Publié le

Blue Hole le plus profond en mer de Chine

Le puits géant a été découvert dans la mer de Chine méridionale

Ils ont découvert le Blue Hole le plus profond en mer de Chine

Ils ont découvert le Blue Hole le plus profond jamais trouvé dans le sud de la mer de Chine, plus grand que la tour Eiffel.
Le puits sous-marin est de 301 mètres de profondeur – soit 100 mètres plus profond que le Dean’s Blue Hole aux Bahamas
Un énorme trou découvert dans la mer de Chine méridionale est certainement le plus profond du monde.

Dean's Blue Hole détenait auparavant le record du Blue Hole le plus profond du monde
Dean’s Blue Hole détenait auparavant le record du Blue Hole le plus profond du monde

Cela fait un petit moment que je le dis et le pressent, il doit y avoir des sites de plongée extraordinaire à découvrir en Chine. La taille de ses cotes et très certainement leurs diversitées y contribuent. Ce Blue Hole chinois serait un magnifique site de plongée.

Les chercheurs en Chine ont découvert récemment sa profondeur incroyable récemment, connaissant le trou depuis des années
Les chercheurs en Chine ont découvert récemment sa profondeur incroyable récemment, connaissant le trou depuis des années

La grotte sous-marine mesure 301 mètres de profondeur – presque la taille du gratte-ciel de Londres The Shard (331m) et est profonde que plus grand que la Tour Eiffel.
Le trou bleu le plus profond, surnommé le Trou du Dragon par les Chinois, a été trouvé cet été, selon Huanqiu.com.

Et il bat le record du monde précédent – le Dean’s Blue Hole dans les Bahamas, qui mesure 202 mètres de profondeur.
Il a été découvert près des îles Paracel – connu sous le nom de Xisha en chinois et Hoàng Sa en vietnamien.

Ces trous dans les récifs sont souvent appelés trous bleus quand ils sont trouvés dans l’océan que vue du ciel la goutte pure au milieu produit une couleur bleu profond souvent visible de très loin.
Le Dragon Hole était apparemment connu depuis des centaines d’années, mais ce n’est que récemment que les chercheurs ont été en mesure de déterminer pleinement sa profondeur.

Les experts ont découvert plus de 20 espèces de poissons vivant dans le trou
Les experts ont découvert plus de 20 espèces de poissons vivant dans le Blue hole potentiellement le plus profond du monde

Selon Huanqiu.com, les scientifiques en Chine ont mesuré les dimensions du Blue Hole chinois pendant la campagne de recherche effectuées entre août l’année dernière et Juin 2016.
Ils ont utilisé des scanners sonars, des compteurs de courant d’eau profonde, des robots sous-marins et des caméras sous-marines pour établir la profondeur du puits comme étant de 300,89 mètres.

Les experts ont également révélé que plus de 20 espèces de poissons ont été trouvés dans le Blue Hole chinois.

Le puits géant de ce Blue Hole a été découvert dans la mer de Chine méridionale
Le puits géant de ce Blue Hole le plus profond a été découvert dans la mer de Chine méridionale

Dragon Hole est censé obtenir un statut protégé par les autorités locales que les scientifiques envisagent d’explorer de manière plus approfondie – potentiellement au-delà des 100 mètres de profondeur, où il n’y a pas d’oxygène.

Vidéos du Blue Hole Dragon Hole le plus profond du monde ?


Les images venant de Chine avec la mise en oeuvre des ROV et des images sous-marines dans ce qui est peut être le Blue Hole le plus profond du monde

Publié le

Liban plongée épave Marseille

Épave du liban, une belle plongée aux Pharillon à Marseille

Epave Liban ile maire Marseille
Epave Liban ile maire Marseille

Plongée sur l’épave du Liban à Marseille

On a plongée l’épave du Liban que je n’avais jamais faite… j’ai compris pourquoi (je ne l’avais jamais plongée…). L’épave est échouée à l’extrémitée sud de l‘ile Maire. Ce jour là la mer était forte, même à l’abris nous avons eu droit à une houle de 1.5 m. Lors de la première plongée dessus je n’avais pas trouvé beaucoup d’intérêt pour cette épave du Liban, dont  nous n’avons pas plus vu que les deux chaudières à cause de la mauvaise visi. A moins que je n’ai pas su trouver le reste de l’épave ? Il faudrait éventuellement que je me fasse accompagner la prochaine fois par un plongeur habitué du site et de la plongée à Marseille. La partie la plus intéressante reste sans doute le retour avec le passage sous l’arche de l’ile, avec une belle lumière bleu en arrière plan et de la vie avec des bancs de poissons. L’épave, ou tout du moins ce qu’il en reste se situe dans la zone des 30 mètres de profondeur.

Epave Liban plongée Marseille
Epave Liban plongée Marseille (c) memoire de plongeur

En fait le Liban est un site de plongée de repli pour nous, en cas de gros temps. On se met à l’eau protégé par l’ile Maire et on passe en dessous d’une arche à 16 mètres pour arriver sur l’épave. Il y a aussi une faille dans la roche, ou l’on peut passer. Elle se situe juste avant mais à six mètres. Mais néanmoins, de l’autre coté, la mer, elle tape elle, et elle brasse le fond quand même, donc la visi n’a jamais été vraiment top pour nous.

Sauf cet été, ou on la plongée un peu plus tard dans l’après-midi et nous avons bénéficié d’un bel éclairage. Donc Yann, Patrick sa femme et moi nous nous sommes régalés en recycleur dessus. Nous avons eu le temps d’en faire le tour. Bon ok la Miss a eu froid… et il a fallu que je m’en retourne, donc une fois de plus je n’ai pas tout fais. En fait … l’épave est grande et il y a matière à visiter. Donc la conclusion, il faut bien sûr que j’y retourne encore deux ou trois fois afin de passer partout et de ramener des images.

Localisation de l’épave du Liban

Carte des épaves de Marseille
Carte des épaves de Marseille

L’épave se situe derrière l’ile Maire à Marseille sur un fond de 35 mètres, pas très loin du cap Croisette. L’épave n’est pas trop loin du Ker Bihan, ni de la Drôme. Par contre assez éloigné de l’ile du Planier et ses épaves. De toute façon il y en a tellement.

Histoire du nauffrage du Liban

Naufrage épave Liban
Naufrage épave Liban

Le 17 juin 1903, le Liban quite le port de Marseille en direction de Bastia en Corse. Le paquebot est éperonné à tribord avant par l’Insulaire, qui revient de  Toulon avec quarantes passagers à bord. Il s’apprétait à rentrer dans la rade de Marseille, à proximité de l’île Maïre. Le Liban a essayé de s’échouer entre les deux blocs rocheux au sud de l’île. Ce naufrage a causé la mort de près d’une centaine de passagers.

Les pêcheurs du port des Goudes, organisent les secours à bord de leur barques, aidé par un navire en partance pour la Grèce, le Balkan, et au Rakocsy, un vapeur hongrois qui devait rejoindre l’Italie. Le Liban coule par l’avant. Comble de malchance, cinq des six canots de sauvetage ne sont pas mis à l’eau, les bossoirs sont en trop mauvais état. Le Liban coule en 20 minutes seulement.

Vidéo de plongée sur l’épave du liban Marseille

Ci après une vidéo d’une plongée sur le Liban, même si ce n’est pas la nôtre ! 😉

Publié le

Banc provençal plongée en Corse

Le Banc Provençal Sagone Corse

Le Banc provençal, un site de plongée qui se mérite au large du Golf de Lava

Le Banc Provençal Sagone Corse
Le Banc Provençal Sagone Corse

Jean Pierre, le boss de Isula plongée, m’avait proposé cette plongée sur le Banc Provençal, ou devrais-je dire plutot excursion lol. C’est que la traversée en zod depuis le Golf d’Ajaccio se mérite lol, c’est pour cela que nous allons la coupler avec la plongée sur le site de Pietra Piumbata en plongée successive. Pour nous d’ajacio, c’est plus de 40 minutes de navigation. La profondeur du site de plongée du banc provençal; le rend accessible uniquement aux plongeurs confirmés qui auront la joie de découvrir un très beau spectacle sous-marin. Ambiance qui n’a pas gras chose à voir avec la plongée sur la tête de mort. A y repensé, dans l’ordre des choses il aurait fallut plonger la vallée des merous avant.

Banc Provençal description du Site de plongée

Certains considèrent que c’est un « must » de la plongée en Corse. Ce site deplongée sous-marine, se situe très au large. Il se trouve à 3 kilomètres de la pointe de Castellaccio, et à plus de 2 kilomètres de la côte. Le sommet de la roche est petit et culmine à 18 mètres. Cette pointe descend dans le bleu jusqu’à atteindre la profondeur de 46 mètres vers la côte et à plus de 80 mètres en direction du sud ! On pourra renconter une faille en dscendant vers le sud. La faune est très présente avec des Corbs, des Anthias qui jouent dans les Gorgones rouges très présentes vers 25/35 mètres. Je laisse passser mon binôme devant moi, il connait le site du banc provençal. J’ai remarqué, qu’ici à Ajaccio peu de plongeur étaient équipé d’un phare. C’est un tort à mon avis. La lumière du phare redonne de la couleur aux poissons, surtout les Anthias et aux Gorgones.

La faune et la flore du Banc Provençal à Ajaccio

Le Banc Provençal Sagone Corse
Gorgones au Banc Provençal Sagone Corse

Hormis, les anthias et autres, vous trouverez dans les failles, des crabes-boules avec leurs pinces roses qui attendent leurs proies. Des langoustes, des gros oursins melons et aussi quelques brins de corail rouge. Vous trouverez aussi des gorgones violettes de belle taille au millieu d’anémones de mer jaunes. Au bout de quelques minutes de palmage, vous trouverez un deuxième sec plus petit et remontant moins haut.

A quelques coups de palmes, une deuxième remontée plus petite fait son apparition. Vous y trouverez des gorgones pourpres et jaunes et du Corail noir. Ici c’est le cadre de vie d’un gros mérou, que l’on peu approcher un peu à condition de ne pas faire trop de bruit avec ses bulles. LOL

Le Banc Provençal Sagone Corse
Mérous corse sur le Banc Provençal au sud de Sagone Corse

Pour résumer, si vous avez de la veine, vous pourrez trouver sur le Banc provençal des : Dentis, Mérous, Saupes, Daurades royales, Sars , Corbs, Dentis, Murènes, Congres, Langoustes, Galathées, Mostelles, Petites Rascasses, Chapons,Corail noir, Gorgones Rouges et Jaunes, Clavelines, Spirographes. Pas belle cette plongée sous-marine du banc provençal ?

 

C’est un site de plongée sous-marine qui peut être sujet à du Courant. En ressortant, on respectera un temps entre les deux plongées de 1H, le temps que mettra à profit mon Binôme pour avaler un sandwich (pas Corse lol) gros comme mon bras ! Les binômes changeront pour des blocs 15L plein avant de se remttre à l’eau.

Vidéo plongée sur le banc provençal

Publié le

Tête de mort plongée Ajaccio

Plongée tête de Mort Ajaccio

Tête de mort site de plongée à Ajaccio

Le site de plongée de la Tête de Mort, est idéal pour la plongée multi-niveau, il conviendra aussi bien au débutant, baptême de plongée, niveau 1 et autonome. Rien à voir avec la plongée sur la vallée des Mérous. J’avais déjà plongée ce site plusieurs fois, il y a quelques années, en vacances à Porticcio et surtout lorsque j’avais débuté la plongée ICI il y a fort longtemps avec Larenzu ! 😉

Tete de mort site de plongée Ajaccio
Tete de mort site de plongée Ajaccio

Découverte de la plongée Tête de Mort à  Ajaccio

Profondeur du site de plongée de la Tête de mort à Ajaccio : de la surface à 38 mètres

Le site de plongée de la tête de mort se situe à environ 400 mètres au nord de la pointe de l’Isolella et juste en dessous du site de Sette Nave. Le nom du site de plongée lui a été donné, à cause de la forme d’un rocher ressemblant à un crâne.

Le site de la Tête de mort est variée et magnifique. Selon certain ce site serait classé comme l’un des plus beau de la Méditerranée.

Plusieurs secs remontent jusque la surface. Le plateau est constitués d’éboulis rocheux. On peut jouer avec pas mal de galeries et d’interstices formés par ces amas de gros blocs de rocher. Il y en aurait même un qui formerait une cavité naturelle avec une poche d’air à l’intérieur ? Je vois mal comment, mais bref. C’est un régal en plongée sidemount, ou avec un bloc et mon petit recycleur Triton. Lors de la descente sur cette plongée le fond est atteint vers 40 mètres au sable. Il n’y a pas grand chose à voir à 40 mètres. On y a passé un peu de temps mais sans plus. Le plus beau  de la plongée se découvre lors de la remontée.

Le site de la Tête de mort est vaste, L’autonomie, et le no déco time (DTR ou TTS) que me fournit mon Triton pourrait me permettre d’en faire le tour et de jouer pendant de longue minutes à découvrir toutes les failles et cavitées de la tête de mort si je n’était bloqué par l’autonomie des mes binômes plongeant en ouvert.

Découverte de la faune et de la Flore du site de la Tête de Mort à Ajaccio

Plongée tête de Mort Ajaccio
Plongée tête de Mort Ajaccio

Question flore, c’est pas le top, pas grand chose à voir. Par contre pour la faune c’est différent. Le site de la tête de mort n’est pas réputé pour y trouver des mérous, la preuve on n’en a vu qu’un. Par contre on sera régallés par les sars, girelles, etc. J’ai du voir deux ou trois rascasses, un dentis, une petite murène. Mais surtout proche de la surface circulent quelques barracudas nageant parmi les castagnoles.

Vidéo du site de plongée Tête de mort à Ajaccio

Les conditions météo, sans soleil, et avec une visibilité sous l’eau compromise par des particules, m’ont fait renoncer à tenter de faire une vidéo. Et il y avait trop de monde sur le bateau. Je vous présente donc une vidéo glanée sur le WEB, dont la netteté n’est pas au top non plus.

Plan du site de la Tête de Mort

Publié le

Vallée des Mérous à Ajaccio

Faux Corail Noir dans la vallée des mérous

Vallée des mérous à Ajaccio, plongée avec des Mérous Corse

Retour en Corse pour les vacances et la plongée loisir. Après les plongées sur Bastia avec David et ses épaves. C’était en 2015 par exemple sur l’épave du  bombardier B26 de Lavasina. Ce matin c’est direction la vallée des mérous à Ajaccio, ou du moins dans son Golf. Il faut Traverser le Golf d’Ajaccio et aller un peu plus loin que le Capu di Muro, (Cap des Maures). Pour cela on passe au-dessus d’une fosse de 1200 m de profondeur. Pas de moment de laisser tomber du matos, lol .

Caractéristiques du site de plongée de la vallée des mérous à Ajaccio

Le site de plongée de la vallée des mérous à Ajaccio se situe à un mile de la côte. Le Capu di Muro est l’entrée sud du Golf d’Ajaccio.

Profondeur du site de la vallée des mérous : de 24 à 50 mètres, après c’est le sable.

Quand on s’immerge,direction vers le fond vers 25 mètres. La vallée est large, d’ailleurs ce n’est pas tellement une vallée. il y a bien 2 ou trois crètes, des blocs qui vont vers le large. Rien ne sert de descendre sur le fond à priori pas grand chose à voir. Et aujourd’hui la visi n’était pas meilleur au fond de la valée des mérous, qu’à 25 ou 30 mètres. Alors que hiers sur le Sette Nave la visi était top à 40 mètres.

