Publié le

Blue Hole le plus profond en mer de Chine

Le puits géant a été découvert dans la mer de Chine méridionale

Ils ont découvert le Blue Hole le plus profond en mer de Chine

Ils ont découvert le Blue Hole le plus profond jamais trouvé dans le sud de la mer de Chine, plus grand que la tour Eiffel.
Le puits sous-marin est de 301 mètres de profondeur – soit 100 mètres plus profond que le Dean’s Blue Hole aux Bahamas
Un énorme trou découvert dans la mer de Chine méridionale est certainement le plus profond du monde.

Dean's Blue Hole détenait auparavant le record du Blue Hole le plus profond du monde
Dean’s Blue Hole détenait auparavant le record du Blue Hole le plus profond du monde

Cela fait un petit moment que je le dis et le pressent, il doit y avoir des sites de plongée extraordinaire à découvrir en Chine. La taille de ses cotes et très certainement leurs diversitées y contribuent. Ce Blue Hole chinois serait un magnifique site de plongée.

Les chercheurs en Chine ont découvert récemment sa profondeur incroyable récemment, connaissant le trou depuis des années
Les chercheurs en Chine ont découvert récemment sa profondeur incroyable récemment, connaissant le trou depuis des années

La grotte sous-marine mesure 301 mètres de profondeur – presque la taille du gratte-ciel de Londres The Shard (331m) et est profonde que plus grand que la Tour Eiffel.
Le trou bleu le plus profond, surnommé le Trou du Dragon par les Chinois, a été trouvé cet été, selon Huanqiu.com.

Et il bat le record du monde précédent – le Dean’s Blue Hole dans les Bahamas, qui mesure 202 mètres de profondeur.
Il a été découvert près des îles Paracel – connu sous le nom de Xisha en chinois et Hoàng Sa en vietnamien.

Ces trous dans les récifs sont souvent appelés trous bleus quand ils sont trouvés dans l’océan que vue du ciel la goutte pure au milieu produit une couleur bleu profond souvent visible de très loin.
Le Dragon Hole était apparemment connu depuis des centaines d’années, mais ce n’est que récemment que les chercheurs ont été en mesure de déterminer pleinement sa profondeur.

Les experts ont découvert plus de 20 espèces de poissons vivant dans le trou
Les experts ont découvert plus de 20 espèces de poissons vivant dans le Blue hole potentiellement le plus profond du monde

Selon Huanqiu.com, les scientifiques en Chine ont mesuré les dimensions du Blue Hole chinois pendant la campagne de recherche effectuées entre août l’année dernière et Juin 2016.
Ils ont utilisé des scanners sonars, des compteurs de courant d’eau profonde, des robots sous-marins et des caméras sous-marines pour établir la profondeur du puits comme étant de 300,89 mètres.

Les experts ont également révélé que plus de 20 espèces de poissons ont été trouvés dans le Blue Hole chinois.

Le puits géant de ce Blue Hole a été découvert dans la mer de Chine méridionale
Le puits géant de ce Blue Hole le plus profond a été découvert dans la mer de Chine méridionale

Dragon Hole est censé obtenir un statut protégé par les autorités locales que les scientifiques envisagent d’explorer de manière plus approfondie – potentiellement au-delà des 100 mètres de profondeur, où il n’y a pas d’oxygène.

Vidéos du Blue Hole Dragon Hole le plus profond du monde ?


Les images venant de Chine avec la mise en oeuvre des ROV et des images sous-marines dans ce qui est peut être le Blue Hole le plus profond du monde

Publié le

Voyage plongée séjour plongée

Voyage plongée Egypte

Voyage plongée Préparer ses plongées pendant ses vacances

Voyage plongée Malte Gozo
Voyage plongée Malte Gozo

Voyage plongée : Où va vous emmener votre prochain séjour de plongée sous-marine ? Il y a un monde d’aventures sous-marines là-bas qui vous attendent. La plongée sous-marine et les voyages vont de pair, ensemble main dans la main. Votre prochain voyage de plongée ou envie de voyage pourrait vous conduire à votre nouveau site de plongée favori, la meilleur plongée sur épave, la plus mémorable des plongée sur un tombant ou vous donner la chance de capturer la photo parfaite de quelque créature insaisissable.

Voyage plongée - épave profonde
Voyage plongée – épave profonde

Dans nos récits déjantés, on vous a narrés moultes fois les péripéties de nos Voyages de plongée. Nous ne sommes pas des experts de l’organisation de Voyage de plongée mais notre expérience fait nous pouvons proposer la gestion et l’organisation dont vous avez besoin pour planifier votre voyage de plongée. Que vous soyez intéressé par un long week-end dans un hôtel à proximité, une escapade sur un bateau de croisière, ou en voyage vers une destination exotique pour un long voyage, il y a beaucoup d’options à choisir. Vous pouvez adhérer à un voyage de groupe ou réserver un séjour indépendant. Les spécialistes du voyage de plongée à nous font les meilleurs offres, comme nos amis les centres de plongée, soutenus par notre expertise. 😉 Il n’est pas impossible que dans quelques semaines nous vous proposions pas un voyage de plongée pour une destination exotique ou lointaine. Continuez à faire des rêves de plongée et priez pour qu’ils deviennent vrai. Et puis mettez un peu d’argent dans le cochonet aussi, choisissez une destination et vos valises!

DESTINATION VEDETTE EN VOYAGE DE PLONGÉE

Voyage plongée - plongée épave méditéranné
Voyage plongée – plongée épave méditérannée

Voyage de plongée avec Le Deep CCR Tartiflette Team

Prêt à aller dans une aventure plongée sous-marine ? Votre magasin de plongée local pourra vous fournir des informations d’experts pour vous aider à planifier votre prochain voyage de plongée lors de vos vacances. Vous pouvez rejoindre l’un de leurs voyages de groupe. Il y a beaucoup de stations balnéaires et les endroits à choisir pour plonger sont nombreux. Tout ce que vous devez faire est de sélectionner votre destination et faire vos valises. Un résumé d’une croisière sur le triangle d’or BDE en Egypte.

Le Mexique avec ses plongée en Cénote

L’Egypte avec ses croisières et les plongées à Dahab
Caraibe
L’Europe avec la plongée à Marseille et en Italie par exemple sur les plongées sur l’épave du Haven.
Pacifique
Exotique
Spéciale

Galerie images de voyage de plongée

Vidéo d’un voyage de plongée profonde

Une vidéo d’une de nos plongées lors d’un voyage d’entrainement et de formation à la plongée profonde à Dahab, avec Pascal Bernabé. Cette plongée d’atteindre l’objectif de 160 mètres.

Publié le

Plongee au lac du Bourget à Pierre à Bise Fraie des Perches

Plongee lac du Bourget
Plongee lac du Bourget sur le fraie des Perches

C’est encore l’hiver… Marseille annulé… le sms reçu en dit long « Météo pourri va faire du ski…. » ben ça oui on peut en faire du ski !!
et justement j’accompagne ce matin mon pote Gilbert moniteur de ski, au lac du Bourget à pierre à Bise. Visi de Me…
Légère thermocline vers 10m mais visi cata. Et pluie en surface.

Fraie des Perches au Lac du Bourget
Fraie des Perches au Lac du Bourget

L’après midi c’est orientation à Charpignat cap à l’ouest du bord jusque 46m, la flemme d’aller à la barge, la vase c’est chiant… puis retour au cap.. et pile sur l’épave de l’Arcoa… Cool …. pas de vie, pas de flore juste des fraies de Perches.

Publié le

Les futurs recycleurs Megalodon de Innerspace

Le futurs recycleurs Megalodon

Les futurs recycleurs Megalodon de Innerspace

Yannig tout juste rentré du mexique vient de nous informer des dernières nouveauté de Chez ISC, sur les futurs recycleurs Megalodon avant de retourner plonger dans ses merveilleuses cénotes.

 

innerspace recycleur megalodon rebreather

Le recycleur megalodon

Le pauvre Yannig n’a pas le temps de descendre de son avion que je lui saute dessus et le presse de question. les nouvelles sont fraîches et proviennent directement de chez Innerspace. Les nouveaux Megalodon pourront si on le souhaite, en option, à partir de maintenant être équipés à partir de 2 primaires au lieu d’un primaire et d’un secondaire. Les 2 seront toujours complètement indépendants: 2 électroniques alimentées chacune indépendamment l’une de l’autre se partageant la lecture de 3 cellules communes.

Ce système sur le Megalodon a été développé à la demande des plongeurs profonds évoluant à saturation et notamment de la marine américaine de manière à ne pas avoir besoin d’injecter l’oxy manuellement en cas de défaillance du solénoïde à grande profondeur car comme chacun sait, en cas par exemple de récupération de sous marin. Le faux poumons oxy sur le Meg est situé côté inspiratoire Donc avec ce système si problème avec le 1er solénoïde, on passe sur le 2ème via le second primaire et on évitera ainsi d’avoir à injecter l’oxy manuellement et donc les pics toujours possible d’O².
recycleur rebreather pathfinder innerspace

Le recycleur Pathfinder de chez Innerspace

Innerspace lance officiellement ses 2 petits derniers : Les Predator & Pathfinder seront maintenant commercialisés à partir de janvier 2011 au tarif de 5.500 USD. Les 2 seront équipés pour recevoir des cartouches Extand Air.

Maintenant les Infos que tout le monde attend…..depuis des années ! lol
Dixit de la propre bouche de Yannig et écrit par lui ! Le Meg a passé les tests pour la nouvelle norme CE qui devait-être adoptée courant 2010 avec succès et aurait dû être certifié à cette occasion si seulement au dernier moment… La norme n’avait pas été remise en question d’après ce que j’en sais et donc non-ratifiée Une nouvelle réunion de la commission doit intervenir fin 2010 ou début 2011 pour essayer de faire adopter cette norme toujours d’après ce que j’en sais. Si elle est adoptée, alors le Megalodon sera CE. Si elle n’est pas adoptée, ISC compte demander à ce que le Meg soit certifié CE selon l’ancienne norme de 2003 à compter de février 2011. Cette situation ne pouvant plus durer (dixit Leon & Jerry)
Mais mon Yannig c’est un beau scoop çà ??

Je sais pas si c’est un scoop mais ce que je dis proviens de la bouche de Leon himself ! Ils jugent que la situation est ridicule, qu’elle ne soit pas certifiée alors que selon eux leur machine répond en tous points à la norme, et sont donc en train de s’en occuper afin de résoudre ce problème

Publié le

Epaves vierges en Tunisie avec Pascal Bernabe

Exploration des épaves vierges en Tunisie avec Pascal Bernabe

Las, suis las d’attendre que mon binome de Papa fasse son CR sur son voyage de plongées d’explorations d’épaves vierges en Tunisie qu’il a fait avec Brigitte Pascal Bernabe et Francois Brun. déjà que je suis Jaloux, mais en plus lui a la flemme !

Papa a simplement « daigné » me faire passé ce mail de Francois Brun :

BONJOUR A TOUS,

voici des montages sur les épaves de notre super expe. Même si les conditions météo ont été difficiles, faire deux épaves vierges dans la semaine est tout à fait exceptionnel. ELLES SONT VIERGES, justement parce que les conditions sont difficiles. Je rentre à nouveau de 6 jours en Tunisie et je n’ai pu faire que 2 plongées, mais à nouveau sur une autre épave vierge ( à Monastir derrière les iles Kuriat) avec des jerricans, chassi de véhicule militaire, fûts d’essence etc.

Ces photos témoignent de ces plongées exceptionnelles.

Je vous invite à acheter le dernier « Plongée magazine » dans lequel il y a le tout premier article (jamais réalisé dans aucun magazine français) sur une épave de Tunisie: « Le Carbonia ».

exploration epaves vierges tunisie pascal bernabe francois brun

Exploration épave vierges en Tunisie

exploration epaves vierges tunisie pascal bernabe francois brun

Exploration épave vierges en Tunisie

exploration epaves vierges tunisie pascal bernabe francois brun

Exploration épave vierges en Tunisie

exploration epaves vierges tunisie pascal bernabe francois brun

Exploration épave vierges en Tunisie


Video de l’expé épave en Tunisie
Publié le

Plongée épave Haven Arenzano 23-5-09

Matériel de plongée sur l'épave du Haven en Italie

Plongée sur l’épave du Haven à Arenzano

C’est le dernièr jour sur l’épave du Haven , on va essayer de négocier la visite de la salle des machines du Haven avec Francesca notre petitre guide mais pas possible.

Ce matin on part le plus tôt du WE, 9H enfin presque, Gino nous présente une gentille guide Francesca qui est seulement normoxique, on a beau insister avec papa qui semble tout faire pour re-visiter la chambre des machines (enfin pour moi il sagit de la faire une fois !) mais inflexible la guide, petite, frêle presque, on se demande comment elle fait pour porter son bi 10. Donc on fera un petit tour à 60.

Pascal arrive en retard, comme dab, on s’embrasse encore : formidable ! Je me lave plus du tout cette fois je veux garder son odeur sur moi !

Allez on est parti, sur le zod y a quand même bien moin de monde que la veille et c’est pas plus mal. On descend, on suit la petite guide avec son petit bi 10 pour une petite plongeouille, on re-visite un petit peu tout, on rentre dans la salle des pompes qui servaient à pomper le pétrole des cuves, ca coincent pour rentrer papa est trop large, et pour sortir paf reste coincé le papa dans la porte ! Le pire c’est que le pervère le pousse au cul de toute ses forces !!!! Alors fédéral faut que je t’habille et en plus que je te surveille pour te décoincer OUAARRFFF.

C’est son bail out gauche qui est coincé dans l’embrasure de la porte et qui l’empèche d’avancer et de reculler, je déclampe le bloc et là le pachiderme passe enfin, allez je lui refixe son bloc.

Tour, repetit tour, on quitte le château à 26 min.

Pas trop de déco, pascal est au palier, on s’embrasse, je carresse papa, je lui fais un calin et lui me pince ! Décidément si il continue à refuser mes avances je le quitte pour pascal !

T’es beau mon papa !

Allez c’est finit, on sort, on rentre, on charge le C4 Picasso, on mange une dernière fois avec tout le monde : pascal est hallucinant, ils saute sur nos sandwitchs, un dans la bouche et un dans chaque mains : dis pascal tu nous rend les nôtres : HUMAHMOAIS SCHAI LES VOTRECH DECHOLE ? Dit il la bouche pleine. Sacré pascal !

C’est l’heure de partir

Allez bises à tout le monde, merci pour votre bonne humeur, et ces bons moments, on rentre dar dar

Publié le

Croisière plongée triangle d’or BDE Egypte

Bateau Croisière plongée Triangle d'or Dive One

Croisière plongée triangle d’or Brothers, Deadelus, Elphinstone

Du 12 au 19/05/2007 Croisière plongée triangle d’or BDE, un voyage de plongée en Égtpte sur la Mer Rouge visite des iles Brothers, Deadelus, Elphinstone.
Plongées avec les requins gris, marteaux, renards, Napoleons.

Beau programme non ?

Croisière triangle d'or
Croisière triangle d’or

Cette croisière de plongée regroupe de belles plongées sur les sites les plus réputés de la mer Rouge en Égypte.

L’appellation Triangle d’Or fait référence aux différents sites de plongée qui seront abordés durant la croisière. Ces sites sont géographiquement organisés sous la forme d’un triangle selon lequel se déroulera cette croisière. Les trois sites importants de votre voyage de plongée sont: les îles Brothers, les récifs de Daedalus et Elphinstone, d’où son deuxième nom de croisière BDE. Étant certifié Nitrox, j’ai donc décidé de faire toutes mes plongées au Nitrox, puisque lr choix m’était proposé. J’était même le seul, a avoir suivi une formation Nitrox.

Programme des plongées lors de cette croisière de plongée sur le triangle d’or.

