Publié le

La Plongée sur épave profonde

Plonger sur une épave de bateau ou d’avion profonde procure des sensations extraordinaires, se dire que peu de plongeurs, voir très peu sont venus lui rendre visite procure une autre dimension à la plongée.

plongee-recycleur-epave-marechal-canrobert-deep-ccr-tartiflette-team__16_.jpg

120 m de fond l’épave du Paquebot Marechal Canrobert

Trouver des épaves profondes n’est pas chose simple et il faut bien distinguer le travail de recherche en amont, voir de bibliothécaire, puis sur site avec un sonar méthode longue fastidieuse et chère, ou bien en discutant avec les pêcheurs ou corrailleurs qui « savent des choses » mais qui ne veulent jamais les « dire »…
Pourtant il vaut mieux un minimum de connaissance de l’épave et de son histoire partir plonger dessus si on veut en profiter un minimum et ne pas perdre son temps.
On peut simplement vouloir plonger autour de l’épave et profiter de la vue d’ensemble, de la vie sous-marine, la faune et la flore fixée sur l’épave, toujours nombreuse car il s’agit là d’un support idéal pour se protéger et se nourrir. En cela j’ai pu constater des bancs incroyables de poissons sur certaines épaves, ou la rolls tomber nez à nez avec des « mola mola » venant vous rendre visite à 90 ou 120m de profondeurs cela n’a pas de prix. Le champ de Gorgone du Maréchal Camrobert vaut le déplacement.

On peut aussi vouloir pénétrer l’épave, et dans ce cas il faut employer les bonnes techniques et savoir exactement ce que l’on fait, car à 70, 80, 90 ou 120 m le temps que l’on a au fond est limité.
La pénétration d’épave nécessite la maîtrise des techniques fondamentales de plongée, de la flottabilité et des techniques de plongée sous plafond comme en plongée souterraine.
Il faut bien maîtriser ses bases, le danger est partout, des fils pendent du plafond, des tuyauteries coupantes dépassent et on risque de rester accroché dans les filets accrochés par les chaluts. La compacité du plongeur est alors importante, rien ne doit dépasser de sa configuration et tout doit être à porté de la main.
Il faut veiller à maîtriser son trim afin de ne pas dégrader la visibilité de celui qui nous suit, ou bien pour sois même en cas de demis tour.
Le plongeur devra aussi connaître les procédures de mise à l’eau de remonté sur bout, quel type de mouillage ? que faire en cas de courant ? comment appréhender une déco à la dérive et de gérer son autonomie etc.
Les côtes françaises regorgent d’épaves et il n’est pas besoin d’atteindre des profondeurs extrêmes pour se former, même si l’utilisation du Trimix et des recycleurs met à porté de palmes ces épaves hier encore inaccessibles !
On peut très bien combiner une formation épave avec une formation trimix légère, ce n’est pas les épaves qui manquent

Plongée profonde recycleur Maréchal Canrobert
Plongée sous marin U2511 Malin Head Irelande
Plongées profonde sur le Protée & Natal
Formation plongée

5 réflexions au sujet de « La Plongée sur épave profonde »

  1. Bonjour, et merci pour ces belles images!
    Je trouve toujours extraordinaires les visites d’épaves,ça a un côté fantomatique,mystérieux et légendaires.
    Un bon moyen de finir 2012 en beauté.
    A l’année prochaine.

  2. effectivement d’accord avec toi pour le coté fantômatique ^^ je ne peux m’empecher de penser aux marins qui on sombrés avec le bateaux et j’ai toujours l’impression qu’ils m’entourent lorsque je plonge … ca doit etre l’effet narcose mais bon c’est une tres bonne sensation 🙂

  3. […] temps et belle plongée Trimix sur les tombants et les épaves de la baie de Cavalaire dont l’épave du Togo. Quelques jours pour plonger en mer et valider les derniers points, run time, procédures, […]

  4. […] été plongée ? Plongée sur une épave aussi profonde ne se programme pas à la légère, la plongée sur épave profonde ça s’apprend avec une bonne formation de […]

  5. […] des clubs de plongées Locaux. Au programme : plongées sur des sites variés tels que : épaves (Rubis, Togo, Dornier 24),ou bien tombants, le tout à  des profondeurs variant entre 40m et 100m, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *