Publié le

Plongée sur l’épave du sous-marin U2511

Plongée en recycleur sur l'épave du sous-marin U2511 à Malin Head en Irlande

Plongée sur l’épave du sous marin U2511 Malin Head Irlande

L’organisateur du voyage de plongée à Malin Head nous avait demandé jusque quelques semaines avant le départ si on était interressé pour plonger l’épave du sous marin U2511 ??? Ce à quoi j’avais répondu bien entendu bien évidemment « c’est comme si tu demandais à un chien si il voulait un os .. !!! » LOL

Mise à l'eau en ce matin frais à Malin Head en Irlande pour plonger sur le sous-marin U2511
Mise à l’eau en ce matin frais à Malin Head en Irlande pour plonger sur le sous-marin U2511

Ce Mercredi matin 17 aout 2011, le temps s’est amélioré dans la nuit, ya plus ces maudis creux et les cachets que me donne mon Binôme Peter Lowe fonctionnent à merveille. Les Roastbeef se sont calmés, il ne veulent plus sacrifier le français sur l’hôtel des dieux de la mer ! C’est que nous gens du sud sommes des gens raffinés, on a pas l’habitude de sortir avec des creux de 2,8m!

Plongée sur l’épave du sous marin U2511

Plongée...dans le vert des eaux Irlandaise à malin Head sur l'épave du sous-marin U2511 LOL
Plongée…dans le vert des eaux Irlandaise à malin Head sur l’épave du sous-marin U2511 LOL

C’est pas le grand beau temps, c’est pas la mer pétole mais pour l’endroit les conditions sont bonnes LOL 1m de creux sporadiques, à 20 miles des cotes, le temps que le Boat fasse la route le cacheton a le temps de faire son effet. C’est la bruine, au loin on distingue de temps en temps des passages bleus dans le ciel, mais bon….ce qui nous intéresse là pour le moment c’est sous l’eau.
Peter et moi nous nous préparons, chacun nos bails out, plus moi mes éclairages la caméra et le caisson de batterie…plus les fils, c’est pas très pratique à manier hors de l’eau.

Plongée…dans le vert des eaux Irlandaise LOL

La descente lente du Revo

Le bateau comme à son accoutumé s’approche lentement du mouillage, et on attend sur le plongeoir LOL, Peter est devant moi, la sirène retenti et PAF deux sacs tombent à l’eau…enfin nous quoi ! Peter est lent à la descente, j’ai tout mon temps pour le filmer, il dit que ça vient de lui de son adv qui marche pas….mais bon comme à chaque fois qu’on plonge avec plongeur équipé d’un recycleur REVO, il met deux plombes à descendre….va savoir charles (le Prince LOL y peut pas descendre ..ses oreilles le freine moouaarrff LOL MDR ).

L'épave du sous-marin U2511 est là sur le fond de 70m
L’épave du sous-marin U2511 est là sur le fond de 70m

L’épave est là sur le fond de 70m

Le Chateau du sous-marin U2511 est imposant
Le Chateau du sous-marin U2511 est imposant

L’épave est là couchée sur le flanc. Le château est énorme, rien à voir avec le rubis que j’ai déjà fais plein de fois, ce serai un kif terrible de pouvoir pénétrer ce sous marin…Au pied du sous marin j’apperçois une écoutille, mais vu mon anarchement rien ne me laisse présager que je puisse la pénétrer ! LOL

Le Chateau de l’épave du sous marin U2511 est imposant

L'avant de l'épave du sous-marin U2511 est cassé net avec les tubes lances torpilles
L’avant de l’épave du sous-marin U2511 est cassé net avec les tubes lances torpilles

Le château est plein de tubes qui remonte au dessus de lui, le périscope est toujours en place, sorti. On se dirige vers l’avant du sous marin, il y a des débris alentour, un petit filet qui traine et surtout beaucoup de poissons, on dirait qu’il manque plein de panneaux rectangulaires sur la partie supérieure du sous marin.

L’avant est cassé net avec les tubes lances torpilles

Les 6 tubes lances torpilles de l'épave du sous-marin U2511
Les 6 tubes lances torpilles de l’épave du sous-marin U2511

L’avant du sous marin est cassée net et apparaissent les 6 tubes lance torpilles qui dépassent du U2511, c’est vraiment surprenant la façon dont il a cassé à cet endroit, la taille des tubes face au plongeur ne laisse aucun doute sur la puissance de feux du monstre à son époque.

Pénétration à l’intérieur de l’épave du Sous marin U2511

Peter me montre le trou béant de l'épave du sous-marin U2511 ou je vais m'engouffrer
Peter me montre le trou béant de l’épave du sous-marin U2511 ou je vais m’engouffrer

On remonte sur tribord quand Peter tel le chien d’arrêt devant le gibier est posté devant quelque chose qu’il me désigne….il s’agit d’un trou béant, sans doute d’une mine ou explosion quelconque. Je calcul vite que le trou est assez grand pour que je puis entrer avec mes bails out et mes spots vidéos, donc je me félicite de cette opportunité d’entrer dans le monstre délicatement, je ne veux pas mettre le why à l’intérieur.

C’est beaucoup plus vaste à l’intérieur que l’épave du Rubis, c’est le pied total d’avoir la chance de pouvoir plonger cette épave à 70 mètres. Il y a plein de fils, câbles qui pendent du plafond c’est un gros bazar là dedans, on vois bien que ça a bien pété ! Je ne peux pas aller plus loin sur mon coté gauche c’est bouché, demi tour direction sur la droite, il y a un passage en face de moi….mais ça va pas être possible…ya décidément trop de bordel, fil tuyaux qui pendent du plafond et bloquent le passage.

L'exploration de l'intérieure de l'épave du sous-marin U2511 à malin Head
L’exploration de l’intérieure de l’épave du sous-marin U2511 à malin Head

L’exploration de l’intérieure de l’épave du sous marin U2511

Le binz complet à l'intérieur de l'épave du sous-marin U2511 à Malin Head
Le binz complet à l’intérieur de l’épave du sous-marin U2511 à Malin Head

Je continue mon exploration et aperçois juste en dessous de la paroi déchirée par le trou béant, un mur de batterie sans doute ou du moins cela y ressemble fort. Peter a la tête qui passe par la déchirure et me surveille tout en m’éclairant. C’est dommage….j’aurais adoré allez plus loin à l’intérieur….On est bien au fond….

Peter m'attend à l'extérieur du trou au dessus de ce que je crois être des batteries du U2511
Peter m’attend à l’extérieur du trou au dessus de ce que je crois être des batteries du U2511

Je ressort et on continue l’explo, on croise les autres en scoot, (vraiment inutile sur cette épave au contraire) et Vic qui shoot ses photos.

Peter m’attend à l’extérieur du trou au dessus de ce crois être des batteries

La partie arrière du sous-marin U2511 et son hélice

L'épave du sous-marin U2511 est très poissonneuse
L’épave du sous-marin U2511 est très poissonneuse
La partie arrière et l'hélice du sous-marin U2511
La partie arrière et l’hélice du sous-marin U2511

On se dirige sur la partie arrière du submersible pour arriver sur l’hélice, une simple hélice, un petit filet traine sur son axe. A l’arrière de l’helice se trouve le gouvernail et les commandes de profondeur. Les deux sont à moitié enseveli dans le fond de graviers.

La seule et unique hélice du sous-marin U2511
La seule et unique hélice du sous-marin U2511
On décole du château
On décole du château

Retour vers le château ou se trouve la ligne, et ou cette diablesse d’écoutille me tente…trop petite décidemment…
C’est le moment de remonter….mouaip, je suis heureux c’était beau, bien et bon et je ne regrette absoluement pas de ne pas avoir eu de scoot, c’est le meilleur moyen de louper une plongée comme celle ci, ou on peut s’attarder sur les détails, inspecter, pénétrer etc je regrette le manque de soleil qui aurait donné plus de lumière au fond et une autre dimension à cette épave de sous marin, ce beau U2511.

En sortant de l'eau de notre plongée sur l'épave du sous-marin U2511 surprise la mer s'est bien calmée.
En sortant de l’eau de notre plongée sur l’épave du sous-marin U2511 surprise la mer s’est bien calmée.
La mer est calme et le capitaine "pose" le boat pile poile dans mes mains
La mer est calme et le capitaine « pose » le boat pile poile dans mes mains

Plus sur l’épave du Sous-marin U2511

/ http://en.wikipedia.org/wiki/German_submarine_U-2511
/ http://www.uboat.net/boats/u2511.htm
/ http://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?14843

La version youtube est ici expurgée de sa bande son originale beecause youtube est une paine in the ass due the licence !

Created with Admarket’s flickrSLiDR.

/ Plongées sur les épaves de Malin Head en Irlande Part 1

Une réflexion au sujet de « Plongée sur l’épave du sous-marin U2511 »

  1. […] profonde recycleur Maréchal Canrobert Plongée sous marin U2511 Malin Head Irelande Plongées profonde sur le Protée & Natal Formation plongée avion, bateau, épave, Maréchal […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.