Publié le

Guide de l’éclairage vidéo sous-marin

Guide de l'éclairage vidéo en plongée sous-marine

Le guide ultime de l’éclairage vidéo sous-marin

Il m’a semblé imortant de rédiger ce guide de l’éclairage vidéo sous-marin à destination de vidéastes amateurs sous-marin. Il existe deux types d’éclairage qui sont utilisés sous l’eau, les flashs et les éclairage vidéo (Phare de plongée vidéo à LED). Depuis que nous utilisons nos éclairages vidéo de plongée pour nos vidéos sous-marines amateurs, nous avons voulu partager nos réflexions sur l’éclairage vidéo sous-marin, et vous aider à choisir le meilleur phare vidéo de plongée sous-marine pour vos besoins. Un retour d’expérience depuis des années d’utilisations de Caméra et de Gopro, plus ou moins profondes, sur différents type d’environnement, épaves, bio, faune, tombant etc.

Achat phare vidéo plongée

Il est illusoire de croire qu’une seule plongée sur le spot va vous permettre de faire la meilleure vidéo du lieu. Il est illusoire de croire qu’un seule ensemble d’éclairage va vous permettre de faire la meilleure vidéo de l’épave du Protée à 120 mètres de fond dans le courant est illusoire, il va vous falloir les meilleures conditions possibles et des éclairagistes qui équipés de puissants éclairages vidéos vont éclairer l’épave bien en amont et en aval de vous pour vous donner de la profondeur de champ.

Plongee Dorsale Cavalaire Deep CCR Tartiflette Team
Plongee Dorsale Cavalaire Deep CCR Tartiflette Team

Bref on va vous donner grâce à ce guide sur l’éclairage vidéo en plongée, nos conseils de base.

Flash, Lampe de plongée, Phare vidéo de plongée, éclairage vidéo … On vous AIDE !

Mettons les choses au clair. Comme nous l’avons mentionné, il n’y a que 2 types d’éclairage sous l’eau :

Flash – Une ampoule au xénon qui peut émettre un flash lumineux très puissant pendant un bref instant.

Lumière constante – Un dispositif qui peut émettre un faisceau de lumière constant pendant des minutes à des heures, aujourd’hui couramment basé sur la technologie LED qui peut être focussé pour fonctionner comme une lampe de plongée ou s’étendre pour fonctionner comme un éclairage vidéo.
Aussi connu sous le nom « Torche », « lampe de poche », « Lampe de plongée »,  » Eclairage Vidéo » et malheureusement même « Flash » dans le marché de la surface, ce qui est incorrect pour le jargon de la photographie sous-marine.

Un éclairage vidéo sous-marin est essentiellement une lampe de plongée étanche. Il y a une certaine confusion due à l’utilisation du mot « flash » dans « lampe de plongée », mais ne laissez pas la linguistique jouer avec vous.

Maintenant que nous avons levé cette ambiguïté, nous continuerons à parler des éclairages vidéo !

Principales caractéristiques des éclairages vidéo de plongée

Il existe plusieurs termes et caractéristiques couramment utilisés pour comparer les éclairage vidéo. Allons-y.

Lumens

C’est peut-être la caractéristique la plus importante qui différencie les éclairages vidéo.

La puissance émise par une lumière est mesurée en unités connues sous le nom de Lumens. Sans entrer dans la science, plus le phare produit de lumen, plus il est puissant. Les gammes de lumens courants sont aujourd’hui de 500 à 1000 pour un éclairage de base, de 2000 à 3000 pour un éclairage à moyenne portée et les plus puissants peuvent même atteindre 25 000 lumens (!!!).
Une chose importante à retenir est que les lumens sont mesurés en recueillant toute la lumière que l’éclairage émet, de sorte que la luminosité réelle du sujet éclairé par la lumière varie en fonction de notre prochaine caractéristique – l’Angle de faisceau.

Angle de faisceau

Un éclairage vidéo peut être conçue pour être concentré ou étaler son flux lumineux de différentes manières. Concentrer toute la lumière sur un faisceau très étroit avec des lentilles et des miroirs crée une lampe de plongée, ce qui est idéal pour repérer des choses ou les signaler à d’autres plongeurs. D’un autre côté, étendre le faisceau à 60 degrés, 100 degrés ou même 120 degrés, est beaucoup mieux pour éclairer des vidéos, de sorte que vous pouvez couvrir toute la trame avec 1 ou 2 éclairages larges (alias flood).

La plupart des éclairages vidéo auront un angle de faisceau de 60 à 120 degrés. Ce facteur déterminera la luminosité de votre sujet dans le cadre, tout autant que le flux lumineux. Par exemple, allumer un mérou dans l’eau bleue avec un Sola 2000 Flood sur un angle de faisceau de 60 degrés, sera probablement plus efficace que d’utiliser un Sola 2500 Flood à 90 degrés, même s’il a un flux lumineux plus faible.
Cependant, lorsque vous éclairez tout un champ de corail, vous préférerez peut-être vous rapprocher et utiliser la lumière plus large du faisceau.

Il y a plusieurs types d’éclairage disponibles : Faisceau large seulement / Spot seulement (lampe de plongée) / Flood & Spot / Faisceau variable

Les éclairages à faisceau variable semblent idéales mais elles ne peuvent généralement pas atteindre un angle de faisceau très large pour la vidéo. Il y a des ajouts disponibles pour certaines lumières qui modifient le faisceau de flood à spot ou vice versa.

Les projecteurs Flood & Spot sont l’option la plus polyvalente et vous permettent de passer de la lampe de plongée à l’éclairage vidéo en appuyant simplement sur un bouton. Cela nous amène à notre prochaine fonctionnalité.

Contrôles

Au fil des ans, les fabricants ont créé plusieurs types de commandes pour les lampes sous-marines, chacune avec des avantages et des inconvénients.

1. Méthode Rotation – Cette méthode est assez simple. Si vous tournez la tête de la lampe complètement à l’intérieur, vous l’éteindrez et, en la dévissant légèrement, vous l’allumerez. Ceci est le plus facile à mettre en œuvre pour le fabricant et réduit considérablement le coût de la lampe, ce qui est un gros plus. Cependant, cette méthode risque d’entraîner la corrosion du joint torique après un certain temps, augmentant le risque de noyade et risquant de provoquer une noyade par erreur humaine – en la dévissant trop loin sous l’eau sans remarquer et détruire efficacement votre éclairage.

La Light for Me avec tête rotative
La Light for Me avec tête rotative

2. Boutons-poussoirs – La méthode la plus couramment utilisée sur la plupart des éclairages vidéo. L’utilisation de 1 ou 2 boutons pour contrôler l’éclairage est une méthode sûre et efficace pour allumer / éteindre et basculer entre les modes. Une lampe à 1 bouton sera plus abordable qu’une lampe à 2 boutons, mais la convivialité est grandement améliorée en utilisant 2 boutons. Un seul bouton permet 2 types de pression – une pression courte, généralement pour basculer entre les modes et une pression longue, généralement pour allumer / éteindre l’éclairage. Un voyant à 2 boutons permettra plus d’options comme un bouton pour la commutation de mode et l’autre pour modifier la puissance d’éclairage, ce qui rend l’expérience globale plus facile et plus rapide.

3. Autre – Certains fabricants d’éclairage de plongée ont développé leurs propres système de contrôle tels que le levier coulissant de Sola, qui fonctionne de la même manière que 2 boutons, mais d’une façon beaucoup plus élégante que de pousser doucement un seul commutateur dans les deux sens. Les lampes FIX Neo sont équipées de 3 boutons et d’un écran LCD, créant un petit panneau de contrôle sur le dessus qui est incroyablement utile.

4. Télécommande – Il s’agit d’une méthode relativement nouvelle, développée par Nauticam sur leur système d’éclairage FIX Neo, ainsi que par I-Torch sur leur série Venom. En connectant les câbles à fibres optiques aux lumières, une seule télécommande maître peut contrôler plusieurs lumières à la fois, ce qui rend beaucoup plus facile et plus rapide de changer votre éclairage au lieu de régler chaque lumière séparément.

Système de télécommande d'éclairage vidéo Neo Fix
Système de télécommande d’éclairage vidéo Neo Fix

Modes et niveaux

Nous avons déjà discuté des deux modes principaux – Spot (faisceau étroit) et Flood (faisceau large). Un autre mode commun inclus dans les éclairages vidéo aujourd’hui est un mode de lumière rouge. La lumière rouge est très utile comme faisceau d’aide à la mise au point, puisque la caméra peut la lire facilement et l’utiliser pour faciliter la mise au point, tandis que la vie marine n’est pas perturbée, car elle est hors de leur spectre visible. La lumière rouge est également trop faible pour apparaître dans la plupart des photos, cela n’affectera donc pas votre éclairage général.

Un mode cool introduit récemment est le mode UV ou lumière bleue. C’est semblable aux lumières noires qui sont douloureusement familières de ces soirées underground dans les années 90. Essentiellement, il s’agit d’une lumière ultraviolette qui excite les organismes bio-luminescents sous l’eau et lorsqu’elle est associée à un filtre barrière (filtre jaune), elle crée un effet incandescent unique qui semble parfait sur les photos et les vidéos.

Light and Motion Sola 600 red
Light and Motion Sola 600 red

Un autre mode qui est inclus sur certaines lumières est le mode SOS ou d’urgence. Cela fait clignoter une lumière blanche au hasard, indiquant que vous avez un problème ou que vous êtes perdu. Cela peut être très utile dans les situations d’urgence, mais aussi très ennuyeux si l’un des plongeurs le déclenche accidentellement et n’arrive pas à comprendre comment l’éteindre …

Les niveaux de puissance sont presque toujours implémentés d’une manière ou d’une autre, vous permettant de contrôler la puissance de sortie de basse, moyenne et haute. Certaines lumières ont 3-4 modes et certaines ont un contrôle complet de 0 à 100 % en 1 étapes (FIX Neo). La plupart des éclairages sont réglées pour fonctionner pendant environ 1 heure à pleine puissance. L’utilisation de la lumière sur des réglages de puissance plus faibles augmente considérablement le temps d’utilisation, ce qui vous permet de l’utiliser pour plusieurs plongées avant de charger / changer les piles.

Généralement, plus vous avez de modes et de niveaux mieux c’est ! Cependant, cela affecte la complexité de l’utilisation de l’éclairage et si vous n’avez qu’un seul bouton pour contrôler de nombreux niveaux et modes, vous pouvez vous retrouver en train de défiler frénétiquement entre eux tandis que le requin marteau, curieux et maintenant ennuyé, nage vers le bleu profond.

Mola Mola à 90 mètres sur l'épave du Bananier
Mola Mola à 90 mètres sur l’épave du Bananier

Qualité de faisceau de votre éclairage vidéo sous-marin

La qualité du faisceau est généralement mesurée en fonction de la manière dont le faisceau se trouve sur le cercle de sortie.

L’utilisation de plusieurs LED nues peut résulter en un faisceau moins régulier qu’une seule LED ou un dôme diffuseur qui répartit la lumière uniformément. Certaines LED créent un faisceau plus uniforme que d’autres. Les fabricants de lampes vidéo devront toujours faire des compromis entre un faisceau régulier, la puissance de sortie, le prix, la challeur et d’autres facteurs qui créent différents types de formations LED.

Un autre facteur important est l’indice CRI (acronyme de Color Rendering Index). Ce nombre indique avec quelle précision la lumière reproduira les vraies couleurs de vie du sujet (lumière idéale = lumière du jour / tungstène). Plus le nombre est élevé (plus proche de 100), plus le rendu des couleurs sera précis. Découvrez cette excellente explication vidéo du CRI.

Fixations

Imaginez juste achetez un nouveau éclairage de 1000 € que vous avez l’intention d’utiliser sur votre système vidéo de 3000 € que vous partiez demain pour un voyage de plongée de 15 jours dans les îles Galapagos, juste pour découvrir que les fixations ne correspondent pas! Avant de commencer à créer des solutions MacGyver avec des attaches et du ruban adhésif, revenez quelques jours en arrière et commandez les supports appropriés pour votre système ! La plupart des éclairages viendront avec une fixation par défaut et des montages supplémentaires en option. Certains bras supporteront un type de fixation légère ou plusieurs.

Eclairage vidéo Bigblue AL2600XWP avec fixation à rotule 25 mm
Eclairage vidéo Bigblue AL2600XWP avec fixation à rotule 25 mm

Habituellement, vous ne pouvez pas vous tromper avec une fixation à rotule de 25 mm ou une monture YS qui sont facilement interchangeables entre elles. Assurez-vous d’ajouter une fixation à vos lampes Sola puisque la plupart d’entre elles viennent sans.

Cela pourrait être une bonne idée d’obtenir un deuxième type de montage lors de l’achat. Vous ne savez jamais quand vous pouvez changer de plateaux ou prêter votre éclairage à un autre plongeur qui veut l’essayer avant d’acheter.

Lorsque vous créez des systèmes de marque croisée, vous n’êtes peut-être pas sûr que l’éclairage correspondra à votre configuration actuelle ou vice versa. Consultez nos experts et ils vous aideront.

Batteries et chargeurs

La plupart des éclairages ont une durée de vie de la batterie assez similaire à pleine puissance d’environ 50 à 70 minutes. Cependant, il existe plusieurs implémentations de batteries différentes :

1. Batterie rechargeable interchangeable – La lumière peut être ouverte et les batteries changées au besoin. Chaque batterie peut être chargée individuellement. Ceci est la méthode standard et a l’avantage d’obtenir plusieurs batteries et de les passer d’une plongée à l’autre. Cette méthode augmente également le risque d’inondation en raison d’une erreur humaine ou d’un mauvais entretien du joint torique.

