Publié le

Blue Hole le plus profond en mer de Chine

Le puits géant a été découvert dans la mer de Chine méridionale

Ils ont découvert le Blue Hole le plus profond en mer de Chine

Ils ont découvert le Blue Hole le plus profond jamais trouvé dans le sud de la mer de Chine, plus grand que la tour Eiffel.
Le puits sous-marin est de 301 mètres de profondeur – soit 100 mètres plus profond que le Dean’s Blue Hole aux Bahamas
Un énorme trou découvert dans la mer de Chine méridionale est certainement le plus profond du monde.

Dean's Blue Hole détenait auparavant le record du Blue Hole le plus profond du monde
Dean’s Blue Hole détenait auparavant le record du Blue Hole le plus profond du monde

Cela fait un petit moment que je le dis et le pressent, il doit y avoir des sites de plongée extraordinaire à découvrir en Chine. La taille de ses cotes et très certainement leurs diversitées y contribuent. Ce Blue Hole chinois serait un magnifique site de plongée.

Les chercheurs en Chine ont découvert récemment sa profondeur incroyable récemment, connaissant le trou depuis des années
Les chercheurs en Chine ont découvert récemment sa profondeur incroyable récemment, connaissant le trou depuis des années

La grotte sous-marine mesure 301 mètres de profondeur – presque la taille du gratte-ciel de Londres The Shard (331m) et est profonde que plus grand que la Tour Eiffel.
Le trou bleu le plus profond, surnommé le Trou du Dragon par les Chinois, a été trouvé cet été, selon Huanqiu.com.

Et il bat le record du monde précédent – le Dean’s Blue Hole dans les Bahamas, qui mesure 202 mètres de profondeur.
Il a été découvert près des îles Paracel – connu sous le nom de Xisha en chinois et Hoàng Sa en vietnamien.

Ces trous dans les récifs sont souvent appelés trous bleus quand ils sont trouvés dans l’océan que vue du ciel la goutte pure au milieu produit une couleur bleu profond souvent visible de très loin.
Le Dragon Hole était apparemment connu depuis des centaines d’années, mais ce n’est que récemment que les chercheurs ont été en mesure de déterminer pleinement sa profondeur.

Les experts ont découvert plus de 20 espèces de poissons vivant dans le trou
Les experts ont découvert plus de 20 espèces de poissons vivant dans le Blue hole potentiellement le plus profond du monde

Selon Huanqiu.com, les scientifiques en Chine ont mesuré les dimensions du Blue Hole chinois pendant la campagne de recherche effectuées entre août l’année dernière et Juin 2016.
Ils ont utilisé des scanners sonars, des compteurs de courant d’eau profonde, des robots sous-marins et des caméras sous-marines pour établir la profondeur du puits comme étant de 300,89 mètres.

Les experts ont également révélé que plus de 20 espèces de poissons ont été trouvés dans le Blue Hole chinois.

Le puits géant de ce Blue Hole a été découvert dans la mer de Chine méridionale
Le puits géant de ce Blue Hole le plus profond a été découvert dans la mer de Chine méridionale

Dragon Hole est censé obtenir un statut protégé par les autorités locales que les scientifiques envisagent d’explorer de manière plus approfondie – potentiellement au-delà des 100 mètres de profondeur, où il n’y a pas d’oxygène.

Vidéos du Blue Hole Dragon Hole le plus profond du monde ?


Les images venant de Chine avec la mise en oeuvre des ROV et des images sous-marines dans ce qui est peut être le Blue Hole le plus profond du monde

Publié le

Liban plongée épave Marseille

Épave du liban, une belle plongée aux Pharillon à Marseille

Epave Liban ile maire Marseille
Epave Liban ile maire Marseille

Plongée sur l’épave du Liban à Marseille

On a plongée l’épave du Liban que je n’avais jamais faite… j’ai compris pourquoi (je ne l’avais jamais plongée…). L’épave est échouée à l’extrémitée sud de l‘ile Maire. Ce jour là la mer était forte, même à l’abris nous avons eu droit à une houle de 1.5 m. Lors de la première plongée dessus je n’avais pas trouvé beaucoup d’intérêt pour cette épave du Liban, dont  nous n’avons pas plus vu que les deux chaudières à cause de la mauvaise visi. A moins que je n’ai pas su trouver le reste de l’épave ? Il faudrait éventuellement que je me fasse accompagner la prochaine fois par un plongeur habitué du site et de la plongée à Marseille. La partie la plus intéressante reste sans doute le retour avec le passage sous l’arche de l’ile, avec une belle lumière bleu en arrière plan et de la vie avec des bancs de poissons. L’épave, ou tout du moins ce qu’il en reste se situe dans la zone des 30 mètres de profondeur.

Epave Liban plongée Marseille
Epave Liban plongée Marseille (c) memoire de plongeur

En fait le Liban est un site de plongée de repli pour nous, en cas de gros temps. On se met à l’eau protégé par l’ile Maire et on passe en dessous d’une arche à 16 mètres pour arriver sur l’épave. Il y a aussi une faille dans la roche, ou l’on peut passer. Elle se situe juste avant mais à six mètres. Mais néanmoins, de l’autre coté, la mer, elle tape elle, et elle brasse le fond quand même, donc la visi n’a jamais été vraiment top pour nous.

Sauf cet été, ou on la plongée un peu plus tard dans l’après-midi et nous avons bénéficié d’un bel éclairage. Donc Yann, Patrick sa femme et moi nous nous sommes régalés en recycleur dessus. Nous avons eu le temps d’en faire le tour. Bon ok la Miss a eu froid… et il a fallu que je m’en retourne, donc une fois de plus je n’ai pas tout fais. En fait … l’épave est grande et il y a matière à visiter. Donc la conclusion, il faut bien sûr que j’y retourne encore deux ou trois fois afin de passer partout et de ramener des images.

Localisation de l’épave du Liban

Carte des épaves de Marseille
Carte des épaves de Marseille

L’épave se situe derrière l’ile Maire à Marseille sur un fond de 35 mètres, pas très loin du cap Croisette. L’épave n’est pas trop loin du Ker Bihan, ni de la Drôme. Par contre assez éloigné de l’ile du Planier et ses épaves. De toute façon il y en a tellement.

Histoire du nauffrage du Liban

Naufrage épave Liban
Naufrage épave Liban

Le 17 juin 1903, le Liban quite le port de Marseille en direction de Bastia en Corse. Le paquebot est éperonné à tribord avant par l’Insulaire, qui revient de  Toulon avec quarantes passagers à bord. Il s’apprétait à rentrer dans la rade de Marseille, à proximité de l’île Maïre. Le Liban a essayé de s’échouer entre les deux blocs rocheux au sud de l’île. Ce naufrage a causé la mort de près d’une centaine de passagers.

Les pêcheurs du port des Goudes, organisent les secours à bord de leur barques, aidé par un navire en partance pour la Grèce, le Balkan, et au Rakocsy, un vapeur hongrois qui devait rejoindre l’Italie. Le Liban coule par l’avant. Comble de malchance, cinq des six canots de sauvetage ne sont pas mis à l’eau, les bossoirs sont en trop mauvais état. Le Liban coule en 20 minutes seulement.

Vidéo de plongée sur l’épave du liban Marseille

Ci après une vidéo d’une plongée sur le Liban, même si ce n’est pas la nôtre ! 😉

Publié le

Banc provençal plongée en Corse

Le Banc Provençal Sagone Corse

Le Banc provençal, un site de plongée qui se mérite au large du Golf de Lava

Le Banc Provençal Sagone Corse
Le Banc Provençal Sagone Corse

Jean Pierre, le boss de Isula plongée, m’avait proposé cette plongée sur le Banc Provençal, ou devrais-je dire plutot excursion lol. C’est que la traversée en zod depuis le Golf d’Ajaccio se mérite lol, c’est pour cela que nous allons la coupler avec la plongée sur le site de Pietra Piumbata en plongée successive. Pour nous d’ajacio, c’est plus de 40 minutes de navigation. La profondeur du site de plongée du banc provençal; le rend accessible uniquement aux plongeurs confirmés qui auront la joie de découvrir un très beau spectacle sous-marin. Ambiance qui n’a pas gras chose à voir avec la plongée sur la tête de mort. A y repensé, dans l’ordre des choses il aurait fallut plonger la vallée des merous avant.

Banc Provençal description du Site de plongée

Certains considèrent que c’est un « must » de la plongée en Corse. Ce site deplongée sous-marine, se situe très au large. Il se trouve à 3 kilomètres de la pointe de Castellaccio, et à plus de 2 kilomètres de la côte. Le sommet de la roche est petit et culmine à 18 mètres. Cette pointe descend dans le bleu jusqu’à atteindre la profondeur de 46 mètres vers la côte et à plus de 80 mètres en direction du sud ! On pourra renconter une faille en dscendant vers le sud. La faune est très présente avec des Corbs, des Anthias qui jouent dans les Gorgones rouges très présentes vers 25/35 mètres. Je laisse passser mon binôme devant moi, il connait le site du banc provençal. J’ai remarqué, qu’ici à Ajaccio peu de plongeur étaient équipé d’un phare. C’est un tort à mon avis. La lumière du phare redonne de la couleur aux poissons, surtout les Anthias et aux Gorgones.

La faune et la flore du Banc Provençal à Ajaccio

Le Banc Provençal Sagone Corse
Gorgones au Banc Provençal Sagone Corse

Hormis, les anthias et autres, vous trouverez dans les failles, des crabes-boules avec leurs pinces roses qui attendent leurs proies. Des langoustes, des gros oursins melons et aussi quelques brins de corail rouge. Vous trouverez aussi des gorgones violettes de belle taille au millieu d’anémones de mer jaunes. Au bout de quelques minutes de palmage, vous trouverez un deuxième sec plus petit et remontant moins haut.

A quelques coups de palmes, une deuxième remontée plus petite fait son apparition. Vous y trouverez des gorgones pourpres et jaunes et du Corail noir. Ici c’est le cadre de vie d’un gros mérou, que l’on peu approcher un peu à condition de ne pas faire trop de bruit avec ses bulles. LOL

Le Banc Provençal Sagone Corse
Mérous corse sur le Banc Provençal au sud de Sagone Corse

Pour résumer, si vous avez de la veine, vous pourrez trouver sur le Banc provençal des : Dentis, Mérous, Saupes, Daurades royales, Sars , Corbs, Dentis, Murènes, Congres, Langoustes, Galathées, Mostelles, Petites Rascasses, Chapons,Corail noir, Gorgones Rouges et Jaunes, Clavelines, Spirographes. Pas belle cette plongée sous-marine du banc provençal ?

 

C’est un site de plongée sous-marine qui peut être sujet à du Courant. En ressortant, on respectera un temps entre les deux plongées de 1H, le temps que mettra à profit mon Binôme pour avaler un sandwich (pas Corse lol) gros comme mon bras ! Les binômes changeront pour des blocs 15L plein avant de se remttre à l’eau.

Vidéo plongée sur le banc provençal

Publié le

Tête de mort plongée Ajaccio

Plongée tête de Mort Ajaccio

Tête de mort site de plongée à Ajaccio

Le site de plongée de la Tête de Mort, est idéal pour la plongée multi-niveau, il conviendra aussi bien au débutant, baptême de plongée, niveau 1 et autonome. Rien à voir avec la plongée sur la vallée des Mérous. J’avais déjà plongée ce site plusieurs fois, il y a quelques années, en vacances à Porticcio et surtout lorsque j’avais débuté la plongée ICI il y a fort longtemps avec Larenzu ! 😉

Tete de mort site de plongée Ajaccio
Tete de mort site de plongée Ajaccio

Découverte de la plongée Tête de Mort à  Ajaccio

Profondeur du site de plongée de la Tête de mort à Ajaccio : de la surface à 38 mètres

Le site de plongée de la tête de mort se situe à environ 400 mètres au nord de la pointe de l’Isolella et juste en dessous du site de Sette Nave. Le nom du site de plongée lui a été donné, à cause de la forme d’un rocher ressemblant à un crâne.

Le site de la Tête de mort est variée et magnifique. Selon certain ce site serait classé comme l’un des plus beau de la Méditerranée.

Plusieurs secs remontent jusque la surface. Le plateau est constitués d’éboulis rocheux. On peut jouer avec pas mal de galeries et d’interstices formés par ces amas de gros blocs de rocher. Il y en aurait même un qui formerait une cavité naturelle avec une poche d’air à l’intérieur ? Je vois mal comment, mais bref. C’est un régal en plongée sidemount, ou avec un bloc et mon petit recycleur Triton. Lors de la descente sur cette plongée le fond est atteint vers 40 mètres au sable. Il n’y a pas grand chose à voir à 40 mètres. On y a passé un peu de temps mais sans plus. Le plus beau  de la plongée se découvre lors de la remontée.

Le site de la Tête de mort est vaste, L’autonomie, et le no déco time (DTR ou TTS) que me fournit mon Triton pourrait me permettre d’en faire le tour et de jouer pendant de longue minutes à découvrir toutes les failles et cavitées de la tête de mort si je n’était bloqué par l’autonomie des mes binômes plongeant en ouvert.

Découverte de la faune et de la Flore du site de la Tête de Mort à Ajaccio

Plongée tête de Mort Ajaccio
Plongée tête de Mort Ajaccio

Question flore, c’est pas le top, pas grand chose à voir. Par contre pour la faune c’est différent. Le site de la tête de mort n’est pas réputé pour y trouver des mérous, la preuve on n’en a vu qu’un. Par contre on sera régallés par les sars, girelles, etc. J’ai du voir deux ou trois rascasses, un dentis, une petite murène. Mais surtout proche de la surface circulent quelques barracudas nageant parmi les castagnoles.

Vidéo du site de plongée Tête de mort à Ajaccio

Les conditions météo, sans soleil, et avec une visibilité sous l’eau compromise par des particules, m’ont fait renoncer à tenter de faire une vidéo. Et il y avait trop de monde sur le bateau. Je vous présente donc une vidéo glanée sur le WEB, dont la netteté n’est pas au top non plus.

Plan du site de la Tête de Mort

Publié le

Vallée des Mérous à Ajaccio

Faux Corail Noir dans la vallée des mérous

Vallée des mérous à Ajaccio, plongée avec des Mérous Corse

Retour en Corse pour les vacances et la plongée loisir. Après les plongées sur Bastia avec David et ses épaves. C’était en 2015 par exemple sur l’épave du  bombardier B26 de Lavasina. Ce matin c’est direction la vallée des mérous à Ajaccio, ou du moins dans son Golf. Il faut Traverser le Golf d’Ajaccio et aller un peu plus loin que le Capu di Muro, (Cap des Maures). Pour cela on passe au-dessus d’une fosse de 1200 m de profondeur. Pas de moment de laisser tomber du matos, lol .

Caractéristiques du site de plongée de la vallée des mérous à Ajaccio

Le site de plongée de la vallée des mérous à Ajaccio se situe à un mile de la côte. Le Capu di Muro est l’entrée sud du Golf d’Ajaccio.

Profondeur du site de la vallée des mérous : de 24 à 50 mètres, après c’est le sable.

Quand on s’immerge,direction vers le fond vers 25 mètres. La vallée est large, d’ailleurs ce n’est pas tellement une vallée. il y a bien 2 ou trois crètes, des blocs qui vont vers le large. Rien ne sert de descendre sur le fond à priori pas grand chose à voir. Et aujourd’hui la visi n’était pas meilleur au fond de la valée des mérous, qu’à 25 ou 30 mètres. Alors que hiers sur le Sette Nave la visi était top à 40 mètres.

A la descente rencontre avec des mérous de différentes tailles, mais ils sont peureux ils ne se laisse pas approcher. Les mérous doivent se faire chasser par ici. A l’inverse des plongées dans les Calanques Marseillaises où on les approche beaucoup plus.

Le site de la Valée des Mérous d’Ajaccio ressemble effectivement à une grande vallée longue de quelques centaines de mètres. Aud de la vallée, au sable on est à 50 mètres environ. C’est quand on est remontée, sur l’arrète que l’on a pu rencontrer la faune. Retour sur le plateau on trouve de gros blocs rocheux et une ou deux patates.

Faune et flore de la vallée des mérous à Ajaccio

Le site n’est pas exceptionnellement riche en faune et en flore. On a des sites de plongée sur Marseille beaucoup plus riche, comme la plongée sur le couloir aux Gorgones, ou la plongée sur les impériaux à Marseille

On peut trouver sur cette plongée, des Corbs, des Dentis, des Sars. On a croisé des petites murènes et une petite langouste se cacahnt dans des failles. Le sommet des crètes est recouvert de Gorgones rouges, ce qui gâte les yeux au retour de cette vallée des mérous. Mais le plus important et le but de notre visite dans cette « vallée » sous-marine, ce sont les mérous. Je pense qu’il doit y en avoir une petite vingtaine. De toutes taille. Mais le plus gros mérou de la vallée des mérous à Ajaccio fait certainement un bon mètre. Il semble accompagné de près par un de ses congénère, plus petit mais de taille respectable quand même, sans doute 70/80 cm.

 

Faux Corail Noir dans la vallée des Mérous à Ajaccio
Faux Corail Noir dans la vallée des Mérous à Ajaccio (c) Manu Plongée

Si on a de la chance, on finira la  visite de la vallée des mérous à Ajaccio sur 4 magnifiques branches de faux corail noir. 

Vidéo Vallée des Mérous à Ajaccio

En attendant que je fasse la vidéo du site de plongée en voici une glanée sur le Web.

Publié le

Plongée rivière souterraine de la Doria

Plongée rivière souterraine de la Doria dans les Bauges

Plongée Rivière souterraine de la Doria
Plongée Rivière souterraine de la Doria

Il y a quelques années j’avais bien tenté une approche pour cette plongée dans la rivière souterraine de la Doria, un repérage en solo mais j’avais du renoncer sur la vire, ne connaissant pas l’approche, je m’étais heurté au premier rappel… DORIA

Ce mardi c’est donc avec Hugo Laura Patrice et Léo qu’on y retourne, il y aura un coté pédagogique pour les gosses, Hugo portera la combi humide et les backup d’éclairage. Je porte ma bouteille les palmes etc. et le matos de grimpe les trois cordes et les éclairages principaux. Mine de rien ça pèse !! Cela me rapelle ma plongée au lac Merlet en 2014.

 Plongée rivière souterraine de la Doria : Le Réseau

Topo Plongée Souterraine Doria
Topo Plongée Souterraine Doria

Le réseau de la Doria est un des plus grand de la région et s’éttend sous le plateau de la Féclaz dans le parc naturel du massif des Bauges en Savoie. Le réseau a été mainte fois exploré par pas mal de spéléos dont bien sur l’incontournable Jean Louis Fantolli, sans aucun doute un des pionnier de la plongée spéléo de notre temps. L’entrée du réseau se fait par le trou de l’exurgence de cru, le trou plus bas lui débite tout le temps.

Approche de la rivière souterraine de la Doria

Plongée de la Rivière souterraine de la Doria
Plongée de la Rivière souterraine de la Doria

La montée se fait à pied avec le matos sur le dos depuis le Village de Lovettaz, ce qui fait une trotte, et un dénivelé conséquent que je sent bien car les muscles ne sont pas tous revenu ni le cardio encore… J’ai chargé léger avec la combinaison de plongée humide (ça va se payer plus tard), les petite palmes de plongée et une seule bouteille de plongée en aluminium S80. Ce n’est pas tout ! il faut aussi porter le matos d’escalade les baudriers et les cordes de rapel. Bref cela fait du poids pour passer de 800 m d’altitude à un peu plus de 1000 m en seulement XXXX km, Heureusement Léo Patrice Hugo et Laura jouent les porteurs pour le matos de grimpe et de spéléo.

Passé la première Vire

Plongée de la Rivière souterraine de la Doria
Plongée de la Rivière souterraine de la Doria

et le rappel,

Plongée de la Rivière souterraine de la Doria
Plongée de la Rivière souterraine de la Doria

on atteint le trou béan de l’entrée du réseau de la Doria et on séquipe pour la pénétration spéléo,

Plongée de la Rivière souterraine de la Doria
Plongée de la Rivière souterraine de la Doria

pour franchir les différents écoulements d’eau, Les paroies sont très glissantes et plusieurs fois on a des passages de « varape » juste au dessus de la rivière, et avec l’équipement de plongée, bouteille (qui bouge dans le sac) il n’y a pas intérêt à lâcher, tain ça glisse ! Laura a été super forte !

Plongée de la Rivière souterraine de la Doria
Plongée de la Rivière souterraine de la Doria

Arrivé au lac, c’est le moment de se préparer, et là première suprise il fait beaucoup plus froid que prévu, l’eau est AUSSI plus froide que prévu…. après l’éffort on se refroidi et on le sent, l’eau est à 6°C comme la température de la grotte !!! OUPS je vais être en humide !! Fan !!

Plongée dans la Rivière souterraine de la Doria

Bon ben faut s’équiper quoi ! LOL, déjà je rentre dans la combi,,, bonne nouvelle depuis le temps que je ne l’avais pas enfilée celle-là. Pendant ce temps patrice me place la bouteille dans l’eau et va me faire des images avec la Gopro 3 (cette daube!) bien entendu comme la HD2, la meilleur qui ne craint pas le froid est HS suite à une noyade;-) .

A la mise à l’eau tu sents bien le froid de l’eau qui passe quand même dans les interstices de la combar qui reste une une humide somme toute et pas du tout une étanche… C’est de l’eau à 6 °C !! on est à plus de 1000 m d’altitude ce mois de Novembre et même si je pratique la criothérapie c’est pas pareil !!! LOL

C’est Patrice qui me trouve les cailloux pour le lestage.

L’eau est cristaline vu de dessus, transparente, mais sous l’eau, elle apparaît laiteuse dans le flux de mes phares vidéo de plongée.

Le lac s’étend sur une vingtaine de mètres dans une grosse cavitée avec du sable au fond. Au bout du lac le trou de départ est à un mètre sous la surface et de là part la ligne, descente dans le puîts de 5-6 m de profondeur, la cavité est grande je ne la distingue pas complétement même avec la puissance de mes deux phares vidéo, l’eau est trop laiteuse. A bout de quelques mètres, il y a une deuxième ligne qui part aussi vers le fond du siphon. Le sol est toujours fait de sable le plafond est haut, l’ambiance me rappelle Saint Georges dans le Lot à ceci près que le sol est en glaise là-bas. Le syphon n’est pas long et je commence à remonter en pente douce, cela ressemble à une dune de sable, ma flottabilité est pas top, je ne suis pas assez lesté, plus je respire et plus je m’allège. Je stoppe à -1m de la surface, car il me manque vraiment du poids !! Décidement il y a beaucoup de points similaires avec ma plongée au lac Merlet en 2014, c’est avec regrêts que je fais demi-tour. En arrivant au puits, je m’appercois que mes bulles ont décollé tout un tas de sédiments du plafond, en observant la configuration et en essayant de me repérer, cela me rappelle une fameuse plongée dans le lot à Saint Georges ou je ne voyais plus ma main à cause des élèves de Jean Pierre Stéfanato, le phénomène s’agrave, je dégage et sort du lac,

Patrice m’attendait et est supris de me voir revenir aussi rapidement. Je lui explique ma plongée, et il va me chercher de plus gros cailloux. Je sent bien le froid d’un coup.

Après une courte séance de motivation je repart, vérifie ma pression, repasse le trou, decend dans le puits, et c’est vraiment pas jojo, j’ai la main sur le fil, la visi s’améliore ensuite un chouilla, mais c’est évidement pire que la première fois, j’attaque la remontée douce, et j’ai froid. Je re-vérifie la consommation, 120 bars, allez zou demi tour.

Tant pis, c’est déjà pas mal pour une première fois, après cette année 2015 de merde, la prochaine fois, je serai plus en forme, je serai en étanche et en recycleur avec mon Triton et ce sera Cool !

Pendant ce temps les autres zozo sont allés faire de la spéléo sèche dans des minis trous. Hugo adore.

Direction la sortie de la grotte,

Plongée de la Rivière souterraine de la Doria
Plongée de la Rivière souterraine de la Doria

d’ou nous avons une vue magnifique sur la vallée de Chambéry et du massif de la Chartreuse qui est juste en face avec le mont Granier, les couleurs de l’automne sont absolument magnifiques.

Plongée de la Rivière souterraine de la Doria
Plongée de la Rivière souterraine de la Doria

Après avoir retrouvé nos sacs de portage et pris une rapide collation, mise en place du rappel de 30m, et là cela va être une première pour mes deux tétards. Je descend en premier, pour gérer d’en bas, je laisse le soint à Léo e Patrice d’assurer d’en haut.

Plongée de la Rivière souterraine de la Doria
Plongée de la Rivière souterraine de la Doria

Hugo descend seul en auto-assurance, c’est sa première… en tant que père je suis inquiet, j’ai beau l’avoir brieffé… lui aussi sans doute car il est au ralenti.

Pour Laura j’ai demandé à Léo de l’assurer d’en haut, mais je suis fière de ma choupinette !!

Bon ben il faut redescendre (ya du D+ pour la descente aussi), on double un groupe de papis et mamis qui se demande bien ce qu’on a pu foutre équipés comme ça ? Et les gosses (patrice aussi) en profitte pour taper des friandises aux anciens lol.

Bon allez ce soir pour se remettre c’est Pierrade ! Faut bien reprendre des forces !

Take Care !

 

Publié le

KLEBER épave de bateau à Fos sur Mer

Paquebot Kléber ex Ville d'Alger

LE KLÉBER Epave de bateau à Fos sur Mer

L’épave du Paquebot de 1606 tonnaux lancé en Juillet 1880, repose à 12 mètres de fond au large du They de l’Eugène au large de Fos sur Mer et Port de Bouc. Le paquebot a sombré suite à la rupture d’une drisse du gouvernail, le commandant est mort noyé.

Le Paquebot le Kléber

Paquebot à hélice, en fer, à une cheminée, le Kléber fut lancé aux chantiers Caird & Co de Greenoch pour le compte de la Compagnie Générale Transatlanthique.
Ses 1800 CV lui donnait une vitesse de 13,5 nœud.
Faisant partie d’une série de 12 navires commandés par cette même compagnie il fut utilisé dans des chantiers anglais afin de desservir les lignes de Marseille à l’Afrique du Nord.
Ses sisters-ships ( bateau identique car de même caractéristiques, même taille, même classe ) étaient Abd-el-Kader, St Augutin, Charles Quint, Isaac Pereire, Moïse et la série des Villes de : Bône, Barcelone, Madrid, Oran, Naples, Rome. A l’origine le Kléber s’appelait d’ailleurs le Ville d’Alger, mais il changea de nom sur cale.

Paquebot Kléber ex Ville d'Alger
Paquebot Kléber ex Ville d’Alger

L’histoire du nauffrage du Kleber

Tout commence le 21 août 1880, le Kléber est en essai.
Le 24 août 1880, le paquebot effectue son voyage inaugural sur Alger puis, il est affecté aux lignes d’Afrique du Nord.
Le 9 septembre 1881, il participe à l’expédition de Tunisie. Le Kléber quitte Toulon avec à son bord, 15000 hommes. Protégé par deux navires de guerre il fait route accompagné de l’Ajaccio.
Le lendemain aux alentours de 18h, Le Kléber et L’Ajaccio débarquent leurs troupes à Sousse.
Le 16 décembre 1901, Le Kléber quitte Sète pour se dirigé vers Port-Saint-Louis-du-Rhône chargé de 250 tonnes de marchandises. La dernière étape est d’embarquer 200 tonnes de chaux pour l’Algérie. La météo prend alors une mauvaise tournure, le temps est brumeux et la mer est mauvaise. Rupture d’une drisse du gouvernail, le navire est désemparé.
Une barre de fortune, établie par le lieutenant de quart, ne peut être maîtrisée par quatre marins qui sont bousculés à chaque lames. L’ordre donné est de mouiller l’ancre, par 40 mètre de fond.
Le Kléber chasse aussitôt, et vient à la terre, près de l’embouchure du Rhône. L’équipage arrive à s’en sortir. Tous, sauf le maître d’équipage, emporté par une lame. A Marseille les secours sont envoyés. Le naufrage vient à faire une seconde victime, le commandant.
Désirant revenir sur Le Kléber pour y récupérer quelques objets, il s’embarque sur un canot accompagné de quatre hommes Une lame renverse le paquebot, un canot de sauvetage du Danemark parviens à sauver les marins mais retrouve le commandant noyé.

Paquebot Kléber ex Ville d'Alger
Paquebot Kléber ex Ville d’Alger

La localisation de l’épave

Presque coupé en deux, le navire ne fut jamais renfloué. Le prix de la vente fut de 12 500 francs.
L’épave du Kléber se situe au large du They de L’Eugène.

L’épave du Kléber

Site très connu des chasseurs sous-marins, son étendue facilite son repérage.
Cependant l’inconvénient principal est la visibilité. L’étrave, par onze mètre de fond, est orienté vers le nord, légèrement est, les tôles s’étalent sur un sable vaseux dense et leur enchevêtrement est tel qu’on a du mal les grands pans de cloison. Les ancres des bateaux de pêche sont piégés par un fragment de mat. On distingue tout de même un écubier, des cales et leurs panneaux. Des parties sont bien visibles tel que les chaudières, les machines et l’arbre d’hélice, gigantesque avec ses paliers.
L’épave du Kléber dépasse le niveau du sédiment de trois mètres au maximum, son point culminant se situe au niveau des chaudières.

Publié le

Star Wars la force revient… nous aussi !

Star Wars revient ... le Deep CCR Tartiflette Team Aussi !
Star Wars revient … le Deep CCR Tartiflette Team Aussi !

Star Wars Le réveil de la Force le Deep CCR Tartiflette Aussi

La Force revient, le Deep CCR Tartiflette Team Aussi ! 2016 sera l’année de la plongée qui fera oublier l’année 2015. Jérome est prêt, moi aussi, manque plus que papa ne s’y remette !

Bienvenue du coté obscur de la Force : Il y a aura de belles explorations de plongée, de belles épaves, peut être même des inconnues, ou rarement plongées, du recycleur, de l’inspiration, du Triton, et le petit dernier le recycleur  Liberty.

Stay Tuned !

Bienvenu du coté obscur de la Force Deep CCR TartiFlette Team
Bienvenu du coté obscur de la Force Deep CCR TartiFlette Team
Publié le

Black Sea à la recherche du sous-marin nazi

Black Sea à la recherche de l'or du Sous-marin Nazi en Mer Noire
Black Sea à la recherche de l’or du Sous-marin Nazi en Mer Noire

Trailer Film Black Sea à la recherche de l’or du Sous-marin nazi

A la recherche de l’or du sous-marin nazi du Vatican… C’est sur cette dernière aventure que nous en étions resté lors de notre visite de l’épave du sous-marin nazi U455 en face des cotes de Portofino en Italie Lisez notre histoire ICI. Les scénaristes américains des studios d’Hollywood ont produit avec le film Black Sea, une copie de notre histoire et en la modifiant ont réussi à contourner la censure militaire qui frappe implacablement les scénaristes du monde entier dès qu’il est question de sous-marins. Ce genre de film est systématiquement verrouillé par la censure militaire depuis la fin de la guerre froide, pour cause de secret défense. Le sujet est beaucoup trop sensible pour laisser les scénaristes dévoiler des infos beaucoup trop précieuses.

