Publié le

Plongée sur les Ombles Chevaliers à Pierre à Bise

Plongée sur les Ombles Chevaliers à Pierre à Bise

Plongée sur les Ombles Chevaliers à Pierre à Bise

Plongée sur les ombles Chevalier au lac du Bourget
Plongée sur les ombles Chevalier au lac du Bourget

Ce matin rendez vous à Pierre à Bise avec Alix et Pascal, pour une petite plongée sur les Ombles Chevalier. il fait -1°C dehors et le temps est magnifique. En face de nous de l’autre coté du lac nous appercevons L’abbaye de Hautecombe à  flanc de coteaux sous la neige. Nous nous mettons à  l’eau.

Nous commençons la plongée en nageant directement dans le lac pendant quelques minutes, ici la visibilité est généralement de 10-20 mètres, mais continuez à nager et quand vous atteignez le pierrier au fond du lac, l’eau est froide et souvent limpide . Nous avons vu jusqu’à 50 mètres de visibilité ici plusieurs fois !
On descend sur les pierriers et on tombe pile dessus vers 50 55 mètres il y en a une dizaines qui tournent en rond.

Le Lac du Bourget est le plus grand lac naturel de France et une profondeur de 140 m.

Le site de plongée de pierre à Bise est réputé pour son Omblière et est accessible du Bord via quelques marches très glissantes. Le site commence à une profondeur d’environ 5-6 mètres. L’eau peut être très limpide et il n’est pas rare d’allumer ses phares de plongée que vers 50 mètres. Vous aurez aussi la chance de voir des poissons locaux tels que l’Omble Chevalier et les Perches.

Exigences minimales pour la plongée sur les Ombles Chevalier :

Avoir une certification de combinaison étanche ou 10 plongées avec combinaison étanche enregistrées au cours des deux dernières années est requise pour cette plongée. Votre guide de plongée vérifiera votre certification et votre expérience avant le début de votre plongée. Equipez vous de bons sous-vêtements longs et chauds et des chaussettes épaisses à porter sous la combinaison étanche l’eau est à 6°C à ces profondeurs.

Difficulté : Exigeant.

Cette plongée sur les Ombles Chevalier implique peut se dérouler dans de mauvaises conditions de visibilité an cas de fortes pluies, les torrents se déversant dans le lac.

Il faut faire attention à la réglementation : à certaine période le préfet peut prendre un arrèté interdisant la plongée sur les Omblières au lac du Bourget, ceci afin de ne pas affecter la reproduction des Ombles Chevalier.

Itinéraire
Lorsque nous arrivons sur le site de Pierre à Bise pour plonger sur les Ombles Chevalier, vous apprécierez le coté sauvage de l’endroit, mais le parking reste à coté de la route. Faites attention lorsque vous vous préparerez où au moment de sortir de l’eau, c’est aussi un endroit apprécié des pécheurs. en raison de l’endroit isolé où nous entrons dans le lac. Ce sentiment paisible et lointain vous suivra tout au long de votre plongée, comme la seule vie que vous verrez dans l’eau en plus de votre binôme de plongée seront les Ombles Chevalier.

Nous commençons la plongée en nageant directement dans le lac pendant quelques minutes, ici la visibilité est généralement de 10-20 mètres, mais continuez à nager et quand vous atteignez la fissure réelle dans le fond du lac, l’eau devient froide et souvent limpide . Nous avons vu jusqu’à 100 mètres de visibilité ici plusieurs fois!

La profondeur maximale sur ce site de plongée est d’environ 100 mètres, mais l’omblière s’arrête à 65 mètres environ.

Plongée sur les Ombles Chevalier au lac du Bourget
Plongée sur les Ombles Chevalier au lac du Bourget
Plongée sur les Ombles Chevalier au lac du Bourget
Plongée sur les Ombles Chevalier au lac du Bourget
Plongée sur les Ombles
Plongée sur les Ombles

On y resterait bien quelques minutes de plus à observer ces Ombles Chevalier

Style de paysage que l'on devant les yeux quand nous sortons de l'eau après une plongée sur les Ombles
Style de paysage que l’on devant les yeux quand nous sortons de l’eau après une plongée sur les Ombles

Alix et moi on continue à descendre un peu plus bas jusque 64m Pascal nous observe depuis ses 60 mètres et on commence à remonter doucement. En arrivant près de la surface j’apperçois des palmes dans l’eau, en mettant la tête hors de l’eau je vois un plongeur seul en train de s’équiper dans l’eau, et je reconnais le Meg, ca doit être Jerome, bingo.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.