Plongée Ile de Porquerolles

Plongée aux iles de Porquerolles et Port Cros

Plongée dans les iles de Port-Cros et Porquerolles

Plongée Ile de Porquerolles
Plongée Ile de Porquerolles

Plongée Port-Cros & Porquerolles réserves marines – Sud de la France

Un archipel de trois îles connu sous le nom d’Îles d’Or, Porquerolles, Port-Cros et Le Levant fait de la plongée sous-marine fantastique dans cette belle région du Sud de la France. Certains disent que ces îles sont la meilleure plongée en Europe … Wahou, ça c’est une déclaration!
Un parc marin national, une réserve naturelle, des épaves, des tombants, une vie marine variée et bien plus encore! Les plongeurs peuvent accéder aux nombreux sites de plongée autour des îles par des centres de plongée à Hyères, Bormes Les Mimosas, La Londe Les Maures et Le Lavandou.

Il y a plusieurs épaves à plonger autour des iles qui sont pleins d’histoire, tels que Le Donator, Le Grec et Le Ferrando et les épaves d’avions naufragés Hellcat et Wildcat parmi d’autres. Le site de plongée le plus célèbre est, sans aucun doute, La Gabiniere: juste à côté de Port-Cros, il jouit d’un environnement marin intact et préservé.
La vie marine sur les sites de plongée ici est probablement la plus riche et la plus variée de la plongée en France continentale ! Vous pouvez vous attendre à voir des barracudas, des nudibranches, des crabes, des anguilles, des poulpes et des gorgones multicolores et des éponges de mer, mais aussi de grands frappeurs curieux, des rayons d’aigle et Mola Molas.

Plongée ile de Port Cros
Plongée ile de Port Cros

Température de l’eau et de l’air dans les iles de Porquerolles et de Port Cros :

MoisJanFevMarsAvrilMaiJuinJuiAoûtSeptOctoNoveDec
Icone température AirAir T° (°C)91114161923262623181310
icone température eauEau T° (°C)141313161821232523201715

Les meilleurs sites de plongée

L’épave du Sagona, a.k.a. ‘Le Grec’

Le naufrage «Le Sagona» est plus connu parmi la communauté de plongée que «Le Grec» (le grec), en raison des documents et des documents écrits en grec trouvés à l’intérieur du navire. De 54 mètres de long, cette cargaison a été construite en 1912 dans les chantiers navals de Dundee. Il a traversé quelques propriétaires britanniques différents et a été acheté en 1943 par l’armateur grec Zaratti & Co Ltd pour transporter du vin. En décembre 1945, moins …

 

L’épave du HellCat F6F

Une émotion charmante liée par l’histoire. Le HellCat F6F est un avion américain construit par l’entreprise Grumman entre 1942 et 1945. Les Français ont commencé à l’acheter dans les années 1950 pour servir dans la guerre d’Indochine et mettre une base aérienne près d’Hyères, dans le département administratif du Var, en 1954. Le 12 mai 1956, lors d’un exercice de formation, un jeune pilote de la Marine qui effectuait un vol à basse altitude a mal tourné …

La Gabinière

La Gabiniere est un îlot rocheux, au large de l’île de Port-Cros. C’est au cœur de la réserve marine la plus importante en Europe, créée en 1963. C’est vraiment un site de plongée exceptionnel grâce à la densité et à la diversité de la vie marine trouvée ici. L’ensemble du site pourrait être divisé en 3 plongées différentes: le tombant vers l’est, la pente sud et les pinnacles du sud-ouest. Le dernier est un peu plus t …

L’épave du Donator (Prosper Schiaffino)

Le Donateur est un cargo de 78 mètres de long, construit en Norvège en 1931. Il a été acheté par une société française en 1933 et a été renommé «Petite-Terre» car son principal devoir était le commerce des bananes. En 1939, il changeait de propriétaire pour se déplacer vers la société algérienne Schiaffino Bros. et transportait du vin entre l’Algérie et la France. Malheureusement (bien que ce soit toute autre bénédiction!) En novembre 1945, il est frappé …

Epave du Dornier 24

L’épave du Dornier 24 de Port Cros repose sur un fond de 96 mètres à mi chemin entre Port Cros et le Lavandou

La Pointe de la Galere

Posé sur le fond au Nord Est de l’ile de Port-Cros, La Pointe de la Galere a beaucoup à offrir! Une crête descend jusqu’à 34 mètres de profondeur avec deux murs d’environ 7 m de large sur les deux côtés. Vérifiez la faune diverse et dense qui se cache dans les fissures et les trous rocheux, typiquement méditerranéenne: congres et murènes, gobies, poissons scorpion, homards, gorgones rouges et jaunes, étoiles de mer, posidonies, mère …

Le Sec du Langoustier

Le Sec du Langoustier, un pinacle d’eau profonde, est situé au large du fort de Porquerolles, à l’ouest de l’île. La plongée commence autour de 18 m, et descend à 25 m du côté ouest ou à 36 m du côté est. Le rocher s’étend sur une centaine de mètres avec beaucoup de fissures et de rebords tout au long, où lles congres et les murènes, les langoustes, les poulpes et les mérous se sont réfugiés. Parfois, il y a quelques po …

L’épave du Michel C.