Bateau croisière Dive 1 triangle d'or
Bateau croisière Dive 1 triangle d’or

Jour 1 : Départ de Galep, plongée de réadaptation à Gota Soraya. Deuxième plongée à Middle Reef (Safaga), puis navigation de nuit vers les iles Brothers (6h).

Jour 2 : Journée plongée sur Small Brother avec une immersion dans la forêt des Gorgones, une deuxième sur le promontoire et une dernière sur les surplombs du versant Ouest.
Trajet de Small à Big Brother : 30 minutes.

Voyage plongée Triangle d'or plongée de réadaptation à Gota Soraya
Voyage plongée Triangle d’or plongée de réadaptation à Gota Soraya

Jour 3 : Journée plongée sur Big Brother avec une immersion sur l’épave du Numidia, une autre sur l’épave de l’Aida et une dernière sur le versant Est.
Trajet de Brothers à Daedalus : 12h.

Jour 4 : Les trois plongées de la journée seront effectuées sur Daedalus.

Jour 5 : Première plongée de la journée sur Daedalus, puis immersion à Elphinstone et Abu Dabab.

Jour 6 : Première plongée sur Elphinstone et dernière plongée du séjour à Marsa Shouna ou Marsa Mubarak.

Cette croisière de plongée est souvent surnommée la croisière du triangle d’or, cet itinéraire propose certainement ce qui se fait de mieux en plongée en mer Rouge.

Cete croisière se nomme aussi, BDE à l’énoncé de ces 3 lettres, le plongeur averti se transforme, exité par le souvenir qu’il en garde ou bien frustré de ne pas encore avoir effectué cette croisière de légende.

B pour Brothers, D pour Deadelus et E pour Elphinstone,

Ces 3 sites de plongées sont assez éloignés les uns des autres, mais vous donneront le meilleur des fonds sous marins de la mer Rouge.

Les iles Brothers et Elphinstone ne sont accessibles que par bateau de croisière, et sont les territoires égyptiens les plus à l’Est en mer.

Plongées aux iles Brothers lors de la croisière du triangle d’or

Les iles Brothers : Les îles Brothers ( Al Ikhwan ou El Akhawein) se situent au milieu de la Mer Rouge A 80 km au large de EL Quoseir (6 à 7 heures de navigation). Il s’agit de deux ilots qui émergent d’un fond situé à plus de 500 m et dont la surface est d’une aridité totale. Leur situation exposée aux courants est un point de rencontre de toute la faune pélagique qui remonte des profondeurs et qui font de ces cailloux l’un des 10 meilleurs sites de plongée d’Egypte et de la Mer Rouge. Ces 2 îles sont le point de rencontre d’une faune abondante, notamment pélagique.
Bancs de carangues, énormes thons et gros barracudas solitaires y sont légion. Gorgones géantes et alcyonnaires surdimensionnés recouvrent les tombants. Chaque plongée commence par une descente dans le bleu jusqu’à 30 ou 35 m et là, dans une ambiance très spéciale, c’est l’attente de la remontée des requins. Gris, pointe blanche, marteaux et renard viendront ainsi à votre rencontre, au hasard des plongées… Le reste de la plongée se fait en dérive le long des tombants. Les plongées sur Big Brother sont agrémentées par la visite de 2 épaves largement concrétionnées, le Nuweba datant de 1901 et l’Aida, coulée en 1957.

Les plongées y ont été interdites pendant 3 ans de 1996 à 1998 par le gouvernement égyptien car beaucoup trop de bateaux y venaient causant visiblement des problèmes.
Les Brothers sont maintenant un parc national qui nécessite une autorisation des gardes côtes et le paiement d’une taxe pour pouvoir y plonger (50 €).
Les 2 ilots sont éloignés de moins d’1 km. Le plus grand situé au nord est dénommé Big Brother et le plus petit, au sud… Little Brother.
Big Brother : La plus grande des 2 iles frères ne fait que 300 m de long. Elle est surmontée d’un phare en pierres de 100 m de haut construit dans le plus pur style victorien par les anglais en 1880. Il peut se visiter. On ne l’a pas fait, sur les conseils de nos guides, car c’est soit disant pas terrible avec plein de touristes, des plongeurs je crois… Big Bother n’est habité que par quelques soldats qui entretiennent le phare et surveillent les alentours.