Light for Me 4XPG
Light for Me 4XPG

2. Lampes scellées d’usine – Les lampes de Sola sont scellées en usine, ce qui signifie qu’elles sont moins sujettes aux fuites dues à une erreur humaine. C’est un énorme avantage et assure une utilisation sans tracas pendant une longue période. L’inconvénient est que vous ne pouvez pas remplacer la batterie. Cela signifie que vous devez vous rappeler de la charger entre les plongées et si vous n’êtes pas à proximité d’une prise de courant pour toute la journée, il y a de fortes chances que vous n’utilisiez pas votre éclairage lors de la dernière plongée. Light and Motion a implémenté une nouvelle technologie Fast Charge sur ses nouvelles lampes, réduisant significativement le temps de charge à environ 1h45, mais cela n’aide pas si vous oubliez de la brancher ou si vous n’avez pas de source d’énergie disponible. .

3. Têtes lumineuses interchangeables – La série FIX Neo de Nauticam et la série Venom de I-Torch ainsi que Bigblue ont créé une ligne de têtes d’éclairage interchangeables qui se montent sur la même base. Cela signifie que vous pouvez obtenir un deuxième éclairage sans obtenir une nouvelle lampe de plongée comme une nouvelle batterie. C’est plus cher que juste une batterie, mais encore plus abordable que d’obtenir un second éclairage. Vous pouvez également obtenir plusieurs têtes d’éclairage et les utiliser au besoin sur vos bases de phare.

Têtes interchangeable d'éclairage vidéo Bigblue
Têtes interchangeable d’éclairage vidéo Bigblue

Prix

Nous pouvons babiller pour toujours, mais à la fin, tout se résume au prix. Toutes les fonctionnalités dont nous avons parlé ici peuvent vous faire croire que vous voulez l’option la meilleure, la plus puissante et la plus polyvalente disponible, mais vous découvrirez alors qu’elle n’existe pas ou vous coûtera quelques milliers d’euros de plus qu’attendu. En effet, créer un produit de qualité n’est pas bon marché et il faut prioriser. Les lampes vidéo varient de 100 € à 3000 € et +, vous devez donc décider de votre budget avant de prendre en considération vos meilleures options dans ce budget.

Nous avons rassemblé ici quelques-un des principaux éclairage de plongé sur le marché pour vous aider à choisir:

Exemple d’éclairage vidéo en plongée sur une épave d’avion au fond d’un lac à 112 mètres

Questions réponses guide pour votre éclairage vidéo de plongée

Pouvez-vous utiliser une lampe vidéo pour la photographie sous-marine ?

Oui et non. Une lampe vidéo ne peut jamais remplacer un flash comme source d’éclairage principale pour la photographie en raison d’une sortie beaucoup plus faible. Un flash à moyenne portée serait environ 10 fois plus puissant qu’une lumière vidéo à moyenne portée. C’est parce que les éclairages vidéo produisent une lumière constante tandis que le flash ne donne qu’une impulsion courte.
Cependant, pour les photos macro ou même les gros plans, vous pouvez certainement utiliser un éclairage vidéo ou même une lampe de plongée (mode spot).

Récemment, I-Torch a sorti une unité d’éclairage à double usage – un éclairage vidéo et un Flash dans une seule lampe ! La symbiose est disponible en deux modèles – SS-2 et SS-1.

De combien de lumens ai-je besoin ?

Plus on est de fous, plus on rit. Même un phare vidéo avec une très grande quantité de lumens en sortie aura un mode d’éclairage plus faible, donc vous ne rencontrerez probablement pas de problème d’avoir trop de lumière. Comme la Light for me Red Star avec ses 14400 Lumen qui propose un mode à 20 % pour filmer de près. Cependant, la production de puissance élevée vient à un prix assez élevé, ainsi que des problèmes de taille et de chaleur. Vous devez trouver le bon équilibre pour vous, ce qui correspond à votre budget et examiner d’autres facteurs importants tels que les modes, les contrôles, la qualité du faisceau et plus de ce que nous avons discuté ci-dessus.

De nos jours, la norme est de 2000 à 5000 lumens, mais souvenez-vous que l’intensité réelle varie en fonction de l’angle du faisceau. Cela signifie qu’un éclairage vidéo de plongée de 60 degrés et 1600 lumens, se sentirait plus fort qu’un éclairage de 120 degrés et 2500 lumens, mais avec moins de couverture.

Un éclairage ou deux ?

Si vous voulez aller sur un éclairage aussi compact que vous le pouvez, un éclairage est définitivement suffisante. Vous pouvez obtenir une lumière forte avec un très grand angle pour couvrir tout votre champ de vision, si vous filmez avec un objectif grand angle.

Si vous choisissez deux éclairages, vous aurez une meilleure couverture et un meilleur éclairage de votre sujet, surtout si ils se cachent. Essayer d’obtenir un Hippocampe caché ou une blennie éclairée correctement avec un seul éclairage pourrait être beaucoup plus difficile que deux directions opposées.

Quelle est la meilleure configuration d’éclairage pour ma GoPro ?

Rappelez-vous qu’une GoPro a un angle de vue très large, donc vous voulez un éclairage qui couvrira toute votre image. 2 éclairages dans ce cas pourraient être une bonne idée, en particulier avec l’excellent kit Gopro de Light For Me, ou de Bigblue. J’utilise aussi toujours mon kit Bersub de 2 spots 9 led. Un kit ajoute de la stabilité à vos images et vous offre une excellente couverture des deux côtés, quelle que soit l’éclairage ou le phare que vous choisissez. Si vous souhaitez rester encore plus compact, une seule lampe avec une poignée Goodman sera parfaite, surtout pour les endroits difficiles d’accès. Trouvez un éclairage qui a un faisceau de 120 degrés pour couvrir l’ensemble du cadre. 2000 lumens sera une bonne quantité de lumière pour commencer au total, donc soit un phare de 2000+ ou deux éclairages de 1000+. Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, plus le rendement est élevé, meilleure sera la portée.

Pourquoi un éclairage vidéo trois couleurs ?

BigBlue produit quelques lumières qui sont « Tri-Color », ce qui signifie qu’ils ont blanc froid (6500K), blanc chaud (5500K) et une lumière rouge.
Le mode plus chaud peut produire un éclairage plus agréable, créant ainsi un meilleur aspect global de votre vidéo.
Il serait préférable de régler la balance des blancs manuellement à la température que la lumière émet, ou peut-être légèrement plus froid que cela, pour s’assurer que votre éclairage est un peu plus chaud. Vous remarquerez qu’avec la lumière plus chaude, votre arrière-plan sera plus frais, ce qui pourrait être plus flatteur pour votre sujet.
Il est difficile de dire quand utiliser l’un ou l’autre. Je recommanderais de les essayer tous les deux et de voir quel résultat vous préférez.

Publié le

Sous-marin sans pilote chinois à 10 000 mètres

Sous-marins chinois sans pilote à 10000 mètres de profondeur dans la fosse des mariannes

Des sous-marins sans pilote chinois descendent à 10 000 mètres de profondeur

Trois sous-marins sans pilote chinois sont descendu à plus de 10 000 mètres sous l’eau et ont terminé des tests sous la mer dans le Pacifique, ont indiqué des scientifiques chinois via l’agence chinoise News.cn
Cui Weicheng, directeur du Centre de recherche sur les sciences de la vie Hadal à l’Université de l’océan de Shanghai, a dirigé une équipe de chercheurs pour effectuer des effectuer des recherches au Deep Challenger dans la fosse des Mariannes, la partie la plus profonde de l’océan.

Sous-marin sans pilote chinois autonome
Sous-marin sans pilote chinois autonome

Le groupe a quitté le 3 décembre Zhang Jian, le navire de recherche et navire-mère de la série Rainbow Fish, et comprenait trois dispositifs d’atterrissage en mer profonde, un sous-marin de recherche sans pilote et un sous-marin habité, tous capables de plonger à 10 000 mètres de profondeur.
Du 25 au 27 décembre, trois dispositifs d’atterrissage en mer profonde sont descendus dans la fosse des Mariannes, a indiqué Cui à Xinhua.
Le premier sous-marins Rainbow Fish a pris des photos, le second a pris des échantillons de sédiments et le troisième a pris des échantillons biologiques.
Les trois sous-marins sans pilote ont atteint plus de 10 000 mètres, et le troisième appareil a ramené 103 amphipodes.
Le projet Rainbow Fish est un laboratoire mobile cofinancé par l’État et des capitaux privés.

« Le succès des tests en mer marque une autre étape dans la recherche en eaux profondes chinoise », a déclaré Cui.
À l’échelle mondiale, il existe 26 fosses de type Hadal, ( fosses qui ont des profondeurs de 6 500 mètres ou plus). Elles abritent de nombreuses espèces inconnues ainsi que des ressources énergétiques et métalliques.
En Août, le sous-marins « Haidou-1 » a plongé à une profondeur de 10 767 mètres dans la fosse des Mariannes, établissant un nouveau record chinois.
L’agence de presse chinoise déclare ainsi que La Chine est devenue le troisième pays après le Japon et les États-Unis à construire des submersibles capables d’atteindre des profondeurs supérieures à 10 000 mètres. Ce qui est légèrement faux :

Le sous-marin le plus profond est Européen : le Trieste

Le 23 Janvier 1960 sous le pilotage de Jacques Piccard (fils d’Auguste) et de Don Walsh (officier de l’US Navy), le Bathyscaphe Trieste effectue une descente à 10 916 m dans la fosse des Mariannes, établissant ainsi le record du monde de la plus profonde plongée de l’histoire. Le Trieste est un bathyscaphe développé par Auguste Piccard et racheté par la marine américaine en 1958. Il fait ensuite de nombreuses plongées scientifiques et militaires, limitées à 6 000 m, jusqu’en 1986. Le sous-marin, construit en Italie avec des capitaux suisses et transalpins, Aujourd’hui encore, aucun engin sous-marin tous types confondus n’est descendu plus profond que le Trieste. (Wikipédia)

Les scientifiques prévoient que la Chine aura un submersible habité capable de descendre à 10 000 mètres d’ici 2019 ou 2020.

Publié le

Claude Riffaud, est mort

Nageurs de combat

La mort de Claude Riffaud, père des nageurs de combat

L’officier de marine Claude Riffaut avait 92 ans.

Capitaine Bob (Robert) Maloubier et Lieutenant Claude Riffaud
Capitaine Bob (Robert) Maloubier et Lieutenant Claude Riffaud

L’information vient de l’Amicale des Nageurs de Combat qui vient de donner l’information du décès, mercredi après-midi, de Claude Riffaud, qui portait le numéro « NC 1bis », c’est-à-dire le premier nageur de combat (NC) au côté de Bob Maloubier, qui nous a quité le 20 Avril 2015 à 92 ans.
Claude Riffaud est né en 1924, est devenu résistant à 17 ans, et est entré dans la Marine en 1944. Il fut capitaine d’un sampan en Indochine à 25 ans. Claude Riffaud est entré dans les commandos de marine, François puis Hubert (parachustiste). En 1951, enseigne de vaisseau, et inspiré par les pays limitrophes, et les célèbres nageurs de combat italiens de la Decima Flottiglia MAS qui a fait parler d’elle prendant la deuxième guerre mondiale,il suggère à l’Etat-Major de la Marine la création d’un corps de nageurs de combat… qui accepte.

Pour ce faire, il est envoyé à Arzew en Algérie au Centre Interarmées des Opérations Amphibies afin d’y créer l’unité de nageurs de combat. Auparavant, il part se former chez les nageurs de combat italiens puis les SBS britanniques.

  • Claude Riffaud est appelé à commander le commando Hubert, qui est devenu l’unité des nageurs de combat de la marine, de 1953 à 1958.
  • Il prend ensuite le commandement de l’Elie Monnier, le bâtiment de plongée profonde du GERS (groupe d’études et de recherches sous-marines).
  • Il entre ensuite au service action du Service SDECE (Documentation Extérieure et de Contre-Espionnage) en charge de la collecte des renseignements stratégiques aux Etats-Unis.
  • Revenu dans la Marine, il, est commandant en second du porte-avions « Clemenceau »
  • Claude Riffaud retourne à la plongée en créant le Centre National pour l’EXploitation des Océans (CNEXO), qui deviendra plus tard l’Ifremer. Développe le programme de plongée profonde, avec l’Archimède, bathyscaphe de la Marine française qui atteint un record de plongée à la profondeur de 9 500 mètres.
  • Claude Riffaud a publié  de nombreux livres, dont des romans et une célébre « Grande aventure des hommes sous la mer, avant de décéder Mercredi 7 Décembre à l’âge de 92 ans. Merci Mr Riffaud et RIP.

Vidéo d’une interview de Claude Riffaud et de Bob Maloubier

Publié le

Bapteme de plongée pour Choupinette

Baptême de plongée Choupinette

Bapteme de plongée pour Laura dans la calanque de Morgiou à Marseille

Faire son Bapteme de plongée sous-marine est pour certain un rève réalisable de 10  jusqu’à 77 ans. Donc Choupinette a passé un deal avec son père pour essayer. <3

Baptême de plongée Choupinette
Bapteme de plongée Choupinette Trim Nickel pour arriver à l’entrée de la première Grotte.

Les enfants sont de vrais éponges. Les miens ont certainement été « dégoutés » en quelques sortes de la plongée sous-marine, me voyant partir souvent et longtemps. De plus quand ils me voient plonger, j’ai un recycleur sur le dos, et plusieurs bails-out autour du corps. Donc ils doivent se demander ou est le plaisir là-dedans.

Bref, je les comprends et quand ma choupinette commence à s’y interesser, à poser des questions il faut en profiter mais ne pas brusquer. Elle a envie d’aller voir les raies Manta et autres requins sous l’eau et même des épaves !! <3 . Pour cela il faut bien commencer par faire un bapteme de plongée.

