Publié le

Bapteme de plongée pour Choupinette

Baptême de plongée Choupinette

Bapteme de plongée pour Laura dans la calanque de Morgiou à Marseille

Faire son Bapteme de plongée sous-marine est pour certain un rève réalisable de 10  jusqu’à 77 ans. Donc Choupinette a passé un deal avec son père pour essayer. <3

Baptême de plongée Choupinette
Bapteme de plongée Choupinette Trim Nickel pour arriver à l’entrée de la première Grotte.

Les enfants sont de vrais éponges. Les miens ont certainement été « dégoutés » en quelques sortes de la plongée sous-marine, me voyant partir souvent et longtemps. De plus quand ils me voient plonger, j’ai un recycleur sur le dos, et plusieurs bails-out autour du corps. Donc ils doivent se demander ou est le plaisir là-dedans.

Bref, je les comprends et quand ma choupinette commence à s’y interesser, à poser des questions il faut en profiter mais ne pas brusquer. Elle a envie d’aller voir les raies Manta et autres requins sous l’eau et même des épaves !! <3 . Pour cela il faut bien commencer par faire un bapteme de plongée.

Bapteme de plongée de Choupinette

Après notre plongée du matin à Caramassaigne, direction la Calanque de Morgiou l’après-midi pour faire le bapteme de plongée de ma Choupinette. C’est son « Gros loup », Christophe , qui sera son moniteur. Au programme, visite des deux grottes de la Calanque de Morgiou.

Baptême de plongée Choupinette
Bapteme de plongée Choupinette Briefing sur le Bateau

Christophe lui fait le brieffing sur le bateau, rapel des signes, ça depuis le temps que je lui répete, elle avait déjà bien acquis. Explication du déroulement de son bapteme de plongée.

Je m’immerge donc en premier, j’ai ma caméra et mes phares de plongée. Je compte bien faire une petite vidéo du bapteme de ma choupinette.

Christophe lui a même promis une surprise 😉 .

Ready ? Go Immersion pour le Bapteme de plongée sous-marine

C’est bon, ma Choupinette est sous l’eau, même si son bloc est trop gros pour elle, sa stab idem, ben c’est qu’elle est encore toute petiote lol elle gère bien ! Pas d’apréhension, elle répond bien aux signes, et elle descend guidé par son moniteur de plongée favori… après moi 😉 .

Direction l’entrée de la première grotte hé bien je suis happy elle gère super bien et elle éssaye tout le temps de se mettre le plus possible à plat. Je suis impréssionné, c’est cool. Remarque, depuis qu’elle entend ça et qu’on y rabache… forcément ça doit la marquer lol.

Baptême de plongée Choupinette
Bapteme de plongée Choupinette Remarquez le trim !!! impressionnant pour une première fois

Dans la grotte, stand bye un moment pour lui montrer, les paroies le plafond etc. On lui a passé une lampe, dont elle se sert, et j’ai même poussé l’intention à lui passer un timer afin qu’elle puisse aprécier sa profondeur et lui trouver une occupation.

Ce n’est pas quelque chose que nous faisons pour un bapteme de plongée normalement. Mais ma choupinette elle est tenace, on l’a déjà vu dans 30 cm de poudreuse dans une piste noire et zéro visi !! Dré dans le pentu monchu !

Bien dans cette entrée de grotte, il y a bein eu un peu de touille, mais lol, il y a des « plongeurs expérimentés qui font largement pire !!!

 

Baptême de plongée Choupinette
Bapteme de plongée Choupinette

Laura a bien manié la langue des signes, et a montré une bonne compréhension de la communication sous-marine.

Direction la seconde grotte de la calanque de Morgiou, celle ou se trouve l’exurgence de la petite rivière. En sortant de l’eau elle posera la question de savoir pourquoi l’eau était trouble. Il a fallut lui expliquer la haloclim.

Pour le coup cette dernière grotte elle l’a faite en surface. Elle a très bien sur se faire comprendre et qu’elle souhaitait remonter. Bon pour le coup elle me pose plien de questions dans la voiture sur la plongée sur épave et particulièrement sur l’épave du Protée. Et c’est là qu’elle me dit que plonger sur des épaves ce serait cool !! <3

Bapteme de plongée pour tous

Pas besoin d’avoir suivi une formation de plongée sous-marine pour effectuer un bapteme de plongée. Au contraire c’est même le préambule.

Un bapteme de plongée c’est une balade dans 6 mètres d’eau avec un moniteur rien que pour vous, pendant 20 à 30′. Alors laissez-vous faire et profitez du spectacle. Aucune compétence ne vous sera demandée, immaginez que vous prennez la place de Jacques Mayol dans le film le Grand Bleu et découvrez un monde merveilleux pour partager vos émotions en famille.

Comment se déroule un bapteme de plongée ?

Baptême de plongée Choupinette
Bapteme de plongée Choupinette

Nous pouvons organiser des baptemes de plongée au Lac du Bourget, sur des plongées à Marseille, etc. Avant votre arrivée nous vous aurons demandé vos tailles afins de tenir votre matériel prêt. Les baptemes de plongée se font de préférence l’après-midi. Arrivée prévu à 14 heures, accueil et enregistrement. Nous vous expliquons le déroullement de l’après-midi, et nous embarquerons à bord du bateau pour une véritable balade en mer pour rejoindre le site de plongée sous-marine.
Arrivé sur le site de plongée, vous assisterrez à un nouveau breifing avec votre moniteur. Vous vous immergerez seul avec votre moniteur sur une profondeur de 6 m durant une vingtaine de minutes. Nous choisissons toujours les sites, afin que vous profitiez au maximum des sensations. Pendant le retour, sur le bateau, vous pourrez échanger vos impressions avec les autres plongeurs.

Prix du Bapteme de plongée 70 €

GO pour mon bapteme !

 

Double bapteme de plongée ! Deux fois plus de plaisir !

Vous avez aimé votre bapteme de plongée ? Vous êtes deux ou trois amis ? Amennez votre sandwich et on vous emmene sur des super sites de plongée sous-marine pour effectuer deux bapteme de plongée, avec à la clée plus de découverte, plus d’émerveillement, plus plus plus … Le terme de bapteme de plongée s’applique à toutes les immersions sans diplôme, le nombre de bapteme n’est pas limité. Bien entendu on vous délivrera un certificat de Bapteme de plongée.
Venez profiter de votre journée pour découvrir la plongée sous-marine en bouteille. Nous avons mis au point cette formule sur 2 plongées afin de vous permettre de satisfaire votre soif de découverte. Les conditions de la seconde plongée sont les mêmes que la première. Pour le bapteme, il n’est pas nécessaire d’avoir un certificat médical.

Vidéo bapteme de plongée

Galerie images Bapteme de plongée

Publié le

La plongée souterraine en Scooter

Formation plongée souterraine en  Scooter
Formation plongée souterraine en Scooter

Plongée souterraine en Scooter grottes et rivières : ce que vous devez savoir


DPV (ou « scooter ») circonscription est amusant et étend votre champ d’action et les capacités d’évolution sous l’eau. Un scooter peut vous permettre de voyager à des endroits qui seraient autrement inaccessibles, ou impossible à atteindre, mais il introduit aussi des complexités supplémentaires. Semblable à un recycleur, lorsqu’il est utilisé correctement dans les bonnes mains, un Scooter peut être un outil précieux pour la plongée en rivières souterraine et pour l’exploration.

Pour la plongée souterraine en scooter, comme de manière générale et en recycleur, un plongeur doit maîtriser les bases d’abord et avant tout. Cours formels Scooter (tels que ceux proposés par TDI) sont les processus les plus efficaces pour apprendre certaines procédures de sécurité et d’autres bases de pilotage d’un DPV. Comme avec la plupart des compétences, il est un art, et on apprend mieux de quelqu’un qui a beaucoup d’expérience et qui a suivi une formation professionnelle. Cela permettra d’accélérer votre maîtrise des compétences les plus élémentaires, lisser la courbe d’apprentissage et à la fin, vous gagnez du temps, de l’argent et vous évitez aussi des ennuis probablement.

Alors, qui a t-il de si spécial au sujet de d’aborder la plongée souterraine en scooter ? Tout comme le déplacement en eau libre, celui en grotte présente des défis spécifiques, donc il en est de même de prendre son scooter de l’eau libre en plongée souterraine. Une fois que vos compétences réelles de plongée ont atteint un certain niveau de maîtrise (tel que requis pour la plongée proposée), on en revient aux basiques de la planification de plongée en scooter – qui se révèle ne pas être aussi basique après tout.

Estimation du temps de plongée
Estimer le temps de déplacement en scooter
Estimation des besoins en gaz en scooter
Estimation des besoins en temps pour la plongée
Estimation des besoins en gaz pour la plongée
L’estimation des volumes de gaz nécessaires à la pénétration
L’estimation du temps total
Planification / Préparation à gérer un problème (de temps, de gaz, de l’énergie, déco, le stress, la navigation, de limon, etc.)
Il y a une raison pour que presque tous les points ci-dessus listés commencent par «estimer». Il faut beaucoup de pratique pour affiner les points de planification ci-dessus en plongée sous-marine au moyen d’un scooter. Le principal danger avec l’utilisation d’un scooter en plongée sous-marine est la possibilité de parcourir de longues distances dans un environnement sous plafond, en tombant en panne de scooter (pour une raison quelconque) et ne pas avoir une réserve de gaz suffisante pour sortir en toute sécurité de la grotte.

Des Complexités supplémentaires et d’autres dangers se présentent lors du pilotage d’un scooter en grotte. Ceux-ci devraient être couverts entre votre cours de base Scooter et votre cours scooter en grotte.

Venez vous former à la plongée souterraine en scooter avec le Deep CCR Tartiflette Team plus d’infos sur cliquez ICI

Publié le

Journée découverte du recycleur lac du Bourget

Plongée journée découverte du recycleur au lac du Bourget
Plongée journée découverte du recycleur au lac du Bourget

Journée découverte du recycleur au lac du Bourget Rebreather Discovery

La matinée de cette journée découverte du recycleur a été consacrée à la pédagogie et au montage des recycleurs, principe de fonctionnements, physique et physiologie pour Mira Eric et Laurent avant les plongées de l’après-midi dans une eau encore chaude à 19°C.

Montage du Recycleur manuel Triton mCCR
Montage du Recycleur manuel Triton mCCR pendant la journée découverte du recycleur

Une belle journée des élèves curieux, intéressés et qui ont très bien réussi sous l’eau pour une première. Serge qui les accompagnait pensait que cela allait être régler rapidement, et s’inquiétait déjà de bon matin à savoir ce qu’il allait manger à midi… Ben Serge, si on ne veut pas terminer à la nuit, pour 3 personnes sur un programme de Discovery rebreather, moi j’ai pas prévu de déjeuner à midi… Ah la tête de Serge lol.. dépité !! Une journée découverte du recycleur, ce n’est pas un simple baptême de plongée, vas-y je te pousse dans l’eau et je te promène : il y a de la pédagogie de la physiologie, des explications…

On vous explisque le fonctionnement de la machine, on la démystiphie. Une véritable initiation à la plongée en recycleur, juste avant d’envisager une formation recycleur.