A la descente rencontre avec des mérous de différentes tailles, mais ils sont peureux ils ne se laisse pas approcher. Les mérous doivent se faire chasser par ici. A l’inverse des plongées dans les Calanques Marseillaises où on les approche beaucoup plus.

Le site de la Valée des Mérous d’Ajaccio ressemble effectivement à une grande vallée longue de quelques centaines de mètres. Aud de la vallée, au sable on est à 50 mètres environ. C’est quand on est remontée, sur l’arrète que l’on a pu rencontrer la faune. Retour sur le plateau on trouve de gros blocs rocheux et une ou deux patates.

Faune et flore de la vallée des mérous à Ajaccio

Le site n’est pas exceptionnellement riche en faune et en flore. On a des sites de plongée sur Marseille beaucoup plus riche, comme la plongée sur le couloir aux Gorgones, ou la plongée sur les impériaux à Marseille

On peut trouver sur cette plongée, des Corbs, des Dentis, des Sars. On a croisé des petites murènes et une petite langouste se cacahnt dans des failles. Le sommet des crètes est recouvert de Gorgones rouges, ce qui gâte les yeux au retour de cette vallée des mérous. Mais le plus important et le but de notre visite dans cette « vallée » sous-marine, ce sont les mérous. Je pense qu’il doit y en avoir une petite vingtaine. De toutes taille. Mais le plus gros mérou de la vallée des mérous à Ajaccio fait certainement un bon mètre. Il semble accompagné de près par un de ses congénère, plus petit mais de taille respectable quand même, sans doute 70/80 cm.

 

Faux Corail Noir dans la vallée des Mérous à Ajaccio
Faux Corail Noir dans la vallée des Mérous à Ajaccio (c) Manu Plongée

Si on a de la chance, on finira la  visite de la vallée des mérous à Ajaccio sur 4 magnifiques branches de faux corail noir. 

Vidéo Vallée des Mérous à Ajaccio

En attendant que je fasse la vidéo du site de plongée en voici une glanée sur le Web.

Publié le

Star Wars la force revient… nous aussi !

Star Wars revient ... le Deep CCR Tartiflette Team Aussi !
Star Wars revient … le Deep CCR Tartiflette Team Aussi !

Star Wars Le réveil de la Force le Deep CCR Tartiflette Aussi

La Force revient, le Deep CCR Tartiflette Team Aussi ! 2016 sera l’année de la plongée qui fera oublier l’année 2015. Jérome est prêt, moi aussi, manque plus que papa ne s’y remette !

Bienvenue du coté obscur de la Force : Il y a aura de belles explorations de plongée, de belles épaves, peut être même des inconnues, ou rarement plongées, du recycleur, de l’inspiration, du Triton, et le petit dernier le recycleur  Liberty.

Stay Tuned !

Bienvenu du coté obscur de la Force Deep CCR TartiFlette Team
Bienvenu du coté obscur de la Force Deep CCR TartiFlette Team
Publié le

Black Sea à la recherche du sous-marin nazi

Black Sea à la recherche de l'or du Sous-marin Nazi en Mer Noire
Black Sea à la recherche de l’or du Sous-marin Nazi en Mer Noire

Trailer Film Black Sea à la recherche de l’or du Sous-marin nazi

A la recherche de l’or du sous-marin nazi du Vatican… C’est sur cette dernière aventure que nous en étions resté lors de notre visite de l’épave du sous-marin nazi U455 en face des cotes de Portofino en Italie Lisez notre histoire ICI. Les scénaristes américains des studios d’Hollywood ont produit avec le film Black Sea, une copie de notre histoire et en la modifiant ont réussi à contourner la censure militaire qui frappe implacablement les scénaristes du monde entier dès qu’il est question de sous-marins. Ce genre de film est systématiquement verrouillé par la censure militaire depuis la fin de la guerre froide, pour cause de secret défense. Le sujet est beaucoup trop sensible pour laisser les scénaristes dévoiler des infos beaucoup trop précieuses.

Si l’on regarde bien, tous les films de sous-marin, et il y en a une vingtaine, se déroulent pendant la guerre froide ou avant, mais jamais depuis. Pourquoi ? Parce que les technologies militaires de l’époque sont obsolètes aujourd’hui. Même dans le meilleur de ces films, A la poursuite d’Octobre Rouge avec Sean Connery, le film mythique de sous-marin tout ce que l’on peut voir est technologiquement dépassé. Ils n’ont donc aucun intérêt stratégique et peuvent donc être dévoilés par les scénaristes américains, russes ou anglais.
Bien entendu, aujourd’hui, les studios cinématographiques adoreraient monter un film de sous-marin dont l’action se situerait de nos jours, mais la censure militaire veille au grain et bloque tous les projets. C’est là justement que certain petit malin des studios d’Hollywood ont réussi à monter un film de sous-marin se déroulant de nos jours, Black Sea. Comment ont il fait ? Un ancien capitaine de sous-marin joué par Jud Law, licencié de son poste, a eu vent qu’une épave de sous-marin nazi a été localisée et que reposerait dans ses cales plus de 180 Millions de Dollars de lingots d’or.
Le capitaine décide alors de monter une équipe de marins, tel en son temps les sept mercenaires, rachète un vieux sous-marin afin de partir à la recherche du de l’épave nazi afin de plonger dessus et de récupérer son trésor. Vu l’âge du sous-marin, la censure militaire n’a pas levé le petit doigt et voilà le tour était joué.

Du suspens, des sous-marins, et de la plongée. A voir.

Sources la planète bleu moi Gérard Focus Features

Publié le

Formation Sidemount en plongée

Formation Sidemount en plongée
Formation Sidemount en plongée

Formation Sidemount la plongée plus fluide

Certains appellent cela la plongée à l’anglaise, mais il n’en est rien la formation Sidemount est plus aboutie et requière plus de technique dans ses réglages, beaucoup plus fins. Si l’idée de base est le positionnement des bouteilles en latérale le positionnement de celles-ci n’est pas le même.

Le but recherché lors de cette formation Sidemount est la réduction de l’encombrement en hauteur afin de passer dans des endroits plus restreints, cave, grottes, et épaves.

Un des atouts de plongée Sidemount est l’amélioration de l’équilibre, la bouteille sur le dos ne risque plus de rouler et vous restez équilibré.

En utilisant 2 bouteilles de 11 L en aluminium, vous augmenterez votre autonomie on peut vous apprendre a en utiliser 4.

Le portage latérale de la plongée Sidemount augmente l’hydrodynamique.

La modularité et l flexibilité de la plongée Sidemount vous séduira et s’adapte aussi bien à la plongée en bouteille qu’en recycleur, vous pourrez adapter des bouteilles de 11, 7 ou 5 litres et panacher facilement.

Les harnais et gilet de plus petite taille plus léger et moins encombrants que des gilets classique vous faciliteront la vie lors de vos voyages.

On vous apprendra la meilleur configuration pour vous faufiler dans les étroitures des grottes en plongées souterraine et dans les épaves.

L’utilisation de plusieurs bouteilles vous permettra de mieux optimiser votre redondance, vous apprendrez à gérer votre volume de gaz en fonction de votre plan de plongée.

Vous allez apprendre à améliorez vos techniques de plongée
, stabilisation, trim, frog kick et différentes techniques de palmage afin de gagner en efficacité. L’objectif étant l’éfficience maximale. (frog-kick, palmage stationnaire, palmage arrière, rotation sur point fixe)

Tout plongeur même débutant peut accéder à cette formation Sidemount.

Plongée Recycleur dans la calanque de Mejean
Plongée Recycleur dans la calanque de Mejean avec bouteilles en montage Sidemount

Durée et contenu de la formation Sidemount :

Deux jours avec trois plongées en milieu protégé, nous pouvons organiser nos formations, à Chambéry, en Savoie au lac du Bourget, à Paris, à Marseille, en Suisse sur le Lac léman etc.

Un cours théorique comprenant une explication sur l’optimisation du matériel employé pendant notre formation sidemount .

Nous avons choisi d’utiliser notre propre harnais avec les wing Z-trim de chez UTD, vous utiliserez des kits détendeurs spécifiques « Sidemount » pour nos formations.

Prix de la formation Sidemount ! 400 €

Demande d’information sur la formation Sidemount renseignement ici

Publié le

Papa Plonge dans la calanque de Mejean

Plongée recycleur dans la Calanque de Mejean à Marseille
Plongée recycleur dans la Calanque de Mejean à Marseille

Deuxième plongée en recycleur Inspiration Evolution pour Papa et cette fois ce sera dans la calanque de Mejean.

Papa a apprécié sa remise à l’eau avec l’inspiration et en redemande LOL. Donc on s’y recolle et après une nouvelle séance de montage du recycleur, on se lève à 6 heure du mat… (tain on est en vacances !!) pour pouvoir être de très bonne heure dans la calanque de Méjean avant que celle-ci ne soit fermée aux touristes.

Cette fois on va essayer de ne pas se perdre ni de louper le tombant LOL. Je vais plonger en recycleur mCCR Triton tandis que Yannig sera lui en pure Sidemount avec deux Blocs.
L’eau est fraîche toujours 14-15°C, et Yannig a pris son appareil photo… un monstre ….afin de s’y remettre aussi.

photos sous-marine
photos sous-marine

 

Plongée en Recycleur Triton dans la calanque de Mejean
Plongée en Recycleur Triton dans la calanque de Mejean

 

Nous à contrario des autres plongeurs, on y va sous l’eau à la navigation… direction plein sud. Après les récifs direction plein Ouest, et quelques minutes après il y a quelques roches sur notre gauche qui signalent le début du tombant.

Plongée Recycleur dans la calanque de Mejean
Plongée Recycleur dans la calanque de Mejean Beau Trim pour Papa !

Beau tombant dans la calanque de Mejean

A 25 mètres, super visi… on se met sur le dos et on voit la surface. On ne re-trouvera pas du tout les mêmes conditions de visibilité dans le tombant, avec une eau plus trouble sans doute à cause du vent.

Plongée en Recycleur Triton dans la calanque de Mejean
Plongée en Recycleur Triton dans la calanque de Mejean

Le tombant est assez court. et il faut rentrer, Thierry m’a épuisé la Chaux…. le palmage sans doute.
Pour ce qui me concerne….j’ai les bras trop courts…. je me suis trompé d’anneaux et pas clipsé les blocs au bon endroit… et c’est pas Bô !!

Publié le

Plongée de réadaptation au recycleur de Thierry

Plongée de Réadaptation au Recycleur
Plongée de Réadaptation au Recycleur

Après une longue période sans plonger il faut prévoir une plongée de réadaptation

4 ans que Thierry Alias « Papa » n’avait pas remis la tête sous l’eau avec un recycleur, donc on en profité qu’on soit de nouveau réuni à Marseille pour faire une mise au point et faire un rapel sur l’utilisation du recycleur Inspiration Vision et son montage.

On a tout repris de zéro dans le montage, avec l’explication des nouveautés dans une très courte formation, le HUS (Head Up Screen), le pack de batterie rechargeable, le nouveau logiciel, les nouvelles procédure de mise en route, le calibrage, etc. 4 ans de rattrapage pour plonger en recycleur.

C’est bien revenu assez vite, les vieux réflexes du plongeur expérimenté n’étaient pas très loin.

Plongée de Réadaptation au Recycleur à Sormiou
Plongée de Réadaptation au Recycleur à Sormiou

Pour cette plongée de réadaptation aujourd’hui, c’est direction la calanque de Sormiou, Loule nous invite dans sa « barcasse » cela tombe bien les deux compères ne se connaissent pas encore et Papa n’a jamais mis les pieds dans la calanque de Sormiou, le Challenge est important pour Papa 3 nouveautés aujourd’hui ! A son âge va-t-il savoir gérer cet afflux d’information nouvelle à son âge ? 😉 LOL

PLONGEE DE READAPTATION en RECYCLEUR :

Pour cette plongée de réadaptation, Loule était en sidemount, logique, Papa en recycleur CCR Inspi avec un BO, et mon avec mon recycleut Triton avec ma config de cette semaine 2 Bo, ben heureusement qu’il n’y avait pas de vent dans la calanque, sinon le teuf teuf 5cv de son bateau ne nous aurait jamais traîné…. LOL

Ya bien fallut que je l’aide l’ancien à s’équiper sur le bateau…. A cet âge canonique ils ne sont plus trop autonomes LOL . On a plongée un nouveau site avec une descente progressive afin que Thierry puisse tester sa flottabilité, et retrouver ses sensations, vérifier son lestage etc. Il a très bien gérer, et s’est super bien débrouillé pour cette première.

Eau fraîche pour cette plongée de réadaptation :

14°C en surface et au fond !!! le Mistral a frappé !!! C’est pas que je craigne l’eau froide…. mais quand un rocher fait un trou dans la combar (par-ce-que tu as voulu passer par un trou de serrure entre 2 cailloux) , et que l’eau à 14 rentre et t’inonde…. tu résistes 1H et après faut sortir LOL, bref on l’a tous bien senti !

Là on se prend à regretter le lac du Bourget… au fond l’eau est à 6°C, ok certes, mais à partir de 20 m elle se réchauffe pour finir à 24, 25 en surface !!

MISSION REUSSIE

Papa était bien content, d’avoir remis le recycleur sur le dos, dans ces conditions de rêves, un paysage magnifique de la réserve de Sormiou, et surtout une visi de 20 mètres sous l’eau !

On va continuer. Et moi j’étais bien content d’avoir mon papa pour cette plongée de réadaptation !! <3

Publié le

Plongée de nuit Calanque de Callelongue

Plongée de nuit dans la calanque de Callelongue à Marseille

Plongée Tech Recycleur Marseille Calanque de Callelongue
Plongée Tech Recycleur Marseille Calanque de Callelongue

Vous savez quoi ??? !!!! J’ai retrouvé Papa !!!! Putain…. 4 ans !!!

Plongée recycleur Thierry Nico Deep CCR Tartiflette Team
Plongée recycleur Thierry Nico Deep CCR Tartiflette Team

J’ai retrouvé mon binôme originel de la Deep CCR Tartiflette Team !!!!! Je suis trop Happy !!

Plongée Marseille Calanque Callelongue
Plongée Marseille Calanque Callelongue

On a donc décidé de faire une plongée de réadaptation… de nuit dans la calanque de Callelongue au sud de Marseille, juste après le port des Goudes. On a chécké l’après-midi la tempête et le vent pour repéré le site et voir ce qui était plongeable du bord, ben ce ne serait pas la callanque de Saména mais la calanque de Callelongue. Yann m’avait déjà fait plonger en recycleur Triton cette calanque de Marseille quelques jours plus tôt et ma fois pour une reprise ou faire des exos dans un beau cadre … plonger en multi-niveaux c’est le top !

Plongée de nuit dans la calanque de Callelongue à Marseille
Plongée de nuit dans la calanque de Callelongue à Marseille le soleil vient de se coucher.

Un peu de houle résiduelle et du jus de face pour partir. La calanque de Callelongue était cafite de poulpes de toutes tailles, de banc de Saupes, de Sars. Une bonne plongée pour la remise à l’eau de Papa.

La plongée de nuit une expérience à part

50′ de plongée que du bonheur, le temps de rentrer à la maison. Cette plongée de nuit dans cette très belle Calanque de Callelongue a été un peu une expérience avec cette houle résiduelle qui venait taper la roche. Le temps passe vite sous l’eau et la nuit les points de repère ne sont plus les mêmes. Fi du Soleil pour se guider sous l’eau comme les poissons. La houle soulève les sédiments et rend la visibilité laiteuse, il ne faut donc pas se séparer de la vue des rochers de la calanque.