Bapteme de plongée de Choupinette

Après notre plongée du matin à Caramassaigne, direction la Calanque de Morgiou l’après-midi pour faire le bapteme de plongée de ma Choupinette. C’est son « Gros loup », Christophe , qui sera son moniteur. Au programme, visite des deux grottes de la Calanque de Morgiou.

Baptême de plongée Choupinette
Bapteme de plongée Choupinette Briefing sur le Bateau

Christophe lui fait le brieffing sur le bateau, rapel des signes, ça depuis le temps que je lui répete, elle avait déjà bien acquis. Explication du déroulement de son bapteme de plongée.

Je m’immerge donc en premier, j’ai ma caméra et mes phares de plongée. Je compte bien faire une petite vidéo du bapteme de ma choupinette.

Christophe lui a même promis une surprise 😉 .

Ready ? Go Immersion pour le Bapteme de plongée sous-marine

C’est bon, ma Choupinette est sous l’eau, même si son bloc est trop gros pour elle, sa stab idem, ben c’est qu’elle est encore toute petiote lol elle gère bien ! Pas d’apréhension, elle répond bien aux signes, et elle descend guidé par son moniteur de plongée favori… après moi 😉 .

Direction l’entrée de la première grotte hé bien je suis happy elle gère super bien et elle éssaye tout le temps de se mettre le plus possible à plat. Je suis impréssionné, c’est cool. Remarque, depuis qu’elle entend ça et qu’on y rabache… forcément ça doit la marquer lol.

Baptême de plongée Choupinette
Bapteme de plongée Choupinette Remarquez le trim !!! impressionnant pour une première fois

Dans la grotte, stand bye un moment pour lui montrer, les paroies le plafond etc. On lui a passé une lampe, dont elle se sert, et j’ai même poussé l’intention à lui passer un timer afin qu’elle puisse aprécier sa profondeur et lui trouver une occupation.

Ce n’est pas quelque chose que nous faisons pour un bapteme de plongée normalement. Mais ma choupinette elle est tenace, on l’a déjà vu dans 30 cm de poudreuse dans une piste noire et zéro visi !! Dré dans le pentu monchu !

Bien dans cette entrée de grotte, il y a bein eu un peu de touille, mais lol, il y a des « plongeurs expérimentés qui font largement pire !!!

 

Baptême de plongée Choupinette
Bapteme de plongée Choupinette

Laura a bien manié la langue des signes, et a montré une bonne compréhension de la communication sous-marine.

Direction la seconde grotte de la calanque de Morgiou, celle ou se trouve l’exurgence de la petite rivière. En sortant de l’eau elle posera la question de savoir pourquoi l’eau était trouble. Il a fallut lui expliquer la haloclim.

Pour le coup cette dernière grotte elle l’a faite en surface. Elle a très bien sur se faire comprendre et qu’elle souhaitait remonter. Bon pour le coup elle me pose plien de questions dans la voiture sur la plongée sur épave et particulièrement sur l’épave du Protée. Et c’est là qu’elle me dit que plonger sur des épaves ce serait cool !! <3

Bapteme de plongée pour tous

Pas besoin d’avoir suivi une formation de plongée sous-marine pour effectuer un bapteme de plongée. Au contraire c’est même le préambule.

Un bapteme de plongée c’est une balade dans 6 mètres d’eau avec un moniteur rien que pour vous, pendant 20 à 30′. Alors laissez-vous faire et profitez du spectacle. Aucune compétence ne vous sera demandée, immaginez que vous prennez la place de Jacques Mayol dans le film le Grand Bleu et découvrez un monde merveilleux pour partager vos émotions en famille.

Comment se déroule un bapteme de plongée ?

Baptême de plongée Choupinette
Bapteme de plongée Choupinette

Nous pouvons organiser des baptemes de plongée au Lac du Bourget, sur des plongées à Marseille, etc. Avant votre arrivée nous vous aurons demandé vos tailles afins de tenir votre matériel prêt. Les baptemes de plongée se font de préférence l’après-midi. Arrivée prévu à 14 heures, accueil et enregistrement. Nous vous expliquons le déroullement de l’après-midi, et nous embarquerons à bord du bateau pour une véritable balade en mer pour rejoindre le site de plongée sous-marine.
Arrivé sur le site de plongée, vous assisterrez à un nouveau breifing avec votre moniteur. Vous vous immergerez seul avec votre moniteur sur une profondeur de 6 m durant une vingtaine de minutes. Nous choisissons toujours les sites, afin que vous profitiez au maximum des sensations. Pendant le retour, sur le bateau, vous pourrez échanger vos impressions avec les autres plongeurs.

Prix du Bapteme de plongée 70 €

GO pour mon bapteme !

 

Double bapteme de plongée ! Deux fois plus de plaisir !

Vous avez aimé votre bapteme de plongée ? Vous êtes deux ou trois amis ? Amennez votre sandwich et on vous emmene sur des super sites de plongée sous-marine pour effectuer deux bapteme de plongée, avec à la clée plus de découverte, plus d’émerveillement, plus plus plus … Le terme de bapteme de plongée s’applique à toutes les immersions sans diplôme, le nombre de bapteme n’est pas limité. Bien entendu on vous délivrera un certificat de Bapteme de plongée.
Venez profiter de votre journée pour découvrir la plongée sous-marine en bouteille. Nous avons mis au point cette formule sur 2 plongées afin de vous permettre de satisfaire votre soif de découverte. Les conditions de la seconde plongée sont les mêmes que la première. Pour le bapteme, il n’est pas nécessaire d’avoir un certificat médical.

Vidéo bapteme de plongée

Galerie images Bapteme de plongée

Publié le

Tête de mort plongée Ajaccio

Plongée tête de Mort Ajaccio

Tête de mort site de plongée à Ajaccio

Le site de plongée de la Tête de Mort, est idéal pour la plongée multi-niveau, il conviendra aussi bien au débutant, baptême de plongée, niveau 1 et autonome. Rien à voir avec la plongée sur la vallée des Mérous. J’avais déjà plongée ce site plusieurs fois, il y a quelques années, en vacances à Porticcio et surtout lorsque j’avais débuté la plongée ICI il y a fort longtemps avec Larenzu ! 😉

Tete de mort site de plongée Ajaccio
Tete de mort site de plongée Ajaccio

Découverte de la plongée Tête de Mort à  Ajaccio

Profondeur du site de plongée de la Tête de mort à Ajaccio : de la surface à 38 mètres

Le site de plongée de la tête de mort se situe à environ 400 mètres au nord de la pointe de l’Isolella et juste en dessous du site de Sette Nave. Le nom du site de plongée lui a été donné, à cause de la forme d’un rocher ressemblant à un crâne.

Le site de la Tête de mort est variée et magnifique. Selon certain ce site serait classé comme l’un des plus beau de la Méditerranée.

Plusieurs secs remontent jusque la surface. Le plateau est constitués d’éboulis rocheux. On peut jouer avec pas mal de galeries et d’interstices formés par ces amas de gros blocs de rocher. Il y en aurait même un qui formerait une cavité naturelle avec une poche d’air à l’intérieur ? Je vois mal comment, mais bref. C’est un régal en plongée sidemount, ou avec un bloc et mon petit recycleur Triton. Lors de la descente sur cette plongée le fond est atteint vers 40 mètres au sable. Il n’y a pas grand chose à voir à 40 mètres. On y a passé un peu de temps mais sans plus. Le plus beau  de la plongée se découvre lors de la remontée.

Le site de la Tête de mort est vaste, L’autonomie, et le no déco time (DTR ou TTS) que me fournit mon Triton pourrait me permettre d’en faire le tour et de jouer pendant de longue minutes à découvrir toutes les failles et cavitées de la tête de mort si je n’était bloqué par l’autonomie des mes binômes plongeant en ouvert.

Découverte de la faune et de la Flore du site de la Tête de Mort à Ajaccio

Plongée tête de Mort Ajaccio
Plongée tête de Mort Ajaccio

Question flore, c’est pas le top, pas grand chose à voir. Par contre pour la faune c’est différent. Le site de la tête de mort n’est pas réputé pour y trouver des mérous, la preuve on n’en a vu qu’un. Par contre on sera régallés par les sars, girelles, etc. J’ai du voir deux ou trois rascasses, un dentis, une petite murène. Mais surtout proche de la surface circulent quelques barracudas nageant parmi les castagnoles.

Vidéo du site de plongée Tête de mort à Ajaccio

Les conditions météo, sans soleil, et avec une visibilité sous l’eau compromise par des particules, m’ont fait renoncer à tenter de faire une vidéo. Et il y avait trop de monde sur le bateau. Je vous présente donc une vidéo glanée sur le WEB, dont la netteté n’est pas au top non plus.

Plan du site de la Tête de Mort

Publié le

Vallée des Mérous à Ajaccio

Faux Corail Noir dans la vallée des mérous

Vallée des mérous à Ajaccio, plongée avec des Mérous Corse

Retour en Corse pour les vacances et la plongée loisir. Après les plongées sur Bastia avec David et ses épaves. C’était en 2015 par exemple sur l’épave du  bombardier B26 de Lavasina. Ce matin c’est direction la vallée des mérous à Ajaccio, ou du moins dans son Golf. Il faut Traverser le Golf d’Ajaccio et aller un peu plus loin que le Capu di Muro, (Cap des Maures). Pour cela on passe au-dessus d’une fosse de 1200 m de profondeur. Pas de moment de laisser tomber du matos, lol .

Caractéristiques du site de plongée de la vallée des mérous à Ajaccio

Le site de plongée de la vallée des mérous à Ajaccio se situe à un mile de la côte. Le Capu di Muro est l’entrée sud du Golf d’Ajaccio.

Profondeur du site de la vallée des mérous : de 24 à 50 mètres, après c’est le sable.

Quand on s’immerge,direction vers le fond vers 25 mètres. La vallée est large, d’ailleurs ce n’est pas tellement une vallée. il y a bien 2 ou trois crètes, des blocs qui vont vers le large. Rien ne sert de descendre sur le fond à priori pas grand chose à voir. Et aujourd’hui la visi n’était pas meilleur au fond de la valée des mérous, qu’à 25 ou 30 mètres. Alors que hiers sur le Sette Nave la visi était top à 40 mètres.

A la descente rencontre avec des mérous de différentes tailles, mais ils sont peureux ils ne se laisse pas approcher. Les mérous doivent se faire chasser par ici. A l’inverse des plongées dans les Calanques Marseillaises où on les approche beaucoup plus.

Le site de la Valée des Mérous d’Ajaccio ressemble effectivement à une grande vallée longue de quelques centaines de mètres. Aud de la vallée, au sable on est à 50 mètres environ. C’est quand on est remontée, sur l’arrète que l’on a pu rencontrer la faune. Retour sur le plateau on trouve de gros blocs rocheux et une ou deux patates.

Faune et flore de la vallée des mérous à Ajaccio

Le site n’est pas exceptionnellement riche en faune et en flore. On a des sites de plongée sur Marseille beaucoup plus riche, comme la plongée sur le couloir aux Gorgones, ou la plongée sur les impériaux à Marseille

On peut trouver sur cette plongée, des Corbs, des Dentis, des Sars. On a croisé des petites murènes et une petite langouste se cacahnt dans des failles. Le sommet des crètes est recouvert de Gorgones rouges, ce qui gâte les yeux au retour de cette vallée des mérous. Mais le plus important et le but de notre visite dans cette « vallée » sous-marine, ce sont les mérous. Je pense qu’il doit y en avoir une petite vingtaine. De toutes taille. Mais le plus gros mérou de la vallée des mérous à Ajaccio fait certainement un bon mètre. Il semble accompagné de près par un de ses congénère, plus petit mais de taille respectable quand même, sans doute 70/80 cm.

 

Faux Corail Noir dans la vallée des Mérous à Ajaccio
Faux Corail Noir dans la vallée des Mérous à Ajaccio (c) Manu Plongée

Si on a de la chance, on finira la  visite de la vallée des mérous à Ajaccio sur 4 magnifiques branches de faux corail noir. 

Vidéo Vallée des Mérous à Ajaccio

En attendant que je fasse la vidéo du site de plongée en voici une glanée sur le Web.

Publié le

Salon de la plongée 2016 on y sera

Salon de la plongée 2016

Le Deep CCR Tartiflette Team sera présent au salon de la plongée 2016

Salon de la plongée 2016
Salon de la plongée 2016

Nous serons présent au salon de la plongée 2016 comme tous les ans, ou presque, sur le stand salon TDI SDI à l’emplacement D19-D21, tout le monde de la plongée s’y donne rendez-vous.

Salon de la plongée sous marine

Formation plongée sous marine : Jérome, dis pervers dis le BE sera présent avec moi, on vous présentera nos programes de formation plongée avec la formation Nitrox entre autre premier préalable à la plongée tech. Les Formations Padi sont en baisse dans le monde, nous pourons vous expliquer la différence entre la plongée Padi et la plongée technique que nous pratiquons, profitez-en pour vous former avec nos Cours TDI. Nous vous proposerons de commencer par un baptême de plongée si vous le souhaitez. Lors d’un stage plongée nous vous formerons à la plongée sidemount, plongée recycleur, plongée profonde et plongée sur épave.

Matériel de plongée : On vous présenetra notre matériel et nos equipement plongée, pas de montre de plongée pas de bouteille de plongée pas de masque plongée à vendre sur le stand du salon de la plongée 2016, ce n’est pas notre truc, juste des recycleurs ! On pourra vous conseiller pour l’achat d’une combinaison plongée ou ordinateur plongée et vous former à son utilisation, faire le bon choix pour la bonne utilisation, DO IT RIGHT (DIR).

Jerome vous conseillera pour la plongée Paris avec son club de plongée, c’est son domaine.

