Publié le

Plongée dans le plus profond des lacs de montagne naturel

Plongée Lac Merlet Vanoise

Plongée dans le plus profond des lacs de montagne naturel

Plongée lac Montagne Merlet Supérieur
Plongée lac Montagne Merlet Supérieur (c) Deep CCR Tartiflette team

Plongée en recycleur en altitude lac de montagne

Ça y est cette fois c’est la bonne…. Déjà l’année dernière en Novembre j’avais fais une tentative pour plonger le lac Merlet situé à 2500 m d’altitude, qui est le lac naturel le plus profond de ma région, j’avais du abandonner devant le poids de l’équipement et le dénivelé positif aussi bien à l’aller qu’au retour, pas le moment de faire un ADD dans une zone de montagne ou le téléphone ne passe pas,

Plongée lac Merlet Montagne altitude
Le lac Merlet lors de ma tentative du 20 octobre 2013

Il est annoncé pour 28 m de profondeur, mais ce qui m’intéressait surtout c’était de rencontrer la faune et la flore, dans ce lac ou vivent des Cristivomer à l’année et qui se reproduisent naturellement sans alevinage mais qui pourtant se retrouve sous plus de 10 m de neige l’hiver. La plongée sous glace au lac Merlet n’est pas envisageable l’hiver à cause de la hauteur de neige qui glisse des pentes raides autour et qui s’acumule. Le lac Merlet est situé en Montagne, dans le parc de la Vanoise en région Rhône Alpes.

J’ai donc décidé d’utiliser mon recycleur mCCR Triton pour sa compacité et légèreté, le recycleur ne faisant pas de bulles, donc pas de bruit on va plus facilement à la rencontre des poissons. Mon bloc de diluant serait donc un carbone de Triox 30/35 que j’avais de disponible, toujours pour une question de poids, auquel il fallait rajouter le reste du matériel le caisson étanche pour filmer et les éclairage vidéo ainsi que l’étanche, bref une soixantaine de kilo….

Avant de plonger en altitude il faut avoir quelques notions théoriques :

La plongée en Altitude :

La pression atmosphérique est de 1013 mb au niveau de la mer ce qui n’est pas le cas en montagne ou la pression chute avec l’altitude. Pression atmosphérique chute de 0,1 bar par élévation de 1000 m.
La pression hydrostatique, elle, ne varie pas.
Si je prends le cas de ma plongée à 2500 m la pression atmosphérique sera de 750 mb (vérifiée avec ma Suunto)
Le lac a une profondeur de 28 m.
Donc la pression absolue Pabs = Patm + Phyd = 0,75 + 2,8 = 3,55 bars
Donc le rapport entre le fond et la surface sera 3,55 / 0,75 = 4,73

Si l’on compare avec une plongée au niveau de la mer, la profondeur équivalente à ce rapport de 4,73 serait donc de 37,3 mètres.

Donc plonger à 28 mètres à 2500 mètres d’altitude revient à plonger à 37 mètres au niveau de la mer.

Profondeur des paliers :

Par là même, on en déduit que la profondeur des paliers est à ajuster en fonction de la pression atmosphérique pour obtenir la nouvelle profondeur des paliers en lac d’altitude.

Palier lac = Palier nivmer x (P.atm lac / P.atm mer)
Donc si je devais faire mes paliers à 6m en mer dans ce lac de montagne ce deviendrait 6 x (0,75/1) = 4,5 mètres. La profondeurs des paliers dans les lacs de montagne est toujours inférieure à la profondeur des paliers en mer.

Vitesse de remontée lac de montagne :

La variation des pression est plus lente lors d’une plongée en lac de montagne en altitude que lors d’une plongée en mer.
Vitesse lac = Vitesse mer x (Patm lac / Patm mer) = 10 x 0,75 = 7,5 m/min

Etalonage des cellules Oxygènes des analyseurs du Recycleur

Pour l’afficheur de PPO2 du Triton, ne possédant pas de capteur de pression atmosphérique il faut lui déclarer l’altitude.
Mon ordinateur connecté étant un Divesoft Freedom, il calcul lui même la bonne PPO2 en fonction de la pression atmosphérique :
PPO2 = FO2 x Patm
Donc la PPO2 de l’air est de 0,21 x 0,75 = 0,157 (Ce qui est … hypoxique)
et la PPO2 de l’oxygène est de 1 x 0,75 = 0,75

Plongée recycleur lac Montagne Merlet supérieur
Au départ des Pyramides vu sur les glaciers de la Vanoise pour aller plonger le lac Merlet Supérieur, pour une fois je ne mettrai pas deux fois moins de temps que celui indiqué sur les panneaux !

