Publié le

Une plongée en apnée avec les dauphins

Une plongée en apnée avec les dauphins

Une plongée en apnée avec les dauphins
Une plongée en apnée avec les dauphins

C’est lors de ma semaine de croisière plongée en Egypte il y a quelques jours que j’ai eu la chance de vivre ce moment rare : plongée en apnée avec les dauphins. Je ne me souviens plus si nous étions dans les parages d’Elphinstone ou ailleurs autours d’un des spots mythique de la mer Rouge, les île Brothers, Daedalus et son phare et son avec son long ponton et ses requins marteaux, ou Elphinstone et son long promontoire sous-marin.

Si ces récifs sont connus et reconnus pour la remonté des profondeurs du gros pélagique, et c’est d’ailleurs pour cela que je m’était inscrit à cette croisière.

C’est un matin que nous avons croisé ce banc de Dauphins, nombreux et joueurs, le bateau a alors stopé et nous nous sommes tous mis à l’eau pour plongée en apnée avec les dauphins, pour certains et nager pour d’autre. Comme c’était après la première plongée du matin, l’apnée n’était pas trop conseillé.

Hé oui on se lève à 6H30 pour plonger avant 8H et faire une autre plongée avant midi pour avoir assez d’intervalle de surface avant la plongée de la mi-journée.

Une plongée en apnée avec les dauphins
Une plongée en apnée avec les dauphins

Nage et plongée en apnée avec les dauphins pas facile

Plongée en apnée avec les dauphins n’a pas été chose facile ; tout d’abord très sauvages et craintifs ils ne nous laissaient pas approcher, ils gardaient toujours une distance de sécurité entre eux et nous. J’avais pris mon petit appareil photo, un petit Sony et son caisson Ikélite qui avait la fachuese tendance à flotter. De plus sans équipement spécifique, sans plomb, juste un masque et des palmes, il fallait déjà lutter pour rester immergé en apnée et essayer de se rapprocher et éventuellement prendre des images…

Depuis j’ai eu de la chance d’en recroiser en Irlande à Malin Head Donegal au retour d’une plongée sur les épaves de la seconde guerre mondiale, mais là pas question de plonger en apnée, la température n’est pas la même.

Bref quand on voit le résultat en images de cette plongée en apnée avec les dauphins, on est forcément déçu…. mais c’est forcément un beau souvenir, rare, car les dauphins ne sont ils pas nos cousins ? et nos sauveurs dans toutes les mythologies et histoires de marins au long cours ?

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.