Montage du Recycleur élecronique Inspiration Vision eCCR
Montage du Recycleur élecronique Inspiration Vision eCCR
Des élèves attentifs à la journée découverte du recycleur
Des élèves attentifs à la journée découverte du recycleur
Laurent part plonger journée découverte des recycleurs au lac du Bourget
Laurent part plonger journée découverte des recycleurs au lac du Bourget
Eric prêt à Partir journée découverte des recycleurs au lac du Bourget
Eric prêt à Partir journée découverte des recycleurs au lac du Bourget
Mira qui a excellemment bien géré cette première plongée en Recycleur !
Mira qui a excellemment bien géré cette première plongée en Recycleur !
Publié le

Formation Plongée TDI au lac du Bourget

Formation plongée TDI au lac du Bourget
Formation plongée TDI au lac du Bourget

Plongée et formation plongée TDI au lac du Bourget

Quand quelqu’un vous dis que vous plongez trop, dites lui de la fermer et ne lui parlez plus !

Vous n’avez pas besoin de ce type de négativité dans votre vie.

On ne plonge jamais trop ! La plongée c’est la vie le meilleur médicament contre le stress, et la formation à la plongée le meilleur moyen d’assurer sa sécurité ! Formez vous à la plongée technique pour connaître d’autres expériences en tant que plongeur, en toute sécurité. La formation plongée TDI vous ouvre d’autres perspectives de progression et d’enchantement, en augmentant votre sécurité en plongée sous-marine : Nitrox, Trimix, recycleur, sidemount etc. La formation Nitrox est accessible dès la formation niveau 1, la formation plongée TDI Recycleur est accessible à la formation niveau 3.

Publié le

Formation Nitrox confirmé

Formation Nitrox Confirmé
Formation Nitrox Confirmé

Formation Nitrox confirmé

La formation Nitrox confirmé vous permet d’utiliser un bloc de décompression avec un mélange suroxygéné afin d’optimiser et de sécuriser votre décompression. C’est un élément essentiel pour la sécurité de vos plongées profondes et/ou longue.
La formation Nitrox confirmé vous apprendra à utiliser, comprendre et gérer des mélanges avec des pourcentages d’oxygène entre 40 % et 100 %, avec un ou des blocs supplémentaires. L’utilisation de ces blocs suplémentaires avec des mélanges avec des taux d’oxygène compris entre 40 et 100 % vous seront utiles et obligatoires pour améliorer votre décompression, la racourcir. L’autre point positif est la redondance, vous emporter plus de gaz et avez donc plus d’autonomie, en cas de perte totale ou partielle de gaz.

La formation plongée de Nitrox confirmé se déroule sur deux jours avec 4 plongées et un cours nitrox confirmé théorique. La formation Nitrox confirmé est le passage obligé pour l’entrée aux formations recycleur. Durant la formation Nitrox confirmé, vous ferez des exercices sous l’eau et vous aurez des manipulations à effectuer. Il est impératif d’acquérir des réflexes, aussi bien sous l’eau et hors de l’eau pour votre sécurité.

La formation Nitrox confirmé est ouverte aux élèves dès le niveau 2. On peut joindre le cours Nitrox avec celle de Nitrox advanced. Cette formation peut aussi être très utile à un niveau d’eau qui voudrait améliorer sa décompression et augmenter son autonomie par exemple : Imaginons un N2 qui remonterait de 40m ou il aurait passé du temps et donc pas mal consommé, et qui switcherait sur une bouteille (stage) de Nitrox 50 à 21 mètres. Il améliore sa décompression la racourcit, et a un volume supérieur de bon gaz sur-oxygégé à respirer. CQFD.

Pendant la formation Nitrox confirmé, vous aborderez les notions suivantes : Hyperoxie, CNS, Pression partielle, legislation avec l’utilisation de table Nitrox etc. et on validera les acquis et l’utilisation d analyseur Nitrox.

Prix de la formation Nitrox Confirmé : 400 €

Nous pouvons enseigner la formation Notrox confirmé à Chambéry en Savoie au lac du Bourget, à Paris, à Marseille, en Suisse au lac Léman.

Formation Nitrox Confirmé et Plongée 130 & 160 m à Dahab
Formation Nitrox Confirmé et Plongée 130 et 160 m à Dahab les bouteilles de décompressions avec les différents mélanges

Demande d’information sur la formation Nitrox Confirmé renseignement ici

Publié le

Formation Nitrox

Formation Nitrox en plongée
Formation Nitrox en plongée

Formation Nitrox

Le Nitrox est de l’air enrichi en oxygène jusqu’à 40 % dans ce cas. L’air est composé de 21% d’oxygène et de 79 % d’azote. L’utilisation de Nitrox permet de respirer moins d’azote et de rester ainsi plus longtemps dans la courbe de sécurité avant d’entrer dans les paliers. Respirer moins d’azote génère moins de bulle et donc moins de fatigue.

L’objectif de la formation Nitrox est de vous offrir plus de sécurité lors de vos plongée en respirant moins d’Azote.

LA FORMATION NITROX POUR AUGMENTER SA SECURITE

L’utilisation du Nitrox est fortement recommandé pour les plongées successives et lors des séjours plongées afin de réduire la fatigue et les bulles d’azote.

Pendant la formation on vous apprendra à analyser un gaz Nitrox, comment identifier ses bouteilles, organiser sa plongée et à utiliser un l’ordinateur de plongée.

Formation Plongée Nitrox
Formation Plongée Nitrox

LE NITROX… POUR QUI ?

La formation Nitrox est ouverte à tous les plongeurs dès le niveau 1.

CONTENU DE LA FORMATION NITROX

Un cours Nitrox théorique et une plongée Nitrox de validation vous permettront d’obtenir votre certification Nitrox TDI.

PRIX : 150 €

Nous pouvons enseigner nos formations Plongée Nitrox à Chambéry en Savoie au lac du Bourget, à Paris, Marseille, en Suisse au lac Léman etc.

Demande d’information sur la formation Nitrox renseignement ici

Publié le

Formation Sidemount en plongée

Formation Sidemount en plongée
Formation Sidemount en plongée

Formation Sidemount la plongée plus fluide

Certains appellent cela la plongée à l’anglaise, mais il n’en est rien la formation Sidemount est plus aboutie et requière plus de technique dans ses réglages, beaucoup plus fins. Si l’idée de base est le positionnement des bouteilles en latérale le positionnement de celles-ci n’est pas le même.

Le but recherché lors de cette formation Sidemount est la réduction de l’encombrement en hauteur afin de passer dans des endroits plus restreints, cave, grottes, et épaves.

Un des atouts de plongée Sidemount est l’amélioration de l’équilibre, la bouteille sur le dos ne risque plus de rouler et vous restez équilibré.

En utilisant 2 bouteilles de 11 L en aluminium, vous augmenterez votre autonomie on peut vous apprendre a en utiliser 4.

Le portage latérale de la plongée Sidemount augmente l’hydrodynamique.

La modularité et l flexibilité de la plongée Sidemount vous séduira et s’adapte aussi bien à la plongée en bouteille qu’en recycleur, vous pourrez adapter des bouteilles de 11, 7 ou 5 litres et panacher facilement.

Les harnais et gilet de plus petite taille plus léger et moins encombrants que des gilets classique vous faciliteront la vie lors de vos voyages.

On vous apprendra la meilleur configuration pour vous faufiler dans les étroitures des grottes en plongées souterraine et dans les épaves.

L’utilisation de plusieurs bouteilles vous permettra de mieux optimiser votre redondance, vous apprendrez à gérer votre volume de gaz en fonction de votre plan de plongée.

Vous allez apprendre à améliorez vos techniques de plongée
, stabilisation, trim, frog kick et différentes techniques de palmage afin de gagner en efficacité. L’objectif étant l’éfficience maximale. (frog-kick, palmage stationnaire, palmage arrière, rotation sur point fixe)

Tout plongeur même débutant peut accéder à cette formation Sidemount.

Plongée Recycleur dans la calanque de Mejean
Plongée Recycleur dans la calanque de Mejean avec bouteilles en montage Sidemount

Durée et contenu de la formation Sidemount :

Deux jours avec trois plongées en milieu protégé, nous pouvons organiser nos formations, à Chambéry, en Savoie au lac du Bourget, à Paris, à Marseille, en Suisse sur le Lac léman etc.

Un cours théorique comprenant une explication sur l’optimisation du matériel employé pendant notre formation sidemount .

Nous avons choisi d’utiliser notre propre harnais avec les wing Z-trim de chez UTD, vous utiliserez des kits détendeurs spécifiques « Sidemount » pour nos formations.

Prix de la formation Sidemount ! 400 €

Demande d’information sur la formation Sidemount renseignement ici

Publié le

Rebreather Discovery découverte des recycleurs

Baptême Plongée Découverte des recycleurs
Baptême Plongée Découverte des recycleurs

Formation Rebreather Discovery découverte des recycleurs

 

Ce programme d’initiation à la découverte des recycleurs est plus complet plus abouti qu’un simple baptême.

Ce programme a été mis au point par TDI, afin de désacraliser la plongée en recycleur. Il s’organise autour des recycleurs électronique Inspiration Vision, Mégalodon, Liberty et mécanique Triton.

Il permet de revoir les principes physiques, physiologique ainsi que mécanique sur le fonctionnement des recycleurs électroniques et mécanique et à leur utilisation.

Le programme découverte des recycleurs vous permettra à commencer à manipuler le recycleur afin de mieux comprendre son fonctionnement.

Baptême recycleur de plongée Explications
Baptême recycleur de plongée Explications

QUI PEUT PARTICIPER AU PROGRAMME Découverte des recycleurs ?

Tout plongeur Nitrox base agé de 18 ans minimum ayant au minimum 25 plongées à son actif, peut participer à ce programme.

Baptême recycleur de plongée
Baptême recycleur de plongée montage de la tête

LE LIEU

En fosse de plongée, en piscine, en lac ou en Mer, à une profondeur maximum de 9 m. Nous pouvons intervenir à Chambéry en Savoie au lac du Bourget, à Paris, Marseille, en Suisse au lac Léman etc.

Baptême Plongée Découverte des recycleurs
Baptême Plongée Découverte des recycleurs

La durée : environ 4 heures.

CE QUE VOUS ALLEZ DECOUVRIR

En plus du baptême recycleur :

Baptême Plongée Découverte des recycleurs
Baptême Plongée Découverte des recycleurs

maintien de la PPO2 (pression partiel d’oxygène) grâce au HUD (head up display).
maintien du volume optimal de la boucle.
maintien de la flottabilité et du trim.
Compréhension du fonctionnement de l’ADV (automatic diluent valve)
rapel sur l’hyperoxie, l’Hypoxie et l’Hypercapnie
etc…
LE PRIX : 150€

Demande d’information sur le programme Discovery Rebreather renseignement ici

Publié le

Baptême plongée recycleur

Baptême plongée Recycleur
Baptême plongée Recycleur

Nous organisons des sessions de baptême plongée recycleur

Nous pouvons organiser un baptême plongée recycleur, sur différentes marques de recycleur, soit en recycleur Inspiration, Megalodon, Triton ou le dernier venu, le recycleur Liberty dans plusieurs régions de France, en Savoie à Chambéry, au Lac du Bourget, à Marseille, à Paris en Fosse, en suisse sur le lac Léman etc.

