Publié le

Chaux Sphérasorb : note importante

Chaux Sphérasorb Recycleur

Note importante sur l’utilisation de la chaux Sphérasorb de Martin Parker MD de AP Diving

Je vous communique un message très important de Martin Parker sur l’utilisation de la Chaux Sphérasorb en recycleur suite à un décès dont cette chaux est la cause.

Chaux Sphérasorb : note importante Chaux plongée recycleur
Chaux Sphérasorb : note importante Chaux plongée recycleur

Achat Sofnolime 797

« S’il vous plait faites attention.

Je viens d’évaluer des données suite au téléchargement des donnès d’un recycleur à la suite d’un décès où la chaux Spherasorb a été utilisée et la sur-utilisation de chaux A ÉTÉ la cause de la mort.

Les alarmes du scrubber ( l’épurateur de chaux) données par le Tempstik sont tout à fait inexactes avec d’autres chaux que la Sofnolime 797 préconisée par AP Diving. C’est à dire que vous n’aurez aucune alarme avant que les niveaux de CO2 atteignent des niveaux dangereux et c’est le cas ici avec cette Chaux Sperasorb.

Dans ce cas, non seulement le plongeur n’a pas réalisé que le CO2 passait à travers le scrubber, ce qui est très habituel avec des PPO2 au-dessus de 0,9 bar (ref: Donald’s Oxygen and the Diver), mais il a également plongé à nouveau après avoir obtenu une première alarme de scrubber, pendant 19 minutes , sur la plongée précédente. Sur sa dernière plongée, il a ignoré l’alarme de 1er niveau, puis a ignoré la deuxième alarme et est mort seulement 7 minutes plus tard.
Le temps total d’utilisation, depuis le début de la première plongée à la perte de connaissance : 2 heures 30 minutes, la température de l’eau était de 12 °C.

En regardant l’activité du scrubber, je n’ai aucun doute qu’il n’aurait pas du utiliser cette chaux au-delà de la première plongée soit 67 minutes de durée totale.

Vous jouez vraiment avec le feu en utilisant d’autres chaux.

La durée d’utilisation disponible de la chaux Sofnolime 797 est basée sur une performance éprouvée, testée de manière appropriée. Ceci est renforcé avec des alarmes de Temp-stik éprouvées qui viennent  juste avant 5 mbar et 10 mbar de PCO2 (avec la Chaux 797 uniquement), des niveaux suffisamment bas pour vous puissiez arrêter votre plongée en toute sécurité.

Nous avons tous utilisé d’autres chaux, en particulier quand nous voyageons, mais vous devez réduire votre temps d’utilisation de cette chaux, par rapport à la Sofnolime 797. Dans le cas de la Chaux Spherasorb il semblerait qu’il faille réduire le temps de son utilisation à moins de 1/3 du temps de la Sofnolime 797 !

S’il vous plaît soyez prudent avec vos recommandations :

Si vous voulez proposer une autre chaux vous devriez conseiller comment l’utilisez. Certains utilisent la chaux pour une plongée et la jette – et pour la plupart des chaux on devrait faire de même, mais de nombreux plongeurs ne le font pas, certains utilisent la même pour plusieurs plongées, donc s’il vous plaît soyez prudent dans votre manière de conseiller les autres.

Je fais un certain nombre d’enquêtes chaque année sur des décès, en recycleurs et circuit ouvert, et souvent le manque de connaissance et de compréhension démontré est choquant. Lorsque vous donner des conseils, s’il vous plaît ne présumez pas que votre auditoire en sache autant que vous. »

 

Recycleur-ap-diving
Recycleur-ap-diving

Martin Parker

Managing Director
AP Diving

5 réflexions au sujet de « Chaux Sphérasorb : note importante »

  1. J’ai eu l’occasion d’utiliser de la divesorb récemment. Megalodon scrubber radial 5,5 lbs. Même type de granulométrie que celle ci. En effet après deux plongées de 60 min c’était vraiment plus ça… ce qui m’en reste va finir fissa à la poubelle! !!

  2. may I have the spherasorb product code? intersurgical is producing medical absorbent and industrial and rebreathers absorbent without code is impossible to know what amoung these products caused the problem

    1. Hello Agostino,
      I may suggest that you contact directly Martin Parker MD at AP Diving who wrote the note.

  3. […] Demande de renseignement sur la Chaux sodée. Relisez cette note importante sur l’utilisation de la chaux en recycleur. […]

  4. […] De ci de là on entend un peu tout et n’importe quoi sur la chaux, dans un recycleur, certain la pousse à ses extremes limittes, d’autre la sèche au four !!!, d’autres encore achètent des qualités de chaux non recommandée pour gagner quelques Euros…….et se rapprocher de la mort à coup sûr pour ne pas avoir pris conscience de l’importance de la chaux sans un recycleur de plongée. Relisez cette NOTE IMPORTANTE SUR L UTILISATION DE LA CHAUX EN RECYCLEUR DE PLONGEE. […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.