Publié le

Plongée a 211m en Revo en Egypte

Plongée a 211m en recycleur Revo en Egypte

Paul Raymaekers fabricant des recycleurs REVO vient de descendre le sien à 211 m en Egypte.

Bravo à Paul Raymaekers boss des recycleurs Revo qui suite à sa certification CE vient de plonger avec à -211m en Egypte. Le 5 decembre 2009 3 plongeurs en recycleur REVO ont effectués une plongée à 211 m à Panorama Reef en Mer Rouge. Ils ont eu recours à la logistique sur place du club Orca Dive, qui avait recus les authorisations nécessaire de l’Egyptian Chamber of Diving and Watersports ainsi que du caisson d’Hurgada.

Les trois plongeurs profonds étaient Paul Raymaekers, Marco Reis et Pim van der Horst. Les plongeurs étaient assistés de plongeurs profonds et surface le tout sous la tutelle de l’équipe de surface. Des photographes Profonds et un cinéaste étaient aussi présent.

Paul et Marco utilisait un Recycleur Revo III et II Hybrid et Pim un mCCR mini revo III. Le Diluant inboard était un 5/75 et ils avaient aussi un bail out de 10/70. Les bailout étaient 5/75 10/70 15/50 20/30 50 O2 L’équipe avait planifiée une plongée à 210m, pour un temps fond de 1 min et un run time complet de 280 min avec une déco en suivant les ordis Shearwater du rEvo.

Ils se sont servis de scooter pour descendre qu’ils ont laissé à 180 m avant de les reprendre au passage au retour. Ils sont descendu à 20m min, et sont remontés du fond à 95m à 20m min !!! Pim en proie à des doutes est passé en ouvert à la remonté puis de nouveau en fermé. Le Cr complet original en Anglais se trouve en lien en bas du post. Personnelement je ne comprends pas ! : 1er point 20m/min pour la descente ce n’est pas assez rapide pour une plongée comme celle là ! et en plus ils ont utiliser des scooter pour la descente !

2 eme point 20 m/min pour la remontée !! de 211m à 95 m c’est énorme ! on sait qu’on peut aller vite sur les premier mètres jusqu’à la hauteur de dégazage qui est est pour cette plongée de 170 m, de l’ordre de 10 à 12 m/min et ensuite il faut se cantonner à moins rapide entre 8 et 10 m. Si ce qu’ils disent est vrai, ils ont fait 20m/min jusque 95 m, leur premier palier ! C’est démment.


le test du shearwater pursuit down to 500 m!!!!

Le revo certifié CE

http://www.rebreatherworld.com/revo-rebreather/30600-3-revo-s-200m-red-sea.html

2 réflexions au sujet de « Plongée a 211m en Revo en Egypte »

  1. Salut Nicolas,

    Comme tu le dis, une belle histoire, mais plein de choses qui surprennent.

    – pour le besoin d’un scooter pour descendre à 20m/min, c’est peut-être lié à la topographie. En effet, on peut supposer qu’ils sont partis d’un bateau habitable, mouillé sur le récif. Dans mes souvenirs, le tombant de Panorama reef ne descend verticalement « que » jusqu’à 110m. Peut-être faut-il aller chercher la profondeur ensuite en se déplaçant à l’horizontale.
    – Pour la vitesse de remontée, ma théorie peut paraître simpliste, mais elle est issue de mes observations : « Les mecs qui plongent en Révo n’ont peur de rien ! »

    A+
    Raphaël

  2. Plein de bon sens ce Raphael

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.