Le site de Big Brother abrite 2 épaves :

Le Numidia, tout au nord, est un cargo anglais de 145 m de long, transportant du matériel ferroviaire qui a coulé en 1901. Il gît sur le flanc tribord entre 15 et 80 m.

L’Aïda, au nord-ouest est un navire égyptien transporteur de troupes de 75 m qui a sombré par mauvais temps en 1947 alors qu’il effectuait la relève de la garnison du phare.
L’épave est positionnée verticalement, l’arrière au plus profond (60 m) et l’avant fortement détérioré vers 25 m qui permet un accès facile aux cales.

Plongées à Deadalus lors de la croisière plongée du triangle d’or

Daedalus : Une petite île circulaire au milieu de rien surmonté d’un phare, située à environ 80 km au large de Marsa Alam, dont la surface affleure l’eau. Ce récif hors du commun abrite de nombreuses plongées toutes aussi riches les unes que les autres et il est composé d’une extrême diversité de poissons et de coraux. Situé à 100 miles au sud des îles Brothers, Deadalus n’est pas réellement une île. En fait c’est un énorme reef de forme circulaire avec à son centre un phare qui accueille un groupe de soldats comme aux Brothers. Une longue passerelle réunit cette zone construite à la partie sud-ouest du bord du reef, vers lequel viennent mouiller les bateaux. Une belle excursion, quand les soldats l’autorisent, est la visite du phare, du haut duquel le panorama est unique !

Les possibilités de plongées sont multiples vu la grandeur du récif. La partie nord est souvent choisie, quand les conditions le permettent, pour la première plongée à l’aube, est la zone idéale pour les grandes rencontres. Requins gris et pointe blanche de récif, bancs de requins marteaux, grosses caranges, bancs de barracudas et grands exemplaires solitaires, raies mantas et raies aigles font partie des visiteurs de cette zone. Une épave se trouve également au nord de ce récif, mais malheureusement hors limites pour plonger sans mélanges spéciaux. Les particularités du tombant ouest, outre les beaux coraux mous et les arbres de corail noir, sont une énorme colonie d’anémones de mer avec leurs poissons clowns dans la zone supérieure du tombant, où il est très agréable d’aller également en snorkelling. La paroi exposée à l’est, composée de formations madréporiques, est également un endroit où tout type de rencontres est possible. Proche de la passerelle, se trouve la « pyramide » de corail, formation corallienne contre le tombant à une profondeur de 8 mètres, qui s’élève vers la surface.

Plongées à Elphinstone lors de la Croisière du triangle d’or

Elphinstone : Connu pour l’arche de la pointe sud (trop profonde pour être réellement accessible à l’air…), ce récif offre également deux plateaux à 10 et 25 m à l’extrémité nord, idéaux pour l’observation des requins : marteaux, gris, pointe blanche et bien sûr l’incontournable océanique (longimanus). De superbes tombants tapissés d’alcyonaires bordent le récif. Le récif d’Elphinstone, zone la plus spectaculaire de la barrière de corail qui se développe sur le nord et le sud 4 plongées assure le plus haut niveau. Elphinstone Nord est un plateau qui descend à 25 mètres sur la deuxième terrasse placée à 45 m de profondeur avec un courant presque constant.
Passage de poissons pélagiques et les écoles de requins-marteaux. Les murs est et ouest sont couverts avec des multitudes de coraux, gorgones et coraux noirs.
Une concentration élevée de poissons benthiques et de corail. Les plongées se font dans la dérive vers le nord et se termine sur le côté sud du récif.
C’est Elphinstone Sud est unique dans cette plongée en dessous du plateau à 25 mètres, le puits de mur dans le bleu pour former une immense arche naturelle qui s’ouvre jusqu’à 55 mètres de profondeur en offrant un spectacle très impressionnant. Présence de requins, le thon et bancs de carangues

Galerie d’images pendant la croisière plongée du Triangle d’or

Vidéo croisière plongée du triangle d’or