Plongée en France centres de plongée, formation de plongée

La Plongée en France

Vue d’ensemble de la plongée sous-marine en France

Plongée en France dans les Calanques de Marseille
Plongée en France dans les Calanques de Marseille

Le père de la plongée, Jacques Cousteau, est né à Bordeaux en 1910. Il a d’abord testé son détendeur AquaLung dans les eaux de la Méditerranée en 1942. À plus d’un titre, la France est le berceau de la plongée sous-marine. Les meilleurs sites de plongée sous-marine que la France a à offrir se trouvent sur la côte sud de la France connue sous le nom de Côte d’Azur. Il y a aussi des épaves remarquables au large de Normandie sur la Manche et de bonnes plongées en France au large de l’île de la Corse. La France est également célèbre pour ses systèmes de grottes à l’intérieur des terres offrant des aventures de plongée souterraines inoubliables.
La meilleure visibilité sous-marine se trouve le long de la Côte d’Azur, avec une visibilité généralement comprise entre 30 et 40 mètres. Les bons jours, la visibilité rivalise avec de nombreuses destinations tropicales célèbres pour la visibilité à perte de vue. Les températures de l’eau sont également les plus élevées le long de la côte d’Azur, culminant en août autour de 26 degrés C et tombant au plus bas à14 degrés C en Janvier. La Manche, en revanche, culmine en août à environ 16,5 degrés C et tombe à 9 glaciales degrés en Mars.
Pour les plongeurs souterrains dans la région du Lot, dans le Sud-Ouest de la France, les températures de l’eau sont stables à 13 degrés C toute l’année. Cela nécessite une combinaison étanche. Pour plongée dans la Manche, de même, une combinaison étanche est recommandée en raison de l’eau fraîche toute l’année. Cependant, en plongée dans le sud de la France pendant les mois d’été, les plongeurs peuvent se contenter d’une combinaison humide

Sites de plongée en France, vie marine et environnement

Plongée en France sur les épaves de la seconde Guerre mondiale WWII
Plongée en France sur les épaves de la seconde Guerre mondiale WWII

Cousteau a fréquenté les eaux claires et chaudes de la mer Méditerranée, où il a d’abord établi l’art et la science de la plongée sous-marine. Cependant, parlons de plongée sous-marine dans un endroit plus froid, plus obscur. En tant que plongeur extrême et visitant la France, envisagez de commencer votre voyage sur les plages de Normandie, sur la Manche en Bretagne dans le nord-est de la France.

Dans les eaux froides et troubles de Normandie, il y a des centaines de plongées historiques d’épave. Les sites d’atterrissage du Jour J le long des plages de Normandie sont les derniers lieux de repos de nombreux navires qui ont coulé juste au large; Il y a littéralement des centaines de navires qui ont coulé pendant cette période fatale en 1944. La plupart des épaves sont accessibles aux plongeurs dans les eaux de 25 mètres ou moins. Le D-Day Wrecks Museum de Port en Bessin offre aux explorateurs sous-marin une excellente ressource pour vérifier avant de planifier une plongée sur épave.

Site de plongée du D-Day

Plongée en France sur les épaves des plages du DDAY
Plongée en France sur les épaves des plages du DDAY

Un endroit remarquable à visiter et à plongée est à Arromanches, une commune. Arromanches est également le nom de la plage emblématique du D-Day connue sous le nom Gold Beach. Le long de la plage pittoresque, il y a encore des restes du port de Mulberry, énorme, construit en béton isolé non loin du rivage sur la plage de sable sans fin. Les plongeurs peuvent toucher et explorer les restes des structures du port de Milberry. Ces énormes structures étaient nécessaires pour décharger les milliers d’hommes et de véhicules et des tonnes d’approvisionnements pour soutenir la bataille de Normandie pour les forces alliées.

Arromanches Les Bains, la ville, est une destination touristique et aussi la destination phare pour les plongeurs aimant le sites de de plongée de la deuxième guerre mondiale WWII. Deux des épaves célèbres à plonger comprennent des parties de deux cargos britanniques, l’Empire Flamingo et le Lynghaug. L’eau n’offre pas les températures idéales pour la plongée, ni une visibilité élevée, mais l’expérience de plongée là où le D-Day s’est produit rend ce voyage mémorable et parfait pour le plongeur d’épave.

Plongez dans l’épave du navire américain Susan B Anthony, qui a coulé le 7 juin 1944 par une explosion de mine juste au large. Le navire se trouve à une profondeur de 30 mètres en face de Omaha Beach avec une partie de sa structure à seulement 20 mètres de profondeur. Les plongeurs peuvent nager à travers les sections de la Susan B Anthony explorant la vie marine abondante qui ont fait de l’épave leur maison.

Pas toutes les épaves de Normandie n’ont été coulées pendant la deuxième guerre mondiale. Le bateau à vapeur britannique de la Première Guerre mondiale, connu sous le nom d’USSA, était un Cargo coulé en 1917 après qu’une mine a explosé juste à côté de Cherbourg. L’USSA est le foyer de grands homards et crabes, et les courants présents sur place sont connus pour être rapides. Le navire est presque intact, bien que cassé en trois parties, et il se trouve dans le chemin d’un chenal de navigation très fréquenté dans des eaux chargées à seulement 27 mètres de profondeur. La plupart de ceux qui plongent sur l’USSA embarquent sur un bateau de plongée de Cherbourg voisin.