Si l’on regarde bien, tous les films de sous-marin, et il y en a une vingtaine, se déroulent pendant la guerre froide ou avant, mais jamais depuis. Pourquoi ? Parce que les technologies militaires de l’époque sont obsolètes aujourd’hui. Même dans le meilleur de ces films, A la poursuite d’Octobre Rouge avec Sean Connery, le film mythique de sous-marin tout ce que l’on peut voir est technologiquement dépassé. Ils n’ont donc aucun intérêt stratégique et peuvent donc être dévoilés par les scénaristes américains, russes ou anglais.
Bien entendu, aujourd’hui, les studios cinématographiques adoreraient monter un film de sous-marin dont l’action se situerait de nos jours, mais la censure militaire veille au grain et bloque tous les projets. C’est là justement que certain petit malin des studios d’Hollywood ont réussi à monter un film de sous-marin se déroulant de nos jours, Black Sea. Comment ont il fait ? Un ancien capitaine de sous-marin joué par Jud Law, licencié de son poste, a eu vent qu’une épave de sous-marin nazi a été localisée et que reposerait dans ses cales plus de 180 Millions de Dollars de lingots d’or.
Le capitaine décide alors de monter une équipe de marins, tel en son temps les sept mercenaires, rachète un vieux sous-marin afin de partir à la recherche du de l’épave nazi afin de plonger dessus et de récupérer son trésor. Vu l’âge du sous-marin, la censure militaire n’a pas levé le petit doigt et voilà le tour était joué.

Du suspens, des sous-marins, et de la plongée. A voir.

Sources la planète bleu moi Gérard Focus Features

Publié le

Épave SS Kreta plongée à 165 mètres

Épave SS Kreta plongée et exploration à 165 mètres de profondeur en recycleur

 

Plongée épave SS Kreta l'épave retrouvé au large de la Toscane à 165 mètres de profondeur
Plongée épave SS Kreta l’épave retrouvé au large de la Toscane à 165 mètres de profondeur

Le plongeur profond en recycleur Massimo Domenico Bondone vient de plonger pour la première fois l’épave SS Kreta, à  165 mètres de profondeur, en solo, qui vient d’être récemment découverte. L’épave du SS Kréta se trouve à 25 Miles Nautique des cotes de Toscane et 9 Miles Nautique de l’ile de Capraia. Massimo a passé 20′ sur l’épave ce qui est énorme à cette profondeur et est sorti de l’eau après sa déco au bout de 6H 15′.

L’épave SS Kreta, ex île de beauté, a été transformé en piquet radar, conducteur de la Chasse de nuit avec notamment un radar Freya AN et un Wüzsburg D. Son armement antiaérien était aussi très important puisqu’il disposait de deux canons de 105 mm, deux de 75 mm et ving-huit pièces de 20 mm. Il est coulé le 21 septembre 1943 en compagnie du Brandenburg, ex Kita, par une torpille du sous-marin britanique Unseen, alors qu’ils participent aux évacuations de la Corse. Il faisait parti de la Kriegsmarine de 1935 à 1945. Une ressemblance avec notre autre sous-marin U455 que j’ai plongé il y a quelques temps.

Le SS Kreta déplaçait 2600 tonneaux pour des dimensions de 102 x 13,2 x 5,2 m. Il était propulsé par deux turbines développant 6000 ch à vapeur grâce à quatre chaudières.

Publié le

Journée découverte du recycleur lac du Bourget

Plongée journée découverte du recycleur au lac du Bourget
Plongée journée découverte du recycleur au lac du Bourget

Journée découverte du recycleur au lac du Bourget Rebreather Discovery

La matinée de cette journée découverte du recycleur a été consacrée à la pédagogie et au montage des recycleurs, principe de fonctionnements, physique et physiologie pour Mira Eric et Laurent avant les plongées de l’après-midi dans une eau encore chaude à 19°C.

Montage du Recycleur manuel Triton mCCR
Montage du Recycleur manuel Triton mCCR pendant la journée découverte du recycleur

Une belle journée des élèves curieux, intéressés et qui ont très bien réussi sous l’eau pour une première. Serge qui les accompagnait pensait que cela allait être régler rapidement, et s’inquiétait déjà de bon matin à savoir ce qu’il allait manger à midi… Ben Serge, si on ne veut pas terminer à la nuit, pour 3 personnes sur un programme de Discovery rebreather, moi j’ai pas prévu de déjeuner à midi… Ah la tête de Serge lol.. dépité !! Une journée découverte du recycleur, ce n’est pas un simple baptême de plongée, vas-y je te pousse dans l’eau et je te promène : il y a de la pédagogie de la physiologie, des explications…

On vous explisque le fonctionnement de la machine, on la démystiphie. Une véritable initiation à la plongée en recycleur, juste avant d’envisager une formation recycleur.

Montage du Recycleur élecronique Inspiration Vision eCCR
Montage du Recycleur élecronique Inspiration Vision eCCR
Des élèves attentifs à la journée découverte du recycleur
Des élèves attentifs à la journée découverte du recycleur
Laurent part plonger journée découverte des recycleurs au lac du Bourget
Laurent part plonger journée découverte des recycleurs au lac du Bourget
Eric prêt à Partir journée découverte des recycleurs au lac du Bourget
Eric prêt à Partir journée découverte des recycleurs au lac du Bourget
Mira qui a excellemment bien géré cette première plongée en Recycleur !
Mira qui a excellemment bien géré cette première plongée en Recycleur !
Publié le

Formation Sidemount en plongée

Formation Sidemount en plongée
Formation Sidemount en plongée

Formation Sidemount la plongée plus fluide

Certains appellent cela la plongée à l’anglaise, mais il n’en est rien la formation Sidemount est plus aboutie et requière plus de technique dans ses réglages, beaucoup plus fins. Si l’idée de base est le positionnement des bouteilles en latérale le positionnement de celles-ci n’est pas le même.

Le but recherché lors de cette formation Sidemount est la réduction de l’encombrement en hauteur afin de passer dans des endroits plus restreints, cave, grottes, et épaves.

Un des atouts de plongée Sidemount est l’amélioration de l’équilibre, la bouteille sur le dos ne risque plus de rouler et vous restez équilibré.

En utilisant 2 bouteilles de 11 L en aluminium, vous augmenterez votre autonomie on peut vous apprendre a en utiliser 4.

Le portage latérale de la plongée Sidemount augmente l’hydrodynamique.

La modularité et l flexibilité de la plongée Sidemount vous séduira et s’adapte aussi bien à la plongée en bouteille qu’en recycleur, vous pourrez adapter des bouteilles de 11, 7 ou 5 litres et panacher facilement.

Les harnais et gilet de plus petite taille plus léger et moins encombrants que des gilets classique vous faciliteront la vie lors de vos voyages.

On vous apprendra la meilleur configuration pour vous faufiler dans les étroitures des grottes en plongées souterraine et dans les épaves.

L’utilisation de plusieurs bouteilles vous permettra de mieux optimiser votre redondance, vous apprendrez à gérer votre volume de gaz en fonction de votre plan de plongée.

Vous allez apprendre à améliorez vos techniques de plongée
, stabilisation, trim, frog kick et différentes techniques de palmage afin de gagner en efficacité. L’objectif étant l’éfficience maximale. (frog-kick, palmage stationnaire, palmage arrière, rotation sur point fixe)

Tout plongeur même débutant peut accéder à cette formation Sidemount.

Plongée Recycleur dans la calanque de Mejean
Plongée Recycleur dans la calanque de Mejean avec bouteilles en montage Sidemount

Durée et contenu de la formation Sidemount :

Deux jours avec trois plongées en milieu protégé, nous pouvons organiser nos formations, à Chambéry, en Savoie au lac du Bourget, à Paris, à Marseille, en Suisse sur le Lac léman etc.

Un cours théorique comprenant une explication sur l’optimisation du matériel employé pendant notre formation sidemount .

Nous avons choisi d’utiliser notre propre harnais avec les wing Z-trim de chez UTD, vous utiliserez des kits détendeurs spécifiques « Sidemount » pour nos formations.

Prix de la formation Sidemount ! 400 €

Demande d’information sur la formation Sidemount renseignement ici

Publié le

Rebreather Discovery découverte des recycleurs

Baptême Plongée Découverte des recycleurs
Baptême Plongée Découverte des recycleurs

Formation Rebreather Discovery découverte des recycleurs

 

Ce programme d’initiation à la découverte des recycleurs est plus complet plus abouti qu’un simple baptême.

Ce programme a été mis au point par TDI, afin de désacraliser la plongée en recycleur. Il s’organise autour des recycleurs électronique Inspiration Vision, Mégalodon, Liberty et mécanique Triton.

Il permet de revoir les principes physiques, physiologique ainsi que mécanique sur le fonctionnement des recycleurs électroniques et mécanique et à leur utilisation.

Le programme découverte des recycleurs vous permettra à commencer à manipuler le recycleur afin de mieux comprendre son fonctionnement.

Baptême recycleur de plongée Explications
Baptême recycleur de plongée Explications

QUI PEUT PARTICIPER AU PROGRAMME Découverte des recycleurs ?

Tout plongeur Nitrox base agé de 18 ans minimum ayant au minimum 25 plongées à son actif, peut participer à ce programme.

Baptême recycleur de plongée
Baptême recycleur de plongée montage de la tête

LE LIEU

En fosse de plongée, en piscine, en lac ou en Mer, à une profondeur maximum de 9 m. Nous pouvons intervenir à Chambéry en Savoie au lac du Bourget, à Paris, Marseille, en Suisse au lac Léman etc.

Baptême Plongée Découverte des recycleurs
Baptême Plongée Découverte des recycleurs

La durée : environ 4 heures.

CE QUE VOUS ALLEZ DECOUVRIR

En plus du baptême recycleur :

Baptême Plongée Découverte des recycleurs
Baptême Plongée Découverte des recycleurs

maintien de la PPO2 (pression partiel d’oxygène) grâce au HUD (head up display).
maintien du volume optimal de la boucle.
maintien de la flottabilité et du trim.
Compréhension du fonctionnement de l’ADV (automatic diluent valve)
rapel sur l’hyperoxie, l’Hypoxie et l’Hypercapnie
etc…
LE PRIX : 150€

Demande d’information sur le programme Discovery Rebreather renseignement ici

Publié le

Baptême plongée recycleur

Baptême plongée Recycleur
Baptême plongée Recycleur

Nous organisons des sessions de baptême plongée recycleur

Nous pouvons organiser un baptême plongée recycleur, sur différentes marques de recycleur, soit en recycleur Inspiration, Megalodon, Triton ou le dernier venu, le recycleur Liberty dans plusieurs régions de France, en Savoie à Chambéry, au Lac du Bourget, à Marseille, à Paris en Fosse, en suisse sur le lac Léman etc.

Baptême plongée Recycleur
Baptême plongée Recycleur

Chaque baptême plongée recycleur comprend une partie théorique sur le fonctionnement du recycleur, le montage du recycleur et les explications sur le fonctionnement du recycleur et une partie pratique, le bamptême plongée recycleur à proprement dit. Un baptême en recycleur peut prendre plusieurs heures. Il faut bien tout cela pour vous expliquer la disparition du poumon ballast et la gestion de la flottabilité lors de la plongée en recycleur.

Baptême plongée Recycleur
Baptême plongée recycleur montage de la tête

Avec ce baptême de plongée recycleur, vous découvrirez la plongée sans bulle, sans bruit, qui vous permettra d’approcher la faune sans l’effrayer et avec plus de 4H d’autonomie.

Baptême plongée en Recycleur
Baptême plongée en Recycleur

Le Recycleur Triton est un recycleur mécanique mCCR disponible pour le baptême plongée recycleur, tandis que les autres recycleurs sont à gestion électronique.

Prix formations et baptême plongée recycleur

Prix : 100 € Cela comprend la location du recycleur et de ses consommables. Vous devez venir avec votre équipement complet.

Si cela vous intéresse, vous pourrez envisager de participer à une journé plus intence pour en apprendre plus sur la découverte de la plongée en recycleur avec le programme découverte des Recycleurs. L’élève qui se sentirait convaincu par son baptême de découverte du recycleur pourra envisager de continuer par une formation qualifiante Recycleur Air Diluent 30 m et Recycleur air déco 45 m dans un premier temps puis ou recycleur Helitrox, Recycleur Trimix normoxique,  et Recycleur Trimix avancé.

Demande d’information sur nos baptêmes de plongée en recycleur renseignement ici

Publié le

Papa Plonge dans la calanque de Mejean

Plongée recycleur dans la Calanque de Mejean à Marseille
Plongée recycleur dans la Calanque de Mejean à Marseille

Deuxième plongée en recycleur Inspiration Evolution pour Papa et cette fois ce sera dans la calanque de Mejean.

Papa a apprécié sa remise à l’eau avec l’inspiration et en redemande LOL. Donc on s’y recolle et après une nouvelle séance de montage du recycleur, on se lève à 6 heure du mat… (tain on est en vacances !!) pour pouvoir être de très bonne heure dans la calanque de Méjean avant que celle-ci ne soit fermée aux touristes.

Cette fois on va essayer de ne pas se perdre ni de louper le tombant LOL. Je vais plonger en recycleur mCCR Triton tandis que Yannig sera lui en pure Sidemount avec deux Blocs.
L’eau est fraîche toujours 14-15°C, et Yannig a pris son appareil photo… un monstre ….afin de s’y remettre aussi.

photos sous-marine
photos sous-marine

 

Plongée en Recycleur Triton dans la calanque de Mejean
Plongée en Recycleur Triton dans la calanque de Mejean

 

Nous à contrario des autres plongeurs, on y va sous l’eau à la navigation… direction plein sud. Après les récifs direction plein Ouest, et quelques minutes après il y a quelques roches sur notre gauche qui signalent le début du tombant.

Plongée Recycleur dans la calanque de Mejean
Plongée Recycleur dans la calanque de Mejean Beau Trim pour Papa !

Beau tombant dans la calanque de Mejean

A 25 mètres, super visi… on se met sur le dos et on voit la surface. On ne re-trouvera pas du tout les mêmes conditions de visibilité dans le tombant, avec une eau plus trouble sans doute à cause du vent.

Plongée en Recycleur Triton dans la calanque de Mejean
Plongée en Recycleur Triton dans la calanque de Mejean

Le tombant est assez court. et il faut rentrer, Thierry m’a épuisé la Chaux…. le palmage sans doute.
Pour ce qui me concerne….j’ai les bras trop courts…. je me suis trompé d’anneaux et pas clipsé les blocs au bon endroit… et c’est pas Bô !!

Publié le

Dessalage au lac du Bourget en double recycleur

Plongée double recycleur au lac du Bourget
Plongée double recycleur au lac du Bourget

Plongée en double recycleur au lac du Bourget

Samedi après-midi c’était opération dessalage du matériel de plongée après ces 15 jours passés à plonger à Marseille. Quoi de mieux comme piscine que notre beau et plus grand lac de France, le lac du Bourget ?

Après la sieste donc direction le lac.

Plongée double recycleur au lac du Bourget
Plongée double recycleur au lac du Bourget

Afin de ne pas perdre de temps je prévoie de tout rincer en même temps, je reprends ma configuration d’il y quelques mois en arrière, en double recycleur, l’électronique Inspiration sur le dos, et le recycleur mécanique Triton sur le ventre avec un Bail-out de chaque coté.

Mine de rien l’équipement prend du temps… c’est long et c’est lourd.

 

Plongée double recycleur au lac du Bourget
Plongée double recycleur au lac du Bourget

 

Première remarque en se mettant à l’eau… elle est beaucoup plus chaude qu’à Marseille ces derniers temps !! MDR

La plongée en double recycleur demande beaucoup de préparation et de concentration

La préparation pour la plongée en double recycleur demande beaucoup de concentration et de préparation.

