Publié le

Plus d hélium sur terre qu’on ne croit

L'hélium devient un gaz très rare
L’hélium devient un gaz très rare

Il y a peut être plus d’hélium sur terre qu’on ne croit

L’hélium, gaz rare et neutre, nécessaire pour remplacer l’azote dangereux pour nos plongée Trimix est devenu rare chez nos gaziers et très chère. Certains scientifiques étaient alarmistes sur les réserves de ce gaz. Mais les résultats d’une étude publiée à Prague montrent qu’il pourrait encore y avoir d’importants gisements d’hélium caché sous terre, rapporte le Guardian.

L’hélium, est aussi important à l’industrie nucléaire que l’industrie de la fête d’anniversaire pour gonfler les ballons, il est essentiel à tout, de l’IRM au Grand collisionneur de hadrons, selon Phys.org.

Mais comme le docteur Diveena Danabalan l’explique, « L’hélium est le deuxième élément le plus léger dans la nature, il est si léger qu’il fuit loin dans l’espace. » Cela en fait une ressource finie, et la plupart de l’hélium, que nous avons utilisé jusqu’à présent est venu comme un sous-produit de l’extraction de gaz naturel.

Mais personne ne pouvait vraiment deviner d’où la prochaine source pourrait provenir, » dit Danabalan. Ce qui a conduit les chercheurs à regarder 22 puits de gaz naturel aux États-Unis et au Canada.

Selon Phys.org, chaque fois que l’hélium a été trouvé dans les puits, il l’était avec du néon traceurs isotopiques, un produit chimique presque toujours associée à la nappe phréatique. « Nous avons compris que cela signifiait que l’hélium doit avoir été dissous dans les eaux souterraines, puis transporté à travers le Canada et des États-Unis jusqu’à ce qu’il rencontre une structure géologique qui la extrait hors de l’eau», raconte Danabalan.

Savoir comment et pourquoi l’hélium obtenu dans des réservoirs de gaz naturel signifie que les scientifiques ont un point de départ où chercher pour trouver de nouveaux gisements d’hélium.

Maintenant, ils ont juste à les trouver réellement.

4 réflexions au sujet de « Plus d hélium sur terre qu’on ne croit »

  1. […] et moi aussi, heureusement y’avait le GPS pour conduire !Dimanche 28/12 ski : vive l’hélium ! lac, plongée, recycleur, Suisse, Thun, tombant Partager cet article […]

  2. […] plongée sur le tombant de Caramassaigne, car Gui-gui n’a qu’une giclette d’hélium dans son diluant. On part en premier. Pas encore réglé le gonne ! Au moment de faire ma bascule […]

  3. […] l’on vous déconseille de faire à l’air. Il faut utiliser un mélange à base d’helium, appelé Trimix afin de plonger en toute sécurité et d’éviter la narcose. Pour cela il […]

  4. […] seront en ouvert en sidemount, ils ont fait un crédit à la banque LOL au prix de l’hélium…..et moi en […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *