Publié le

Météo Lac du Bourget : plongée

On n’en peut plus c’est l’automne que dis-je c’est l’hiver ! Il fait froid les giboulées continuent : hier pas pu skier à cause du brouillard et du « jour blanc »… et la météo annonce que cela va durer toute la semaine avec l’arrivée de perturbations pluvieuses et ventées venant de l’ouest et jusqu’à 80 à 90 mm d’eau soit en une semaine ce qu’il devrait pleuvoir en 4 semaines !
Nous devrions retrouver des hautes pressions à partir du 13 Avril par le sud de la France et peut être des températures de 20°C ?

Publié le

Météo plongée Lac du Bourget

Decembre avant de plonger a chindrieux lac du bourget
Decembre avant de plonger a chindrieux lac du bourget

En avril ne te découvre pas d’un Fil !!
L’hiver est lonnngggggggg, il n’en finit pas. Depuis plus d’un mois nous subissons un blocage anticyclonique coincé entre l’Islande et l’Europe du Nord. Les pression atmosphériques sont donc plus élevées en Islande qu’en Espagne. Cela devrait changer la semaine prochaine, nous allons passer d’un temps froid et sec au Nord à plus de douceur, mais aussi plus humide et plus de vent.
La méditerranée aura sans doute droit à un temps anticyclonique avec du soleil et le mistral.
Même si des températures moins froides sont annoncées, elle sont en dessous des moyennes saisonnières jusqu’en mai.
Dimanche nuageux avec des apparitions de soleil pour un max de 13°C puis pluie la semaine prochaine le lac du bourget ne va pas se réchauffer tout de suite.

L’année dernière à la même époque… http://www.lac-du-bourget.fr/plongee-a-charpignat-au-lac-du-bourget-citroen-traction-avant-recycleur-vs-ccr-recycleur/

Publié le

Feuillet site de plongée lac du Bourget

Site de plongée la grotte ou le Feuillet au lac du Bourget

Plongée du 1er Mars au lac du Bourget au Feuillet avec Jérôme dit Captain

Plongée dimanche avec Jerome dit captain, au Feuillet au lac du bourget afin d’essayer un nouveau phare.

Plongée du 1er Mars au lac du Bourget au Feuillet avec Jérôme dit Captain.

Samedi je contact Jérôme pour lui demander si il plongeait dimanche, il devait essayer un nouveau phare le led 2000 de Tilly Tech, ca tombe bien ce phare m’intéresse aussi, rendez vous a été pris pour le dimanche matin 9H30 au port sur son bateau. Il s’agit de la première rencontre entre les deux team NPSFQQA et Deep CCR tartiflette team.

Dimanche matin je suis en retard, Jérôme m’a donné rendez vous à 9H30 et j’en ai profité pour rester au lit. On ne se connait pas, on n’a jamais plongé ensemble, on prévoit de faire 80, 90 mètres au feuillet, en fait je vais me rendre compte que je n’ai jamais plongé cette dalle. Le lac est d’huile on arrive rapidement sur le site. On s’équipe et on se met à l’eau, limpide en surface, froide 5°C, on descend jusque 5, 6 mètres et c’est partit.
On descend doucement, j’ai un gros rhume et mes sinus passent mal jusque 30 mètres, puis plus rien. Tout le long de la descente je contemple la dalle qui est très belle, brisée de temps en temps par une faille horizontale, par des replats ou des sursauts. Je n’ai pas forcément besoin de mon phare le LED 2000 crache bien et nous suffit largement à tout les deux, j’aime les ambiances minérales froides et sombres.
On se stabilise à 85 mètres, on est ensemble, on est main droite, sur la gauche ca descend un peu avec de la vase. Plus tard, Jérôme me dira que si on vait continué a descendre nous aurions descendu une petite dalle de 10 mètres pour se retrouver à 100 mètres.

On commence à remonter, rapidement je n’utilise plus mon phare trop de lumière ! Enchainement de dalles de failles etc. Il s’agit d’une remonté lente, Jérôme utilise un ordinateur HS Explorer qui a la faculté de faire « la déco au fond » alors que mon vision ne demande qu’à remonter et vite. Donc on se balade en bas, ce qui me permet de découvrir toute la dalle qui est magnifique. J’ai dit magnifique, car j’aime le lac, ses ambiances, son atmosphère, certain comprendront, ca change des plongées de luxe.

