Plongée Blue Hole

Plongée Blue Hole partout dans le monde

Trou Bleu
Blue Hole

Plonger le Blue Hole à Belize est considéré comme l’une des dix destinations de plongée au monde avec ses eaux cristallines, chaudes et la faune marine variée. Au centre du système Lighthouse Reef, à environ 100 km au large de la ville continentale du Belize, se trouve l’une des expériences de plongée la plus fascinante sur terre. 400 mètres de large et 145 m de profondeur, des plongeurs venant de partout dans le monde viennent chaque année pour faire de la plongée sous-marine dans le Great Blue Hole de Belize. Le Blue Hole de Dahab est aussi très connu et a forgé sa réputation depuis des années, l’âge d’or de la plongée tech. Un nouveau blue Hole, « Dragon Hole » a été trouvé cette année en Chine et serait le plus profond avec 300 mètres. Les voyages de plongée au trou bleu sont proposés toute l’année avec des voyages de type croisière ou mixtes suivant la région. Chaque trou bleu de part le monde est une destination de plongée différente, et attire un type de plongeur différent pour chaque voyage de plongée. Souvent la méthode préférée reste la croisière, préférable pour atteindre les atolls extérieurs et le trou bleu au lieu d’une traversée quotidienne longue et parfois inconfortable.

LA VIE MARINE DANS LE BLUE HOLE

Blue Hole Dahab
Blue Hole Dahab

Alors que l’attraction pour les plongeurs ici est la chance d’explorer un trou sous-marin, il y a aussi de la vie marine autour et dans un trou bleu. Un trou bleu fait souvent partie d’un système de réserve d’une barrière de corail, comme c’est le cas du Belize, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996, où à Dahab. Dans ces récifs célèbres, il est commun pour les plongeurs de voir des requins de récifs ou autres pélagiques, des mérous etc. Généralement se trouvent pas très loin des stations de nettoyage où des crevettes et autres petits poissons viennent déparasiter les plus gros poissons.

LES MEILLEURS SITES DE PLONGÉE POUR UN BLUE HOLE

Vous commencerez la plongée sous-marine dans un trou bleu en passant un  étage couvert de corail qui passe rapidement à une pente sablonneuse qui mène au fameux trou lui-même. Plonger dans un Blue Hole, à Belize ou à Dahab, peut vous donner l’impression de prendre la direction d’une fosse sans fond ou de voyager vers le centre de la Terre. Les murs abrupts du puits de calcaire offrent peu de familiarité à mesure que le plongeur descend. Dans la solitude, les plongeurs peuvent craindre en ce que c’était une fois une grotte sur la terre il ya plusieurs millénaires, où les anciens ancêtres humains ont pu chercher refuge. Chaque Blue Hole a sa particularité. A Bélize, à environ 36 mètres, le site de plongée commence à changer, les plongeurs rencontrent 25 à 50 formations de stalactite sous des surplombs monstrueux. A Dahab Vous croiserez une arche dans la barrière de corail qui sépare le puits du large, avec les restes d’une plongeuse à 130 mètres. La plongée sous-marine dans le trou bleu du Bélize offre une expérience différente de tout autre, que l’eau se tient immobile et la visibilité approche 66 mètres à une thermocline très perceptible. Dans ces eaux profondes du Blue Hole à Bélize, les requins viennent s’y cacher – requins marteau, pointe noire, et plus encore les requins de récif des Caraïbes. Par contre aucun réquin ne pénètre le Blue Hole de Dahab. À environ 40 mètres votre guide de plongée vous suggérera de vous stabiliser et des grottes apparaîtront devant vous.

De retour de plongée au sommet du trou bleu sur le plateau pour entamer votre décompression, les plongeurs vont découvrir

Trou bleu Belize
Plonger le Blue Hole à Belize

un beau site de plongée grouillant de vie. 100 % du faisceau lumineux pénètre la zone des 6 mètres, et des milliers de petits poissons multicolores tournent autour de vous. Le diamètre du récif circulaire atteint près de 330 mètres de diamètre et des sections de corail peuvent effectivement briser la surface de l’eau à marée basse. En raison des profondeurs nécessaires à ce site de plongée, le temps de fond est généralement plus court pour la plupart des plongeurs.

MEILLEUR PÉRIODE POUR PLONGER LE TROU BLEU DE BELIZE

La plongée sous-marine au Belize est assez prévisible. La température de Blue Hole maintient une constante de 24 °C degrés à 43 mètres de profondeur et varie peu. Plonger en combinaisons de type shorty est chose commune parmi les plongeurs ou bien une combinaison de plongée en néoprene de 3 mm pour ceux un peu plus sensibles au froid. Avril à Juin est considéré comme la meilleure saison pour la plongée sous-marine au Belize. Il en est de même au trou bleu de Dahab. Juin à novembre est généralement considéré comme la saison des pluies au Bélize, bien que plus de quelques jours de pluie consécutive serait assez rare. De juillet à Aout il fait trop chaud en Egypte. Les pluies n’influent pas sur la visibilité des sites de plongée en mer, bien que les conditions de surface puissent être moins favorables.

NIVEAU D’EXPÉRIENCE POUR LA PLONGÉE DANS UN BLUE HOLE

La profondeur de l’eau dans un trou bleu dépasse les limites d’une certification de plongée loisir, il est généralement recommandé que les plongeurs suivent le cours Rescue et Deep Diver ou le niveau 3 avant d’envisager la plongée sous-marine dans un Blue Hole. Une certification technique de plongée serait nécessaire pour descendre plus profond dans la colonne d’eau entière au fond vaseux du trou bleu, mais ces plongées plus profondes sont extrêmement limitées – principalement aux chercheurs. Une expérience avancée en matière de flottabilité, de plongée technique et de plongée aux mélanges est préférable parce que les plongeurs sont tenus de se stabiliser à certaines profondeurs pour assurer leur sécurité. Les débutants peuvent encore profiter des sites de plongée le long de la barrière de corail.

COMMENT SE RENDRE AU TROU BLEU DE BELIZE / DAHAB

Trou Bleu Malte Gozo
Plongée Blue Hole Malte Gozo

L’aéroport international Philip S. W. Goldson est le principal port d’entrée international du Belize avec des vols arrivant de partout dans le monde. Le passage en douane est relativement simples. Les vols internationaux peuvent faire un arrêt aux États-Unis où service direct sur American Airlines, Continental Airlines et certains services sur Delta Airlines est disponible. De nombreux plongeurs devront ensuite se rendre à l’aéroport municipal de la ville de Belize via un vol domestique sur Maya Island Air ou Tropic Air. Les plongeurs peuvent alors attraper un vol rapide de 20 minutes domestiques quittant Belize City presque toutes les heures à Ambergris Caye. De même il est relativement simple de se rendre en Égypte, via Egypte Air, ou Easy jet ou d’autres compagnies jusque Sharm El-Sheikh. De là un bus vous transportera à travers le Sinaï jusqu’à Dahab. La route de Dahab risque d’être un peu Rock & Roll, surtout de nuit avec des chauffeurs de bus qui roulent sans phares.

Il n’y a pas non plus que le trou bleu de Dahab, j’allais presque oublier le Blue Hole de Gozo, que j’avais pu plonger plusieurs fois il y a quelques années.