Salon de la plongée 2016
Salon de la plongée 2016 avec le Deep CCR Tartiflette Team

Exploration sous marine : Nous tacherons de répondre à vos questions sur nos explorations, voyage plongée, et séjour plongée. Parfois lors de nos plongées souterraine nous sommes face à le l archeologie sous marine comme au Mexique ou dans la source chaude de Salin les Thermes en Savoie. Nous pourrons vous initier à la plongée sous marine marseille,

Lors du salon de la plongée 2016 à Paris, on vous racontera nos plongées sur les épaves profondes, sous marin français ou U-boat sous marins allemands, comme le U 455 en Italie.

Vous pouvez consulter notre chaine vidéo plongée, avec des vidéos filmées avec des caméras gopro plongee sous marine, nous faisons très peu de photo sous marine.

2015 n’était pas une grande année au salon de la plongée

Publié le

Star Wars la force revient… nous aussi !

Star Wars revient ... le Deep CCR Tartiflette Team Aussi !
Star Wars revient … le Deep CCR Tartiflette Team Aussi !

Star Wars Le réveil de la Force le Deep CCR Tartiflette Aussi

La Force revient, le Deep CCR Tartiflette Team Aussi ! 2016 sera l’année de la plongée qui fera oublier l’année 2015. Jérome est prêt, moi aussi, manque plus que papa ne s’y remette !

Bienvenue du coté obscur de la Force : Il y a aura de belles explorations de plongée, de belles épaves, peut être même des inconnues, ou rarement plongées, du recycleur, de l’inspiration, du Triton, et le petit dernier le recycleur  Liberty.

Stay Tuned !

Bienvenu du coté obscur de la Force Deep CCR TartiFlette Team
Bienvenu du coté obscur de la Force Deep CCR TartiFlette Team
Publié le

Black Sea à la recherche du sous-marin nazi

Black Sea à la recherche de l'or du Sous-marin Nazi en Mer Noire
Black Sea à la recherche de l’or du Sous-marin Nazi en Mer Noire

Trailer Film Black Sea à la recherche de l’or du Sous-marin nazi

A la recherche de l’or du sous-marin nazi du Vatican… C’est sur cette dernière aventure que nous en étions resté lors de notre visite de l’épave du sous-marin nazi U455 en face des cotes de Portofino en Italie Lisez notre histoire ICI. Les scénaristes américains des studios d’Hollywood ont produit avec le film Black Sea, une copie de notre histoire et en la modifiant ont réussi à contourner la censure militaire qui frappe implacablement les scénaristes du monde entier dès qu’il est question de sous-marins. Ce genre de film est systématiquement verrouillé par la censure militaire depuis la fin de la guerre froide, pour cause de secret défense. Le sujet est beaucoup trop sensible pour laisser les scénaristes dévoiler des infos beaucoup trop précieuses.

Si l’on regarde bien, tous les films de sous-marin, et il y en a une vingtaine, se déroulent pendant la guerre froide ou avant, mais jamais depuis. Pourquoi ? Parce que les technologies militaires de l’époque sont obsolètes aujourd’hui. Même dans le meilleur de ces films, A la poursuite d’Octobre Rouge avec Sean Connery, le film mythique de sous-marin tout ce que l’on peut voir est technologiquement dépassé. Ils n’ont donc aucun intérêt stratégique et peuvent donc être dévoilés par les scénaristes américains, russes ou anglais.
Bien entendu, aujourd’hui, les studios cinématographiques adoreraient monter un film de sous-marin dont l’action se situerait de nos jours, mais la censure militaire veille au grain et bloque tous les projets. C’est là justement que certain petit malin des studios d’Hollywood ont réussi à monter un film de sous-marin se déroulant de nos jours, Black Sea. Comment ont il fait ? Un ancien capitaine de sous-marin joué par Jud Law, licencié de son poste, a eu vent qu’une épave de sous-marin nazi a été localisée et que reposerait dans ses cales plus de 180 Millions de Dollars de lingots d’or.
Le capitaine décide alors de monter une équipe de marins, tel en son temps les sept mercenaires, rachète un vieux sous-marin afin de partir à la recherche du de l’épave nazi afin de plonger dessus et de récupérer son trésor. Vu l’âge du sous-marin, la censure militaire n’a pas levé le petit doigt et voilà le tour était joué.

Du suspens, des sous-marins, et de la plongée. A voir.

Sources la planète bleu moi Gérard Focus Features

Publié le

On va plonger sur Mars

On va plonger sur Mars
On va plonger sur Mars : Un nouveau spot de plongée La NASA a trouvé de l’eau salée sur la planète.

On va Plonger sur Mars

On a trouvé de l’eau salée sur Mars

La NASA vient d’annoncer cet après-midi qu’ils avaient trouvé de l’eau salée sur la planète Mars….

Enfin une bonne raison d’y aller !! PLONGER !!

LOL

On va bientôt plonger sur Mars… On a déjà réservé un billet sur le prochain vol pour la planète rouge, reste à régler les détails du déménagement et du transport de matériel. Il parait que les martiens ne connaissent pas la crise, et que tout y est à faire.

copyright photo DAN

Publié le

Afficheur 2020Vision des recycleurs AP Diving

Afficheur 2020Vision couleur recycleur Inspiration
Afficheur 2020Vision couleur recycleur Inspiration

Concepteur de thème couleur pour l’afficheur 2020Vision des recycleurs AP Diving

CONCEPTEUR DE THEME DE COULEUR
Le concepteur de thème Couleur permet au plongeur de créer des thèmes uniques sur son ordinateur de plongée 2020Vision du recycleur Inspiration, en fonction des préférences individuelles , la perception des couleurs ou des conditions de plongée de son nouvel ordinateur à affichage couleur 2020Vision pour recycleur Inspiration de AP Diving. Des protections de sécurité sont intégrés pour éviter des choix à faible contraste , mais sinon il y a une multitude de possibilités d’expérimenter , télécharger et enregistrer jusqu’à 2 thèmes personnalisés pour la sélection au démarrage.

Compatible avec Windows XP , Vista , 7 et 8

Le nouvel afficheur 2020VISION couleur des recycleurs AP DIVING.

Choisissez parmi plus de 65 000 couleurs.
Exécutez le programme sur un Windows 7 + PC ou Mac équipée de VM Fusion.
Sélectionnez l’un des 6 thèmes standards , AP smart étant le thème conçu par nos plongeurs de test , puis sélectionnez le texte ou la zone que vous souhaitez modifier et appliquezr la couleur de votre choix .
Ensuite, il suffit d’enregistrer le fichier sous un nouveau nom  » par exemple M. Cousteau , M. Magoo , Vert 1  » pour votre afficheur 2020Vision de votre recycleur Inspiration.
Sauvegardez autant de thèmes que vous souhaitez, puis sélectionnez les deux que vous souhaitez télécharger sur votre écran de l’afficheur 2020Vision sur  » Générer le fichier de chargement « . Une fois que le fichier de téléchargement a été créé , vous  » téléchargez  » le fichier dans l’afficheur en utilisant le programme AP Communicator – cela prend environ 3 secondes .
Une fois chargée, vous pouvez changer entre les thèmes standards et deux personnalisés à partir du menu de recycleur de surface ou le menu sous-marin sur l’afficheur 2020Vision de votre recycleur AP Diving Inspiration.

TELECHARGEZ 6.0 MB

Publié le

Un dernier adieu à mon pote Gilbert Plongeur Skieur et Moniteur

Les moustaches de Gilbert en Partance pour l'épave du France à Annecy
Les moustaches de Gilbert en Partance pour l’épave du France à Annecy

Cher Gilbert … si il y en a bien un sur qui j’aurai parié pour sa santé c’était bien toi !
Plein de vie, plein de santé, sportif accomplie Bosseur toujours à l’heure voir même en avance…
Putain de Crabe !
Ca avait commencé il y a bien longtemps quand nous étions N2 cette plongée là je m’en souviens ce devait être à Bourdeau au lac du Bourget, moi narcosé avec le coeur à 200 qui prend la main de Pascal et toi qui disparait en début de plongée pour réaparaître à la fin racontant que tu avais suivi des lumières… On a vait bien rigolé tout le monde se souvient de cette anecdote… surtout Pascal.

Les plongées se sont succédés, au lac du Bourget, à Annecy sur le France puis moins car nos objectifs n’étaient pas les mêmes.

Gilbert Tissot skieur & plongeur
Gilbert Tissot skieur & plongeur aux 50 ans de Philippe

Le Crabe, Gilbert fallait le bouffer, en même temps que ces huîtres que nous avons plusieurs fois partagé sur la terrasse du Tremplin à Courchevel, ou ces pizzas ou ces steaks au Passage avant de retourner skier l’après-midi.
Des fois quand tu n’avais pas de client on skiait ensemble. Même une fois tu m’avais proposé de me joindre à ton cours, tu emmenais alors des jeunes en cours compétition, tu leur tenais la dragée haute LOL .

Gilbert Tissot
Gilbert Tissot skieur & plongeur

Je me souviendrai toujours de ce dimanche quand au tel tu me dis  » Ah tu tombes bien !! on mange vite fait et je t’emmènes faire la plus longue descente de Courchevel, ya plus un jeune qui la connait on part de la Saulire à 2700 m et on descend d’une traite jusque Bride les Bains à 600 m, tu verras le début sur les pistes puis les champs et la forêt. »
-ha tu es sur ? ya pas trop de neige là c’est la fin de saison !!
– dis oh j’y habite à Bride je sais ce que je dis !
– moi j’aurai préféré me faire un beau valon …
– suis moi !  »
Bon ben on est parti… le début nickel on envoie, droit dans les pistes purée il a encore la pêche le Gilbert ! Piste du Chamois vers l’altiport, c’est après que ça se corse, mon Gilbert ne se souvient plus trop du chemin… Perdu dans les bois, sans neige à traverser des ruisseaux déchausser dans la boue, passer par-dessus des troncs d’arbres couchés par la tempête…. bref le Vietman quoi !
On traverse une route, puis un vieux village de 4 ou 5 vieille masures perdues, faut traverser un potager, sauter un petit muret en pierre sèches de 30 cm en franchissant un taillis… Gilbert s’encoble dans le fil de fer invisible à l’oeil et tombe loudement moustache dans la neige les deux skis déchaussés…. je suis parti d’un fou rire… il l’avait mauvaise le Gilbert … LOL .
Et pour finir pour prendre la remonté de bride, il fallait un forfait trois vallées que je n’ai pas. Il a fallu resquiller LOL.

Gilbert fallait pas partir…
Tu devais m’emmener faire la vallée blanche, on devait faire la vallée des encombres et d’autres trucs encore.

Sur ton lit d’hôpital tu nous avait dis que tu souhaitais qu’on t’emmène pour la dernière fois sur le chameau… Je t’avais répondu que c’était toi qui allait m’emmener faire la vallée blanche….. mais le Crabe était trop gros.

On a montré à ta famille ou se trouvait le chameau en le marquant du fond.

Pour cette dernière plongée, étaient présent Christophe, Camille, Philippe et moi manquait ton pote Pascal qui n’a pas pu se libérer à cause du bac un comble pour un prof LOL.

De profundis clamavi ad te, Domine Ca, ça l’aurait fait râler lol mais normal … clamavi ! (Des profondeurs, je criai vers Toi, Seigneur)

Publié le

Spéléo découverte des tannes Georges Cher & Zoubida

La grotte de pré-Rouge en Crue le 01-05-2015
La grotte de pré-Rouge en Crue le 01-05-2015

Chat noir pour ce week-end de spéléo prévu de longue date, la météo a encore fait des siennes !!

Séance de spéléo prévu avec Jean-Louis Fantoli, on devait aller visiter la grotte du Pré rouge, mais les pluies diluviennes ont engendré une crue, déjà la veille, le lac des touristes à l’entrée était trop haut.
Il a fallut prévoir une solution de secours donc la tanne Georges Cher au Margériaz dans le massif des Bauges en Savoie. La tanne devait être sèche….
Déjà à la marche d’approche vu le déluge tu es trempée…à 1410 m d’altitude il fait 6 °C. La descente dans la tanne se fait dans la neige comme dans le deuxième puits. Déception au puits de 23 m que nous devions descendre en rappel, une cascade s’est formée, Jean Louis n’avait jamais vu cela ici.
Il faudrait emprunter les cordes en fractionné dans la cascade, Hugo et moi ne sommes pas formé pour cela, c’est donc uniquement Jean Louis et Josselin qui descendent se faire rincer LOL.

Une fois sortie Jean louis nous soumet l’idée de monter un peu plus haut à la tanne Zoubida qui devrait être sèche.
Là c’est plus Rock and Roll faut grimper et ramper dans un boyau large comme le corps. Pendant ce temps l’eau froide nous ruisselle dessus pendant qu’on baigne dans les écoulement sur le sol.
Josselin Max et Patrice décident d’aller jusqu’au bout, à la trémie, et nous faisons demi-tour. Ahhhh l’attente sous la pluie pendant 1h à 6°C à 1440 m d’altitude que les autres sortent LOL.

Retour à la cabane de Baban pour se changer et casser la croûte afin de reprendre des forces.

Cabane Baban Margeriaz Bauges Savoie
Cabane Baban Margeriaz Bauges Savoie

Le chéran en crue ainsi que quelques résurgences et sources et la grotte de Pré-Rouge.

http://www.refuges.info/point/124/cabane-non-gardee/bauges/cabane-a-baban/

Publié le

Homme libre toujours tu chériras la Mer..

Homme libre toujours tu chériras la mer
Homme libre toujours tu chériras la mer

Une belle photo trouvé par mon pote Did sur un mur de Bastia.

Si je me me trompe pas, la citation est illustrée par une image de Jean Reno dans le Grand Bleu, un beau moment….