Baptême plongée Recycleur
Baptême plongée Recycleur

Chaque baptême plongée recycleur comprend une partie théorique sur le fonctionnement du recycleur, le montage du recycleur et les explications sur le fonctionnement du recycleur et une partie pratique, le bamptême plongée recycleur à proprement dit. Un baptême en recycleur peut prendre plusieurs heures. Il faut bien tout cela pour vous expliquer la disparition du poumon ballast et la gestion de la flottabilité lors de la plongée en recycleur.

Baptême plongée Recycleur
Baptême plongée recycleur montage de la tête

Avec ce baptême de plongée recycleur, vous découvrirez la plongée sans bulle, sans bruit, qui vous permettra d’approcher la faune sans l’effrayer et avec plus de 4H d’autonomie.

Baptême plongée en Recycleur
Baptême plongée en Recycleur

Le Recycleur Triton est un recycleur mécanique mCCR disponible pour le baptême plongée recycleur, tandis que les autres recycleurs sont à gestion électronique.

Prix formations et baptême plongée recycleur

Prix : 100 € Cela comprend la location du recycleur et de ses consommables. Vous devez venir avec votre équipement complet.

Si cela vous intéresse, vous pourrez envisager de participer à une journé plus intence pour en apprendre plus sur la découverte de la plongée en recycleur avec le programme découverte des Recycleurs. L’élève qui se sentirait convaincu par son baptême de découverte du recycleur pourra envisager de continuer par une formation qualifiante Recycleur Air Diluent 30 m et Recycleur air déco 45 m dans un premier temps puis ou recycleur Helitrox, Recycleur Trimix normoxique,  et Recycleur Trimix avancé.

Demande d’information sur nos baptêmes de plongée en recycleur renseignement ici

Publié le

Plongée de réadaptation au recycleur de Thierry

Plongée de Réadaptation au Recycleur
Plongée de Réadaptation au Recycleur

Après une longue période sans plonger il faut prévoir une plongée de réadaptation

4 ans que Thierry Alias « Papa » n’avait pas remis la tête sous l’eau avec un recycleur, donc on en profité qu’on soit de nouveau réuni à Marseille pour faire une mise au point et faire un rapel sur l’utilisation du recycleur Inspiration Vision et son montage.

On a tout repris de zéro dans le montage, avec l’explication des nouveautés dans une très courte formation, le HUS (Head Up Screen), le pack de batterie rechargeable, le nouveau logiciel, les nouvelles procédure de mise en route, le calibrage, etc. 4 ans de rattrapage pour plonger en recycleur.

C’est bien revenu assez vite, les vieux réflexes du plongeur expérimenté n’étaient pas très loin.

Plongée de Réadaptation au Recycleur à Sormiou
Plongée de Réadaptation au Recycleur à Sormiou

Pour cette plongée de réadaptation aujourd’hui, c’est direction la calanque de Sormiou, Loule nous invite dans sa « barcasse » cela tombe bien les deux compères ne se connaissent pas encore et Papa n’a jamais mis les pieds dans la calanque de Sormiou, le Challenge est important pour Papa 3 nouveautés aujourd’hui ! A son âge va-t-il savoir gérer cet afflux d’information nouvelle à son âge ? 😉 LOL

PLONGEE DE READAPTATION en RECYCLEUR :

Pour cette plongée de réadaptation, Loule était en sidemount, logique, Papa en recycleur CCR Inspi avec un BO, et mon avec mon recycleut Triton avec ma config de cette semaine 2 Bo, ben heureusement qu’il n’y avait pas de vent dans la calanque, sinon le teuf teuf 5cv de son bateau ne nous aurait jamais traîné…. LOL

Ya bien fallut que je l’aide l’ancien à s’équiper sur le bateau…. A cet âge canonique ils ne sont plus trop autonomes LOL . On a plongée un nouveau site avec une descente progressive afin que Thierry puisse tester sa flottabilité, et retrouver ses sensations, vérifier son lestage etc. Il a très bien gérer, et s’est super bien débrouillé pour cette première.

Eau fraîche pour cette plongée de réadaptation :

14°C en surface et au fond !!! le Mistral a frappé !!! C’est pas que je craigne l’eau froide…. mais quand un rocher fait un trou dans la combar (par-ce-que tu as voulu passer par un trou de serrure entre 2 cailloux) , et que l’eau à 14 rentre et t’inonde…. tu résistes 1H et après faut sortir LOL, bref on l’a tous bien senti !

Là on se prend à regretter le lac du Bourget… au fond l’eau est à 6°C, ok certes, mais à partir de 20 m elle se réchauffe pour finir à 24, 25 en surface !!

MISSION REUSSIE

Papa était bien content, d’avoir remis le recycleur sur le dos, dans ces conditions de rêves, un paysage magnifique de la réserve de Sormiou, et surtout une visi de 20 mètres sous l’eau !

On va continuer. Et moi j’étais bien content d’avoir mon papa pour cette plongée de réadaptation !! <3

Publié le

Plongée Solo Diver

Formations cours plongée sous marine TDI SDI
Formations cours plongée sous marine TDI SDI

 

Formation Plongée Solo Diver
Formation Plongée Solo Diver

PLONGÉE SOLO DIVER

Le programme de formation de PLONGÉE SOLO DIVER, de SDI, apprend aux plongeurs loisirs ou « sportifs », expérimentés à plonger de manière indépendante et autonome seul en solo.
Ce cours met l’accent sur la planification et la préparation des plongées, la connaissance de ses limites personnelles, la prévention des accidents et sur les avantages, les dangers et les procédures liées à la plongée solo .
Vous allez apprendre également quels équipements supplémentaires vous seront nécessaires pour plonger solo et comment le préparer et l’utiliser.

C’est le cours parfait pour les plongeurs photographes et vidéastes sous-marin divemaster, plongeurs sportifs assistant moniteur et moniteur.
Limites du programme : : selon le niveau actuel du plongeur.
Durée : 2 jours (théorie, 4 plongées).
Pré-requis : Age minimum :21 ans Certification minimum : Advanced Open Water Diver ou equivalent (CMAS 2*…). Minimum de 100 plongées enregistrées
Equipement Requis : Source d’air redondante, Équipement de plongée standard, Moulinet possédant une ligne de 40 m, Un parachute d’une contenance de 15-16 litres minimum.

Prix :
Cours SDI : 450 Euros
Kit de l’élève & Manuel : 50 Euros
Frais de Certification : 35 Euros

Le prix de la formation de plongée Solo Diver, n’inclut pas la location d’équipement, si besoin est, le transport au site de plongée, les frais de subsistance (coucher et/ou repas).
Formations possibles partout.

Publié le

Le Recycleur Triton de M3S a obtenu la certification CE

Le recycleur Triton a obtenu la certification CE
Le recycleur Triton a obtenu la certification CE, c’est le premier recycleur manuel mCCR à l’obtenir

Le recycleur Triton de M3S a obtenu la certification CE

Le recycleur Triton est CE ! Un grand Bravo à la société M3S qui vient d’obtenir la certification CE pour son recycleur TRITON manuel mCCR.
On est fier qu’il soit français ! Premier recycleur Français homologués EN 14143:2014 en mCCR 40m Air et 100m Trimix !

Même si on a déjà fait plus profond avec… LOL

La certification CE est un énorme travail qui est la récompense de plusieurs mois de dur labeur.

http://multi3s.com/

Publié le

Ecran Tête haute des recycleurs Inspiration & Evolution de AP Diving

Affichage tête haute HUS recycleur AP Diving
Affichage tête haute HUS recycleur AP Diving

L’affichage de l’état de votre recycleur et de votre décompression en un coup d’oeil.

Ecran affichage tete haute HUS recycleur AP Diving
Ecran affichage tete haute HUS recycleur AP Diving

AP Diving HUS – Affichage Ecran tête haute
En bref …

L’état de votre Recycleur toujours dans votre champ de vision pendant la plongée
Ecran couleur  Vivid OLED – avec une excellente lisibilité, même en condition de très mauvaise visibilité

Information sur la plongée en temps réel directement devant l’œil du plongeur

L’image virtuelle agrandie projetée devant le plongeur pour une clarté d’image exceptionnelle
Changement de couleur des textes et des graphiques pour la communication intuitive des changements d’état : vert = bon, Jaune = alerte info, Rouge = avertissement
Nouveau : vitesse de remontée et affichages des Hauteur de paliers par graphiques
Montage articulé réglable permet de régler sa position suivant ses préférences
Faible consommation d’énergie alimenté par les deux batteries du recycleur
Mise à niveau des tous les recycleurs AP avec l’électronique Vision
Idéal pour les photographes, cinéastes ou quiconque préférant avoir les mains libres pour travailler ou jouer sous l’eau.
Conforme à la norme CE

HUS écran affichage tête haute pile en face des yeux du plongeurs
HUS écran affichage tête haute pile en face des yeux du plongeurs

L’AP HUS – Affichage ECRAN TETE HAUTE
Près des yeux, l’affichage secondaire mains libres – proposé comme une mise à niveau des recycleurs existants et neufs.

L’écran AP HUS ou Head Up Screen est un écran près des yeux, un affichage secondaire mains libres qui montre les informations au plongeur en temps réel directement à partir de l’électronique de commande d’oxygène du recycleur et de l’ordinateur de plongée.

L’écran couleur transmet toutes les informations clés du recycleur  avec l’avantage supplémentaire de l’utilisation des couleurs pour mettre en évidence l’état actuel des informations fournies.

Il est monté sur l’embout du recycleur en utilisant un bras articulé pour un montage réglable permettant le positionnement sur mesure de l’appareil pour offrir une vue optimale de l’écran sans compromettre la vision du plongeur de l’environnement de plongée.

Le HUS est livré d’usine monté sur la tête du recycleur. Il est branché sur les contrôleurs par un nouveau boîtier de l’avertisseur sonore (buzzer).

Le HUS a été spécialement développé pour une utilisation avec la gamme de recycleurs AP plongée, équipé de l’électronique Vision et est conçu comme une mise à niveau pour les clients existants ainsi que d’un élément optionnel avec de nouveaux recycleurs AP.

Exemple d'affichage pendant la plongée sur le HUS d'AP Diving
Exemple d’affichage pendant la plongée sur le HUS d’AP Diving

L’AP HUS – AFFICHAGE
Les Couleurs suivant les conditions de plongées du texte et des graphiques permettent une communication claire, intuitive de l’état du recycleur, des alertes et des avertissements

Après un étalonnage réussi les HUS affichera l’écran ‘mode Surface’.
En mode plongée, le texte et les graphiques de couleur vert ou blanc indiquent un bon fonctionnement « dans des limites appropriées ».

Une fois en mode décompression les informations sont indiqués en mode « alertes » en jaune tels que le TTS Temps Total à la surface et la profondeur.

Si la Hauteur de plafond est violée en cas de remontée, pendant plus d’une minute, le temps estimé pour surface (EST) et la hauteur de plafond sont indiquées en rouge.
L’affichage en couleur en fonction des conditions diffuse des signaux d’alerte non équivoque en rouge.
Le HUS affiche également de quels contrôleurs ou batteries provient l’alerte.

Hauteur de plafond de décompression HUS AP diving
Hauteur de plafond de décompression HUS AP diving

PLAFOND HAUTEUR ET VITESSE DE REMONTÉE
De nouveaux indicateurs graphiques colorés en fonction des conditions de plongée

A gauche, la courbe verte montre la hauteur du plafond par rapport à la profondeur actuelle
À la hauteur du plafond, lorsque aucun autre arrêts sont nécessaires, La courbe verte devient Grise
Si la Hauteur est violée, l’avertissement ‘BAS’ normal est affiché
La courbe de la hauteur de plafond devient rouge en cas de dépassement continue et un  Temps estimé EST de remonté à la surface est indiqué.

