Publié par 2 commentaires

Record du monde de plongée en recycleur 316m

Record de plongée en recycleur à 316 mètres en recycleur

Battre le record du monde de plongée en recycleur 316m

Record du monde de plongée en recycleur 316m

Le 10 octobre 2018, Jarek Macedonian a effectué une plongée à une profondeur de 316 mètres, améliorant ainsi le record du monde de plongée en recycleur établi par Krzysztof Starnawski il y a exactement un mois.

La plongée extrème a eu lieu au lac de Garde et a eu lieu avec un recycleur de plongée HammerHead. La durée totale de la plongée est de 10 heures et la descente à la profondeur maximale a pris 19 minutes grâce à l’utilisation d’un scooter sous-marin.

Record du monde de plongée recycleur 316 mètres

Jarek, en juillet de cette année, a également effectué une plongée à 279 mètres de profondeur dans le lac de Garde. Il est à noter que le record du monde de plongée en recycleur de Jarek Macedonian et le précédent record de Krzysztof Starnawski présentent des points communs intéressants. Les deux hommes ont utilisé le même recycleur à circuit fermé électronique HammerHead, le scooter Seacraft, et les ont exécutés dans le lac de Garde en très peu de temps.

Notre ami Bernie avait lui même fait son record perso au lac de Garde il y a quelques années.

Sans vouloir polémiquer et sans rien connaître ni du site choisi ni des conditions de plongée, je note juste que 19 minutes pour descendre à 316 mètres, c’est lent, très lent et surtout avec un scooter qui est censé permettre de descendre plus vite. Le fond à cet endroit n’est-il pas plat ?

On voit que depuis quelques mois, ce qui était était plus ou moins confidentiel et réservé à certains plongeurs est exacerbés.

Il reste à espérer que ce n’est pas le début de la compétition pour les prochains records de profondeur …

Publié par Laisser un commentaire

Un plongeur Polonais décède au lac de Garde

Adam Pawlik "Ziolo" décède lors de sa tenative de record à 330 mètres dans le lac de Garde en Italie

Adam Pawlik « Ziolo » décède lors de sa tentative de record à 330 mètres dans le lac de Garde en Italie

Accident de plongée. Il voulait battre un record de profondeur, il manque toujours un plongeur dans le lac de Garde. La recherche continue sans relâche
Samedi soir, à partir de la plage du camping Garda à Limone, le plongeur semble avoir pour objectif d’atteindre une profondeur de plus de 300 mètres. Les pompiers de Riva sont également au travail pour rechercher le plongeur.

LIMONE. Il essayait de battre un record quand il a disparu. Les recherches d’un plongeur polonais dans les eaux du lac de Garde à Limone se poursuivent sans être perturbées. Dimanche matin, à partir de 7 heures, la Garde côtière et le Volontari del Garda travaillent avec des plongeurs et des patrouilleurs, ainsi qu’avec les pompiers de Riva et l’équipe de police de Salò.

Un hélicoptère est arrivé de Varèse pour travailler des airs sur les eaux du lac, mais il n’y a toujours aucune trace du plongeur.

Samedi, à partir de la plage du camping Garda à Limone, le plongeur semble avoir pour objectif d’atteindre une profondeur de plus de 300 mètres avec un scooter sous-marin. Depuis lors, il n’est pas revenu et les recherches sont en cours depuis samedi soir. Il y a un an, un plongeur polonais, Waclaw Lejko, était décédé alors qu’il tentait de faire un record au large du port de Tremosine non loin de l’endroit où le disparu a plongé la nuit dernière.

Les pompiers volontaires de Riva del Garda effectuent des recherches en utilisant un bateau équipé de sondeurs.

Un autre Polonais est mort dans le lac italien de Garda Adam Pawlik « Ziolo »

Accident de plongée Adam Pawlik Wypadek décède lors d'une tentative de record en plongée recycleur au lac de Garde en Italie
Accident de plongée Adam Pawlik Wypadek décède lors d’une tentative de record en plongée recycleur au lac de Garde en Italie

Officiellement, nous pouvons déjà confirmer que samedi, 13 octobre, un tragique accident de plongée a eu lieu dans le lac de Garde, en Italie. Un Polonais de 50 ans, connu de la communauté de plongeurs Adam Pawlik « Zioło », est décédé en Silésie.

On sait qu’Adam est arrivé au camping sur les rives du lac de Garde en compagnie d’un groupe de cinq amis le week-end dernier (les 6 et 7 octobre 2018). Jarek Macedonian, qui a fait partie du groupe des plongeurs le 10 octobre, figurait également parmi les plongeurs. il a réalisé la plus profonde immersion de l’histoire avec 316 mètres en circuit fermé (lire: record du monde battu en CCR 316m).

L’endroit où la plongée a eu lieu ainsi que les informations fournies par les médias italiens suggèrent que l’accident s’est produit lors de la mise à l’eau pour cette tentative de record de plongée à une profondeur de 333 mètres. Si cette information était confirmée, Adam tentait de battre le record du monde de l’Egyptien Ahmed Gabr, qui en septembre 2014 avait plongé en mer Rouge à une profondeur de 332 mètres.