La plongée de nuit ne s’apréhende pas à la légère, il vaut mieux être formé à la plongée nocture. D’un autre coté cela me rapelle mes plongées de nuit sous la lune à Gozzo, une des iles de Malte il y a bien des années.

Yann nous prépare le dîner vers minuit côtes de veau et pâtes pour récupérer et un gros dodo là dessus ça va bien se passer !!

Demain on recommence ! Plongée de réadaptation en recycleur de Papa.

Plongée Marseille en recycleur Cap croisette
Plongée Marseille en recycleur Cap croisette … plus tôt dans l’après-midi.
Publié le

Couloir aux gorgones Marseille

Plongée couloir aux gorgones le Grand Congloué à Marseille
Plongée couloir aux gorgones le Grand Congloué à Marseille (c) Google

Plongée couloir aux gorgones à la pointe de Cassis île du Grand Congloué

Plongée sur le couloir aux gorgones de la pierre à Cassis sur l’île du grand Congloué, avec mon recycleur mCCR Triton, entre Marseille et Cassis. Parti le dernier, il y avait du brouillard dans le couloir, la mer bouge et la visi était pas top, ou bien était-ce les autres plongeurs ? Dommage car le couloir avec les gorgones doit être superbe sous les éclairages….

Direction la pierre à Cassis puis demi tout sur l’extérieur du tombant. Le Grand Congloué est juste en face des impériaux du large, à coté de l’ile de Riou.

Pas d’images car j’ai noyé la Gopro le joint de mon caisson étanche a été mal positionné…. ne JAMAIS confier à autruis ce que l’on DOIT faire soit même !

Plongée couloir aux gorgones le Grand Congloué à Marseille
Plongée couloir aux gorgones le Grand Congloué à Marseille

Besoin d’une petite formation ? pour une petite plongée en solo dans le couloir aux gorgones ?

Description du site de plongée du couloir aux gorgones

Le mouillage sur le site de plongée du couloir aux gogones, n’est pas aisé, en raison de sa profondeur et de toute façon  il vaut mieux avoir quelqu’un en surface pour la sécu, Après le largage, la sécu surface pourra suivre les bulles de ceux qui en font lol, en plongée recycleur y en a pas ! Il faut prendre le tombant main droite, et le suivre pour arriver devant une faille longue d’environ 30 mètres et perpendiculaire à l’île. Ce couloir est un repère pour les gorgones qui y sont magnifiques : rouges, caméléons et même blanches et qui y prolifèrent !
On pourra y trouver quelques oursins melon. A la remontée sur le tombant après être sorti du couloir aux gorgones, il faut prendre la direction de la pierre de Cassis. Arrivé à 6 mètres, on pourra observer des surplombs sur lesquels le CNRS a « planté » des pieds de gorgones blanches de leur vrai nom scientifique, Zoanthaires qui démarrent leur développement sur des pieds de gorgones mortes. Il s’agit d’une especes rares en Mediterranée que l’on trouve aussi à Cavalaire. On la connait plus spécifiquement sous le nom de corail noir.

Publié le

Plongée épave du Chaouen in & out

Plongée recycleur Triton épave du Chaouen ile du Planier Marseille
Plongée recycleur Triton épave du Chaouen ile du Planier Marseille

Plongée sur l’épave du Chaouen un cargo in & out ile de Planier Marseille

Direction ce matin pour l’île de Planier au large de Marseille, ou se trouve aussi d’autres épaves, pour une « petite » plongée solo sur l’épave du Chaouen avec pour but de me trimbaler à l’intérieur dans la salle des machines etc.
Pour sur cette plongée sur l’épave du Chaouen, j’ai pris mon recycleur Triton, mon « sac à main » et deux bails-out. Mise à l’eau la visi est bonne, l’eau chaude…. direction la cheminée de l’épave du Chaouen pour trouver les trous pour accéder au WC puis à la salle des machines de l’épave du Chaouen. Je n’ai pas trouvé le bon trou de suite, donc pas de soucis… j’en trouve un autre et comme le triton est tout fin et les deux bails-out montés en sidemount, très près du corps, il n’y pas de problème pour pénétrer l’épave du Chaouen au hasard, et faire mon chemin à l’intérieur.

Je trouve rapidement la salle de l’épave du Chaouen où se trouvent des bouteilles de 50 litres, donc la salle des moteurs se trouvent derrière, en passant par une échelle à plat, normal puisque le bateau est couché sur le flanc. C’est grand et haut de quoi bien se promener et d’en faire le tour. Il reste un bout de ligne que quelqu’un avait du poser. Mais je décide de ressortir par un autre petit trou, pour jouer puisque ma config me le permet.

Je continue la visite dans d’autres cales plus ou moins vides et je finis en passant du temps sur toute la longueur en faisant des A/R en multi-niveau. Passage sur l’ancre et je ressort tranquillement à 91′. M’est avis que malgré tout.. je n’aurai pas tout parcouru l’intérieur de l’épave. Il va très certainement « falloir », lol, que je retourne voir ce Chaouen.

Une belle plongée à refaire.

Publié le

Plongée recycleur Triton dans la calanque de Callelongue

Plongée en Recycleur Triton dans la calanque Callelongue
Plongée en Recycleur Triton dans la calanque Callelongue

Première plongée dans cette calanque de Callelongue où je n’ai pas encore mis mes palmes. Reprise des exercices avec le recycleur mCCR Triton et séquence palmage pour refaire des muscles qui avaient largement fondus depuis 4 mois d’arrêt après mes ennuis de santé.

Belle calanque, typique de l’origine de la pêche à Marseille, et Intéressante pour la plongée et y pratiquer tous les exercices de bases.

Résultat : 90′ de palmage …

La forme revient.

Publié le

Plongée sous marine Marseille : c’est reparti

Plongée sous marine Marseille c'est la reprise
Plongée sous marine Marseille c’est la reprise

Plongée sous marine Marseille on y revient quand on aime

Reprise des plongées à Marseille après 4 mois de maladie….. Retour dans la capitale phocéenne Marseille, pour la remise à l’eau, petites plongées en recycleur Triton, mon bébé mCCR.

Gonflage Oxygène 310 Bar pour recycleur
Gonflage Oxygène 310 Bar pour recycleur

Impériaux du large le premier jour pour cette reprise de la plongée à Marseille.

Pour cette reprise de la PLONGÉE SOUS MARINE A MARSEILLE, on a pas eu trop de chance, ont eu une mer démontée et on s’est rabatu vers un site de plongée ultra connu et mainte fois plongée l’épave du Liban.

Plongée recycleur Triton callanque Marseille Mejean
Plongée recycleur Triton callanque Marseille Mejean

Visite rapide de la calanque de Méjean pour cette reprise de la plongée à Marseille. Je n’y avais jamais mis mes palmes jusqu’alors, reprise de la plongée en recycleur.

Plongée sous marine à Marseille un lieu idéal

La plongée sous marine à Marseille: la mecque de la plongée ? Et pourquoi pas ! En effet on trouve tous les sites de plongée possible dans la baie de Marseille et pas qu’une fois !

La plongée sous marine Marseille : les tombants

Il y a plein de tombants à Marseille, vous aller forcément trouver le votre, celui qui vous plait le plus. Les tombants sont des falaises sous marines, que l’on va trouver au pied d’une ile, et il y en a quelques une dans la baie.Pour votre plongée à Marseille, sur tombant vous préfrerez sans doute les impériaux du large, ou le couloir aux gorgones?

La plongée sous marine Marseille : les épaves

Marseille étant le plus grand port de France et le cinquième d’Europe et ce depuis des milliers d’années, il y a pas mal d’épaves sur le fond, et pas qu’une. Les épaves de nos plongées à Marseilles sont de tout type et âges, bien que je n’ai jamais plongée pour le moment d’épave antique. Une des épaves les plus mytiques serait notre plongée sur l’épave du maréchal Canrobert ou bien la fameuse des quatre épaves de Planier.

La plongée sous marine Marseille : les calanques

Il y a de quoi faire de belles plongée sous marine à Marseille dans ses calanques ! Même des Baptêmes de plongée.

La plongée sous marine Marseille : la plongée souterraine

Pour compléter le tour des sites de plongée à Marseille, on peut même plonger en grotte ou en plongée souterraine, par exemple avec la plongée dans le Bestouan, ou à Sormiou. ébauche d’article en cours

Publié le

Épave barge de la Marana à Bastia Corse

Épave barge de la Marana Bastia Corse
Épave barge de la Marana Bastia Corse

Épave barge de la Marana à Bastia plongée Corse

Dernière plongée ce matin de Mai 2015 sur l’épave de la barge de la Marane à Bastia avant de reprendre le ferry pour rentrer à la maison.
Cool David a pu amarrer son bateau pile en face de chez Did dans le vieux port, le soleil chauffe déjà pas mal.

plongee recycleur La barge de la Marana Bastia Corse
Un énorme filet recouvre intégralement l’épave de la barge de la Marana Bastia Corse

Ce matin la mer est pétole et flotte en surface tout un tas de détritus.
Nous avons prévu une plongée rapide pas trop loin du port, afin de rentrer tôt, sur une épave récente, une vingtaine d’années seulement. Il s’agit de l’épave d’une barge de travail.
Elle se trouve sur la plage de la Marana en face de Natali pas très loin du stade de Furiani sur un fond de 54 mètres.
Elle est entièrement recouverte d’un énorme filet.

plongee recycleur La barge de la Marana Bastia Corse
Une Arraignée de Mer sur l’épave de La barge de la Marana Bastia Corse

Je suis un peu déçus pas de faune juste une araignée prise dans le filet qui tend vers nous ses pinces, nous rendant sans doute responsable de son infortune.

Il n’y a pas grand chose à voir, c’est vraiment histoir de dire qu’on l’on plonge sur une épave en Corse et qui plus est pil poil à la sorti du port de Bastia.  Peut être un peut de technique pour maintenir sa flotabilité impécable afin d’éviter de se prendre dans le filet au dessus de soi et d’éviter de touiller les dépots de vase au fond de la barge de la Marana. Rien à voir donc avec la magnifiqué épave du B26 à Lavasina.

C’était la dernière plongée de ces quelques jours passés avec David Paoli à plonger autour de Bastia avec pas mal d’aventures, de belles images et de bon souvenir, on reviendra c’est sur, l’ile de Beauté est très prometeuse !

La Vidéo de l’épave de la Barge de la Marana à Bastia

Publié le

Épave du Bombardier B26 Corse Lavasina

Plongée Épave du Bombardier B26 Marauder à Lavasina Corse
Plongée Épave du Bombardier B26 Marauder à Lavasina Corse

Plongée sur l’épave du Bombardier B26 Marauder Lavasina dans le Cap Corse

C’est bien par ce que le chirurgien m’a obligé le repos et de ne pas bouger suite à la deuxième opération pour curer ce foutu hématome qui s’est infecté suite à ma chute en ski du Mois d’Avril, que je trouve le temps pour le montage de la vidéo de notre plongée sur la très belle épave du Bombardier B26 Marauder de Lavasina, presque pas en retard…
David Paoli, mon binôme m’avait prévenu, pour lui ce Bombardier B26 Marauder est la plus belle épave de Corse.

Plongée Épave du Bombardier B26 Marauder Lavasina Corse
Plongée Épave du Bombardier B26 Marauder Lavasina Corse

Dommage pour la lumière, il ne faisait pas beau ce jour là. La veille nous avions plongé sur l’épave d’avion américain P 47 Thunderbolt à Santa Severa.

On remarquera de suite que l’épave est en bon état, posée nickel sur le fond à 65 m. L’histoire raconte que le Bombardier B26 Marauder de Lavasina est tombé en panne de ses deux moteurs et que le pilote a réussi à le faire amerrir à plat ce qui explique que les pales ne soient pas tordues.
Le plexiglass de la bulle du nez est intacte comme celui de la tourelle Arrière. Le moteur droit commence lui à se décrocher de son support sous l’éffet de son poids.

Plongee Épave du Bombardier B26 Marauder Lavasina Corse
Plongee Épave du Bombardier B26 Marauder Lavasina Corse

Il y a une énorme congre dans le poste de pilotage, on le voit bien sur les photos. les mitrailleuses sont présentes aussi dans la partie arrière avec sa cartouchière. C’est dommage cette eau laiteuse, décidément Poseidon n’est pas avec moi sur ces épaves… déjà pour notre plongée sur l’épave du Dornier 24 c’était pas clair ni pour l’épave du Haven.

Le poste de pilotage de l'épave du Bombardier B26 de Lavasina en Corse
Le poste de pilotage de l’épave du Bombardier B26 de Lavasina en Corse

J’ai passé l’épisode lol ou je me suis encoblé comme un bleu en passant sous l’hélice… (ça c’est fait ! cela évitera à David de me balancer LOL )

Le poste de pilotage de l'épave du Bombardier B26 de Lavasina en Corse
Le poste de pilotage de l’épave du Bombardier B26 de Lavasina en Corse

Ce qui m’impressionne toujours c’est l’étroitesse des passage d’homme pour rentrer dans l’avion et à l’intérieur : fallait être maigre pas grand et être habitué au ramping pour voler à cette époque.

Poste de Pilotage de l'épave du Bombardier B26 Marauder Lavasina Corse avec le gros congre
Poste de Pilotage de l’épave du Bombardier B26 Marauder Lavasina Corse avec le gros congre

Faut que je la refasse avec de la lumière….

Les hélices de l'épave du Bombardier B26 Marauder Lavasina sont intactes
Les hélices de l’épave du Bombardier B26 Marauder Lavasina sont intactes

Épave du Bombardier B26 Marauder a Lavasina en Corse

Histoire du Bombardier B26 de Lavasina :

L‘épave du Bombardier B26 de Lavasina gît sur le fond sableux à 65 m. Le pilote a posé son bombardier sur l’eau en surfant sur une vague les 2 moteurs coupés ( le père de Keanu Reeves dans Point Break ? LOL ). Preuve que l’amerrissage a eu lieu en extrême douceur, les hélices sont intactes et ne sont pas tordus même les verrieres du nez de l’avion et de la tourelle de mitrailleuses à l’arrière sont intactes 72 ans après qu’il ai coulé.

Les détails : Le 12 juillet 1944, après un bombardement d’une gare en Italie, 12 bombardiers B-26 Marauder rentrent à leur base en se dirigeant vers la Sardaigne.
Mais un des bombardiers, tombe en panne d’un moteur, et est obligé d’amerrir lorsqu’il perd la pression d’huile du second moteur. Comme le voulait le protocole dans ces cas-là, c’est une vedette Britannique qui récupère les aviateurs, l’équipage est sain et sauf.

EPAVE BOMBARDIER B26 MARAUDER PROF : 65 m LONG : 17.75 m LARGE : 19.80 m HAUT : 6.05 m EQUIP. : 7 Hommes

Les vidéos de la plongée sur l’épave du Bombardier B26 Marauder à Lavasina en Corse

Plongee Deep CCR Tartiflette Team
Ca c’est la pensée philosophique du jour….

Publié le

Épave P47 Santa Severa en Corse

Plongee épave P47 Santa Severa Corse
Plongee épave P47 Santa Severa Corse

Plongée sur l’épave P47 Santa Severa en Corse

La deuxième plongée de cette dure journée à rebondissement ( cassage de roulement de la remorque du bateau, plongée sans ordi etc. LOL) se fera toujours au large de Santa Sévère dans le Cap Corse sur L’ÉPAVE DU P47 A SANTA SEVERA échouée par 31 m de fond.

Je continue mes plongées sur les épaves corses autour de Bastia. Il fait encore beau en cette fin d’après midi et le soleil n’a pas encore disparu derrière les belles montagnes à l’ouest. La lumière pénêtre donc jusque le fond. Les hélices ont disparu comme l’empennage (voir l’histoire plus loin),

Plongée épave P47 Santa Severa Corse
Plongée épave P47 Santa Severa Corse

découvrant le train d’atterrissage AR de l’épave du P47 de Santa Sévère.

Plongee épave P47 Santa Severa Corse
Plongee épave P47 Santa Severa Corse

Un banc de Saupe se cachent sous l’aile gauche, leurs écailles reflétant la lumière du soir. Une langouste de cache sous l’autre aile.

plongee epave P47 Thunderbolt Santa Severe Corse
plongee epave P47 Thunderbolt Santa Severe Corse les mitrailleuses

L’épave du P47 Thunderbolt a été pillée en 2013.

La tôle recouvrant la partie supérieur de l’aile gauche a été récemment arrachée, elle porte encore les stygmates de la tentative de vol des mitrailleuses et des cartouchières (voir ci-après). Le tableau de bord portant les cadrans dans le cockpit a aussi été volé.

David m’emmène alors plus loin en prenant la direction de l’empennage, coupé net par le chalut. Ce qui est remarquable c’est que depuis que le chalut a emporté le reste de l’épave 30 mètres plus loin, la posidonie n’a pas repoussée depuis laissant le profil du P47 dans le Sable.

Outre l’accident du chalutage, et hormis le vol, et c’est dommage, l’épave était en bon état avec de belles couleurs.

Histoire du P47 Thunderbolt de Santa Sévère :

Cette épave n’a été découverte que tardivement en 1997, ce P47 Thunderbolt Razorback était resté intacte et n’a pas été pillé jusqu’en 2013.
Les mitrailleuses sont encore en place, sur le bord des ailes, 4 à chaque ailes. Dans le cockpit, les cadrans ont disparu.
Il repose sur un fond de 30 m entouré de posidonies.
Le Republic P-47 Thunderbolt a été l’un des chasseurs bombardiers américains le plus importants de la Seconde Guerre mondiale. Il était équipé d’un moteur de 18 cylindres en étoile de 2000 CV.
Son armement était composé de 8 mitrailleuses de 12,7 mm et il pouvait transporter 1135 kg de bombes ou 10 roquettes de 127 mm.
Alors que la seconde guerre mondiale se termine, deux chasseurs américains P47 s’amusent à voltiger dans le ciel. Un des deux fait du en rase motte au-dessus du village de Porticciolo alors que l’autre vole au-dessus de la mer, mais au dessus du port de Santa Severa les deux avions se percutent.
Le premier chasseurs explose en vol, tue son pilote, en éparpillant ses débris tout le long de la côte est. Le deuxième aviateur parvient à se poser en mer. Le P-47 coule et se pose par 30 m de fond. Le pilote est sauvé par les habitants du village.
Les pilotes avaient ordre de ne pas faire de folie et qu’en cas de problème ils devaient poser leurs avions en mer. En effet la Corse en ce temps là ne comptaient pas moins de 17 bases aériennes, elle étaient même surnomée USS CORSICA. Ensuite une vedette rapide venait rapidement les repêcher.
L’épave du P47 de Santa Severa avait été oubliée et n’a été retrouvée qu’en 1997 par un plongeur. L’avion est resté longtemps intact, mais un jour un chalut a accidentellement accroché l’épave déchirant son empennage en le traînant sur 30 m au nord.
L’épave a pourtant été pillée pendant l’été 2013. Un Bateau bleu a été vu sur le site pendant tout une matinée et le lendemain le tableau de bord avait disparu avec le manche à balai, et la tôle au dessus de l’aile droite arrachée pour tenter de voler les cartouchière et les mitrailleuses.

La Vidéo de l’épave du P47 Thunderbolt de Santa Severa



Merci à David Paoli de http://www.corsica-photosub.fr/

Publié le

Du courant sur l’épave du Haven salle du moteur

Salle Moteur & Cylindre + Culbuteur Epave Haven
Salle Moteur & Cylindre + Culbuteur Epave Haven

C’est pas comme si il n’y avait pas de courant….
Ce serait le bon résumé de celle-ci !
On doit plonger à 11 H… je m’attends au pire mais c’est confirmé on embarque à 11H30 sur un petit semi rigide on sera pas trop donc pas trop serré.
Déjà faut que pervers se rassemble le matin, n’oublie rien, le temps que les padawan en OC check leur gaz… alors une bouteille…. une deuxième bouteille…. et la troisième…. c’est pas qu’on est préssé LOL

En montant sur le ZOD j’aperçois deux italiens en Bi 18, sisi !! avec deux décos et chacun un SCOOT …OH FAN !!! Ils doivent avoir des actions chez un fabricant d’hélium eux c’est pas possible, surtout quand je lui pose la question et qu’il me dit qu’un recycleur c’est trop cher….Là moi pas comprendre… il confond Lire et Euros ou bien ?

Bref avant de partir Barbara la nouvelle patronne nous met tous en garde il y a enormément de courant sur le Haven, bon ça risque d’être rigolo. Je décide donc de faire la salle des machines, car depuis le temps que je l’attends c’est le jour idéale on sera à l’abri au moins…

Déjà un leach est installé en surface pour se déhaler jusqu’à la bouée et pour descendre tu tiens le Bout jusqu’en bas… et ça pulse vraiment… faut « pitonner » pour avancer et ne pas se retrouver à Tombouctou… Dès que tu lâches, tu as beau palmer ça sert pas à grand chose…

On se regroupe devant le trou de la salle des moteurs et je passe le moteur sur de tenir mon saint grâle depuis le temps que j’attends, j’ai donné un de mes phares de 14400 lumen à Fabyxxx pour qu’elle éclaire la salle, j’ai bien dit la salle et tout autour de moi, ne jamais envoyer de flux lumineux VERS moi…. LOL détail qui aura son importance.
Bon ben dès que j’ai pu passer de 1 mètre le seuil de l’entrée j’ai compris.. j’ai hurlé de douleur… les sangliers étaient passés avant nous dans la rotation de 9H…

Plongée salle des moteurs épave Haven
Plongée salle des moteurs épave Haven

Visi… ma main… toute la touille qui pouvait être levée était en suspension. Je descend en NO VIS et distingue vaguement des plateformes et enfin un culbuteur… mais c’est mort aucune image ne sortira bonne c’est sur, les padawan restent en haut et de toute façon Fabixxx m’éclaire MOI !!! ( elle est blonde)
Ils me confirmeront que 3 m au dessus de moi ils ne voyaient plus mes éclairages. J’attends pervers qui fait des photos en me positionnant au dessus de lui on verra bien ce que ça va donner, et zou on remonte…
Déçu je voulais faire toute la salle.

Ya pas à rester là bien longtemps on pitonne jusqu’au dernier étage du château pour essayer de faire des images, mais même là le zef rentre par les fenêtres et nous pousse c’est pas du courant mais un véritable fleuve qui se déverse sur nous.

On a plus rien à faire là on remonte, la barre de palier de TECHDIVE est à l’horizontale à cause du jus… et j’aperçois mes BI18 en bas an scout….à Donf… ils avancent pas… et HOP ils cramponnent le BOUT LOL.
Andrea me confiera sur le bateau qu’il n’avait jamais vu ça à cette époque, ce sont des conditions de Janvier Fevrier me dira t il, normalement Septembre et Octobre les conditions sont idéales. Oui mais nous on avait chat NOIR avec nous.

Plongee Haven Arenzano
Plongee Haven Arenzano

Pour finir la loose totale, une fois rentré au port c’est trop tard pour déjeuner… plus un restau ne veut servir .. obligé de manger des paninis… je te jure ! On se vengera ce soir !

Publié le

Plongee de retour sur l’épave du Haven

Plongée épave Haven Arenzano
Plongée épave Haven Arenzano

De retour sur l’épave du Haven après des années… Pervers nous a organiser ces trois jours même si la météo n’est pas de la partie. C’est pas grâve on revoit les amis Yvan le suisse, les autres suisses, Pat et ses élèves
Bon une organisation à la Pervers c’est quand même une expédition….il faut que je gère… il a le temps…LOL pourtant il a juste trois tonnes de matos à monter il est pas prêt.

C’est pas comme si on devait plonger à 11H, puis c’est décalé à 15H puis ensuite ça finit à 16H…. On aurait pu plonger de nuit ! Surtout qu’on a loupé le soleil de midi qui est parti se cacher derrière une épaisse couche de nuage.

Le beau temps n’est pas là, la météo n’est pas avec nous, c’est laiteux, en dessous du pont à 56 m c’est la touille, je pas jugé raisonable de rentrer dans la cassure.

Plongée épave Haven Arenzano
Plongée épave Haven Arenzano

Visite du sommet du château mais même à l’intérieur le courant charrie les particules.

IL y avait un gros jus, plus fort que le matin nous confirmera Yvan. La déco se fera en drapeau.

Pourtant l’épave était cafite d’Antias, de sardines, de Mérous avec de très gros Thons en Chasse et des Barracudas mais à aucun moment je n’ai pu en faire de belles images, passé 5 m de distances c’était tout flou.

Plongée épave Haven Arenzano
Plongée épave Haven Arenzano

C’est pas grave on a bien rigolé….c’est pas comme si pervers m’avait dis à 6 m on fait le bubble check, et qu’il passe à donf à coté de moi en m’ignorant… ben il avait du le faire sur le bateau … LOL

Publié le

Repêchage en mer dans la rade de Marseille

Repechage de bail out en rade de Marseille
Repechage de bail out en rade de Marseille

Une belle histoire de PADAWAN :
C’est l’histoire d’un Padawan débutant (MOI) qui lorsqu’il remonte de l’épave de la Drome avec pervers et une visi de ouf (alors que justement il avait pas pris sa cam car deux jours auparavant la visi était pourrite !!) il passe plus de temps à discuter avec « Gros loup » et oublie son bloc carbone avec détendeur révisée et mano tout neuf sur la pendille…..

Le pilote met alors plein gaz enfin presque… 20 noeuds quand même…. et au bout d’un moment BAAAOOUUUUMMM un grand bruit, Christophe coupe instantanément le moteur et appuie sur le GPS pour enregistrer le point….. la sangle (sans doute fabriquée en Chine) de mon bail-out oublié au bout de la pendille vient de péter…. le bloc est parti au fond à 45 m….

Plongee recycleur Marseille port des Goudes
Plongee recycleur Marseille port des Goudes

Bref on passe les détails qui lors de ce WE ou la mer était forte est agitée, malgré une tentative avortée de récupération ’cause … encore un chat noire…. bref Today mon super « gros loup » est retourné sur les lieux et a retrouvé mon bail out gisant par 45 m de fond dans la rade de Marseille.

Est-ce un signe ? Le grand Vishnu ( dieux de la préservation dans la sainte trinité hindoue) est il enfin avec moi ? LOL

Tout ceci non pas pour parler du « jeune » Padawan mais plus de la compétence de « mon gros loup » LOL

ADPP

Publié le

Impériaux du large Plongée Marseille

Plongée Impériaux du large Marseille
Plongée Impériaux du large Marseille

Plongée recycleur IMPÉRIAUX DU LARGE à Marseille

Site de plongée des impériaux du large

Les IMPERIAUX DU LARGE sont parmis le top des sites de plongée à Marseille. Le site des impériaux du large est composés de trois rochers à distance de l’île de Riou. Il s’agit ici d’une plongée sur un tombant entre 10 et 70 mètres.
Les Impériaux du large

Plongée impériaux du large Marseille
Plongée impériaux du large Marseille

Sur l’image on voit un gros rocher le plus au sud, (les Empereurs = les impériaux 😉 ) une arrête rocheuse part vers le large. Le tombant ouest est superbe, on le verra plus tard lors de la plongée, il est couvert de gorgones rouges et d’anthias. Les pélagiques loups, dorades, dentis, barracudas, sont en embuscade pour y chasser. Il suffit de se poster tranquille, et d’observer, ça va bien se passer ! Le site des impériaux du large est très exposé aux vents et aux courants.

La plongée du Jour au Impériaux du large :

Ben là c’est la journée de la loose…

Plongée Impériaux du large Marseille
Plongée Impériaux du large Marseille (c) L.Cruchaudet

Déjà la tête du recycleur qui tombe en panne au montage du matin, connecteur de la cellule 2 HS => NO DIVE aAARRGGHHH

Christophe et moi devions être en binôme…. pour descendre à 75 m et plonger aux Impériaux du Large…

Plongée Impériaux du Large Marseille
Plongée Impériaux du Large Marseille

Donc plan B je prends la tête de son recyclo (comme quoi faut toujours avoir un backup ) et Christophe ressort sa stab toute neuve avec son 18l acier et se conconcte 2 ou 3 mélanges de fond de bouteilles que même pas tu pouvais imaginer que cela pouvait être respirable… carbonedive 300B etc et oxy…

La météo a décidé de ne pas être clémente et va virer dans quelques heures, juste pour en rajouter un peu ….

Plusieurs palanquées sur le site de plongée des Impériaux du Large

Les autres plongeurs vont rester sur le haut du tombant tandis que nous avons décidés d’ausculter le fond, et de trouver le moteur au sable, puis de continuer le long du bas du tombant, et enfin de remonter sur la Pyramide et de finir la déco sur le sommet du tombant…

Bref encore un sacré programme de plongée avec du palmage et le tour complet de l’impérial du large…

Mais voilà dès les trois première minutes…. j’ai plongée en braille… mon masque pour une raison inconnue s’est immédiatement remplis de buée… mais de la buée de chez buée style le FOG londonnien… de la purée de pois, et impossible de la virer, cela m’oblige à faire un vidage de masque toutes les 3 minutes, je palme au radar, je ne sais pas ce que je regarde ni ce que je filme.

Quand ça commence comme ça….

J’essaie de suivre « mon gros loup » (christophe LOL) que je distingue à travers ma buée… la prochaine fois je prendrais l’option désembuage.

Christophe a l’air engoncé avec sa stab son 18l et ses 3 relais… il a pas l’air très à l’aise faut dire que là vu les mélanges hautement narcotiques qu’il respire… il a une excuse. Bon là il faut avoir subit une sacré formation 😉 lol.

Plongée Impériaux du Large Marseille
Plongée Impériaux du Large Marseille un moteur traine sur le fond à 75 m

On trouve le moteur posé sur le fond à 75 m au sable, c’est bizare il n’y a aucune trace d’épave, peut être un petit chalut qui a coulé et dont le peu de reste en bois ont été éparpillé aux 4 courants ?

¨Plongée Impériaux du Large Marseille
¨Plongée Impériaux du Large Marseille

On cherche maintenant la pyramide qui se trouve au Nord Ouest de notre position que l’on va trouver sans difficulté puisqu’il n’y a pas un peu de courant. On entame la remonté sur la pyramide des impériaux du large, ne me demandez pas à combien se trouve le sommet… y avait de la neige dans mon masque 😉

Plongée Impériaux du Large Marseille
Plongée Impériaux du Large Marseille très poissoneux

De là on traverse pour rejoindre le tombant des impériaux à quelques dizaines de mètre. Le tombant des impériaux du large est magnifique, couvert de gorgones de toutes les couleurs, on se rapproche de la lumière du jour et le spectre lumineux devient plus large et c’est beau… enfin c’est ce que je vois sur les images… LOL car ya de la fondue dans mon masque…

Plongée Impériaux du Large Marseille
Plongée Impériaux du Large Marseille champ de gorgones avec les Anthias

j’ai bien voulu prendre mon masque de secours, ça sert à ça entre autre,  mais j’avais peur de paummer mes lentilles (le premier qui rigolle…)

¨Plongée Impériaux du Large Marseille
¨Plongée Impériaux du Large Marseille

On retrouve les autres plongeurs vers 40m et leur bulles font fuir un beau ST Pierre.