La courbe verte de droite montre la vitesse de montée dans les limites normales
La courbe devient jaune pour alerter le plongeur d’une vitesse de remontée intermédiaire
La courbe devient rouge pour vous avertir remontez trop vite et l’avertissement de texte normal est affiché

VOIR LA VIDEO
Faites une visite virtuelle de l’AP HUS – Head-Up Screen écran tête haute

Ne plongez jamais en recycleur sans avoir été formé par un instructeur reconnu.

Publié le

5 Conseils pour former les enfants à la plongée sous marine

Plongee formation enfant
Plongee formation enfant

5 Conseils pour former les enfants à la plongée sous marine

L’enseignement de la plongée sous marine à un enfant n’est pas à la portée de n’importe quel moniteur de plongée. Enseigner aux enfants à faire de la plongée nécessite un instructeur exemplaire avec une passion pour l’enseignement de la plongée, et avec enthousiasme pour travailler avec les enfants et de la patience pour développer une manière motivante, inspirée, et amusantes d’enseignement pour les jeunes plongeurs. Comprendre qu’il y a une différence importante dans l’enseignement des enfants par rapport aux adultes de plongée sera un facteur important dans notre succès global tout en travaillant avec les enfants.

Plus nous comprendrons comment un enfant appréhende l’apprentissage, plus nous serons efficace. Naturellement, les enfants sont très différents des adultes dans leurs capacités physiques, stimuli de motivation, et l façon dont ils percevront leur réussite ; ce sont quelques-uns des facteurs qui contribuent à la façon dont les enfants apprennent à plonger. Lorsque nous enseignons la plongée à un enfant, cela nécessite pas mal d’énergie afin de vous mettre à leur place.

Les enfants apprennent plus efficacement par leur propre motivation, mais pour aider à améliorer ce processus et stimuler l’envie d’apprentissage, voici quelques trucs et astuces simples pour réussir.

Il faut amener les enfants à la plongée lentement

Les premières impressions se forment rapidement et sont souvent difficiles à changer. Initier les enfants à la plongée lentement, leur permettant d’acquérir la motivation à apprendre à la plongée sur leurs propres moyens. Ceci peut être réalisé en prenant l’enfant avec juste palme masque et tuba nager (PMT ou Snorkeling) autour d’un groupe de plongeurs, lui montrer une belle vidéo de plongée sous-marine, ou mon préféré – permettent aux enfants de se baigner et jouer dans la piscine pendant que quelqu’un avec qui ils se sentent à l’aise plonge à coté. Naturellement, dans un environnement contrôlé sans vie marine, leur attention se portera sur le plongeur. Jouer à des jeux avec des torpilles sous-marines et faire des ronds de bulles pourraient être tout ce qu’il faut pour motiver un enfant à apprendre à plonger.

Utiliser du matériel de plongée adapté !

Quand un enfant est prêt à franchir le pas, assurez-vous de disposer d’un équipement de plongée qui leur convient. Cela est extrêmement important pour leur confort général et la capacité de manœuvrer dans l’eau. Rappelez-vous, les premières impressions peuvent laisser des impressions durables – Vous voulez que vos enfant apprennent à nager confortablement dans l’eau, pas dans leur équipement. Cela comprend un gilet correctement équipée, des palmes qui ne créeront pas d’ampoules, un petit masque avec une jupe souple, une combinaison pour les garder au chaud, une petite bouteille de faible poids en fonction de leur consommation d’air, et un détendeur adapté à leur petite bouche. Ces détails sont importants et comptent pour leur confort sous l’eau.

Formation plongée enfant des jeux
Formation plongée enfant des jeux

Incorporer des jeux pendant la plongée

Il faut rendre la plongée sous-marine FUN ! Si vous demandez à un enfant de valider des compétences à plusieurs reprises, l’une après l’autre, il est probable qu’ils se lasse et perde sa motivation pour continuer la plongée. Incorporer des jeux tout en masquant les objectifs d’apprentissage. Après leur avoir enseigner les rudiments de la plongée (vidage de masque, lachâge et échange d’embout, les principes fondamentaux de la flottabilité neutre et du gonflage à la surface), il faut  intègrer des jeux dans une séance de piscine. Quelques-uns de nos jeux favoris sont le passage d’une torpille sous marine d’avant en arrière. Cela permet aux enfants de se concentrer sur une activité de plaisir et d’exercer sa flottabilité neutre en même temps. Naturellement, ils peuvent rire  ou chahuter pendant le jeu, les obligeant à effectuer des vidages de leur masque. Nous devons nous assurez qu’ils ont maîtrisé ces compétences avant d’effectuer des jeux dans l’eau. Une autre activité amusante à incorporer dans une séance de piscine est attacher des images de poissons sous l’eau ou créatures qu’ils peuvent rencontrer en plongée en eau libre à des objets légers ou des anneaux qui sont posés sur le fond. Une fois qu’ils saisissent l’anneau, venir à la surface pour discuter de la créature y compris leurs comportements, ce qu’ils mangent, comment ils se déplacent dans l’eau, et plus encore.

Il faut apprendre à poser des questions

Si vous voulez savoir ce qu’ un enfant pense, il faut évitez les questions génériques. Par exemple, « comment était votre cours de plongée aujourd’hui?» Vous obtiendrez une réponse  du style : «Bon, bon, amusant, d’accord … » Vous voyez l’idée. Posez des questions aux enfant en leur demandant de parler de leur expérience de plongée comme «Quelle était la chose la plus cool que vous avez appris aujourd’hui?» «Quand avez-vous été le plus heureux dans l’eau? » « Si tu dois être l’instructeur de plongée de demain, que feriez-vous ? «Il est important d’apprendre à poser des questions de la bonne façon de manière à recevoir plus de feedback des enfants. Toutes les méthodes de travail ne fonctionnent pas pour tous les enfant plongeurs,il faut poser des questions différentes pour obtenir les réponses que vous cherchez et éviter d’être vague.

Gardez un œil vigilant

Lorsqu’on enseigne la plongée aux enfants, en étant leur instructeur de plongée, nous devenons un parent, un enseignant, un professeur, un baby-sitter, une maman, un papa, un modèle, un superviseur, et plus encore. Ne l’oubliez jamais, être patient et ne jamais pousser un enfant à aller au-delà de son  niveau de confort – les guider doucement dans la bonne direction afin qu’ils se sentent à l’aise et confiant en plongée. Toujours garder les yeux sur les enfants plongeurs (Padawan LOL)  mais qu’ils apprennent par la découverte d’une manière contrôlée. Il faut toujours garder un oeil sur leur manomètre et leur apprendre à en faire de même.
Rappelez-vous, les enfants apprennent plus efficacement par le biais de leur propre motivation. Faciliter un environnement ouvert pour l’apprentissage tout en gardant le plaisir de l’activité, contrôlée, et surtout sans danger pour les enfants concernés.

Les enfants peuvent commencer la plongée à l’âge de 8 dans une piscine ou 10 dans un environnement en eau libre. Pour nous contacter pour en savoir plus sur les formations de jeunes plongeurs,
cliquez ici !

Publié le

Plonger au Nitrox en toute tranquilité

Plongée au Nitrox
Plongée au Nitrox

3 CONSEILS POUR PLONGER AU NITROX EN TOUTE SÉCURITÉ ET POURQUOI SE FORMER
Plongée au Nitrox a apporté de nombreux avantages divers au fil des ans, y compris des temps de fond plus importants, des intervalles de surface plus courts, plus de plongées successives, et bien plus encore. Cependant, avec le bon, vient aussi le moins bon … souvent suivie par le « moche ». Le Nitrox a des limites de profondeur, car elle augmente le risque de toxicité de l’oxygène, entre autres questions. Il ya une idée fausse commune que Nitrox bénéficie aux plongeurs profonds au cours de la plongée.

La meilleure façon de préparer et de planifier est de suivre trois conseils de base lors d’une plongée Nitrox.

  • Analyser
  • Etiquette
  • Programmer l’Ordinateur

Une fois que vous avez passé ces trois étapes, vous pouvez établir votre profondeur maximale d’utilisation ou MOD.

Analyser. Prendre l’initiative et la responsabilité sont dans vos dans vos propres mains. C’est à vous, plongeur, de confirmer le mélange que vous avez dans votre bouteille. Étant donné que chaque «mélange» de Nitrox a sa propre MOD, vous devez vous assurer que le vôtre est fort à votre profondeur maximum et où la pression partielle de l’oxygène est bon pour vos conditions. Beaucoup de plongeurs Nitrox expérimentés utilisent une PO2 de 1,6 en eau chaude et calme, mais utilisent une PO2 plus basse à 1,4 dans des conditions plus difficiles et froides.

Une fois votre bouteille a été rempli, le mélangeur ( gaz blender ) vérifiera le mélange dans la bouteille pour vous – nous vous conseillons de le vérifier quand même – ou vous demandera de  vérifier le mélange vous-même. Chaque méthode est acceptable, à condition que vous êtes convaincu que vous avez le mélange gazeux correct dans votre bouteille : car après tout, c’est vous qui allez le respirer !

Étiquette. Pour terminer le processus, il faut marquer l’étiquette sur la bouteille avec la date, la FO2, la MOD, ce qui limite la PO2, et  le nom ou les initiales de la personne qui effectue l’analyse. Votre signature indique que vous prenez la responsabilité du mélange Nitrox qui que vous allez respirer, et que vous êtes convaincu que vos bouteilles ont été remplis correctement.

Il est important d’analyser chaque bouteille et d’étiqueter le mélange sur chaque bouteille. En le faisant à chaque fois, cela peut sembler redondant, nous savons que la plupart des accidents de plongée Nitrox se produisent lorsque le plongeur prend la mauvaise bouteille car elle n’a pas été correctement étiquetée, ou ne parvient pas à analyser la bouteille. Vous devez savoir ce qui est dans la bouteille avant de plonger afin que vous puissiez planifier adéquatement votre plongée, configurer le mélange dans votre ordinateur de plongée et d’éviter un accident.

Programmer son ordinateur. Avant chaque plongée Nitrox, vous devez vérifier votre ordinateur de plongée Nitrox pour être sûr qu’il est correctement configuré pour le mélange que vous utilisez. Il est important de se rappeler qu’il ya deux paramètres que vous devez retenir ; le pourcentage d’oxygène %O2 ou fO2 et la PpO2 maximale à laquelle vous êtes prêt à vous exposer. Rappelez-vous que certains ordinateurs de plongée, et leurs manuels utilisent le terme « FO2 » (fraction d’oxygène). En d’autres termes, 32% d’oxygène est la même chose que 0,32 FO2 dans ces cas.

Bien que les différents ordinateurs de plongée ont des paramètres par défaut à la fois pour le pourcentage d’oxygène dans le mélange et la PpO2 maximum, la plupart des paramètres par défaut ont tendance à être conservateur. Dans de nombreux cas, le cadre idéal pour le pourcentage d’oxygène par défaut sera de 21%, tandis que le réglage par défaut de PpO2 est souvent 1.4. Si vous ne cochez pas ces paramètres et de les ajuster à votre plan de plongée, vous ne serez pas obtenir le plein bénéfice des capacités de votre ordinateur et Nitrox.