La tentative de record de plongée a été réalisée en circuit fermé (CCR). La plongée a commencé juste après 10 heures à Limone. On ne sait pas si les problèmes sont apparus lors de l’immersion ou peut-être déjà dans la phase de remontée, lors des paliers de décompression ultérieurs. À cet égard, l’ordinateur utilisé par le plongeur peut certainement aider à comprendre ce qui s’est passé. Malheureusement, les services italiens n’ont pas réussi à retrouver le corps du Polonais, alors même que les recherches avaient été suspendes.

Adam Pawlik « Zioło » était connu dans le monde de la plongée en Pologne. Il y a quelques années, il est devenu le chef de l’organisation tchèque des plongeurs – ASTD pour la Pologne. Il a formé de nombreux plongeurs qu’il a tenté d’intégrer aux activités du centre de plongée Anaconda. En ce qui concerne l’expérience de plongée d’Adam, nous savons qu’il a commencé son aventure avec la plongée en circuit fermé (CCR) sur recycleur HammerHead pendant l’été 2013. D’après des sources largement disponibles, il semble que, jusqu’à la plongée malheureuse sur Gardzie Adam, il ait effectué trois plongées en dessous de 200 mètres. D’abord, à 201 mètres de profondeur en juillet 2015 dans la grotte albanaise de Viroit, à 210 mètres en octobre 2017 et en avril de cette année à 222 mètres, tous deux situés dans le lac de Garde italien.

Accident de plongée Adam Pawlik Wypadek décède lors d'une tentative de record en plongée recycleur au lac de Garde en Italie
Accident de plongée Adam Pawlik Wypadek décède lors d’une tentative de record en plongée recycleur au lac de Garde en Italie

C’est le troisième Polonais décédé au lac de Garde en moins d’un an et demi. Le premier accident de plongée a eu lieu en juin 2017 , un autre en septembre de l’année dernière, lors de la tentative de plongéejusqu’à la profondeur de 275 mètres Wacław Lejko est mort. L’accident de Wacław est également l’effet de la course à la profondeur, derrière le record de la plongée la plus profonde.

Nous surveillons avec inquiétude la course à l’échalotte en cours pour la plongée en recycleur la plus profonde (CCR) …

La famille, les amis, les amis du plongeur, nous leur adressons nos plus sincères condoléances.

Publié par Laisser un commentaire

Krzysztof Starnawski bat le record du monde de plongée en circuit fermé à 303 m

Krzysztof Starnawski record du monde de plongée en recycleur à 303 m

Krzysztof Starnawski bat le record du monde de plongée en circuit fermé à 303 m

Le plongeur polonais Krzysztof Starnawski a battu le record du monde de plongée en circuit fermé après avoir plongé à une profondeur de 303 m dans le lac de Garde italien.

Krzysztof Starnawski est l’un des plongeurs polonais les plus reconnus au monde. Il a admis qu’il avait battu le record quelque peu par accident parce que lui et son équipe visaient autre chose.

« Au début, notre plan était d’explorer une grotte près du lac. Malheureusement, les conditions météorologiques n’ont pas permis de plonger en toute sécurité. Nous avons décidé de plonger dans la Garda et de la traiter comme un entraînement pour les prochaines expéditions et voir si elle est capable d’atteindre le fond. Et c’est ainsi que ce record a été battu », a déclaré M. Starnawski dans une interview accordée à RMF FM.

La plongée en circuit fermé est un style de plongée sous-marine utilisant des recycleurs, un équipement technique qui filtre le dioxyde de carbone expiré par le plongeur et le remplace par de l’oxygène, fournissant à l’utilisateur une proportion adéquate de gaz respirables. En utilisant des recycleurs, les plongeurs peuvent passer plus de temps sous l’eau qu’avec un équipement de plongée ordinaire.

Au fond du lac de Garde depuis Starnawski sur Vimeo.

Il a admis que la plongée dans les lacs et les mers n’est pas sa tasse de thé puisqu’il préfère les grottes et les rivières sous-marines de la plongée souterraine, mais a ajouté que la formation est toujours nécessaire.

À une telle profondeur, la température est d’environ huit degrés Celsius, des mesures de sécurité supplémentaires ont donc dû être prises.

« La plongée a duré sept heures, et comme il est très facile de souffrir d’hypothermie, j’ai utilisé un système de chauffage pour augmenter ma température corporelle « , a-t-il ajouté.

Krzysztof Starnawski

M. Starnawski a déclaré que même s’il aurait pu aller encore plus loin, les 303 mètres qu’il a parcourus étaient symboliques.

« Juste avant d’aller sous l’eau, quelqu’un m’a dit que deux films sur le 303e escadron de combat polonais sont actuellement projetés dans les salles de cinéma. Nous avons décidé que si nous avions l’intention de descendre à environ 300 mètres, pourquoi ne pas en faire 303, en hommage à nos compatriotes d’il y a des années ? »

M. Starnawski a des réalisations remarquables dans son curriculum vitae. En 2011, il a atteint 283 m en circuit fermé – un record mondial à cette époque. En 2016, il découvre la grotte la plus profonde du monde (404 m) dans le complexe de grottes de Hranická Propast, en République tchèque. Pour ce dernier, il a été élu Aventurier de l’année 2017 par le National Geographic.

Publié par Laisser un commentaire

Star Wars la force revient… nous aussi !

Star Wars revient ... le Deep CCR Tartiflette Team Aussi !
Star Wars revient … le Deep CCR Tartiflette Team Aussi !

Star Wars Le réveil de la Force le Deep CCR Tartiflette Aussi

La Force revient, le Deep CCR Tartiflette Team Aussi ! 2016 sera l’année de la plongée qui fera oublier l’année 2015. Jérome est prêt, moi aussi, manque plus que papa ne s’y remette !

Bienvenue du coté obscur de la Force : Il y a aura de belles explorations de plongée, de belles épaves, peut être même des inconnues, ou rarement plongées, du recycleur, de l’inspiration, du Triton, et le petit dernier le recycleur  Liberty.

Stay Tuned !

Bienvenu du coté obscur de la Force Deep CCR TartiFlette Team
Bienvenu du coté obscur de la Force Deep CCR TartiFlette Team

Publié par Un commentaire

Journée découverte du recycleur lac du Bourget

Plongée journée découverte du recycleur au lac du Bourget
Plongée journée découverte du recycleur au lac du Bourget

Journée découverte du recycleur au lac du Bourget Rebreather Discovery

La matinée de cette journée découverte du recycleur a été consacrée à la pédagogie et au montage des recycleurs, principe de fonctionnements, physique et physiologie pour Mira Eric et Laurent avant les plongées de l’après-midi dans une eau encore chaude à 19°C.

Montage du Recycleur manuel Triton mCCR
Montage du Recycleur manuel Triton mCCR pendant la journée découverte du recycleur

Une belle journée des élèves curieux, intéressés et qui ont très bien réussi sous l’eau pour une première. Serge qui les accompagnait pensait que cela allait être régler rapidement, et s’inquiétait déjà de bon matin à savoir ce qu’il allait manger à midi… Ben Serge, si on ne veut pas terminer à la nuit, pour 3 personnes sur un programme de Discovery rebreather, moi j’ai pas prévu de déjeuner à midi… Ah la tête de Serge lol.. dépité !! Une journée découverte du recycleur, ce n’est pas un simple baptême de plongée, vas-y je te pousse dans l’eau et je te promène : il y a de la pédagogie de la physiologie, des explications…

On vous explisque le fonctionnement de la machine, on la démystiphie. Une véritable initiation à la plongée en recycleur, juste avant d’envisager une formation recycleur.

Montage du Recycleur élecronique Inspiration Vision eCCR
Montage du Recycleur élecronique Inspiration Vision eCCR

Des élèves attentifs à la journée découverte du recycleur
Des élèves attentifs à la journée découverte du recycleur

Laurent part plonger journée découverte des recycleurs au lac du Bourget
Laurent part plonger journée découverte des recycleurs au lac du Bourget

Eric prêt à Partir journée découverte des recycleurs au lac du Bourget
Eric prêt à Partir journée découverte des recycleurs au lac du Bourget

Mira qui a excellemment bien géré cette première plongée en Recycleur !
Mira qui a excellemment bien géré cette première plongée en Recycleur !

Publié par 6 commentaires

Rebreather Discovery découverte des recycleurs

Baptême Plongée Découverte des recycleurs
Baptême Plongée Découverte des recycleurs

Formation Rebreather Discovery découverte des recycleurs

 

Ce programme d’initiation à la découverte des recycleurs est plus complet plus abouti qu’un simple baptême de plongée en recycleur.

Ce programme a été mis au point par TDI, afin de désacraliser la plongée en recycleur. Il s’organise autour des recycleurs électronique Inspiration Vision, Mégalodon, Liberty et mécanique Triton.

Il permet de revoir les principes physiques, physiologique ainsi que mécanique sur le fonctionnement des recycleurs électroniques et mécanique et à leur utilisation.

Le programme découverte des recycleurs vous permettra à commencer à manipuler le recycleur afin de mieux comprendre son fonctionnement.

Baptême recycleur de plongée Explications
Baptême recycleur de plongée Explications

QUI PEUT PARTICIPER AU PROGRAMME Découverte des recycleurs ?

Tout plongeur Nitrox base agé de 18 ans minimum ayant au minimum 25 plongées à son actif, peut participer à ce programme.

Baptême recycleur de plongée
Baptême recycleur de plongée montage de la tête

LE LIEU

En fosse de plongée, en piscine, en lac ou en Mer, à une profondeur maximum de 9 m. Nous pouvons intervenir à Chambéry en Savoie au lac du Bourget, à Paris, Marseille, en Suisse au lac Léman etc.

Baptême Plongée Découverte des recycleurs
Baptême Plongée Découverte des recycleurs

La durée : environ 4 heures.

CE QUE VOUS ALLEZ DECOUVRIR

En plus du baptême recycleur :

Baptême Plongée Découverte des recycleurs
Baptême Plongée Découverte des recycleurs

maintien de la PPO2 (pression partiel d’oxygène) grâce au HUD (head up display).
maintien du volume optimal de la boucle.
maintien de la flottabilité et du trim.
Compréhension du fonctionnement de l’ADV (automatic diluent valve)
rapel sur l’hyperoxie, l’Hypoxie et l’Hypercapnie
etc…
LE PRIX : 150€

Demande d’information sur le programme Discovery Rebreather renseignement ici

Publié par Laisser un commentaire

Dessalage au lac du Bourget en double recycleur

Plongée double recycleur au lac du Bourget
Plongée double recycleur au lac du Bourget

Plongée en double recycleur au lac du Bourget

Samedi après-midi c’était opération dessalage du matériel de plongée après ces 15 jours passés à plonger à Marseille. Quoi de mieux comme piscine que notre beau et plus grand lac de France, le lac du Bourget ?

