Publié le

Plongée d’hiver au lac du Bourget

Plongée d'hiver au lac du Bourget

Plongée d’hiver au lac du Bourget

Une visi de ouf ce matin au lac du Bourget ! Le Lac du Bourget et le massif des Bauges enneigé

Une petite plongée d’hiver pour prendre le frais et rendre visite aux épaves Marinette et Arcoa.

PLONGÉE DANS L’EAU FROIDE

 

POUR BEAUCOUP DE PLONGEURS, LA PLONGÉE EST UNE ACTIVITE D’ÉTÉ DÉFINIE, ASSOCIÉE À L’EAU CHAUDE, AUX PLAGES DE SABLE ET AUX POISSONS TROPICAUX.

Une fois l’hiver venu, ces plongeurs fuient vers d’autres destinations plus chaudes ou suspendent simplement leur matériel de plongée au clou et hibernent, attendant une météo plus chaude.

Mais ce n’est pas nécessaire.

La plongée d’hiver peut être aussi incroyable que la plongée d’été.

Mais ce n’est pas aussi facile.

Lisez la suite pour en savoir plus sur le matériel de plongée et les compétences nécessaires pour profiter pleinement de la plongée d’hiver.

CONSIDÉRATIONS RELATIVES AU MATERIEL DE PLONGEE D’HIVER

L’eau froide impose un matériel de plongée différent de l’eau chaude d’un point de vue matériel de plongée.

Si vous décidez d’essayer les eaux froides, assurez-vous d’abord que votre détendeur de plongée est en fait sûr pour l’eau froide.

Le flux d’air comprimé refroidit en particulier le premier étage, ce qui peut le faire geler et commencer à passer débit continu. La plupart des détendeurs de haute qualité sont approuvés pour une utilisation dans l’eau froide, mais vérifiez votre détendeur avant de faire le grand saut.

Inutile de dire que vous avez besoin de vêtements plus chauds pour plonger dans l’eau froide.

Des combinaisons de plongée plus épaisses ou des combinaisons étanches deviennent pertinentes, et avec ce poids supplémentaire pour contrer la flottabilité supplémentaire. Et des combinaisons plus épaisses avec des bottillons plus épais peuvent également signifier que vous avez besoin de plus grande palmes.

CONSIDÉRATIONS RELATIVES AUX COMPÉTENCES NECESSAIRES POUR LA PLONGEE EN HIVER

Plonger avec des couches supplémentaires de vêtements est très différent si vous n’avez l’habitude de plonger qu’avec un shorty, alors mettez-vous à l’aise si besoin est.

Prenez une page du manuel des plongeurs d’hiver, et commencez tôt dans la saison en vous habituant progressivement de plus en plus à l’eau froide et au nouveau matériel. Et plongez des sites que vous connaissez bien, afin de pouvoir gérer les suprises éventuelles.

Si vous devez plonger avec un vêtement sec, et que vous n’y êtes pas habitué, prenez un cours de plongée en combinaison étanche. Ou tout au moins faire un certain nombre de plongées avec un plongeur expérimenté qui peut vous aider à vous habituer à la façon dont une combinaison étanche fonctionne.

Selon l’endroit où vous vivez, l’hiver ne signifie pas seulement que le temps se refroidit, il peut également devenir plus sombre.

Si c’est le cas, toute plongée au-delà de la fin de l’après-midi sera maintenant une plongée de nuit, et dans ce cas vous avez besoin des compétences nécessaires pour cela. Idéalement, vous devriez être un plongeur de nuit relativement expérimenté, car l’eau froide ajoute à la charge de travail totale.

S’il fait assez froid là où vous vivez pour que l’eau gèle, vous devrez également suivre une formation appropriée si vous avez l’intention de plonger. La plongée sous glace est un type de plongée fantastique, mais comme c’est un type de plongée qui se déroule dans un environnement sous plafond, il faut que vous soyez formé. Alors suivez un cours de plongée sous glace pour vous assurer que vous avez les compétences.

Plongee sous glace lac de la thuile deep ccr tartiflette team
Plongee sous glace lac de la Thuile deep ccr tartiflette team

Gérer le froid pendant votre plongée d’hiver

En plus de s’habiller de couches chaudes et d’une combinaison étanche, il y a quelques choses que vous pouvez faire pour gérer le froid lorsque les températures chutent.

Tout d’abord, assurez-vous que vous n’avez pas froid avant d’aller dans l’eau. Alors faites la transition de votre tenue habillée à la combinaison étanche le plus rapidement possible. Une fois que vous êtes sorti de l’eau, faites la même chose à l’envers.

Ne commencez pas à enlever vos gants ou votre cagoule avant d’être prêt à retirer l’enseble de la combinaison et à vous remettre dans vos vêtements «civils».

Apportez un chapeau et des gants en molleton que vous pouvez facilement porter pendant qu’ils sont mouillés. Les molletons gardent non seulement vos mains et votre tête au chaud (la plus grande partie de notre perte de chaleur se fait par la tête), mais aussi aident à évacuer l’eau froide de votre peau et à l’aider à sécher.

Aussi, apportez des boissons chaudes telles que du thé chaud ou sucré ou du chocolat chaud pour vous réchauffer et obtenir du sucre dans votre corps. Le froid nous enlève beaucoup d’énergie, donc la récupération de chaleur et de glycogène est une excellente stratégie.

Voir alimentation et hydratation en plongée

plongée en hiver Gants utilisés pour la plongée en eau froide
plongée en hiver Gants utilisés pour la plongée en eau froide

Ces gants ne doivent pas être enlevés jusqu’à ce que vous décidiez de vous changer totalement

CONCLUSION

La plongée d’hiver n’est peut-être pas pour tout le monde, et cela peut sembler décourageant.

Et oui, il fait froid et sombre, et rien de tel que plonger dans les eaux tropicales. Mais c’est exactement ce qui en fait l’attrait.

Donc, si vous êtes l’un des plongeurs les plus aventureux, essayez la plongée en hiver, peut-être simplement en prolongeant votre saison de plongée d’un mois ou deux de plus que d’habitude.

Et qui sait ? Peut être que votre prochain challenge sera la plongée sous glace.

Avez-vous déjà fait de la plongée en eau froide ou de la plongée sous glace ? Parlez-nous de cela dans les commentaires ci-dessous!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.