Publié le

Plongées sur le Haven Arenzano Italie

Epave Haven Arenzano

Plongées sur le Haven Arenzano Italie

Enfin nous y revoilà, sur ce fameux Haven pour conjurer le sort pour la dernière fois ou Brigitte avait son aventure de combi. Cette fois Éveline Verdier instructeur CMAS *** et TDI nous fait l’extrême honneur de sa présence profitant de notre « expédition » pour faire cette épave mythique, J’espère que nous serons à la hauteur !

Il faut dire tout avait mal commencé ! J’avais tout organisé, Jérôme devait descendre en famille , ca ne se fait plus donc je modifie pour la énième fois le nombre de chambre, puis le Mercredi soir, alors que nous partions le Jeudi 20 au soir, PAF coup de fil d’Éveline à 20H30 qui vient d’avoir Félice à Savonna : il a cassé le moteur du bateau et il doit annuler le week-end !!!! IMPOSSIBLE et il dit ca au dernier moment ! Je vous passe la pression que j’ai pu mettre sur félice pour qu’il me trouve une solution !

S’en suivent 25 milliards de coup de tel, j’ai papa au tel qui est très amer et plus que déçus, que devrais je dire de moi ?

J’apprends par Éveline que Pascal Bernabé devrait être en stage trimix sur le Haven avec gino de Tech Dive, HOP j’appelle Pascal, « salut ça va ? Impec, je t’entends mal ! Normal je suis aux paliers à 80 mètres OUUUAARRFFF quel bout en train ce pascal !

Pascal me confirme qu’il va plonger avec Gino et que celui ci ne semble pas être full ? On babèle et j’appelle Brigitte pour qu’elle pas un tel à Gino pour dépatouiller un truc.

Re 25 milliards de coup de tel, je fini à minuit et jeudi 20 à midi Magnifique le WE est bouclé, superbe merci Bri, merci tout le monde. (Là j’ai fais court mai sachez que ce fut 10 fois plus intense)

Jeudi 18H je récupère Jérôme à la gare, Papa arrive à la maison à 18H, on charge le Grand C4 picasso affrété pour l’occasion, ça déborde ! 3 plongeurs tech en recycleurs, avec deux bails out chacun plus tout le reste, on va être lourd.

Plus plein que ça tu meurs !

Le GPS indique l’arrivée à 23H30 jusque Arenzano chargé comme on est chargé faut pas faiblir, sur la route en France on fait gaffe on respecte la limitation , mais en Italie on respecte NOTRE limitation car faut pas louper l’apéro de 23H30.
Résultat arrivé à l’hôtel à Arenzano à 22H58 ! Pas mal non ! Évelyne nous attends on part diner.

 

Quelle gourmande cette Evelyne Mattez les yeux de papa y s’y voit déjà !

Le Lendemain Jeudi on est au club à 8h car on doit plonger à 9H. Mais c’est le décalage italien qui l’emporte on se mettra à l’eau à 12H30.

Papa s’equipe

Eveline Verdier et olivier d’Abyss plongée

Notre guide s’appelle Marco, il plonge en ouvert, et ce fut une plonge magnifique, on descend le long du château direction le pont, puis l’arrière et zou on file vers le fond et là le safran te pète à la figure !!

11m de haut le machin ! On le contourne, on arrive à coté de l’hélice qui fait un peu rikiki à coté. On passe sous l’hélice entre les pales et la coque, c’est presque magique. Bon ca touille car la vase est juste là et ça frotte un peu. On se regroupe, on remonte doucement main gauche sur la coque puis vers 65m, on rentre dans le trou énorme de mini 15m de diamètre, on inspecte un peu et on prend main droite pour remonter et on ressort par l’escalier intérieur, tout cela dans une bonne visibilité. À la sortie sur le pont les bails out coince un peu et se font tirer l’oreille pour passer par l’ouverture, hop en travers et ca passe. On est sur le pont puis dans une coursive qui ressemble à un couloir à ciel ouvert avec d’ancienne bouteilles d’acétylènes sur notre droite l’ambiance est sombre et verdâtre avec un peu de lumière au dessus de nous c’est beau on a l’impression qu’on pourrait faire ça tout le temps.

Maquette de l’énorme épave du Haven

On rentre dans le château par une petite porte on tourne tout de suite à droite on remonte des escaliers et là on arrive dans une vaste salle qui est le poste de pilotage on est au sommet du château, au milieu de la pièce trône la statue du saint protecteur locale qui veille sur nos amis les plongeurs. La pièce est sombre éclairée seulement par le bleu qui passe à travers l’embrasure de toutes les fenêtres.

On ressort de la pièce et on se dirige vers la cheminée, on inspecte ses différents trous et c’est le signal de la remonté, on part à 36 minutes, on remonte le long du bout pour atteindre la barre de déco. On sort en XXX minutes. C’était une superbe plongée, on en a pris plein les mirettes. On attend que tout le monde sorte et direction le port. Le temps de tout ranger il se fait déjà tard, on mange un panino vite fait et direction la plage, pour essayer d’en profiter un peu.

Le DEEP CCR TARTIFLETTE TEAM au complet avec Eveline Verdier

Le soir resto, Glace ou Éveline nous montre ses talents avec sa bouche !

Apéro bien mérité du team.

Le gone se confesse au restaurant.

Et dodo car grosse fatigue! La route, mal dormis et plonger çà use. On fera de beau rêve en pensant à cette épave et cette plongée.

7 réflexions au sujet de « Plongées sur le Haven Arenzano Italie »

  1. Malgrés le levé à 4h30, malgrés les 4h00 de route, malgrés le retard de plus de 1h30 de Felice (toujours en retard les Italiens decidement; ils nous avaient déjà fait le coup pour l’hirondelle), malgrés la panne du zod au retour (immobilisation: 2h00. Serge a tout essayé) et malgrés 30 min de navigation (on part de Savone, mais heureusement la mer était calme) et ben, j’ai qu’une envie: c’est d’y retourner; c’est magique, géant, incroyable……. rien a voir avec ce dernier WE mer plutôt pourri. Je suis impatient de retourner dans notre lac……..Bonne plonge au DEEP CCR TARTIFLETTE TEAM

  2. merci à toi éric, attend de lire les cr 2 et 3 !

  3. […] à voir avec l’épave du Haven. La timonerie de l’épave du Bananier mérite qu’on y passe pas mal de temps, on […]

  4. […] Pourtant il y a quelques années à Arrenzano en Italie, avec son pote Pervers, lors d’une plongée sur l’épave du Haven, ils étaient tombés sur un nid !! de partout, qu’il y en avait ! Toutes en train de se […]

  5. […] à Thun avec des élèves pour une formation full Trimix. Je l’avais croisé sur le Haven avec Pascal Bernabé en Mai et rendez vous prour plonger avec lui. Pour une fois qu’il ne […]

  6. […] doit faire un mois qu’on a pas plongée dans notre lac du Bourget chéri, à Force de Haven, Bananier ou autre repas de famille, faudrait pas qu’on perde les bonnes habitudes donc […]

  7. […] 9 h de sommeille 0% partout merci l’hélium (9/71). Donc pour remonter en France après notre plongée sur le Haven même si le coté italien du Tunel du Fréjus est à 1400 mètres d’altitude ca devrait le […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.