Après la sieste donc direction le lac.

Plongée double recycleur au lac du Bourget
Plongée double recycleur au lac du Bourget

Afin de ne pas perdre de temps je prévoie de tout rincer en même temps, je reprends ma configuration d’il y quelques mois en arrière, en double recycleur, l’électronique Inspiration sur le dos, et le recycleur mécanique Triton sur le ventre avec un Bail-out de chaque coté.

Mine de rien l’équipement prend du temps… c’est long et c’est lourd.

 

Plongée double recycleur au lac du Bourget
Plongée double recycleur au lac du Bourget

 

Première remarque en se mettant à l’eau… elle est beaucoup plus chaude qu’à Marseille ces derniers temps !! MDR

La plongée en double recycleur demande beaucoup de préparation et de concentration

La préparation pour la plongée en double recycleur demande beaucoup de concentration et de préparation.

Plongée double recycleur au lac du Bourget
Plongée double recycleur au lac du Bourget

 

Chaque chose a sa place bien précise, les fils, les tuyaux ont leur routage bien précis, même si c’est une petite plongée de dessalage, en cas de problème, rien ne doit entraver le déroulement des procédures d’urgence.

On peut voir sur cette photo, les 4 écrans de contrôle ou d’ordinateurs de plongée afin de surveiller les paramètres des deux recycleurs.

Plongée double recycleur au lac du Bourget
Plongée double recycleur au lac du Bourget

 

Et puis après cette lente préparation c’est l’immersion et c’est parti, je fais l’aller sur le recycleur eCCR Inspiration, j’avais prévu 30′, pour faire le tour de l’épave Arcoa à 20 m et revenir.

J’avais oublié, depuis ces quelques derniers mois, le manque total d’hydrodynamisme de la configuration ! J’ai l’impression de tirer une semi de 42 tonnes chargée à bloc ! De plus la végétation du bord mesure quelques dizaines de haut et vient « agripper » mon recycleur Triton.

Plongée double recycleur au lac du Bourget
Plongée double recycleur au lac du Bourget

Enfin bref, vers 14 m je sent bien la thermocline, et je me fait deux ou trois exos sur l’épave, changement de recycleur, rinçage, et passage sur BO, avant de remonter, je fais le retour sur le Triton. Je ressort au bout de 40′.

Mes Padawan qui m’attendais sur la berge, me font remarquer que j’ai dépassé le RT….. oui mais ça passe tellement vite !

Publié par 3 commentaires

Plongée dans le plus profond des lacs de montagne naturel

Plongée Lac Merlet Vanoise

Plongée dans le plus profond des lacs de montagne naturel

Plongée lac Montagne Merlet Supérieur
Plongée lac Montagne Merlet Supérieur (c) Deep CCR Tartiflette team

Plongée en recycleur en altitude lac de montagne

Ça y est cette fois c’est la bonne…. Déjà l’année dernière en Novembre j’avais fais une tentative pour plonger le lac Merlet situé à 2500 m d’altitude, qui est le lac naturel le plus profond de ma région, j’avais du abandonner devant le poids de l’équipement et le dénivelé positif aussi bien à l’aller qu’au retour, pas le moment de faire un ADD dans une zone de montagne ou le téléphone ne passe pas,

Plongée lac Merlet Montagne altitude
Le lac Merlet lors de ma tentative du 20 octobre 2013

Il est annoncé pour 28 m de profondeur, mais ce qui m’intéressait surtout c’était de rencontrer la faune et la flore, dans ce lac ou vivent des Cristivomer à l’année et qui se reproduisent naturellement sans alevinage mais qui pourtant se retrouve sous plus de 10 m de neige l’hiver. La plongée sous glace au lac Merlet n’est pas envisageable l’hiver à cause de la hauteur de neige qui glisse des pentes raides autour et qui s’acumule. Le lac Merlet est situé en Montagne, dans le parc de la Vanoise en région Rhône Alpes.

J’ai donc décidé d’utiliser mon recycleur mCCR Triton pour sa compacité et légèreté, le recycleur ne faisant pas de bulles, donc pas de bruit on va plus facilement à la rencontre des poissons. Mon bloc de diluant serait donc un carbone de Triox 30/35 que j’avais de disponible, toujours pour une question de poids, auquel il fallait rajouter le reste du matériel le caisson étanche pour filmer et les éclairage vidéo ainsi que l’étanche, bref une soixantaine de kilo….

Avant de plonger en altitude il faut avoir quelques notions théoriques :

La plongée en Altitude :

La pression atmosphérique est de 1013 mb au niveau de la mer ce qui n’est pas le cas en montagne ou la pression chute avec l’altitude. Pression atmosphérique chute de 0,1 bar par élévation de 1000 m.
La pression hydrostatique, elle, ne varie pas.
Si je prends le cas de ma plongée à 2500 m la pression atmosphérique sera de 750 mb (vérifiée avec ma Suunto)
Le lac a une profondeur de 28 m.
Donc la pression absolue Pabs = Patm + Phyd = 0,75 + 2,8 = 3,55 bars
Donc le rapport entre le fond et la surface sera 3,55 / 0,75 = 4,73

Si l’on compare avec une plongée au niveau de la mer, la profondeur équivalente à ce rapport de 4,73 serait donc de 37,3 mètres.

Donc plonger à 28 mètres à 2500 mètres d’altitude revient à plonger à 37 mètres au niveau de la mer.

