Posted on 2 commentaires

Nouvelle profondeur pour la mine Polonaise Hranicka Propast 373 m

Nouvelle profondeur pour la mine Polonaise Hranicka Propast 373m

Nouvelle profondeur pour la mine Polonaise Hranicka Propast 373 m

Une magnifique vidéo de Krzysztof Starnawski qui vient de repousser la profondeur explorée de la mine tchèque de Hranicka Propast à 223 m en attendant les 373 mètres.

 

Krzysztof Starnawski, le premier jour d’octobre, lors de l’exploration de la grotte tchèque Hranicka Propast, a atteint une profondeur de 223 m, établissant ainsi un nouveau record pour la Pologne. Au même moment, « Starnaś » a mesuré la grotte. – Hranicka Propast a maintenant 373 m et 19 m de moins que le Pozzo del Merro le plus profond, situé dans le centre de l’Italie … Mais cela va bientôt changer a dit le plongeur.

Mine Hranicka Propast : Krzysztof Starnawski, un plongeur polonais extrême qui avait déjà « comis » le 2/11/2011 283 mètres à l’entraînement à Dahab en Egypte, vient au moyen de son double recycleur, de repousser la limite explorée de la mine polonaise Hranicka Propast à 221 m.  A 215 m il sécurise le fil et pose un nouveau reel pour sonder avec un plomb la profondeur du puits à 16′, … le plomb part et le dévidoir se dévide, se dévide, se dévide jusque 20’….. Puis il descend à 221 m ou le repère sur la nouvelle ligne indique qu’il reste encore 150 mètres avant le fond du puit ! à 373 mètres !!!  Bon un temps fond de 20′ à 221 m…. cela représente quoi comme déco….??? 10H …. dont 3H à 6m ??  

Hranicka Propast 373m depth of new pit from Starnawski on Vimeo.

Le 1er octobre de cette année le plongeur Krzysztof Starnawski a organisé avec les plongeurs tchèques la dernière plongée pour 2012 dans la grotte Hranicka Propast. Le but de cette plongée était de faire des mesures préliminaires de profondeur de puits à partir de 200 mètres. Les résultats de toutes les mesures ont surpris et les plongeurs ont admis qu’ils ne s’attendaient pas à de telles profondeurs !

Deux groupes de plongeurs polonais et tchèques ont commencé à transporter du matériel à partir de 7H du matin. Ils ont installés la cloche de décompression. L’équipe, comprenait le médecin et les techniciens du poste de police tchèque, a également atteint la destination. L’immersion s’est bien déroulée et sans problèmes majeurs.

Krzysztof Starnawski dit avoir été surpris de trouver des tas de pierres et des branches d’arbres nouvellement tombées au fond du puits principal à -200 mètres. Le fond du puits est incliné vers le gouffre et ces débris glissent constamment vers le bas, réduisant ainsi le passage par lequel Krzysztof Starnawski devra passer.

Krzysztof est arrivé à 217 mètres après environ 25 minutes d’immersion, où il stabilise la fin de sa glissière établie en juin. Cette fois, il a utilisé une taille de gomme spéciale, pour l’appliquer en plus sur le rebord de la roche pour empêcher la corde de glisser. A partir de cette fissure, et avec son moulinet avec un garde-corps spécialement calibré, qui devait être utilisé pour les mesures de profondeur.

Krzysztof Starnawski a avouvé avoir été gené par le HPNS, aussi bien pour sa pensée et le tremblement de ses mains. Le sondage s’est bien déroulé. Bien que cette opération semble relativement simple, il a préféré s’entraîner plusieurs fois.

2 réflexions au sujet de « Nouvelle profondeur pour la mine Polonaise Hranicka Propast 373 m »

  1. excellent

  2. Il m’est arrivé de plonger dans un puits à Porquerolles, lire mon ouvrage « Jacques de Porquerolles »
    Il avait été creusé par les allemands et de sombres histoires se racontaient
    Afin de l’utiliser pour le cabanon de mon ami Jacques qui se trouvait à côté, il me demanda d’y aller voir
    J’empruntais donc une échelle spéléo et une pettite bouteille qui me fut descendu
    Je craiganis le pire, c’est à dire de découvrir les restes d’un allemand
    Je n’en ai trouvé que le casque !
    Heureusement si j’avais découvert son porteur il nous aurait été difficile de se faire un bon pastis !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.