Publié le

Plongée Chindrieux lac du Bourget Savoie

Plongée à Chindrieux au lac du bourget sur le tombant de Châtillon

Plongée Chindrieux lac du Bourget Savoie tombant de Châtillon

Il nous fallait une petite plongée pour tester nos recycleurs que nous avons enfin récupéré après 4 mois bloqués en Egypte grâce au fourbe Khaled de la CDWS. On a choisit de plonger à Chindrieux notre bon vieux tombant de Châtillon du bout du lac du Bourget en Savoie, le plus grand lac de France

Plongée à Chindrieux au lac du Bourget

Beau temps sur la plage de chindrieux au lac du Bourget
Beau temps sur la plage de chindrieux au lac du Bourget

On se prend un petit rendez vous avec papa, pour plonger à Chindrieux sur le tombant de Chatillon, pas besoin de plus de 65 m pour faire ce qu’on a à faire, faut savoir dire non à la tentation. Rendez vous donc à 8h45 pour éviter le surfréquentation de plongeurs, et bien entendu suis en retard, je me prends une branlée par papa, ca commence !
Bien entendu je ne suis absolument pas prêt, la machine n’est pas monté, j’ai juste mis la chaux. Au test le Tuyau HP de l’oxy fuit de plus belle, la dernière fois je pensait que cétait le din qui était mal serré, mais là non. Séance bricolage.

Beau temps sur la plage de chindrieux au lac du Bourget

On se met à l’eau, j’espère qu’on aura encore nos bons vieux réflexes ? Je parts avec deux bails out, un S80 de 19/40, et un autre carbone de Nx 50, un coule et l’autre flotte, ca va certainement me déséquilibrer, …pour rire. Je prends la « Gueuze » d’oxy pour le palier de 6m (un fut de 15 litres acier qui pèse un âne mort). Je la pose à 6 mètres dans la vase contre une grosse branche d’arbre.
plongee chindrieux lac du bourget savoie

Plongée de contrôle des recycleurs après 4 mois d’inutilisation

C’est la grosse touille ! Ya eu déjà plein de plongeurs avant nous, c’est terrible ! On se perd de vue avec Thierry, on se retrouve, la luminosité est bonne. Au passage du set point haut j’ai mes deux cellules qui se mettent en alarme, sans doute un peut de sensibilité suite à une trop longue période d’inutilisation, c’est comme un gars qu’aurait pas fait l’amour depuis trop longtemps, la fois suivante le pauvre gars serait trop excité et deviendrait tout rouge au risque de perdre le contrôle.
Bloc oxygène au palier de 6m deep ccr tartiflette team

Le Bloc de 15 litres acier d’oxy qu’on m’a barboté

Papa ne s’en rend pas compte et continue, après quelques secondes tout rentre dans l’orde et me voilà partie à la recherche de ma fameuse moitiée, PAPA PAAAPPAAAA ?? criais je …sans succès je continue à descendre sans succès, on se retrouve vers 50 m, c’est toujours la touille complète.

En fait on a eu tout les deux la même impression arrivé au fond à 65m, on a été tout surpris d’y être, on ne reconnaissait pas l’endroit, car nous ne sommes pas descendu au même endroit que d’habitude, et la visi était pourri, entre 1 et 2 mètres pas plus. Papa commence à attaquer plein sud, il quitte le tombant et se dirige vers le large, dans la vase, il va où ??? il veut aller à l’avion ? Ben va falloir qu’il palme un peu le garçon !!

Les particules continuent à descendre du sommet. Il a fallut que je m’y reprenne à 3 fois pour faire des signaux à papa pour lui faire comprendre que j’étais en gants humides et troués. On va l’avouer après 4 mois sans plonger en recycleur, et 1 mois de plongée en ouvert, notre trim tient bien plus de l’hypocampe bulldozer que de Steve Bogaerts. On va remonter doucement pour arrivé au palier à 6 m, et me rendre contre que malgré mes efforts, j’ai du mal à retrouver cette foutu branche dans la touille, et quand bien même je la trouve, la bouteille n’est plus là ! Soit y avait une autre branche ?! Soit je me suis fait tiré mon Oxy.
Plage chindrieux lac du bourget deep ccr tartiflette team

Plage de chindrieux lac du bourget deep ccr tartiflette team

Pieux ancienne cité lacustre chatillon lac du bourget

reste de pieux d’un ancien village construit au bord du lac à Chatillon au lac du Bourget

A la fin de la vidéo vous pouvez remarquez des restes de pieux plantés dans la vase, ils sagit de reste de pilotis d’un village lacustre, la théorie première fut qu’il existait des village lacustre construit sur pilotis qui fut plus tard remise en cause losqu’il a été prouvé que le niveau du lac du Bourget avait variée au fil des millénaires, et les villages étaient en fait construit sur les berges.

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.