Excellent ! Vous pouvez maintenant planifier votre profondeur maximale et le temps de plongée. Si vous vous rappelez toujours d’analyser, d’etiquetter et de configurer votre ordinateur de plongée pour les réglages en fonction de votre mélange ainsi que votre plan de plongée, vous êtes bon pour aller plonger tranquillement.

Et rappelez-vous, lors d’une plongée Nitrox; ne pas plonger en dessous de votre MOD.

Pour plus d’information au sujet de nos formations plongées Demande d’information sur nos Formations Plongée

Publié le

Baptême plongée au lac du Bourget

Bapteme Formation Plongee Lac du Bourget
Bapteme Formation Plongee Lac du Bourget

Baptême de plongée pour Mathilde cet après-Midi sa première plongée bravo à elle dans ces Conditions lacustres.

Bravo aussi à Alice qui a donné ses premiers coups de palmes en sidemount single mounted.

& Enfin félicitations à Olivier qui a fait sa 99 °me plongée aujourd’hui au lac et c’était une première en lac et première en Bi… initiation vers le TEK ?

#plongee #bapteme au lac du Bourget

A photo posted by Deep CCR Tartiflette Team (@deepccrtartiflette) on

Publié le

Formation plongee recycleur & Trimix en Décembre

Formation Plongée Lac du Bourget
Formation Plongée Lac du Bourget

Nous organisons une semaine de formation plongée au lac du Bourget du 26 au 30 Décembre 2014 :

Trimix en ouvert formation Light et « lourde »

Recycleur Inspiration

Recycleur Megalodon

Plongee double recycleur
Plongee double recycleur

Découverte et baptême recycleur Inspiration Mégalodon & Triton

Station de gonflage

etc. et plus si demande

Formez vous en lac ; la plus technique des formations.

Plus d’info et nous contacter par mail

Publié le

Nouvelle initiation recycleur TDI

formation moniteur recycleur inspiration deep ccr tartiflette team
formation moniteur recycleur inspiration deep ccr tartiflette team

L’agence de formation de plongée TDI a introduit un nouveau cours pour les moniteurs SCR ou CCR: Le discovery rebreather « découverte du recycleur ».

C’est une sorte de baptême amélioré avec de la théorie et une ou deux plongées: une découverte du recycleur.

Attention, cette certification est insuffisante pour acheter un recycleur. Il faut que le plongeur valide le niveau air diluent pour cela.

Ce cours peut etre interessant pour des plongeurs tentés par le recycleurs mais hésitants encore à investir. Ou encore dans des club équipés de recycleurs.

Nous contacter au 0479330353 ou par EMAIL

Formation Plongée TDI
Formation Plongée TDI
Publié le

De la nécessité de se former à la plongée et de suivre ses enseignements

Mark Powell instructeur de Plongée
Mark Powell instructeur de Plongée

De la nécessité de se former à la plongée et de suivre ses enseignements

Je tombe ce soir sur un article fort intéressant ma fois et qui ne vaut pas que pour la plongée mais … pour tout, mais puisque le sujet de ce blog est la plongée…
« Pourquoi les plongeurs font des choses stupides? Eh bien la réponse est parce qu’ils sont stupides (…) Ce raccourcis provocateur pour insister sur le fait que les plongeurs ne suivent pas leur formation (..) » par Mark Powell au salon TekDiveUSA. (Un des instructeurs de plongée les plus connus du Royaume uni et auteur reconnu.)

Les plongeurs ne sont que des être humains et les êtres humains font des erreurs.

Ou il y a une autre possibilité, l’ego, la complaisance le machisme et la paresse aurait aussi une responsabilité dans certains accidents ou décès ?

Un de mes amis vient de me rappeler une ritournelle trop souvent entendu  » Que rien ne vaut le compagnonnage …. genre avec des gars dont la devise est : « ça fait 30 ans que je fais comme ça, y’a pas de raison pour que des trous du culs qui ont fait des formations viennent m’expliquer que je devrais peut-être faire autrement »

Bref : il faut suivre suivre les enseignements appris lors de ses formations.

source TDI SDI http://ht.ly/zjBts & http://tekdiveusa.com/speaker-lineup/mark-powell/

Publié le

Formation Plongee Trimix normoxique au lac du Bourget

Formation Plongée Lac du Bourget
Formation Plongée Lac du Bourget

Formation Trimix normoxique au lac du Bourget planifiée pour le mois de décembre 2014 du 26 au 30 Décembre.

Vous souhaiter plonger en toute sécurité ? Réduire la narcose et explorer la zone des 40 à 70 m ? Venez plonger avec nous.

La formation Trimix en circuit ouvert pourra être combinée avec la formation Nitrox confirmé qui est un préalable pour postuler au Trimix normoxique. Afin de découvrir les fonds en toute sécurité équipé d’un BI 10 L jusque 70 m et d’un bloc de déco afin d’augmenter votre sécurité.

Vous pourrez choisir la formation « Trimix light » afin de vous faire découvrir les bienfait de l’hélium avec votre équipement standard mono 15L et de votre stab et d’un bloc de déco.

Vous pourrez combiner cette formation avec une spécialité étanche.

Venez vous perfectionner, apprendre à planifier vos plonger et votre redondance.

Plonger en Lac entre Noel et le jour de l’an… un Beau cadeau pour les étrennes.

-début : le 26 Décembre 2014, durée prévue sur 5 jours maxi pour 4 plongées minimum.
– nous nous laissons la possibilité d’une journée complémentaire de formation par mesure de sécurité en cas d’imprévu
– pour le logement , nous pouvons vous conseiller sur l’hébergement
– en ce qui concerne la voiture , nous pouvons vous récupérer au passage si besoin pour vous amener sur les sites de plongée.

Nous contacter au 0479330353 ou par EMAIL

Publié le

Recycleur Triton au lac du Bourget

 

Recycleur Triton séance montage et démontage du Triton
Recycleur Triton séance montage et démontage du Triton

Le recycleur Triton plonge au lac du Bourget

Recycleur Triton au lac du Bourget : Bertrand est venu me voir au lac du Bourget pour une plongée en recycleur Triton et me faire faire quelques exercices…

Juste avant une séance montage et démontage du recycleur.

Le Triton est un Recycleur Mécanique à circuit fermé Français !,  et oui M’sieurs dames LOL, ventral tout petit et léger il est fabriqué par l’entreprise M3S en France.

Il ne pèse que 12 kg et là je compte bien le tester à fond !

Ca me change de mon inspi monté « lourd » … un peu de légèreté et de tendresse de temps en temps ça fait pas de mal, j’envisage même plonger en Humide MDR.

Publié le

Essais du recycleur mCCR Triton en Mer

Plongee essais recycleur mCCR Triton M3S
Beau port de Sanary sur Mer

Après la plongée à BSA du Samedi, dimanche est réservé au Triton avec l’équipe de M3S Alex, Bertrand à Sanary sur Mer chez Sanary plongée. Grand beau temps et grosse chaleur, (pas habitué moi cette année c’est encore l’hiver par chez nous !) Ce sera la découverte pour Thibault qui est moniteur Révo.

On a le chalut de 18m pour nous tout seul c’est cool ! la mer bouge un peu, il a fait du mistral pendant toute la semaine précédente et ils nous emmènent sur un fond de 13m, la foire à la posidonie…. chouette… LOL

Alex est venue avec sa caméra pro et son caisson Gates de 1m3, cela aura son importance plus tard…
Config sidemount (pas super bien brélée) pour mézig et loisir pour Bertrand tandis que Alex est en inspi.

On va se faire chahuter par la houle sur cette profondeur (on a pas idée quand même 13m…. pfff …LOL).
Je joue le jeux avec Alex au début, pendant 3′, prend la pose etc… puis comme je suis bien, je ne m’occupe plus de lui et vaque à mes occupations, tranquillement lentement en suivant de loin le chef de palanquée …..

Mais pendant ce temps là, le ALEX !!! il rame dans la houle avec son Inspi sur le dos et son armoire Gates dans les bras !!! Moi je suis comme un poisson dans l’eau, tranquille je ne sent absolument pas le Triton, je suis super hydrodynamique, je donne un coup de palme de temps en temps, joue avec la PPO2 et pendant ce temps le Alex force comme un Ane !! J’essaye de le mettre dans toutes les positions (le Triton hein !! pas Alex !!!)… pour voir…. mais tout va bien, je suis libre !!! et en side quel régal !

La boucle est petite et réagit bien, la PPo2 se contrôle aisément, et j’apprécie de ne pas sentir d’inertie latérale due au poids du recycleur, comme c’est le cas sur nos machines habituelles.

Que celui qui me dit que la plongée en lac est monotone et qu’il n’y a rien à voir…..traverse un champ de posidonie…. LOL.
Allez, Je ne suis pas très honnête LOL j’ai vu une nacre, un banc de Sars et un poulpe…. mais pas Alex…. MDR

En sortant de l’eau Alex me pourri  » Enc… !!!! J’ai tout de suite vu que tu était « bien » sous l’eau j’ai pas pu te suivre !! »
Ben merci le Triton !

Le recycleur triton lors du test de Nico en Méditerranée from Triton Multi 3S on Vimeo.

Merci à Bertrand, Alex, et à toute l’équipe de Sanary plongée.

http://www.sanary-plongee.com/
https://www.facebook.com/Multi3S

Publié le

J’ai essayé le recycleur Triton de M3S

Plongee essai recycleur Triton m3s
plongee essai recycleur triton m3s

J’ai essayé le recycleur Triton de M3S

Rendez vous l’après midi à Chamatos avec mon pote Alex et Bertrand de M3S pour essayer leur recycleur Triton mécanique à circuit fermé, un petit recycleur à circuit fermé mécanique et ventral une de ses caractéristique principales.

La société M3S a été crée par des plongeurs confirmés et professionnel reconnus dans le milieu de la plongée technique en janvier 2012. J’ai déjà pu essayer les prototypes du recycleur Triton alors que celui-ci était encore en cours de développement lors d’une plongée à Sanary, à l’aquelle m’avait convié Alex et Bertrand.
Ces derniers ont une expérience supérieur à dix ans dans la plongée recycleur ainsi que dans le développement d’un recycleur. Dans les année 2000 ils ont crée le recycleur «DDD»

Présentation du recycleur Triton mCCR

Le recycleur Triton est un équipement destiné à la plongée sous marine, aussi bien récréative, que plongée technique, ou encore la plongée spéléo.
La société M3S avec le recycleur Triton casse les dogmes actuels concernant la plongée en recycleur en créant un recycleur petit, léger et modulable.

Avec le recycleur Triton il est possible de plonger avec un recycleur SANS un harnachement lourd et encombrant, ce qui est souvent reproché en premier comme argument contre le recycleur.

Vous conservez votre équipement de plongée loisir (bouteille stab et détendeurs ) auquel vous ajoutez le recycleur triton en ventral et voilà une configuration simple à mettre en oeuvre, légère et qui permet de conserver tous vos acquis et vos repères, il ne suffit plus qu’à respirer dans la boucle.

Les plongeurs Sidemount qui apprécient cette technique pour sa compacité trouveront dans le Triton un Recycleur qui sera parfaitement compatible avec leur configuration avec les blocs de chaque coté du corps et le recycleur Triton clipsé par 4 mousquetons au harnais en ventral.