¨Plongée Impériaux du Large Marseille
¨Plongée Impériaux du Large Marseille

On finira la déco dans un coin à l’abris il semblerait que la mer se soit levée.

¨Plongée Impériaux du Large Marseille
¨Plongée Impériaux du Large Marseille

On se fera taper au retour sur le bateau et les 260 ch du diesel ne seront pas de trop pour nous ramener dans ce vent et ses vagues…

Encore une belle plongée, sur ce très beau site des Impériaux du large, que m’a fait découvrir Christophe.

Au fait … j’ai perdu mes lentilles…. et bouffé les 3/4 de mon diluent à force de rincer mon masque.

Publié le

Stella plongée épave Marseille

Plongée Recycleur épave du Stella Marseille

Plongée recycleur Marseille
Le cap croisette et l’ile Maire Marseille

L’épave Stella se trouve à l’Ouest du Frioul entre 74 et 79 m et mesure environ 60m de long.

L’épave du Stella est un voilier à vapeur (sic) qui fut construit aux chantiers Waterford en Irlande en 1855.

Il a coulé le 13 novembre 1887, le Stella, alors qu’il quittait le port de Marseille pour Oran, via Sète et Alicante. C’est le bateau à vapeur Lutécia qui gêné par la mauvaise visibilité, lui rentre dedant ouvrant une brèche à la hauteur de son mât de misaine et fera couler le Stella à 18h30. Il n’y aura pas de victime.

Plongée Recycleur Epave Stella Marseille
Plongée Recycleur Epave Stella Marseille

Les Conditions de la plongée sur l’épave du Stella à Marseille :

Bien que cette épave soit connu à Marseille elle est très peu plongée, elle se mérite… à cause de sa profondeur, et de ses conditions : « mon grop loup » m’avait prévenu « tu verras à partir de 65m il y a des chances qu’il y ait un « voile » et dessous … soit c’est pareil c’est à dire pourri, soit la visi est top !
Ben nous on a eu…. la visi Lémanique…. LOL synonyme de pourri.
En fait c’est comme quand tu plonges l’Hirondelle au Léman tu descends dans le bleu (enfin le noir quoi lol) et tu cherches l’épave des yeux, tu cherches tu cherches… et bam tu es dans la vase dessus quoi…
La visi est assez faible qui disait… et de surcrois le mistral peut encore aggraver cette pourritude en ramenant les alluvions du Rhône….. ben justement le mistral…. il avait bien soufflé celui-là !

Plongée Recycleur Epave Stella Marseille
Plongée Recycleur Epave Stella Marseille

Selon les anciens il faudrait, une longue période sans vent, et de l’eau fraîche…. ben là on retourne faire le Canrobert alors LOL

Le seul moment de bonne visi c’est la descente jusque 65 m. En dessous c’est 1m… cela me rappelle l’ambiance des plongée dans le « Chanel » ou les plongeurs anglais habitués spool la line arrivés sur l’épave et partent à taton la découvrir…

L’éclairage sous-marin :

Dans tous les cas on ne parlera jamais assez de l’importance de l’éclairage sous-marin pour Y voir correctement mais aussi pour la sécurité. De nos jours on parle en Lumen, personnellement je suis équipé pour la vidéo de phare de plongée de 2 x 6500 lumens, (en attendant le nouveau kit), mais mon binome, Louis pour l’occasion, est resté à l’ancienne mesure ; le Candelas (candel = bougie)….
Il est équipé d’une bougie à 1 candela… qu’il laisse pendre vers le sol….. donc je ne le vois pas dans cette purée (d’autant plus que la dite purée réfléchie MES LUMENS), et je passe mon temps à le chercher.
Tandis que lui tranquille me voit forcément… grâce à MES LUMENS ! LOL

Plongée Recycleur Epave Stella Marseille
Plongée Recycleur Epave Stella Marseille

« Mon gros loup » Christophe NDLR a préféré rester sur le bateau LOL … on passera sur les excuses bidons servies, grosse fatigue… sécu surface etc etc… y nous prend pour des lapins de 3 semaines disons qu’il devait certainement avoir un reste de placard …. à monter !

Le pont du Stella est recouverte de Filets, Chaluts, bouts en tout genre et même une ancre d’un bateau de plongeur qui n’est pas là depuis longtemps. C’est compliqué de voir des signes distinctifs.
Pas la peine de s’éterniser dans cette purée, on reviendra.

Merci à Christophe et son association ADPP pour l’organisation de cette plongée.

Publié le

La Drome plongée épave Marseille

Épave la Drome plongée sur épave en recycleur à Marseille

 

Plongée Epave la Drome Marseille
Plongée Epave la Drome Marseille

Encore un épave de la rade de Marseille que je n’avais pas faite… erreur que je vais aisément réparer grâce à Christophe et mon Binôme du Jour le jeune Brice pôte à Loule qui lui sera en sidemount Tx et auquel on devra faire quelques exos… LOL un militaire c’est fait pour ça, de la chaire à expérience….

 

Plongée Epave la Drome Marseille
Plongée Epave la Drome Marseille
Plongée Epave la Drome Marseille
Plongée Epave la Drome Marseille

La Drome était un voilier avec une coque en acier avec trois mats à voiles mais équipé d’un moteur et de deux canons, on en voit encore un d’ailleurs. Il transportait du carburant pendant la première guerre mondiale. Le 23 Janvier 1918, alors qu’il transporte 1500 futs de pétrole en entrant dans la rade de Marseille, il percute une mine allemande déposé là par un sous marin ennemie, l’explosion est violente et le coupe en deux. L ‘épave repose à 54 m au sable jusque 45m.

 

Plongée Epave la Drome Marseille
Plongée Epave la Drome Marseille

On aura toute l’épave pour nous on part devant le but est d’essayer de faire une vidéo. La visi n’est pas top, mais c’est pas pire, je me laisse guider par Brice. Elle est assez poissonneuse.

L’intérieur n’a à priori pas trop d’intéret d’après ce que j’ai pu en constater, les restes des ponts et coursives sont plus interessants.

Plongée Epave la Drome Marseille
Plongée Epave la Drome Marseille

Dômage que la proue ai été dans le laiteux sinon les images auraient été plus sympa.

En se dirigeant vers l’arrière on peut constater que la mine allemande a fait de gros dégats en le coupant litérallement en deux, on peut voir dans le fatras un beau treuil. Mais aussi le canon à l’avant posé sur le sol à coté de son socle.

 

Plongée Epave la Drome Marseille
Plongée Epave la Drome Marseille

Le jeune Brice à la remonté nous a fait des essais d’hyperoxye … ben il tient les 3B de PPO2 pendant longtemps…. il est apte au service !

Plongée Epave la Drome Marseille
Plongée Epave la Drome Marseille

Merci à Christophe et à ADPP pour l’organisation de cette plongée.

Publié le

Caramassaigne site de plongée Marseille

Plongee recycleur Caramassaigne Marseille

Plongee Recycleur Caramassaigne Marseille
Plongee Recycleur Caramassaigne Marseille

Me voilà de retour à Marseille sur l’invitation de Christophe pour plonger et me nettoyer la Tête. On va donc tester sa nouvelle structure associative ADPP. (Associassion pour le dévelloppement de la plongée profonde)
Seulement la météo ne semble pas trop de notre coté, le weatherforecast annonce tempète de Mistral il va falloir la jouer fine.

Plongee Recycleur Caramassaigne Marseille
Plongee Recycleur Caramassaigne Marseille

Le premier jour ce sera le site de plongée de Caramassaigne un beau tombant plein de gorgones multi-profondeurs qui permet aussi au autres plongeurs d’effectuer leurs exercices sans « plomber ».
J’adore Marseille et ses sites de plongées j’aime ces contrastes de couleurs entre le bleu azur de la mer et le blanc des falaises, c’est magnifique.

On part en premier avec Christophe, on descend sur le fond, le tombant s’éclaire sous mes phares et creuse les trous ou se cachent des Mostelles. On se promène le long du bas du tombant l’eau est fraîche , 12°C et 13 ou 14 en surface.

plongee recycleur caramassaigne
plongee recycleur caramassaigne

On arrive bientôt jusqu’au bout qui est sur le fond et qui annonce l’entrée de la grotte aux trois Mostelles, le but allez le plus loin possible pour voir le virage à droite.

plongee recycleur caramassaigne
plongee recycleur caramassaigne

Le fond est sableux, il ne faut pas le toucher. Je devrais renoncer avant le virage, car la frame du recycleur touche en haut… et mon pack batterie (et mon ventre LOL) en bas. Il faudrait décapeller avec deux S60…

Plongee Recycleur Caramassaigne Marseille
Plongee Recycleur Caramassaigne Marseille

La remontée est belle sur le tombant parmis les gorgonnes, et la sortie face à la falaise est sublime.

plongee recycleur caramassaigne
plongee recycleur caramassaigne

 

Publié le

Plongée sur le tombant à Mémé à Cavalaire

Plongée recycleur tombant à Mémé
Plongée recycleur tombant à Mémé

Une plongée sur le tombant à mémé, à Cavalaire. Encore une plongée rapide @105m, ce tombant est plus beau que le tombant des Corailleurs, il y a plus de Flore, mais l’eau est trop chargée pour sortir des images sympathiques.

C’est pas l’année. C’est n’est qu’un trop rapide aller retour avec Philippe. Par contre Jérome nous a bien fait rire au paliers… Ha sacré pervers depuis qu’il s’est mis à fond dans la plongée fédérale il en oublie les fondementaux !
Pervers le MF2 à la Mer… en ce Samedi 10 Août 2013 : Alors que nous étions Philippe et moi déjà installés aux paliers en drapeaux dans le jus, certes moins important que les autres jours de la semaine, nous sentîmes un troupeaux de phacochères se déhaler soudain le long de cette corde… c’est mon MF2 favori… droit comme un i dans une position fédérale qui ferait pâlir son président, tellement belle, bien réussie, bien lourd qui tire tout vers le bas…. bon ben là je gueule ! et lui fait comprendre de surveiller son trim… normalement la gestion de la flottabilité y voient ça au N2 à la fédé non ? Prenons encore hier pareille un plongeur de notre palanqué dans un jus de malade mais y tirait ! tirait ! tirait oh gars c’est pas un monte charge Fan !!! Ben il a réussi à faire descendre la bouée de 20 litres presque à 6M !!!! Bon ensuite pour revenir à notre master… notre pervers remonte sur le bateau… « ben je comprends pas j’ai rajouté 3kg aujourd’hui et je descends toujours pas mieux…. »
et là tout le bateau se fend la pèche…. « ben arrête de vouloir emmener la bouée avec toi !!!! ….
En fait je me demande si MF2 c’est pas un handicap comme pour les courses de canassons !!!

Jérome… je t’<3 !! LOL [gallery]

Publié le

Plongée sur le tombant des corailleurs à Cavalaire

Plongée Tombant corailleur Cavalaire
Plongée Tombant corailleur Cavalaire

Enfin un peu de gaz…. On va pouvoir descendre un peu. C’est pas le plus beau des Tombants de Cavalaire, il est rappé, pas de faune ni de flore lorsqu’on descend et toujours ces foutues particules. Non seulement elles, mais un brouillard laiteux inexplicable, puisque ce n’est pas l’ancre qui en est responsable ni un quelconque troupeaux de phacochères (on verra plus tard dans la semaine lol), nous étions les premiers avec Philou sur le site.

La lumière a du mal à pénétrer le bleu (noir) et les images rendent beaucoup moins bien que ce qu’on malgré tout vu nos yeux. C’est juste un aller retour car il faut bien sortir en 60′, les ordres de la DPesse sont formels. On a même fait beaucoup moins sur ce coup là.
Le truc cool ce serait de partir au scout de 160, ben ouaip faut ce qu’il faut sinon, et de remonter jusque 55m ou même plus haut, en longeant les tombants, bon ben j’entends déjà Gueuler Françoise….

Plongée Tombant Corailleur Cavalaire
Plongée Tombant Corailleur Cavalaire

Ha j’oubliais, les dernière de la journée de mon excellent ami (pas sur qu’il le soit encore après ça ! LOL ) sur le deuxième site de la matinée était présent un fort courant de surface. Quand on a dis à mon pervers (MF2) de faire attention : Quand on te dit de plonger sur la bouée et de te tenir au bout pour descendre car il y a un jus de malade … tu écouteras… ça t’évitera de partir à Tombouctou !

Publié le

Plongée sur le Corail noir de la Dorsale à Cavalaire

Plongée sur le Corail Noir de la Dorsale à Cavalaire
Plongée sur le Corail Noir de la Dorsale à Cavalaire

Cette année encore une plongée sur la Dorsale à Cavalaire et ses magnifiques branches de corail Noir avec mon binôme de la saison Philou. J’adore les contrastes entre le blanc du corail noir, le noir des abyss, (enfin faut pas exagéré non plus ya que 75m !) et l’orange des étoiles de mer ou des éponges. Une petite balade entre les patates et on trouve même une hélice de bateau… J’imagine que le quidam qui a perdu son hélice en surface à cet endroit… a du faire un peut d’exercice pour rentrer à la rame… Si papa était en train de faire de l’exercice avec maman à l’apéro sur son Yacht, il a du choper un infarctus ! MDR

Publié le

Plongée en sidemount à la calanque de Sormiou

Plage de Sormiou
Plage de Sormiou

Week-end du 28 et 29 Juillet welcome back Marseilles chez Loule au cabanon pour plonger la calanque de Sormiou, pour se distraire un peu avant d’ataquer éventuellement les vacances en famille. Mais Voilà sacré vent d’Est foireux qui rentre dans la calanque et qui transforme les images de carte postale dignes des Bahamas en mer marron et gavées de posidonies. On a bien tenté une sortie dimanche soir…. mais passé le faux cap on a bien compris qui si on laissait le bateau seul pendant notre plongée on risquait de déclarer une nouvelle épave au DRASSM….
Donc direction le port pour tanquer la barcasse de Loule et on décide de rentrer à la plage en plongée…. sacré plongée ma foi LOL , 3 m maxi, une houle… qu’on a eu envie de gerber tous les deux, et moi je suis sorti sur la plage couvert de sable et de posidonie… camouflage !!! un nageur de combat aurait pu prendre des leçons !! MOUARF !!!
Plage Calanque de Sormiou
Plage Calanque de Sormiou

Bref, pluie la nuit, et changement de vent pour un mistral qui va tout lisser le lendemain, et on y GO !!!
Grotte à Corail Calanque Sormiou
Grotte à Corail Calanque Sormiou

Et ma fois magnifique plongée que celle-ci au bout de la calanque sur deux roches à 38m, puis des grottes, des passages « des cavernes » et puis à la fin la grotte émergée de Sormiou, très sympa, une grotte à l’intérieur de la falaise avec une mise à l’air libre et des passages sous-terrains.

Grotte à Mostelle Calanque de Sormiou
Grotte à Mostelle Calanque de Sormiou

On a joué quand même 20′ dans la zone des 40m…

Grotte émergée de la calanque de Sormiou
Grotte émergée de la calanque de Sormiou

Puis l’après-midi, on remet ça avec Robert son voisin à la pointe sud de Riou… ça tape… le Mistral s’est bien levé et il y a un poil de jus en surface, On a beau être abrité derrière la patate rocheuse, le Robert a pas bien l’air d’être rassuré… donc au cas ou je laisse ma cam sur le bateau. Cette fois j’ai mon recycleur, Robert idem, et Loule a eu la bonne idée de prendre une déco OXY.
35′ à 40m, très belle plongée, le tombant caffie de langouste le mola mola en stand by nettoyage et plein de truc à voir !!