Plongée double recycleur au lac du Bourget
Plongée double recycleur au lac du Bourget

 

Chaque chose a sa place bien précise, les fils, les tuyaux ont leur routage bien précis, même si c’est une petite plongée de dessalage, en cas de problème, rien ne doit entraver le déroulement des procédures d’urgence.

On peut voir sur cette photo, les 4 écrans de contrôle ou d’ordinateurs de plongée afin de surveiller les paramètres des deux recycleurs.

Plongée double recycleur au lac du Bourget
Plongée double recycleur au lac du Bourget

 

Et puis après cette lente préparation c’est l’immersion et c’est parti, je fais l’aller sur le recycleur eCCR Inspiration, j’avais prévu 30′, pour faire le tour de l’épave Arcoa à 20 m et revenir.

J’avais oublié, depuis ces quelques derniers mois, le manque total d’hydrodynamisme de la configuration ! J’ai l’impression de tirer une semi de 42 tonnes chargée à bloc ! De plus la végétation du bord mesure quelques dizaines de haut et vient « agripper » mon recycleur Triton.

Plongée double recycleur au lac du Bourget
Plongée double recycleur au lac du Bourget

Enfin bref, vers 14 m je sent bien la thermocline, et je me fait deux ou trois exos sur l’épave, changement de recycleur, rinçage, et passage sur BO, avant de remonter, je fais le retour sur le Triton. Je ressort au bout de 40′.

Mes Padawan qui m’attendais sur la berge, me font remarquer que j’ai dépassé le RT….. oui mais ça passe tellement vite !

Publié le

Plongée de réadaptation au recycleur de Thierry

Plongée de Réadaptation au Recycleur
Plongée de Réadaptation au Recycleur

Après une longue période sans plonger il faut prévoir une plongée de réadaptation

4 ans que Thierry Alias « Papa » n’avait pas remis la tête sous l’eau avec un recycleur, donc on en profité qu’on soit de nouveau réuni à Marseille pour faire une mise au point et faire un rapel sur l’utilisation du recycleur Inspiration Vision et son montage.

On a tout repris de zéro dans le montage, avec l’explication des nouveautés dans une très courte formation, le HUS (Head Up Screen), le pack de batterie rechargeable, le nouveau logiciel, les nouvelles procédure de mise en route, le calibrage, etc. 4 ans de rattrapage pour plonger en recycleur.

C’est bien revenu assez vite, les vieux réflexes du plongeur expérimenté n’étaient pas très loin.

Plongée de Réadaptation au Recycleur à Sormiou
Plongée de Réadaptation au Recycleur à Sormiou

Pour cette plongée de réadaptation aujourd’hui, c’est direction la calanque de Sormiou, Loule nous invite dans sa « barcasse » cela tombe bien les deux compères ne se connaissent pas encore et Papa n’a jamais mis les pieds dans la calanque de Sormiou, le Challenge est important pour Papa 3 nouveautés aujourd’hui ! A son âge va-t-il savoir gérer cet afflux d’information nouvelle à son âge ? 😉 LOL

PLONGEE DE READAPTATION en RECYCLEUR :

Pour cette plongée de réadaptation, Loule était en sidemount, logique, Papa en recycleur CCR Inspi avec un BO, et mon avec mon recycleut Triton avec ma config de cette semaine 2 Bo, ben heureusement qu’il n’y avait pas de vent dans la calanque, sinon le teuf teuf 5cv de son bateau ne nous aurait jamais traîné…. LOL

Ya bien fallut que je l’aide l’ancien à s’équiper sur le bateau…. A cet âge canonique ils ne sont plus trop autonomes LOL . On a plongée un nouveau site avec une descente progressive afin que Thierry puisse tester sa flottabilité, et retrouver ses sensations, vérifier son lestage etc. Il a très bien gérer, et s’est super bien débrouillé pour cette première.

Eau fraîche pour cette plongée de réadaptation :

14°C en surface et au fond !!! le Mistral a frappé !!! C’est pas que je craigne l’eau froide…. mais quand un rocher fait un trou dans la combar (par-ce-que tu as voulu passer par un trou de serrure entre 2 cailloux) , et que l’eau à 14 rentre et t’inonde…. tu résistes 1H et après faut sortir LOL, bref on l’a tous bien senti !

Là on se prend à regretter le lac du Bourget… au fond l’eau est à 6°C, ok certes, mais à partir de 20 m elle se réchauffe pour finir à 24, 25 en surface !!

MISSION REUSSIE

Papa était bien content, d’avoir remis le recycleur sur le dos, dans ces conditions de rêves, un paysage magnifique de la réserve de Sormiou, et surtout une visi de 20 mètres sous l’eau !

On va continuer. Et moi j’étais bien content d’avoir mon papa pour cette plongée de réadaptation !! <3

Publié le

Plongée de nuit Calanque de Callelongue

Plongée de nuit dans la calanque de Callelongue à Marseille

Plongée Tech Recycleur Marseille Calanque de Callelongue
Plongée Tech Recycleur Marseille Calanque de Callelongue

Vous savez quoi ??? !!!! J’ai retrouvé Papa !!!! Putain…. 4 ans !!!

Plongée recycleur Thierry Nico Deep CCR Tartiflette Team
Plongée recycleur Thierry Nico Deep CCR Tartiflette Team

J’ai retrouvé mon binôme originel de la Deep CCR Tartiflette Team !!!!! Je suis trop Happy !!

Plongée Marseille Calanque Callelongue
Plongée Marseille Calanque Callelongue

On a donc décidé de faire une plongée de réadaptation… de nuit dans la calanque de Callelongue au sud de Marseille, juste après le port des Goudes. On a chécké l’après-midi la tempête et le vent pour repéré le site et voir ce qui était plongeable du bord, ben ce ne serait pas la callanque de Saména mais la calanque de Callelongue. Yann m’avait déjà fait plonger en recycleur Triton cette calanque de Marseille quelques jours plus tôt et ma fois pour une reprise ou faire des exos dans un beau cadre … plonger en multi-niveaux c’est le top !

Plongée de nuit dans la calanque de Callelongue à Marseille
Plongée de nuit dans la calanque de Callelongue à Marseille le soleil vient de se coucher.

Un peu de houle résiduelle et du jus de face pour partir. La calanque de Callelongue était cafite de poulpes de toutes tailles, de banc de Saupes, de Sars. Une bonne plongée pour la remise à l’eau de Papa.

La plongée de nuit une expérience à part

50′ de plongée que du bonheur, le temps de rentrer à la maison. Cette plongée de nuit dans cette très belle Calanque de Callelongue a été un peu une expérience avec cette houle résiduelle qui venait taper la roche. Le temps passe vite sous l’eau et la nuit les points de repère ne sont plus les mêmes. Fi du Soleil pour se guider sous l’eau comme les poissons. La houle soulève les sédiments et rend la visibilité laiteuse, il ne faut donc pas se séparer de la vue des rochers de la calanque.

La plongée de nuit ne s’apréhende pas à la légère, il vaut mieux être formé à la plongée nocture. D’un autre coté cela me rapelle mes plongées de nuit sous la lune à Gozzo, une des iles de Malte il y a bien des années.

Yann nous prépare le dîner vers minuit côtes de veau et pâtes pour récupérer et un gros dodo là dessus ça va bien se passer !!

Demain on recommence ! Plongée de réadaptation en recycleur de Papa.

Plongée Marseille en recycleur Cap croisette
Plongée Marseille en recycleur Cap croisette … plus tôt dans l’après-midi.
Publié le

Couloir aux gorgones Marseille

Plongée couloir aux gorgones le Grand Congloué à Marseille
Plongée couloir aux gorgones le Grand Congloué à Marseille (c) Google

Plongée couloir aux gorgones à la pointe de Cassis île du Grand Congloué

Plongée sur le couloir aux gorgones de la pierre à Cassis sur l’île du grand Congloué, avec mon recycleur mCCR Triton, entre Marseille et Cassis. Parti le dernier, il y avait du brouillard dans le couloir, la mer bouge et la visi était pas top, ou bien était-ce les autres plongeurs ? Dommage car le couloir avec les gorgones doit être superbe sous les éclairages….

Direction la pierre à Cassis puis demi tout sur l’extérieur du tombant. Le Grand Congloué est juste en face des impériaux du large, à coté de l’ile de Riou.

Pas d’images car j’ai noyé la Gopro le joint de mon caisson étanche a été mal positionné…. ne JAMAIS confier à autruis ce que l’on DOIT faire soit même !

Plongée couloir aux gorgones le Grand Congloué à Marseille
Plongée couloir aux gorgones le Grand Congloué à Marseille

Besoin d’une petite formation ? pour une petite plongée en solo dans le couloir aux gorgones ?

Description du site de plongée du couloir aux gorgones

Le mouillage sur le site de plongée du couloir aux gogones, n’est pas aisé, en raison de sa profondeur et de toute façon  il vaut mieux avoir quelqu’un en surface pour la sécu, Après le largage, la sécu surface pourra suivre les bulles de ceux qui en font lol, en plongée recycleur y en a pas ! Il faut prendre le tombant main droite, et le suivre pour arriver devant une faille longue d’environ 30 mètres et perpendiculaire à l’île. Ce couloir est un repère pour les gorgones qui y sont magnifiques : rouges, caméléons et même blanches et qui y prolifèrent !
On pourra y trouver quelques oursins melon. A la remontée sur le tombant après être sorti du couloir aux gorgones, il faut prendre la direction de la pierre de Cassis. Arrivé à 6 mètres, on pourra observer des surplombs sur lesquels le CNRS a « planté » des pieds de gorgones blanches de leur vrai nom scientifique, Zoanthaires qui démarrent leur développement sur des pieds de gorgones mortes. Il s’agit d’une especes rares en Mediterranée que l’on trouve aussi à Cavalaire. On la connait plus spécifiquement sous le nom de corail noir.

Publié le

Plongée épave du Chaouen in & out

Plongée recycleur Triton épave du Chaouen ile du Planier Marseille
Plongée recycleur Triton épave du Chaouen ile du Planier Marseille

Plongée sur l’épave du Chaouen un cargo in & out ile de Planier Marseille

Direction ce matin pour l’île de Planier au large de Marseille, ou se trouve aussi d’autres épaves, pour une « petite » plongée solo sur l’épave du Chaouen avec pour but de me trimbaler à l’intérieur dans la salle des machines etc.
Pour sur cette plongée sur l’épave du Chaouen, j’ai pris mon recycleur Triton, mon « sac à main » et deux bails-out. Mise à l’eau la visi est bonne, l’eau chaude…. direction la cheminée de l’épave du Chaouen pour trouver les trous pour accéder au WC puis à la salle des machines de l’épave du Chaouen. Je n’ai pas trouvé le bon trou de suite, donc pas de soucis… j’en trouve un autre et comme le triton est tout fin et les deux bails-out montés en sidemount, très près du corps, il n’y pas de problème pour pénétrer l’épave du Chaouen au hasard, et faire mon chemin à l’intérieur.

Je trouve rapidement la salle de l’épave du Chaouen où se trouvent des bouteilles de 50 litres, donc la salle des moteurs se trouvent derrière, en passant par une échelle à plat, normal puisque le bateau est couché sur le flanc. C’est grand et haut de quoi bien se promener et d’en faire le tour. Il reste un bout de ligne que quelqu’un avait du poser. Mais je décide de ressortir par un autre petit trou, pour jouer puisque ma config me le permet.

Je continue la visite dans d’autres cales plus ou moins vides et je finis en passant du temps sur toute la longueur en faisant des A/R en multi-niveau. Passage sur l’ancre et je ressort tranquillement à 91′. M’est avis que malgré tout.. je n’aurai pas tout parcouru l’intérieur de l’épave. Il va très certainement « falloir », lol, que je retourne voir ce Chaouen.

Une belle plongée à refaire.

Publié le

Plongée recycleur Triton dans la calanque de Callelongue

Plongée en Recycleur Triton dans la calanque Callelongue
Plongée en Recycleur Triton dans la calanque Callelongue

Première plongée dans cette calanque de Callelongue où je n’ai pas encore mis mes palmes. Reprise des exercices avec le recycleur mCCR Triton et séquence palmage pour refaire des muscles qui avaient largement fondus depuis 4 mois d’arrêt après mes ennuis de santé.

Belle calanque, typique de l’origine de la pêche à Marseille, et Intéressante pour la plongée et y pratiquer tous les exercices de bases.

Résultat : 90′ de palmage …

La forme revient.

Publié le

Plongée sous marine Marseille : c’est reparti

Plongée sous marine Marseille c'est la reprise
Plongée sous marine Marseille c’est la reprise

Plongée sous marine Marseille on y revient quand on aime

Reprise des plongées à Marseille après 4 mois de maladie….. Retour dans la capitale phocéenne Marseille, pour la remise à l’eau, petites plongées en recycleur Triton, mon bébé mCCR.

Gonflage Oxygène 310 Bar pour recycleur
Gonflage Oxygène 310 Bar pour recycleur

Impériaux du large le premier jour pour cette reprise de la plongée à Marseille.

Pour cette reprise de la PLONGÉE SOUS MARINE A MARSEILLE, on a pas eu trop de chance, ont eu une mer démontée et on s’est rabatu vers un site de plongée ultra connu et mainte fois plongée l’épave du Liban.

Plongée recycleur Triton callanque Marseille Mejean
Plongée recycleur Triton callanque Marseille Mejean

Visite rapide de la calanque de Méjean pour cette reprise de la plongée à Marseille. Je n’y avais jamais mis mes palmes jusqu’alors, reprise de la plongée en recycleur.

Plongée sous marine à Marseille un lieu idéal

La plongée sous marine à Marseille: la mecque de la plongée ? Et pourquoi pas ! En effet on trouve tous les sites de plongée possible dans la baie de Marseille et pas qu’une fois !

La plongée sous marine Marseille : les tombants

Il y a plein de tombants à Marseille, vous aller forcément trouver le votre, celui qui vous plait le plus. Les tombants sont des falaises sous marines, que l’on va trouver au pied d’une ile, et il y en a quelques une dans la baie.Pour votre plongée à Marseille, sur tombant vous préfrerez sans doute les impériaux du large, ou le couloir aux gorgones?

La plongée sous marine Marseille : les épaves

Marseille étant le plus grand port de France et le cinquième d’Europe et ce depuis des milliers d’années, il y a pas mal d’épaves sur le fond, et pas qu’une. Les épaves de nos plongées à Marseilles sont de tout type et âges, bien que je n’ai jamais plongée pour le moment d’épave antique. Une des épaves les plus mytiques serait notre plongée sur l’épave du maréchal Canrobert ou bien la fameuse des quatre épaves de Planier.

La plongée sous marine Marseille : les calanques

Il y a de quoi faire de belles plongée sous marine à Marseille dans ses calanques ! Même des Baptêmes de plongée.

La plongée sous marine Marseille : la plongée souterraine

Pour compléter le tour des sites de plongée à Marseille, on peut même plonger en grotte ou en plongée souterraine, par exemple avec la plongée dans le Bestouan, ou à Sormiou. ébauche d’article en cours

Publié le

Épave barge de la Marana à Bastia Corse

Épave barge de la Marana Bastia Corse
Épave barge de la Marana Bastia Corse

Épave barge de la Marana à Bastia plongée Corse

Dernière plongée ce matin de Mai 2015 sur l’épave de la barge de la Marane à Bastia avant de reprendre le ferry pour rentrer à la maison.
Cool David a pu amarrer son bateau pile en face de chez Did dans le vieux port, le soleil chauffe déjà pas mal.

plongee recycleur La barge de la Marana Bastia Corse
Un énorme filet recouvre intégralement l’épave de la barge de la Marana Bastia Corse

Ce matin la mer est pétole et flotte en surface tout un tas de détritus.
Nous avons prévu une plongée rapide pas trop loin du port, afin de rentrer tôt, sur une épave récente, une vingtaine d’années seulement. Il s’agit de l’épave d’une barge de travail.
Elle se trouve sur la plage de la Marana en face de Natali pas très loin du stade de Furiani sur un fond de 54 mètres.
Elle est entièrement recouverte d’un énorme filet.

plongee recycleur La barge de la Marana Bastia Corse
Une Arraignée de Mer sur l’épave de La barge de la Marana Bastia Corse

Je suis un peu déçus pas de faune juste une araignée prise dans le filet qui tend vers nous ses pinces, nous rendant sans doute responsable de son infortune.