Le texte de Charles Baudelaire d’où est tiré la citation, si seulement on appliquait cette maxime, si seulement l’homme t’entendait Charles…

L’homme et la mer

Homme libre,toujours tu chériras la mer !
La mer est ton miroir ; tu contemples ton âme
Dans le déroulement infini de sa lame,
Et ton esprit n’est pas un gouffre moins amer.

Tu te plais à plonger au sein de ton image ;
Tu l’embrasses des yeux et des bras, et ton coeur
Se distrait quelquefois de sa propre rumeur
Au bruit de cette plainte indomptable et sauvage.

Vous êtes tous les deux ténébreux et discrets :
Homme, nul n’a sondé le fond de tes abîmes ;
Ô mer, nul ne connaît tes richesses intimes,
Tant vous êtes jaloux de garder vos secrets !

Et cependant voilà des siècles innombrables
Que vous vous combattez sans pitié ni remord,
Tellement vous aimez le carnage et la mort,
Ô lutteurs éternels, ô frères implacables !

Publié le

Salon de la Plongée 2015

Salon de la Plongée 2015

Salon de la plongée 2015

Salon-de-la-plongee-2015
Salon-de-la-plongee-2015

Nous serons présent au salon de la plongée 2015 sur le Stand C31 C33 avec Tech Attitude. Nous vous présenterons nos formations Tech, loisir et recycleurs avec quelques spécialités savoyardes.

Savoie
Savoie terre du plus grand lac naturel de France

La Savoie monte au salon de la plongée LOL

Les visiteurs du salon de la plongée 2015 et la mer viennent de se retirer du parc des expositions. Malgré les récents événements tragiques à Paris, c’était un grand événement et le salon nous a fourni un tas de contacts mémorables et très prometeurs.

Il nous a été permi lors de ce salon de la plongée 2015 de rencontrer Longitude 181 et son fondateur, François Sarano. L’éthique de Longitude 181 est celle à laquelle nous sommes étroitement liés. Au cœur de leur travail se trouvent les «Directives internationales pour un plongeur responsable» et la promotion d’expériences de voyage durables.

Nous invitons tous les plongeurs à consulter le guide produit par Longitude 181 en considérant leur choix de destination de plongée ….

Souscrivez à Notre Newsletter

* indicates required




Publié le

Perdu bouteille carbone au fond à Grande Cale

Bouteille de plongée carbone 6 L perdu au fond du lac du Bourget
Bouteille de plongée carbone 6 L perdu au fond du lac du Bourget

C’est pas comme si l’histoire ne se répetait pas !!
J’ai perdu cette belle bouteille carbone de 6L remplie d’un bon Nitrox 50 bien fait par mézigue, ce matin en la mettant à l’eau !
L’attache du robinet a lâché en se rapprochant du bord.
Ou est-elle exactement ? J’en sais rien !

A quelle profondeur ? certainement vers les 100 m.
Coté Nord du tombant ? ou Sud ? no sé…

Pour la petite histoire, ce bloc m’avait fait le même coup dans la rade de Marseille, ou elle était resté 1 mois au fond avant que Gros loup ne la retrouve par 45 m de fond….avec un super visi et on savait à peu près ou elle était.

Là c’est plus compliqué, on ne sait pas ou elle est… ya 100 m, c’est de la vase, et la visi au fond c’est 3 m….

Ya Challenge !

Bouteille de plongée carbone 6 L perdu au fond du lac du Bourget
Bouteille de plongée carbone 6 L perdu au fond du lac du Bourget

La voilà c’est celle là !! sauf que c’est du Beauchat que j’avais monté dessus…

Publié le

Plongée en Italie sur l’épave du Haven

Plongee Epave Haven Arenzano recycleur
Plongee Epave Haven Arenzano recycleur

Alors qu’en France les structures commerciales de plongée ne vont pas bien, du à tout un ensemble de problématiques spécifiquement françaises….( il suffit pour s’en convaincre de regarder quelques résultats d’exploitations) en Italie, 3 rotations sur l’épave Haven ce Week-end, à 9H, idem à 11H, idem à 13H et idem à 15H WE blindé de Suisses de Belges de Français et d’Italiens ….

Publié le

La chute lente mais inexorable de la FFESSM plongée en France

L'histoire vraie de la plongée en France à cause de la FFESSM
L’histoire vraie de la plongée en France à cause de la FFESSM – Parodie

Un beau pastiche en vidéo de la la fédération française de plongée basé sur le film « La chute » retraçant la vie de Adolf Hitler.

On pourrait résumer cela en « FFESSM moi même centre du monde de la plongée… » enfin … eux y zy croient… LOL sauf que … ben voilà la France ne représente plus grand chose.

Vidéo à regarder en prenant sa respiration… car on rigole du début à la fin.

Tout est vrai !! et bien présenté …

Si quelqu’un connait une personne, un dircab ou autre au ministère des sports ou du tourisme, prière de lui faire passer des fois qu’ils comprennent… sait on jamais ?

Publié le

Record du monde en plongée recycleur

record du monde en plongée recycleur pour Will Goodman à 290 m
record du monde en plongée recycleur pour Will Goodman à 290 m

Record du monde en plongée recycleur 290 m pour Will Goodman

Le communiqué de presse traduit en français sur le nouveau record du monde de plongée en recycleur à 290 m de Will Goodman.

Will Goodman plongeur britannique vient de battre le record du monde en plongée recycleur.
Lombok, Indonésie – Le 26 Mars 2014 à la suite de la formation et d’une préparation d’un an, Will Goodman, un instructeur de plongée technique, et détenteur du record Guinness pour la plus longue plongée sous-marine, est descendu à une profondeur enregistrée de 290m en utilisant un recycleur JJ- CCR non modifié. A partir de cette profondeur, tous les ordinateurs ont cessé d’enregistrer plus profond, mais on estime que la profondeur réelle a dépassé 300m.
Will a refait surface après 9 heures et 57 minutes montrant des signes asymptomatiques (sans symptomes sic ) de la maladie de décompression ou de déshydratation, et était de bonne humeur.

will goodman record du monde plongee recycleur 290 m
will goodman record du monde plongee recycleur 290 m

Lorsqu’on lui a demandé de raconter son expérience au fond lors du record du monde en plongée recycleur, il a répondu: «C’était l’environnement le plus difficile ou j’ n’ai jamais été, j’ai atteins le fond après une descente de 9 minutes dans l’obscurité absolue. Tous les ordinateurs et profondimètres bloqués à 290m, de l’eau à 10 degrés et un courant fort. J’ai souffert de la narcose en raison des niveaux d’azote dans mon mélange respiratoire au trimix, et de la HPNS (High Pressure Nervous Syndrom) (tremblements de tout le corps) à cause de la quantité d’hélium dans le mélange, aidé par le taux de descente rapide et la pression, symptôme que j’ai connu lors de ma plongée à 200 m en Egypte. Mes mains ont commencé à trembler et, à la remontée, je me suis demandé si j’allais arriver à rejoindre la surface, alors que je commençais à perdre mes fonctions motrices.
Je ne remercierai jamais assez l’équipe pour cette fantastique opportunité et cet énorme travail lors du record du monde en plongée recycleur.
Bien que cette tentative ne soit pas reconnu comme un record mondial Guinness officiel de record du monde en plongée recycleur, car il n’y avait pas de catégorie pour cet événement, Will Goodman a reçu des tas de voeux et de félicitations de professionnels du milieu de la plongée sous-marine à travers le monde, venant ainsi confirmer et accepter son affirmation selon laquelle il a pulvérisé le record précédent de 283m fixé par Krzysztof Starnwski.
La tentative de record du monde en plongée recycleur a été réalisée grâce au soutien logistique du centre Blue Marlin Dive à Gili Trawangan, en Indonésie, qui a fourni les membres de l’équipe complète. Les plongeurs de soutiens venat du monde entier, (photo, de gauche à droite) inclus: Jeff Anastas, Theresia Gollner, Frank Cella, Jan Schmid, Will Goodman, Jeffrey Glenn et Simon Liddiard.

will goodman record du monde plongee recycleur 290 m
will goodman record du monde plongee recycleur 290 m

Sponsors du record du monde en plongée recycleur pour Will Goodman à 290 m, O’Three fourni la combinaison, et Liquivision fourni des ordinateurs de plongée.

http://www.goodwilldiving.com/

Le communiqué de presse en Anglais est ICI
290m_UK_CCR_Press_Release

Publié le

Eau & Minéral quelle est belle ma Savoie !

Effet de couleur sur le lac du Bourget
Effet de couleur sur le lac du Bourget

Beaux jeux de lumières avant la radée annoncée juste après notre séance de palmage de 90′ juste avant le fond à 80 m. Décidément ce temps d’automne nous déroute mais nous surprend aussi avec des températures de 18 °C en surface et de magnifiques couleurs.

Les minéraux jouent aussi de la palette de couleur par 80 m de fond
Les minéraux jouent aussi de la palette de couleur par 80 m de fond

Plus surprenant encore pour ceux qui ont des préjugés, les jeux de couleurs aussi se trouvent à plus de 80 m sous la surface de l’eau. Le minéral montre ses origines sous l’eau et son travail torturé, lissé et poli dans de nombreux endroits par des glaciers géants qui ont formés le lac du Bourget.

La Saulire 2700 m à 17 H 07-11-2013
La Saulire 2700 m à 17 H 07-11-2013

Enfin cette même semaine, minéral et neige se mélangent « eau’ssi » à 2700 m d’altitude sous de magnifiques couleurs du soir.

Publié le

Important message sur la plongée au recycleur de Poseidon

Poseidon recycleur MK VI
Poseidon recycleur MK VI

Poseidon a publié un important Livre blanc sur la sécurité des plongeurs en Recycleur, basé sur l’expérience et les enquêtes sur les accidents. Poseidon estime qu’il est très important de partager les leçons apprises pour le bénéfice de tous les plongeurs en recycleur, quel que soit le type de recycleur qu’ils utilisent.
Il est vrai que j’ai été très surpris d’apprendre il y a quelques semaines que 5 plongeurs étaient morts en utilisant leur recycleur Poséidon MKVI. Je ne m’attendais pas à cela, vu le niveau de sécurité requis par le Discovery MKVI.

test recycleur loisir Poseidon MKVI
test recycleur loisir Poseidon MKVI

A ce jour le recycleur n’a jamais été mis en cause. Et Poseidon en profite pour rappeler certains fondamentaux :
Toujours suivre la check liste du constructeur de son recycleur et toujours effectuer un test pré-plongée.
Toujours être en bonne santée, ne pas hésiter à effectuer un contrôle médical.
Toujours vérifier les consommables
…..

La clé est dans la qualité de la formation et l’expérience, au début tout est facile et avec l’expérience plus on apprend plus on s’aperçoit qu’on ne sait rien…

http://origin.library.constantcontact.com/download/get/file/1106025355870-103/Rebreather+Diver+Safety+White+Paper.pdf

J’avais essayé ce recycleur Loisir en 2011 http://www.lac-du-bourget.fr/essai-du-recycleur-loisir-poseidon-mk6/

Publié le

330 m under the sea level : the story of the world record

World record deepest dive from Pascal Bernabé
World record deepest dive from Pascal Bernabé

DEEPER : this is the film of the story of my friend Pascal Bernabé’s World record deepest dive.

Tomorrow 04/17/2013 do not forget to watch 2013 at 8:40 p.m. on Ushuaia TV reportage on the 330 m world record of my friend Pascal Bernabé, that will be a change rather than wathing the crappy TV Soap or webbed feet footballers paid a fortune to make fangs legs.

Pascal Bernabé deepest dive world record
Pascal Bernabé deepest dive world record

Pascal Bernabe, has started its activity mainly by diving cave diving as advanced diver, and has to his credit a lot of dive record, as sump diver or firstimer diver.

He did at least 250m deep at la fontaine de Vaucluse to try to find the ROV lost at a deep depth. http://pascalbernabe.com/WordPress/?p=596

We even called on him to get two lost ROV down to 174m at la Fontaine du Vaucluse, twice! http://pascalbernabe.com/WordPress/?p=588 .

World record deepest dive from Pascal Bernabé
World record deepest dive from Pascal Bernabé

Then quickly obsession to beat the world record deep dive haunts him, he thinks only about that, he even layed siege, to the Office of the Comex Chief Scientist Bernard Gardette asking him to plan the dive.

This film tells his story, the story of World Record set easily in Corsica http://pascalbernabe.com/WordPress/?p=532 July 5, 2005

This is the trailer :

https://www.facebook.com/330METRES

Interview with Pascal Bernabé In french

DVD and blu ray are available at GAP Edition http://www.editions-gap.fr/rubrique-Technique_et_formation-01020000000000000000-PLONGEE-FR.html

The film has been many times rewarded :
Official Selection World festival of underwater images 2011 Marseilles/
Grand Prize of the Festival of underwater images Belgrade 2012 / Ushuaia
Prize Festival Aventure et Découverte de Val D’Isère 2012/ Official
selection a / Extreme Prize Mediterranea Frestival 2012 Antibes / 1st
prize « PAF Tachov » Festival Czech republic / Jury’s Special mention at the 44th FIME /
North Sea Film Festival Award / Official selection at La Rochelle Internantional Adventure Festival 2012 / Underwater film festival of
Sofia / SPORT MOVIES & TV 2012 / « WORLD FICTS CHALLENGE – BEIJING
WORLDWIDE FINAL OF CHAMPIONSHIP OF CINEMA AND SPORT TELEVISION »

You can order or download @ http://www.330m.fr/commander-order/
(French, English, Russian, Spanish).

Publié le

Test des nouveaux phares de plongée vidéo 3XML de Light For Me sur épave en mer

Test des phares vidéos de plongée 3XML lors d'une plongée épave en mer
Test des phares vidéos de plongée 3XML de Light For Me lors d’une plongée épave en mer

Test des phares vidéos de plongée 3XML de Light For Me lors d’une plongée épave en mer. La photo a été réalisée avec un appareil photo Sony NEX 5N et 2 phares 3XML de Light For Me.