Le Michel C est un navire à vapeur de 39 mètres de long, construit à Belfast en 1866 sous le nom «Correo de Cette». Il a changé de propriétaire à plusieurs reprises et a été acheté en 1894 par la compagnie maritime Castaldi, qui l’a renommé «Le Michel C.». Finalement, une entreprise basée à Marseille, Busk, l’a acheté et l’a équipé de deux moteurs indépendants et des hélices … Sur la nuit brumeuse du 26 novembre 1900, …

La Pointe de Medes

La Pointe des Medes est située à l’extrémité de l’île de Porquerolles et est accessible à tous les plongeurs. Vous trouverez beaucoup de petits rochers dispersés sur de vastes étendues de posidonies. Beaucoup de scorpion, damselfish, vivaneaux, avec quelques poulpes et homards. La flore est également bien représentée, ce qui est rare, étant donné qu’il est peu profond et proche de la rive: s …

La Pointe de L’Escampo Barriou

Ce site de plongée est situé à l’extrémité d’une crique abritée (caractéristique typiquement méditerranéenne appelée «Calanque» en français) sur la péninsule de Giens. Il y a une belle cheminée que vous pouvez atteindre à partir d’un puits d’environ 18 mètres: nager à travers elle et environ 12 mètres environ. Au large de la pointe extérieure de la crique, vous trouverez une belle sortie jusqu’à 35 mètres de profondeur: poulpe, champs massifs de gorgones rouges, …

La Pointe du Vaisseau

Le site de plongée de la Pointe du vaisseau se présente comme un éperon rocheux en pente douce jusqu’à un fond sablonneux, à environ 40 m de profondeur, au sud-est de l’île de Port Cros, protégé du Mistral. La plongée peut se dérouler de chaque côté du plateau profond. Prenez le temps d’explorer les nombreuses failles et crevasses; Le site est baigné de courants forts qui sont propice au développement d’une grande variété de faune et flore marine.

L’épave du Wildcat F4F

Plongez sur une épaves d’avion de la Seconde Guerre mondiale, à Bormes les mimosas Le Wildcat F4F était un avion américain très rapide qui a eu ses heures de gloire pendant la guerre du Pacifique : mesurant 12 mètres il pouvait atteindre des vitesses supérieures à 500 km / h ! La marine  française l’a utilisé après la Seconde Guerre mondiale sur le porte-avions Hermes. On ne connait pas les raisons de son naufrage.

La Pointe de la Croix

Située au sud-est de l’île de Port-Cros, le site de plongée de la Pointe de la Croix ressemble à la Pointe de Montremian: c’est une une longue crête rocheuse, entourée de Posidonies. Commencez votre plongée par la crête principale et descendez au sable, à 30 mètres de profondeur, puis remontez de la même façon. Vous trouverez une deuxième crête à l’ouest de celle-ci, sur une profondeur de 50 mètres.

Tête de Montremian

Au nord-ouest de l’île de Bagaud, vous pouvez plonger sur la tête de Montremian (également appelé ‘la piste de ski’ à cause de sa pente sableuse à 45 degrés). C’est une plongée obligatoire dans le sud de la France. En cas de fort courant vous serez poussé vers l’ouest vers Porquerolles. Dans ce cas vous vous mettrez à l’eau à l’Est et descendez le long d’un éperon rocheux vers le nord, main gauche. Vous trouverez des champs de posidonie sur les les premiers 40 mètres.

 

Le Cap des Medes

Le site de plongée du Cap des Medes est situé à l’extrémité EST de l’île de Porquerolles. C’est une plongée pour tous plongeurs de tous les niveaux. La topographie du site comprend de petites scories et de rochers

Sec du gendarme

Les plongeurs préfèrent le site de cap Medes au sec du Gendarme. Il faut se méfier du courant qui ici peut être souvent fort, rendant alors la plongée impossible. C’est pour cette raison que les plongeurs savent que cette plongée se mérite ! Si la météo est bonne et que vous êtes un bon plongeur expérimenté et sous le coup d’une bonne météo, vous pourrez atteindre le bas du tombant à 27m.

Epave du cimentier

L’épave du cimentier située à coté de Porquerolles est la plongée idéale pour les plongeurs nouvellement formé. C’est assez rare pour être signalé de trouver une plongée en France sur une épave accessible facilement à un niveau 1 car elle nécessitent souvent une formation plus avancée. L’épave repose entre 3 et 15 m de fond par une bonne visibilité sans courant. …