Posted on Laisser un commentaire

Plongée avec les raies Manta

Plongée raie Manta

Plongée Fantastique avec les Raies Manta

Mme Andrea Marshall a classé les raies Manta en deux espèces différentes: Manta birostris et Manta alfredi. En 2008, elle a été la première personne au monde à terminer un doctorat sur les raies Manta.

Les raies Manta birostris sont océaniques et migrent fréquemment. On les trouve dans les océans Atlantique, Indien et Pacifique. Elles peuvent atteindre jusqu’à sept mètres de diamètre, avoir les marques au ventre situées principalement sous les fentes des branchies et avoir une masse calcifiée à la base de la queue. Les raies Manta alfredi sont plus petites et généralement observées plus près des côtes, souvent en groupes. Cette espèce est répandue dans les océans Atlantique, Indien et Pacifique, avec leurs marques évidentes sur tout leur ventre. Andrea travaille actuellement sur l’identification d’une troisième espèce de raie Manta !

Plongée raie Manta
Plongée raie Manta

Voici quelques-unes des destinations préférées d’Andrea pour la plongée avec les raies Manta :

Ces destinations sont issues de son site internet.

Tofo – Province d’Inhambane, Mozambique

«Le sud du Mozambique est la seule destination connue dans le monde entier où les plongeurs peuvent plonger régulièrement avec les deux espèces de raie Manta, même au même moment ! Cette destination improbable abrite l’une des plus grandes populations de raies manta répertoriées au monde et la population résidente peut être rencontrée toute l’année ». Le siège social de Marine Megafauna est ici à Tofo.

Plonger avec les raies Manta au Mozambique
Plonger avec les raies Manta au Mozambique

Baa Atoll, Maldives

«Une fois par an pendant la mousson (entre mai et octobre), les raies Manta des récifs se rassemblent en nombre impressionnant pour exploiter les grandes fleurs de plancton capturées dans ce petit lagon en forme de fer à cheval appelé Hanifaru. Jusqu’à 200 raies individuelles peuvent être vus en même temps, balayant le lagon par des chaînes d’alimentation spectaculaires.  »

Plonger avec les raies Manta aux Maldives
Plonger avec les raies Manta aux Maldives

 

Komodo, Indonésie

Les raies Manta du récif émergent en force à Komodo, avec des regroupements de monstres pouvant aller jusqu’à 80 individus observés sur des sites d’alimentation comme Karang Makassar, dans le nord. Toute l’année, c’est un foyer d’activités allant du nettoyage et de l’alimentation à la parade nuptiale et à l’accouplement ! Des raies Manta sont régulièrement observées dans le parc.

Îles Socorro, Mexique

«L’archipel de Revillagigedo est situé à 400 km au sud de Cabo San Lucas, ce qui en fait l’une des destinations de plongée les plus reculées de la planète.» Les plus sympathiques Mantas géantes du monde, parfois mélaniques (principalement noires) ou leucistes (principalement blanches). – fréquente entre novembre et mai.

Plonger avec les raies Manta au Mexique
Plonger avec les raies Manta au Mexique

Raja Ampat, Indonésie

«Le Raja possède certains des récifs coralliens les plus primitifs encore sur Terre. Il se trouve également être la maison des deux espèces de raies manta, vivant dans la mosaïque sympatry à travers la région. Trouvés sur des sites d’agrégation particuliers dans tout le parc, vous pouvez rencontrer des Mantas de récif nageant paresseusement autour de chenaux sablonneux peu profonds. Des Mantas géantes visitent également les récifs coralliens en eau profonde. »Le meilleur moment pour plonger avec les Mantas est de décembre à avril.

Voyage plongée en océan Indien

Nusa Penida, Bali

«Les Mantas sont relativement petites à cet endroit, mais il y en a beaucoup et elles sont incroyablement détendues et tolérantes. Optez pour une plongée tôt le matin à Manta Point, suivie d’un bon pique-nique, puis de quelques heures de plongée en apnée avec les mamans nourricières à «Big and Little Manta Bay». »Les observations se déroulent tout au long de l’année. Marine Megafauna est située sur l’île de Nusa Lembongan.

Plonger avec les raies Manta à Bali
Plonger avec les raies Manta à Bali

Holbox, Mexique

«Arrivés non pas par dizaines, mais par centaines, dans cette partie de la côte, ces géants planivores passent plusieurs mois de l’année (juillet à septembre) aspirer la surface des fraies de vivaneaux pour nourrir leurs régimes insatiables avant de partir dans les profondeurs du golfe du Mexique. Bien que vous ne puissiez pas plonger avec l’une ou l’autre des espèces présentes à cet endroit en raison de codes de conduite stricts, vous pouvez toujours nager avec des dizaines de Mantas distraites en train de se nourrir, ce qui en fait l’un des meilleurs endroits pour des rencontres de près.  »

Yap, Micronésie

«Cette petite île est considérée par beaucoup comme l’un des meilleurs endroits pour plonger avec les raies Manta dans le récif dans le Pacifique. Yap possède l’une des seules populations de raies Manta toute l’année et elles sont pratiquement accessibles à tout moment. Yap reste l’un des rares endroits sur la planète où les raies Manta sont bel et bien protégées par la loi. »On peut les voir toute l’année, mais d’octobre à mars correspond à la période de reproduction.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.