Il n’y a pas grand chose à voir, c’est vraiment histoir de dire qu’on l’on plonge sur une épave en Corse et qui plus est pil poil à la sorti du port de Bastia.  Peut être un peut de technique pour maintenir sa flotabilité impécable afin d’éviter de se prendre dans le filet au dessus de soi et d’éviter de touiller les dépots de vase au fond de la barge de la Marana. Rien à voir donc avec la magnifiqué épave du B26 à Lavasina.

C’était la dernière plongée de ces quelques jours passés avec David Paoli à plonger autour de Bastia avec pas mal d’aventures, de belles images et de bon souvenir, on reviendra c’est sur, l’ile de Beauté est très prometeuse !

La Vidéo de l’épave de la Barge de la Marana à Bastia

Publié le

Épave du Bombardier B26 Corse Lavasina

Plongée Épave du Bombardier B26 Marauder à Lavasina Corse
Plongée Épave du Bombardier B26 Marauder à Lavasina Corse

Plongée sur l’épave du Bombardier B26 Marauder Lavasina dans le Cap Corse

C’est bien par ce que le chirurgien m’a obligé le repos et de ne pas bouger suite à la deuxième opération pour curer ce foutu hématome qui s’est infecté suite à ma chute en ski du Mois d’Avril, que je trouve le temps pour le montage de la vidéo de notre plongée sur la très belle épave du Bombardier B26 Marauder de Lavasina, presque pas en retard…
David Paoli, mon binôme m’avait prévenu, pour lui ce Bombardier B26 Marauder est la plus belle épave de Corse.

Plongée Épave du Bombardier B26 Marauder Lavasina Corse
Plongée Épave du Bombardier B26 Marauder Lavasina Corse

Dommage pour la lumière, il ne faisait pas beau ce jour là. La veille nous avions plongé sur l’épave d’avion américain P 47 Thunderbolt à Santa Severa.

On remarquera de suite que l’épave est en bon état, posée nickel sur le fond à 65 m. L’histoire raconte que le Bombardier B26 Marauder de Lavasina est tombé en panne de ses deux moteurs et que le pilote a réussi à le faire amerrir à plat ce qui explique que les pales ne soient pas tordues.
Le plexiglass de la bulle du nez est intacte comme celui de la tourelle Arrière. Le moteur droit commence lui à se décrocher de son support sous l’éffet de son poids.

Plongee Épave du Bombardier B26 Marauder Lavasina Corse
Plongee Épave du Bombardier B26 Marauder Lavasina Corse

Il y a une énorme congre dans le poste de pilotage, on le voit bien sur les photos. les mitrailleuses sont présentes aussi dans la partie arrière avec sa cartouchière. C’est dommage cette eau laiteuse, décidément Poseidon n’est pas avec moi sur ces épaves… déjà pour notre plongée sur l’épave du Dornier 24 c’était pas clair ni pour l’épave du Haven.

Le poste de pilotage de l'épave du Bombardier B26 de Lavasina en Corse
Le poste de pilotage de l’épave du Bombardier B26 de Lavasina en Corse

J’ai passé l’épisode lol ou je me suis encoblé comme un bleu en passant sous l’hélice… (ça c’est fait ! cela évitera à David de me balancer LOL )

Le poste de pilotage de l'épave du Bombardier B26 de Lavasina en Corse
Le poste de pilotage de l’épave du Bombardier B26 de Lavasina en Corse

Ce qui m’impressionne toujours c’est l’étroitesse des passage d’homme pour rentrer dans l’avion et à l’intérieur : fallait être maigre pas grand et être habitué au ramping pour voler à cette époque.

Poste de Pilotage de l'épave du Bombardier B26 Marauder Lavasina Corse avec le gros congre
Poste de Pilotage de l’épave du Bombardier B26 Marauder Lavasina Corse avec le gros congre

Faut que je la refasse avec de la lumière….

Les hélices de l'épave du Bombardier B26 Marauder Lavasina sont intactes
Les hélices de l’épave du Bombardier B26 Marauder Lavasina sont intactes

Épave du Bombardier B26 Marauder a Lavasina en Corse

Histoire du Bombardier B26 de Lavasina :

L‘épave du Bombardier B26 de Lavasina gît sur le fond sableux à 65 m. Le pilote a posé son bombardier sur l’eau en surfant sur une vague les 2 moteurs coupés ( le père de Keanu Reeves dans Point Break ? LOL ). Preuve que l’amerrissage a eu lieu en extrême douceur, les hélices sont intactes et ne sont pas tordus même les verrieres du nez de l’avion et de la tourelle de mitrailleuses à l’arrière sont intactes 72 ans après qu’il ai coulé.

Les détails : Le 12 juillet 1944, après un bombardement d’une gare en Italie, 12 bombardiers B-26 Marauder rentrent à leur base en se dirigeant vers la Sardaigne.
Mais un des bombardiers, tombe en panne d’un moteur, et est obligé d’amerrir lorsqu’il perd la pression d’huile du second moteur. Comme le voulait le protocole dans ces cas-là, c’est une vedette Britannique qui récupère les aviateurs, l’équipage est sain et sauf.

EPAVE BOMBARDIER B26 MARAUDER PROF : 65 m LONG : 17.75 m LARGE : 19.80 m HAUT : 6.05 m EQUIP. : 7 Hommes

Les vidéos de la plongée sur l’épave du Bombardier B26 Marauder à Lavasina en Corse

Plongee Deep CCR Tartiflette Team
Ca c’est la pensée philosophique du jour….

Publié le

Épave P47 Santa Severa en Corse

Plongee épave P47 Santa Severa Corse
Plongee épave P47 Santa Severa Corse

Plongée sur l’épave P47 Santa Severa en Corse

La deuxième plongée de cette dure journée à rebondissement ( cassage de roulement de la remorque du bateau, plongée sans ordi etc. LOL) se fera toujours au large de Santa Sévère dans le Cap Corse sur L’ÉPAVE DU P47 A SANTA SEVERA échouée par 31 m de fond.

Je continue mes plongées sur les épaves corses autour de Bastia. Il fait encore beau en cette fin d’après midi et le soleil n’a pas encore disparu derrière les belles montagnes à l’ouest. La lumière pénêtre donc jusque le fond. Les hélices ont disparu comme l’empennage (voir l’histoire plus loin),

Plongée épave P47 Santa Severa Corse
Plongée épave P47 Santa Severa Corse

découvrant le train d’atterrissage AR de l’épave du P47 de Santa Sévère.

Plongee épave P47 Santa Severa Corse
Plongee épave P47 Santa Severa Corse

Un banc de Saupe se cachent sous l’aile gauche, leurs écailles reflétant la lumière du soir. Une langouste de cache sous l’autre aile.

plongee epave P47 Thunderbolt Santa Severe Corse
plongee epave P47 Thunderbolt Santa Severe Corse les mitrailleuses

L’épave du P47 Thunderbolt a été pillée en 2013.

La tôle recouvrant la partie supérieur de l’aile gauche a été récemment arrachée, elle porte encore les stygmates de la tentative de vol des mitrailleuses et des cartouchières (voir ci-après). Le tableau de bord portant les cadrans dans le cockpit a aussi été volé.

David m’emmène alors plus loin en prenant la direction de l’empennage, coupé net par le chalut. Ce qui est remarquable c’est que depuis que le chalut a emporté le reste de l’épave 30 mètres plus loin, la posidonie n’a pas repoussée depuis laissant le profil du P47 dans le Sable.

Outre l’accident du chalutage, et hormis le vol, et c’est dommage, l’épave était en bon état avec de belles couleurs.

Histoire du P47 Thunderbolt de Santa Sévère :

Cette épave n’a été découverte que tardivement en 1997, ce P47 Thunderbolt Razorback était resté intacte et n’a pas été pillé jusqu’en 2013.
Les mitrailleuses sont encore en place, sur le bord des ailes, 4 à chaque ailes. Dans le cockpit, les cadrans ont disparu.
Il repose sur un fond de 30 m entouré de posidonies.
Le Republic P-47 Thunderbolt a été l’un des chasseurs bombardiers américains le plus importants de la Seconde Guerre mondiale. Il était équipé d’un moteur de 18 cylindres en étoile de 2000 CV.
Son armement était composé de 8 mitrailleuses de 12,7 mm et il pouvait transporter 1135 kg de bombes ou 10 roquettes de 127 mm.
Alors que la seconde guerre mondiale se termine, deux chasseurs américains P47 s’amusent à voltiger dans le ciel. Un des deux fait du en rase motte au-dessus du village de Porticciolo alors que l’autre vole au-dessus de la mer, mais au dessus du port de Santa Severa les deux avions se percutent.
Le premier chasseurs explose en vol, tue son pilote, en éparpillant ses débris tout le long de la côte est. Le deuxième aviateur parvient à se poser en mer. Le P-47 coule et se pose par 30 m de fond. Le pilote est sauvé par les habitants du village.
Les pilotes avaient ordre de ne pas faire de folie et qu’en cas de problème ils devaient poser leurs avions en mer. En effet la Corse en ce temps là ne comptaient pas moins de 17 bases aériennes, elle étaient même surnomée USS CORSICA. Ensuite une vedette rapide venait rapidement les repêcher.
L’épave du P47 de Santa Severa avait été oubliée et n’a été retrouvée qu’en 1997 par un plongeur. L’avion est resté longtemps intact, mais un jour un chalut a accidentellement accroché l’épave déchirant son empennage en le traînant sur 30 m au nord.
L’épave a pourtant été pillée pendant l’été 2013. Un Bateau bleu a été vu sur le site pendant tout une matinée et le lendemain le tableau de bord avait disparu avec le manche à balai, et la tôle au dessus de l’aile droite arrachée pour tenter de voler les cartouchière et les mitrailleuses.

La Vidéo de l’épave du P47 Thunderbolt de Santa Severa



Merci à David Paoli de http://www.corsica-photosub.fr/

Publié le

Épave de la canonnière Insuma Bastia Corse

Plongee epave canonniere insuma bastia corse
Plongee épave canonniere Insuma Bastia Corse

Épave de la canonnière Insuma à Bastia plongée en Corse

Cela faisait plusieurs mois que je voulais plonger ces belles épaves de Corse, dont cette épave de la canonnière Insuma, c’est qu’elles se méritent ! Donc grâce à Brigitte rendez-vous pris avec mister épaves de Corse : David Paoli chef de corsica-photosub.

Pour la première journée on a prévu de plonger sur les deux épaves de la canonnière Insuma et celle du P47 toutes les deux au fond à Santa sévère.

Ces belles épaves se méritent c’est sur. Et pour preuve la galère pour aller plonger la première, un roulement de roue de la remorque du bateau de David nous lâche sur la route du cap Corse entre Bastia et Santa Sévère. Ca c’est la poisse on est au milieu de nulle part. On repart en arrière dans un village chercher des outils, afin d’essayer de réparer… peine perdu. Il faut que David rentre chez lui chercher une autre remorque pour porter le bateau.

Avec tout ce temps perdu on ne se met à l’eau que vers 16h…

Histoire de l’épave de la canonnière Insuma

Canonnière Insuma de la kriegsmarine coulée en Corse au large de Santa Sévère
Canonnière Insuma de la kriegsmarine coulée en Corse au large de Santa Sévère

L’Insuma est un navire de guerre allemand sa fonction chasseur de sous-marin. Il était mu par un moteur diesel. Il a été construit en 1938 aux chantiers naval belge Cockerill John S. A., Hoboken et pèse 280 tonneaux. Il est rentré dans la marine allemande (Kriegsmarine) en 1945.
pour une dimension de 32 x 6 x 4 m. Il était équipé d’un double arbre avec deux hélices. Il était équipé de deux mitrailleuses et d’un canon.
L’Insuma a été coulé le 09/09/1943. source www.wrecksite.eu

Aloha sistership de l'insuma épave de canonnière en Corse à Bastia
Aloha sistership de l’insuma épave de canonnière en Corse à Bastia

Aloha and Insuma étaient plus ou moins des sisterships construit au même chantier sous les numéros N°. 677 et 676.
L’ancien yacht INSUMA belge a été commandé comme UJ-6072 de la 6e Sicherungsflottille le 15/6/1943, mais plus tard transféré à la 22e Unterseebootsjagdflottille en tant que UJ-2219 (Obersteuermann MATZEN) le 09/03/1943.

BATAILLE de Pietracorbara, BASTIA

Après l’armistice, le 9 Septembre 1943, la marine allemande a lancé une attaque surprise pour capturer le port de Bastia, en Corse. Celle-ci a échoué, et la petite flottille composée des UJ-2203 (ex-AUSTRAL), UJ-2219 (ex-INSUMA), les cinq barges MFP-366, MFP-387, MFP-459, MFP-612 et MFP-623 et une vedette de sauvetage ont fuit le port.

Les Batteries côtières italiennes ont essayé de les couler, mais ont échoué. Cependant, le torpilleur italien ALISEO et la corvette CORMORANO les prennent en chasse et les surprend. L’UJ-2219 Insuma a été coulé par des tirs.

Les barges MFP-387, MFP-459 et MFP-623, endommagé par des tirs, ont tous échoué sur la plage de Pietracorbara et ont été sabordé par leur propre équipage.

La barge MFP-366, frappé à plusieurs reprises et en feu, a été coulé par des tirs et la MFP-612 a été sabordé par son équipage, à 2km de de la Tour de la Losse.

Le rapport de la Kriegsmarine du 11/09/1943 :
« 11.9.1943
Westliches Mittelmeer
Bei Bekanntwerden der bevorstehenden ital. Kapitulation wird in Bastia (Korsika) das ital. T-Boot Ardito (KKpt. Cavo) von dt. Marinesoldaten erbeutet. Das Schwesterschiff Aliseo (KKpt. Fecia di Cossato, dem als Kommandant eines U-Bootes das deutsche Ritterkreuz verliehen wurde, und Prinz Aimone di Savoia an Bord) läuft daraufhin von Bastia aus. Am 9.9. greifen Aliseo und die Korvette Cormorano, unterstützt durch eine 76mm Batterie und Panzer-Artillerie, Schiffe im Hafen an, sie versenken die dt. U-Jäger UJ 2203 (ex-franz. Minerva), UJ 2219 (ex-franz. Insuma) sowie die Marinefahrprähme F 612, F 459, F 387, F 366 und F 623.
 »

Ce qui donnerait une fois traduit : Méditerranée Occidentale Dès la notification de la capitulation italienne à Bastia en Corse, le T-Boot Ardito a été pris par les Marines…
Le navire jumeau ALiseo part alors de Bastia (avec à bord le « KKpt »? Commandant ? Fecia di Cossato qui a eu la croix de chevalier allemand en tant que commandant d’un U-Boot et le Prince AImone de Savoie) Le 9 septembre, L’ALiseo et la COrvette Cormorano, soutenus par une batterie de 76 mm et l’artillerie des tanks, attaquent les navires dans le port et coulent le chasseur UJ 2203 ( ex – reine. Minerva ) , le UJ 2219 ( ex – reine. Insuma ) et les barges F 612 , F 459 , F 387 , F 366 et F 623…

Plongée sur l'épave de la canonnière Insuma a Bastia en Corse
Plongée sur l’épave de la canonnière Insuma a Bastia en Corse

Plongée sur l’épave de la canonnière Insuma

Donc en ce milieu d’après midi on descend sur un fond de 43 m pour atteindre la canonnière. Il ne reste plus grand chose, la partie arrière avec les hélices et le safran et la proue, belle et détachée dans le bleu. Du reste, le milieu, il ne reste plus rien, ce n’est qu’un amas de tôle. Il reste le canon, un peu caché mais il est là.

