nager et plonger avec les dauphins

10 endroits pour plonger avec les dauphins

LES 10 MEILLEURS ENDROITS POUR NAGER ET PLONGER AVEC LES DAUPHINS

Plongée avec les Dauphins
Plongée avec les Dauphins

Les dauphins ont toujours capturé notre imagination. Ils ont été les vedettes des légendes grecques et des films modernes. Nager ou plonger avec eux est un rêve pour la plupart des plongeurs.

Ces animaux très intelligents et enjoués vous feront vivre une expérience dont vous vous souviendrez toute votre vie. C’est pourquoi les plongeurs voyagent partout sur la planète pour rencontrer ces créatures incroyables.

Voici les 10 meilleurs endroits dans le monde pour plonger avec les dauphins.

MEILLEURS ENDROITS POUR NAGER ET PLONGER AVEC DAUPHINS

1. LES BAHAMAS

Les eaux cristallines et peu profondes des Bahamas offrent de nombreuses rencontres avec les dauphins, les mammifères étant vus près de Bimini Grand Bahama, et dans de nombreuses criques secrètes connues seulement des tour-opérateurs. Dirigez-vous vers Grand Bahama, situé à seulement 56 miles à l’est de Palm Beach, en Floride, pour des eaux chaudes et des rencontres presque garanties avec plusieurs groupes de dauphins résidents toute l’année.

Quand partir : Toute l’année

Type de dauphins : tacheté, fileur, rayé, et bottlenose

Autres espèces: Plus tard dans l’année, possibilité de rencontrer des taureaux, des tigres et des requins océaniques

2. LES ÎLES GALAPAGOS

Ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO est au sommet de nombreuses listes de plongeurs, et pour une bonne raison. Aux côtés des baleines, des requins et d’autres grands animaux marins, les dauphins sont souvent aperçus depuis le bateau et sous la surface. Les grands dauphins et les dauphins communs sont des résidents permanents et d’autres espèces migrent dans le parc. Les fileurs en particulier peuvent être trouvés dans de grands groupes à l’île Fernandina.

Quand partir: Toute l’année

Type de dauphins: Bottlenose, commun, Risso, fileur et tacheté

Autre faune: La liste est presque infinie et comprend des baleines, des mantas, des iguanes marins, des pingouins, des otaries et beaucoup de requins

3. SATAYA REEF & SAMADAI REEF, EGYPTE

La claire visibilité de la mer Rouge d’Egypte avec sa vie de corail et de poissons colorés sont assez pour satisfaire n’importe quel enthousiaste sous-marin. Pour rendre la région encore meilleure, elle abrite de nombreuses cabosses de dauphins, dont le spinner, le bottlenose, le common et l’espèce de Risso font tous une apparition.

Dirigez-vous vers les célèbres récifs près de Marsa Alam dans le sud de la mer Rouge. Samadai, connu localement sous le nom de « Dolphin House », et Sataya Reef offrent tous les deux la chance de plonger et de faire de la plongée au bord du récif où vous attendez que les dauphins très curieux sortent de leur lagon pour vous balader.

Quand partir : Toute l’année, bien que le meilleur moment soit de mai à juillet

Type de dauphins : principalement des dauphins, avec des observations occasionnelles de grands dauphins, de dauphins communs et de dauphins de Risso

Autres animaux sauvages : Vous pouvez également rencontrer des cétacés océaniques à proximité à Elphinstone Reef, des tortues et beaucoup de poissons de récif

4. L’île de SOCORRO

Surnommée «Les Galapagos mexicaines», l’île de Socorro est l’une des meilleures destinations de plongée au monde avec de grands animaux très impressionnants. Ici, vous pouvez découvrir les géants de l’océan avec des raies mantas, des requins-baleines et des baleines à bosse qui font leur apparition. À côté de ces impressionnants animaux marins, les rencontres avec les dauphins sont fréquentes pendant la haute saison.

Quand aller : Janvier à Mars pour les dauphins, bien que la saison se déroule de Novembre à Mai

Type de dauphins : Grands dauphins

Autres espèces sauvages : Rencontres régulières avec les requins-baleines, les raies manta, les baleines à bosse et jusqu’à 10 espèces de requins, y compris les requins-marteaux

5. NINGALOO REEF, AUSTRALIE

Ningaloo Reef en Australie est mondialement connu pour l’observation de requins-baleines et de raies manta. Mais cette petite île magnifique devient rapidement l’un des meilleurs endroits au monde pour rencontrer des dauphins.

Les grands dauphins communs et indo-pacifiques traversent les baies et les îles de Rockingham, tandis que le parc marin de Port Stephens-Great Lakes abrite de grandes gousses de dauphins communs. Avec un emplacement idyllique, la vie marine impressionnante, et le beau temps, c’est un petit coin de paradis qui vaut la peine d’être visité.

Quand partir : Toute l’année

Type de dauphins : commun, grand dauphin et dauphins indo-pacifiques

Autres animaux sauvages : Vous pouvez également rencontrer des requins-baleines, des baleines et des requins

6. SARDINE RUN, AFRIQUE DU SUD

La Sardine Run a gagné sa réputation mondiale avec la sortie de « Blue Planet », tout le monde a vu les milliards de sardines migrer sur la côte est de l’Afrique du Sud. Des bancs de jusqu’à 15 km de long attirent les oiseaux de mer affamés, les baleines, les requins et, bien sûr, les dauphins n’hésitent pas à entrer dans l’action.

Les plongeurs peuvent être lâchés au milieu de la frénésie alimentaire pour avoir la chance de voir quelques-uns des 18 000 dauphins qui chassent les sardines chaque année. Les plongeurs peuvent non seulement les voir en nombre impressionnant, mais aussi voir les mammifères montrer leur intelligence pendant qu’ils coopèrent pour chasser les énormes bancs.

Quand aller : Mai à Juillet pour la course de la Sardine, à travers les dauphins sont présents toute l’année.

Type de dauphins : Grands dauphins et dauphins communs

Autres animaux sauvages : grandes rencontres avec les requins, les baleines à bosse, les thons et les jacks

7. HAWAII

Hawaï a des bancss de dauphins résidents tout au long de l’année avec le spinner, le grand dauphin et les dauphins tachetés qui font tous des apparitions régulières. Alors que Hawaii offre beaucoup de voyages pour voir des dauphins captifs, de loin le plus enrichissant, excitant et amusant sont les rencontres avec les dauphins sauvages.

Dirigez-vous vers Oahu et Big Island pour repérer les dauphins Spinner se reposant dans des criques sablonneuses peu profondes et demandez à votre tour-opérateur s’ils participent au programme dolphin-SMART du gouvernement pour assurer un tourisme responsable des dauphins.

Quand aller : Toute l’année, bien que les mois d’hiver peuvent apporter de grandes houles

Type de dauphins : Spinner, tacheté et dauphin à gros nez

Autres Faune : requins, tortues, orques, baleines pilotes et raies manta

8. KAIKOURA, NOUVELLE-ZÉLANDE

Kaikoura, situé sur la côte est de l’île du sud de la Nouvelle-Zélande, est le meilleur endroit pour découvrir les dauphins Dusky. Ils peuvent être trouvés dans des bancs de 100 à 1000 dauphins dans les eaux autour de Kaikoura. Vous pouvez plonger ou même nager et plonger avec eux avec plusieurs voyagistes offrant des rencontres garanties avec ces magnifiques créatures.

Quand partir : Toute l’année

Type de dauphins : dauphins Dusky

Autre faune : oiseaux de mer et baleines

nager avec les dauphins

9. BRÉSIL, ÎLE FERNANDO DE NORONHA

L’île de Fernando De Noronha est l’endroit où le plus grande banc de dauphins spinner du monde se trouve chez lui ; le banc – qui compte peut-être plus de 10 000 animaux – peut être régulièrement rencontrée tôt le matin alors qu’elle rentre chez elle après une nuit de chasse intense en haute mer. L’île, située à 320 km de la côte brésilienne, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et possède certaines des plus belles plages du Brésil.

Quand partir : d’août à novembre au nord de l’île, de janvier à mars sur la rive sud

Type de dauphins :  Dauphins Spinner

Autres animaux sauvages : grandes occasions de rencontrer des tortues, des requins de récifs et des requins nourrices

10. RAJA AMPAT, INDONÉSIE

Pour les amoureux de la biodiversité, du corail et de la macro-vie, Raja Ampat est une destination quasi-mythique, et heureusement, il y a aussi beaucoup de dauphins. Les eaux chaudes abritent le dauphin fileur, le tacheté, le bottlenose commun, le bottlenose de l’Indo-Pacifique et les dauphins de Risso. Vous êtes susceptible de rencontrer des dauphins sur vos traversées en bateau, ce qui vous donne beaucoup de chances de vous lancer.

Quand y aller : d’octobre à avril

Type de dauphins : fileur, tacheté, bottlenose commun, bottlenose indo-pacifique et dauphins de Risso

Autres animaux sauvages : baleines pygmées et fausses, baleines pilotes, requins, raies manta

un banc de dauphins

TOUT SUR LE DAUPHIN

Les dauphins sont des mammifères marins, appartenant au groupe des cétacés, et plus précisément au groupe des odontocètes (ou baleines à dents). Ils passent toute leur vie dans l’eau, mais ils doivent périodiquement faire surface pour respirer à travers leur évent.

Regardons maintenant quelques curiosités au sujet de ces animaux étonnants.

ESPÈCE

Il y a plus de 43 espèces de dauphins vivants. Le plus grand est l’orque, qui peut atteindre jusqu’à 7 mètres de long et un poids d’environ 3-4 tonnes. Avec une longueur maximale de 1,4 mètre et un poids de 54 kg, la vaquita est le plus petit spécimen. 38 espèces de dauphins sont océaniques; les 5 autres sont des dauphins de rivière.

RÉGIME ALIMENTAIRE ET STRATÉGIES DE CHASSE

Les dauphins sont des carnivores; ils se nourrissent principalement de poissons (comme les sardines et les fusiliers) et de calmars. Ce sont des animaux sociaux et forment des groupes appelés bancs. Très astucieux, ils ont développé diverses techniques de chasse dans lesquelles chaque individu a un rôle.

L’une des nombreuses stratégies de chasse s’appelle l’élevage, qui consiste à entourer un groupe de poissons, en les concentrant en un point en formant une sorte de cage et en se transformant finalement en un groupe de proies pour les manger. Regardez la vidéo et jetez un oeil à cette autre stratégie de chasse spectaculaire!

ECHOLOCATION

Pour améliorer leurs techniques de chasse, les dauphins ont développé un système d’écholocalisation, sorte de bio-sonar très similaire à celui utilisé par les chauves-souris. Ils produisent des ondes sonores depuis leur tête (amplifiées par un organe appelé le melon).

Ce sont des «sons modulés en fréquence» parce que les dauphins modifient le ton du son, c’est-à-dire qu’ils peuvent monter et descendre avec le temps. Les sons pulsés sont reconnus par la superposition des ondes sonores et se réfèrent aux «clics», produits successivement à intervalles réguliers.

Une fois que l’onde sonore frappe un objet ou un objet de proie, l’onde revient et leur donne une idée de la distance, de la forme et de la taille de l’objet. L’écholocation est également utilisée pour améliorer la navigation, la communication et la défense contre les prédateurs.

INTELLIGENCE

Les dauphins sont considérés comme parmi les animaux les plus intelligents de la planète. Ils ont une structure sociale bien développée. Par exemple, si l’un d’entre eux est blessé ou malade, il aide l’individu malade à atteindre la surface et à respirer. De plus, ils font partie des animaux ayant le plus de mémoire.

LA REPRODUCTION

L’accouplement de dauphins a lieu en mer. Après 9 à 17 mois de gestation (selon les espèces), ils donnent naissance à un bébé (rarement des jumeaux). Le veau est allaité pendant 11 mois jusqu’à 2 ans, puis reste avec la mère jusqu’à 8 ans.