Résultat plus que surprenant !

Le lien sur la page http://www.lac-du-bourget.fr/nouveau-phare-video-de-plongee-3xml-light-for-me/

Publié le

Arrivage ce matin du stock de lampes phares & backup de plongée Light for Me

Arrivage ce matin du stock de lampes phares & backup de plongée Light for Me

set éclairage phare video plongee 3xml Light For Me Deep CCR Tartiflette Team
set éclairage phare video plongee 3xml Light For Me Deep CCR Tartiflette Team

Arrivage ce matin d’un lot de lampes de plongée, phares & backup d’éclairage de plongée Light For Me. On reçoit des phares 4XPG avec leur 1600 lu, des Backup XML, des backup mini ainsi que les phares vidéos de plongée mini dans le set GoPro et un set de nouveaux phares Vidéo 3XML.

Publié le

Newsletter plongée inscription

Newsletter plongée du Deep CCR Tartiflette team

newsletter plongée du deep CCR Tartiflette team
Newsletter plongée du Deep CCR Tartiflete Team

Inscrivez vous à notre newsletter plongée. Tenez-vous au courant de nos dernières informations sur la plongée, nos voyages ou les croisières de plongée. Si vous êtes intéressés par du matériel de plongée à vendre restez connecté avec notre blog de plongée. Restez connecté pour vous tenir au courant sur nos dates de formation de plongée, en recycleur ou en circuit ouvert.

Souscrivez à notre newsletter

* indicates required



Publié le

La Comex avait plongé l’épave du sous-marin U455

La Comex avait plongé l’épave du sous-marin U455

 

La comex avait plongée sur l'épave du U455
La comex avait plongée sur l’épave du U455

La Comex a fait plonger ZED Production sur l’épave du U455

La Comex a descendu une équipe de tournage sur l’épave du sous-marin U455. L’équipe avait pris place à bord du Minibex et a plongé avec le Remora 2000.

/ Merci à mon pote Gerard pour l’info.
Plongée sur l’épave du sous-marin U455 en Italie.

Publié le

Bonne année 2013 & plein de belles plongées !

De belles plongées pour 2013

On vous souhaite une Bonne année 2013 et faites de belles plongées !

Happy New Year 2013 and make ​​beautiful dives !
Feliz Año Nuevo 2013 y bellas inmersiones realizadas !
Felice Anno Nuovo 2013 e fatte bellissime immersioni !
Frohes Neues Jahr 2013 und machte schöne Tauchgänge !

Bonne Année 2013

On vous souhaite une bonne année 2013 et pleins de belles plongées profondes ou pas et on espère que vous aurez pris de bonnes résolutions :
Plongez Nitrox
Plongez Trimix
Plongez Recycleur ….. mais plongez !

Dive Tech Dive the Best !
Et on se retrouve au salon de la plongée 2013.

Caisson étanche 200m caméra Gopro

Publié le

Rick Stanton Membre de l’ordre de l’Empire Britannique

Rick Stanton

Rick Stanton vient d’être consacré Membre de l’ordre de l’Empire Britannique

Rick Stanton Plongeur sauveteur en plongée souterraine

Martin Parker PDG de AP Diving le célèbre fabriquant de recycleur de plongée nous informe :

 » Rick Stanton vient d’être consacré Membre de l’ordre de l’Empire Britannique – son nom a été publié sur la Queen’s New Year’s Honours List. Membre de l’Ordre de l’Empire britannique (MBE). :
Une réalisation importante ou d’un service exceptionnel à la communauté. Un MBE est également accordé pour des services rendus à la communauté et qui se distingue comme un exemple pour les autres.
Il semblerait que Rick Stanton ait été recommandé par le commandant des pompiers pour son prix. Personnellement, je pense qu’il aurait du recevoir un OBE: (Officier de l’ordre de l’Empire Britanique)
Sera t il prochainement Officier ? ou SIR ?
Rick Stanton a été pompier pendant 23 ans et il semble que cet homme d’honneur s’est fait connaître par ses « réussites locales » – nous plaisantons en disant que c’est le simple fait d’avoir beaucoup de temps libre LOL mais il s’est certainement fait un nom dans la plongée souterraine.
Rick Stanton était le plongeur de premier plan dans la tentative de sauvetage d’Eric Establie qui était coincé au-delà d’une chute de gravier dans une grotte profonde en Ardèche.

Rick Stanton a également fait la une des journaux il y a quelques années quand il était le plan de secours pour une expédition de l’armée britannique. Lorsque la grotte fut inondée, ils l’ont envoyé en avion pour le Mexique, il est entré dans la grotte inondée, leur a appris à plonger et les a fait sortir….
Rick Stanton a créé un incident international à l’époque. Les Mexicains ont été clairement « bluffés » de voir Rick arriver avec son gilet fabriqué à partir d’une chambre à air de Moto. Je pense qu’ils devaient s’attendre à voir arriver certaines forces spéciales à la James Bond et à commettre toutes sortes de magouilles, alors qu’il était sur leur sol.

Voici un lien vers un article de magazine de plongée sur leurs (Jason, Rick, John etc) expéditions Azul Poco :

Rick stanton expert en sauvetage vient d'être décoré par la reine d'Angleterre
Rick stanton expert en sauvetage vient d’être décoré par la reine d’Angleterre

Il s’agit de sa 2 ème récompense cette année, en Avril, Rick Stanton a reçu une médaille de bronze de la Société royale protectrice des animaux:
Voici un extrait de leur site: Richard est un spécialiste du sauvetage en grotte qui, avec un collègue, a tenté de secourir un homme pendant 10 jours d’une cavitée en France. Ils ont maintes fois plongé dans une cavité sur un kilomètre de long. Ils sont allés dans des passages inexplorés pour essayer de contourner un blocage provoqué par un éboulement de limon. Bien que l’on espérait que le plongeur ait pu trouvé une poche d’air, quand ils l’ont finalement trouvé, il était mort.

Je pense qu’il est un candidat pour le titre de « Plongeur de l’année» au DEMA « 

Publié le

Le monde de la plongée va mal !

Le marché de la plongée va mal

Le monde de la plongée va mal !

Trop d’indicateurs sont dans le rouge… en regardant de plus près les bilans des structures professionnelles depuis 2 ans on s’aperçoit qu’un grand nombre d’entre elles perdent de l’argent. Que va nous réserver le salon de la plongée 2013 ? J’entends déjà beaucoup autour de moi me dire qu’ils n’iront pas à paris mais au Boot en Allemagne, générateur de retour…

Déjà mainte fois il y a eu des anicroches sur la côte entre les professionnels de la plongée des structures commerciales et les clubs associatifs. Il y a quelques années seulement, seuls les clubs associatifs pouvaient délivrer des licences fédérales, de là l’essor des associations de loi 1901 qui ont clairement un but commercial. Le plongeur lambda n’a cure de la qualité pour l’emmener plonger sur une épave à Marseille.
Il est vrai que c’est bien tentant, ne pas payer la TVA, ne pas payer d’impôts sur les sociétés, ne pas payer ses moniteurs, mais leur payer leur frais plutôt que de leur donner une vrai fiche de paye avec les charges sociales qui vont avec.

Si on regarde encore plus loin, on verra aussi que ces clubs associatifs en profite pour toucher des subventions.
Et pendant ce temps les syndicats professionnels ne bougent pas ! Mais la plongée en France souffre et sombre. Notre code du sport est peut être trop compliqué, Notre code du travail aussi… Comment raisonnablement expliquer que des moniteurs fédéraux soient en concurrence directe avec des moniteurs pros ?
Tout à commencé en 1901…et notre organisation des sports n’a pas évolué, ce qui était bon du temps de Cousteau ne l’est plus aujourd’hui et l’exception Française nous mène au bord du gouffre. Il est grand temps temps de se rendre compte que le « Mix » de la plongée en France la tire vers le bas en la paupérisant.

Il n’est pas normal que de si grandes différences perdurent, on parle là de concurrence déloyale et dans le même temps la France refuse encore et toujours le RSTC et de reconnaître les instructeurs étrangers.

Il serait grand temps que les pouvoirs publics remettent tout à plat et nous préparent une réglementation simple respectant les prérogatives de tous et leur permettant de travailler correctement en gagnant honnêtement leur vie.
Si tout ne bouge pas rapidement nous continuerons à voir nos plongeurs et ceux des autres pays européens partir plonger en Espagne, Malte, ou nouvellement la Croatie. Ce n’est pas par ce que l’Egypte n’est plus à la mode, que nos plongeurs vont revenir en masse.

Quand on voit que certains clubs associatifs autour du lac vendent leur places de bateau à des non adhérents…

Publié le

Source de la Doria – Montagne & Sources de Savoie

Plan du réseau de la Source de la Doria et de la grotte à Carret

Source de la Doria – Montagne & Sources de Savoie

Dimanche après une chtite plongée à 24m dans les eaux encore chaudes du Lac du Bourget, pour tester le matos fraichement acheté d’occasion en config étanche, direction le massif des bauges et la falaise du Mont Peney et sa source de la Doria,

 

source-doria-savoie-deep-ccr-tratiflette-team__24_.JPG

Cascade de la Doria en montant au col du Peney

Pas tant envie d’aller voir ces sources que je connais par coeur, mais aussi une forte envie de grimpette et de trail !
source-doria-savoie-deep-ccr-tratiflette-team__12_.JPG

Cascade de la Doria

Le réseau Karstique de la Doria est un des plus grands européen et sa résurgence active se fait par un petit trou impénétrable au fond d’un cirque sur la falaise de la Doria à 1000m d’altitude sur les contreforts du massif des Bauges.
source doria chambery

La résurgence « active » de la Doria

L’entrée se fait par le trou principal 40m au dessus, qui est aussi une résurgence en cas de cru seulement. L’accès se fait par une vire périlleuse sur quelques dizaine de mettre et il faut sortir le matériel d’alpinisme, corde, baudrier, et mousqueton pour y accéder. J’ai du y renoncer, étant en solo, trop glissant après les pluies, manquant de mousquifs.
source doria chambery

La source active de la Doria

ICI le lien du blog de xav qui décrit bien la marche d’approche.
Vire d'accès au trou principale de la Doria

L’accès un peu « chaud » par la vire au trou principale « froid » de la Doria.

En attendant la cave dive mobile, Suzuki vitara 4×4, passe bien sur les chemins forestiers, et moi , ben j’ai bien tenu mon 11m/min en ascencion avec le matos sur le dos.

Achat Suzuki 4x4 occasion schiavon chambery

Brave Cave Dive mobile !

Donc…. ben on va pas en rester là !! sur un demi échec, direction la Grotte à Carret, à 10 min, du nom du Docteur Jules Carret qui fut un homme politique et médecin dans les années 1900 féru de préhistoire, il s’y ai fait construire une maison ( 1000m altitude) à flanc de falaise afin d’explorer la grotte et d’y exposer ses trouvailles.
source-doria-savoie-deep-ccr-tratiflette-team__27_.JPG

La maison et la Grotte à Carret

La grotte gigantesque finit en entonnoir jusque former un boyau de 50cm * 50cm recouvert de glaise et de flaque d’eau.
source doria chambery grotte a carret

Maison de Jules Carret pas de chauffage à l’époque… altitude 1000m humidité 95% et chemin de chèvre pour l’accès !

Son point terminal est une trémie instable d’où on sent un courant d’air soufflant de l’intérieur. Sans nul doute cette grotte a aussi servi à une époque de résurgence au réseau.
ICI la grotte à Carret .
boyau final de la grotte à Carret

Juste dérrière ce syphon sec se trouve la trémie

Le torrent Doria aussi appelé « la Doïre » (phonétique compliquée LOL) se jette dans la rivière la Leysse qui alimente le lac du Bourget, qu’elle met 7 à 10 ans à traverser.
Maison de Jules Carret de la grotte a carret

Magnifique vue sur le bassin Chambérien de l’intérieur de la grotte à Carret

cascade de la Doria

Cascade de la Doria

source de la Doria

Source de la Doria

Doria-Carret_plan_500_2010
HydrogeologieKarstiqueBauges

Publié le

Une grosse expedition plongee sur l’épave du sous marin Protée

Reproduction de la découverte en 1995 par Henri G. Delauze, aux commandes du "Rémora 2000" de la Comex de l'épave du sous marin Protée. Cette toile a été commandée par la Comex à l'artiste Michaël Johnson

Une grosse expédition plongée sur l’épave du sous marin Protée en préparation

Un des petits fils de l’un des 74 marins disparu lors du naufrage du sous marin Protée au large de Cassis va tenter de déterminer la cause exacte de cette tragédie lors de plongées.

Ce matin le site internet de la Provence révèle la préparation de cette expédition.
Les organisateurs prévoient un Budget de 30 000 € pour la première phase et près de 300 000 € pour la seconde……

/// http://www.laprovence.com/article/a-la-une/vers-la-fin-du-mystere-du-naufrage-de-protee-au-large-de-cassis
A la poursuite du Protée et du Natal

Publié le

Recycleur Hollis Prism 2 certifie CE EN 14143

Recycleur Hollis Prism 2 certifie CE EN 14143 et agree PADI TECREC

Le dernier recycleur de plongée Prism 2 de Hollis vient d’être ajouté à la liste des recycleurs agréés par Padi TecRec.
Hollis vient de déclarer que leur recycleur PRISM 2 vient de passer avec succès les tests de la norme européenne EN 14143 et d’obtenir ainsi le certificat de l’organisme certificateur.
Afin de remplir le cahier des charges des recycleur de type T, le PRISM 2 de Hollis doit être équipé d’un BOV lorsque requis par les exigences des cours PADI TecRec.
De plus amples détails seront ajoutés sur le site PADI Pro en temps voulu.