Plongée Epave Insuma Santa Sévère Corse
Plongée Epave de la canonnière Insuma à Santa Sévère Corse

Chat noir quand tu nous tiens…. après une telle journée il fallait que cela continue…. LOL un évènement imprévu a fait que nous sommes remonté au bout de seulement 13′. Vu le début de journée que nous avons eu… C’est pas grâve… on la refera hein ?

Ben on aura plus de temps en surface avant la plongée de cette fin d’après midi sur l’épave du P47….

Vidéo de notre plongée sur l’épave de la canonnière Insuma


www.wrecksite.eu

Publié le

Plongée sout Goul de la tannerie BSA

Plongée souterraine BSA Goul de la Tannerie
Plongée souterraine BSA Goul de la Tannerie La vasque

Tiens cela me fait penser que j’avais pas publié la vidéo de cette plongée à BSA au Goul de la Tannerie. Une belle découverte de cette belle galerie ou je me suis arrêté à 700 m à l’entrée du puits le tout à la palme.

Plongée souterraine BSA Goul de la Tannerie
Plongée souterraine BSA Goul de la Tannerie Topo 2

Belles étroitures, beau canyon avec des passages bas de plafond et étroits pendant 700 m à la palme avant d’arriver devant le magnifique trou départ du puits qui plonge vers les abysses.

Plongée souterraine BSA Goul de la Tannerie
Plongée souterraine BSA Goul de la Tannerie étroiture du Canyon

Le Canyon….

Plongée souterraine BSA Goul de la Tannerie
Plongée souterraine BSA Goul de la Tannerie le Canyon

Vestige du passé ces traces sculptées par l’eau, et le miroir formé par l’air collé au plafond.

Plongée souterraine BSA Goul de la Tannerie
Plongée souterraine BSA Goul de la Tannerie L’eau sculpte pendant que moi j’osculte…

Au passage j’ai croisé les tuyaux des captages.

Plongée souterraine BSA Goul de la Tannerie
Plongée souterraine BSA Goul de la Tannerie

De belles variétés de volume, des couleurs de l’eau limpide.

Plongée souterraine BSA Goul de la Tannerie
Plongée souterraine BSA Goul de la Tannerie Le premier puit

Faudra bien Y aller voire…

Plongée souterraine BSA Goul de la Tannerie
Plongée souterraine BSA Goul de la Tannerie

Le puits te tends les bras… mais sauf qu’il faut faire demi-tour… sécurité oblige.

Publié le

Plongée dans le plus profond des lacs de montagne naturel

Plongée Lac Merlet Vanoise

Plongée dans le plus profond des lacs de montagne naturel

Plongée lac Montagne Merlet Supérieur
Plongée lac Montagne Merlet Supérieur (c) Deep CCR Tartiflette team

Plongée en recycleur en altitude lac de montagne

Ça y est cette fois c’est la bonne…. Déjà l’année dernière en Novembre j’avais fais une tentative pour plonger le lac Merlet situé à 2500 m d’altitude, qui est le lac naturel le plus profond de ma région, j’avais du abandonner devant le poids de l’équipement et le dénivelé positif aussi bien à l’aller qu’au retour, pas le moment de faire un ADD dans une zone de montagne ou le téléphone ne passe pas,

Plongée lac Merlet Montagne altitude
Le lac Merlet lors de ma tentative du 20 octobre 2013

Il est annoncé pour 28 m de profondeur, mais ce qui m’intéressait surtout c’était de rencontrer la faune et la flore, dans ce lac ou vivent des Cristivomer à l’année et qui se reproduisent naturellement sans alevinage mais qui pourtant se retrouve sous plus de 10 m de neige l’hiver. La plongée sous glace au lac Merlet n’est pas envisageable l’hiver à cause de la hauteur de neige qui glisse des pentes raides autour et qui s’acumule. Le lac Merlet est situé en Montagne, dans le parc de la Vanoise en région Rhône Alpes.

J’ai donc décidé d’utiliser mon recycleur mCCR Triton pour sa compacité et légèreté, le recycleur ne faisant pas de bulles, donc pas de bruit on va plus facilement à la rencontre des poissons. Mon bloc de diluant serait donc un carbone de Triox 30/35 que j’avais de disponible, toujours pour une question de poids, auquel il fallait rajouter le reste du matériel le caisson étanche pour filmer et les éclairage vidéo ainsi que l’étanche, bref une soixantaine de kilo….

Avant de plonger en altitude il faut avoir quelques notions théoriques :

La plongée en Altitude :

La pression atmosphérique est de 1013 mb au niveau de la mer ce qui n’est pas le cas en montagne ou la pression chute avec l’altitude. Pression atmosphérique chute de 0,1 bar par élévation de 1000 m.
La pression hydrostatique, elle, ne varie pas.
Si je prends le cas de ma plongée à 2500 m la pression atmosphérique sera de 750 mb (vérifiée avec ma Suunto)
Le lac a une profondeur de 28 m.
Donc la pression absolue Pabs = Patm + Phyd = 0,75 + 2,8 = 3,55 bars
Donc le rapport entre le fond et la surface sera 3,55 / 0,75 = 4,73

Si l’on compare avec une plongée au niveau de la mer, la profondeur équivalente à ce rapport de 4,73 serait donc de 37,3 mètres.

Donc plonger à 28 mètres à 2500 mètres d’altitude revient à plonger à 37 mètres au niveau de la mer.

Profondeur des paliers :

Par là même, on en déduit que la profondeur des paliers est à ajuster en fonction de la pression atmosphérique pour obtenir la nouvelle profondeur des paliers en lac d’altitude.

Palier lac = Palier nivmer x (P.atm lac / P.atm mer)
Donc si je devais faire mes paliers à 6m en mer dans ce lac de montagne ce deviendrait 6 x (0,75/1) = 4,5 mètres. La profondeurs des paliers dans les lacs de montagne est toujours inférieure à la profondeur des paliers en mer.

Vitesse de remontée lac de montagne :

La variation des pression est plus lente lors d’une plongée en lac de montagne en altitude que lors d’une plongée en mer.
Vitesse lac = Vitesse mer x (Patm lac / Patm mer) = 10 x 0,75 = 7,5 m/min

Etalonage des cellules Oxygènes des analyseurs du Recycleur

Pour l’afficheur de PPO2 du Triton, ne possédant pas de capteur de pression atmosphérique il faut lui déclarer l’altitude.
Mon ordinateur connecté étant un Divesoft Freedom, il calcul lui même la bonne PPO2 en fonction de la pression atmosphérique :
PPO2 = FO2 x Patm
Donc la PPO2 de l’air est de 0,21 x 0,75 = 0,157 (Ce qui est … hypoxique)
et la PPO2 de l’oxygène est de 1 x 0,75 = 0,75

Plongée recycleur lac Montagne Merlet supérieur
Au départ des Pyramides vu sur les glaciers de la Vanoise pour aller plonger le lac Merlet Supérieur, pour une fois je ne mettrai pas deux fois moins de temps que celui indiqué sur les panneaux !

La marche d’approche :

plongee Lac Altitude montagne Merlet Vanoise

Mes Botches sont content de porter… LOLJ’avais dû abandonner l’année dernière trop lourdement chargé. Cette année J’ai taché de recruter des bôtches (apprenti qui aide un ouvrier en patois savoyard) pour m’aider à porter le matériel, bien entendu il y a eu des forfaits de dernières minutes, les promesses n’engagent que ceux qui y croient c’est comme en politique …. Heureusement les enfants étaient là attiré par la promesse de la nuit en refuge, lever de soleil etc.

Avec le 4×4 j’ai pu me garer au plus près au sommet des pistes à 2350 m d’altitude mais on est encore à 2,5 km du lac avec un dénivelé positif et négatif, me voilà donc avec grosso modo 60 kg sur les épaules, mon sac à dos plein à ras bord, la bouteille carbone, les palmes etc, le triton sur le devant, et la combi étanche dans son sac sur l’épaule, Le fils porte les sacs de couchage et la nourriture pour 2 jours et petite choupinette le sac de fringue.

plongée lac montagne altitude Merlet Vanoise
Le Baudet…

Il fait beau et on attaque la montée. Jusque 30 à 35 kg je gère sans trop de problème mais là 60 kg je met un pied devant l’autre pas à pas, on croise des randonneurs qui redescendent, il est environ 14H ce samedi du 14 Septembre 2014. La montée au refuge n’est pas loin, pas difficile, mais pour une fois dans ces conditions elle me « déchire » on monte, descend et remonte….
Les randonneurs remarquent mon accoutrement bizarre, le détendeurs qui dépasse et me dévisage LOL.

Refuge lac Merlet plongee Montagne Altitude
La descente après le col jusqu’au refuge des lacs Merlet

Arrivé au refuge, surprise, il ne devait pas être gardé en cette saison, mais la gardienne et sa copine « kiki » est là et il y a foule…. Kiki c’est un mélange entre le Yorkshire et le Pitbull ça gueule d’abord mais ça te bouffe les mollets quand même LOL : donc je m’enquière vite fait de la place disponible pour le soir «  ben z’avez réservé ? » ben non on est le 9 septembre et normalement c’est pas gardé à cette date, s’en suit que je me fait engueuler car ça a changé et que je ne suis pas au jus… pas ma faute si le site web est pas à jour !
Bref on pose le matos pas nécessaire , Laura prend la combar, Hugo le Triton et moi le gros sac de matos et on monte au lac supérieur, le rythme est plus soutenu, car mine de rien j’ai 24 Kg de moins à porter.
La « foule » nous scrute…. se posant des questions sans doute. On croise pas mal de pêcheurs qui sont montés tâter du poisson au lac Merlet inférieur pour le WE.

Plongee Recycleur altitude Montagne Merlet
Panoramique du Lac Merlet en Vanoise

Arrivé au lac supérieur, qui est en fait le lac originel, le lac inférieur n’étant que le déversoir de l’autre qui lui ne varie pas de volume, le niveau du lac inférieur variant lui suivant les saisons et le volume d’eau qui le traverse.

Le Lac Merlet supérieur est au fond d’un cirque au dessous de l’aiguille du fruit, un des plus haut sommet de la Vanoise, calé derrière le Roc Mugnier et Merlet, Il est le plus profond des lacs naturels de la région.

Allevins Cristivomer Plongée Lac Merlet
Les Allevins de Cristivomer Plongée Lac Merlet

Ce lac est peuplé de Cristivomer ou Omble du Canada, pélagique il y vit en autarcie, il n’y a pas de lâcher de pisciculture et la pêche y est autorisée en NO KILL. Les Cristivomer vivent dans l’eau froide et bien oxygénée, donc les poissons résistent à l’hiver, et au cumul des 10 mètres de neige et de glace qui s’accumulent sur le lac en hiver, oui mais comment ? Combien sont ils ? Y a t il des herbiers ?
Bref faut que j’aille voir…

Tentatives d’immersion :

Arrivé sur place je prends le temps de me préparer mais sans plus, faut pas trop tarder quand même. Je prépare le matériel et je m’équipe…. je suis prêt à me mettre à l’eau quand je veux prendre mon masque, je suis équipé, le Triton attend, la carbone aussi, la combar étanche est fermé, manque plus que le masque pour me mettre à l’eau, habituellement il est rangé dans les palmes…. sauf que la je n’ai pas pris mes jet, mais les vieilles chaussantes jaune beaucoup plus légères pour le portage…. ho purée la loose les masque sont restés dans la caisse de plongée dans le 4×4 en bas du chemin à 2,5 km. J’ai pas fait tout ça pour rien ?

Plongee Lac Merlet Vanoise Savoie
L’arrivée au lac Merlet supérieur et vu sur les glaciers de la Vanoise

J’AI OUBLIE MON MASQUE ….

Je ne réfléchie même pas ¼ de seconde, je me déséquipe, j’explique la situation aux gosses met un tee-shirt, un short mes basket de trail et me voilà parti en petite foulée direction la voiture…. je repasse devant les pêcheurs, remonte au refuge, remonte au col, re-descend à la voiture, recroise des randonneurs, récupère mon masque et me charge de 3 l d’eau pour l’hydratation.
Puis rebelote en remontant, re-randonneurs, refuge et pêcheurs, j’arrive au lac avec un pouls au delà de ma FC Max.
Allez on prend 10′ pour se reposer boire un coup se détendre on je me ré-équipe, Hugo me prépare ma « banane de cailloux » qui va me servir de lest, car bien entendu je n’ai pas charrié de plomb de lestage, j’ai choisi la bouteille carbone la plus légère, tout comme les palmes. Je compte donc sur ce sac de cailloux pour me permettre de couler.

Un sac de Cailloux va me servir de lest

Plongee recycleur lac Merlet
Première immersion au Lac Merlet en Vanoise

Je note à ce moment là que des randonneurs curieux m’observent… LOL, je m’éloigne du bord, vide tout mes volumes d’air mais Je ne coule pas…. HA !? Je recommence et purge tout, mais je ne coule toujours pas…. Bon ben on va mettre plus de cailloux.

Retour au bord, Hugo m’apporte plus de cailloux que je met en sus dans les poches de la combinaison et retente, mais rien n’y fait !!

Je ne coule toujours pas !!!!

Purée j’ai pas fait tout ça pour ça !!! un échec !!!
Et ça commence à ressembler aux jeux du cirque !! les badeaux attirés par mon manège, sont montés et se sont assis sur les bord du lac et m’observent ça sent le ridicule pointer le bout de son nez… Je ne serais pas le rétiaire mis à mort par les éléments naturels dans ce magnifique amphithéâtre, qui ne sera pas mon Circus Maximus Ha ça non !Pas ça !

Mais il y a encore une possibilité, mon sous-vêtement est épais, je vais l’enlever, je ressort de l’eau enlève le baudrier, la combi et enlève tout, bon je garde quand même mon boxer… ya peut être des femelles Chamois dans les parages, on ne sait jamais ;-))))

Plongee recycleur Lac Merlet Vanoise Savoie
La Troisième tentative est la bonne pour cette plongée dans le Lac Merlet

Des gamins intrigués viennent me poser 20 000 questions, qui je suis, pourquoi je suis là ? Qu’est-ce que je fais ? Et pourquoi ? Et Pourquoi ? ….

Bon cette fois ça coule OUFFF allez zou !

Sous l’eau dans le lac Merlet

Là tout de suite sans mon sous-vêtement, le néoprène en contact directe avec la peau je sens bien le froid…..
Le Fond descend doucement, c’est de la vase et très claire, voire blanchâtre, pas de faune pas de flore à l’horizon, rien …la désolation. Je vais droit devant moi, Passé quelques mètres de profondeur la température change, elle baisse, je vérifie elle est passé de 9° à 4 °, le néoprène malgré ses propriétés isolantes me refroidit, me glace.

« Plan the dive et dive the plan » le célèbre adage n’aura pas cours aujourd’hui, car je ne me sent pas de faire 1 h ou plus dans ces conditions, ni de faire de la déco. Le Lac est donné pour 28 m de profondeur, je suis à 25 m depuis un petit moment quand je décide de mettre le cap à 90° sur ma gauche et de prendre la direction de la berge ouest plus abrupte et j’en profite pour remonter un peu.
Toujours pas de faune ni de flore à l’horizon.

Vers le versant Ouest dans la zone des 15 mètres apparaissent des gros blocs éparses de ci delà et il y a franchement une « marche » entre la zone des 20 mètres et 15 mètres. La roche à cet endroit est recouverte de dépôt organique et de micros algues vertes qui se sont déposées sur les cailloux uniquement.