Le Loule… il aurait tapé 50′ de déco… si il avait pas eu l’oxy deuxième plongée de la journée, profil inversé etc etc… Encore bien balancé par la houle aux paliers, mais elle étaient bien chouettes ces deux plongées et puis… la paella de la veille valait le détour merci aux plongeurs de Sormiou !

Un seul regret la visi… l’eau est chargée pleine de particules qui filtrent aussi la lumière.

Publié le

Une petite plongée dans les grottes de la calanque de Sormiou avec Lea et Loule part 2

Plongee Marseille Sormiou Sidemount
Léa dans la grotte

Une petite plongée dans les grottes de la calanque de Sormiou avec Lea et Loule part 2

Une petite plongée dans les grottes de la calanque de Sormiou avec Lea et Loule part 2
Une petite plongée dans les grottes de la calanque de Sormiou avec Lea et Loule part 2
Une petite plongée dans les grottes de la calanque de Sormiou avec Lea et Loule part 2
Une petite plongée dans les grottes de la calanque de Sormiou avec Lea et Loule part 2

Léa sa copine, Loule et moi en balade dans les belles grottes de la calanque de Sormiou, une belle petite plonge en sidemount. Belle grotte émergée.

Une petite plongée dans les grottes de la calanque de Sormiou avec Lea et Loule part 2
Une petite plongée dans les grottes de la calanque de Sormiou avec Lea et Loule part 2
Une petite plongée dans les grottes de la calanque de Sormiou avec Lea et Loule part 2
La grotte émergée qui est aussi visitable par l’extérieur.

Publié le

Léa B 13 ans plonge dans les grottes de Sormiou

Lea plonge dans les grottes de la calanque de Sormiou

Moi Léa B 13 ans plonge dans les grottes de la calanque de Sormiou

Digne fille de mon pote @Loule Lea m’a épatée lors de notre plongée dans les grottes de la calanque de Sormiou. Pour ceux qui connaissent ou plutot ceux qui ne connaissent pas Sormiou, c’est une magnifique calanque de Marseille, avec de belles couleurs dû à son sable blanc. Mais pas que ! C’est un magnifique spot de plongée à Marseille.

La plongée dans la calanque de Sormiou

Le plus compliqué c’est la barcasse de Loule, avec un moteur de 3.5 cv… et des vaguelettes en surface, 3 plongeurs, et le matériel de plongée … on est pas arrivé lol. Au bout de la calanque, se trouve un sec qui arrive à 5 ou 6 mètre de la surface de l’eau. Là c’est le départ de la plongée avec un fond plat puis pas mal de grottes, trous etc. On peut très bien s’éclater dans 15 ou 20 mètres d’eau. Malgré son jeune âge Lea est très fluide sous l’eau et a un bon trim, oui un bon trim ! Bon un sacré caractère aussi…

Bon on ne peut pas dire que ce soit de la plongée souterraine, ni de la plongée en Caverne, mais quand même plaisant. On joue avec la faune et une géologie intéressante.

La grotte sous-marine de Sormiou est exondée, l’entrée est sous l’eau et au bout de quelques coups de palmes donne accès à l’air libre. Les couleurs y sont belles et elle vaut le coup d’oeil.  Je vous laisse regarder la vidéo. Le plus compliqué après cette plongée dans les grottes de Sormiou est de faire gonfler ses bouteilles, si le club est fermé on a pas accès au compresseur, et il faut aller trouver un compresseur de plongée en Ville !!

 

Publié le

Épave du Maréchal Canrobert plongée

Épave du Maréchal Canrobert plongée en recycleur

Nous n’avions pas pu plonger l’épave du Maréchal Canrobert l’année dernière… on s’est rattrapé il y a 15 jours.

Paquebot Maréchal Canrobert face

Paquebot Maréchal Canrobert face

 

Epave du Paquebot Maréchal Canrobert :

Historique de SS épave Maréchal Canrobert (+1892)

Nationalité: Française

But: transport

Type: paquebot

Propulsion: vapeur

Date construction: 1872

Poids (tonnes): 1227 grt

Dimensions : 81 x 10 m

Matériel: Acier

Moteur: machine à vapeur compound (double étage)

Puissance: 1050 ch

Vitesse: 15.5 noeuds

Sister-ship : Ajaccio, Afrique, Bastia, Lou Cettori, La Corse, Immaculée Conception, Mohamed Sadock.

Raison naufrage: collision

Date naufrage: 07/07/1892

Victimes: † 5 rang: 583

Vu arrière du Paquebot Maréchal Canrobert
Vu arrière du Paquebot Maréchal Canrobert

 

Le Constructeur du Paquebot Maréchal Canrobert : Scott Shipbuilding and Engineering Co. – John & Robert Scott, Greenock (Port Glasgow) GB

Dern. Propriétaire : Cie. Générale Transatlantique (CGT, Cie. Générale d´Armements Maritimes), Paris FR de 1881 à 1892

Propriétaire Précédent : Valery Frères & Fils, Marseille FR de 1873 à 1881

Depuis son lancement il était la propriété de la compagnie Valéry à Bastia qui reliait la Corse au continent puis désservit aussi l’Italie et fut affecté en Mai 1870 à l’Algérie. Un contrat de l’état français lui permit de proposer deux départs par semaine pour Alger, un pour Oran et Tunis.

Illustration du naufrage du paquebot Maréchal Canrobert paru dans la presse à l'époque
Illustration du naufrage du paquebot Maréchal Canrobert paru dans la presse à l’époque

 

LE NAUFRAGE du Paquebot MARÉCHAL CANROBERT :

Le sauvetage du Maréchal Canrobert
Le sauvetage du Maréchal Canrobert

Le Jour du naufrage, le paquebot, en provenant de Bône (Annaba), Algérie, fut abordé près de l’île du Planier en rade de Marseille par le croiseur Hoche qui manoeuvrait en escadre.

« Le Hoche l’éperonne avec violence à la hauteur des 3me classe, par le travers du mat de misaine babord. Il est 6h37 du matin, le paquebot « craque avec un bruit de noisette » …. par bonheur, l’ancre du Hoche croche dans la coque de l’abordé et le retient quelques temps.

Le sauvetage du Maréchal Canrobert

Le commandant du Hoche, le capitaine de vaisseau Boutet, donne un ordre qui sauvera les passagers du paquebot : il envoie tous les marins disponibles sur celui-ci, avec mission de ramener les rescapés sur le cuirassé. »

Le Cuirassier Hoche
Le Cuirassier Hoche

 

Le Maréchal Canrobert Coula en 8 minutes et fit 5 victimes, dont 3 enfants et 2 soldats.

Le Cuirassier Hoche a mis moins d’une heure pour rallier le port de Marseille à 30 km/h environ, depuis le large de l’ile de Planier.

Le sauvetage des passagers du Maréchal Canrobertvu par l'Univ Illustrée du 16/07/1892
Le sauvetage des passagers du Maréchal Canrobertvu par l’Univ Illustrée du 16/07/1892

 

HISTORIQUE DES PLONGEES SUR LE MARÉCHAL CANROBERT :

Le Fanal du Maréchal Canrobert sorti de l'eau
Le Fanal du Maréchal Canrobert sorti de l’eau

En 2008, La Comex trouve un écho au sondeur au large du Planier, et décide d’envoyer tout d’abord un ROV (remotely operated vehicle ou sous marin filoguidé), puis devant l’intérêt de l’épave, Mr Henry Germain Delauze, le regretté président de la Comex, plongera plusieurs fois dessus avec son sous marin, le Minibex, dont avec son ami Mr Jean Claude Cayol.

Au cours d’une de ces plongées Mr Delauze remonta un Fanal ( sorte de grosse lanterne) avec le nom du chantier Naval inscrit dessus qui lui permit d’identifier l’épave du Maréchal Canrobert.

C’est la Comex qui a donné les coordonnées GPS de l’épave à Mr Joncheray qui les a partagées.

La Comex avait même un projet de film commercial sur cette épave.

L’épave a été déclaré au DRASSM par Jean Claude Cayol il y a quelques années.

Nous voulions déjà plonger cette épave l’année dernière, en avril 2011, lors de notre campagne « A la poursuite du protée et du Natal » mais nous n’avions pas pu faute de temps. Cette épave semble avoir été plongée depuis au moins 2010 et même en « ouvert ». Un plongeur en a même fait des images, puis Jerome Espla en 2011. On retrouve ces images dans le reportage de France 3 ainsi que celles de Jérome Espla.

http://www.dailymotion.com/video/xp1nn3_le-zoom-2-l-ivresse-des-profondeurs-25-02-12_tv?fbc=806

Christophe me confirme l’avoir plongée 3 fois.

D DAY PLONGEE SUR L’ÉPAVE DU MARÉCHAL CANROBERT :

Ce matin c’est lever à 6h et petit dej à 6h30 faut être au bateau à 7h, il faut préparer le bateau, et on aura a mini 1H de navigation l’épave se trouve à 14 Miles nautique au large de Marseille, bien après l’ile du Planier au double de la distance entre Marseille et l’ile. On a prévu de passer 5h en mer, 1H aller, 3H sous l’eau et 1h retour, ça commence à faire beaucoup…

Agrandir le plan

Ce matin Christophe en CCR, plongera en binôme avec Louis en OC ( sisi lol), Yannig Jerome et moi ensemble, notre plongeur sécu, Benoit, a réussi à convaincre sa femme de le laisser participer à l’aventure, LOL, plus notre pilote.

On se prépare à plonger sur l'épave du Maréchal Canrobert
On se prépare à plonger sur l’épave du Maréchal Canrobert

Tout le monde est prêt

La mer est plus calme ce matin conformément aux prévisions météo, mais 30 km au large des cotes c’est pas tout à fait pétole. Je compte sur des conditions de visi bien meilleur que la veille.

Pas mal de bail-out pour plonger sur l'épave du Maréchal Canrobert
Pas mal de bail-out pour plonger sur l’épave du Maréchal Canrobert

Il en faut du matériel !

Au bout d’une heure de navigation, pas besoin de chercher l’épave du Maréchal Canrobert, alors qu’on arrive dessus à notre vitesse nominale, elle est tellement énorme au fond, que le sondeur la tope immédiatement !

On mouille la line et on se prépare tranquillement Benoit nous aide. A l’eau on se rend vite compte que la visi ça va pas être tout à fait ça.. c’est épais en surface et il reste des particules, c’est meilleur qu’hier certes mais bon…. ALLEEZZZ GAZZZZZ descente à maxi 40m/min, en bas … c’est sombre et je prépare mes éclairages en attendant mes sbirres…

Les grosses gorgones jaunes et rouge sur le dessus de l'épave du Maréchal Canrobert
Les grosses gorgones jaunes et rouge sur le dessus de l’épave du Maréchal Canrobert

Les Grosses Gorgones ont envahie le pont de l’épave

La Line est à 1m de l’épave…. juste MONSTRUEUSE, c’est pas le Haven certes mais ya du monde ! L’épave du Maréchal Canrobert est couchée sur le flanc c’est à dire que la partie supérieure de l’épave est sa coque et elle est recouverte d’un champ de grosses gorgones jaunes et rouges et il y a des banc de poisson de partout. C’est très dommage que la visi soit pas top, la partie laiteuse des 0-6m filtre trop la lumière et on a des particules en plus.

Avec une visi top l'épave du Canrobert aurait été majestueuse
Avec une visi top l’épave du Canrobert aurait été majestueuse

Plongée sur les Gorgones et les bancs de poissons de l’épave du maréchal Canrobert

On palme un peu sur le sommet puis on descend le long du pont, on capte l’immensité de l’épave, de ses super-structures, il y a pas mal de grosses ouverture sur le pont qui permettent de pénétrer à l’intérieur ce que nous faisons rapidement.

Descente le long de l'épave du Maréchal Canrobert
Descente le long de l’épave du Maréchal Canrobert

On descend le long de l’épave

Plongée à l’intérieur de l’épave du Maréchal Canrobert

C’est juste MAGNIFIQUE de pénétrer une épave comme celle ci par moins 110m, à l’intérieur c’est gigantesque aussi, il y a des traces d’incendie, de fumées de suies, des débris partout, des trasses de fracas.

Plongée à l'intérieur de l'épave du Maréchal Canrobert
Plongée à l’intérieur de l’épave du Maréchal Canrobert

Des Traces de suies et de fumées

On a du faire 15 ou 20m à l’intérieur, et on ressort par une ouverture encore plus grosse.

Des traces de fracas partout à l'intérieur de l'épave du Maréchal Canrobert
Des traces de fracas partout à l’intérieur de l’épave du Maréchal Canrobert

 

C’est « fracassé de partout !

On continue à longer la coque et on arrive sur ce qui semble être le bout (mais à y repenser, je n’en suit pas si sur…) un énorme filet remonte droit en pleine eau devant nous cache t il un bout de structure ? Un mat ? L’épave continue t elle plus loin ? C’est vrai qu’à cet endroit il est difficile de comprendre qu’elle est la partie du bateau, et la visi n’aide pas.

Y aurait il une structure sous cet amas de Filet ?
Y aurait il une structure sous cet amas de Filet ?

Y a t il un mat sous ce fatras de Filets ? En regardant la vidéo plusieurs fois… j’ai l’impression qu’il en manque un bout de l’épave du Maréchal Canrobert ?

Vu le timing, faut faire demi tour, le DTR (temps total avant sortie) commence à tourner de plus en plus vite…. oups…

Des Mola Mola sur le pont de l'épave du Maréchal Canrobert à -110 m
Des Mola Mola sur le pont de l’épave du Maréchal Canrobert à -110 m

Des Mola Mola encore curieux

On remonte donc sur le flanc dans le champ de gorgones, et PAF encore deux beau Mola Mola plein de curiosité, qui viennent se faire caresser la « couenne » .

On croise alors seulement Louis en ouvert qui vient d’arriver sur l’épave avec Christophe. Ils ont prévu de remonter à 15′,ils décolleront à 13′ ils vont nous rattraper vers 20m je crois nous dépasser et sortir bien avant nous ouch !

Plongée de Louis en circuit ouvert sur le Maréchal Canrobert
Plongée de Louis en circuit ouvert sur le Maréchal Canrobert

On croise le buleux avec son binôme… LOL

On quitte le fond à 23′. on retrouve à 30m notre fidèle compère, Benoit, qui prend en charge une partie de nos blocs et nous accompagne jusque la barre de palier. Cette fois pervers pépère a bien régler ses GF et ils nous colle Yann et Moi.

Louis a moins de temps fond sur l'épave du Maréchal Canrobert que nous et nous dépasse aux paliers
Louis a moins de temps fond sur l’épave du Maréchal Canrobert que nous et nous dépasse aux paliers

« Croisement » des deux palanqués

A 6m on se rend compte que c’est de plus en plus laiteux le pire étant à 4,5m, mais par contre grosse différence de température : au fond l’eau est à 13°C, à 7m 18°C, à 4,5m 19°C et 22°C en surface. A 6m…il me reste encore 102′ de déco, je bois une bouteille d’eau et branche la vidéo « bienvenuti al sud » pour faire passer le temps.

Jérome est resté sur la line à même pas 4 m de moi je lui demande combien il lui reste de palier, la visi est tellement nulle que je ne vois pas ses signes !

Mais une chose est sure quand on est sorti de l’eau, on avait la BANANE !!!! LOL

Yannig descend le long de l'épave du Maréchal Canrobert
Yannig descend le long de l’épave du Maréchal Canrobert

Yannig recherche un trou le long du pont du Maréchal Canrobert

Quel pied !