Même en « switchant » à l’air à 45 mètres en respectant les paliers de Jérôme je continue à charger avec mon évo et on termine tout les deux dans la même minute.

Conclusion : Superbe plongée, j’ai découvert ce site, à refaire. Je remercie Jérôme de m’avoir accepté comme binôme : à refaire mais pour aller jusqu’au bout au fond.

Publié le

Les Meuniers site de plongée lac du Bourget

Plongée aux Meunier Lac du Bourget

Les Meuniers plongée à 100 m au lac du Bourget

Plongée de répétition avant les deux grosses du prochain week end, on fait 100 mètres aux Meuniers au Lac du Bourget.

Ce matin nous avions planifié 100 m, Philippe a choisi le site des Meuniers, le temps n’est pas avec nous, il est maussade et il pleuvote. Nous serons trois à descendre à 100 mètres, Philippe, Thierry et moi, pendant que Sergio et Alex descendront pour leur part à 60 mètres. La sécu surface sera assuré par Jean Yves, merci Jean Yves.

Arrivé sur site des Meuniers nous nous préparons, et descendons tous ensemble à 25 mètres pour fixer un parachute sur l’ancre. A 30 mètres l’eau est très claire, pas cristalline mais c’est certainement ce que nous avons eu de mieux depuis très longtemps. Bon gaz ! On descend, OUH ça envoie !

Jusqu’au fond. A 85 m on fait attention de ne pas de prendre dans le filet qui est accroché entre la falaise et le rocher, et on continue jusqu’en bas. L’eau est claire, et nous ne tardons pas à arriver au pied de la falaise à 100 mètres. Il y a un gros bloc de caillou sur ma droite et j’aurai bien fait le tour d’autan que ça descendait encore de quelques mètres, avant d’entendre une voix de canard « Nicolas! » me demandant de remonter, ça c’est Philippe, même avec sa voix de canard chargée d’hélium, je le reconnais. Il me demande si je veux remonter ? Bof . Mais bon pas trop le choix et on est reparti vers la surface. Petit stop à 85 mètres pour admirer le filet abandonné, puis c’est de nouveau la longue remonté le long de cette falaise interminable des Meuniers jusque 30 mètres. On n’en voit pas la fin de cette magnifique falaise, par endroit la roche est complètement piquée par l’érosion ce qui fait que son aspect ressemble au corail.

Arrivé à 20 mètres , Thierry essaye de lancer le parachute, comme prévu, afin de signaler à Jean Yves, notre position et que tout va bien. Mais Thierry trouve que c’est trop facile et décide d’emmêler le tout pour rire. Quand à moi, j’ai eu de la buée toute la remontée dans mon masque, impossible de résoudre le problème, faire des vidages à 100 mètres c’est pas top, je l’ai même enlevé au palier, mais rien à faire !

En résumé, Thierry et moi sommes d’accord : des plongées comme celles de ces deux jours on en ferait bien tous les jours.

Publié le

Chemin du curé site de plongée lac du Bourget

Site de plongée du Chemin du Curé au lac du Bourget

Chemin du curé site de plongée au lac du Bourget, un beau tombant

 

Chemin du Curé site de plongée Lac du Bourget
Chemin du Curé site de plongée Lac du Bourget

Il est des jours, comme ça ou il fait bon se lever pour une plongee belle et rare sur le site de plongée du tombant du chemin du curé au lac du Bourget. 8H, la météo est magnifique, la matinée fraiche, 4°, mais le soleil est là, le lac est presque d’huile. La veille j’ai fait un petit tour au compresseur de plongée pour toper mes gonflages. Nous sommes trois, Philippe, Thierry et moi, on avait prévu cela depuis quelques jours et Philippe est Zen, calme et détendu, c’est rare et on apprécie tous. On embarque les recycleurs, les bails out, la B20 d’oxygène et les blocs de secours. On a prévu une petite plongée d’entrainement dans la zone des 100 mètres, sans aller trop loin car il faut être rentré pour midi, nous allons donc au chemin du curé.

Après nous être mis à l’eau, nous commençons à descendre dans une eau trouble et marron suite aux pluies des derniers jours. L’eau sera plus claire en dessous de 30 mètres. Pour ma part j’ai décidé de tester le phare de plongée HID que Jérôme m’a prêté. Le faisceau lumineux est blanc bleu très fin long et pénétrant, ça me change de mon Bersub. Nous descendons « lentement » jusque 91 mètres que nous quittons à 13 min.