Là j’aperçois juste un Cristivomer de belle taille mais qui disparaît aussi vite qu’il est arrivé. 18′
En remontant encore le fond me fait penser à la carapace d’une tortue alligator, toujours ps de faune si ce n’est des sortes d’insectes se déplaçant sous l’eau par saccade dans la zone des 0 à 15 mètres.
Mais ou sont les autres ? Il y a pourtant des centaines d’alevins en surface.

TOUT SE PAYE !

Et là BAMMMM !!! le coup de semonce la crampe dans la cuisse droite, qui dure et qui fait mal, j’ai beau faire un étirement …. elle ne passe pas !

Et re-BAMMMM la deuxième cuisse,,, c’est pas que ça commence à faire mal,,, mais bon faut déjà maîtriser la flotta et «Y » faire passer ce qui est mal parti. Je paye cash les efforts de la montée sur 7,5 km chargée et surtout du froid glacial sans mon sous-vêtement, l’acide lactique a du geler lol.

Comme elles ne passent pas faut remonter, sortir… sans palmer… j’avais pas prévu cet exercice, et là mes enfants vont bien m’aider à me déshabiller.
La jour commence à baisser, c’est pas comme si j’avais perdu des heures à faire mes aller retours, les rayons de soleils enflamment au loin les glaciers de la Vanoise, et pour la descente c’est l’inverse ce sont les enfants qui sont devant : ces vaillants « botches ».

Petite choupinette croise un renard qui vient de pêcher un poisson dans le lac Merlet inférieur, on refuse de la croire mais on le verra plus tard déguster sa pèche non loin du refuge.

5000 questions plus tard, au refuge avant de passer à table on a revu le renard qui est certainement venu quémander une quelconque pitance, Kiki et la gardienne ont bien jurée quelles ne le nourrissaient pas…. mais je ne sait pas pourquoi je ne les ai pas cru.

Plongee lac Merlet
Ha les champis de Yann avec les cotes de veau le gratin dauph et les coquilles saint Jacques font du bien !

Le lendemain après un réveil à l’aube, la remontée au col fut beaucoup plus compliquée avant la redescente, mais le déjeuner de midi tout aux champis chez Yann a remis du carburant dans le moteur.

Plongée Recycleur lac de Montagne Altitude Merlet
Le soleil monte dans le ciel au dessus du Lac Merlet supérieur

Même si l’objectif de cette plongée n’est pas tout à fait atteint, j’en demeure pas moins satisfait, Veni, Vidi, Vici et dieu sait si « Veni » a ici un sens.

Plongée altitude lac Merlet Vanoise Savoie
Belle vu sur les Glaciers de la Vanoise du Lac Merlet Supérieur

Plongee Lac d’altitude montagne Merlet en Vanoise

Publié le

Reco plongée souterraine dans les Bauges en Savoie

Plongee Souterraine en Bauge Savoie
Plongee Souterraine en Bauge Savoie

> La résurgence en crue
Reconnaissance dans le massif des Bauges en Savoie, pour reconnaître une grotte et une vasque pour de la plongée souterraine, la grotte est typée spéléeo… donc moins plongée que portage et spéléo et la vasque de la résurgence d’à coté pulsait un max suite aux récentes intempéries.
Alors que le LOT manque d’eau … nous ça déborde !

Plongee Souterraine en Bauge Savoie
Plongee Souterraine en Bauge Savoie

> Le déversoire du réseau du massif qui débite si il est en crue

Le réseau spéléo a l’air d’être sérieux… 54 km de long sur 860 de dénivelé.

Publié le

Source de la Finou plongée souterraine

Plongée souterraine source de la Finou LOT
Plongée souterraine en sidemount source de la Finou LOT

Plongée souterraine sidemount source de la Finou Lot

Ce matin avec les trois compères direction une source peu connu et peu pratiquée la source de la Finou…Elle se trouve non loin de la Fontaine de Saint Georges Montvalent, et l’accès n’y est pas forcément pratique car tous les terrains sont privés et foin de parking il y a même un peu de portage, l’accès est très glissant avec les racines et les feuilles mortes.

Village de Saint Georges Montvalent LOT
Village de Saint Georges Montvalent LOT Plongée souterraine source de la Finou

La vasque de la source de la Finou fait un peu « gouille » et il n’y a pas une once de débit… pourtant l’eau est limpide mais au fond qu’en est il vraiment ? On ne va pas tarder à le savoir…
Le proprio a planté 45000 panneaux « interdit de plonger » « chasse interdite » « chasse gardée » « propriété privée »…. heureusement qu’on est venu avec la maréchaussée, comme ça on est tranquille lol.
Un crapaud nous fait la sérénade en surface. On a bien touillé à quatre pour s’équiper en surface.
Armel part en premier, je le suit puis vient Seb et @wikiMontes.
L’entrée la plus facile se fait sur la partie droite… normal on passe sur la gauche… puis vient une pente dans un laminoir jusque -30 m tout en galets. A cette profondeur la galerie de la source prend de la hauteur et continue à descendre lentement jusque – 30m, Malheureusement c’est très laiteux.

De Beaux Volumes pour cette plongée dans la source de la Finou

C’est à ce moment que la lampe principale de SEB tombe en panne, normale il a mit les batteries naze… pour garder les bonnes pour l’après-midi… donc passage sur backup donc demi-tour pour Seb …. on savait qu’il n’y avait pas trop de lumière dans la maréchaussée… LOL (facile celle-là, désolé SEB…) Il fera le Coolie à notre sortie de la vasque de la Finou.

Il y a de beaux volumes, de belles formes, de belles arches mais la glaise est présente partout, comme des dépôts super fin même sur les paroies qui décollent même de loin.

Topo plongee souterraine source de la Finou
Topo plongee souterraine source de la Finou (c) Plongeesout

Au bout de 150 m environ la galerie remonte et on doit franchir une étroiture par un « trou de hibou » qui gratte un peu et qui surtout est caffit de particules…
Quelques dizaine de mètres plus loin on sort du S1 de la source de la Finou qui fait 285 m environ, il y a des belles formes dans la partie exondé.
La première partie du fil dans la galerie est métrée en pouce, ce qui s’explique peut être par le fait que c’est Rick Stanton qui la topographiée ?

Allez demi-tour et on repasse par le trou du hibou, enfin pour le coup là c’est surtout le « trou du cul du Hibou » car on est en zéro VIS LOL .

Avant de sortir, dans le laminoir un coucou à une truite et un brochet… que font ils là ? Bonne question… j’en profite pour faire mon bûcheron et sortir deux branches de la fin du laminoir.

Plongee souterraine sidemount Source de la Finou
Plongee souterraine sidemount Source de la Finou Lot (c) SEB

Une grosse crise de fou rire avec @wikiMontes et sa corde pour sortir du lit de la rivière, et Coolie SEB nous fait le portage retour puis on remonte à Montvalent pour casser une graine ou plutôt une nouille chinoise avant de prendre la route.

Et alors là alors qu’on est en plein déjeuner sur le parking de l’église se produit la plus improbable des choses : Un égyptien m’aborde et me dit qu’il me reconnait, que je suis un plongeur et qu’il m’a vu à Dahab chez Tom

Ben dit donc le monde est petit pensais-je… Là il me dis qu’il était un de mes plongeur de sécu sur ma 200 m en 2010…. je suis bluffé LOL … au fond du LOT…

Bon allez c’est pas comme si je n’avais pas 5 heures de route.

Au fait merci à tous : Armelito dit le breton qui m’a aussi prêté son matos de sidemount backup, Pierre dit @wikiMontes dit BFM (il raconte tjrs la même histoire en boucle…), Fabrice dit saintsauvaddict dit le doc, Seb dit la maréchaussée, et enfin Remi pour leur bonne humeur et les parties de franche rigolade, ça m’avait manqué l’année dernière.

Topo plongee souterraine source de la Finou
Topo plongée souterraine source de la Finou Rick Stanton (c) Plongeesout
Publié le

Plongée souterraine Lot Marchepied

Plongée Souterraine Marchepied Lot
L’entrée de la vasque à Marchepied Plongée Souterraine Lot

Après 24 H de repos direction marchepied avec Armel, Pierre et Seb pour découvrir cette galerie que l’on m’a annoncé comme étant très belle et avec une très belle étroiture qui « gratte pas mal » à l’entrée sur 30 m de long.

Ben l’étroiture en sidemount c’était un régal, et derrière, passé la zone des plongeurs nous ayant précédés, c’était cristal.

Demi tour au S1 à 510 m.

L’étroiture d’entrée est en forme de croix, en pente douce, avec des galets posés sur le fond, puis passé les 30 m la galerie s’ouvre et s’agrandit et on trouve plusieurs fois de la glaise au sol.
La galerie fait plusieurs fois des yoyos.

Faut juste m’expliquer pourquoi il y a des rubans orange de 30 ou 40 cm de long collés au mur ? C’est bientôt Noêl …. peut être pour les illuminations ? Remarque ya déjà le câble électrique LOL.

Topo plongée Souterraine Marchepied
Topo Marchepied (c) Plongéesout
Publié le

Plongée en double recycleur jusqu’à la trémie à Saint Sauveur

Plongee souterraine Saint Sauveur Lot
Plongee souterraine Saint Sauveur Lot en double recycleur

Première journée du week-end de plongée souterraine dans le LOT ce sera à Saint Sauveur et saint sauveur avec Fabrice avec un gros programme.
Pour ce samedi Fab n’est pas encore arrivé et Rémi et moi avons RDV avec Franck à St Sauv.
Rémi ne connait pas la cavité et Franck lui fait la topo … du coup il ne sait plus trop si il doit y aller, le coup de la dune mouvante après une longue période d’étiage avec quelques anecdotes sur les plongeurs pris en bas de l’étroiture …. le laisse dubitatif….

Pour ma part je me suis fixé pour objectif d’aller en repérage jusqu’à la trémie en scooter en double recycleur avec le Triton et l’inspi et 3 bails out pour tester la config.

Malheureusement il n’y a pas de débit, et la vasque se termine par un lac de lentille, ce qui est magnifique dans les couleurs de l’automne, mais laisse présager rien de beau sur la clarté de l’eau.

Le passage de l’étroiture ne pose aucun problème même avec la double épaisseur, je pose le Nx50 juste derrière et feu plein gaz direction le bas.
La visi est pire que ce que je prévoyais : 3 m au maxi et je ne quitte pas le fil des yeux.

Même au fond du puît LeGuen la visi n’est pas meilleur et je ne vois même pas les départs du shunt.

Comme prévu demi tour après 1 m dans la trémie et retour en gérant les volumes des deux recycleurs, le Triton gueule lol sa PPO2 est trop basse mais bon, il est là en back-up c’est tout, je vais pas gaspiller du bon oxy.

Je suis trempé, la combi a des fuites que j’ai pas eu le temps de gérer et heureusement que mes sous-vêtements sont au top, car finir 127′ dans ces conditions LOL.

Un truc bizarre mon annulaire droit qui décide de faire des siennes… non mais !

Plongee souterraine Saint Sauveur Lot
Merveilleux paysage du Lot
Publié le

Plongee en Double Recycleur ce matin @ 50 m pour une ballade et des exercices

Plongee Double recycleur Lac du Bourget
Plongee Double recycleur Lac du Bourget

Ce matin départ dans la brume matinale pour valider les exercices sur l’utilisation du double recycleur, descente jusque 50 m à Charpignat au Bourget du lac avec des exercices sur l’Arcoa à 21 m.

Exercices sur la remontée pour valider les procédures. Le Triton va super bien en complément de l’inspiration.

Encore une belle plongée et un temps magnifique pour cette belle journée de lendemain de Toussain.

La faune commence à reculer disparaître les herbiers sont en retrait et la faune rare ce matin.

Publié le

Plongée en double recycleur

Plongee double recycleur
Plongee double recycleur

Ca fait longtemps que le petit dernier voulait que je lui présente le grand pour une session a trois … mais vous me connaissez .. je ne suis l’homme que d’une machine LOL c’est pour cela que je me suis sépare de mon Meg trop de différence une blonde et une brune trop de jalousie entre elles et j’ai fait un choix.
Pourtant la avec le triton c’est pas pareil, j’ai aussi des sentiments pour cette machine.
J’avais jamais fais de double jusqu’à présent…. et comme j’aime les deux j’ai cédé et je les ai emmené sur mon terrain d’exercices pour échanger au lac du Bourget.
Par contre pour la distribution des rôles, qui allait se mettre devant et derrière les rôles étaient déjà joués d’avance ; en effet la plus expérimenté serait derrière la plus jeune devant … normal.
Je dois bien avouer que ni l’une ni l’autre ne m’ont déçu tout a été parfait , à une cellule AP14 près …. LOL .
J’ai aimé cette expérience et je vais les emmener de nouveau toute les deux, comme quoi quand on aime on est prêt a tout pour (les) l’autre.
« Elle derrière » machine Eccr inspiration
« Elle devant » machine Mccr Triton

#plongee #triton #m3s le petit a voulu plonger avec le gros

A photo posted by Deep CCR Tartiflette Team (@deepccrtartiflette) on

Publié le

Du courant sur l’épave du Haven salle du moteur

Salle Moteur & Cylindre + Culbuteur Epave Haven
Salle Moteur & Cylindre + Culbuteur Epave Haven

C’est pas comme si il n’y avait pas de courant….
Ce serait le bon résumé de celle-ci !
On doit plonger à 11 H… je m’attends au pire mais c’est confirmé on embarque à 11H30 sur un petit semi rigide on sera pas trop donc pas trop serré.
Déjà faut que pervers se rassemble le matin, n’oublie rien, le temps que les padawan en OC check leur gaz… alors une bouteille…. une deuxième bouteille…. et la troisième…. c’est pas qu’on est préssé LOL

En montant sur le ZOD j’aperçois deux italiens en Bi 18, sisi !! avec deux décos et chacun un SCOOT …OH FAN !!! Ils doivent avoir des actions chez un fabricant d’hélium eux c’est pas possible, surtout quand je lui pose la question et qu’il me dit qu’un recycleur c’est trop cher….Là moi pas comprendre… il confond Lire et Euros ou bien ?

Bref avant de partir Barbara la nouvelle patronne nous met tous en garde il y a enormément de courant sur le Haven, bon ça risque d’être rigolo. Je décide donc de faire la salle des machines, car depuis le temps que je l’attends c’est le jour idéale on sera à l’abri au moins…

Déjà un leach est installé en surface pour se déhaler jusqu’à la bouée et pour descendre tu tiens le Bout jusqu’en bas… et ça pulse vraiment… faut « pitonner » pour avancer et ne pas se retrouver à Tombouctou… Dès que tu lâches, tu as beau palmer ça sert pas à grand chose…

On se regroupe devant le trou de la salle des moteurs et je passe le moteur sur de tenir mon saint grâle depuis le temps que j’attends, j’ai donné un de mes phares de 14400 lumen à Fabyxxx pour qu’elle éclaire la salle, j’ai bien dit la salle et tout autour de moi, ne jamais envoyer de flux lumineux VERS moi…. LOL détail qui aura son importance.
Bon ben dès que j’ai pu passer de 1 mètre le seuil de l’entrée j’ai compris.. j’ai hurlé de douleur… les sangliers étaient passés avant nous dans la rotation de 9H…

Plongée salle des moteurs épave Haven
Plongée salle des moteurs épave Haven

Visi… ma main… toute la touille qui pouvait être levée était en suspension. Je descend en NO VIS et distingue vaguement des plateformes et enfin un culbuteur… mais c’est mort aucune image ne sortira bonne c’est sur, les padawan restent en haut et de toute façon Fabixxx m’éclaire MOI !!! ( elle est blonde)
Ils me confirmeront que 3 m au dessus de moi ils ne voyaient plus mes éclairages. J’attends pervers qui fait des photos en me positionnant au dessus de lui on verra bien ce que ça va donner, et zou on remonte…
Déçu je voulais faire toute la salle.