La marche d’approche :

plongee Lac Altitude montagne Merlet Vanoise

Mes Botches sont content de porter… LOLJ’avais dû abandonner l’année dernière trop lourdement chargé. Cette année J’ai taché de recruter des bôtches (apprenti qui aide un ouvrier en patois savoyard) pour m’aider à porter le matériel, bien entendu il y a eu des forfaits de dernières minutes, les promesses n’engagent que ceux qui y croient c’est comme en politique …. Heureusement les enfants étaient là attiré par la promesse de la nuit en refuge, lever de soleil etc.

Avec le 4×4 j’ai pu me garer au plus près au sommet des pistes à 2350 m d’altitude mais on est encore à 2,5 km du lac avec un dénivelé positif et négatif, me voilà donc avec grosso modo 60 kg sur les épaules, mon sac à dos plein à ras bord, la bouteille carbone, les palmes etc, le triton sur le devant, et la combi étanche dans son sac sur l’épaule, Le fils porte les sacs de couchage et la nourriture pour 2 jours et petite choupinette le sac de fringue.

plongée lac montagne altitude Merlet Vanoise
Le Baudet…

Il fait beau et on attaque la montée. Jusque 30 à 35 kg je gère sans trop de problème mais là 60 kg je met un pied devant l’autre pas à pas, on croise des randonneurs qui redescendent, il est environ 14H ce samedi du 14 Septembre 2014. La montée au refuge n’est pas loin, pas difficile, mais pour une fois dans ces conditions elle me « déchire » on monte, descend et remonte….
Les randonneurs remarquent mon accoutrement bizarre, le détendeurs qui dépasse et me dévisage LOL.

Refuge lac Merlet plongee Montagne Altitude
La descente après le col jusqu’au refuge des lacs Merlet

Arrivé au refuge, surprise, il ne devait pas être gardé en cette saison, mais la gardienne et sa copine « kiki » est là et il y a foule…. Kiki c’est un mélange entre le Yorkshire et le Pitbull ça gueule d’abord mais ça te bouffe les mollets quand même LOL : donc je m’enquière vite fait de la place disponible pour le soir «  ben z’avez réservé ? » ben non on est le 9 septembre et normalement c’est pas gardé à cette date, s’en suit que je me fait engueuler car ça a changé et que je ne suis pas au jus… pas ma faute si le site web est pas à jour !
Bref on pose le matos pas nécessaire , Laura prend la combar, Hugo le Triton et moi le gros sac de matos et on monte au lac supérieur, le rythme est plus soutenu, car mine de rien j’ai 24 Kg de moins à porter.
La « foule » nous scrute…. se posant des questions sans doute. On croise pas mal de pêcheurs qui sont montés tâter du poisson au lac Merlet inférieur pour le WE.

Plongee Recycleur altitude Montagne Merlet
Panoramique du Lac Merlet en Vanoise

Arrivé au lac supérieur, qui est en fait le lac originel, le lac inférieur n’étant que le déversoir de l’autre qui lui ne varie pas de volume, le niveau du lac inférieur variant lui suivant les saisons et le volume d’eau qui le traverse.

Le Lac Merlet supérieur est au fond d’un cirque au dessous de l’aiguille du fruit, un des plus haut sommet de la Vanoise, calé derrière le Roc Mugnier et Merlet, Il est le plus profond des lacs naturels de la région.

