Posted on 4 commentaires

Plongée sur le HMS Audacious en Irlande

Plongée HMS Audacious

Plongée sur le HMS Audacious en Irlande

Un retour en arrière de Vic verlinden lors de nos plongées en Irlande en Aout 2011 à Malin Head dont celle-ci sur le cuirassé HMS Audacious.

Le cuirassé HMS Audacious

Naufrage du HMS Audacious
Naufrage du HMS Audacious

Vic a tourné ses séquence avec son appareil après avoir terminé sa séquence de photos lors de sa plongée sur l’épave.
Le HMS Audacious était un roi cuirassé de classe George V de la Royal Navy. Le navire n’a pas eu le temps de combattre lors de la Première Guerre mondiale, étant coulé par une mine marine allemande au large de la côte nord du Donegal, a Malin Head en Irlande en 1914.

Naufrage du HMS Audacious

Localisation de l’épave

La position de l’épave est à env. 15 miles de Malin Head. L’épave repose à l’envers en presque un seul morceau et est intact. La salle des machines est ouverte à la suite d’une explosion. Une tourelle se trouve sur un côté de la coque. Idéale pour une plongée Trimix ou recycleur. Beaucoup de vie de poisson y compris les congres. La marée basse en eau aux alentours de Belfast n’est pas forte.

Attention !! – Il y a une quantité excessive d’explosifs autour de l’épave – obus et torpilles.

Le HMS Audacious était un cuirassé Super Dreadnought de classe King George V, mesurant 197 mètres de long, une masse brute de 23 000 tonnes et un équipage de 900 marins. L’armement militaire comprenait dix canons de 343 mm, seize canons de 101 mm, trois tubes de 21 torpilles. Le cuirassé a été la première victime principale de la Première Guerre mondiale après avoir heurté une mine posée par le SS Berlin, le paquebot Norddeutscher Lloyd, en quittant Lough Swilly à 08h45 pour un exercice de tir. La mine a explosé à babord, juste devant la cloison arrière de la salle des machines.

Des tentatives infructueuses ont été faites pour le ramener à Lough Swilly. Son équipage a été évacué sur le HMS Liverpool et le paquebot White Star, le SS Olympic. Le cuirassé a finalement coulé à 21h00. Aucune vie n’a été perdue. Son commandant était le capitaine Dampier. Lire la suite sur wrecksite :

Vidéo de la plongée sur le HMS Audacious à Malin Head

Au retour de la plongée, un banc de dauphins a accompagné le bateau

Plongée sur les épaves en Irlande de la seconde guerre mondiale à Malin Head

4 réflexions au sujet de « Plongée sur le HMS Audacious en Irlande »

  1. Superbes images, cela donne envie d’y aller.

  2. Quelle clarté d’eau et quelles belles images
    Rarement vu une telle profondeur de champ

  3. Tiens Gérard look celle-ci 

  4. […] eu de la chance d’en recroiser en Irlande à Malin Head Donegal au retour d’une plongée sur les épaves de la seconde guerre mondiale, mais là pas question de plonger en apnée, la température n’est pas la […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.