Posted on Laisser un commentaire

Baptême plongée Trimix à pierre à Bise au lac du Bourget

Bapteme plongee trimix lac du Bourget Tartiflette Team

Baptême de plongée trimix à pierre à Bise au lac du Bourget

Ce midi une petite plongée à Pierre à Bise pour un baptême Trimix en circuit ouvert.

Une plongée en ouvert en trimix avec Christian merci à Stéphane.

Christian m’a contacté pour faire un baptême Trimix dans le lac du Bourget. Etant un plongeur loisir, et niveau 3, il n’avait jamais eu la possibilité de descendre à cette profondeur en lac. Profitant d’un voyage professionnel dans la région, il m’a contacté pour effectuer ce baptême de plongée trimix au lac du Bourget.

Christian désirait connaître les sensations d’être « clair » au fond et voulait de rendre compte des impératifs, s’il y en avait d’une préparation d’une plongée au Trimix.

Préparation du Baptême Trimix

Tout d’abord, nous avons commencé par le briefing avec le rappel des règles et des bases de la plongée, et de la plongée aux gaz ternaires. Préparation du run time, Gestion des gaz et planification. Ce qui nous oblige à revoir un peu les cours de intro to Tek et deco procedures et le What IF. Pour cette plongée, rien ne nous obligeait à plonger en bi-bouteille 2×10 L un mono 15 litres sufisait avec le NX 50 pour ceux qui sont intéressés par la plongée Tek light.

J’avais préparé les gonflages auparavant et donc les gaz utilisés sont TX 18/45 et Un Nitrox 50, des gaz DIR à partir de 21 mètres pour la décompression.

Bapteme plongee trimix lac du Bourget Tartiflette Team
Bapteme plongee trimix lac du Bourget Tartiflette Team

Le baptême Trimix à pierre à Bise

Superbe beau temps pour cette plongée en ouvert au trimix à Pierre à Bise au lac du Bourget.
A 60 m extinction des feux, je coupe l’éclairage. Mon baptisé étant très bien sous l’eau et sans stress, je lui demande la permission de couper l’éclairage pour lui montrer que la lumière passe jusque cette profondeur de 60 mètre. Nous avons eu une très belle visibilité la lumière du jour passant à travers l’épaisseur de l’eau, la remontée aurait pu se faire sans éclairage.

On change de Gaz à 21 mètres, et on continue la déco. Plein de vie au palier, Brochets et perches, beaux herbiers.

Bref ce fut un beau baptème de plongée Trimix au lac du Bourget.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.