Publié le

L’expédition Under The Pole II est de retour

Plongée sous glace under the Pole
Plongée sous la banquise lors de la Mission Under The Pole II
Plongée sous la banquise lors de la Mission Under The Pole II

L’expédition Under The Pole II est de retour en Bretagne

Les deux frère et soeur Bardout, Emmanuelle et Ghislain sont de retour en Bretagne après 21 mois passés au Groenland pour la mission Scientifique Under The Pole.

Plus de 300 plongées ont été effectuées entre le 60° et 80° N c’est à dire bien souvent au-delà du cercle polaire.

L’équipe a pu étudier la banquise dans la baie d’Ikerasak, pendant l’hiver jusqu’à sa dislocation au printemps pour le compte des universités de Copenhage et de Nuuk. Les plongeurs se sont soumis à une étude physiologique inédite sur la plongée en milieu extrême.

Un nouveau record de plongée au pole Nord a été établie par Martin Mellet et Ghislain Bardout lors de l’expédition under the pole II : – 112 m.

Plongee under The Pole II en recycleur
Plongee under The Pole II en recycleur

Plonger dans ces conditions est très technique, il fait très froid à l’extérieur et l’eau est entre – 2° et + 4°, il fallait des fois toute une journée pour préparer le matériel. La durée des plongées entre 1 h 30 et 2 h 30.)

Les plongées ont permis de ramener des images et des vidéos très variées montrant les contrastes d’une vie foisonnante dans des conditions parfois désertiques. Les contrastes c’est aussi la rencontre avec le peuple Groenlandais, et les requins groenlandais.
La rencontre avec les requins groenlandais lors des plongées sous la glace, il y en a qui ont de la chance, mais me direz-vous, on a la chance que l’on mérite.

A suivre sur : underthepole.com/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.