COMPORTEMENT

Étant des créatures très sociales, il est possible de repérer des dauphins dans des gousses faites par très peu de dauphins à des centaines d’individus.

COMMENT INTERAGIR AVEC UN DAUPHIN

Apportez du respect à ces animaux et n’oubliez pas qu’ils sont des animaux sauvages dans leur habitat naturel. Pour plus d’informations, regardez cette vidéo.

RECONNAITRE UNA DAUPHIN

Tout d’abord, les espèces d’un dauphin peuvent être distinguées par la morphologie du corps et l’endroit où vous les voyez (évidemment si vous avez un bon livre d’identité sous votre main). Les chercheurs établissent des différences d’un individu à l’autre à travers une photo de la nageoire dorsale, qui est habituellement unique en forme et cicatrices d’individu à individu.

Il est également possible de s’appuyer sur la nageoire (plus rare à voir) et sur les photos de tout le corps lorsqu’elles sont repérées sous l’eau. Le but de l’identification est de surveiller la population, la migration et la structure sociale.

DES MENACES

La population mondiale de dauphins est en déclin. Les principaux dangers sont similaires à ceux qui menacent les baleines, les tortues et les requins. Les filets de pêche empêchent les dauphins de remonter et de respirer. Le réchauffement climatique affecte leurs proies naturelles, qui diminuent en nombre et modifient leurs routes migratoires.

Les dauphins sont également consommés par les humains, malgré leur viande contenant des métaux toxiques. De plus, l’habitat naturel des dauphins est compromis par la construction et la pollution.

MYTHOLOGIE

Les dauphins apparaissent plusieurs fois dans la mythologie grecque. Par exemple, ils étaient sacrés pour les dieux Apollon et Aphrodite, et ils étaient les messagers du dieu de la mer, Poséidon.

saut de dauphins

QUESTIONS ET REPONSES À PROPOS DES DAUPHINS

nager et plonger avec les dauphins
Nager et plonger avec les dauphins

COMMENT LES DAUPHINS COMMUNIQUENT-ILS ?

Ils émettent des sifflements. Il a été découvert que chaque dauphin produit un sifflement unique, ce qui permet d’identifier chaque animal. Il est également confirmé qu’ils se reconnaissent même après 20 ans!

COMBIEN DE TEMPS VIVENT LES DAUPHINS  ?

Leur durée de vie est d’environ 30 ans. Les grands dauphins peuvent vivre jusqu’à 40 ans, et le plus long dauphin vivant est l’épaulard, qui peut vivre jusqu’à 80 ans.

COMMENT LES DAUPHINS ALLAITENT-ILS ?

Pensez à quel point il est compliqué d’allaiter sous l’eau. En l’absence de lèvres, le lait (semblable au yogourt) est littéralement tiré dans la bouche du bébé à travers la glande mammaire.

COMBIEN DE DAUPHINS SONT TUÉS CHAQUE ANNÉE ?

Plus de 20 000 dauphins sont tués chaque année.

LES DAUPHINS SONT-ILS AMICAUX OU PAS ?

La plupart d’entre eux sont amicaux, mais étant des animaux sauvages, ils peuvent être agressifs (quoique rarement) et même attaquer les humains, surtout quand ils pensent qu’ils sont en danger ou sont particulièrement stressés. Ils sont après tout, des super prédateurs.

COMMENT LES DAUPHINS DORMENT-ILS ?

La façon dont les dauphins dorment est très différente de la nôtre. La moitié du cerveau du dauphin dort, donc ils ont seulement un sommeil conscient. L’autre moitié du cerveau du dauphin est chargé de décider quand respirer et changer pendant le sommeil.

quelques dauphins sous l’eau

SAUVEURS DE DAUPHIN

Heureusement, il existe plusieurs groupes d’experts qui ont fondé des associations qui travaillent pour protéger les dauphins à travers la recherche, l’éducation, la formation et la protection de l’habitat.