Enfin au regard de ses mensurations toutes petites et de son faible poids, le recycleur Triton peut s’avérer un outils redoutable en exploration souterraine en fond de trou ou en multi siphon.

Il sera même éventuellement un élément important lors de longue décompression à l’oxygène pur à 6m sur de grosses plongées.

Un autre de ses gros avantages sa taille et son poids 7 kgs sans la bouteille ce qui en fait pratiquement un sac à main pour l’emmener en voyage autour du monde ; en avion il passe sans encombre en cabine.

Fonctionnement du recycleur Triton

Le recycleur Triton est un recycleur à circuit fermé mécanique MCCR.

Cela signifie que l’injection d’oxygène se fait mécaniquement :
* principalement via une fuite constante d’oxygène dans le recycleur
* accessoirement de manière manuelle via un injecteur

Afin que vous respiriez un mélange homogène et par sécurité l’injection d’oxygène a lieu avant le filtre.
La nature du mélange respiré est connue à l’aide de 3 sondes d’oxygène qui analysent le gaz contenu dans le faux poumon inspiratoire ; quant à l’affichage des informations, il se fait via deux moyen : un HUD (Head Up Display) qui par le biais de 3 led fourni les données juste devant les yeux du plongeur et un Ordinateur OSTC 3 (personnellement j’ai choisi le Freedom de Divesoft) qui lui même peut lire les données fournies par les cellules et ainsi calculer la décompression.

Charlotte plongeuse loisir en recycleur Triton
Charlotte plongeuse loisir avec sa stab et son bloc 12L en recycleur Triton

Charlotte avec stab loisir et 12 l et son recycleur Triton

Donc GO pour une session d’essai avec l’équipe de M3S Alex et Bertrand, les pov’ chti gars du Sud qui sont venus se les cailler dans une eau de carrière entre 8 et 10°…. Pour l’occasion de Chamatos la carrière a bien été équipée et les gars ont même rajouter quelques accessoires au fond de l’eau et un fils d’ariane pour meubler la visite.
Alex m’explique les rudiments du fonctionnement du Triton alors que je m’équipe en version sidemount, et c’est parti pour un grand tour de la vasque on va même atteindre le fond LOL 17m.

Ce qui me marque le plus sous l’eau c’est que justement je ne le sens pas, pas de poids et il ne prends pas de place. Pour cette rapide prise de contacte avec le recycleur Triton j’avais décidé de n’utiliser que ma combinaison étanche comme élément de flottabilité (c’est pas bien !) Et donc comme l’injecteur de combi étanche est juste sous le recycleur il fallait au préalable prendre ses marques.

La respiration est optimale et j’apprends vite à jouer avec l’injecteur manuel pour faire monter la PPo2 et allumer les diodes vertes du HUD et faire ainsi monter la PPO2 au dessus de 1 : chaque clignotement indique 0.1 de PPO2 au dessus de 1 ; ainsi 4 clignotement verts indiquent 1.4 de PPO2 et vice et versa pour des PPO2 inférieures à 1. De même 3 clignotements rouges indiquent une PPO2 de 0.7.

Le recycleur Triton mCCR peut être équipé en série d’un ordinateur OSTC3 relié aux celules par fibre optique qui indiquera les PPO2 sur les cellules et calculera donc votre décompression en temps réel.

En plongée recycleur, Une des techniques avancées à maîtriser est la conservation du volume de boucle le plus optimall qui soit pour plusieurs raisons, j’y reviendrait plus tard, car c’est important à plusieurs titres. Et bien le triton est excellent il a un volume de boucle très faible ce qui permet de biens gérer les variation de volume et de PPO2.

Je ressort de l’eau ravi, l’essai du triton m’a plus, rien à voir avec mon équipement habituel, reste maintenant à le tester dans des conditions plus réalistes …. plus engagées.

L’équipe de M3s va prochainement travailler sur l’homologation CE du Triton et des cursus de formation recycleur Triton.

Ici la notice du recycleur Triton de M3S http://www.lac-du-bourget.fr/wp-content/uploads/2013/06/Depliant-TRITON-2013-FR-3-volets-mail.pdf

Publié le

Formation Instructeur Recycleur Inspiration Air diluent

formation moniteur recycleur inspiration deep ccr tartiflette team
formation moniteur recycleur inspiration deep ccr tartiflette team

Formation Instructeur Recycleur Inspiration Air diluent

Il faut profiter des ponts du mois de mai pour plonger et se former, il est toujours bon d’apprendre. Jérome lui est descendu avec son club … former des N3 à Marseille et pour ma part j’ai décidé de devenir moniteur sur les recycleurs inspiration que j’utilise depuis 2007 maintenant. Après des centaines de plongées et d’heures sous l’eau et jusqu’à des profondeurs abyssales j’ai ressenti ce besoin d’éventuellement transmettre ce savoir passionnément et durement acquis.

formation moniteur recycleur inspiration deep ccr tartiflette team
formation moniteur recycleur inspiration deep ccr tartiflette team

J’ai choisi de faire cette formation avec Eveline Verdier ( http://www.sagascuba.com/) que je connais et apprécie depuis des années. Bien qu’ayant plongée ensemble, je n’avais jamais suivi de formation avec elle. Pour moi il est aussi important de suivre l’enseignement de différents formateurs afin de voir de nouvelles méthodes pédagogiques et de suivre leurs expériences respectives.

formation moniteur recycleur inspiration deep ccr tartiflette team
formation moniteur recycleur inspiration deep ccr tartiflette team

C’est donc Gilles qui serait l’élève en formation plongeur avec Eveline et moi l’assistant en formation Moniteur. Cours théorique et exercices sous-marins vont s’enchaîner pendant 4 jours sans répis pour Gilles LOL, pas facile de lire les plaquettes sous l’eau hein copain ?

formation moniteur recycleur inspiration deep ccr tartiflette team
formation moniteur recycleur inspiration deep ccr tartiflette team

On a pas été gaté par la météo avec un temps frais comme l’eau d’ailleurs et une visi pourrie ! Nous avons plongé avec les structures de Didier Martinez http://www.tek-aventure.fr/ et du CIP (c’était ma première fois avec eux) http://www.cip-frejus.com/, j’ai été d’ailleurs très impressionné par la qualité et la propreté de leur centre équipé d’un magasin, d’un grand vestiaire, d’une cuisine pour les moniteurs et d’une salle de cours et de leur gentillesse. Le petit plus : du bon thé chaud à la sortie de l’eau, ça nous change du rhum ou du pastis pour alcoolique, et pour finir le bateau est à 3 m du magasin !!

formation moniteur recycleur inspiration deep ccr tartiflette team
formation moniteur recycleur inspiration deep ccr tartiflette team

Eveline a tout mangé les Haribo …. GRRRRRR

formation moniteur recycleur inspiration deep ccr tartiflette team
formation moniteur recycleur inspiration deep ccr tartiflette team

Félicitations à Gilles qui est certifié 30m Air Diluent sur Inspiration.

formation moniteur recycleur inspiration deep ccr tartiflette team
formation moniteur recycleur inspiration deep ccr tartiflette team

 

SOYEZ ENTRAINÉ CHAQUE MATIN EST UN NOUVEAU CHALLENGE…

Publié le

Memoire présentation Plongée en recycleur

Recycleurs - un état des lieux des pratiques et perspectives - Mémoire Olivier BELAUD
Recycleurs – un état des lieux des pratiques et perspectives – Mémoire Olivier BELAUD

Voici un mémoire qui semble bien écrit ma foi sur les recycleurs en plongée et écrit par un jeune instructeur… fédéral.

Recycleurs – un état des lieux des pratiques et perspectives – Mémoire Olivier BELAUD

le lien d’origine…
http://www.cibpl.fr/wpFichiers/1/1/Ressources/file/PLONGEE-SOUS-MARINE/INSTRUCTEURS/PUBLICATIONS/Recycleurs – un %C3%A9tat des lieux des pratiques et perspectives – M%C3%A9moire Olivier BELAUD.pdf

Publié le

Initiation à la plongée en recycleur aux pompiers de Savoie

initiation plongee recycleur pompier de savoie Deep CCR Tartiflette Team
initiation plongee recycleur pompier de savoie Deep CCR Tartiflette Team

Viens de terminer les deux demi journées d’initiation à la plongée en recycleur aux pompiers de Savoie. Ils m’avaient contacté afin de leur faire une présentation sur la machine, son fonctionnement et ses avantages, que faire en cas d’accident et le type de plongeurs et le profils des plongées engagées autour du lac du Bourget.
Les pompiers se sont montrés très intéressés et curieux.
Je les remercie vivement de m’avoir offert le déjeuner au mess de la Gendarmerie des Gardes mobiles de Chambéry, ce qui a permis de continuer l’échange, ils ont fait très fort puisque au menu c’était TARTIFLETTE !!! LOL

Gendarmerie garde mobile Chambery Deep CCR Tartiflette Team
Ca fait bizarre de se faire inviter à déjeuner à la Gendarmerie….
Publié le

La plongée profonde, le dépassement de soi

La plongée profonde se démocratise en France et dans le monde avec le développement des recycleurs, elle attire de plus en plus d’adepte.

Continuer la lecture de La plongée profonde, le dépassement de soi

Publié le

S’initier à la plongée tech "light"

Quel plaisir quand un élève nous remercie lors d’une formation « étanche » et se rend compte du travail accompli et est surpris par l’intensité des efforts fournis en 35 mn de formation, les courbatures dans les mollets, conséquences et qu’il va va falloir réapprendre à palmer, à se stabiliser, à maîtriser la ventilation….

Continuer la lecture de S’initier à la plongée tech "light"

Publié le

Plongee recycleur Grande Cale au lac du Bourget

Comme Lionel qui veut faire des heures en recycleur , et il a entièrement raison, s’est bien débrouillé hier sur la plongée à 72m, je lui propose de descendre un peu plus today à 90m pour un run time de 90′ à grande Cale au lac du Bourget.

Continuer la lecture de Plongee recycleur Grande Cale au lac du Bourget

Publié le

Essai du recycleur loisir Poseidon MK6

Comme souvent tout a commencé par une rencontre au salon de la plongée sur le stand de Aventure sous marine et quand Didier Martinez et son Moniteur Gilles m’ont invité à descendre à Saint Raphael pour essayer le recycleur Poseidon MK6, le premier recycleur pour plongeur loisir.

Continuer la lecture de Essai du recycleur loisir Poseidon MK6

Publié le

Baptême recycleur au lac Leman en Suisse

Baptême recycleur au lac Leman en Suisse

Une petite séance de baptême recycleur avec mon fidèle évolution chez nos amis suisses au lac Léman (de Genève lol) avec l’équipe de Dive Attitude.

 

cours_bapteme_recycleur_lac_leman_deep_ccr_tartiflette_team.jpg

Cours baptême recycleur au lac Leman

Tout a commencé au lac de Lioson pour notre plongée sous glace. Muriel de Dive Attitude m’avait demandé si je pouvais lui organiser des baptêmes en recycleur car elle avait des clients intéressés. C’est sans soucis et avec grand plaisir que j’accepte, toujours ravi de faire partager ma passion.