Ya pas à rester là bien longtemps on pitonne jusqu’au dernier étage du château pour essayer de faire des images, mais même là le zef rentre par les fenêtres et nous pousse c’est pas du courant mais un véritable fleuve qui se déverse sur nous.

On a plus rien à faire là on remonte, la barre de palier de TECHDIVE est à l’horizontale à cause du jus… et j’aperçois mes BI18 en bas an scout….à Donf… ils avancent pas… et HOP ils cramponnent le BOUT LOL.
Andrea me confiera sur le bateau qu’il n’avait jamais vu ça à cette époque, ce sont des conditions de Janvier Fevrier me dira t il, normalement Septembre et Octobre les conditions sont idéales. Oui mais nous on avait chat NOIR avec nous.

Plongee Haven Arenzano
Plongee Haven Arenzano

Pour finir la loose totale, une fois rentré au port c’est trop tard pour déjeuner… plus un restau ne veut servir .. obligé de manger des paninis… je te jure ! On se vengera ce soir !

Publié le

Plongee de retour sur l’épave du Haven

Plongée épave Haven Arenzano
Plongée épave Haven Arenzano

De retour sur l’épave du Haven après des années… Pervers nous a organiser ces trois jours même si la météo n’est pas de la partie. C’est pas grâve on revoit les amis Yvan le suisse, les autres suisses, Pat et ses élèves
Bon une organisation à la Pervers c’est quand même une expédition….il faut que je gère… il a le temps…LOL pourtant il a juste trois tonnes de matos à monter il est pas prêt.

C’est pas comme si on devait plonger à 11H, puis c’est décalé à 15H puis ensuite ça finit à 16H…. On aurait pu plonger de nuit ! Surtout qu’on a loupé le soleil de midi qui est parti se cacher derrière une épaisse couche de nuage.

Le beau temps n’est pas là, la météo n’est pas avec nous, c’est laiteux, en dessous du pont à 56 m c’est la touille, je pas jugé raisonable de rentrer dans la cassure.

Plongée épave Haven Arenzano
Plongée épave Haven Arenzano

Visite du sommet du château mais même à l’intérieur le courant charrie les particules.

IL y avait un gros jus, plus fort que le matin nous confirmera Yvan. La déco se fera en drapeau.

Pourtant l’épave était cafite d’Antias, de sardines, de Mérous avec de très gros Thons en Chasse et des Barracudas mais à aucun moment je n’ai pu en faire de belles images, passé 5 m de distances c’était tout flou.

Plongée épave Haven Arenzano
Plongée épave Haven Arenzano

C’est pas grave on a bien rigolé….c’est pas comme si pervers m’avait dis à 6 m on fait le bubble check, et qu’il passe à donf à coté de moi en m’ignorant… ben il avait du le faire sur le bateau … LOL

Publié le

Epave le Mona à Six Fours les Plages

Epave remorqueur Mona
Epave remorqueur Mona

Epave le Mona à Six-Fours-Les-Plages
Le Mona était un remorqueur de plage et son épave gît sur un fond de 34 mètres en Face du Brusc et des Embiez. Ce remorqueur a été construit en 1949. Il a coulé une première fois dans le port puis a été renfloué pour être démantelé à Toulon, mais fut ensuite coulé en face de la plage du trou de l’or.

Publié le

Epave le Gapeau à Six-Fours-les-Plages

Epave du remorqueur le Gapeau à Six-Fours-les-Plages
Epave du remorqueur le Gapeau à Six-Fours-les-Plages

Le Gapeau épave de remorqueur

Epave le Gapeau
Epave le Gapeau (c) Marius Bar

L’épave du Gapeau est un remorqueur posé sur un fond de sable à 71 mètres au large des Embiez. L’épave est posé sur fond droit sur sa quille, au large de la passe du Gaou au Brusc. Le Gapeau était un remorqueur. Son épave gît par 71 mètres de fond au large du Brusc et des Embiez. L’épave se trouve dans une zone militaire interdite et donc implongeable à moins qu’on ne veuille se retrouver avec le bracellets. L’épave est bien posée sur le fond.

Coordonées GPS de l’épave du Gapeau

Les coordonées de l’épave du Gapeau sont les suivantes : 43° 03.335 N et 5° 47.487 E (Europe 50)

Histoire de l’épave du Gapeau

L’épave du Gapeau a été reconu grâce à son nom inscrit sur la poupe de l’épave et sur la cloche. Le Gapeau petit remorqueur porte le nom du petit fleuve qui se jette à la mer à coté de la ville d’Hyères. Ce petit remorqueur possèdait une immense cheminée avec une structure en bois. Le 3 Mars 1925, le cargo le Gapeau remorque le chaland le Veinard quand il est abordé par le cargo Phocée. Heureusement, il n’y aura qu’un blessé dans l’histoire. Il n’y a pas de photos du remorqueur le Gapeau, celles mentionnées dans les livres de MM Joncheray « 100 épaves en Côte d’Azur » et de Marius Bar « Naufrages en Provence » ne sont que des illustrations ou des photos de remorqueurs de la même génération.

Plongée sur épave du Gapeau

Epave Gapeau plongée cote d'azur
Epave Gapeau plongée cote d’azur (c) Tybo

Le beau petit remorqueur Gapeau, a perdu sa belle cheminée depuis le temps, pointée droite vers la surface à plus de 10 mètres du fond. Le Gapeau reste pourtant en très bon état comme l’atteste la photo de l’épave qu’en a faite Tybo lors de sa plongée sur l’épave. L’épave reste peu plongée. Le pont est à 65 mètres. L’hélise est à 70 mètres. Les machineries, les treuils sont visibles à travers les panneaux ouverts. Le Gapeau était équipé pour la vie à Bord avec des toilettes et une cuisine.

La cheminée gît maintenant à coté de l’épave.

Vidéo de plongée sur l’épave du Gapeau


Tybo a plongé l’épave du Gapeau et en a fait des photos http://www.tybo.info/dotclear/index.php?post/2012/02/02/Notre-t%C3%B4le-du-coin%2C-Le-Gapeau

Publié le

Epave de la Major à Six-fours-les-Plages

L’épave de la major repose sur un fond de 93 mètres au large de Sanary le Brusc. La Major était une drague non motorisée, avec un ponton sans moteur et une benne.
L’épave a été retrouvée par Jean Pierre Joncheray, Gérard Loridon et le capitaine André Durand le 8 Aout 2003, à 2500 mètres du Rouveau.
La Barge a coulée le 20 Mars 1965.

Publié le

Epave du Marisalva à Six-fours-les-Plages

L’épave du Marisalva était un vieux caboteur italien de 50 mètres de long, 8 mètres de large et jaugeant 700 tonneaux, chargé de 690 tonnes de marbre portugais à destination de Carrare a coulé le 26 Novembre 1965 dans une tempête en s’échouant à 600 mètres des Embiez.

Publié le

Epave du Marie à Six-fours-les-plages

Le Marie était un petit bateau à vapeur à roue à aubes qui avait été transformé avec une hélice reposant sur un petit fond en face de Bandol Sanary le Brusc et des Embiez. Il mesurait 46.70 mètres de long pour 6.52 de large et 200 tonneaux.
Le 14 Juillet 1877 avec 40 personnes à bord il s’échoue dans l’archipel des Embiez près des rochers des Magnons à cause de la brume.
On retrouve les fragments de l’épave entre 0 et 6 mètres de profondeur.

Publié le

Epave du Jason à Six Fours les Plages

Epave du Jason à Six Fours les Plages

L’épave se trouve au large de Bnadol, Sanary, Le Brusc et les Embiez. Le Jason était un Brick napolitain de son nom italien Il Giasone.

Il a coulé le 19 Novembre 1834 lors d’une tempête et il gît sur un fond de 36 mètres. Le Jason faisait route vers Naples quand il a subit un fort coup de vent qui a cassé son gouvernail et enfoncé l’arrière. Le navire étant devenu incontrolable l’équipage a mis a l’eau une embarcation afin de se sauver. Le Navire a coulé quelque minutes plus tard. L’épave a été longtemps ignorée et ce n’est qu’en 1960 que deux plongeurs la trouvère. L’épave a été déclaré site archéologique. Ils ont trouvés des milliers de pièces, médailles, bijoux et autres coffres.

Publié le

Barge de Sanary épave plongée

Epave de la barge de Sanary

L’épave de la barge se trouve à 52 mètres de profondeur dans la baie de Sanary au large de Bandol, Sanary Le Brusc et des Embiez. Aucun intérêt pour cette barge sans relief ni moteur. Le fond est à 58 mètres de profondeur. l’épave de la barge est rectangulaire avec un extrémitée arrondie. Elle ne possède pas de moteur et devait juste servir de remorque. La barge est vide sans rien à l’intérieur.

 

Publié le

Test du recycleur mCCR Triton au lac du Bourget

Plongee Recycleur mCCR Triton Lac du Bourget
Plongee Recycleur mCCR Triton Lac du Bourget

Après 15 jours de plongée loisir avec mon tout nouveau recycleur Triton en Corse chez Thierry de Bastia Plongée, qui a été super sympa, il était temps de dessaler la bête et de tester son comportement sur une plongée plus engagée sur un site que je connais bien sur un profil connu par coeur.

Une descente lente pour voir comment allait se comporter la vanne hydrogome et son débit, comment son débit allait diminuer et dans quelle mesure et à partir de quelle profondeur ?
J’ai eu comme l’impression que le débit était beaucoup moindre que prévu à partir de 85 m, il faudra que je vérifie si du sel venant d’eau de mer n’a pas partiellement colmaté la buse.

Demi tour à 103 m pour celle-ci.

Néanmoins une bonne surprise de la part de l’ordinateur de plongée Freedom de Divesoft les essais sont très concluants.

A suivre

Publié le

Epave de l’avion P 38 Lightning aux Lecques

Epave de l’avion P 38 Lightning aux Lecques
Ceci est l’épave d’un avion, un Chasseur américain P38 Lightning qui a été abattu le 27 janvier 1944. Il repose sur un fond de 39 mètres à un kilomètre à l’ouest de la pointe Grenier.

Cette épave a été découverte en Novembre 1996. L’avion a été identifié comme le G 15-LO portant le numéro de série 43-2545 du 2nd  Lt Hary Greenup / 14th Fighter Group 49th Squadron 15th USAAF.

Il a été abattu le 27 Janvier 1944 alors qu’il escortait une formation de bombardier B17 qui avait pour mission de bombarder le terrain d’aviation de Salon de Provence. L’épave est à l’envers sur un fond de sable bien visible. La queue de l’appareil qui avait été brisée et plus loin de l’épave a été remise à sa place. Le moteur de droite n’est plus à sa place, il est passé de l’autre coté de l’autre moteur. L’armement d’origine est toujours en place.

L’épave est très peuplé, et on pourra noter  une grande présence d’éponges multicolores.

Publié le

Epave du Fortier et du voilier à la Ciotat

Le Fortier est une épave de Chalutier d’une douzaine de mètres et le voilier à ses cotés un quillard. Ils reposent à la pointe du Liouquet sur un fond de 34 mètres. Le Chalutier a été démantelé avant d’être coulé, mais on ne sait rien du voilier.
Il ne reste pas grand chose de l’épave si ce n’est quelques morceaux de la proue en bois particulièrement dur. Il reste le gouvernail en Acier, mais plus d’hélice.
On peut y voir deux bouteilles d’air comprimé. Un peu plus loin presque plus rien du Voilier.

Publié le

Epave du Chalutier et des ancres à la Ciotat

Au large de la Ciotat on peut trouver une épave de chalutier gisant à coté de deux gigantesques ancres de plusieurs tonnes chacune sur un fond de 44 mètres. Cette épave en plastique a été démontée avant de couler, les deux moteurs, les arbres et les hélices manquent à l’appel. Le nom de l’épave est inconnue.
Elle mesure une dizaine de mètres de longueur environ sur deux mètres de haut.

Les ancres servaient à l’époque à amarrer les paquebots fabriqués par les chantiers navals de la Ciotat.

A une vingtaines de mètres derrières la poupe, file une chaîne gigantesque avec des maillons d’un mètre de long, rattachée à une ancre de 6 mètres environ.

Publié le

Epave la Havraise « le Bananier » ou UJ 6078

Epave Bananier la Havraise UJ 6078
Epave Bananier la Havraise UJ 6078

Cette épave était surtout connu sous le nom du « Bananier » en face de la Ciotat. Il s’agit en fait de la Havraise, un gros chalutier qui est devenu un chasseur de sous-marins allemands. Il a été torpillé juste avant le débarquement. Le chalutier a été construit en 1933 par Cook Welton & Gemmell à Hull en Angleterre. Mis en service en 1934 sous pavillon britanique il jauge 398 tonneaux. Il mesure 46.15 mètres de long pour 7.77 m de large, il était équipé d’une chaudière à triple expansion de 800 CV et une seule hélice.
Son armement : 1 canon de 100 mm, 1 canon de 40 mm, 2 mitrailleuse de 20 mm.

Il gît sur un fond de 97 mètres.

Epave Havraise UJ 6078 Bananier
Epave Havraise UJ 6078 Bananier

A l’origine cela me ramène en 2007 quand on avait plongée avec Brigitte sur cette épave plusieurs fois avec une équipe spécialement formée pour essayer de déterminer l’identité exacte de l’épave que l’on appelait le « Bananier ». Son nom provenait alors des anciens qui étaient convaincus qu’il s’agissait d’un cargo bananier « Belain d’Esnambouc » qui fut transformé par les Allemands en mouilleur de mines sous le nom de Pommern SG 7. Ors il se trouverait que le Pommern aurait coulé le 5 Octobre 1943 au large de San Remo en Italie.

Le UJ 6078 est torpillé dans la nuit du 10 au 11 juin 1940 par le sous-marin HMS Untiring. On comptera 22 survivants et 40 morts.

Plongée sur l’épave du « Bananier » la Havraise en 2011

Plongée sur le Bananier en 2009 avec Brigitte

Publié le

Visi de M…. dans mon lac !

Plongée recycleur lac du Bourget pierre à Bise 22-6-14
Plongée recycleur lac du Bourget pierre à Bise 22-6-14

Le vent a soufflé pendant 15 jours et a tout brassé mon beau lac.

Plongée recycleur lac du Bourget pierre à Bise 22-6-14
Plongée recycleur lac du Bourget pierre à Bise 22-6-14 un bout de paradis ?

Les padawans étaient bien content de belles couleurs vertes en surface c’est bô, esthétique romantique etc etc etc pour emmener promener maman au bord de l’eau et diner le soir…. mais ça rime avec merdique sous l’eau aussi !!

Plongée recycleur lac du Bourget pierre à Bise 22-6-14
Plongée recycleur lac du Bourget pierre à Bise 22-6-14

Et j’en veux pour preuve deux dimanche de suite ou ça me gonfle d’avoir un champ de vision de 20 à 30 cm de la surface à 20 m, et de 1.5 m jusque 105 m.

Plongée recycleur lac du Bourget pierre à Bise 22-6-14
Plongée recycleur lac du Bourget pierre à Bise 22-6-14 en surface

Le vent a formé des vagues qui ont brassées le lac et soulevées la vase ( ce qui explique la couleur ) et il y en a pour un petit moment pour qu’elle se repose.

Plongée recycleur lac du Bourget pierre à Bise 22-6-14
Plongée recycleur lac du Bourget pierre à Bise 22-6-14 … à 20 M

Le temps que je fasse l’aller retour ma bouteille d’oxy à 6 m était recouverte de vase !

Plongée recycleur lac du Bourget pierre à Bise 22-6-14
Plongée recycleur lac du Bourget pierre à Bise 22-6-14 le fond à 105 M

Pas vu la queue d’une faune…. et la flore ben j’avais le nez dedans sans la voir !