Posted on Un commentaire

Où et quand plonger avec les requins baleines

Où et quand plonger avec les requins baleines

Où et quand plonger avec les requins baleines

Le requin-baleine merveilleux est l’une des rencontres marines les plus recherchées par les plongeurs et les snorkellers. Où et quand plonger avec ces merveilleux requins baleines ? Le requin-baleine, qui peut atteindre 18 mètres de long, est le plus gros poisson du monde. Nourris principalement de krill et de plancton, ces géants des océans sont doux et dociles.

Bien qu’ils soient principalement solitaires, les requins baleines se regroupent à certains endroits connus dans le monde entier. Nombre de plongeurs sont de plus en plus fan de voyages de plongée pour ces magnifiques rencontres avec ces magnifiques créatures.

Plonger avec les requins baleines en Janvier, février, mars

Idée de voyage : Plongées à Mafia Island

Pendant les mois d’hiver, l’île Mafia est un endroit idéal pour observer les requins baleines. Traditionnelle, préservée et conviviale, l’île de la mafia se situe au large de la côte tanzanienne. L’île possède des eaux claires, des récifs vibrants et une belle diversité de vie marine, en particulier dans la baie de Chole et ma passe de Kinasi. L’île accueille également chaque année de décembre à mars son spectaculaire rassemblement de requins-baleines, lorsque de petits mâles viennent se nourrir dans le chenal.

Idée de voyage: Sainte Hélène

L’île de Sainte-Hélène, rarement visitée ou plongée, dans l’océan Atlantique, a connu un phénomène récent ces dernières années entre décembre et mars, où les requins-baleines se regroupent en grand nombre autour de l’île. Grâce à l’ajout d’un aéroport, cette île isolée est désormais beaucoup plus accessible, ce qui vous permet d’être l’un des premiers à y plonger !

Plonger avec les requins baleines en Janvier, février, mars

Idée de voyage: Croisière Maldives

Au début du printemps, nous vous recommandons de vous rendre aux Maldives à la recherche de requins-baleines. On peut voir ces gentils géants tout au long de l’année aux Maldives, notamment autour de l’atoll d’Ari, mais les conditions sont optimales de février à avril.

La zone centrale des Maldives comprend les atolls de Malé et Ari, Felidhoo, Faafu et le plus petit atoll de Rasdhoo. Cette zone est parfaite pour les rencontres pélagiques, vous permettant de faire l’expérience de stations de nettoyage de manta, de plongées à la dérive envoûtantes et d’incroyables rencontres de requins baleines.

Plonger et nager avec les requins baleines aux Galapagos

Plonger avec les requins baleine en Juillet, août, septembre

Idée de voyage : Croisière Galapagos

Les petits affleurements rocheux des îles Wolf et Darwin aux Galapagos attirent d’énormes requins-baleines, des bancs de requins-marteaux et de requins soyeux, des requins des Galapagos, des raies manta, etc. De juin à novembre, les requins-baleines s’installent dans la région, tandis que le Humboldt est à son apogée, des plongées parfaites et des rencontres merveilleuses pour une croisière de plongée.

Idée de voyage : Cenotes et récifs

L’île de Holbox se situe au nord de la péninsule du Yucatan, au Mexique, et accueille les événements maritimes les plus incroyables du monde. De mai à août, les requins-baleines s’arrêtent en nombre pour se nourrir lors de leur migration annuelle, permettant ainsi l’expérience spectaculaire de la plongée avec tuba à leurs côtés. Pendant votre séjour, profitez de plongées passionnantes dans le superbe système de grottes des Cenotes du Mexique.

Idée de voyage : Plongée à Baa Atoll

Les atolls du nord des Maldives sont moins visibles que ceux du sud, ce qui crée des récifs calmes et des plongées peu fréquentées. Pendant les mois d’été, la réserve de biosphère de la baie de Hanifaru, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, attire un nombre exceptionnel de mantas et de requins baleines qui arrivent pour se nourrir dans les eaux riches en nutriments.

Idée de voyage: Les Philippines

De novembre à mai, les requins-baleines se regroupent aux Philippines dans les eaux de Donsol, nageant souvent près de la surface. Nager et plonger avec ces doux géants est une expérience incroyable. Aux Philippines, vous pourrez également rencontrer les raies manta de Ticao et les requins-renards de Malapascua.

Une réflexion au sujet de « Où et quand plonger avec les requins baleines »

  1. Merci pour les infos sur ces sites ……..
    Cordialement
    Patrick ( alias tiger )

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.