Le champ de Gorgone du Maréchal Canrobert est juste magnifique
Le champ de Gorgone du Maréchal Canrobert est juste magnifique

Le Champ de Gorgones sur le dessus de l’épave

On y reviendra !

Sources : DRASSM, Naufrages en Provence ou le Livre des Epaves(c) 1985 de Jean Pierre Joncheray, Jean Claude Cayol

Tous les documents d’époque m’ont été donnés par MM Joncheray et Cayol.

Données techniques de notre plongée sur l’épave du Maréchal Canrobert :

Plongée de 3H 11′ en recycleur AP Diving Vision & Mini Megalodon au trimix 8/78 profondeur max 110m. En trinome Jerome Mercier, Yannig Charles, bibi, et Christophe et Louis Pettex Sabarot en semble, merci à notre plongeur sécu et notre pilote qui ont accepté de passer 5h en mer ! LOL

Remerciements Posthumes à Mr henry Germain Delauze qui est décédé le Mardi 14/02/2012 à Marseille :

Henri-Germain Delauze, est né 17 septembre 1929 à Cairanne . Diplomé des Arts et Métiers, il découvre la plongée lors de son service militaire à Madagascar en 1949.

Il fut un pionnier de la plongée sous-marine et le fondateur de la Comex, célèbre société Marseillaise qui fut pendant très longtmeps le leader mondial des travaux sous-marins. Il rejoint ensuite l’équipe d’un autre pionnier le Commandant Cousteau et participe aux premières plongées archéologiques de 1952 à 1955.

Ayant dirigé la construction d’un tunnel autoroutier à La Havane à Cuba pour l’entreprise Grands travaux de Marseille, il décida de créer sa société, la Compagnie maritime d’expertise mieux connu sous le nom de Comex, en 1961.

La croissance de la Comex va exploser, dans les années 70, avec le Boum du pétrole offshore. La Comex est effectivement pionnière dans les travaux sous-marins, on ne compte plus ses records de plongée (tel HYDRA 10 : Record du monde de profondeur par Théo Mavrostos plongée simulée en caisson de trois plongeurs établi à 701 m toujours inégalé) et les innovations technologiques, notamment dans la mise au point des caissons hyperbares.

La recherche archéologique et d’épave avait toujours été son « dada » et on lui doit nombre de découvertes d’épaves grâce à ses « outils » le Janus II, le Remora, le Minibex.

Article paru dans la presse sur le naufrage du paquebot Maréchal Canrobert
Article paru dans la presse sur le naufrage du paquebot Maréchal Canrobert

D’autres illustrations sur le naufrage du Paquebot Maréchal Canrobert

Cuirassier Hoche
Cuirassier Hoche

Une illustration d’époque du cuirrassier Hoche

Illustration d'époque de l'abordage du Marchéchal Canrobert par le Cuirassier Hoche
Illustration d’époque de l’abordage du Marchéchal Canrobert par le Cuirassier Hoche

Une Illustration d’époque de la « rencontre » avec le Hoche quelques instants avant le naufrage Du Maréchal Canrobert


Plongée, l’ivresse des profondeurs par 13productions

Publié le

Plongée recycleur sur la Dorsale à Cavalaire

Plongee Dorsale Cavalaire Deep CCR Tartiflette Team
Plongee Dorsale Cavalaire Deep CCR Tartiflette Team

Une belle plongée sur la dorsale avec mon pote Alex, sympa de se retrouver et de tomber sur un nid de Corail noire, on a pu faire de belles photo, enfin surtout une pour moi LOL Alex était pas super heureux avec mes 13000 lu pour gérer ses flash.

Publié le

Plongée Marseille capitale phocéenne

Plongée Marseille, plongée dans les calanques, sur Épaves, tombants…

Plongée Marseille une invitation de Gui-Gui ça ne se refuse pas ! Gui-Gui me tel il y a quelques jours pour me demander si ca m’intéresse de plonger à Marseille le WE de Pâques, Il habite Marseille maintenant, et il avait plongé avec Papa Chez Atoll plongée il y a 15 jours. Why Not then ? La saison de plongée du Deep CCR tartiflette team va commencer par des plongées à Marseille.

J’avais récupéré ma nouvelle combinaison étanche SF Tech, faite sur mesure (j’ai oublié de grandir, marque suisse de qualité, et j’ai du passer quelques heures le soir après le boulot pour faire des « réglages » la combi est plus souple plus ample, et je peux mettre mon thinsulate de 400 g dessous. En tout cas c’est un vrai pyjama, hors de l’eau et dans l’eau on ne la sent pas.

Un soir de Paques au lac du Bourget
Un soir de Paques au lac du Bourget

On ne s’en lasse pas de cette vue !

Donc avec papa, on reprend les bonnes vieilles habitudes, C4 Picasso Chargé jusqu’à la gueule, et pourtant que 2 bail out chacun ! Et direction le sud, sauf que là nous nous nous arretons à Marseille. Ça commençait mal, on a eu un sacré vent de face pendant toute la descente avec l’orage.

Guillaume nous attend et nous rejoint au club de plongée puis nous filons diner.

Le lendemain matin on se lève de bonne heure car le petit déjeuner est à 7H30 !! un peut tôt . Préparation du matos et on se rend sur le port ou nous attend un magnifique Zod noir équipé d’un V8 de 350 ch ! Où l’on monte à 25 dessus mais nous ne serons que 3 plongeurs « teck ». La plongée Tek ça prend de la place sur un bateau. Ça cogne la mer bouge, et on nous demande de ne pas faire trop long car les loisirs seront remontés avant nous et il vont se les cailler à nous attendre. Cap envoie le 350 ch !

Plongée à Marseille à Caramassaigne

On a donc décidé de faire 50 m 60 min comme première plongée sur le tombant de Caramassaigne, car Gui-gui n’a qu’une giclette d’hélium dans son diluant. On part en premier. Pas encore réglé le gonne ! Au moment de faire ma bascule arrière j’entends PAAALLLMMEEE, merde je vais devoir payer l’apéro, gui-gui lui pense avoir oublié ses plombs! Mais non il est déjà narcosé !
On descends dans le bleu, heu le vert tellement ca bouge et on arrive sur le fond à 42 m. on suit Gui-Gui qui devrait connaître le site de plongée, je reste en retrait papa part sur la gauche et Gui-gui sur la droite. Mine de rien il nous emmène à 64 m, ce qui n’était pas prévu mais bon…
Au bout de 22 min de plongée j’ai déjà 32 min de temps de remonté. J’en informe mes binômes, mais y en a un qui comprend rien est l’autre qui doit être déchiré, de toute façons il se débrouillera avec la surface pour expliquer notre retard.
Ça y est il se décide enfin mais j’ai fermement l’impression qu’il ne sait pas où il va, la traversée du plateau est longue et on doit faire face à différents courants suivant la profondeur. En fait j’ai l’impression qu’on se sait pas ou on va !

A 13 m je balance le parachute car on va exploser le run-time et je veux informer la surface que tout va bien et où on est ! Je n’entend pas le moteur du Zod, la mer bouge ce n’est pas normal. On se coince dans une faille de la falaise à 5 m pour finir notre déco. On sort avec comme paramètres : 64 m et 84 minutes.
Personnellement je ne suis pas fière on ne donne pas le bon exemple et les pauvres sur le bateau ont du se peler.

Un petit site de plongée à Marseille pour l’après midi

L’après midi on y retourne, mais sur un petit site de plongée de Marseille, théoriquement à l’abri, mais le vent a forci et sa tape encore. Là on a droit à un zod de 250 ch et on est beaucoup moins. De nouveau on part en premier, on nous explique un peu le site. On se met à l’eau et on arrive sur un fond de 19 m, on prend main gauche et on descend petit à petit jusque 39 m, on remonte légèrement jusque vers une grotte vers 20 m que l’on pénettre on en fait le tour pour voir si cela sort quelque part sans succès. On repart et sur le retour on joue avec deux gros poulpes. On avait dit qu’on ne dépassait pas 30 m pour ne pas à avoir à taper dans les paliers car c’est la deuxième plonge de la journée mais voilà encore une fois on tape 39 m, on dépasse on sort à 48 min. Je ne me souviens plus du nom de ce site de plongée sur Marseille.

Plongée Marseille paysage unique !
Plongée Marseille paysage unique !

Beau temps pour plonger à Marseille

Le soir le temps se lève, le soleil brille, mais le vent tape aussi plus fort. On part manger en ville, restau sympa mais pas assez copieux. On va se coucher de bonne heure on est fracassé.

Le Lundi de Pâques, lever de bonne heure, again, oulalalala le vent !!! à 7h30 déjà 54 km/h de vent, on pensait faire éventuellement la Pierre de Cassis et le couloir aux gorgonnes, mais là c’est mort. J’ai pas envie de faire 20 m non plus. On se concerte et on décide d’y aller quand même. Ça tape déjà dur dans le port et à la sortie du port de pointe Rouge on prend des vagues plus hautes que le zod, on se fait fracasser. Direction le Pharillon, mais pas question de faire le Liban. J’ai pris ma caméra et j’espère faire des images de cette petite plongée.

Vidéo de l’ambiance post plongée à Marseille 😉

Pour vous montrer l’ambiance post plongée à Marseille, c’est pas ça que vous allez trouver dans vos voyages de plongée aux Bahamas, ni sur une croisière de plongée en Egypte.

On se met à l’abri derrière le cailloux pour la mise à l’eau, il nous est déconseillé de pousser sur le Liban sous l’eau car en cas de problème de courant ou autre le zod serait à découvert et dans des creux de 3 m il ne pourrait pas nous récupérer. On arrive sur le fond à 25 m, et on attaque la descente, on suit la paroi main droite et mon Gui-gui On descend le long d’un « tombant » comme qui disent les marseillais, faudrait qu’on leur montre ce qu’est un tombant ! Le Tombant du lac de Thoune par exemple ! 😉

On passe autour des patates, il y a des belles gorgones rouges et jaunes que je m’applique à filmer. On tombe nez à nez avec un magnifique saint pierre qu’on fixe pendant …longtemps, puis une langouste, et mon gui-guiiii continue à descendre, je gueule que je n’ai pas envie de continuer, ya du jus et c’est pas prudent, parti comme on est parti on risque d’exploser le run time again et j’ai bien compris cette arsouille de guigui avait l’intention de taper le Liban, pas envie de finir à Tunis moi. Demi tour et on se prend le jus, on tarde à remonter les paliers s’empilent. De nouveau il faut qu’on se protège pour finir nos paliers à l’abri, on sort pile poils au bout d’une heure. Rentrés au club, après avoir rangé le matos je sorts le PC pour visualiser la vidéo j’ai bien la vidéo que j’ai fais sur le zod, mais pas celle sous l’eau, ca n’a pas marché !!!! et je connais le coupable ! C’est Captain, je lui ai prêtée et il m’a déconnectée la LED d’enregistrement et donc je n’ai pas pu m’apercevoir de la bêtise. Dommage.

Publié le

Plongée sur l épave du Bananier à la Ciotat

Plongée à 96 m sur l’épave du Bananier à la Ciotat

Courant Avril, Jean Marc nous informe que Jean Louis est en train de monter une expédition pour plonger sur l’épave du Bananier au large de la Ciotat qui git sur un fond de 96 98 m au sable. Brigitte et moi ont a la même réaction ; ni une ni deux on dit GO ! Papa lui doit partir faire ses devoirs conjugaux en Crète, c’est comme boire ou conduire faut choisir ! Nous on a choisi de rouler bourré !

Brigitte est déjà parti vendredi pour plonger le Samedi, ce qui me vaut d’ailleurs de lui faire un radio guidage sur l’autoroute, je passe les détails du style quand t’ès à Genève tu t’apercois que ta combi est resté à Villeneuve (c’est le village de congénitaux à l’autre bout du lac Leman ou on avait dormis en revenant d’une plongée à 130 m à Thun dans un précédent épisode ) enfin bref, je crois qu’elle a mis 12h pour descendre !

Samedi elle m’envoie un sms pour me dire qu’il n’ont pas plongé à cause du mistral et que ce serait ainsi tout le week end !! Purée je saute sur la météo qui annonce du calme : elle me cherche ou bien !

Samedi soir, deux ou trois courses, je ramène les gosses et Hop direction le sud A DONF ! Un nouveau record est établi avis aux amateurs ? Ya bien un photographe qui a voulu me tirer le portrait mais manque de bol j’avais mis mon masque de Nemo !

Après une excellente nuit, réveille à l’aube ce qui me permet de rencontrer Joel du centre Azur plongée qui en profite pour me sauter dessus illico presto avec plein de questions : combien t’a de plongées, depuis quand, quelles profondeurs, ou qui quand comment avec qui…..bon j’ai échappé au touché rectal, mais je pense que c’était moins une !

Préparation de notre plongée sur l'épave du Bananier
Préparation de notre plongée sur l’épave du Bananier

Préparation des recycleurs pour plonger sur l’épave du Bananier

J’ai assez de temps pour préparer mon matos car je suis arrivé le premier. Ensuite arrive le reste du groupe, Jean Marc Blache, Jean louis, Francois, les Belges etc etc etc, Bon on est dix en tout. Pascal Bernabé se lève … il est 10 heures il nous dit bonjour et va déjeuner. Il n’a pas emmené sa fille il croyait que pervers était là. !!! OOUAARRFF désolé Jérome j’ai pas pu résister, Ca te rapelle pas l’épisode de notre plongée sur le Haven ? MDR

Bon en fait on va partir tard, c’est bien quelques chose qu’il faut intégrer, sur des expéditions un peu lourde comme ca, t’a le brieffing, des questions, des analyses qui vont pas, des soucis de dernières minutes bref, on part c’est midi bien tassé.

Le recycleur Inspiration de Brigitte pour plonger sur l'épave du Bananier
Le recycleur Inspiration de Brigitte pour plonger sur l’épave du Bananier

Brigitte membre du Deep CCR Tartiflette team pour plonger sur l’épave du Bananier

Auparavant j’ai officiellement intronisé Brigitte membre du DEEP CCR TARTIFLETTE TEAM qui le mérite bien, même si elle a la tête dure. Elle a donc droit à son autocollant sur la boite jaune de son recycleur Inspiration.

Le Semi rigide de 300 ch avale gouluement ses 100 L/h pour nous amener sur le site de plongée, la météo est bonne la mer est calme tout s’annonce bien.

Avant de se mettre à l’eau on boit beaucoup et chose très bien faite L’assistance a une caisse complétte de bouteille d’eau, il commence à faire chaud, le pilote et le « gendre de Joel » OUUAARRFF nous aide à nous équiper.

On donne les run time, et les palanquées et les deux belges partent en premier. Nous avons tous donné 20 ‘ temps fond. C’est à notre tour on se met à l’eau avec Bri et on descend au bout faire le Bubble check à 6m, everything in order GO!

Bon là je me suis fais plaise, une descente comme je les aime : tu descends à donf tu respires pas pour ne pas déclencher l’ADV pour éviter de gonfler les faux poumons, tu gonfles surtout pas la stab ni l’étanche. Tu gonfles juste l’étanche quand la pression est telle que ca te sers les burnes à t’en faire monter le lait aux oreilles ! De plus comme cette eau de mer est salée ca descend mal alors pour enfoncer le clou tu palmes ! Résultat on est en bas en 3′ seulement.

Run Time épave du Bananier
Run Time épave du Bananier

Belle descente sur l’épave du bananier non ?

Pendant la descente sur l’épave du Bananier, je me retourne pour voir si Bri suit : elle est pas loin ! Elle pédale bien !

