac du Bourget Nénuphar

Les roseaux offrent également abris aux oiseaux tels que le Martin-pêcheur d’Europe, le grèbe huppé, le courlis cendré, le canard nette rousse.

Les roselières sont aussi essentielles pour la survie et la reproduction de nombreux poissons, comme ceux de bas-fond tels que le brochet, le gardon, le poisson-chat, la perche, la carpe, la blennie. Dans les grands-fonds vivent l’omble chevalier, le lavaret, la truite de lac, la lote de rivière et le silure. Ces poissons peuvent être admirés dans l’aquarium d’Aix-les-Bains.

Les saules blancs qui bordent les roselières font le bonheur des castors. Mais avec les roselières se développent aussi l’herbier de potamot qui prolonge les roselières, et les charas qui sont des algues rêches et archaïques, particulièrement appréciées des brochets et sont le terrain de chasse favori des canards.

Un grand merci à Monsieur Rémi Masson, photographe en Apné, qui m’a autorisé à publier ses photos sur la flore du lac du Bourget. Je suis heureux de pouvoir vous montrer ce que l’on voit sous la surface de l’eau du lac du Bourget.