 

recycleur-ccr-hollis-prism2-deep-ccr-tartiflette-team.jpg

Le nouveau Recycleur Hollis PRISM 2 certifié EN 14143

Le recycleur Hollis Prism 2

Le recycleur Hollis Prism 2 est un recycleur à circuit fermé, idéal pour explorer les mers, les rivières sous-terraines, ou des épaves. Cet appareil peut être contrôlé électroniquement ou manuellement ce qui signifie que vous choisissez comment vous voulez la PPO2 à l’intérieur de votre boucle. Il comprend des faux poumons montés par dessus l’épaule en ventrale tandis que le scruber radial (filtre de chaux) est monté à l’arrière afin de fournir une respiration facile avec un effort résistif faible et un resistance hydrostatique faible. recycleur-ccr-hollis-prism2-deep-ccr-tartiflette-team-2.jpg

Vue arrière sur le Scruber en ABS

Le recycleur de plongée Hollis PRISM 2 est livré en standard avec ordinateur électronique secondaire de commande et un HUD primaire à LED, une plaque est fourni avec une wing, le recycleur est donc prêt à plonger sorti de sa boîte. Le PRISM 2 peut également être acheté avec ou sans blocs ou les premiers étages.
Le recycleur PRISM , y compris l’épurateur à chaux (scruber), est basée sur une longue histoire d’ingénierie et de développement pour la conceptions de systèmes de respiration innovant.
L’ABS est le matériau de choix pour le scruber du Prism, car il a une conductivité thermique plus faible que l’acier inoxydable et l’aluminium, c’est à dire qu’il ne dissipe pas la chaleur rapidement. Le maintien d’une température plus élevée est plus efficace pour la réaction chimique de la chaux à l’intérieur du scruber, ce qui contribue à une meilleure durée. L’ABS ne génère pas d’émission gazeuse . L’utilisation d’un scruber en ABS avec un écran de nylon et plaques de mousse à cellules devant les ouvertures supérieures et inférieures, afin de réduire l’éffet de meulage et les poussières en amortissant la plus part des vibrations, ce qui est un bénéfice d’une structure plus élastique.
recycleur-ccr-hollis-prism2-deep-ccr-tartiflette-team-3.jpg

La partie Hardware avec la plaque du PRISM 2

Une structure souple ABS réduit également le « chanelling » de la chaux en fournissant une pression continue sur la chaux et minimisant les mouvements des grains de chaux. la légère perte de matière due au poussièrage de la chaux, est compensée par la pression de l’écran et des plaques en réduisant l’espace mort.
Le coût global des composants en plastique moulé, à long terme, par rapport au coût de les fabriquer en l’acier inoxydable est important surtout dans un petit marché de niche. L’accroissement des performances d’épuration ont fait qu’ils ont prix le l’avantages sur les coûts d’investissements initiaux de conception et d’outillage pour une unité ABS.
recycleur-ccr-hollis-prism2-deep-ccr-tartiflette-team-4.jpg

La circulation dans la boucle du Prism 2 à l’inverse de ce qui se pratique habituellement

Le gaz sur le recycleur Hollis PRISM 2 passe à une vitesse relativement élevée directement à partir du faux poumon d’expiration dans la tête du recycleur et directement vers le bas du centre de l’épurateur. A mesure qu’il se diffuse hors de la chaux,sa vitesse ralenti alors que section transversale dans la chaux augmente, augmentations du temps d’épuration; le gaz s’écoule ensuite en dehors de l’épurateur à vitesse lente. La combinaison de la vitesse inférieure avec une chute de température à la paroi du scruber (le point de rosée),de la condensation apparaît sur le scruber sur toute la hauteur jusqu’à la tête (même avec un scruber en plastic, propre et bien isolé il y a un gradient de température sur la paroi du « seau » ). Le gaz passe ensuite à travers des fentes dans la tête, ce qui augmente la vitesse alors que la section transversale diminue; le gaz se déplace rapidement à travers les cellules, sortant de la tête pour aller dans les faux poumons d’inhalation avant le retour vers les poumons du plongeur pour un autre cycle.

/ Recycleur Hollis PRISM 2 %%

Publié le

Test camera Gopro HD2 en plongée

Test camera Gopro HD2 en plongée

Test de La camera Gopro HD2 en plongée a Pierre a Bise au lac du Bourget

Ce dimanche, c’était la fête des pères mais je voulais tester la caméra Gopro HD2 au fond du lac dans le noir.

Le temps est magnifique et le Lac du Bourget pétole mais son niveau est très haut 20 cm de plus que la normale. La visi est pourrie de la surface au fond, 1 m pas plus. J’ai fais demi tour à 83 m, c’était complétement useless de continuer plus loin.
Il est surprenant de constater que sur la vidéo, certes à partir de 20m en remontant, la caméra arrive à ce niveau de clarté dans ce potage, mieux que mes yeux LOL, la lentille et le capteur ont du faire des progrès.

Pourtant j’ai utilisé le caisson datant de début 2010, il y a un peu de vignetage mais léger, les nouveaux caisson ont été modifiés.

/ Achat caisson 200m pour caméra Gopro HD2.

Publié le

Plongée recycleur site Lavanche au Lac du Bourget

Plongée en recycleur sur le site de Lavanche au lac du Bourget

Plongée recycleur site Lavanche au Lac du Bourget

Lionel jeune padawan veut faire des heures en recycleur… bon hé bien soit, on est parti plonger au site de Lavanche au lac du Bourget, même si la profondeur maxi correspond juste aux premiers paliers LOL

Un jolie site à la surface du lac juste après Bourdeau, peu profond maxi 72m à la vase

Une plongée bien cool toujours pas de faune ni de flore, ya fallu gratter pour trouver le fond à 72m le site sous l’eau est pas super cool, ça zef pas des masses.
plongee-recycleur-lavanche-lac-du-bourget__2_.jpg

Le Lac du Bourget est pétole

on va quand même réussir à faite 78′ je crois.
plongee-recycleur-lavanche-lac-du-bourget-006.jpg

Le fond du lac du Bourget à Lavanche

Je ne me souvenait plus du site, et pour cause ya rien d’exceptionel.
plongee-recycleur-lavanche-lac-du-bourget-008.jpg

Bon faut encore bosser un peu LOL

 

 

Publié le

Plongée à Charpignat au lac du Bourget Citroen Traction Avant Cabriolet VS Recycleur CCR

Quel contraste en sortant de plongée entre la Citroen Traction Avant et mon recycleur électronique
Quel contraste en sortant de plongée entre la Citroen Traction Avant et mon recycleur électronique

Les premières chaleurs, les premiers jours de beau temps allez Zou au lac pour refaire trempette entre midi et deux pour casser le rythme du boulot. Les terrasses des restau se remplissent.

Ma grande surprise à ma sortie de l’eau a été de tomber nez à nez avec cette magnifique Citroen Traction Avant Cabriolet parfaitement restaurée à neuf, jamais vu un travail pareil ! Le couple venait déjeuner au restaurant en face du lac.

Quel contraste entre cette ancienne « vintage » et mon recycleur full électronique.

Pensées pour mon papa…

http://www.schiavon-sa.com/

Publié le

La Recette de la Tartiflette du team

La recette originale de la Tartiflette du Deeop CCR Tartiflette Team

La Recette de la Tartiflette du Deep CCR Tartiflette Team

Depuis le temps que mes potes nous demande la recette de la tartiflette, ou que amis plongeurs étranger nous demande mais « bon sang qu’est ce que c’est la tartiflette ? » « what the hell the tartiflette is ? » lol
Je l’avais promis ! La voilà ! Voici l’originale de la fameuse recette de cuisine de la tratiflette du DEEP CCR TARTIFLETTE TEAM.

 

En surfant sur le web, j’ai vu de ces horreurs !! certain rajoutait même 200 g de crème fraiche ! Mais bon sang que vient faire la crème fraiche là dedans ?

Pour 4 personnes, qui ont faim, qui reviennent du ski après avoir plongée…qui ont la dalle quoi ! (attention danger..c’est une blague on ne va pas en altitude après avoir plongé!)

Les ingrédients pour bien réussir une tartiflette

Il vous faut :

Le lard fumé de la tartiflette du Deep CCR Tartiflette Team
Le lard fumé de la tartiflette du Deep CCR Tartiflette Team

Tout d’abord on commence à couper les lardons fumés en dés moyens et on épluche l’oignon, puis on le coupe en extra très fines lamelles.

On émince l'oignon pour la tartiflette
On émince l’oignon pour la tartiflette

Ensuite on met les deux dans une poêle pour les faire frire et réduire, pas besoin de rajouter de matière grasse, la réduction du lard suffit.

Faire réduire le lard et L'oignon pour la tartiflette
Faire réduire le lard et L’oignon pour la tartiflette

Pendant ce temps on épluche les patates, et on les coupes en cubes.

Les patates de la tartiflette doivent êre coupées en cube
Les patates de la tartiflette doivent êre coupées en cube

On épluche les patates

Recette de la tartiflette du Deep CCR tartiflette team
Recette de la tartiflette du Deep CCR tartiflette team

On incopore les pommes de terre

Les pommes de terres de la tartiflette
Les pommes de terres de la tartiflette

Juste avant que le lard et les oignons se soit complètement réduits, on incorpore les pommes de terres, à feux vif, afin de dorer les patates et finir de réduire les lardons.

Ensuite on réduit le feux au mini et on couvre pour cuire les pommes de terre sans les bruler. Elles sont cuite quand la lame de couteau la pénètre gentiment. (la patate)

On prépare le roblochon pour la tartiflette
On prépare le roblochon pour la tartiflette

Notre fameuse recette de la tartiflette du Deep CCR Tartiflette Team

Pendant ce temps, on coupe le Reblochon en 6 parts égales, et on enlève la peau très finement, de manière à ne pas perdre de fromage sur la croute.

On prépare le Reblochon
On prépare le Reblochon

Quand les pommes de terres sont cuite on rajoute sur le dessus de celles-ci, les 6 morceaux de Reblochon, en cercle, on remet le couvercle et il suffit d’attendre que le Rebloch’ soit fondu et hop c’est gagné.

Ya plus qu’à déguster.

Et voila la tartiflette est prète !
Et voila la tartiflette est prète !

Même le chat est à la fête avec les croûtes !

Couché Popo !
Couché Popo !

Bon appétit et dive safe  !

Publié le

Plongée épave le France lac Annecy

Plongée sur l'épave du France à Annecy : la coupole

Plongée sur l’épave le France au lac d’Annecy

On devait descendre plonger à Marseille, mais cela ne s’est pas fait alors je me suis rabattu sur une plongée sur l’épave du France à Annecy.

 

Plongée épave le France au lac d'Annecy
Plongée épave le France au lac d’Annecy

Vous trouverez toutes les infos sur l’épave du France ici.

La proue de l'épave du France au fond du lac d'Annecy
La proue de l’épave du France au fond du lac d’Annecy

He oui même en plongée on ne fait pas ce qu’on veut ….donc direction plonger au lac d’Annecy, Arrghh en plus il faut que je sois du premier tour à 9H à Annecy, alors que je voulais plonger au deuxième vers 11h pour avoir plus de lumière. Obligé de me lever à 6h30 un dimanche …..purée…..

Bon bref, je suis parti pour prendre mon temps au fond tranquille. Mais bon voilà les autres sont aussi descendu LOL. Et j’ai pris Gilbert sur le fait en train de marcher sur le pont de l’épave du France !!

Gilbert s'en donne à coeur joie sur l'épave du France à Annecy
Gilbert s’en donne à coeur joie sur l’épave du France à Annecy

Mon pote Moniteur Skieur Gilbert s’en donne à coeur joie… vive la narcose… lol, c’est pas faute de l’avoir seriné pour qu’il fasse une formation trimix normoxique, pour qu’il se souvienne de ses plongées lol.

J’ai pu faire le tour, et faire la cale du moteur, mais pas les autres, l’épave du France aussi se dégrade. Je décolle à 23′ un de mes gants étant percé, je sentais plus ma main, et puis j’avais reçus des ordres… »pas plus de 40′ », ça tombe bien !

L'épave du France au fond du lac d'Annecy
L’épave du France au fond du lac d’Annecy

Seul, j’ai pu faire mon tour tranquillement comme je le désirais, juste à part les deux cales ….mais bon ….faudrait la faire en solo complètement sur le coup de midi pour avoir la lumière du jour….pas gagné ça….un 27 novembre en sortant de l’eau il y avait déjà deux bateaux en surface en plus du nôtre.

Le poste de pilotage avec la Barre de l'épave du France au fond du lac d'Annecy
Le poste de pilotage avec la Barre de l’épave du France au fond du lac d’Annecy

 

 Plongée épave le France : la visite des cales

L'intérieur du salon de l'épave du France avec ses boiseries sculptées
L’intérieur du salon de l’épave du France avec ses boiseries sculptées

 

Created with Admarket’s flickrSLiDR.

 

Publié le

Padi lance ses formations recycleurs sur le Sentinel de VR Technologies

Padi lance ses formations recycleurs sur le Sentinel de VR Technologies

On vient de l’apprendre dans un communiqué que VR Technologies vient passer à ses instructeurs pour leur annoncer la bonne nouvelle, La première agence mondiale de plongée, Padi homologue ses formations recycleur sur le Sentinel de VR Technologies.