91m sur le Tombant du Chemin du Curé

En bas la falaise est belle et droite et tranche avec la vase qui prend ensuite le relais pour descendre en pente très douce. L’eau est claire, pas d’omble en vue, une ou deux lottes c’est tout.

Site de plongée chemin du Curé lac du Bourget
Site de plongée chemin du Curé lac du Bourget

Nous entamons une belle remontée, idéale, jusque nos premiers paliers à la limite de la « touille ». Nous remontons le long de la très belle dalle lisse et inclinée, on dirait presque une dalle de marbre tellement elle est lisse. Nous effectuons le reste de nos 43 min de paliers dans une eau à 12°, pour sortir au bout de 67 minutes. La montagne tombe à pic dans le lac, et les couleurs de l’automne se reflètent dans l’eau. C’est un enchantement pour les yeux. Thierry et moi en en redemande.

Publié le

Météo lac du Bourget température eau

Météo lac du Bourget et température de l’eau du lac du Bourget

Météo lac du Bourget Plongée en Décembre
Météo lac du Bourget Plongée en Décembre

Méteo Lac du Bourget. Prévision météo du Jour au lendemain sur le Lac du Bourget. Température de l’eau du Lac du Bourget.

 

Méteo lac du Bourget en live :

Bon normalement, il faut avouer que plonger quand il fait beau c’est plus agréable, il faut avoir connaissance de la météo avant de plonger dans notre beau lac du Bourget avant de se mettre à l’eau. Mais là on raisonne comme un plongeur de luxe, pas comme un vrai plongeur passionné. Donc on se servira des prévisions météo comme une indication et non comme un élément fondamental, d’autan plus qu’il faudrait être absolument sur que la météo ne se trompe pas ? Et là c’est une autre paire de manche ! ( à air!)

Il est important lorsq’on planifie une plongée de connaître la température de l’eau, et des thermoclines éventuelles c’est utile pour gérer les longs paliers. Parfois la météo est capricieuse, les hivers à ralonge jouent des tours aux plongeurs. Les fortes pluies ravinent les rivières et les alluvions viennent troubler l’eau du lac. Heureusement en hiver, il n’y a pas de thermocline, différentes couches de température d’eau. L’eau froide est plus dense.

La météo va vite influencer la température de l’eau du lac du Bourget. La masse d’eau en surface v a chauffer plus rapidement.

La météo et les vents au lac du Bourget

 

 

Mais la météo du lac du Bourget ne concerne pas que la température de l’eau, mais aussi le vent. Le soir en été souffle un vent du nord vers le sud que l’on appelle la Traverse.

Prévisions météo Lac du Bourget

Température de l’eau en Surface, à 6 mètres à 13 mètres et au Fond de l’eau du lac du Bourget, le vent

Température lac du Bourget

Grâce à nos plongées, nous sommes capable de vous donner la température du lac du Bourget, nos ordinateurs vérifient à chaque instant la température de l’eau du lac du Bourget lors de nos plongées et nous allons vous donner quelques température de l’eau du lac du Bourget, en surface, à 6 mètres, à 13 mètres, et au fond.

 

Température de l’eau du lac du Bourget Surface 6 mètres 13 mètres Fond
22/02/200922/03/09

29/03/09

05/04/09

12/04/09

13/04/09

02/03/2010

14/03/10

18/03/10

11/04/10

18/04/10

25/04/10

14/05/2011

22/05/11

29/05/11

29/04/2012

01/05/12

06/05/12

29/05/12

30/05/12

17/06/12

15/11/12

19/05/2013

26/05/13

02/06/13

29/05/2016

6°6°

15°

10°

13,7°

6°…

11°

16

20°

19°

11°

10°

14°

18°

15°

20°

12°

14°

12°

13°

 

17.2°

6°6°

14°

8,4°

6°…

10°

10°

18,5°

16°

10°

12°

14°

14°

18°

12°

13°

11°

11°

 

,,,,

,,

,,

,,

,,

,,

,,

,,

,,

,,,

,,,

12°

10°

11°

11°

10°

10°

 

6°6°

6°…

 

le test