Profondeur des paliers :

Par là même, on en déduit que la profondeur des paliers est à ajuster en fonction de la pression atmosphérique pour obtenir la nouvelle profondeur des paliers en lac d’altitude.

Palier lac = Palier nivmer x (P.atm lac / P.atm mer)
Donc si je devais faire mes paliers à 6m en mer dans ce lac de montagne ce deviendrait 6 x (0,75/1) = 4,5 mètres. La profondeurs des paliers dans les lacs de montagne est toujours inférieure à la profondeur des paliers en mer.

Vitesse de remontée lac de montagne :

La variation des pression est plus lente lors d’une plongée en lac de montagne en altitude que lors d’une plongée en mer.
Vitesse lac = Vitesse mer x (Patm lac / Patm mer) = 10 x 0,75 = 7,5 m/min

Etalonage des cellules Oxygènes des analyseurs du Recycleur

Pour l’afficheur de PPO2 du Triton, ne possédant pas de capteur de pression atmosphérique il faut lui déclarer l’altitude.
Mon ordinateur connecté étant un Divesoft Freedom, il calcul lui même la bonne PPO2 en fonction de la pression atmosphérique :
PPO2 = FO2 x Patm
Donc la PPO2 de l’air est de 0,21 x 0,75 = 0,157 (Ce qui est … hypoxique)
et la PPO2 de l’oxygène est de 1 x 0,75 = 0,75

Plongée recycleur lac Montagne Merlet supérieur
Au départ des Pyramides vu sur les glaciers de la Vanoise pour aller plonger le lac Merlet Supérieur, pour une fois je ne mettrai pas deux fois moins de temps que celui indiqué sur les panneaux !

La marche d’approche :

plongee Lac Altitude montagne Merlet Vanoise

Mes Botches sont content de porter… LOLJ’avais dû abandonner l’année dernière trop lourdement chargé. Cette année J’ai taché de recruter des bôtches (apprenti qui aide un ouvrier en patois savoyard) pour m’aider à porter le matériel, bien entendu il y a eu des forfaits de dernières minutes, les promesses n’engagent que ceux qui y croient c’est comme en politique …. Heureusement les enfants étaient là attiré par la promesse de la nuit en refuge, lever de soleil etc.

Avec le 4×4 j’ai pu me garer au plus près au sommet des pistes à 2350 m d’altitude mais on est encore à 2,5 km du lac avec un dénivelé positif et négatif, me voilà donc avec grosso modo 60 kg sur les épaules, mon sac à dos plein à ras bord, la bouteille carbone, les palmes etc, le triton sur le devant, et la combi étanche dans son sac sur l’épaule, Le fils porte les sacs de couchage et la nourriture pour 2 jours et petite choupinette le sac de fringue.

plongée lac montagne altitude Merlet Vanoise
Le Baudet…

Il fait beau et on attaque la montée. Jusque 30 à 35 kg je gère sans trop de problème mais là 60 kg je met un pied devant l’autre pas à pas, on croise des randonneurs qui redescendent, il est environ 14H ce samedi du 14 Septembre 2014. La montée au refuge n’est pas loin, pas difficile, mais pour une fois dans ces conditions elle me « déchire » on monte, descend et remonte….
Les randonneurs remarquent mon accoutrement bizarre, le détendeurs qui dépasse et me dévisage LOL.

Refuge lac Merlet plongee Montagne Altitude
La descente après le col jusqu’au refuge des lacs Merlet

Arrivé au refuge, surprise, il ne devait pas être gardé en cette saison, mais la gardienne et sa copine « kiki » est là et il y a foule…. Kiki c’est un mélange entre le Yorkshire et le Pitbull ça gueule d’abord mais ça te bouffe les mollets quand même LOL : donc je m’enquière vite fait de la place disponible pour le soir «  ben z’avez réservé ? » ben non on est le 9 septembre et normalement c’est pas gardé à cette date, s’en suit que je me fait engueuler car ça a changé et que je ne suis pas au jus… pas ma faute si le site web est pas à jour !
Bref on pose le matos pas nécessaire , Laura prend la combar, Hugo le Triton et moi le gros sac de matos et on monte au lac supérieur, le rythme est plus soutenu, car mine de rien j’ai 24 Kg de moins à porter.
La « foule » nous scrute…. se posant des questions sans doute. On croise pas mal de pêcheurs qui sont montés tâter du poisson au lac Merlet inférieur pour le WE.

Plongee Recycleur altitude Montagne Merlet
Panoramique du Lac Merlet en Vanoise

Arrivé au lac supérieur, qui est en fait le lac originel, le lac inférieur n’étant que le déversoir de l’autre qui lui ne varie pas de volume, le niveau du lac inférieur variant lui suivant les saisons et le volume d’eau qui le traverse.

Le Lac Merlet supérieur est au fond d’un cirque au dessous de l’aiguille du fruit, un des plus haut sommet de la Vanoise, calé derrière le Roc Mugnier et Merlet, Il est le plus profond des lacs naturels de la région.