 

vr-tech-sport-recycleur-deep-ccr-tartiflette-team.jpg

Le nouveau recycleur Sport de VR Tecnologies

VR Technology Ltd vient d’annoncer que leur recycleurs Sentinel ont été acceptés par PADI lors de leurs programmes de formations recycleur récréatifs et techniques.
Les formations loisirs, plongeur recycleur PADI et PADI plongeur Recycleur avancé, seront lancé au 3ème trimestre 2011 avec la première formation technique, Tec 40 recycleur qui sera lancée vers Novembre, suivi par le Tec 60 CCR vers la fin de 2011 et le Tec 100 CCR dans le premiers mois de 2012.

vr-tech-sport-recycleur-deep-ccr-tartiflette-team-5.jpg

Le recycleur pour plongee loisir

Le Sentinelle et le Sentinel Expedition sont les recycleurs techniques de VR Technologies et le nouveau recycleur sport sera lancé en Novembre 2011 pour les formations loisirs.

vr-tech-sport-recycleur-deep-ccr-tartiflette-team-4.jpg

L’électronique et le HUD

Kevin Gurr de VR Technology, a déclaré «Nous sommes très heureux que PADI ait accepté notre Produits tech comme un de ceux convenant le mieux à leurs programmes de formation. Nous avons également travaillé en étroite collaboration avec PADI pour s’assurer que le recycleur Sport est idéalement adapté à leurs programmes récréatifs. Nous sommes très enthousiasmés par ses nouvelles et nous pensons qu’il s’agit d’un encouragement à notre approche de la technologie et la sécurité sur les recycleurs en général ».

vr-tech-sport-recycleur-deep-ccr-tartiflette-team-3.jpg

La BOV du recycleur Sport loisir de VR Technologies

Nous espérons que notre liste d’instructeur actuelle, qu’ils soient associées à PADI ou non, saisiront cette opportunité pour adhérer au système afin d’en tirer tous les bénéficies. Les Instructeurs Sentinel auront donc la possibilité d’obtenir des clients supplémentaires en proposant des cours de plongeurs Sentinel PADI dès que ceux ci seront lancés.

 

Publié le

Laurent Ballesta decouvre le Coelacanthe au Mozambique

Laurent Ballesta decouvre le Coelacanthe au Mozambique

Nicolas Hulot a demandé à Laurent Ballesta d’aller chercher le Coelacanthe au Mozambique.

Nicolas Hulot s’est lié d’amitié avec Laurent Ballesta, et lui a demandé de chasser le Coelacanthe au large du Mozambique. Les qualités de plongeur, photographe et d’explorateur de Laurent Ballesta ne sont plus à démontrer. Et c’est encadré par son équipe et Jean Marc Belin qu’il a passé 10 jours à plonger tous les jours dans des conditions très dures pour nous ramener des images de la « bête ».
1 seul mot : RESPECT !

Vidéo de l’émission sur l’expédition Gombessa Balesta recherche le Coelacanthe

Publié le

Khaled de la CDWS limogé

L'inspecteur Khaled viré de la CDWS

L’inspecteur Khaled de la CDWS limogé

Quand on a des bonnes nouvelles, il faut les faire circuler, Le sieur Khaled s’est fait virer de la CDWS pour pôts de vin.

Le fourbe Khaled est la personne à la CDWS Chamber of Diving and water Sports mer rouge Egypte, qui nous avais fais un tour de cochon, en nous faisant faire demi-tour sur le chemin de l’aéroport pour consigner notre matériel, alors que deux heures auparavant, il nous assurait que tout était en ordre et que nous pouvions partir.
La CDWS le soupsonait de tremper dans des affaires de pots de vins et de corruption. Homme de tout pouvoir, laisser vivre ou faire mourir un club de plongée
Il a été pris la main dans le sac au moment ou il touchait de l’argent.
Comme par hasard il semblerait qu’il ne soit pas en prison.

Nous savons aussi de source sure, que la CDWS est en train d’essayer de faire le ménage dans les plongeurs fréquentant la mer rouge, elle trouverait qu’il y a trop de touristes occidentaux ???
Le fourbe Khaled

Publié le

Le Dornier 24 de Port Cros a Disparu suite

La torpille du Dornier de Port Crox a-t-elle disparu ?

Le Dornier 24 de Port Cros a Disparu suite

On a éventuellement une explication plausible sur la « disparition » de cette épave.

 

On remarque que les missions de l’ailette sont la recherche d’arme

navire l'ailette : La torpille du Dornier de Port Crox a-t-elle disparu ?
navire l’ailette : La torpille du Dornier de Port Crox a-t-elle disparu ?

Je viens d’avoir un pote au tel qui me confirme qu’il connait bien le bateau l’ailette. On a parlé du dornier il me confirme que l’ailette est un bateaux loué à la marine nationale, Ce bateau n’est pas sensé avoir des plongeurs, mais il est bien équipé treuille et tourelle. Son treuille n’est pas capable de remonter le Dornier et de toute Façon je ne vois pas pourquoi il le ferait.
Il me confirme qu’une de ses missions est effectivement la recherche et la destruction de mines et torpilles. Il ne remonte pas les engins explosifs, mais les détruisent sur place.

navire de recherche l’ailette

Donc est ‘il possible qu’ils aient détruit la torpille ? si tel est le cas le Dornier est lui aussi détruit, puisque la torpille est à moins d’un mètre de l’épave.
Celà expliquerait pourquoi il y a toujours un banc de poisson sur le fond, car il y aurait encore des débris, mais il n’y a plus d’échos aux sondeurs effectués par deux fois par des personnes qui connaissent très bien l’épave, bien positionné aux amers et au GPS?
l’ailette navire d’intervention
L’ailette met en oeuvre un robot sous marin
Navire ailette antipollution
Le dornier 24 a disparu

Publié le

Le Dornier 24 de Port Cros a Disparu

Aussi incroyable que cela paraisse le Dornier 24 de Port Cros qui git à 95 m de profondeur, magnifique épave qui fut retrouvée en 1999 seulement et plongée pour la première fois en 2000 A DISPARU.

 

Dornier 24 port cros

Le Dornier 24 de Port Cros a t il disparu ?

Fait bizarre, depuis quelques temps, plus personne ne retrouve son écho sondeur sur l’épave : ceux qui connaissent bien cette épave sont formel, il n’y a pas d’erreur sur la position GPS ni aux amers, ils sont bien au bon endroit, mais plus rien au sondeur, que ce passe-t-il ? Elle ne s’est tout de même pas envolée ?

Troublant : il y a quelques temps, a été vu sur le site un bateau de plongée professionnelle équipée d’une tourelle de plongée qui est resté plusieurs jours. Ce bateau s’appelerait l’ailette et serait resté sur site pendant 2 jours. Ce bâtiment comme l’indiquerait ce site serait spécialisé dans la récupération de mines et torpille.

Alors que c’est il passé ?

Un petit rappel : Le Dornier 24 a été découvert par hasard , lors d’un exercice un sous marin a perdu une torpille qu’il venait de lancer et qui a déviée de sa trajectoire, sans doute attirée par la masse métallique de l’épave du dornier. Elle y repose juste à coté d’ailleurs, on la voit clairement. http://alexandrefox.over-blog.com/album-1373321.html (photos d’Alexandre Fox)

http://alexandrefox.over-blog.com/photo-1373321-FOX_1246_jpg.html

L’épave est elle toujours là ? Oui ou non ? Pourquoi et comment aurait elle disparu ou serait elle invisible ?
Que s’est il passé ?

Publié le

Entrainement ski avant saison plongée

Entrainement de ski avant de commencer la saison de plongée

Pour Jérome et moi on a une deuxième passion : le Ski. Donc la trève hivernal de plongée se passe sur des planches.

Jérome et moi on a une deuxième passion après la plongée, le ski depuis l’âge de 3 ans. Snow, skis, murs, pentes raides, pistes, poudreuse, escalade backcountry etc tous les muscles participent, les cuisses, les abdos les pectoraux, etc. C’est excellent pour le coeur et le souffle.
La pause hivernale permet donc de parfaire sa condition physique avant de rattaquer la saison accompagné d’un régime alimentaire stricte sans alcool (sisi c possible ! bon ya bien eu une exception c’est humain). Augmenter la masse musculaire et faire baisser son gras, c’est vital avant de commencer les entrainementss et la plongée à 200 m à Dahab en Mai.


Video de la saison de Ski 2010 a courchevel

Merci à Swayzak, Jestofunk, et Mehdi Dressy Mon DJ Turc favori, pour la bande son


Vitesse ski la Saulire Courchevel

Comment faire le con trop de monde trop vite

Publié le

Site de plongée de Chatillon lac du Bourget

Site de plongée du tombant de Châtillon à Chindrieux au lac du Bourget

Site de plongée de Chatillon lac du Bourget

Le site de plongée de Chatillon est l’un des plus réputé du lac du bourget. La plongée à Chatillon attire beaucoup de plongeurs.

Le site de plongée de chatillon se situe sous le château de chatillon à Chindrieu où ont été tournés plusieurs films

Le tombant de Chatillon à chindrieux

Quartier résidentiel de Chatillon au millieu des arbres Chatillon petite quebec chindrieux lac du bourget
Quartier résidentiel de Chatillon au millieu des arbres

Quartier résidentiel de Chatillon au millieu des arbres

Plage de Chatillon
Plage de Chatillon

Le site de plongée de chatillon est réputé et fréquenté car c’est un des rares site de plongée du lac du Bourget accessible du bord et profond.

Plage de Chatillon

port de chatillon
Port de Chatillon

Il se situe à Chindrieux coincée sur la pointe de Chatillon, entre le port la falaise en dessous du château.

Port de Chatillon

Il y a un mini parking pour garer la voiture et s’équiper, il restera une centaine de metres à parcourir jusqu’à la plage ou il faudra finir de s’équiper avant de se mettre à l’eau.
Dans l’eau il reste une vingtaine de mètres à nager sur un fond qui descend lentement jusque 5, 6 mètres au bout de l’avancé de la falaise dans le lac. Là il est temps de s’immerger sur le fond, on pourra discerner certains vestiges de l’ancienne cité lacustre. On suit le fond à main droite et on descend. On pourra choisir de faire des aller retours de droite à gauche en descendant ou de tailler droit en passant à l’occasion dans une sorte de goulet.
Le tombant n’est pas très long, au bout ca remonte vite, il suffit pour s’en convaincre de regarder les courbes de profondeur de la carte du lac.

Agrandir le plan

Le tombant est magnifique, c’est une roche jaune orangée, micro perforée, qui ressemble à la surface d’une éponge. Le tombant de Chatillon tombe droit jusque 60 65 mètres dans la vase, le fond est plat et « creusée » de vaguelette où se reponse des lottes. Il y a des lottes aussi dans certaines infractuositées du tombant. L’endroit le plus profond est au droit de l’endroit ou l’on s’immerge du coté du port. En partant du fond à 65 m il suffit de remonter droit et on rejoint les 6 mètres pour finir les paliers. Là on aura du temps pour tourner en rond, on pourra même apercevoir des vestiges des pillotis de l’ancienne citée lacustre.

Attention le site du tombant de Châtillon reste très dangereux Pourquoi ?

Ce n’est pas le site à proprement parler qui est dangereux, mais ce que les plongeurs en font, comme pour tout d’ailleurs. Le tombant de Chatillon est très accessible du bord sans bateau et tout le monde peut y venir plonger. Beaucoup de plongeur viennent plonger, habitués ou non, expérimentés ou non. Le tombant descend directement à 65 mètres, dans une eau sombre et froide, à partir de 20 mètres il fait 5°C. C’est la profondeur qui attire les plongeurs mais stop arretez de faire n’importe quoi, ne plongez pas en combinaison Humide, avec un mono gonflé à l’air : Narcose, Hypothermie, givrage vous tireront vers le bas.
Palissades du 16° siècle

Vestige des palissades

Chatillon petite quebec chindrieux lac du bourget

Le ponton de la plage de Chindrieu en plein Hiver, le givre sur le ponton et le lac qui fume

L'allée du port de Chatillon qui mène à la plage
L’allée du port de Chatillon qui mène à la plage

L’allée du port de Chatillon qui mène à la plage

Publié le

Accident de plongée décès de Stéphane

Accident de plongée décès de Stéphane

En ce lundi matin c’est une bien triste nouvelle qui me réveille : la disparition d’un ami plongeur Stéphane Havard
Accident de plongée : La vie n’est pas juste.

Stéphane Havard un plongeur chevroné et d'expérience
Stéphane Havard un plongeur chevroné et d’expérience

Stéphane Havard un plongeur chevroné et d’expérience

Stéphane Havard au dernier Deep Wall 2009 à cavalaire.
Stéphane Havard au dernier Deep Wall 2009 à cavalaire.

Retrouvez la liste des accidents de plongée

C’est papa qui me tire du lit ce matin pour m’apprendre la disparition de notre ami plongeur Stéphane Havard.
Il n’y pas de plongée sans risque, même 70m nous prive de plongeur de valeur.
Stéphane est décédé lors d’une plongée à 70m avec des amis à cavalaire. Nous aprecions tous stéphane pour sa gentillesse, un grand plongeur qui était là au début des premices du recycleur et qui a été un des premiers à avoir plongé sur l’épave du FW58 au lac du Bourget.

Stéphane Havard au dernier Deep Wall 2009 à cavalaire.

L’accident de plongée de Marcel Fondacci

Nous avons tous une pensée pour sa famille et ses enfants. Nous sommes particulièrement affectés.
REST IN PEACE stéphane

Publié le

Bonne annnée de plongée 2010 sans bulle

Bonnes plongées 2010 et passez du coté obscur de la force !

Bonne annnée de plongée 2010 sans bulle

Une très bonne année de plongée 2010 a tous de la part du DEEP CCR TARTIFLETTE TEAM.

Passez au recycleur !

 

Voeux 2010 du DEEP CCR TARTIFLETTE TEAM

Nous vous souhaitons une bonne année, avec de belles plongées profondes, saines et exaltantes sans bulles sauf dans votre verre de Champagne! 😉

Une très bonne santée, que tous vous passiez du coté obscure de la Force, merci ne nous supporter dans tous les sens du terme, et on se souhaite à tous une année 2010 qui j’espère sera exceptionnelle !! Bizz.