Plongée à Annecy

Plongée Annecy

Plongée lac d'Annecy
Plongée lac d’Annecy

Surnommée la «Perle des Alpes françaises» dans la monographie de Raoul Blanchard décrivant son emplacement entre lac et montagne, la ville contrôle l’entrée nord de la gorge du lac. En raison de l’absence de terrains disponibles, sa population résidente est restée stagnante, avec 52.029 habitants vivant dans les limites de la ville en 2013. Cependant, sa zone urbaine, avec 221.000 habitants, se trouve sur la 5ème position de la région Rhône Alpes, juste derrière la cluse urbaine de Genève Annemasse, Qui compte 292 000 habitants dans le nord du département.

Passant de la résidence des comtes de Genève au 13 ème siècle, aux comtes de la Savoie au 14 ème siècle, la ville devint la capitale de la province de Savoie en 1434 pendant la prérogative de Genevois-Nemours jusqu’en 1659. Son rôle augmenta en 1536, pendant le calvinisme Réforme de Genève, tandis que l’évêque se réfugiait à Annecy. Saint François de Sales donna à Annecy son rôle de citadelle avancée de la Contre-Réforme catholique. L’annexion de la Savoie reliera la ville à la France en 1860.

Parfois appelée «Venise des Alpes», cette représentation idyllique et touristique provient de ses deux canaux et de la rivière Thiou qui traverse la vieille ville et dont le rôle initial était de protéger la ville et d’habiliter son artisanat. La ville a connu un développement industriel au 19ème siècle avec la fabrication de la soie.

Annecy se situe à la jonction de deux grands ensembles géographiques et géologiques : les préalpes du massif des Bauges au Sud et du massif des Bornes à l’Est séparés par le lac d’Annecy avec les collines et les plaines de l’Albanais et du Genevois à l’Ouest et au Nord. Le site occupé par Annecy se à l’extrémité d’une cluse entre le Nord du Semnoz et l’Ouest du mont Veyrier, entre les Bauges et les Bornes, itinéraire d’un ancien cours de l’Isère au Pléistocène. Les massifs calcaires des Bauges et des Bornes situés à l’Est et au Sud de la ville s’organisent en croupes (Semnoz, etc), en escarpements (mont Veyrier, Parmelan, Tournette, etc) et en dents (Dents de Lanfont).

Les centres de plongée à Annecy

Le Lac d’Annecy est un haut lieu de la plongée en lac celui-ci pouvant même être considéré comme un lac de montagne à cause de son Altitude 473 m. Durant toute l’année, les centres de plongée d’Annecy pourront accueillir les débutants et les plongeurs confirmés. Ils auront la possibilité de faire des baptêmes de plongée. De nombreux sites sont disponibles pour la pratique de la plongée d’exploration. Vous pourrez aussi suivre des formations CMAS/PADI TDI ainsi que des cours particuliers. Les enfants à partir de 8 ans pourront être initiés à la plongée. Les moniteurs de plongée pourront vous proposer des plongées de nuit.

Plongée Annecy coté Faune

Durant les périodes hivernales, la température du lac d’Annecy est entre 4 et 5°C. Tandis qu’en été, elle arrive jusqu’à 18°C. Comme dans tous les lacs alpins, cette température diminue selon la profondeur jusqu’à ce qu’elle atteigne les températures de 4-5°C. Il est facile de descendre jusque 20 mètres sans éclairage, avec une bonne visibilité. Au-delà il vous faudra un phare de plongée. Vous rencontrerez des brochets à la bonne saison dans la zone des 0 à 10 mètres. Il faut pour cela que la végétation aquatique soit levée. Entre la mi-avril et la mi-mai, les plongeurs y découvriront le fraie des perches et leur longs chapelets d’œufs. Des torrents se jettent dans le Lac d’Annecy. La lote de lac vit sur la vase au fond du lac. Elle est à découvrir à partir de 40m. Au fond du lac d’Annecy les plongeurs porront croiser la faune des lacs Alpins : le lavaret, Le silure et les hydres. la Carpe a 4 barbillons, la Tanche a 2 barbillons, et la Brème.

Plongée Annecy coté Flore

Les algues sont les principales flores à découvrir au fond du lac d’Annecy. L’algue supérieure, la characée, constitue un tapis de 5 à 18m et est la plus notable. Cette algue ne dispose pas de tige ni de feuilles. Par Ailleurs, le lac renferme des plantes aquatiques constituées par des herbiers dans la zone des 0 à 5m dont certaines sont immergées.

Plongée souterraine à Annecy

Comme pour la plongée au lac du Bourget, le lac d’Annecy se situe proche du massif des Bauges haut lieu de la spéléo et de la plongée souteraine. Vous pourrez y trouver plein de réseaux à explorer. Certains sont toujours en cours d’exploration comme la grotte de Prérouge.

Sites de plongée à Annecy

Carte des sites de plongée à Annecy
Carte des sites de plongée à Annecy

1 – La prise d’eau, Annecy-le-vieuxcarte plongée annecy
2 – Le pain de sucre, Annecy-le-vieux
3 – L’Amandier, Chavoire
4 – Les sources, Veyrier-du-lac
5 – Le Port, Menthon-St-Bernard
6 – Le Palace Hôtel, Menthon St-Bernard
7 – Le port de Talloires
8 – La Prise d’eau, Talloires
9 – Le cimetière des voitures, Talloires
10 – La plage de Doussard, Doussard
11 – L’Alfa, Bredannaz
12 – Le tombant des Libellules, Duingt
13 – Le Château de Duingt, Duingt (S.A.)
14 – Beau rivage, Annecy
15 – L’arbre à brochets, Annecy
16 – Le Boubioz et les Marquisats, Annecy
17 – Le France, Annecy-le-vieux
18 – Le Téléphérique, Chavoire
19 – Roc de Chère, la barge à tuiles, Talloires
20 – Roc de Chère, la grotte, la baie de Talloires
21 – Les failles de Bredannaz, Bredannaz
22 – Le Roselet, Duingt (S.A.)
23 – La digue à Caille, Saint-Jorioz
24 – Le ruisseau de La planche, Sévrier
25 – Le crêt d’Anfon, Sévrier
26 – Le crêt de Chatillon