La journée s’est déroulée au Lac léman et a commencé par une présentation sur le recycleur, son principe de fonctionnement, les fonctions principales les avantages et les inconvénients. puis vint la pratique en se mettant à l’eau afin que chacun puisse découvrir le silence de la machine et l’ai chaud et humide respiré.
Tous furent ravis de l’expérience et certain doivent « travailler » maman pour les convaincre de les laisser passer de la plongée en circuit ouvert au recycleur…lol.
bapteme_recycleur_lac_leman_deep_ccr_tartiflette_team.jpg

Bapteme recycleur au lac Leman avec le Deep CCR Tartiflette Team mumu s’équipe


Created with Admarket’s flickrSLiDR.

Publié le

Padi met au point ses formations recycleur a Malte

Vikki Batten and Karl Shreeves de Padi Technical diving Division étaient à Malte fin Février pour mettre au point leur cursus de formation recycleur.

Continuer la lecture de Padi met au point ses formations recycleur a Malte

Publié le

Bapteme recycleur au salon de la plongee 2011

Bapteme recycleur au salon de la plongee 2011

Notre rendez vous annuel au salon de la plongée, ou nous avons revus tous nos potes.
Notre binome Jérôme proposait des baptèmes de recycleur.

Grâce à mon ami Laurent Grillot, moniteur de plongée, j’ai pu faire la connaissance de Ondine, une jeune collégienne de 14 ans, fondatrice de l’association, passion des requins. Elle se bat pour la protection des requins et propose sa propre exposition sur les dangers qu’ils encourent.

Ondine passion plongee requin

Ondine et sa passion pour les requins

http://passiondesrequins.skyrock.com/

Jerome du team deep ccr tartiflette team

Jerome avec son recycleur Oxygers en plein baptème

Jérome, communément appelé Pervers dans la team, lol, a rempli sa tache tout l’après midi en proposant des baptèmes recycleurs dans la piscine chauffée de 250 m2. C’est équipé de son recycleur oxygers, un recycleur à oxygène pur, qu’il a fait partager les premières sensations aux plongeurs intéressés en mini Megalodon..
Jerome team deep ccr tartiflette team bapteme recycleur

dans la piscine nous avons remarqué différent recycleur non CE, OXYGERS, mini megalodon, CRAB et même une chambre à air équipé d’oxy pure !!

Publié le

Explication des nouvelles formations recycleurs de PAdi

Padi existe depuis 40 ans à travers le monde entier. Reconnus principalement pour ses formations loisirs, Padi s’est lancé dans la plongée Tech depuis 2000.

Continuer la lecture de Explication des nouvelles formations recycleurs de PAdi

Publié le

Formation recycleur Megalodon ISC Deep CCR Tartiflette Team au Lac du Bourget

Formation plongee recycleur megalodon deep ccr tartiflette team
Bon on va manger NOW ? on se fait grave iech !!

NON !! Nous ne sommes pas passé à l’ennemi LOL mais on aime savoir de quoi on parle, premièrement et deuxio le poto binôme Pervers voulait se faire plaise avec un nouveau jouet alors comme il y a un décalage horaire entre les USA et le vieux continent et que le père Noël ricain devait être trop bourré au Red Bull le Meg est arrivé en avance.

Le temps de récupérer le Jérome à la gare, d’aller faire deux chariots de courses, un pour la bouffe et l’autre pour le RED BULL et autres liquides, que papa arrive de Lyon et je que Yannig soit en retard !
Faut qu’on passe la soirée, voir plus à monter son TRUC avec cette PUXXXX de BOV récalcitrante ! merci ISC.

Formation plongee recycleur megalodon deep ccr tartiflette team
sans déconner Jérome aurait pu Y monter avant ? non ?

Donc on a profité que le lac soit encore un peu tiède pour aller faire des exos.

Quelques jours intenses ou Yannig ne nous a pas lâcher sous l’eau et hors de l’eau.

Ya même fallut retourner acheter du Red Bull !

Publié le

Stage Trimix Hypoxique level 3 avec Aldo à Cavalaire

Stage Trimix Hypoxique level 3 avec Aldo à Cavalaire

Résumé de notre stage Hypoxique en Inspiration avec Jérome comme narrateur, excellent d’ailleur.

Plongées Profondes à Cavalaire

Fin Mai 2008 à Paris, en plein boulot;
Coup de téléphone de Nicolas qui m’annonce qu’il plonge toutes les fin de semaine dans le lac du Bourget avec son recycleur Evolution ,de manière à étoffer son carnet. Il s’oriente déjà vers un stage avec Aldo Ferrucci courant Aout pendant ses vacances, pour passer le niveau Trimix confirmé…… Moi qui pensait « plongouiller » un peu cool depuis mon dernier stage l’an dernier durant cette même période, je me laisse finalement convaincre (sans trop me forcer je l’admets) de l’accompagner durant ce stage de 4 jours.

Début Aout à Cavalaire :

Stage Trimix hypoxique
Stage Trimix hypoxique

Cela fait à peine une semaine que les vacances (les vraies) sont terminées, et que je suis remonté sur Paris pour bosser, j’ai profité de ces 15 jours sur place en Juillet pour tremper mes palmes une dizaine de fois dans la baie, pour des plongées sympathiques sur le TOGO, le RUBIS et autres HELLCAT ou Barge aux Congres, et ce à chaque fois en recycleur.

quelques photos du Hellcat

Cette fois-ci de retour sur mon lieu de villégiature, les choses sérieuses vont commencer (c’est pour ça que je me fait un malin plaisir à affirmer à qui veut bien l’entendre que « non, ce ne sont pas des vacances ! » ).

L’objectif de ce stage est de parfaire notre formation, et d’envisager des plongées à des profondeurs de trois chiffres avec le recycleur. Les trois premiers jours de stages m’ont permis de recadrer un certain nombre de mauvaises habitudes prises avec le temps, ainsi que d’intégrer la gestion de l’équipement complémentaire pour mener à bien des plongées à ces profondeurs. (entre autre la gestion du deuxième Bail-out )

Au programme : révision des « gammes »avec gestion de la réchappe en circuit ouvert, manipulation des ordinateurs, lancer de parachute et cours théoriques durant l’après-midi.
Nous voici donc arrivés ce Jeudi matin à la fin du stage, avec pour objectif annoncé une plongée « ballade » aux environ des 100 m de profondeur. Le site choisi par Aldo sera le tombant à Mémé, situé dans la baie à 15min environ de navigation du Port par semi rigide. La veille, nous avons effectué le briefing de cette plongée et planifié celle-ci à l’aide du logiciel V-Planner , tout en intégrant la procédure de secours notamment dans la gestion des consommations des gaz.

Rendez-vous est donné au compresseur à 07h00 (je vous disais bien que ce n’étaient pas des vacances), pour un départ du bateau prévu à 07H45. Mon équipement habituel est prêt :
-Combi étanche (l’eau a beau être à 25°C en surface, elle doit avoisiner les 14°C en bas)
-Recycleur Inspiration Vision, équipé de son bloc de diluant trimix 8/63.
-Deux Bail-out de secours : un bloc Alu 7L trimix 16/40 ainsi qu’un bloc alu 10L de Nitrox 32.

J’ai remplacé la Sofnolime pour l’occasion.
J’embarque avec moi mon ordinateur VR3 –C4,et tout le petit matériel qui va avec (Moulinet et Parachute, ardoise de poignée sur laquelle j’ai collé le Run –Time de la plongée, phare HID 10w Dive Rite).
L’équipement complet doit bien peser dans les 50-55kg à Sec.
Nicolas a opté pour la même configuration que moi, si ce n’est son recycleur légèrement plus petit ;
Aldo quant à lui plongera comme toujours avec son Mini Megalodon.
Nous sommes accompagnés par deux bouteilleux à l’air, qui baliseront la descente dans le bleu préalablement jusqu’à 60m, là où commence le haut du tombant. Arrivé sur site, Jules notre pilote, envoie la balise à la baille, suivi quelques minutes après par les plongeurs Air qui vont assurer son positionnement au fond. Nous sommes enfin prêts, et je transpire abondamment dans ma combinaison pendant que nous patientons en tournant autour de la balise avec le bateau. Le courant a l’air assez fort, ce que me confirme la trainée que laisse la bouée en surface ; il ne va pas falloir moisir longtemps et descendre rapidement pour éviter de se faire embarquer.

Enfin, c’est à nous. Nous basculons en arrière dans un même mouvement, et nous retrouvons rapidement à 6m pour un bubble-check. Je me suis gavé de Solupred depuis 2 jours, car j’ai une oreille qui ne passait pas bien encore hier. Pour le moment tout va bien, et nous continuons notre descente le long de la balise. Nous suivons Aldo qui ouvre la marche et nous retrouvons le haut du tombant à 60m environ au bout de la balise. Nous attaquons la descente vers les profondeurs le long d’un tombant planté de gorgones  jusqu’à une sorte de marche située vers 80m environ de profondeur. J’entends le « YOUPI » de Aldo qui, en écartant les bras semble voler au dessus de la marche et s’élance comme un parachutiste plus bas; je le suis à mon tour, doublé par Nicolas qui a enclenché le turbo et qui rattrape tout le monde. Nous tombons littéralement et nous retrouvons sur la partie plus verticale du tombant, moins riche en faune fixée car plus verticale et donc moins éclairée par la lumière naturelle ; je jette un coup d’œil sur mon ordi : 106 m…. J’ai le cerveau dans le brouillard, comme si j’étais narcosé, ce que je suis peut être finalement, bien que le calcul de la profondeur Air équivalente me situe pourtant aux alentours de 25 m avec les mélange que nous respirons. Je passe la main sur la coque du recycleur et trouve en aveugle la commande d’allumage de mon phare HID : rien, le bestiau reste éteint ; je me maudis de ne pas avoir une fois encore vérifié les batteries avant la plongée, et récupère prestement ma lampe Ikelite qui j’espère a tenu le choc à cette profondeur. J’éclaire d’un petit pinceau lumineux le tombant qui défile sous mes yeux, tout en remontant le long d’une grosse faille que l’on devine au loin ; l’eau est claire. J’entends le choc métallique des deux bails out qui frottent de temps en temps sur la coque de mon recycleur. Régulièrement à tâtons, je saisis mes deux détendeurs de secours pour me familiariser avec leur position. Je fais de même avec le moulinet que j’ai accroché sur une boucle de mon harnais vers l’arrière. Nous remontons dans la zone des 80m, ce qui me permet de récupérer l’autre partie de mon cerveau qui était restée jusqu’à présent absente. Je trouve que le tombant est plus sympa avec sa faune fixée. Par contre pas ou très peu de poissons. Déjà 13 minutes d’immersions. Il est grand temps de rejoindre la surface et d’entamer la déco, d’autant plus que chaque minute passée au fond se paie cash en durée aux paliers. Nous avons planifié environ une heure de temps d’immersion, y compris les paliers. Nous remontons en pleine eau jusqu’à une profondeur de 30m environ. Le haut du tombant a déjà disparu dans le bleu; je fais le signe « parachute » à Aldo qui acquiesce du regard. Je décroche le mousqueton et envoie le tube qui file vers la surface ; avec mon dévidoir de 50m je suis certain de ne pas être trop court. Je rembobine tranquillement, tandis que nous sommes accompagnés dans notre lente remontée par des bancs de méduses urticantes : au moins cela nous occupe pendant un certain moment. Nicolas sort son Bardes tout neuf qu’il tient à essayer. Trois minutes plus tard, la ligne de déco dégringole du semi-rigide qui tourne autour de nous ; je fais signe à Nicolas que le fait d’envoyer un deuxième parachute au palier a pu être interprété par le pilote comme un signe de détresse ; ce n’est pas grave,on s’en expliquera tout à l’heure.

