Publié le

Plongée souterraine à saint Sauveur

plongee sout recycleur saint sauveur lot deep ccr tartiflette team

Plongée souterraine à saint Sauveur

Et nous voilà de retour dans le Lot à Gramat pour notre pélerinage annuel de plongée souterraine.

 

Plongée souterraine à saint Sauveur
Plongée souterraine à saint Sauveur

La vasque de Saint sauveur manque d’eau … mais pas de lentille !

Comme il y a quelques années, nous sommes réunis, Armel le bretonneux, en sidemount, Pierre le tactile qui kinff à donf Fauve !, en sidemount aussi, Fabrice le concierge de saint Sauv en double recycleur et moi même. Une pensée pour mon Guigui qui nous avait bien fait rigoler avec son Préméko et sa fameuse marche arrière ! et qui ne sera pas là cette année.
Cette première plongée sera solo pour moi, Pierre et Armel préférant se la jouer perso dans leur coin en Side. j’ai loué pour l’occasion le petit dernier de la gamme des scooter Bonex l’échos, qui va me suffire pour cette première plongée. Fabrice n’est pas encore arrivé, il doit encore être en train d’estropier un malade à moins que ce se soit Caroline ! LOL
etroiture-entree-saint-sauveur-plongee-souterraine-deep-ccr-tartiflette-team.jpg

Passage de l’étroiture avec le scooter les bails out et le matos Vidéo

La vasque est basse, très basse, il n’a pas plu dans le Lot depuis longtemps, et la source ne débite pas. Saint sauveur a ceci de particulier qu’une grande langue de sable fin et instable descend du fond de la vasque jusque l’entrée de l’étroiture à 21m. Ce sable est instable et gorgée d’eau. C’est le poids de l’eau qui le pousse et le tasse qui le maintient en place. Sans courant il a tendance à descendre et boucher l’étroiture.
Avec tous mes bails out et mon matos il faut creuser un chouille pour passer et je part à la palme, en laissant le Bonex sur la ligne.
Je descend jusque -73m à environ 250m, de l’entrée avant de faire demi tour, le compteur tourne et j’ai promis de ne pas dépasser 90′ pour cette première.
saint_sauveur_galerie_73m_deep_ccr_tratiflette_team.jpg

Le fond de la galerie avec ses formes particulières

L’eau est laiteuse avec un maximum de 2m de visibilité.
De retour dans la vasque, aux paliers je prends un peu de temps pour observer la faune locale, afin de ramener des images à mon couardo de pêcheur.

3 réflexions au sujet de « Plongée souterraine à saint Sauveur »

  1. Gramat je connais nous y sommes passés en camping car
    On a gardé un souvenir ému d’un plat de haricots blancs aux ailerons de canard !

  2. Au fait je vous ai dis que Pierre kiffe grâve Fauve ??? LOL   

  3. […] Plongée souterraine à Saint Sauveur Partager:FacebookTwitterGoogle +1LinkedInTumblrDiggLike this:Like Loading… plongée, saint Georges Montvalent, souterraine […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.