La plongée sousterraine en France

Plongée en France au Goul du Pont à BSA
Plongée en France au Goul du Pont à BSA

La majeure partie de la plongée souterraine en France se déroule en Dordogne / Lot dans le Sud Ouest de la France. La région est un système de rivières au fond de vallées de calcaire, où des centaines de grottes et de peintures rupestres ont été trouvés. Beaucoup de grottes calcaires offrent une visibilité parfaite pour la plongée souterraine. Une plongée souterraine classique en grotte est l’Emergence du Ressel en Dordogne, qui émerge dans le lit de la rivière Célé. La profondeur de l’eau dans le Ressel atteint 83 mètres, et il ya des galeries et des passages adaptés pour les débutants et d’autres pour les plongeurs souterrains les plus pointus dans le monde.

Il y a sans doute beaucoup plus de grottes en France pour l’exploration en plongée sous-marine. Pensez à visiter la plus grand source française qui porte aussi le nom de la ville la plus proche : Fontaine-de-Vaucluse. La source magnifique et claire sort de la montagne, et se transforme en rivière Sorgue qui traverse la région Privence-Alpes-Côte d’Azur dans le Sud-Est de la France. Cette célèbre grotte était le site de plongée où Jacques Cousteau a failli mourir en 1946, en raison de la présence de fumées de gaz d’échappement dans sa bouteille, tout en explorant l’origine et la profondeur de la fameuse source. Il est retourné dans la source en toute sécurité à une profondeur d’environ 100 mètres. En 1997, Pascal Bernabe a établi une profondeur record de 240 mètres dans le puits abyssale de la Fontaine-de-Vaucluse.

Plongée sous Glace en France

La France vous offrira de merveilleux sites de plongée sous Glace. Adeptes de la plongée sous glace vous trouverez votre bonheur à Tignes et Sestrières par exemple.

Baptême de plongée en France

La variété des sites de plongée en France, ainsi que la température de l’eau sont idéales pour ceux qui voudraient s’initier à la plongée sous-marine en réalisant un baptême de plongée. Vous pouvez choisir de plonger la première fois en piscine ou en eau libre, bien entendu le baptême en milieu naturel vous comblera par la richesse du site choisi en fonction de la faune, de la flore et du relief. Si vous êtes conquis vous pourrez choisir de continuer sur cette voie en choisissant de suivre une formation de plongée, vous donnant droit à des niveaux de plongée et des prérogatives.

Plongée en France sur la cote d’Azur – French Riviera

Plongée en France sur le couloir aux gorgones à Marseille
Plongée en France sur le couloir aux gorgones à Marseille

Les eaux cristallines de la Méditerranée le long de la Côte d’Azur sont l’endroit où se trouvent la majorité des sites de plongée en France. Jacques Cousteau lui-même est allé y faire de l’apnée étant jeune homme, puis il a inventé, développé et testé l’équipement de plongée sous-marin. Les premières expériences de plongée au monde ont eu lieu dans les eaux chaudes de la Méditerranée en France.

Les sites de plongée en France sur la Côte d’Azur s’étendent de l’Espagne à l’Italie, tout le long de la côte française. De nombreux sites de plongée de la Méditerranée se trouvent dans les eaux chaudes et claires de Nice. Au large de Nice, il y a une abondance de murènes, congres, écrevisses et des bancs de poissons à admirer. Le site de plongée le plus notoire et même dangereux près de Nice s’appelle Le tombant des Americains. Cette plongée profonde technique commence à 50 mètres et est uniquement destinée aux plongeurs techniques experts. De nombreux centres de plongée ne plongeront pas ce site de plongée sans arrangement spécifique.

Pour les plongées sur épaves le long de la Côte d’Azur, rendez vous sur l’île de Porquerolles non loin de la côte et de la ville de Toulon. Vous pourrez plonger sur Le Donator, une épave de Cargo, ou Le Grec, que fréquentent les plongeurs. Il ya beaucoup d’épaves à explorer dans la région pour les plongeurs et il y a des épaves éparpillées tout du long de la Côte d’Azur.

Centres de plongée, aéroports et logistique de plongée en France

Centre de plongée en France
Centre de plongée en France

Quand la plupart des gens pensent à voyager en France, il pense à Paris qui est l’endroit où la plupart des avions, des trains et des voitures choisissent pour destination. Si vous prévoyez de visiter la Côte d’Azur, pour plonger sur les sites de plongée en France les plus en vue, vous pouvez prendre un train ou conduire de Paris jusqu’à la côte méditerranéenne si vous avez beaucoup de matériel de plongée.

Les centres de plongée en France sur la cote d’Azur sauront contenter tous les plongeurs. Les débutants et les plongeurs expérimentés à la recherche d’une certification valorisant leurs aptitudes de plongée seront comblés par une multitude de sites variés et riches. Près de Golfe Juan, il y a des eaux étonnamment claires, où les plongeurs explorent régulièrement les nombreuses grottes, plongent sur des tombants, des secs et des canyons au large de la côte méditerranéenne. La topographie est diverse et la vie marine est abondante. On croit souvent que la vie marine en mer Méditerranée a été surexploitée et que la diversité et que les poissons et crustacés sont rares, mais ce n’est pas le cas. En fait, Les experts ont signalé une augmentation de la vie marine au cours de la dernière décennie. Un autre bonus sur la plongée en France, avec des centres de plongée qui emploient des moniteurs de plongée multilingues et parlant l’Anglais, certains même ayant de beaux site Web efficaces.