Publié le

Epave de l atlantide San Stefano al Mare

Plongée épave Atlantide

Plongée sur l’épave de l’Atlantide San Stefano al Mare

A l’origine, Greg avait organisé une petite plongée sur le Tirpitz en Italie, mais voilà nous n’étions pas assez nombreux alors on a plongé sur l’Atlantide.

plongee_epave_atlantide.JPG

Une partie du matériel de la plongée sur l’épave de l’Atlantide

Dans la semaine Greg me tel pour me demander si je souhaite plonger sur le Tirpitz ce week end ? Autant demander à un chien si il veut un os…c’est oui bien sur. On prévoit de se rappeler pour mettre au point les détails. En fait on ne fera pas le Tirpitz mais une autre épave l’Atlantide.
Puisque le rendez vous à San Stefano al Mare sur la cote italienne est à 11 heures, je prévois donc de partir de chez moi à 6 heures du mat pour y être 1 heure avant on ne sait jamais, j’ai calculé le drive time en fonction du what if.
Il fait beau, la route est dégagée et je suis pil poil là bas pour le café sur le port. Greg et Florent arrivent plus tard.
On prépare le matériel et on comprend qu’on aura le bateau pour nous tout seul….c’est pas top ça ? Faut dire que la troupe sera chargée, trois bail out chacun, Greg et Florent chacun un scout, ( ou OSMNI)(objet sous marin non identifié on verra plus tard pourquoi), Greg emenne aussi son appareil photo. Personnellement j’aurais mon caisson Gopro fétiche.
Ils sont 4 ou 5 à s’occuper de nous dont une charmante demoiselle….
Si on devait considérer que le plongeur tech devrait être autonome, ils y aurait beaucoup moins de cacarte en circulation lol, ceci dit on est solidaire et on mutualise la préparation.
On saute à l’eau, et le temps qu’on passe les scooters on avait dérivé un chouille, donc Florent me propose de m’agripper à lui pour qu’il me tracte…..sans vraiment d’effet donc je palme pour aider, quand survient Greg qui me propose d’aider, et là pas photo, le scout de Greg à deux, dépose Florent…seul….lol.

Bateau_de_plongee_epave_atlantide.JPG

Le Bateau rien que pour nous

Bon allez zou en bas ! Bubble check at 8, et paf descente lente pas plus de 30m/min, c pas top comme entrainement, ça manque de vitesse sans doute du à ma 6,8l carbone trop légère…. à revoir….

Visibilité pourrie sur l’épave de l’Atlantide

Arrivée en bas, c’est la zone, la visi est pourrie , laiteuse, un maximum de 2,5 mètres pas plus, j’attends les autres, Ya un gros filet qui pend vers le haut, et on attend tous que Greg déploie les ailes de son appareil photo, stand-bye by the bow’s Boat. En fin pour rien, car quelques instant plus tard, il range tout tellement c’est pourri.
On part en visite, mais on sait pas trop ou on va vu qu’on voit rien, on trouve une cale on descend à l’intérieur, on en fait le tour, puis on trouve le trou qui l’a fait coulé et on ressort par là, ceci sera ma profondeur max 71m.

Au bout d’un moment j’en ai mare « du lait », Florent dira plus tard que le lait était claire, certes…c’était pas du Benco, mais du lait quand même. Sur le retour comment dire…, on a pu constater, que le scout de Florent n’arrivait pas à me poser alors que j’ai juste mes palmes. Ce n’est pas sans me rappeler un épisode épique du Préméko Tchernobilien de Guigui dans le Lot, qui refusait le contre courant, mais lui au moins avançait!!
Tout les mètres j’ai l’impression que c’est le bout de l’épave et que je ne retrouve pas ce fichut bout à cause de la visi.
On remonte enfin, on a quitté le fond à 32′, et on en a pour un moment. Greg nous sort son ipod étanche au palier et met la musique. Vers la fin à 6 mètres, le bout de met à trembler, je me dis tiens ya du courant c’est pas top ! Mais non c’est mon Greg qui tremble comme une feuille malgré son chauffage ! Incroyable!
On sort au bout de 130′.
profil_de_plongee_epave_atlantide.png

Le run time de notre plongée sur l’épave de l’Atlantide

L’équipe du bateau nous aide à sortir, et nous offre le café et les petits gâteaux…et là patatra, ou est mon caisson Gopro ??? Il était fixé sur mon phare et il ne reste que la patte de fixation brisée… Merde !!!!! Le caisson 200 mètres, la Gopro, et la SD Card 32 giga, ca fait cher le WE…
% Et je ne parle pas des 32 km de bouchons au retour!!

/ Caisson Gopro étanche 200 m
/ Episode du Premeko de Guigui dans le Lot

4 réflexions au sujet de « Epave de l atlantide San Stefano al Mare »

  1. Beau cr l’ami, bon dommage pour la Gopro par contre
    Bises
    Grégory

  2. SI jamais, j’en ai une toute neuve, utilisé 2 fois…. 😉 manquera que le caisson !!!! me contacter par MP

  3. et bien je n’ai pas vu ton mail à temps et j’ai commandé une neuve.

  4. AH c balo, ba ecoute si jamais tu connais du monde ki en cherche une…elle est sur le bon coin, plein d’accessoires en plus (baterie, housse silicone,….pack helmet)….
    allez bonne plongée @+ 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.