Allevins Cristivomer Plongée Lac Merlet
Les Allevins de Cristivomer Plongée Lac Merlet

Ce lac est peuplé de Cristivomer ou Omble du Canada, pélagique il y vit en autarcie, il n’y a pas de lâcher de pisciculture et la pêche y est autorisée en NO KILL. Les Cristivomer vivent dans l’eau froide et bien oxygénée, donc les poissons résistent à l’hiver, et au cumul des 10 mètres de neige et de glace qui s’accumulent sur le lac en hiver, oui mais comment ? Combien sont ils ? Y a t il des herbiers ?
Bref faut que j’aille voir…

Tentatives d’immersion :

Arrivé sur place je prends le temps de me préparer mais sans plus, faut pas trop tarder quand même. Je prépare le matériel et je m’équipe…. je suis prêt à me mettre à l’eau quand je veux prendre mon masque, je suis équipé, le Triton attend, la carbone aussi, la combar étanche est fermé, manque plus que le masque pour me mettre à l’eau, habituellement il est rangé dans les palmes…. sauf que la je n’ai pas pris mes jet, mais les vieilles chaussantes jaune beaucoup plus légères pour le portage…. ho purée la loose les masque sont restés dans la caisse de plongée dans le 4×4 en bas du chemin à 2,5 km. J’ai pas fait tout ça pour rien ?

Plongee Lac Merlet Vanoise Savoie
L’arrivée au lac Merlet supérieur et vu sur les glaciers de la Vanoise

J’AI OUBLIE MON MASQUE ….

Je ne réfléchie même pas ¼ de seconde, je me déséquipe, j’explique la situation aux gosses met un tee-shirt, un short mes basket de trail et me voilà parti en petite foulée direction la voiture…. je repasse devant les pêcheurs, remonte au refuge, remonte au col, re-descend à la voiture, recroise des randonneurs, récupère mon masque et me charge de 3 l d’eau pour l’hydratation.
Puis rebelote en remontant, re-randonneurs, refuge et pêcheurs, j’arrive au lac avec un pouls au delà de ma FC Max.
Allez on prend 10′ pour se reposer boire un coup se détendre on je me ré-équipe, Hugo me prépare ma « banane de cailloux » qui va me servir de lest, car bien entendu je n’ai pas charrié de plomb de lestage, j’ai choisi la bouteille carbone la plus légère, tout comme les palmes. Je compte donc sur ce sac de cailloux pour me permettre de couler.

Un sac de Cailloux va me servir de lest

Plongee recycleur lac Merlet
Première immersion au Lac Merlet en Vanoise

Je note à ce moment là que des randonneurs curieux m’observent… LOL, je m’éloigne du bord, vide tout mes volumes d’air mais Je ne coule pas…. HA !? Je recommence et purge tout, mais je ne coule toujours pas…. Bon ben on va mettre plus de cailloux.

Retour au bord, Hugo m’apporte plus de cailloux que je met en sus dans les poches de la combinaison et retente, mais rien n’y fait !!

Je ne coule toujours pas !!!!

Purée j’ai pas fait tout ça pour ça !!! un échec !!!
Et ça commence à ressembler aux jeux du cirque !! les badeaux attirés par mon manège, sont montés et se sont assis sur les bord du lac et m’observent ça sent le ridicule pointer le bout de son nez… Je ne serais pas le rétiaire mis à mort par les éléments naturels dans ce magnifique amphithéâtre, qui ne sera pas mon Circus Maximus Ha ça non !Pas ça !

Mais il y a encore une possibilité, mon sous-vêtement est épais, je vais l’enlever, je ressort de l’eau enlève le baudrier, la combi et enlève tout, bon je garde quand même mon boxer… ya peut être des femelles Chamois dans les parages, on ne sait jamais ;-))))

Plongee recycleur Lac Merlet Vanoise Savoie
La Troisième tentative est la bonne pour cette plongée dans le Lac Merlet

Des gamins intrigués viennent me poser 20 000 questions, qui je suis, pourquoi je suis là ? Qu’est-ce que je fais ? Et pourquoi ? Et Pourquoi ? ….

Bon cette fois ça coule OUFFF allez zou !

Sous l’eau dans le lac Merlet

Là tout de suite sans mon sous-vêtement, le néoprène en contact directe avec la peau je sens bien le froid…..
Le Fond descend doucement, c’est de la vase et très claire, voire blanchâtre, pas de faune pas de flore à l’horizon, rien …la désolation. Je vais droit devant moi, Passé quelques mètres de profondeur la température change, elle baisse, je vérifie elle est passé de 9° à 4 °, le néoprène malgré ses propriétés isolantes me refroidit, me glace.