Allevins Cristivomer Plongée Lac Merlet
Les Allevins de Cristivomer Plongée Lac Merlet

Ce lac est peuplé de Cristivomer ou Omble du Canada, pélagique il y vit en autarcie, il n’y a pas de lâcher de pisciculture et la pêche y est autorisée en NO KILL. Les Cristivomer vivent dans l’eau froide et bien oxygénée, donc les poissons résistent à l’hiver, et au cumul des 10 mètres de neige et de glace qui s’accumulent sur le lac en hiver, oui mais comment ? Combien sont ils ? Y a t il des herbiers ?
Bref faut que j’aille voir…

Tentatives d’immersion :

Arrivé sur place je prends le temps de me préparer mais sans plus, faut pas trop tarder quand même. Je prépare le matériel et je m’équipe…. je suis prêt à me mettre à l’eau quand je veux prendre mon masque, je suis équipé, le Triton attend, la carbone aussi, la combar étanche est fermé, manque plus que le masque pour me mettre à l’eau, habituellement il est rangé dans les palmes…. sauf que la je n’ai pas pris mes jet, mais les vieilles chaussantes jaune beaucoup plus légères pour le portage…. ho purée la loose les masque sont restés dans la caisse de plongée dans le 4×4 en bas du chemin à 2,5 km. J’ai pas fait tout ça pour rien ?

Plongee Lac Merlet Vanoise Savoie
L’arrivée au lac Merlet supérieur et vu sur les glaciers de la Vanoise

J’AI OUBLIE MON MASQUE ….

Je ne réfléchie même pas ¼ de seconde, je me déséquipe, j’explique la situation aux gosses met un tee-shirt, un short mes basket de trail et me voilà parti en petite foulée direction la voiture…. je repasse devant les pêcheurs, remonte au refuge, remonte au col, re-descend à la voiture, recroise des randonneurs, récupère mon masque et me charge de 3 l d’eau pour l’hydratation.
Puis rebelote en remontant, re-randonneurs, refuge et pêcheurs, j’arrive au lac avec un pouls au delà de ma FC Max.
Allez on prend 10′ pour se reposer boire un coup se détendre on je me ré-équipe, Hugo me prépare ma « banane de cailloux » qui va me servir de lest, car bien entendu je n’ai pas charrié de plomb de lestage, j’ai choisi la bouteille carbone la plus légère, tout comme les palmes. Je compte donc sur ce sac de cailloux pour me permettre de couler.

Un sac de Cailloux va me servir de lest

Plongee recycleur lac Merlet
Première immersion au Lac Merlet en Vanoise

Je note à ce moment là que des randonneurs curieux m’observent… LOL, je m’éloigne du bord, vide tout mes volumes d’air mais Je ne coule pas…. HA !? Je recommence et purge tout, mais je ne coule toujours pas…. Bon ben on va mettre plus de cailloux.

Retour au bord, Hugo m’apporte plus de cailloux que je met en sus dans les poches de la combinaison et retente, mais rien n’y fait !!

Je ne coule toujours pas !!!!

Purée j’ai pas fait tout ça pour ça !!! un échec !!!
Et ça commence à ressembler aux jeux du cirque !! les badeaux attirés par mon manège, sont montés et se sont assis sur les bord du lac et m’observent ça sent le ridicule pointer le bout de son nez… Je ne serais pas le rétiaire mis à mort par les éléments naturels dans ce magnifique amphithéâtre, qui ne sera pas mon Circus Maximus Ha ça non !Pas ça !

Mais il y a encore une possibilité, mon sous-vêtement est épais, je vais l’enlever, je ressort de l’eau enlève le baudrier, la combi et enlève tout, bon je garde quand même mon boxer… ya peut être des femelles Chamois dans les parages, on ne sait jamais ;-))))

Plongee recycleur Lac Merlet Vanoise Savoie
La Troisième tentative est la bonne pour cette plongée dans le Lac Merlet

Des gamins intrigués viennent me poser 20 000 questions, qui je suis, pourquoi je suis là ? Qu’est-ce que je fais ? Et pourquoi ? Et Pourquoi ? ….

Bon cette fois ça coule OUFFF allez zou !

Sous l’eau dans le lac Merlet

Là tout de suite sans mon sous-vêtement, le néoprène en contact directe avec la peau je sens bien le froid…..
Le Fond descend doucement, c’est de la vase et très claire, voire blanchâtre, pas de faune pas de flore à l’horizon, rien …la désolation. Je vais droit devant moi, Passé quelques mètres de profondeur la température change, elle baisse, je vérifie elle est passé de 9° à 4 °, le néoprène malgré ses propriétés isolantes me refroidit, me glace.

« Plan the dive et dive the plan » le célèbre adage n’aura pas cours aujourd’hui, car je ne me sent pas de faire 1 h ou plus dans ces conditions, ni de faire de la déco. Le Lac est donné pour 28 m de profondeur, je suis à 25 m depuis un petit moment quand je décide de mettre le cap à 90° sur ma gauche et de prendre la direction de la berge ouest plus abrupte et j’en profite pour remonter un peu.
Toujours pas de faune ni de flore à l’horizon.

Vers le versant Ouest dans la zone des 15 mètres apparaissent des gros blocs éparses de ci delà et il y a franchement une « marche » entre la zone des 20 mètres et 15 mètres. La roche à cet endroit est recouverte de dépôt organique et de micros algues vertes qui se sont déposées sur les cailloux uniquement.

Là j’aperçois juste un Cristivomer de belle taille mais qui disparaît aussi vite qu’il est arrivé. 18′
En remontant encore le fond me fait penser à la carapace d’une tortue alligator, toujours ps de faune si ce n’est des sortes d’insectes se déplaçant sous l’eau par saccade dans la zone des 0 à 15 mètres.
Mais ou sont les autres ? Il y a pourtant des centaines d’alevins en surface.

TOUT SE PAYE !

Et là BAMMMM !!! le coup de semonce la crampe dans la cuisse droite, qui dure et qui fait mal, j’ai beau faire un étirement …. elle ne passe pas !

Et re-BAMMMM la deuxième cuisse,,, c’est pas que ça commence à faire mal,,, mais bon faut déjà maîtriser la flotta et «Y » faire passer ce qui est mal parti. Je paye cash les efforts de la montée sur 7,5 km chargée et surtout du froid glacial sans mon sous-vêtement, l’acide lactique a du geler lol.

Comme elles ne passent pas faut remonter, sortir… sans palmer… j’avais pas prévu cet exercice, et là mes enfants vont bien m’aider à me déshabiller.
La jour commence à baisser, c’est pas comme si j’avais perdu des heures à faire mes aller retours, les rayons de soleils enflamment au loin les glaciers de la Vanoise, et pour la descente c’est l’inverse ce sont les enfants qui sont devant : ces vaillants « botches ».

Petite choupinette croise un renard qui vient de pêcher un poisson dans le lac Merlet inférieur, on refuse de la croire mais on le verra plus tard déguster sa pèche non loin du refuge.

5000 questions plus tard, au refuge avant de passer à table on a revu le renard qui est certainement venu quémander une quelconque pitance, Kiki et la gardienne ont bien jurée quelles ne le nourrissaient pas…. mais je ne sait pas pourquoi je ne les ai pas cru.

Plongee lac Merlet
Ha les champis de Yann avec les cotes de veau le gratin dauph et les coquilles saint Jacques font du bien !

Le lendemain après un réveil à l’aube, la remontée au col fut beaucoup plus compliquée avant la redescente, mais le déjeuner de midi tout aux champis chez Yann a remis du carburant dans le moteur.

Plongée Recycleur lac de Montagne Altitude Merlet
Le soleil monte dans le ciel au dessus du Lac Merlet supérieur

Même si l’objectif de cette plongée n’est pas tout à fait atteint, j’en demeure pas moins satisfait, Veni, Vidi, Vici et dieu sait si « Veni » a ici un sens.

Plongée altitude lac Merlet Vanoise Savoie
Belle vu sur les Glaciers de la Vanoise du Lac Merlet Supérieur

Plongee Lac d’altitude montagne Merlet en Vanoise

Publié par Laisser un commentaire

Exercices en Double Recycleur et ballade

Exercices Double recycleur au Lac du Bourget

Exercices en Double Recycleur @ 50 m pour une ballade

Ce matin départ dans la brume matinale pour valider les exercices sur l’utilisation du double recycleur en plongée, descente jusque 50 m à Charpignat au Bourget du lac avec des exercices sur l’Arcoa à 21 m.

Exercices en double sur la remontée pour valider les procédures. Le Triton va super bien en complément de l’inspiration.

Encore une belle plongée et un temps magnifique pour cette belle journée de lendemain de Toussain.

La faune commence à reculer disparaître les herbiers sont en retrait et la faune rare ce matin.

La technique de plongée et exercices en double recycleur

Bien entendu, on n’aborde pas la plongée en double recycleur sans être excellemment formé sur son recycleur avec beaucoup d’expérience. En effet on se retrouve avec des volumes supplémentaires à Gérer. Imaginez donc : sa Stab, son étanche, les faux poumons du premier recycleur et pour le coup le deuxième recycleur.

Les recycleurs ont ouvert une nouvelle dimension en plongée, offrant le nec plus ultra en matière de plongée «sans bulles» à faible consommation de gaz, tant pour les plongeurs amateurs que pour les plongeurs techniques. En recyclant le gaz que nous exhalons, les recycleurs sont des outils de gestion du gaz extrêmement efficaces qui utilisent une fraction du gaz utilisé par les plongeurs en circuit ouvert classiques.

Lors d’une plongée en double recycleur, il faut savoir gérer une panne de l’un pour passer sur la boucle de l’autre, gérer les deux PPO2 etc. Rien de mieux pour cela que de s’entraîner et d’enchaîner les exercices en double recycleur.

Le Deep CCR Tartiflette Team propose une gamme de programmes de formation au recycleur qui vous permettent de développer vos compétences et vos connaissances de la plongée dans le recycleur de manière sûre, progressive et contrôlée, sous la supervision directe de votre instructeur de recycleur.

En vous appuyant sur vos connaissances et vos compétences, vous apprendrez les avantages de la plongée avec recycleur et développerez vos compétences en plongée pour préparer et entretenir un recycleur, ainsi que pour planifier et mener en toute sécurité des plongées avec recycleur. Il est important d’effectuer des exercices en double recycleur. De niveau baptême à niveau expert, Le Deep CCR Tartiflette Team propose des programmes de formation de plongée en recycleur des meilleurs agences.

Le Deep CCR tartiflette Team est à la pointe de la technologie et offre l’opportunité d’apprendre et de plonger sur les recycleurs , Inspiration, Poséidon, Megalodon, Triton et Liberty.

Publié par Un commentaire

Plongée en double recycleur

Plongee double recycleur

Plongée en double recycleur

Ca fait longtemps que le petit dernier voulait (recycleur Triton) que je lui présente le grand (recycleur Inspiration) pour une session a trois … mais vous me connaissez .. je ne suis l’homme que d’une machine LOL c’est pour cela que je me suis sépare de mon recycleur Megalodon trop de différence une blonde et une brune trop de jalousie entre elles et j’ai fait un choix. MDR

Pourtant la avec le triton c’est pas pareil, j’ai aussi des sentiments pour cette machine.
J’avais jamais fais de double jusqu’à présent…. et comme j’aime les deux j’ai cédé et je les ai emmené sur mon terrain d’exercices pour échanger au lac du Bourget.

L’organisation de la plongée en double recycleur

Par contre pour la distribution des rôles, qui allait se mettre devant et derrière les rôles étaient déjà joués d’avance ; en effet la plus expérimenté serait derrière la plus jeune devant … normal.
Je dois bien avouer que ni l’une ni l’autre ne m’ont déçu tout a été parfait , à une cellule AP14 près …. LOL .
J’ai aimé cette expérience et je vais les emmener de nouveau toute les deux, comme quoi quand on aime on est prêt a tout pour (les) l’autre(s).

Il faut bien avouver que la plongée en double recycleur est beaucoup plus exigeante et demande plus de concentration, car il faut maitriser plus de volume et gérer aussi la PPO2 du deuxième, au cas où… Il faut qu’il soit prêt en cas de besoin, hors de question que la PPO2 soit trop basse ou trop élevée et il ne faut pas se laisser embarquer par le secondaire.
« Elle derrière » machine Eccr inspiration
« Elle devant » machine Mccr Triton

#plongee #triton #m3s le petit a voulu plonger avec le gros

A photo posted by Deep CCR Tartiflette Team (@deepccrtartiflette) on

Publié par Un commentaire

Test du recycleur Triton au lac du Bourget

Plongee Recycleur mCCR Triton Lac du Bourget

Test du recycleur Triton au lac du Bourget

Après 15 jours de plongée loisir avec mon tout nouveau recycleur Triton en Corse chez Thierry de Bastia Plongée, qui a été super sympa, il était temps de dessaler la bête et de tester le comportement du recycleur Triton au lac du Bourget sur une plongée plus engagée sur un site que je connais bien sur un profil connu par coeur.

Une descente lente pour voir comment allait se comporter la vanne hydrogome et son débit, comment son débit allait diminuer et dans quelle mesure et à partir de quelle profondeur ?
J’ai eu comme l’impression que le débit était beaucoup moindre que prévu à partir de 85 m, il faudra que je vérifie si du sel venant d’eau de mer n’a pas partiellement colmaté la buse.

Le recycleur Triton se comporte très bien en profondeur, agréable à respirer, on ne le sent pas sur la poitrine. Les bail-out étant fixé sur le harnais en sidemount, on profite d’une belle hydrodynamie !

Même sur une séance de palmage entre 80 et 95 mètres au fond à pierre à bise au lac du Bourget, le Triton se comporte bien et le travail respiratoir se déroule sans problème. Pour ceux qui connaissent le fond à pierre à bise, après le pierrier se trouve une langue de vase en forme de canyon ( à un endroit bien précis) qui passe de 80 mètres à 95 mètres juste avant le rebord qui descend à 103 mètres.

Stabilisation contrôle des cellules et des PPo2. Demi tour à 103 m pour cette plongée test avec mon recycleur Triton au lac du Bourget.

Néanmoins une bonne surprise de la part de l’ordinateur de plongée Freedom de Divesoft les essais sont très concluants.

A suivre

Publié par 3 commentaires

Plongée épave voilier lac du Bourget en recycleur

Plongée Recycleur épave voilier lac du Bourget

Plongée épave voilier lac du Bourget en recycleur

Plongée Recycleur Epave voilier du Lac du Bourget
Plongée Recycleur Epave voilier du Lac du Bourget

Pour rincer le matériel de plongée rien de tel qu’une plongée dans l’eau douce… à la vase près !

Départ du bord à Charpignat au lac du Bourget pour aller rendre une petite visite à l’épave du voilier qui a coulé au large de Charpignat au lac du Bourget. Je vais en profiter pour tester mes nouveaux éclairages …. 28 000 lumens et de nouveaux sous-vêtements pour le froid et les plongées longues.

Navigation au cap au fond du lac du Bourget pour trouver le voilier

Tenu du cap et palmage font que je tombe pile dessus, il est en équilibre sur une cassure le haut est à 54 m et le bas à 57 m. Les phares envoient bien mais il y a trop de particules en suspension. Un petit tour autour de cette épave de Voilier, coulé on ne sait trop comment au fond du lac du Bourget. La plongée en recycleur, sans bruit, sans bulles dans cet atmosphère noir et impénétrable donne ce coté suréaliste et même extraterrestre. On entend juste le buit de sa propre respiration. L’inspiration et mes bails-out me dissuade de pénétrer l’épave du voilier, mais je ne dit pas qu’en triton… je ne me laisse pas tenter.

Retour au cap pour une visite de l’épave de l’Arcoa à 21 m et celle de Marinette à 6m. Tout est dans le cap, savoir tenir le cap pour revenir pile au bon endroit, dans le noir total et particulé, du fond du lac du Bourget à plus de 50 mètres sur l’épave du Voilier jusqu’au escaliers de Charpignat.

Le lac n’est pas prêt il n’est plus en hiver et pas encore en été…