Publié le

La plongée fédérale a la francaise…de la maurienne….de la Savoie

La plongée fédérale de la Maurienne de la Savoie

La plongée fédérale à la francaise…de la maurienne….de la Savoie

Une petite plongée à pierre à bise au lac du Bourget ce dimanche matin 22 Mai, de bonne heure et de bonne humeur. Et comment dire….une simple petite plongée tranquille, puisque le binôme habituel était aux abonnés absents, fut transformé en un magnifique exemple de tout ce que la plongée fédérale « à la française » peut avoir de dangereux, revu et corrigé par les maurianais.
Voilà en un préambule de plongée tout ce qu’il faut apprendre à nos enfants ou élèves à ne pas faire.

 

lac-du-bourget-pierre-a-bise-deep-ccr-tartiflette-team.JPG

Lac du Bourget Pierre à Bise regardez bien le micro bloc à oxy sur la dernière marche…

Bon le préambule est lancé, on va montrer là vraiment un exemple de tout ce qu’il ne faut absolument pas faire, et qui est selon moi très symptomatique de la plongée fédérale française.
Quand j’arrive donc à pierre à bise au lac du bourget, il y a déjà trois voitures et je reconnais immédiatement la camionnette Blanche siglée dans tous les sens des logo de « savoie libre », les maurinais sont là…la visi a du en prendre un coup !…pas LOL.

Alors que je débale mes affaires et que nous saluons, je remarque qu’il y a déjà une bouée de plongée à l’eau et des traces humides sur les escaliers, je demande donc si ils ont déjà plongés, ce qu’il me confirme (ce qui va prendre tout son sens tout à l’heure..).
Je pends ma gueuze d’oxy au tremplin elle repose au fond à 6m. Je sors mon recycleur de sa caisse, et là l’homme des vallées réagit (pour ceussent et cellesent qui ne le coinaissoient pas, l’homme des vallées, ne parle pas….il hurle….il brâme….il grogne….il tempète…bref les poissons se sont barrés quoi !), donc dis-je l’homme s’exclame « AHH BEN C TI CA QUI ME FAUT POUR FAIRE MA SPELEO A ROCAMADOUR…..UN RECYCLEUR » sisi je vous promet ya rien d’exagéré !!! et il ne m’a même pas reconnu !!!

Le garçon est MF2, ça fait au moins 10 fois qu’on se croise, soit ici, soit chez Savoie plongée quand il faisait son trimix normoxique, et à chaque fois il ne me reconnait pas, la mémoire du poisson rouge. (d’ou l’expression y fait sa Dorie, ou sa Delphine  » lol
Pfffff…….bon allez je descends mes bails out au bord de l’eau, et sur la pierre je remarque un petit bloc « oublié » de 2l, que je remonte gentiment à son proprio, afin de lui éviter des efforts inutiles après sa plongée…..Je continue de m’habiller tranquille pendant que notre MF fait son brief, quand soudain :
 » OUH BEN NOM DE BON DIOU DE BORDEL DE MERDE C QUI LE CON QUI M’A REMONTE MA BOUTEILLE D’OXY ?? »… De là j’apprends trois choses, que 1 la bouteille de 2L c’est sa sécu oxy…sisi en maurienne c’est possible…dans les hautes vallées faut pas qi zen prennent trop ça pourait leur faire du mal lol, que deux, il va replonger avec son élève, que trois j’ai qu’a me meller de mes affaires.
Bon y s’excuse….

Sinon moi il m’a fait peur à bramer comme un veau, et j’ai cogné le R2 du recyclo qui se met à fuire…..sisisisisisi c’est possible…on verra plus tard les deux chutes de cette histoire.
Bien entendu les deux sont équipés à la mode et suivant les enseignements fédéraux, mono 15 à l’air (je sais pas combien y restait dans celui du MF) et en combinaison humide. Le MF se met à l’eau en sautant du plongeoir (3m au dessus de l’eau alors qu’on peut y aller en descendant les escaliers) sans doute un souvenir de son stage MF2 à Niolon ou on leur demandait de le faire passé un temp, tandis que l’élève suit en ronchonnant, purée je vais encore me les cailler à 50 m !

PARDON ? hein quoi ? c’est quoi votre agence ? des exercices à 50 m ??? non non répondit l’autre on va d’abord à 50 à l’air pour se torcher et on fait les exos après…..
Sur le coup j’y ai pas cru….c’est trop beau !! ….tous d’un coup….ils m’ont tout fait d’un coup…tous les contres exemples à ne pas faire sont là….j’en ai presque la larme à l’oeil….

Je me met à l’eau et de facto de constater que …ben la visi c’est mort quoi ! La harde de sanglier a levé toute la peuf dans les 50 m à l’entour et a fait fuire toute la faune, je n’ai pas vue l’ombre de la queue d’un poisson pendant toute la plongée !!!. Un bubble check me confirme que la fuite est bien là donc ma visite au fond est partie remise, je suis obligé de mettre le phare plus tôt que d’habitude tellement la visi est compromise et elle ne s’améliorera qu’en dessous de 30m.
A 84 m demi tour car il me reste que 100 bar de diluant. Dommage.
Je sors en 50 minutes une petite plongée écourtée pour cause de fuite. et là vous me croirez ou pas ….ya plus de voiture sur le parking, les gars, en 50 ‘ sont descendus à 50m, remontés fait des exos yoyo ressortis illico presto rangé le matos et ouste retour dans la haute vallée.
…..
…..
De la morale de cette histoire :
– De la volonté de notre chère FFESSM ci-joint le rapport du président de l’AG 2011 de la FFESSM qui veut exporter la plongée à la française….ça risque pas….
– Du vieil adage savoyard tu te souviendras « Vaut mieux avoir une taupe dans son jardin qu’un mauriannais comme voisin…. »

Bien entendu je n’ai absolument rien contre les habitants des hautes vallées. LOL

2 réflexions au sujet de « La plongée fédérale a la francaise…de la maurienne….de la Savoie »

  1. Excuses moi mais j’ai lu avec retard ton témoignage qui m’a semblé intéressant mais je n’y ai rien compris !

    Qu’est ce qui pose problème dans la conduite de ce MF2 ?
    la plongée à 50m à l’air est autorisée et tout à fait courante non ?
    faire des exos en cours de remontée ou au palier d’une plongée est-il interdit ou peu recommandé ?
    merci à toi si tu pouvais m’éclairer

    1. Hello Voici ce qui me choque : le Moniteur a fait une première plongée à l’air avec son élève, puis repart en consécutive faire une pointe à 50 mètres à l’air puis les exos de remontée assistée pour la prépa N3…
      Sa sécu une bouteille de 2 litres d’oxy ….

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.