J’accélère la déco en envoyant de l’Oxy pur dans la boucle de manière à maintenir une PPO2 aux environs de 1.5 b. Nous sortons de l’eau au bout de 66 minutes, et nous déséquipons dans l’eau avant de grimper dans le zodiac. Jules nous a suivi pendant toute la déco avec le zodiac et nous annonce que nous avons dérivé de 1 km à cause du courant pendant nos paliers, foi de GPS ! Ben cela fera toujours ça de moins à faire en bateau pour le retour au port. Déjà, nous pensons à la suite et aux plongées qui nous attendent en Octobre au même endroit………mais là encore, ce sera une autre histoire.

Jérôme

Publié le

Plongée recycleur

Plongée recycleur epave le France Deep CCR tartiflette Team
Plongée recycleur epave le France Deep CCR tartiflette Team

Plongée recycleur

Une PLONGÉE RECYCLEUR sur l’épave du France dans le lac d’Annecy c’est le pied !  Tu peux faire du temps fond sans taper dans les paliers !

Sans doute une de mes première plongées au lac d’Annecy sur l’épave du France. Ce qui me fait penser à vous expliquer ce qu’est la plongée en recycleur :

La plongée recycleur, c’est de la plongée sous marine en recycleur, un équipement qui recycle l’air expiré par le plongeur après le remplacement de l’oxygène qui a été utilisé par le plongeur par son métabolisme, et le retrait du dioxyde de carbone (CO2) issu de sa respiration. La plongée recycleur est utilisé par les plongeurs loisirs , les plongeurs militaires,  techniques et les plongeurs scientifiques où il a des avantages par rapport à la plongée en circuit ouvert, et quand la fourniture de gaz respiratoirs n’est pas envisageable.

Les Recycleurs sont généralement utilisés pour des applications de plongée sous-marine , mais sont aussi parfois utilisés pour les systèmes de sauvetage.

Comparaison de la plongée recycleur avec le circuit ouvert

Principe de base de la plongée recycleur

Plongée recycleur ISC Megalodon
Plongée recycleur ISC Megalodon

À faible profondeur, un plongeur en utilisant des bouteilles de plongée en circuit ouvert utilise généralement seulement environ un quart de l’oxygène dans l’air que l’on respire, qui représente environ 4 à 5% du volume inspiré. L’oxygène restant est exhalé en même temps que l’azote et du dioxyde de carbone, CO2, – environ 95% du volume. Si le plongeur plonge plus profond, la même masse d’oxygène est utilisé, ce qui représente une fraction de plus en plus petite du gaz inhalé. Étant donné que seulement une petite partie de l’oxygène, et pratiquement aucun gaz inerte est consommé, chaque souffle exhalé d’une plongée sous marine en circuit ouvert représente au moins 95% du volume de gaz potentiellement utile qui est gaspillé. Ce volume de gaz, doit donc être remplacé à partir de la bouteille de plongée. Ce n’est pas le cas lors d’une plongée recycleur.

Un recycleur fait recirculer le gaz exhalé pour le réutiliser et ne le libère pas sous l’eau. (Pas de Bulles) Le gaz inerte et l’oxygène utilisé sont conservé pour être réutilisé, et le recycleur de plongée va ajouter de l’oxygène pour remplacer l’oxygène qui a été consommé, et va supprimer le dioxyde de carbone. Ainsi, le gaz dans le circuit du recycleur de plongée reste respirable et maintient le plongeur en vie et le plongeur en recycleur n’a besoin d’emmener avec lui qu’une fraction du gaz qui serait nécessaire pour la même plongée en circuit ouvert. Le gain ainsi économisé, est proportionnel à la pression ambiante, donc est plus grande pour les plongées plus profondes, et il est particulièrement important lorsqu’on utilise des mélanges contenant de l’hélium coûteux qui est utilisés comme diluant gazeux inerte en plongée recycleur. Le recycleur ajoute également du gaz dans la boucle respiratoire pour compenser la compression lorsque la profondeur augmente, et évacue le gaz pour éviter une expansion excessive lors de la remontée.

Avantages de la plongée recycleur

Plongée Recycleur Inspiration
Plongée Recycleur Inspiration

D’avantage d’éfficacité en plongée recycleur

Le principal avantage de la plongée recycleur sur l’équipement en circuit ouvert de la plongée sous marine, est une utilisation économique du gaz. Lors de plongée en circuit ouvert, l’ensemble de la respiration, est expulsée dans l’eau environnante lorsque le plongeur exhale. Une respiration inhalée à partir de bouteilles de plongée en circuit ouvert dont les cylindres sont remplis d’air ordinaire contient d’environ 21% d’oxygène. Quand ce souffle est exhalé dans l’environnement ambiant, son taux d’oxygène est descendu à 15 ou 16% lorsque le plongeur est à la pression atmosphérique, ce qui laisse l’utilisation de l’oxygène disponible à environ 25%. les 75% restants sont perdues. Comme les 79% restants du gaz respiratoire (azote) est inerte, on peut donc dire que le plongeur en circuit ouvert n’utilise que seulement environ 5% du contenu de ses cylindres…. GASPILLAGE.

En profondeur, l’avantage de la plongée recycleur est encore plus marquée. Le taux métabolique du plongeur est indépendant de la pression ambiante (à savoir la profondeur), et ainsi le taux de consommation d’oxygène ne change pas avec la profondeur (environ 0.7-0.8l min cela dépend du plongeur). La production de dioxyde de carbone (CO2) ne change pas non plus puisque cela dépend aussi du taux métabolique. Ceci est une différence énorme avec la plongée en circuit ouvert où le volume de gaz consommé augmente avec la pression et la profondeur alors que le volume de la respiration reste pratiquement inchangé.

La plongée recycleur pour qui ?

La plongée recycleur c’est pour toute personne en France : plongeur loisir, plongeur tech, un plongeur photographe, un plongeur bio ayant son niveau 3 et la formation advanced Nitrox. la première formation air Diluant, permet de plonger jusque 40 mètres sans décompression, et quand on connait la gestion de la décompression basé sur la PPo2 constante, on se rend vite compte qu’un recycleur à gestion électronique peut permettre de passer des heures sous l’eau sans décompression.

Faisabilité de la plongée recycleur

Plongée Recycleur Triton
Plongée Recycleur Triton

Des plongées longues ou / et profondes en circuit ouvert est difficilement possible car il y a des limites au nombre et le poids des bouteilles de plongée que le plongeur peut transporter. La plongée recycleur peut engendrer une sacré économie de la consommation de gaz, qui peut savérer, également utile lorsque le mélange de gaz respiré contient des gaz coûteux, tels que l’hélium. En utilisation normale, à une profondeur constante, seulement l’oxygène est consommé : de petits volumes de gaz inertes sont perdus au cours d’une seule plongée , principalement en raison de l’évacuation du gaz lors de la remontée. Par exemple, un recycleur à circuit fermé, utilisé par un plongeur efficace n’utilise pas tout le gaz diluant après avoir atteint la profondeur maximale de la plongée . Sur la remontée en plongée recycleur, aucun diluant n’est ajouté , mais la plupart du gaz dans la boucle est perdu, on doit l’évacuer, suite à l’augmentation de volume. (Loi de Boyle Mariotte PV=constante) Une très petite quantité de trimix pourrait donc durer plusieurs plongées . Il est pas rare pour une bouteille de 2 litres de diluant pour durer 4 plongées à 40 m.

D’autres avantages de la plongée recycleur

Plongée Recycleur Poseidon Discovery
Plongée Recycleur Poseidon Discovery

Sauf pendant la remontée, le recycleur en circuit fermé CCR, ne produit pas de bulles et ne fait aucun bruit de bulles et beaucoup moins sifflement de gaz, contrairement à un plongeur en circuit ouvert ; la plongée recycleur va permettre à des plongeurs militaires de rester cachés, et permettre à des plongeurs engagés dans la biologie marine et de la photographie sous-marine d’éviter d’effrayer les animaux marins et ainsi se rapprocher d’eux.
Ce manque de bulles permet aux plongeurs d’épaves d’entrer dans des espaces clos à bord, sous plafond, des navires coulés sans les remplir lentement avec de l’air, ce qui peut accélérer la rouille, et comme également dans les grotte sous-marine s’il y a du dépot en vrac sur le plafond qui peut être délogé par des bulles, ce qui réduit la visibilité. C’est donc un gage de sécurité.
Le recycleur à circuit entièrement fermé peut être utilisé pour optimiser la proportion de gaz inertes dans le mélange respiratoire, et donc minimiser les exigences de décompression du plongeur, en maintenant une pression partielle d’oxygène (PPo2), spécifique et constante à toutes les profondeurs, ce qui est un gage d’une bonne décompression.
Le gaz respiratoire dans un recycleur est plus chaud et plus humide que le gaz sec et froid de l’équipement en circuit ouvert, ce qui rend plus confortable pour respirer sur de longues plongées et cause moins de déshydratation et de refroidissement du plongeur.

Plongée recycleur Militaire
Plongée recycleur Militaire

La plupart des recycleurs modernes disposent d’un système de capteurs d’oxygène sensibles, qui permettent au plongeur de contrôler ce qu’il respire, ou à un circuit de commande électronique d’ajuster la pression partielle de l’oxygène. Pour une plongée recycleur, cela peut offrir un avantage considérable à la fin de plongées profondes, où un plongeur peut augmenter la pression partielle de l’oxygène lors de la décompression, ce qui permet la réduction des temps de décompression. Il faut veiller à ce que la ppO2 ne dépasse pas un niveau où il peut devenir toxique. La recherche a montré qu’une ppO2 de 1,6 bar est toxique avec une exposition prolongée.

La perte de masse au cours de la plongée est réduite grâce àun volume beaucoup plus faible de gaz utilisé, de sorte que la flottabilité ne varie pas autant que la plongée progresse, et donc, moins de lest est nécessaire pour compenser l’utilisation du gaz et la flotabilité.

Publié le

Formation trimix & plongée trimix à Cavalaire

Plongées trimix et formation Trimix à Cavalaire

Formation trimix et plongée trimix à Cavalaire
Formation trimix et plongée trimix à Cavalaire

J’en profite pendant ce pont du week-end du 8 mai pour descendre sur la cote, et plonger avec Arnaud chez Eau Bleu à Cavalaire et finir ainsi ma formation Trimix en ouvert. Beau temps et belle plongée Trimix sur les tombants et les épaves de la baie de Cavalaire dont l’épave du Togo. Quelques jours pour plonger en mer et valider les derniers points, run time, procédures, dévidoirs lancer de parachute remontée en pleine eau etc.

Pour une première fois avec Eau Bleu, tot c’est très bien passé, la découverte des fond de la baie de Cavalaire, et du magnifique Cap Camara. Cavalaire c’est la Mecque de la Plongée Tek en France.

La fin de la formation trimix s’est très bien passé, avec la révision des classiques fondamentaux, calcul des runtimes, le what if, perte de gaz etc. Pour moi la nouveauté fut la remontée en pleine eau. Au lac on ne la pratique pas, on remonte toujours le long d’un tombant avec un support visuel, du moins pour les plongées trimix normoxique.

Congre Formation trimix et plongée trimix à Cavalaire
Une plongée avec un Congre Formation trimix et plongée trimix à Cavalaire