Publié le

Impériaux du large Plongée Marseille

Plongée Impériaux du large Marseille
Plongée Impériaux du large Marseille

Plongée recycleur IMPÉRIAUX DU LARGE à Marseille

Site de plongée des impériaux du large

Les IMPERIAUX DU LARGE sont parmis le top des sites de plongée à Marseille. Le site des impériaux du large est composés de trois rochers à distance de l’île de Riou. Il s’agit ici d’une plongée sur un tombant entre 10 et 70 mètres.
Les Impériaux du large

Plongée impériaux du large Marseille
Plongée impériaux du large Marseille

Sur l’image on voit un gros rocher le plus au sud, (les Empereurs = les impériaux 😉 ) une arrête rocheuse part vers le large. Le tombant ouest est superbe, on le verra plus tard lors de la plongée, il est couvert de gorgones rouges et d’anthias. Les pélagiques loups, dorades, dentis, barracudas, sont en embuscade pour y chasser. Il suffit de se poster tranquille, et d’observer, ça va bien se passer ! Le site des impériaux du large est très exposé aux vents et aux courants.

La plongée du Jour au Impériaux du large :

Ben là c’est la journée de la loose…

Plongée Impériaux du large Marseille
Plongée Impériaux du large Marseille (c) L.Cruchaudet

Déjà la tête du recycleur qui tombe en panne au montage du matin, connecteur de la cellule 2 HS => NO DIVE aAARRGGHHH

Christophe et moi devions être en binôme…. pour descendre à 75 m et plonger aux Impériaux du Large…

Plongée Impériaux du Large Marseille
Plongée Impériaux du Large Marseille

Donc plan B je prends la tête de son recyclo (comme quoi faut toujours avoir un backup ) et Christophe ressort sa stab toute neuve avec son 18l acier et se conconcte 2 ou 3 mélanges de fond de bouteilles que même pas tu pouvais imaginer que cela pouvait être respirable… carbonedive 300B etc et oxy…

La météo a décidé de ne pas être clémente et va virer dans quelques heures, juste pour en rajouter un peu ….

Plusieurs palanquées sur le site de plongée des Impériaux du Large

Les autres plongeurs vont rester sur le haut du tombant tandis que nous avons décidés d’ausculter le fond, et de trouver le moteur au sable, puis de continuer le long du bas du tombant, et enfin de remonter sur la Pyramide et de finir la déco sur le sommet du tombant…

Bref encore un sacré programme de plongée avec du palmage et le tour complet de l’impérial du large…

Mais voilà dès les trois première minutes…. j’ai plongée en braille… mon masque pour une raison inconnue s’est immédiatement remplis de buée… mais de la buée de chez buée style le FOG londonnien… de la purée de pois, et impossible de la virer, cela m’oblige à faire un vidage de masque toutes les 3 minutes, je palme au radar, je ne sais pas ce que je regarde ni ce que je filme.

Quand ça commence comme ça….

J’essaie de suivre « mon gros loup » (christophe LOL) que je distingue à travers ma buée… la prochaine fois je prendrais l’option désembuage.

Christophe a l’air engoncé avec sa stab son 18l et ses 3 relais… il a pas l’air très à l’aise faut dire que là vu les mélanges hautement narcotiques qu’il respire… il a une excuse. Bon là il faut avoir subit une sacré formation 😉 lol.

Plongée Impériaux du Large Marseille
Plongée Impériaux du Large Marseille un moteur traine sur le fond à 75 m

On trouve le moteur posé sur le fond à 75 m au sable, c’est bizare il n’y a aucune trace d’épave, peut être un petit chalut qui a coulé et dont le peu de reste en bois ont été éparpillé aux 4 courants ?

¨Plongée Impériaux du Large Marseille
¨Plongée Impériaux du Large Marseille

On cherche maintenant la pyramide qui se trouve au Nord Ouest de notre position que l’on va trouver sans difficulté puisqu’il n’y a pas un peu de courant. On entame la remonté sur la pyramide des impériaux du large, ne me demandez pas à combien se trouve le sommet… y avait de la neige dans mon masque 😉

Plongée Impériaux du Large Marseille
Plongée Impériaux du Large Marseille très poissoneux

De là on traverse pour rejoindre le tombant des impériaux à quelques dizaines de mètre. Le tombant des impériaux du large est magnifique, couvert de gorgones de toutes les couleurs, on se rapproche de la lumière du jour et le spectre lumineux devient plus large et c’est beau… enfin c’est ce que je vois sur les images… LOL car ya de la fondue dans mon masque…

Plongée Impériaux du Large Marseille
Plongée Impériaux du Large Marseille champ de gorgones avec les Anthias

j’ai bien voulu prendre mon masque de secours, ça sert à ça entre autre,  mais j’avais peur de paummer mes lentilles (le premier qui rigolle…)

¨Plongée Impériaux du Large Marseille
¨Plongée Impériaux du Large Marseille

On retrouve les autres plongeurs vers 40m et leur bulles font fuir un beau ST Pierre.

¨Plongée Impériaux du Large Marseille
¨Plongée Impériaux du Large Marseille

On finira la déco dans un coin à l’abris il semblerait que la mer se soit levée.

¨Plongée Impériaux du Large Marseille
¨Plongée Impériaux du Large Marseille

On se fera taper au retour sur le bateau et les 260 ch du diesel ne seront pas de trop pour nous ramener dans ce vent et ses vagues…

Encore une belle plongée, sur ce très beau site des Impériaux du large, que m’a fait découvrir Christophe.

Au fait … j’ai perdu mes lentilles…. et bouffé les 3/4 de mon diluent à force de rincer mon masque.

5 réflexions au sujet de « Impériaux du large Plongée Marseille »

  1. Merci pour tous ses CR qui donnent envie d’aller y plonger

    1. 😉 Merci

  2. […] Cassis puis demi tout sur l’extérieur du tombant. Le Grand Congloué est juste en face des impériaux du large, à coté de l’ile de […]

  3. […] une dans la baie.Pour votre plongée à Marseille, sur tombant vous préfrerez sans doute les impériaux du large, ou le couloir aux gorgones […]

  4. […] Le site n’est pas exceptionnellement riche en faune et en flore. On a des sites de plongée sur Marseille beaucoup plus riche, comme la plongée sur le couloir aux Gorgones, ou la plongée sur les impériaux à Marseille.  […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.