Au fond sur l'épave du Bananier
Au fond sur l’épave du Bananier
Au fond sur l'épave du Bananier
Au fond sur l’épave du Bananier

Arrivé en bas amérissage on gonfle tous ce qui a à gonfler et on se met à faire le tour de l’épave du Bananier au sable pour bien la repérer, on tombe nez à nez avec une énorme langouste, je l’aurai bien mise dans ma poche pour le 4h celle là ! On file vers la timonerie qui est magnifique, les jeux de lumières sont très beau, l’eau est claire et la visi nickel.

Plongée épave du Bananier
Plongée épave du Bananier
Brigitte sur l'épave du Bananier
Brigitte sur l’épave du Bananier

Rien à voir avec l’épave du Haven. La timonerie de l’épave du Bananier mérite qu’on y passe pas mal de temps, on devrait pouvoir essayer de rentrer un bout de tête pour voir.

La timonerie de l'épave du Bananier
La timonerie de l’épave du Bananier
La timonerie de l'épave du Bananier
Mauvais éclairage sur la timonerie de l’épave du Bananier

Vue sur la timonerie de l’épave du bananier

La timonerie de l'épave du Bananier
La timonerie de l’épave du Bananier

Mon appareil photo à deux balles, un petit sony DSCP200 avec son caisson ikelite 60 m font des merveille à 96m ! il me manque juste les flash.

On revient sur le corps de l’épave du Bananier, que l’on survole maintenant et là oh surprise il y a des cales qui sont accessibles, mais là pas le temps d’imaginer y faire quoique ce soit dans cette plongée, c’est trop tard.

On passe devant le canon de l’épave du bananier, et là l’instant est magique car c’est très beau, le bleu est beau, l’épave du Bananier est belle, j’ai une plongeuse tech qui me l’éclaire et moi j’ai un appareil photo de merde ! Enfin bref j’en ai un quoi ! Donc clic clac clic clac et HOUPS c’est déjà 21 min !!! Bon vu la DTR faut remonter sinon j’ai les branchies qui vont me pousser !

Le canon de l'épave du Bananier
Le canon de l’épave du Bananier
Brigitte éclaire le canon de l'épave du Bananier
Brigitte éclaire le canon de l’épave du Bananier
Brigitte éclaire le canon de l'épave du Bananier
Brigitte éclaire le canon de l’épave du Bananier
Mauvais éclairage sur le canon de l'épave du Bananier
Mauvais éclairage sur le canon de l’épave du Bananier

Quelques photos du canon de l’épave du Bananier, c’est Jean Marc qui a du se faire plaise avec son matériel ! Tu m’en prêtes dis ?

On remonte un peu trop doucement à mon goût au début et donc on continue à charger, et là la déco elle est longue mais longue mais longue comme une journée sans HEEEEUUUU manger HEIN PASCAL ?

Je jure de fabriquer un système qui résiste à la pression pour écouter de la musique aux paliers, car rester presque 1 heure à 6 mètres au bout d’un fil c’est con et chiant, donc va falloir agrémenter si on veut poursuivre.

Longue déco aux paliers à 6m sur l'épave du Bananier
Longue déco aux paliers à 6m sur l’épave du Bananier

Très longue déco en chapellet sur l’épave du Bananier

On sort enfin de l’eau, c’est pas trop tôt, l’équipe nous aide à nous déshabiller et on saute sur les bouteilles d’eau, fait soif. On attend longuement la remonté de toutes les palanquées et on échange nos commentaires sur cette belle plongée. On Y renviendra plonger cette épave du Bananier. No Worry avec des meilleurs éclairages.

Quand tout le monde est là direction le centre, le vent a tourné la mer a grossi ca devient sportif sur le ZOD, on s’en prend plein la gueule quoi ! Bon on se fait quand même un bonne ventrée de lasagne à 16h avec une bonne mousse, faut pas déconner.

Le Team extrem Dive 120 à la sortie de la plongée sur l'épave du Bananier
Le Team extrem Dive 120 à la sortie de la plongée sur l’épave du Bananier

On nettoie les affaires, on se change on met les blocs au gonflage et zou direction la plage, et là !! Grosse baffe mp3 dans les oreilles, la plongée, la route, la fatigue BOUM ya plus personne je dors.

C’est le tonnerre de l’orage qui me réveille, je plie les gaules. Juste avant un énorme orage.

Le soir rendez vous chez Henry, le restau juste à coté. Jean louis est là, BRI aussi, Jean marc etc. Pascal Bernabé arrive, mais il n’a plus de place, ce n’est pas grave je lui prète mes genoux et ma demi chaise : il est le master ou bien ? Déjà à table on s’entend bien on commande une soupe de poisson pour deux, une salade périgourdine, un poisson, un steak tartare deux ou trois chopines, des pichets de rosé, de quoi se sustenter quoi.

Bon ma fois il a fallu gueuler pour avoir des cahouettes mais pascal était fatigué ce soir. On a des projets, on verra.

Doc Gynéco dit Jean louis
Doc Gynéco dit Jean louis

Jean louis et Bruno le belge j’ai oublié son nom on va me le rappeler ! ca y est c’est fait !

Le Gone et le Maître Pascal Bernabé
Le Gone et le Maître Pascal Bernabé

Allez assez pour aujourd’hui dodo, promenade digestive et ronpssscchhiii avec mp3.

Publié le

Croisière plongée triangle d’or BDE Egypte

Croisière plongée triangle d’or Brothers, Deadelus, Elphinstone

Du 12 au 19/05/2007 Croisière plongée triangle d’or BDE, un voyage de plongée en Égtpte sur la Mer Rouge visite des iles Brothers, Deadelus, Elphinstone.
Plongées avec les requins gris, marteaux, renards, Napoleons.

Beau programme non ?

Croisière triangle d'or
Croisière triangle d’or

Cette croisière de plongée regroupe de belles plongées sur les sites les plus réputés de la mer Rouge en Égypte.

L’appellation Triangle d’Or fait référence aux différents sites de plongée qui seront abordés durant la croisière. Ces sites sont géographiquement organisés sous la forme d’un triangle selon lequel se déroulera cette croisière. Les trois sites importants de votre voyage de plongée sont: les îles Brothers, les récifs de Daedalus et Elphinstone, d’où son deuxième nom de croisière BDE. Étant certifié Nitrox, j’ai donc décidé de faire toutes mes plongées au Nitrox, puisque lr choix m’était proposé. J’était même le seul, a avoir suivi une formation Nitrox.

Programme des plongées lors de cette croisière de plongée sur le triangle d’or.

Bateau croisière Dive 1 triangle d'or
Bateau croisière Dive 1 triangle d’or

Jour 1 : Départ de Galep, plongée de réadaptation à Gota Soraya. Deuxième plongée à Middle Reef (Safaga), puis navigation de nuit vers les iles Brothers (6h).

Jour 2 : Journée plongée sur Small Brother avec une immersion dans la forêt des Gorgones, une deuxième sur le promontoire et une dernière sur les surplombs du versant Ouest.
Trajet de Small à Big Brother : 30 minutes.

Voyage plongée Triangle d'or plongée de réadaptation à Gota Soraya
Voyage plongée Triangle d’or plongée de réadaptation à Gota Soraya

Jour 3 : Journée plongée sur Big Brother avec une immersion sur l’épave du Numidia, une autre sur l’épave de l’Aida et une dernière sur le versant Est.
Trajet de Brothers à Daedalus : 12h.

Jour 4 : Les trois plongées de la journée seront effectuées sur Daedalus.

Jour 5 : Première plongée de la journée sur Daedalus, puis immersion à Elphinstone et Abu Dabab.

Jour 6 : Première plongée sur Elphinstone et dernière plongée du séjour à Marsa Shouna ou Marsa Mubarak.

Cette croisière de plongée est souvent surnommée la croisière du triangle d’or, cet itinéraire propose certainement ce qui se fait de mieux en plongée en mer Rouge.

Cete croisière se nomme aussi, BDE à l’énoncé de ces 3 lettres, le plongeur averti se transforme, exité par le souvenir qu’il en garde ou bien frustré de ne pas encore avoir effectué cette croisière de légende.

B pour Brothers, D pour Deadelus et E pour Elphinstone,

Ces 3 sites de plongées sont assez éloignés les uns des autres, mais vous donneront le meilleur des fonds sous marins de la mer Rouge.

Les iles Brothers et Elphinstone ne sont accessibles que par bateau de croisière, et sont les territoires égyptiens les plus à l’Est en mer.

Plongées aux iles Brothers lors de la croisière du triangle d’or

Les iles Brothers : Les îles Brothers ( Al Ikhwan ou El Akhawein) se situent au milieu de la Mer Rouge A 80 km au large de EL Quoseir (6 à 7 heures de navigation). Il s’agit de deux ilots qui émergent d’un fond situé à plus de 500 m et dont la surface est d’une aridité totale. Leur situation exposée aux courants est un point de rencontre de toute la faune pélagique qui remonte des profondeurs et qui font de ces cailloux l’un des 10 meilleurs sites de plongée d’Egypte et de la Mer Rouge. Ces 2 îles sont le point de rencontre d’une faune abondante, notamment pélagique.
Bancs de carangues, énormes thons et gros barracudas solitaires y sont légion. Gorgones géantes et alcyonnaires surdimensionnés recouvrent les tombants. Chaque plongée commence par une descente dans le bleu jusqu’à 30 ou 35 m et là, dans une ambiance très spéciale, c’est l’attente de la remontée des requins. Gris, pointe blanche, marteaux et renard viendront ainsi à votre rencontre, au hasard des plongées… Le reste de la plongée se fait en dérive le long des tombants. Les plongées sur Big Brother sont agrémentées par la visite de 2 épaves largement concrétionnées, le Nuweba datant de 1901 et l’Aida, coulée en 1957.

Les plongées y ont été interdites pendant 3 ans de 1996 à 1998 par le gouvernement égyptien car beaucoup trop de bateaux y venaient causant visiblement des problèmes.
Les Brothers sont maintenant un parc national qui nécessite une autorisation des gardes côtes et le paiement d’une taxe pour pouvoir y plonger (50 €).
Les 2 ilots sont éloignés de moins d’1 km. Le plus grand situé au nord est dénommé Big Brother et le plus petit, au sud… Little Brother.
Big Brother : La plus grande des 2 iles frères ne fait que 300 m de long. Elle est surmontée d’un phare en pierres de 100 m de haut construit dans le plus pur style victorien par les anglais en 1880. Il peut se visiter. On ne l’a pas fait, sur les conseils de nos guides, car c’est soit disant pas terrible avec plein de touristes, des plongeurs je crois… Big Bother n’est habité que par quelques soldats qui entretiennent le phare et surveillent les alentours.

Le site de Big Brother abrite 2 épaves :

Le Numidia, tout au nord, est un cargo anglais de 145 m de long, transportant du matériel ferroviaire qui a coulé en 1901. Il gît sur le flanc tribord entre 15 et 80 m.

L’Aïda, au nord-ouest est un navire égyptien transporteur de troupes de 75 m qui a sombré par mauvais temps en 1947 alors qu’il effectuait la relève de la garnison du phare.
L’épave est positionnée verticalement, l’arrière au plus profond (60 m) et l’avant fortement détérioré vers 25 m qui permet un accès facile aux cales.

Plongées à Deadalus lors de la croisière plongée du triangle d’or

Daedalus : Une petite île circulaire au milieu de rien surmonté d’un phare, située à environ 80 km au large de Marsa Alam, dont la surface affleure l’eau. Ce récif hors du commun abrite de nombreuses plongées toutes aussi riches les unes que les autres et il est composé d’une extrême diversité de poissons et de coraux. Situé à 100 miles au sud des îles Brothers, Deadalus n’est pas réellement une île. En fait c’est un énorme reef de forme circulaire avec à son centre un phare qui accueille un groupe de soldats comme aux Brothers. Une longue passerelle réunit cette zone construite à la partie sud-ouest du bord du reef, vers lequel viennent mouiller les bateaux. Une belle excursion, quand les soldats l’autorisent, est la visite du phare, du haut duquel le panorama est unique !

Les possibilités de plongées sont multiples vu la grandeur du récif. La partie nord est souvent choisie, quand les conditions le permettent, pour la première plongée à l’aube, est la zone idéale pour les grandes rencontres. Requins gris et pointe blanche de récif, bancs de requins marteaux, grosses caranges, bancs de barracudas et grands exemplaires solitaires, raies mantas et raies aigles font partie des visiteurs de cette zone. Une épave se trouve également au nord de ce récif, mais malheureusement hors limites pour plonger sans mélanges spéciaux. Les particularités du tombant ouest, outre les beaux coraux mous et les arbres de corail noir, sont une énorme colonie d’anémones de mer avec leurs poissons clowns dans la zone supérieure du tombant, où il est très agréable d’aller également en snorkelling. La paroi exposée à l’est, composée de formations madréporiques, est également un endroit où tout type de rencontres est possible. Proche de la passerelle, se trouve la « pyramide » de corail, formation corallienne contre le tombant à une profondeur de 8 mètres, qui s’élève vers la surface.

Plongées à Elphinstone lors de la Croisière du triangle d’or

Elphinstone : Connu pour l’arche de la pointe sud (trop profonde pour être réellement accessible à l’air…), ce récif offre également deux plateaux à 10 et 25 m à l’extrémité nord, idéaux pour l’observation des requins : marteaux, gris, pointe blanche et bien sûr l’incontournable océanique (longimanus). De superbes tombants tapissés d’alcyonaires bordent le récif. Le récif d’Elphinstone, zone la plus spectaculaire de la barrière de corail qui se développe sur le nord et le sud 4 plongées assure le plus haut niveau. Elphinstone Nord est un plateau qui descend à 25 mètres sur la deuxième terrasse placée à 45 m de profondeur avec un courant presque constant.
Passage de poissons pélagiques et les écoles de requins-marteaux. Les murs est et ouest sont couverts avec des multitudes de coraux, gorgones et coraux noirs.
Une concentration élevée de poissons benthiques et de corail. Les plongées se font dans la dérive vers le nord et se termine sur le côté sud du récif.
C’est Elphinstone Sud est unique dans cette plongée en dessous du plateau à 25 mètres, le puits de mur dans le bleu pour former une immense arche naturelle qui s’ouvre jusqu’à 55 mètres de profondeur en offrant un spectacle très impressionnant. Présence de requins, le thon et bancs de carangues

Galerie d’images pendant la croisière plongée du Triangle d’or

Vidéo croisière plongée du triangle d’or

Publié le

Formation trimix & plongée trimix à Cavalaire

Plongées trimix et formation Trimix à Cavalaire

Formation trimix et plongée trimix à Cavalaire
Formation trimix et plongée trimix à Cavalaire

J’en profite pendant ce pont du week-end du 8 mai pour descendre sur la cote, et plonger avec Arnaud chez Eau Bleu à Cavalaire et finir ainsi ma formation Trimix en ouvert. Beau temps et belle plongée Trimix sur les tombants et les épaves de la baie de Cavalaire dont l’épave du Togo. Quelques jours pour plonger en mer et valider les derniers points, run time, procédures, dévidoirs lancer de parachute remontée en pleine eau etc.

Pour une première fois avec Eau Bleu, tot c’est très bien passé, la découverte des fond de la baie de Cavalaire, et du magnifique Cap Camara. Cavalaire c’est la Mecque de la Plongée Tek en France.

La fin de la formation trimix s’est très bien passé, avec la révision des classiques fondamentaux, calcul des runtimes, le what if, perte de gaz etc. Pour moi la nouveauté fut la remontée en pleine eau. Au lac on ne la pratique pas, on remonte toujours le long d’un tombant avec un support visuel, du moins pour les plongées trimix normoxique.

Congre Formation trimix et plongée trimix à Cavalaire
Une plongée avec un Congre Formation trimix et plongée trimix à Cavalaire