« Plan the dive et dive the plan » le célèbre adage n’aura pas cours aujourd’hui, car je ne me sent pas de faire 1 h ou plus dans ces conditions, ni de faire de la déco. Le Lac est donné pour 28 m de profondeur, je suis à 25 m depuis un petit moment quand je décide de mettre le cap à 90° sur ma gauche et de prendre la direction de la berge ouest plus abrupte et j’en profite pour remonter un peu.
Toujours pas de faune ni de flore à l’horizon.

Vers le versant Ouest dans la zone des 15 mètres apparaissent des gros blocs éparses de ci delà et il y a franchement une « marche » entre la zone des 20 mètres et 15 mètres. La roche à cet endroit est recouverte de dépôt organique et de micros algues vertes qui se sont déposées sur les cailloux uniquement.

Là j’aperçois juste un Cristivomer de belle taille mais qui disparaît aussi vite qu’il est arrivé. 18′
En remontant encore le fond me fait penser à la carapace d’une tortue alligator, toujours ps de faune si ce n’est des sortes d’insectes se déplaçant sous l’eau par saccade dans la zone des 0 à 15 mètres.
Mais ou sont les autres ? Il y a pourtant des centaines d’alevins en surface.

TOUT SE PAYE !

Et là BAMMMM !!! le coup de semonce la crampe dans la cuisse droite, qui dure et qui fait mal, j’ai beau faire un étirement …. elle ne passe pas !

Et re-BAMMMM la deuxième cuisse,,, c’est pas que ça commence à faire mal,,, mais bon faut déjà maîtriser la flotta et «Y » faire passer ce qui est mal parti. Je paye cash les efforts de la montée sur 7,5 km chargée et surtout du froid glacial sans mon sous-vêtement, l’acide lactique a du geler lol.

Comme elles ne passent pas faut remonter, sortir… sans palmer… j’avais pas prévu cet exercice, et là mes enfants vont bien m’aider à me déshabiller.
La jour commence à baisser, c’est pas comme si j’avais perdu des heures à faire mes aller retours, les rayons de soleils enflamment au loin les glaciers de la Vanoise, et pour la descente c’est l’inverse ce sont les enfants qui sont devant : ces vaillants « botches ».

Petite choupinette croise un renard qui vient de pêcher un poisson dans le lac Merlet inférieur, on refuse de la croire mais on le verra plus tard déguster sa pèche non loin du refuge.

5000 questions plus tard, au refuge avant de passer à table on a revu le renard qui est certainement venu quémander une quelconque pitance, Kiki et la gardienne ont bien jurée quelles ne le nourrissaient pas…. mais je ne sait pas pourquoi je ne les ai pas cru.

Plongee lac Merlet
Ha les champis de Yann avec les cotes de veau le gratin dauph et les coquilles saint Jacques font du bien !

Le lendemain après un réveil à l’aube, la remontée au col fut beaucoup plus compliquée avant la redescente, mais le déjeuner de midi tout aux champis chez Yann a remis du carburant dans le moteur.

Plongée Recycleur lac de Montagne Altitude Merlet
Le soleil monte dans le ciel au dessus du Lac Merlet supérieur

Même si l’objectif de cette plongée n’est pas tout à fait atteint, j’en demeure pas moins satisfait, Veni, Vidi, Vici et dieu sait si « Veni » a ici un sens.

Plongée altitude lac Merlet Vanoise Savoie
Belle vu sur les Glaciers de la Vanoise du Lac Merlet Supérieur

Plongee Lac d’altitude montagne Merlet en Vanoise

2 réflexions au sujet de « Plongée dans le plus profond des lacs de montagne naturel »

  1. J’ai eu du plaisir à lire ton récit qui joint l’utile à l’agréable. J’adore les explo en lac … Dommage pour cette « demi-réussite » et bien vu pour le lestage avec les cailloux, une fort bonne idée ! J’aurai également tenté sans la sous-combi pour éviter la frustration … Combien de temps avez-vous pu rester sous l’eau avec cette température ?

  2. […] les trois cordes et les éclairages principaux. Mine de rien ça pèse !! Cela me rapelle ma plongée au lac Merlet en […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *